Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

+26
Pierre31
hexa
marmotte
thierry
kermitt
pti nikos
le ghis
le butté
vivanden
achille
rb42
Agrimarne
Pickland
poun47
sylvain47
ghislain
guy37
Peckno
grabouille
pat51
centkght
jack77
tof
papou
Anestel
Jéjé33
30 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 19:45

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Après les quelques discussions et débats de la journée sur le topic des prévisions et après réflexion, je me suis dit qu'il serait pas mal de créer une rubrique spéciale, qui pourra servir à tout le monde et qui ça intéresse, avec des questions et leurs réponses, vis-à-vis de la météorologie dans son ensemble.

Il ne s'agira donc pas d'y demander des tendances et des prévisions, mais bel et bien de me poser n'importe quelle question en lien direct avec tout ce qui touche de près ou de loin la météo, et toutes les interrogations que beaucoup semblent avoir.

On tentera donc de ne pas trop dévier sur d'autres sujets et de ne pas trop polluer le topic, pour que tout le monde puisse s'y retrouver et de revenir y chercher des infos et des réponses, au fil des prochaines semaines, mois et peut-être même années Laughing.

Les réponses que je donnerais ne seront pas forcément systématiques et dépendront de mes disponibilités, tout comme je ferais en sorte d'avoir toujours une approche scientifique et pédagogique. Bien entendu, si je donne une réponse, c'est que je suis en mesure de le faire et que j'estime avoir suffisamment de connaissances et d'arguments, pour soutenir mon hypothèse et mon explication. Si je ne sais pas, je n'irai pas inventer, n'importe quoi F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1893818206.

Chacun est libre bien entendu de venir ici et d'y poser sa ou ses questions. Je force forcément personne à venir ici et je sais bien que ça n'intéressera pas tout le monde, mais ça permettra à l'avenir de ne pas diluer des questions intéressantes et importantes dans un topic de prévisions et d'y voir plus clair.

Merci à tous pour vos éventuelles participations et je demanderais aux membres de cet après-midi, de me reposer clairement et simplement leurs questions respectives ici, s'ils le souhaitent ou pas, bien entendu.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas


F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 19 Avr - 21:07

De rien, toujours un plaisir de répondre aux diverses questions (et en plus, ça me fait revoir mes bases lol!)

Vous me devrez une spécialité de vos régions 38836 38836 38836 38836 38836
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par le ghis Mar 2 Mai - 22:16

salut jéjé, dans le sujet météo, tu évoques la probabilité de dégradations pluvio-orageuses pour la première quinzaine de mai.
peux tu valider ( ou non bien sûr ) le principe suivant :
un cumulonimbus se nourri de la chaleur et de l'humidité du sol pour monter et atteindre un volume et une altitude suffisants pour éclater et donner des précipitations variables mais qui peuvent être importante.
ce principe ferait donc craindre aux personnes évitées par la pluie jusqu'à maintenant ( dont je fais parti ) que la probabilité de voir un orage creuver au dessus d'elles est d'autant plus faible que le sol est sec !

vision faussée par un pessimisme excessif ou fait qui risque malheureusement de se vérifier ?
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pti nikos Mar 2 Mai - 22:26

C'est déjà un peu ce qui se passe en ce moment dub
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par le ghis Mar 2 Mai - 22:38

pti nikos a écrit:C'est déjà un peu ce qui se passe en ce moment dub

Non, c'est pire. En ce moment ce sont de vrais fronts pluvieux qui devraient arroser tout le monde mais qui évite certaines régions. Si t'a pas d'eau c'est que tu es poisseux.
Quand se sont des orages, Il est normal et structurel que certains en profite et d'autre non. Sauf que si tu as été dans les poisseux, la probabilité que tu sois l'heureux bénéficiaire d'une averse orageuse se réduit à presque rien. La double peine en quelque sorte.

Mais cela nécessite la confirmation du pro F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1893818206
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mar 2 Mai - 23:00

Salut Le Ghis !

Une excellente question que je vais adorer développer, puisque je suis un passionné d'orages (dans le sens de les prévoir, puis de les intercepter pour réaliser des photos d'éclair) F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1893818206 lol!

Ta question soulève beaucoup de réponses et pousse à développer ma réponse, obligatoirement :

- Déjà, il faut savoir qu'un orage à une durée de vie propre à lui-même, qui sera fortement influencé par beaucoup de paramètres très particuliers. Pour qu'une cellule orageuse puisse se former, croître, durer dans le temps et engendrer un maximum de précipitations, il va falloir qu'elle bénéficie d'un maximum d'instabilité et de cisaillements de vent lui permettant d'avoir une structure interne, capable de s'alimenter correctement et durablement, sans que le courant descendant (générateur de pluie, grêle et d'un rafraîchissement) ne vient interagir avec le courant ascendant (qui permet d'aspirer l'air chaud et plus ou moins humide présent près du sol).

- L'instabilité, c'est un peu le carburant de l'orage (le bidon d'essence), qui va lui permettre de se développer verticalement et latéralement. Les cisaillements de vent, cela fait partie de la dynamique de l’atmosphère, qui va permettre à l'orage de pouvoir s'organiser de telle manière, qu'il ne s'essoufflera pas trop rapidement.

Clairement, il y a une multitude d'orages et de systèmes orageux, mais aussi un nombre assez important de situations météo particulières aptes à la formation de ces orages. C'est ultra complexe et extrêmement varié...

Pour te répondre : oui, un orage va avoir besoin d'humidité, mais pas forcément celle qui est présente au niveau du sol et donc en basse couche (grossièrement de 0 à 1000 m d’altitude). Dans certaines situations météo, les orages vont se servir de l'énergie et de l'humidité qui circulent beaucoup plus en altitude, en n'étant de ce fait, plus du tout " connecté " avec ce qu'il se passe au plus près du sol. Ce sont les orages à bases élevées. Ces orages là peuvent donner de bonnes précipitations, pas mal de foudre et s'il y a des cisaillements suffisants, perdurer dans le temps.

Non, ce n'est pas parce que les sols sont secs ou très secs, qu'il n'y aura pas d'orages ou que ces derniers ne pourront pas durer suffisamment de temps, pour arroser un nombre maximum de secteur. Comme je tente de l'expliquer très souvent, que ce soit pour les orages ou tous autres perturbations, ce qu'il compte prioritairement que ce soit pour des averses, un orage, une dégradation orageuse ou une simple perturbation, c'est surtout ce qu'il se mijote " en altitude ".

Au sol, techniquement, en s'en tape la plupart du temps... parfois tu pourras avoir de tous petits orages faibles et donnant peu de précipitations, avec une humidité élevée au sol et d'autres fois, tu pourras avoir un orage ultra-violent avec 50 mm alors que le taux d'humidité à ta station sera de 30 ou 40 % ou que les sols seront secs depuis 1 mois.


Dernière édition par Jéjé33 le Mar 2 Mai - 23:48, édité 2 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mar 2 Mai - 23:19

En résumé :

- Pour qu'un orage puisse ne pas crever trop rapidement :

Instabilité suffisante = le carburant disponible, la matière première.
Dynamique et cisaillements de vent = l'allumette et le chef d'orchestre.
Humidité : présente si possible sur tout le profil atmosphérique ou sur une proportion suffisante.

Nombre de types d'orages et de système orageux différents = une bonne dizaine, sans trop aller chercher trop loin  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308

Liste des différents orages et / ou systèmes orageux :

- Orage d'air frais / froid : typique de la saison hivernale.
- Orage monocellulaire (simple, cyclique ou à pulsations), typiquement d'évolution diurne.
- Orage multicellulaires (regroupement de monocellulaires)
- Orage supercellulaire : l'orage de OUFFF qui casse tout... le plus violent de tous.
- Ligne de grains : orage organisés assez linéairement et à déplacement rapide.
- MCS : vaste système orageux organisé pouvant recouvrir plusieurs départements.
- MCC : vaste système orageux plus évolué et très organisé, pouvant recouvrir jusqu'à une région et même au-delà.
- Derecho : ligne d'orages extrêmement violente, provoquant de très lourds dégâts (31 août 2015 en Midi-Pyrénées).

Bonne lecture.

J'en ai rajouté exprès, pour montrer que tout là haut dans le ciel, c'est nettement plus complexe que ça peut paraître... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1327124601  

Jéjé.


Dernière édition par Jéjé33 le Mar 2 Mai - 23:40, édité 1 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mar 2 Mai - 23:40

Dernière chose car en ce moment, c'est la mode !

Pourquoi les simples perturbations pluvieuses, n'arrivent pas toujours à affecter certaines zones ou départements ?!

Les réponses sont simples, mais multiples :

- Absence ou affaiblissement du conflit de masse d'air ayant initié la perturbation, en pénétrant sur la zone en question.

- Comblement trop rapide du centre dépressionnaire durant son trajectoire, ne donnant plus " le pep's " suffisant à la perturbation.

- Présence d'une masse d'air trop sèche sur une épaisseur trop importante de l'atmosphère. La perturbation va plus ou moins rapidement s'assécher en pénétrant dans la zone. L'orientation du vent et son origine peut-être une raison ou pas.

Mais j'aimerais casser une idée reçue : le sol peut-être ultra sec jusqu'à 150 m de profondeur, caillouteux, rocheux, herbeux, tout plein d'arbres, rocailleux, argileux, sableux... dans la prévision de la survenue et de la durée de vie d'une perturbation et de son activité, c'est plus que secondaire... vulgairement, en s'en tape en prévision comme de sa première cuite. Les nuages, à preuve du contraire, ils ne se forment pas au sol, mais plus ou moins en altitude (sauf les brumes et brouillards, mais ça c'est tout autre chose).

La prise en compte de l'humidité au plus près du sol et de l'état des sols en surface (sécheresse, types de sol...), servira à : prévoir le risque de ruissellement / inondation éclair, ainsi que le taux d’absorption probable du sol, découlant de plusieurs facteurs. Bien entendu, la présence de sols trop secs et un réel problème en cas de trop faibles précipitations et en très petite quantité, du fait de la sublimation (de sa rapide évaporation) dès que la pluie touche le sol. En agriculture, c'est très problématique comme en ce moment...

---> Ce qu'il se passe dans le ciel, reste dans le ciel et ce qu'il se passe au sol, reste au sol.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par le ghis Mer 3 Mai - 7:13

Merci jejé pour la qualité de ta réponse.
C'est vraiment un plaisir de t'avoir sur ce forum
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par le butté Mer 3 Mai - 8:17

le ghis a écrit:Merci jejé pour la qualité de ta réponse.
C'est vraiment un plaisir de t'avoir sur ce forum

+1 vilup
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Mer 3 Mai - 8:51

j'avais remarqué sur météociel la donnée HUMIDEX qui quand elle était élevée donnait lieu à des orages,tu peux nous en dire plus là dessus
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par kermitt Mer 3 Mai - 10:06

oui,

et on voudrait aussi savoir si il existe ce genre de données ( humidex) pour la gente féminine .

dans le but bien évident de ne pas se prendre une baffe en arrivant au moment inopportun .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Mer 3 Mai - 11:09

kermitt a écrit:oui,

et on voudrait aussi savoir si il existe ce genre de données ( humidex) pour la gente féminine .

dans le but bien évident de ne pas se prendre une baffe en arrivant au moment inopportun .

sinon tu prends l'indice vaseline F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 3 Mai - 11:38

kermitt a écrit:oui,

et on voudrait aussi savoir si il existe ce genre de données ( humidex) pour la gente féminine .

dans le but bien évident de ne pas se prendre une baffe en arrivant au moment inopportun .

Seul un bon doigté, permet de prendre la température de madame, au gré de son humeur F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308 jesors

L’indice : c'est le Mouillidex

Et pour la question de Pat :

L'humidex en météo, grossièrement c'est l'indice de confort calculé pour l'humain, face à la combinaison chaleur + humidité. Plus il est élevé, plus il faut chaud et humide (ce qui sera dur à supporter pour l'organisme) et plus il est bas, plus il fait surtout : sec.

C'est vrai qu'en cas d'orage ou avant des orages il est en effet plus ou moins élevé F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1893818206, mais cette indice n'est pas utilisé pour une prévision.


Dernière édition par Jéjé33 le Mer 3 Mai - 16:15, édité 1 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 3 Mai - 16:14

le ghis a écrit:Merci jejé pour la qualité de ta réponse.
C'est vraiment un plaisir de t'avoir sur ce forum

J'espère que ça n'est pas trop indigeste à lire tout de même, parce que quand je suis partie à développer une réponse, il vaut mieux avoir de bonne lunette F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308 honte

Et encore, je relis, je corrige et j'essaye de condenser, mais il y a tellement de choses à dire...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par thierry Jeu 15 Juin - 21:14

quelqu'un peut m'expliquer ce phénomène:
derriere la parcelle d'orge il y a des colzas. au moment où l'orage se rapprochait on aurait dit qu'il pleuvait sur les colzas! (on voit un peu sur la photo) ça faisait la meme impression sur une autre (de colza) à gauche, et pourtant il n'est pas tombé une goutte.  dub

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Jeu 15 Juin - 21:19

faut te mettre à l'ombre l'apres midi F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 3068044926

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Jeu 15 Juin - 21:20

a mon avis c'etait plus loin
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par thierry Jeu 15 Juin - 21:38

Pas de pluie meme à 5 kms.


@ bastien: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 113701310  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 113701310 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Jeu 15 Juin - 21:40

rigoles pas; sans casquette, ça plombe....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par thierry Jeu 15 Juin - 21:50

J'ai pas ce souci, Je renvoi les rayons du soleil   F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mar 27 Juin - 16:37

Dis Jéjé, y a sfr qui vient de m'envoyer ce sms:
"INFO SFR:Important!
Vous allez prochainement être exposé à des problèmes d'orage de niveau de vigilance orange... Gna gnagna protégez votre box  et gna gna gna. "

C'est vrai pour le morbihan les orages vigilance orange????
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par marmotte Mar 27 Juin - 16:50

Anestel a écrit:Dis Jéjé, y a sfr qui vient de m'envoyer ce sms:
"INFO SFR:Important!
Vous allez prochainement être exposé à des problèmes d'orage de niveau de vigilance orange... Gna gnagna protégez votre box  et gna gna gna. "

C'est vrai pour le morbihan les orages vigilance orange????

ta box sera exploser quand il va te répondre F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Mar 27 Juin - 17:15

A moins qu'il soit plus rapide que l'éclair F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mar 27 Juin - 21:25

Anestel a écrit:Dis Jéjé, y a sfr qui vient de m'envoyer ce sms:
"INFO SFR:Important!
Vous allez prochainement être exposé à des problèmes d'orage de niveau de vigilance orange... Gna gnagna protégez votre box  et gna gna gna. "

C'est vrai pour le morbihan les orages vigilance orange????

Heu... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308

Bien que tu puisses avoir quelques bonnes averses présentant un faible caractère orageux d'ici à la fin de semaine, rien qui ne justifiera le lancement d'une vigilance orange... loin de là... alors c'est vrai qu'avec la poisse, il ne suffit que d'un impact pour te cramer une box, mais ce sera pas de bol quand même dans ce genre de situation !.

On dirait presque que tu as reçu un message général de SFR par rapport aux orages du Sud-ouest aujourd'hui... dub

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mar 27 Juin - 21:30

c'est la première fois qu'ils m'envoient ce genre de message...
Bon merci Jéjé, ça m'arrange parce que demain matin j'ai 140 km à faire pour aller à un enterrement à Concarneau et j'aime pas l'orage sur la route, parce que des fois la pluie elle est hyper forte et on ne peut plus rouler en sécurité.....
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par hexa Mar 27 Juin - 22:08

je reçois ce genre de message d'orange à chaque épisode orageux
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Mar 27 Juin - 22:14

Anestel a écrit:Dis Jéjé, y a sfr qui vient de m'envoyer ce sms:
"INFO SFR:Important!
Vous allez prochainement être exposé à des problèmes d'orage de niveau de vigilance orange... Gna gnagna protégez votre box  et gna gna gna. "

C'est vrai pour le morbihan les orages vigilance orange????

SFR te dit: vigilance avec orange F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Pierre31 Sam 21 Oct - 21:04

Ce matin joli nuage blanc et noir ( comme un saucisson ) arrivé assez rapide, levé du vent au passage du nuage environ 40 - 50 Km/h. Il était a moins de 100 m en altitude et le vent c'est calmé après le passage de ce gros nuage tout en longueur ( plus de 50 Km je pense ). j'avais jamais vue cela, Jéjé tu connais ?


Avant le passage du nuage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après le passage du nuage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Sam 21 Oct - 21:09

on dirait un Arcus!
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Sam 21 Oct - 22:46

Anestel a écrit:on dirait un Arcus!


yann arcus bertrand ? ouais il est dans les nuages lui ! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par tof Sam 21 Oct - 23:13

Anestel a écrit:on dirait un Arcus!
Je pencherais plus pour un John Deere dub

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Dim 22 Oct - 2:27

Pierre31 a écrit:Ce matin joli nuage blanc et noir ( comme un saucisson ) arrivé assez rapide, levé du vent au passage du nuage environ 40 - 50 Km/h. Il était a moins de 100 m en altitude et le vent c'est calmé après le passage de ce gros nuage tout en longueur ( plus de 50 Km je pense ).  j'avais jamais vue cela, Jéjé tu connais ?

Salut Pierre,

Joli spécimen de nuage, pas si commun que ça.

En fait, il s'agit d'un " nuage tubulaire " aussi appelé " morning glory " dans certains pays, qui peut-être effectivement être confondu facilement avec un " arcus "  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1893818206 , compte tenu de certaines similitudes, entre ces deux types de nuage.

L'arcus étant généralement (9 fois sur 10), lié de très près à un orage ou système orageux, annonçant le plus souvent un changement plus ou moins radical de masse d'air, avec du vent passager, parfois très fort.

Le nuage tubulaire, que tu as photographié, est lié à un certain contexte atmosphérique assez particulier, qui ne se produit d'ailleurs vraiment pas souvent (surtout dans terres), sans rentré dans les détails, c'est souvent joli et impressionnant à la fois F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1893818206

Les mêmes nuages, observés d'au-dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Dim 22 Oct - 8:50

comment se forme t il pour faire un cordon comme ça ? dub
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Dim 22 Oct - 8:58

grabouille a écrit:comment se forme t il pour faire un cordon comme ça ? dub

Un avion à trois réacteurs F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par tof Dim 22 Oct - 9:43

Mon fils me dirait "encore des largages pour modifier le climat" F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 3068044926

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Dim 22 Oct - 19:18

grabouille a écrit:comment se forme t il pour faire un cordon comme ça ? dub

Il y a plusieurs thèses et quelques mystères qui rodent encore, autour du phénomène précis qui permet la formation de ce nuage... notamment au niveau de sa forme. Pas de complot ou autre manipulation du climat, je le précise, mais il s'agit bien d'un phénomène naturel F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308

A priori, il s'agirait d'accumulation d'humidité sous des inversions de températures situées à basse altitude, s’initiant à la rencontre entre le vent de mer et de terres... pour leur forme atypique, possiblement lié au caractère perpendiculaire des vents... mais comme je le disais au-dessus, c'est encore étudier à l'heure actuelle et pas totalement élucidé...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Pierre31 Dim 22 Oct - 21:45

Ce soir mes parents sont passé manger et on également vue le nuage tubulaire. Par contre ce nuage 40 Km plus loin a fait des petits. Ils étaient au nombre de 3 jolis saucissons. Il ont pas réussi a prendre les 3 en photos, ....  il disent que c'était magnifique, mais très rapide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il a fait une petite vidéo, mais trop courte, ...  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par poun47 Dim 22 Oct - 21:57

Superbes tes photos Pierre mais la vidéo ne marche pas .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Pierre31 Lun 23 Oct - 6:36

poun47 a écrit:Superbes tes photos Pierre mais la vidéo ne marche pas .
J'ai bricolé les boutons dub
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par poun47 Lun 23 Oct - 7:46

OK, ça marche .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par lagaff3 Lun 23 Oct - 20:41

Merci Jéjé pour l'explication du nuage tubulaire ! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1893818206

J'en ai eu un qui est passé au dessus de ma tète , il y a 2-3 ans .
J'avoue que c'était impressionnant de voir cette espèce de vaisseau de film futuriste avancer sur soit . 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Sam 22 Déc - 17:25

Bonsoir,

J'évoque de plus en plus certains évènements (tels que des réchauffements soudains) dans la stratosphère qui se produisent durant la saison hivernale et même si j'avais déjà essayé d'expliquer tout ça... avec une certaine pédagogie, je pense comprendre que beaucoup n'ont peut-être pas trop compris comment cela fonctionne et, de quelle manière !

Alors je vais essayer encore, de simplifier tout ça un peu plus :

1) Au début de l'hiver, un énorme tourbillon d'air froid va progressivement se former tout là haut dans la stratosphère. La stratosphère se situant en moyenne, entre 12 et 50 km d'altitude. Autour de ce tourbillon énorme, un peu à la manière d'une gigantesque dépression, les vents vont tourner autour, rapidement et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. On le nomme le VPS = vortex polaire stratosphérique.

2) Assez rapidement, ces vents d'Ouest vont se propager vers le bas, vers nous, dans la couche de l'atmosphère ou se produisent la plupart des phénomènes météo, soit dans la troposphère. Cela va alors, favoriser la récurrence de flux d'Ouest océanique (parfois un peu ondulant), amenant des périodes de pluies et de douceur, en général. Dans le même temps, cela va considérablement réduire le risque de la survenue, de flux polaires ou continentaux, amenant du froid.

3) Au cours de l'hiver et via une mécanique très complexe, un gros réchauffement peut se produire dans la stratopshère, faisant parfois grimper la température de plus de 50°c en quelques jours. Ce réchauffement, peut-être un peu considéré comme une zone anticyclonique, avec des vents tournant cete fois-ci dans le sens des aiguilles d'une montre. Si cet événement s'avère suffisamment soudain et violent, le renversement des vents, passant de l'Ouest vers l'Est, va se propager là aussi, vers le bas, vers nous, dans la troposphère. A terme, cela peut favoriser une désorganisation des anticyclones et des dépressions, mais surtout, la survenue de courants froids, venant des régions polaires ou continentales.

En gros : les vents d'Ouest vont faiblir, s'arrêter et passer à l'Est. Le flux océanique habituel va se trouver franchement freiné... du coup, d'autres flux plus méridiens, plus froids, peuvent prendre le relais, avec beaucoup de facilité.

En image, le réchauffement qui vient de débuter il y a de jour et son évolution :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit dès lors, le gros bloc d'air froid dépressionnaire qui se fait ratatiner par le réchauffement et étirer comme de la guimauve.

Bloc rond bleu / violent : le vortex strato
Zone jaune / orange / rouge : le réchauffement

Il faut ensuite, que le renversement des vents, soit au moins effectif au 60 éme parralèle et à une certaine altiutde dans la stratosphère, pour être considéré comme majeur et potentiellement impactant :

Sur ce graphique, on peut voir que les vents s'inversent, en passant dans le négatif ( - ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un passage des vents à l'Est, qui devrait se faire, passé le 28/12. Il faudra ensuite (mais là c'est hyper compliqué donc j'en resterais là), que ce renversement des vents puisse se propager à la manière d'une main que l'on plongerait verticalement dans le sable, vers le bas, pour venir influencer la météo, à notre niveau.

Enfin, il faut savoir qu'après le paroxysme d'un réchauffement de la stratosphère, il faut 7 à 10, voire 15 jours de latence et de temps de réponse, pour que les modèles numériques puissent entrevoir un changement plus ou moins marqué dans les prévisions, avec l'éventualité d'une arrivée d'air froid... une réponse qui peut-être très rapide, au fonction de la puissance de l'événement. Niveau fiabilité, c'est globalement du 75%, ce qui permets de pouvoir anticiper plus de 15 jours à l'avance, un changement dans la circulation atmosphérique.

Voilà un peu de lecture. Chacun est libre de lire ou pas mon explication et de s'y intéresser, mais je pense qu'un peu de pédagogie ne peut pas faire de mal et qu'il peut s'avérer intéressant, je pense, de démystifier un peu tout ça et, de montrer encore une fois, rabajoie que je suis, que la météo, ne se limite pas à ce : qu'il se passe au niveau du sol.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Sam 22 Déc - 17:33

Pat51 est prié de venir tout lire ! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 3068044926 38836 38836 38836

Il y aura une interro à la fin de l'année F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008

S'il gagne, il aura une bouteille d'Angelus ou de Petrus, millésime 1983 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 3068044926
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par achille Sam 22 Déc - 19:35

tu m'as devancé pour pat !! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par lagaff3 Sam 22 Déc - 19:51

Un peut mal a la tète , mais bonne explication intéressante   vilup
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Sam 22 Déc - 20:50

Jéjé33 a écrit:Pat51 est prié de venir tout lire ! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 3068044926 38836 38836 38836

Il y aura une interro à la fin de l'année F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008

S'il gagne, il aura une bouteille d'Angelus ou de Petrus, millésime 1983 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 3068044926

t'aurais pas du Patrus 51 ? F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Sam 22 Déc - 23:43

pat51 a écrit:
Jéjé33 a écrit:Pat51 est prié de venir tout lire ! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 3068044926 38836 38836 38836

Il y aura une interro à la fin de l'année F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008

S'il gagne, il aura une bouteille d'Angelus ou de Petrus, millésime 1983 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 3068044926

t'aurais pas du Patrus 51 ? F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 113701310 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 113701310 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 113701310
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Dim 18 Avr - 12:26

Bonjour,

Tiens, j'me rappeler même plus que j'avais ouvert ce sujet !  lol!

J'ai eu pas mal de discussions et d'échanges au cours des dernières semaines, par téléphone ou via les réseaux sociaux au sujet de certaines choses au niveau de la météo, et vu que j'ai le temps, j'vais en lâcher quelques morceaux ici, histoire d'apporter un peu de pédagogie sur ce sujet dédié, pour ceux qui ça intéressent évidemment (sauf Pat51  Laughing)

- Les Saints de glace :

Sujet très d'actualité en ce moment, mais aussi tous les ans durant cette période et en se rapprochant de début mai. Quel est ce phénomène ? En fait, ce n'est pas un phénomène météo (il n'est pas classé comme tel), mais juste un nom donné à une période pouvant encore accueillir du frais voire du froid. Cela aurait pu s'appeler les Saints de chaussettes ou de gras de cochon, ça ne changerait rien Laughing.

Disons que, pour donner plus de détails, on dira qu'après l'accumulation de masses d'air très froides vers les régions polaires durant tout l'hiver, ces dernières vont être déstabilisées durant la printemps par le ralentissement de la circulation atmosphérique devenant " sinueuse " et peuvent parfois descendre d'un coup vers les latitudes tempérées, comme sur l'Europe de l'Ouest, à l'image de cette année. C'est d'ailleurs pour ça que ça ne se produit pas forcément tous les ans (sur une décennie).

On osant apporter cette explication : je me suis fait dégommer sur les réseaux sociaux  lol!

- Les giboulées de mars (en avril ?) :

Des gens s'étonnent d'avoir parfois les giboulées de mars en avril ou un peu plus tardivement. En fait, des giboulées, il peut y en avoir toute l'année, mais elles se produisent le plus souvent au court de descente polaire maritime en flux de Nord-ouest, voire parfois de Nord ou de secteur Ouest, ce qui peut arriver au printemps, en été (avec souvent des températures peu élevées) et en automne. C'est d'ailleurs surprenant par ce fait que ce soit appelé " les giboulées de mars ", mais c'est rentré comme tel dans les mœurs populaires.

A ce propos, c'est comme les orages, il peut y en avoir partout, toute l'année. Seulement, on parlera d'orages d'air chaud en été, d'air doux au printemps et en automne et d'air froid en hiver.

- Une station météo personnelle ne peut pas faire de prévisions météo :

Beaucoup de discussions pour ma part depuis quelques temps par téléphone sur ce sujet-là et pas mal d'étonnement. En effet, une seule station météo isolée, ne peut pas faire de prévisions météo. La station va servir principalement d'observation des conditions en temps réel et de relevés météo, après coup. Tout au plus, en tant que prévisionniste, deux ou trois données peuvent servir pour affiner une prévision par exemple de neige ou d'orage à H-6 ou H-1, mais c'est tout. En fait, ce sont l'ensemble des données collectées dans le monde entier, au niveau des stations normalisées rattachées aux réseaux, qui vont apporter de la matière première aux supercalculateurs pour simuler l'évolution future de l'atmosphère.

Il faut voir que ce qui est le plus important, ce sont les données météo en altitude, bien plus qu'au sol. D'où les ballons sondes, les avions et les satellites.

- Le vent au sol observé un instant " T " va donner la tendance météo à plus long terme :

Très grosse idée reçue et non-sens total. Je me suis toujours demandé d'où venait cette croyance. En effet, les vents au sol, ne reflètent qu'en partie la situation météo du moment et sont beaucoup trop variables, instables et influencés par la géographie des lieux et sa morphologie (ville, colline, massif montagneux et j'en passe).

Ce qui est le plus important, ce sont les vents en altitude, car ce sont eux qui régissent la circulation des masses d'air sur de grandes étendues et au travers de l'ensemble de la planète. Croire qu'un vent orienté à l'Est à St-François-des-près à une date donnée va avoir une influence sur le temps à venir dans le moyen et le long terme, sachant que 20 km plus loin le vent pourra être au Sud et 500 km plus loin au Nord, c'est comme pensé que Marcel 105 ans de la maison de retraite d'à côté, va faire du saut à l'élastique après avoir avalé 3 pilules de viagra... c'est risqué d'y croire  ayalo

Attention de ne pas trop accorder ainsi d'attention à ce qu'il se passe près du plancher des vaches, car ce n'est pas à ce niveau-là que la météo se fait.

C'est tout pour le moment F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Dim 18 Avr - 12:33

A savoir que pour les deux premiers sujets (Saints de glace et giboulées de mars) : je me suis reçu des coups de fusil (sur BFMTV) dans la tronche par écrans interposés et des demandes d'amis de gens sur FB, venant me traiter d'imbéciles ! Laughing Laughing Laughing

dub dub dub dub dub

Si l'humanité ne part par en couille, je ne sais pas mais  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Dim 18 Avr - 13:42

pff d'abord t'y connais rien, ça s'écrit les "saintes glaces" ou j'ai vu pire, les "seins de glace" F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1327124601
C'est forcément vrai puisque c'est écrit... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 2110195008
lol! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 1366632981
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 4 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum