Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

+26
Pierre31
hexa
marmotte
thierry
kermitt
pti nikos
le ghis
le butté
vivanden
achille
rb42
Agrimarne
Pickland
poun47
sylvain47
ghislain
guy37
Peckno
grabouille
pat51
centkght
jack77
tof
papou
Anestel
Jéjé33
30 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 19:45

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Après les quelques discussions et débats de la journée sur le topic des prévisions et après réflexion, je me suis dit qu'il serait pas mal de créer une rubrique spéciale, qui pourra servir à tout le monde et qui ça intéresse, avec des questions et leurs réponses, vis-à-vis de la météorologie dans son ensemble.

Il ne s'agira donc pas d'y demander des tendances et des prévisions, mais bel et bien de me poser n'importe quelle question en lien direct avec tout ce qui touche de près ou de loin la météo, et toutes les interrogations que beaucoup semblent avoir.

On tentera donc de ne pas trop dévier sur d'autres sujets et de ne pas trop polluer le topic, pour que tout le monde puisse s'y retrouver et de revenir y chercher des infos et des réponses, au fil des prochaines semaines, mois et peut-être même années Laughing.

Les réponses que je donnerais ne seront pas forcément systématiques et dépendront de mes disponibilités, tout comme je ferais en sorte d'avoir toujours une approche scientifique et pédagogique. Bien entendu, si je donne une réponse, c'est que je suis en mesure de le faire et que j'estime avoir suffisamment de connaissances et d'arguments, pour soutenir mon hypothèse et mon explication. Si je ne sais pas, je n'irai pas inventer, n'importe quoi F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206.

Chacun est libre bien entendu de venir ici et d'y poser sa ou ses questions. Je force forcément personne à venir ici et je sais bien que ça n'intéressera pas tout le monde, mais ça permettra à l'avenir de ne pas diluer des questions intéressantes et importantes dans un topic de prévisions et d'y voir plus clair.

Merci à tous pour vos éventuelles participations et je demanderais aux membres de cet après-midi, de me reposer clairement et simplement leurs questions respectives ici, s'ils le souhaitent ou pas, bien entendu.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas


F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Jeu 27 Oct - 11:06

J'pense qu'il y a des mystères certains dans l'univers que nous ne sommes pas prêts de percer F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206

Hey les gens, j'ai pas ouvert ce topic pour démonter les personnes qui me posent des questions, hein F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601

Même si parfois c'est de l'humour, de la dérision ou censé me faire réagir, je resterais le plus neutre et calme possible, en apportant toutes les réponses aux différentes questions, même celles qui semblent absurdes à première vue F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206 lol! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1366632981
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Jeu 27 Oct - 11:08

pat51 a écrit:pourquoi le chat est meilleur que le Jéjé ? F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308

Parce que je lui donne du Pat é à manger F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Jeu 27 Oct - 11:10

centkght a écrit:a quelle date le repas d'hiver dans le jura , pour que tu ait de la neige et que ça gene pas les non-initiés d'un rude hiver jurassien

Ahh le Jura... j'aimerais clairement venir... seulement il y a la distance et pour un week-end, c'est hard... bon je pourrais demander une journée de repos à mes gentils clients forumeurs certes F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308, mais ça fait de la route mise à part si je trouve quelqu'un qui serait d'accord pour faire du covoiturage... honte
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Jeu 27 Oct - 11:18

Jéjé33 a écrit:
centkght a écrit:a quelle date le repas d'hiver dans le jura , pour que tu ait de la neige et que ça gene pas les non-initiés d'un rude hiver jurassien

Ahh le Jura... j'aimerais clairement venir... seulement il y a la distance et pour un week-end, c'est hard... bon je pourrais demander une journée de repos à mes gentils clients forumeurs certes F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308, mais ça fait de la route mise à part si je trouve quelqu'un qui serait d'accord pour faire du covoiturage... honte

passes par la Dordogne; et roules avec David

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Jeu 27 Oct - 11:21

Bastien a écrit:
Jéjé33 a écrit:
centkght a écrit:a quelle date le repas d'hiver dans le jura , pour que tu ait de la neige et que ça gene pas les non-initiés d'un rude hiver jurassien

Ahh le Jura... j'aimerais clairement venir... seulement il y a la distance et pour un week-end, c'est hard... bon je pourrais demander une journée de repos à mes gentils clients forumeurs certes F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308, mais ça fait de la route mise à part si je trouve quelqu'un qui serait d'accord pour faire du covoiturage... honte

passes par la Dordogne; et roules avec David

Ce serait une bonne idée, mais je crois que David n'est pas tout à fait certain d'y aller, d'après ce qu'il a pu me dire... enfin, je ne veux pas répondre à sa place de façon certaine... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Jeu 27 Oct - 11:52

Les nuages "bas" comme ils disent à la météo sont-ils comme les autres nuages "hauts" ?
En principe ils partent avec le soleil mais des fois non, ça ne bouge pas, ça te charge le ciel, ça fait tout froid...
Pourquoi ils ne bougent pas comme les nuages hauts?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Jeu 27 Oct - 12:04

Anestel a écrit:Les nuages "bas" comme ils disent à la météo sont-ils comme les autres nuages "hauts" ?
En principe ils partent avec le soleil mais des fois non, ça ne bouge pas, ça te charge le ciel, ça fait tout froid...
Pourquoi ils ne bougent pas comme les nuages hauts?

De même composition oui et ça reste à la base des nuages.

Seulement, ces derniers se forment à plus basse altitude, généralement entre 500 et 2000 m d'altitude au maximum, parfois un peu plus bas même. Ils sont le plus souvent d'aspect bien gris, mais ils sont peu épais, ce qui fait qu'ils ne donnent généralement pas de précipitations. Parfois, ils arrivent quand même à donner quelques petites bruines ou même quelques flocons durant l'hiver, lorsqu'ils deviennent un peu plus épais, mais c'est en général insignifiant et peu durable.

Les gens associent cette couverture nuageuse à du mauvais temps, alors qu'on peut les trouver dans une situation très anticyclonique comme à l'heure actuelle et notamment entre l'automne et l'hiver, parce que les hautes pressions piègent la fraîcheur et surtout l'humidité dans les basses couches de l'atmosphère. Ils se désagrègent généralement en journée sous l'effet du vent ou du réchauffement diurne.

Ils sont plus fréquents en mer et aux abords des côtes, que dans les terres, en général, mais plutôt durant le printemps et l'été cette fois-ci. Car, c'est après de chaudes journées que " ça condense " fortement au-dessus de la mer, en raison d'une surface de la mer beaucoup plus fraîche que l'air ambiant qui la survole.

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Jeu 27 Oct - 12:12

PS : j'ai oublié de te dire.

Ils ne bougent généralement pas ou très peu, parce que ils se forment la plupart du temps dans une situation dite molle (notamment en cette période de l'année), avec très peu de vent à toutes les altitudes, mais aussi parce qu'ils se situent, à plus basse altitude que tous les autres, lesquels sont généralement malmenés et drainés dans le flux d'altitude.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Jeu 27 Oct - 12:24

Merci Jéjé F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1366632981
ici depuis 2 jours y a rien à faire, ils ne veulent pas se désintégrer ces andouilles..... c'est d'un triste!!!!
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Jeu 27 Oct - 12:27

Anestel a écrit:Merci Jéjé F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1366632981
ici depuis 2 jours y a rien à faire, ils ne veulent pas se désintégrer ces andouilles..... c'est d'un triste!!!!
essaies une fusée anti grêle !!!  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Jeu 27 Oct - 12:27

Anestel a écrit:Merci Jéjé F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1366632981
ici depuis 2 jours y a rien à faire, ils ne veulent pas se désintégrer ces andouilles..... c'est d'un triste!!!!

Ouais, ici aussi, même si c'est mieux aujourd'hui.

Il faut attendre que la masse d'air s'assèche, au profit de l'anticyclone, mais ça risque prendre un peu de temps... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Jeu 27 Oct - 12:29

Bastien a écrit:
Anestel a écrit:Merci Jéjé F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1366632981
ici depuis 2 jours y a rien à faire, ils ne veulent pas se désintégrer ces andouilles..... c'est d'un triste!!!!
essaies une fusée anti grêle !!!  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308

Quoi, de quoi tu parles là ?! Tu oses évoquer ça denonce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 3056319196 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 3056319196 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par sylvain47 Jeu 27 Oct - 12:31

Ici c'est plein de brouillard (vallée de la Garonne) comment se forme t'il et pourquoi il ne part pas? Eclaire ma lanterne stp F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Jeu 27 Oct - 12:33

Jéjé33 a écrit:
Bastien a écrit:
Anestel a écrit:Merci Jéjé F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1366632981
ici depuis 2 jours y a rien à faire, ils ne veulent pas se désintégrer ces andouilles..... c'est d'un triste!!!!
essaies une fusée anti grêle !!!  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308

Quoi, de quoi tu parles là ?! Tu oses évoquer ça denonce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 3056319196 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 3056319196 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601

chat'm'fait pas peur!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Jeu 27 Oct - 12:34

sylvain47 a écrit:Ici c'est plein de brouillard (vallée de la Garonne) comment se forme t'il et pourquoi il ne part pas? Eclaire ma lanterne stp F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206  

A peu près pour les mêmes raisons que les nuages bas chez Anestel.

C'est principalement à cause de l'anticyclone sur le pays, il piège l'humidité près du sol et amplifie la formation mais surtout la persistance des brumes, brouillards et nuages bas. Vu qu'il n'y a quasiment pas de vent, le brassage ne se fait pas pour disperser ces grisailles. De plus, c'est encore plus récurrent le long de la Garonne et donc dans la vallée, en raison de la présence, des rivières (apport supplémentaire d'humidité avec une condensation maximale).
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Jeu 27 Oct - 12:38

Le pire, c'est les nuages bas + le brouillard...
Là tu te remets sous la couette et tu attends que ça passe F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Jeu 27 Oct - 12:43

Oui !

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 2430132371 vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par sylvain47 Jeu 27 Oct - 12:49

Bastien a écrit:
Spoiler:

C'est un chnïpeur (sniper chti) F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308

sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par sylvain47 Jeu 27 Oct - 12:50

Jéjé33 a écrit:
Spoiler:

On ne peut rien faire ca colle de partout Mad
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Jeu 27 Oct - 12:51

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601

En tout cas, merci pour tout ceux qui posent des questions... je suis pas là pour imposer quoique ce soit et ces échanges sont forts intéressants et constructifs vilup

C'est aussi comme cela, qu'on fait avancer les choses... pour mieux s'écouter et mieux se comprendre aussi au bout du compte poele buche violon F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par poun47 Jeu 27 Oct - 13:47

Jéjé33 a écrit:
sylvain47 a écrit:Ici c'est plein de brouillard (vallée de la Garonne) comment se forme t'il et pourquoi il ne part pas? Eclaire ma lanterne stp F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206  

A peu près pour les mêmes raisons que les nuages bas chez Anestel.

C'est principalement à cause de l'anticyclone sur le pays, il piège l'humidité près du sol et amplifie la formation mais surtout la persistance des brumes, brouillards et nuages bas. Vu qu'il n'y a quasiment pas de vent, le brassage ne se fait pas pour disperser ces grisailles. De plus, c'est encore plus récurrent le long de la Garonne et donc dans la vallée, en raison de la présence, des rivières (apport supplémentaire d'humidité avec une condensation maximale).

sylvain47 a écrit:
Jéjé33 a écrit:
Spoiler:

On ne peut rien faire ca colle de partout Mad
Ici aussi plein de brouillard qui a du mal à se lever.
Faut rajouter qu'ici il y a beaucoup de lacs qui font que.
Rien faire non plus à cause de l'humidité.  denonce .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Pickland Jeu 27 Oct - 23:32

ghislain a écrit:
Selon par ou vient la perturbation ou l'orage on sait que l'on aura ce qui est annoncé ou pas
Mon coté de commune ne prend presque jamais les orages du 1er jour ,par contre si les épisodes orageux durent 2- 3 j ,ils pensent à nous ,pourquoi ??
Tien un peu pareil chez moi!
je précise qu'a l'est j'ai une crète rocheuse,au sud une forêt de 600ha qui pertube souvent la pluie.
Si l'orage passe entre les 2 c'est souvent violent,souvent ça fait le tour de la crète et revient par le nord ou classique du nord ouest
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Agrimarne Ven 28 Oct - 8:06

Pickland a écrit:
ghislain a écrit:
Selon par ou vient la perturbation ou l'orage on sait que l'on aura ce qui est annoncé ou pas
Mon coté de commune ne prend presque jamais les orages du 1er jour ,par contre si les épisodes orageux durent 2- 3 j ,ils pensent à nous ,pourquoi ??
Tien un peu pareil chez moi!
je précise qu'a l'est j'ai une crète rocheuse,au sud une forêt de 600ha qui perturbe souvent la pluie.
Si l'orage passe entre les 2 c'est souvent violent,souvent ça fait le tour de la crète et revient par le nord ou classique du nord ouest

+1 au risque de fâcher Jéjé chez moi la région du Der , la vallée de la Marne ou la foret d'Argonne , lorsque l'on est en période de sécheresse on peut annoncer de la pluie ,mais elle ne tombe pas facilement ,un genre d'évitement de cette zone sans véritable végétation .

Je pense que ce sont de petits phénomènes ,qui ne méritent pas une interprétation ,on est dans le détail au niveau de la météo dans ces cas là
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par ghislain Ven 28 Oct - 8:23

Oui c'est du detail au niveau de la meteo nationale ou departementale ,mais c'est très important pour celui qui a ses terres dans cette micro zone
Du coup tu veux dire que certains agriculteurs ne méritent pas d'avoir une meteo fiable parce qu'il sont dans une zone de micro climat dub

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 28 Oct - 12:11

Ah ces orages, inquiétants et fascinants à la fois...

Ils naissent, à la suite d'un déséquilibre thermique (différence de températures importante entre les basses couches de l'atmosphère et l'étage moyen), avec suffisamment d'humidité présente à certains niveaux pour que le ou les nuages d'orages puissent prendre forme (pas besoin d'avoir forcément de l'humidité partout).

Leur développement, leur durée de vie et bien entendu, leur trajectoire et intensité, sont étroitement liés au couplage dynamique d'altitude (courant jet, cisaillements de vent et dans tous les cas, à l'organisation des vents du sol, au sommet de la tropopause) + douceur (chaleur) et humidité en basse couche. Ceci, que ce soit lors d'orages locaux de chaleur ou frontaux (passage d'un front orageux).

Ensuite, c'est une question d'équilibrage :

- Si au sol et donc en basse couche (environ 0 à 2000 m d'altitude), c'est trop sec pour que l'orage puisse se former, il falloir qu'il puisse y avoir " un relais " en altitude, c'est-à-dire au-dessus des basses couches, avec une humidité suffisante pour que le nuage orageux puisse se former, mais on parlera alors d'orages à bases élevées (dit d’atmosphère libre).

Le problème, c'est que s'il n'y a pas de relais en altitude et que les basses couches restent trop sèches, il ne se formera pas ou avec de grand difficulté et crèvera rapidement en arrivant dans une zone ou l'humidité fait défaut, mais pas qu'au sol comme indiqué au-dessus, c'est un travail d'équipe  lol!

- Si au contraire c'est bien humide et chaud en basse couche, mais pas assez froid et humide en altitude, la formation  des nuages orageux sera stoppée jusqu'à une certaine altitude ou n'apparaîtront même pas, en restant sous la forme de vulgaire cumulus de beau temps ou d'un gros cumulus plus développé, qui aura toutes les peines du monde à générer une réelle averse.

Lorsque c'est " très sec " en basse couche (0 à 2000 m d'altitude) et qu'un orage parvient à se former grâce à un relais en altitude, les précipitations auront du mal dans un premier temps à atteindre le sol. On parlera de longues virgas, détectables sur le radar, mais ne donnant que quelques gouttes au sol. Une fois que les pluies associées auront pu atteindre le sol, les rideaux de flotte seront généralement très chaotiques, mal dessinés et comme " troués ", ce qui provoquera ces disparités entre communes.

Pour la suite :

Les zones montagneuses vont la plupart du temps, favoriser l'ascension de l'air chaud et humide en altitude (brise de pente), notamment durant la saison estivale et après de chaudes journées, ce qui va engendrer les fameux orages de relief, débordant parfois localement vers les plaines environnantes. Ces derniers, auront beaucoup de mal à survivre en plaine.

Les zones de bas reliefs (> à 300 m ans tous les cas), peuvent aider aussi à la formation d'orages dans des situations un peu limite, en favorisant un peu de forçage de basse couche (l'air est forcer de grimper en altitude, ce qui permettra la formation d'orages à bases plus ou moins élevées, dans une situation ou les basses couches sont trop sèches).

Ces mêmes zones et selon la composition des sols (calcaires, simple roches etc...) auront tendance à plus ou moins surchauffer en plein soleil, bien plus que les plaines environnantes et lointaines, ce qui aura pour effet d'accentuer l'instabilité de la masse d'air (rappel : différence de températures entre le sol et les plus hautes altitudes).

A savoir qu'un orage peut-être dévié uniquement par un changement dans la direction des flux en altitude et par de hauts reliefs. Ou encore, sous l'effet d'un dédoublement cellulaire, appelé " splitting storm ", résultant directement d'une dynamique atmosphérique favorable. L'observateur au sol aura l'impression que la forêt, la rivière ou un petit relief auront crées ce changement d'état du nuage orageux, alors que c'est en fait le résultat de cisaillements de vent en vitesse et en direction, dans un contexte météo très particulier.

Naissent ainsi et perdurent, toutes ces fausses croyances que l'observateur au sol, note et pense juste, mais c'est tout à fait compréhensible en même temps, tant quand ne lui apporte pas d'explications.

Les forêts enfin, au-delà d'une certaine surface (excluant donc les petites forêts de quelques hectares), peuvent par " évapotranspiration ", fournir un relatif surplus d'humidité dans les basses couches, lequel sera utilisé par les courants ascendants, pour favoriser la formation au moins d'un foyer orageux (particulièrement au printemps et en été), pile au-dessus ou très près de la forêt en question (il y a un exemple concret ici en Aquitaine, au niveau de la forêt des Landes). Le composition du sol joue aussi un rôle dans cette évapotranspiration.

Une forêt va aussi jouer un rôle en cas de rafales de vent, en provoquant des petites zones de turbulences locales de très basses couches, relativement chaotiques et imprévisibles. Il y aura aussi forcément des différences de températures entre la plaine et l'intérieur d'une forêt.

Quelle que soit la nature d'une forêt et de sa superficie, en aucun cas, elle aura un effet d'affaiblissement sur un orage ou un simple passage pluvieux. Une forêt (confirmée par ma copine qui travaille en espace vert tout en se dirigeant vers la sylviculture), n'aspire par l'humidité de l'atmosphère et n'a donc pas d'incidence sur une perturbation. Si tel était le cas, ce paramètre serait intégré depuis de longues dates, dans les algorithmes de calcul des modèles numériques. Elle ne fait pas non plus dévier et séparer en deux un nuage orageux ou un front. Ces effets néanmoins parfois observables par des observateurs au sol, sont le résultat d'un changement de contexte atmosphérique d'une zone, d'un département ou d'une région, mais en altitude et non, au sol (tout au plus si c'est très sec en basse couche, les pluies auront beaucoup de mal à atteindre le sol. Rappel : 0 à 2000 m d'altitude).

On pense alors que c'est l'effet " de quelque chose " qui se trouve " au sol ", alors qu'il s'agit d'un ou plusieurs phénomènes, qui se produisent en altitude.

A savoir, que l'effet du réchauffement urbain, lui est intégré depuis 2 ans environ, dans les calculs des modèles, ce qui prouve que la science avance au fur et à mesure et que certains paramètres étudiées et vérifiés, sont pris en compte.

Concernant les rivières et compte tenu du fait que la plupart des phénomènes météo sont étroitement liés avec ce qu'il se passe en altitude, on comprendra aisément qu'elles ne jouent pas de rôle. Ce sont des choses qui ont été vérifiées, observées et donc non intégrés dans les calculs des modèles numériques.

Ces idées reçues sur le rôle du sol, se retrouve dans la croyance qui fait que des gens pensent qu'il doit faire pile 0°c au sol pour avoir de la neige. Alors, que tout dépendra principalement des températures en altitude. Il pourra ainsi commencer à neiger avec +2, +3 ou même +5°c et il pourra pleuvoir avec -2, -3 ou -5°c...

Bonne lecture.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 28 Oct - 12:13

Merci de prendre le temps de lire  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1366632981  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1366632981  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1366632981

Je donne de mon temps pour expliquer beaucoup de détails et même si je conçois que c'est long à lire, merci pour votre effort, pour lire, relire, re-relire et éventuellement me demander plus d'explications. Dès lors, on ne viendra pas me dire ou me faire comprendre, que je n'ai pas répondu à une question

Je ne vois pas pourquoi je me fâcherai dub  Laughing , ce topic est fait pour que j'apporte des réponses à des questions intéressantes. Je souhaite que les choses se passent dans le calme et je suis quelqu'un de très calme quand les choses se passent dans le respect et dans les échanges sains (et constructifs).

Rien de ce que je dis est inventé ou déformé de la réalité.

Libre à chaque personne, de pouvoir " accepter et concevoir " ce que j'explique ou pas, même si cela implique une remise en question... maintenant, je ne me prends plus la tête... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Ven 28 Oct - 12:46

tu peux pas faire un résumé ? jesors
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 28 Oct - 12:51

pat51 a écrit:tu peux pas faire un résumé ? jesors

Pourquoi, tu n'aimes pas les Pât és pour une réponse ?!

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 jesors
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par rb42 Ven 28 Oct - 18:30

merci pour tes explications jéjé

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 28 Oct - 18:38

De rien et c'est avec plaisir :)
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par achille Ven 28 Oct - 18:42

et l'effet marée !!

quand l'eau monte , cela pousse les orages vers les terres , et quand elle descend , l'orage va vers la mer !! c'est souvent que l'on passe à coté grâce à la marée !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par achille Ven 28 Oct - 18:43

surtout quand c'est un gros coef !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par tof Ven 28 Oct - 18:57

achille a écrit:et l'effet marée !!

quand l'eau monte , cela pousse les orages vers les terres , et quand elle descend , l'orage va vers la mer !! c'est souvent que l'on passe à coté grâce à la marée !
J'ai jamais remarqué F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 700926278

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par achille Ven 28 Oct - 19:00

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 28 Oct - 19:23

achille a écrit:et l'effet marée !!

quand l'eau monte , cela pousse les orages vers les terres , et quand elle descend , l'orage va vers la mer !! c'est souvent que l'on passe à coté grâce à la marée !

Un orage ne fait pas demi-tour, ou ne revient pas sur ses pas. C'est totalement impossible. Ce qui peut donner cet effet là, c'est la présence d'un orage dit à propagation rétrograde (à protubérances multiples, c'est le même principe) ou un amas orageux en essaim. La première cellule orageuse se forme et se dirige plus ou moins doucement (ou reste sur place) dans l'intérieur des terres (dans le flux d'altitude), tandis qu'en aval, d'autres noyaux orageux se forme, prennent de l'ampleur et provoquent de nouveaux orages, quasiment au même endroit que le tout premier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'observateur, se dit alors à tort, que l'orage est revenu sur ses pas.

La marée, n’exerce pas de force en mesure d'influer sur d'immense nuages de vapeur d'eau, qui sont pour la plupart tout aussi imposant au minimum que le Mont Everest, présentant une base nuageuse située en moyenne à 1 ou 2 km au dessus du niveau de la mer et un sommet qui atteint l'altitude de croisière des plus grands avions de ligne. C'est d'ailleurs la première chose que l'on apprends sur le tas, quand on rentre dans le métier.

Je pense que mon explication de la journée n'a pas été lue par tout le monde F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308, sur le fait que j'explique en long, en large et en travers que nos phénomènes météo sont généralement dominés par ce qu'il se passe en altitude. C'est quelque chose qui ne rentre pas F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 113701310

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Ven 28 Oct - 19:27

Bin forcément, on a la tête au ras des pâquerettes par rapport à tes nuages et tes orages... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 28 Oct - 19:30

Anestel a écrit:Bin forcément, on a la tête au ras des pâquerettes par rapport à tes nuages et tes orages... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 2110195008

C'est ce que j'allais dire.

La perception des choses s'arrêtent au plancher des vaches, pour les personnes qui ne sont pas dans la météo, ce qui est logique.

On observe, note et en donne un sens logique à ce que l'observe.

Par contre, quand Jéjé le répète 5 ou 10 fois, il faut essayer et tenter de l'assimiler vilup F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1366632981 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 3064162995 lol!
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 28 Oct - 19:36

Note : ne cherchez pas à comprendre l'image en-dessous, c'est pour l'exemple !

Pour faire une prévision ou à la suite d'un lâché d'un ballon sonde dans l'atmosphère, on se retrouve avec ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est une coupe verticale ou plus précisément, un radiosondage de l'atmosphère, du plancher des vaches à une altitude qui peut dépasser les 10000m.

On se sert donc de tout ce qu'il se passe, sur plusieurs niveaux de la troposphère.

Ce qu'il se passe au sol, importe peu. Ce qui importe, c'est ce qu'il se passe au-dessus. Il faut déchiffrer, comprendre, décrypter et en tirer une prévision... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308 ete poele
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 28 Oct - 19:46

Si quelque chose n'est pas compris, il suffit de demander, je prendrais le temps de ré-expliquer plus simplement, mais c'est pas toujours facile, car il faut jongler entre des phrases simples et des explications plus poussées...

honte
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Ven 28 Oct - 21:53

mets toi à notre petit niveau,môssieu le prévisionniste en chef !!! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 3068044926
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Ven 28 Oct - 22:11

pat51 a écrit:mets toi à notre petit niveau,môssieu le prévisionniste en chef !!! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 3068044926

vilup F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 769363308

Te concernant, c'est le chat qui t'envoi les bulletins, alors ça devrait aller F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601

Il fait de la sous-traitance, je le paye en croquettes et en thon au naturel F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1327124601
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par guy37 Sam 19 Nov - 18:13

petite question les cyclones on peut leur donner un nom moyennant finance ! mais pour les tempêtes es ce que c'est la même chose dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Sam 19 Nov - 19:10

guy37 a écrit:petite question les cyclones on peut leur donner un nom moyennant finance ! mais pour les tempêtes es ce que c'est la même chose  dub  

Oui, les tempêtes ont généralement un nom F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206

Et pour aller plus loin, même les simples dépressions.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par poun47 Dim 20 Nov - 9:56

Jéjé, peut tu m'expliquer comment se fait il que avec 10° dans les Pyrénées je ressent - le froid que dans l'Albret dub   avec un léger vent de N O et une T° identique tout en étant en terrasse . Merci.
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 18:07

poun47 a écrit:Jéjé, peut tu m'expliquer comment se fait il que avec 10° dans les Pyrénées je ressent - le froid que dans l'Albret dub   avec un léger vent de N O et une T° identique tout en étant en terrasse . Merci.

Il peut y avoir plusieurs explications :

- Le taux d'humidité plus faible que dans l'Albret en comparaison.
- Un relatif dégagement de douceur supplémentaire de part les éventuels bâtiments aux alentours et même de la terrasse, selon sa nature.
- Un rayonnement solaire un peu plus élevé, si tu te trouvais en altitude dans les Pyrénées.

Tout ceci, peut faire la différence avec une température pourtant identique F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206

Voilà Poun F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 3064162995
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mer 23 Nov - 18:19

Tiens, une autre....
Y a t'il des statistiques sur l'heure d'arrivée des tempêtes en Bretagne???? enfin où le vent atteint ou dépasse les 100 km/h?
Parce que j'ai l'impression que ça arrive toujours après la tombée de la nuit.....
Logiquement j'aurai tendance à penser que ça peut arriver n'importe quand, mais ces derniers temps c'est toujours vers 11h du soir que ça commence à souffler fort... A moins qu'il y ait une explication  par exemple baisse de température du fait que le soleil n'est plus là qui fait que ça aurait une influence sur le vent????
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 18:51

Anestel a écrit:Tiens, une autre....
Y a t'il des statistiques sur l'heure d'arrivée des tempêtes en Bretagne???? enfin où le vent atteint ou dépasse les 100 km/h?
Parce que j'ai l'impression que ça arrive toujours après la tombée de la nuit.....
Logiquement j'aurai tendance à penser que ça peut arriver n'importe quand, mais ces derniers temps c'est toujours vers 11h du soir que ça commence à souffler fort... A moins qu'il y ait une explication  par exemple baisse de température du fait que le soleil n'est plus là qui fait que ça aurait une influence sur le vent????

En effet, les tempêtes peuvent se manifester et traverser notre pays, à tout moment de la journée et il n'y a pas de règle particulière à cela, à la base  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206

Je dirais néanmoins que cette récurrence au niveau du " timing " (du moins pour la façade Ouest du pays et ton secteur) et peut-être causé par notre positionnement géographique à grande échelle. Les tempêtes ou coups de vent, sont bien entendu associés à des dépressions prenant naissance en général dans l'atlantique, lesquelles vont se creuser plus ou moins rapidement en se rapprochant du pays.

On a donc des tempêtes qui se forment dans le proche atlantique en journée, explosent plus ou moins en pénétrant sur le pays par la façade Ouest en soirée ou première partie de nuit et se retrouvent le lendemain matin la plupart du temps sur l'Est ou le Nord-est de la France.

Là ou c'est un peu plus compliqué, c'est que contrairement aux dégradations orageuses, les tempêtes n'ont pas forcément besoin d'un contexte instable après la surchauffe de la journée en plein été pour se former et arriver à maturité, mais plutôt d'un phasage optimal entre une dépression tout à fait habituelle et le jet stream, situé à très haute altitude. Ceci, pouvant se passer à tout moment de la journée ou durant la nuit...

Je dirais plutôt que c'est dû à ton positionnement géographique, qu'autre chose, donc F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mer 23 Nov - 18:58

Koissé le jet stream?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 19:08

Anestel a écrit:Koissé le jet stream?

Ah oui mince F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206

Cela caractérise une sorte de zone de vent souvent très fort, situé généralement vers 10000 ou 11000 m d'altitude sous notre latitude. Cette zone de vents puissants, s'étire sur des milliers de kilomètres de long et quelques centaines de kilomètres de large au maximum.

C'est un peu comme à l'image d'un tuyau d'arrosage ou d'une paille pour imager... l'étroitesse de la zone, comprime l'air dans ce cas de figure et les vents y sont généralement très forts.

A quoi il sert ce jet stream mise à part aux avions de ligne ? Il représente un peu le chef d'orchestre de l'atmosphère... sans sa présence (c'est le cas lors de la présence d'un anticyclone), tout devient désorganisé... les perturbations ne sont généralement pas très actives, les orages peu intenses et les tempêtes ne peuvent pas se former.

En gros, il fou un coup de pied au coup aux dépressions lol! , comme un capitaine leur ordonnant de se bouger le coup, de rentrer dans les rangs et de faire un joli défilé sur le pays, de façon organisée et avec du mouvement F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 23 Nov - 19:11

Tu vas tout de suite le repérer sur cette carte :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est représenté par toutes les zones colorées avec les petites flèches noires F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 1893818206 :bis1:4
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 2 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum