Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

+26
Pierre31
hexa
marmotte
thierry
kermitt
pti nikos
le ghis
le butté
vivanden
achille
rb42
Agrimarne
Pickland
poun47
sylvain47
ghislain
guy37
Peckno
grabouille
pat51
centkght
jack77
tof
papou
Anestel
Jéjé33
30 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 19:45

Rappel du premier message :

Bonsoir,

Après les quelques discussions et débats de la journée sur le topic des prévisions et après réflexion, je me suis dit qu'il serait pas mal de créer une rubrique spéciale, qui pourra servir à tout le monde et qui ça intéresse, avec des questions et leurs réponses, vis-à-vis de la météorologie dans son ensemble.

Il ne s'agira donc pas d'y demander des tendances et des prévisions, mais bel et bien de me poser n'importe quelle question en lien direct avec tout ce qui touche de près ou de loin la météo, et toutes les interrogations que beaucoup semblent avoir.

On tentera donc de ne pas trop dévier sur d'autres sujets et de ne pas trop polluer le topic, pour que tout le monde puisse s'y retrouver et de revenir y chercher des infos et des réponses, au fil des prochaines semaines, mois et peut-être même années Laughing.

Les réponses que je donnerais ne seront pas forcément systématiques et dépendront de mes disponibilités, tout comme je ferais en sorte d'avoir toujours une approche scientifique et pédagogique. Bien entendu, si je donne une réponse, c'est que je suis en mesure de le faire et que j'estime avoir suffisamment de connaissances et d'arguments, pour soutenir mon hypothèse et mon explication. Si je ne sais pas, je n'irai pas inventer, n'importe quoi F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1893818206.

Chacun est libre bien entendu de venir ici et d'y poser sa ou ses questions. Je force forcément personne à venir ici et je sais bien que ça n'intéressera pas tout le monde, mais ça permettra à l'avenir de ne pas diluer des questions intéressantes et importantes dans un topic de prévisions et d'y voir plus clair.

Merci à tous pour vos éventuelles participations et je demanderais aux membres de cet après-midi, de me reposer clairement et simplement leurs questions respectives ici, s'ils le souhaitent ou pas, bien entendu.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas


F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Dim 18 Avr - 14:57

Anestel a écrit:pff d'abord t'y connais rien, ça s'écrit les "saintes glaces" ou j'ai vu pire, les "seins de glace" F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601
C'est forcément vrai puisque c'est écrit... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 2110195008
lol! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1366632981

Il y a aussi eu il y a quelques jours " l'essaim de glace " sur un commentaire BFMTV F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308

Les seins de glace, perso, ça ne me tente pas vraiment ! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Fly49 Dim 18 Avr - 15:32

Non non les seins de glace ça existe j'ai même vu à la TV !!!     F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par gégé 81 Dim 18 Avr - 20:41

Question pour notre jéjé:   est-ce qu'il y a une grande différence de température à un moment précis entre le niveau du sol et à une hauteur de 1 m ou 2 m???
Je m'explique: ici les maïs à 2 ou 3 feuilles (donc au ras du sol) n'ont apparemment pas gelé alors que tous les fruitiers et vignes non protégés ont sacrement dérouillé (nouvelles pousses ou fleurs de 40 cm à 2 ou 3m de hauteur)
gégé 81
gégé 81
Agrinaute d'or

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Dim 18 Avr - 20:58

gégé 81 a écrit:Question pour notre jéjé:   est-ce qu'il y a une grande différence de température à un moment précis entre le niveau du sol et à une hauteur de 1 m ou 2 m???  
Je m'explique: ici les maïs à 2 ou 3 feuilles (donc au ras du sol) n'ont apparemment pas gelé alors que tous les fruitiers et vignes non protégés ont sacrement dérouillé (nouvelles pousses ou fleurs de 40 cm  à 2 ou 3m de hauteur)

Oui. En l'espace d'un ou deux mètres (ou plus), selon l'endroit, le type de sol (type de terre), l'humidité, le vent, l'horaire, la morphologie des lieux aussi et j'en passe, on peut arriver à trouver, 1, 2 ou 3°c de différences.

Alors après, cette différence sera plus nette et sensible, selon le contexte météo et la période de l'année, forcément ! En cette période de l'année, les sols parviennent quand même à accumuler plus de douceur malgré la grande fraîcheur depuis quelque temps, avec le soleil plus haut et réchauffant, qu'en période hivernale. Du coup, la nuit et tôt le matin, les sols libèrent encore " un peu de douceur accumulée " pouvant permettre d'obtenir une température légèrement positive en surface, alors qu'à 1, 2 ou 3 mètres au-dessus, ça gèle.

Mais après, ça c'est super variable, pas forcément toujours le cas... et ça diffère du type de sol, tout étant très lié à d'autres paramètres.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

le butté et poun47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par poun47 Dim 18 Avr - 22:17

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 2177049683 Jéjé pour ces explications en réponse à Gégé   F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308  .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Lun 19 Avr - 8:13

C est peut-être difficile à comprendre pour monsieur météo  mais nos anciens  travaillaient avec la lune et les saints ........ ils n avaient pas de service  météo a disposition .
Tu  n a pas parlé  de la lune rousse ?
Je connais quelques dictons  et j observe et 9 fois sur 10 ils sont vrais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Fly49 Lun 19 Avr - 8:38

Corrélation ne veux pas dire causalité...
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Lun 19 Avr - 13:31

rosquo a écrit:C est peut-être difficile à comprendre pour monsieur météo  mais nos anciens  travaillaient avec la lune et les saints ........ ils n avaient pas de service  météo a disposition .
Tu  n a pas parlé  de la lune rousse ?
Je connais quelques dictons  et j observe et 9 fois sur 10 ils sont vrais.

La lune est étudiée depuis longtemps sous toutes ses coutures, en long, en large et en travers. Que ce soit au niveau de sa structure et de son ou ses influences sur la planète.

Si elle avait une réelle influence sur la météo, quel serait l'intérêt de ne pas prendre en compte " ses influences " en tant que " paramètres " à intégrer dans les supercalculateurs ? Au contraire, cela permettrait d'apporter de l'eau au moulin et, d'affiner les tendances météo à moyen et long terme. Et, je serais le premier à m'en servir, très fréquemment  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1893818206

Il n'y a aucun intérêt d'ailleurs, que ce soit scientifique, financier ou politique, à ne pas le faire. Juste qu'au fil des décennies, et depuis le début de la météorologie, des statistiques ont été faites au fil du temps et de profondes analyses pour tenter justement, de voir si effectivement la lune n'avait pas une influence sur la météo ou, sur les changements de temps. Il s'avère que non, la lune n'influence pas le climat et encore moins la météo à petite échelle.

Un exemple que tu dois connaître : les phases lunaires. Depuis longtemps, c'est dit que les phases lunaires ont une influence plus ou moins marquée sur les changements de temps. Quand on se penche sur ce que sont les phases lunaires on arrive à la réponse suivante : la lune ne change pas de phase, c'est juste l'observation que nous faisons de la lune à un instant " T " à un endroit dans le monde, qui nous fait voir la lune sous des angles différents. A partir de là, on comprend que le diction est caduque.

Pour la lune de plusieurs couleurs (rousse par exemple) : on s'est rendu compte que c'était dû à l'angle de vue, le positionnement géographique de l'observateur, mais aussi via la présence de particules de sable ou de pollutions au niveau de la haute atmosphère, ou encore, les gaz aussi et de la manière dont la lune est frappée par les rayons du soleil.

Concernant le fait que 9 fois sur 10, le dicton par rapport à la lune rousse fonctionne... c'est peut-être le cas chez toi, mais pas forcément 100, 200 ou 500 km plus loin, là où les conditions météo y sont différentes. Alors que sur 10 lunes rousses tu auras observé 9 du gel, le mec de l'autre côté du pays, n'aura peut-être observé que seulement 2 fois de la gelée sur 10, voire aucune gelée.

A ce titre, connaissant la taille de l'astre lunaire et de son influence sur les marées, comment croire que sa couleur (ou sa phase) va avoir une influence " juste " ciblée sur seulement une région ou un département et pas, partout ailleurs ? Il y a comme un souci dans l'énoncé...  dub. Car s'il y avait une influence à ce niveau-là, ce devrait être sur l'ensemble de la partie de la terre, éclairé par la lune.

Moi, je suis ouvert d'esprit et je reste dans une démarche scientifique ou j'essaye de comprendre, avec du recul et un maximum de remise en question. Quand je propose une hypothèse, une réponse, il y a du travail derrière et je ne vais pas balancer un non ou un oui, sans arguments et être certain de ce que je sais et que j'ai appris.

Ce que je vois par contre des gens qui se servent des dictons (et des prédictions des anciens) c'est que ça monte systématiquement dans les tours et qu'il est très difficile de discuter avec ces gens-là et c'est bien dommage. Je peux l'affirme, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en dehors. Au jeu de celui que ne veut pas comprendre, je pense que ça ne me concerne pas...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Lun 19 Avr - 13:40

Pour les anciens et avec tout le respect que je leur dois, j'ai déjà raconté plusieurs anecdotes à ce sujet-là !

- Un ami prévisionniste, est parti se positionner il y a quelques étés de cela, en bord de côte girondine, en vu d'une dégradation orageuse nocturne, pour faire des photos. Alors qu'il attendait tranquillement, un ancien, aussi pêcheur du village est venu lui demander ce qu'il pouvait bien attendre avec son appareil photo posé sur le trépied.

Mon pote lui dit qu'il était dans l'attente des orages en début de nuit, pour faire de la photo. L'ancien lui répond qu'il n'y aura pas d'orages cette nuit, à cause de la marée et de la direction du vent (un truc dans le genre). Mon collègue préfère ne pas le vexer et lui répond " ok " tout en restant certain de lui et continuant d'attendre sur place.

Vers 23h, de très gros orages arrivent du golfe de Gascogne et s'approchent de la côté, rapidement. L'ancien revient voir mon pote, très surpris de la survenue de ces orages. Finalement il s'est retrouvé dans le cabanon de l'ancien à observer le passage orageux et à discuter. L'ancien a rétropédalé en partie sur certaines de ses croyances et a remercié mon ami de lui avoir expliqué certaines choses au niveau de la météo et des orages. L'échange fut enrichissant...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Lun 19 Avr - 13:53

@Rosquo : et la dernière histoire, toujours avec un ancien que j'avais déjà raconté ici, je crois :

- En 2015, avant de lancer mon activité j'ai été obligé de bosser dans un château viticole vers Barsac (33) pendant les vendanges. Le propriétaire à compris que j'étais dans la météo et venait me voir chaque matin pour me demander la météo.

Un matin, à l'embauche, le gars vient me demander s'il allait pleuvoir ou pas, parce qu'il ne fallait pas d'eau dans la cuve et dans la remorque (ils font du liquoreux). Je lui dit oui (10 à 15 mm) et à ce moment-là, limite en se payant ma tête, il me dit qu'il va se fier à l'ancien du village car ce dernier lui a dit la veille au soir qu'il ne pleuvrait pas, vu la lune (et je ne sais plus quoi).

Résultat, on est partie le matin dans les parcelles et il s'est foutu à pleuvoir vers 9h, fortement. La catastrophe, vu qu'ils n'avaient rien prévu pour bâcher la remorque...

Après ça, je n'ai plus entendu parler de l'ancien !


Dernière édition par Jéjé33 le Lun 19 Avr - 13:55, édité 1 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par centkght Lun 19 Avr - 13:54

je pense que la position de la crotte du chat dans le bac aune influence


































sur l'humeur de son maitre F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Lun 19 Avr - 14:02

Bon vu ta position réfractaire au dictons j'irais pas plus loin .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Lun 19 Avr - 14:08

rosquo a écrit: Bon vu ta position réfractaire au dictons j'irais pas plus loin .

Pas réfractaire. De rares dictons peuvent parfois présenter un semblant de logique, mais ils ne sont pas très nombreux. Libre à toi de continuer de te servir de certains d'entre eux. Je te fais juste part du fait qu'il faut faire attention et prendre un peu de recul avec un certain nombre de dictons.

J'pensais qu'apporter un peu d'explications sur certains phénomènes observables pouvait t'intéresser. J'pense pas avoir été irrespectueux, bien au contraire, j'ai essayé d'être clair, même si c'est long à lire. Là c'est toi qui ferme la discussion, juste parce que ça bouscule tes convictions, admet-le. Je ne t'en veux pas, on a l'habitude dans les discussions météo, entre les gens qui se braquent, t'insultent carrément ou de traitent de con, je suis rodé !

Si j'étais réfractaire, je t'aurais répondu : " tu dis n'importe quoi " et je n'aurais pas donné de mon temps pour tenter de t'éclairer sur le sujet.


Dernière édition par Jéjé33 le Lun 19 Avr - 15:10, édité 2 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Lun 19 Avr - 14:36

y'a quand même des fois où  l'observation donne des infos fiables:
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

centkght et Jéjé33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Lun 19 Avr - 14:39

pat51 a écrit:
y'a quand même des fois où  l'observation donne des infos fiables:

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Lun 19 Avr - 16:49

En bretagne aussi on a des dictons qui fonctionnent bien aussi....:
F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


centkght et Robur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Lun 19 Avr - 16:58

Anestel a écrit:
En bretagne aussi on a des dictons qui fonctionnent bien aussi....:
F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Fly49 Lun 19 Avr - 21:41

Dicton du jour
"Ma femme voit toujours quand j'ai bu mais jamais quand j'ai soif!"
Ok ça n'a rien a voir avec la météo mais il est 100% vérifié F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par baba Mar 20 Avr - 5:46

tempête en décembre, t'en chie en janvier
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Mar 20 Avr - 6:25

neige en novembre,noël en décembre
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par lagaff3 Mar 20 Avr - 7:40

rosquo a écrit:C est peut-être difficile à comprendre pour monsieur météo  mais nos anciens  travaillaient avec la lune et les saints ........ ils n avaient pas de service  météo a disposition .
Tu  n a pas parlé  de la lune rousse ?
Je connais quelques dictons  et j observe et 9 fois sur 10 ils sont vrais.


 Quelqu'un a des nouvelles de Pat 51 , je m'étonne de ne voir aucune réaction de sa part !  dub dub dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

centkght et papou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Dim 25 Juil - 13:42

Dis Jéjé, c'est des conneries ou pas, ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Dim 25 Juil - 19:50

Anestel a écrit:Dis Jéjé, c'est des conneries ou pas, ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis franchement dubitatif ou septique " comme une fosse " lol! sur cet article !

J'pense surtout qu'ils se sont pris de bons gros orages dignes de ce nom (en témoigne la seconde vidéo avec les puissantes rafales), qu'autre chose. Je regarderais de plus près si ça en parle, sur certains forums météo néanmoins, mais je n'y crois guère ! Wink
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Dim 25 Juil - 20:23

j'ai pas regardé les vidéos, j'ai juste lu vite fait et je me suis dit que c'était du grand n'importe quoi mais j'en étais pas tout à fait sure F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Jéjé33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses - Page 5 Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum