Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

+26
Pierre31
hexa
marmotte
thierry
kermitt
pti nikos
le ghis
le butté
vivanden
achille
rb42
Agrimarne
Pickland
poun47
sylvain47
ghislain
guy37
Peckno
grabouille
pat51
centkght
jack77
tof
papou
Anestel
Jéjé33
30 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 19:45

Bonsoir,

Après les quelques discussions et débats de la journée sur le topic des prévisions et après réflexion, je me suis dit qu'il serait pas mal de créer une rubrique spéciale, qui pourra servir à tout le monde et qui ça intéresse, avec des questions et leurs réponses, vis-à-vis de la météorologie dans son ensemble.

Il ne s'agira donc pas d'y demander des tendances et des prévisions, mais bel et bien de me poser n'importe quelle question en lien direct avec tout ce qui touche de près ou de loin la météo, et toutes les interrogations que beaucoup semblent avoir.

On tentera donc de ne pas trop dévier sur d'autres sujets et de ne pas trop polluer le topic, pour que tout le monde puisse s'y retrouver et de revenir y chercher des infos et des réponses, au fil des prochaines semaines, mois et peut-être même années Laughing.

Les réponses que je donnerais ne seront pas forcément systématiques et dépendront de mes disponibilités, tout comme je ferais en sorte d'avoir toujours une approche scientifique et pédagogique. Bien entendu, si je donne une réponse, c'est que je suis en mesure de le faire et que j'estime avoir suffisamment de connaissances et d'arguments, pour soutenir mon hypothèse et mon explication. Si je ne sais pas, je n'irai pas inventer, n'importe quoi F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1893818206.

Chacun est libre bien entendu de venir ici et d'y poser sa ou ses questions. Je force forcément personne à venir ici et je sais bien que ça n'intéressera pas tout le monde, mais ça permettra à l'avenir de ne pas diluer des questions intéressantes et importantes dans un topic de prévisions et d'y voir plus clair.

Merci à tous pour vos éventuelles participations et je demanderais aux membres de cet après-midi, de me reposer clairement et simplement leurs questions respectives ici, s'ils le souhaitent ou pas, bien entendu.

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mer 26 Oct - 19:59

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1893818206  super idée Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 20:02

Anestel a écrit:F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1893818206  super idée Very Happy

Merchi toi F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1366632981
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par papou Mer 26 Oct - 20:05

bon, je commence

quelles variétés d'oignons as tu, quelles races de grenouilles   dub jesors sortie 165276
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 20:08

papou a écrit:bon, je commence

quelles variétés d'oignons as tu, quelles races de grenouilles   dub jesors sortie 165276

Des oignons jaunes pour la cuisine et des grenouilles dans la pelouse d'en face quand il pleut vilup Laughing
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par tof Mer 26 Oct - 20:21

Pourquoi c'est-y kon mouille pas nous ? F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par tof Mer 26 Oct - 20:24

En dehors des zones maritimes + arrosées,pourquoi Bastien à 1200 mm/an et moi 600 ?

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par jack77 Mer 26 Oct - 20:28

en voilà une question qu'elle est bonne !
well done Jéjé : bon topic F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1893818206
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par centkght Mer 26 Oct - 20:54

a quelle date le repas d'hiver dans le jura , pour que tu ait de la neige et que ça gene pas les non-initiés d'un rude hiver jurassien
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Mer 26 Oct - 20:56

pourquoi le chat est meilleur que le Jéjé ? F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Mer 26 Oct - 20:58

tof a écrit:En dehors des zones maritimes + arrosées,pourquoi Bastien à 1200 mm/an et moi 600 ?

les montagnes cher ami; je suis au pied du premier plateau du Jura ; ça s'appelle le Revermont

Agri39 qui est en plaine jurassienne à environ 30 bornes à vol d'oiseaux ne prend que 800 850 mm

par contre sur le premier plateau 550 650m d'altitude (ma coop à Comté) c'est 14 à 1500 puis le deuxieme plateau 800 à 950m c'est quasi 2000mm annuellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 21:23

tof a écrit:En dehors des zones maritimes + arrosées,pourquoi Bastien à 1200 mm/an et moi 600 ?

Bastien (du Jura?),

Si c'est bien ce Bastien là, il bénéficie en même temps de l'évolution diurne débordant parfois des reliefs du Jura en saison estivale (globalement du printemps à la fin de l'été), sous la forme d'averses parfois orageuses, délivrant parfois de gros abats d'eau, mais aussi de son positionnement face au Jura, lequel permet une pseudo canalisation plus ou moins accrue des perturbations, notamment et plus particulièrement dans le cas d'un flux de Sud-ouest, puisqu'au lieu de transiter rapidement de Sud-ouest vers le Nord-est comme ailleurs, les fronts (ou averses) se retrouvent comme obliger de dévier légèrement de leur trajectoire (par toujours, mais assez souvent), vers le Nord-nord-est.

Le relief permet aussi l'accumulation et plus ou moins le blocage des strates nuageuses contre le relief, ce qui induit forcément des précipitations un peu plus marquées et durables, dans certaines situations.

Enfin, il se retrouve plus fréquemment qu’ailleurs, entre le printemps et l'été, en proie à de sévères dégradations orageuses provenant de l'Ouest, du Sud-ouest ou du Sud, atteignant parfois leur paroxysme sur son secteur et alentours. Ces orages bénéficiant d'une énergie maximale et d'un phasage optimal, selon les moments et les conditions, bien entendu.

Ce que je met en avant ici n'est pas toujours le cas, mais le redondance de ces phénomènes, induit des précipitations qui y sont donc élevées, presque chaque année.

Te concernant, tu te trouve malheureusement dans un secteur (bien connu par beaucoup de passionnés de météo qui se plaignent fréquemment de la même chose que toi), un peu au carrefour de la plupart des influences climatiques principales, pas tout le temps certes, mais avec une certaine fréquence.

Un peu comme l'IDF, en automne, durant l'hiver et durant la première moitié du printemps, les averses en provenance de la Manche, crèvent littéralement en général avant d'arriver sur ton secteur, puisqu'elles ne bénéficient presque plus d'un gradient thermique suffisant (différence de températures entre les très basses couches et une certaine altitude), favorisant l'instabilité et la formation de nuages instables au-dessus de la mer, permettant d'avoir de bonnes grosses averses durables.

Tout ce qui arrive du Nord ou de l'Est, s'assèche graduellement en avançant vers ton secteur et tu ne prends plus que quelques miettes en général, hors certains cas particuliers. C'est d'ailleurs la même chose avec les pluies qui remontent du Sud et surtout du Sud-est, la plupart du temps, tu es en bout de course.

Seuls les fronts venus de l'Atlantique et du Sud-ouest, ou d'éventuels orages entre le printemps et la fin de l'été, peuvent t'apporter avec plus de probabilité, quelques lames d'eau appréciables et conséquentes, mais dans un contexte suffisamment dépressionnaire et humide, pour que ces perturbations puissent garder une certaine constance en survolant ton secteur, sans trop faiblir. En cas de situations " un peu trop bordeline ", hésitante et sans une situation atmosphérique propice, tu récoltes en général, bien moins que d'autres.

Après, il y a aussi le facteur " malchance " dans le sens d'une averse ou d'un orage qui crèvent avant d'arriver sur ton secteur, ou d'un passage frontal pas suffisamment organisé pour exclure quelques zones sèches dans la masse (visible sur les radars)... une de ces zones sèches qui malheureusement, fera que ton département ou ta localité, sera en partie, évité. Mais ça c'est pareil pour tout le monde, nous sommes tous logés à la même enseigne !.

Une chose importante : ce qui compte, c'est tout d'abord ce qu'il se passe en altitude, mais aussi l'orientation des vents à tous les niveaux et de l'humidité sur toute la colonne troposphérique (quasiment du sol jusqu'au sommet de la tropopause, située entre 6 et 12 km, selon la saison) et non pas au raz du sol. Le phasage altitude / basse couche à son importance, plus particulièrement en cas de dégradations orageuses.

Une perturbation, une averse ou un orage, n'ont que faire que les sols soient archi-secs sur tel département, secteur ou région... tout au plus, cela aura une incidence sur les risques d'incendies en cas de foudre et de ruissellements dû à de fortes pluies soudaines.

Ce qui pourra faire que les pluies vont soudainement devenir de plus en plus faibles, éparses, puis quasi inexistantes en pénétrant sur un département, c'est en général une conjonction entre plusieurs phénomènes, tels qu'un vent trop asséchant présent en amont du front pluvieux, qui va fortement assécher les basses couches (entre 0 et 1 ou 2 km environ d’altitude), avec des précipitations qui auront bien du mal à attendre le plancher des vaches. Mais aussi, une diminution net du conflit de masse d'air responsable à la base de la dégradation ou encore d'une hausse des champs de pression trop rapide.

Routes, forêts, éoliennes, champ magnétique, fleuves ou encore poupées voodoo Laughing ... c'est à mettre aux oubliettes, même si je sais que ce n'est facile.


Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 21:28

Merci de tout lire, même si c'est long et même à deux ou trois reprises.

Je ne reviendrais pas sur les questions F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Invité Mer 26 Oct - 21:57

m... d.. e alors ???

moi qui pensait bien maitriser la danse de la pluie ...................   F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 2110195008

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Mer 26 Oct - 22:03

la création d'un lac artificiel de 5000 ha peut modifier le climat d'une région ?
pertuber les orages ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 22:09

grabouille a écrit:la création d'un lac artificiel de 5000 ha peut modifier le climat d'une région ?
pertuber les orages ?

J'ai dû mal à me représenter 5000 ha, c'est pas mon fort ça F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308

Modifier le climat d'une région dans tous les cas : NON, sauf si le lac fait la moitié, les 3/4 ou toute la région entière, mais ça je pense que ça risque d'être pas vraiment possible F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308

Pour les orages, les vastes lacs (type lac d'Annecy par exemple) favorisent justement la formation d'orages en apportant un relatif surplus d'humidité, lequel sera transporté vers le haut, par les brises de pente, le long des flancs montagneux. Ils peuvent aussi favoriser localement, la densité de foudroiement lors d'orages survolant ces grandes étendues d'eau, encore que ça reste à confirmer...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 22:12

Bastien a écrit:m... d.. e alors ???

moi qui pensait bien maitriser la danse de la pluie ...................   F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 2110195008

En tout cas tu as " juste " pour les montagnes et leur influence F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1893818206

Pour la danse, heu... normalement c'est à poil, une plume dans le C.. et puis parfois, ça fonctionne F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1327124601
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Mer 26 Oct - 22:15

3 km sur 1.7 km de coté
autre question peut etre con....
des mirages ou des rafales (avions F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 ) peut il perturber des orages ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 22:20

grabouille a écrit:3 km sur 1.7 km de coté
autre question peut etre con....
des mirages ou des rafales (avions F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 ) peut il perturber des orages ?

Ok donc, c'est relatif pour l'influence d'un tel lac... tout au plus, s'il se trouve très près de hauts reliefs et uniquement pour les orages.

Mirage ou rafale, enfin concernant les avions : 0 influence. Ces derniers font d'ailleurs en sorte de passer bien à côté des cellules orageuses, si possible et quand ils le peuvent.

Un orage moyen c'est : 8 km de haut sur 10 à 15 km de large, ça te laisse une idée de la surface du monstre.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par papou Mer 26 Oct - 22:21

5000ha, c'est à peut prés 2 fois le lac d'annecy (2759ha) si ça peut t'aider F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1893818206
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par centkght Mer 26 Oct - 22:24

depuis la mise en eau de la retenue artificielle du lac de vouglans , il y aura bientot 50 ans , les anciens disent qu'il y a + de brumes , brouillard qu'avant
est ce le volume d'eau qui est la cause ? ou quoi d'autre ?
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par papou Mer 26 Oct - 22:25

grabouille a écrit:3 km sur 1.7 km de coté 22.5km X 22.5km
autre question peut etre con....
des mirages ou des rafales (avions F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 ) peut il perturber des orages ?
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 22:25

centkght a écrit:depuis la mise en eau de la retenue artificielle du lac de vouglans , il y aura bientot 50 ans , les anciens disent qu'il y a + de brumes , brouillard qu'avant
est ce le volume d'eau qui est la cause ? ou quoi d'autre ?

C'est tout à fait probable, oui.

Plus d'humidité disponible, donc plus de brumes ou brouillards F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par papou Mer 26 Oct - 22:28

papou a écrit:5000ha, c'est à peu prés 2 fois le lac d'annecy (2759ha) si ça peut t'aider F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1893818206

panup

ça pourrai y jouer un peu dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Mer 26 Oct - 22:28

Jéjé33 a écrit:
grabouille a écrit:3 km sur 1.7 km de coté
autre question peut etre con....
des mirages ou des rafales (avions F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 ) peut il perturber des orages ?

Ok donc, c'est relatif pour l'influence d'un tel lac... tout au plus, s'il se trouve très près de hauts reliefs et uniquement pour les orages.

Mirage ou rafale, enfin concernant les avions : 0 influence. Ces derniers font d'ailleurs en sorte de passer bien à côté des cellules orageuses, si possible et quand ils le peuvent.

Un orage moyen c'est : 8 km de haut sur 10 à 15 km de large, ça te laisse une idée de la surface du monstre.
concernant les avions de chasse cités la ba 113 basé a st dizier ,des qu'il y orage dans cette zone fait décoller de avions qui justement passent dans les orages pour les "dérouter"
c'est d'ailleurs un reproche qui est fait par les villages situés a coté de cette base
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Mer 26 Oct - 22:30

papou a écrit:
grabouille a écrit:3 km sur 1.7 km de coté 22.5km X 22.5km
autre question peut etre con....
des mirages ou des rafales (avions F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 ) peut il perturber des orages ?
honte
j'ai oublié un 0 .....
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 22:32

papou a écrit:
grabouille a écrit:3 km sur 1.7 km de coté 22.5km X 22.5km
autre question peut etre con....
des mirages ou des rafales (avions F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 ) peut il perturber des orages ?

Alors influence oui, mais uniquement et toujours pour les orages. Plus probablement si le lac se trouve entouré ou à proximité de reliefs. Dans une bien moindre mesure en région de plaines.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Mer 26 Oct - 22:33

papou a écrit:
papou a écrit:5000ha, c'est à peu prés 2 fois le lac d'annecy (2759ha) si ça peut t'aider F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1893818206

panup

ça pourrai y jouer un peu dub
je trouve que ca joue beaucoup
comme deja dit brouillard tres fréquent et surtout tres dense
hiver beaucoup + doux
et ,bon ca n'engage que moi,orage venant de sud-ouest fréquement "attiré" dans ce secteur
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Mer 26 Oct - 22:35

Jéjé33 a écrit:
papou a écrit:
grabouille a écrit:3 km sur 1.7 km de coté 22.5km X 22.5km
autre question peut etre con....
des mirages ou des rafales (avions F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 ) peut il perturber des orages ?

Alors influence oui, mais uniquement et toujours pour les orages. Plus probablement si le lac se trouve entouré ou à proximité de reliefs. Dans une bien moindre mesure en région de plaines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par papou Mer 26 Oct - 22:35

grabouille a écrit:
papou a écrit:
grabouille a écrit:3 km sur 1.7 km de coté 22.5km X 22.5km
autre question peut etre con....
des mirages ou des rafales (avions F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 ) peut il perturber des orages ?
honte
j'ai oublié un 0 .....

ou 3 X 17  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Peckno Mer 26 Oct - 22:40

Question à mon tour, comment fonctionnent les fusées anti grêles? Servent elles à pousser l'orage de grêle un peu plus loin?
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Mer 26 Oct - 22:41

Peckno a écrit:Question à mon tour, comment fonctionnent les fusées anti grêles? Servent elles à pousser l'orage de grêle un peu plus loin?

38836 restes zen Jéjé
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par papou Mer 26 Oct - 22:43

Anestel a écrit:
Peckno a écrit:Question à mon tour, comment fonctionnent les fusées anti grêles? Servent elles à pousser l'orage de grêle un peu plus loin?

38836  restes zen Jéjé

sinon donne ta lanque au chat F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par grabouille Mer 26 Oct - 22:46

Peckno a écrit:Question à mon tour, comment fonctionnent les fusées anti grêles? Servent elles à pousser l'orage de grêle un peu plus loin?
l'ours jéjé va te répondre ..... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308
alors éloignes toi un peu parce que ..... siffle siffle siffle
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par tof Mer 26 Oct - 22:53

Sauve qui peut !!!!!!!!!! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 700926278 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 700926278

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 22:54

Peckno a écrit:Question à mon tour, comment fonctionnent les fusées anti grêles? Servent elles à pousser l'orage de grêle un peu plus loin?

Je suis en regret de te dire en tout premier lieu, que ces fusées et dispositifs ne servent strictement à rien.

Un nuage orageux, c'est une énorme machine qui peut libérer une énergie, équivalente à plusieurs centrales nucléaires durant " sa durée de vie ". Il peut mesurer jusqu'à 8 à 12 km de haut sous nos latitudes et plusieurs dizaines à centaines de kilomètres de large. Je te laisse imaginer le poids d'un nuage d'orage...

Rien relatif à une action humaine ne peut le pousser, le repousser ou le séparer, si ce n'est dans une certaine mesure, la dynamique d'altitude, ou dit plus clairement la disposition et l'intensité des vents d'altitude.

La fusée anti-grêle est censée diffusée après son explosion, du d’iodure d'argent à la basse de l'orage, qui devrait favoriser la formation de petits grêlons et éviter ainsi la formation de gros grêlons.

Malheureusement, la très très très faible quantité de particules en proportion d'une cellule orageuse, tout comme le fait que les grêlons s'agglomèrent et / ou se forment plutôt à une altitude supérieur à 4 ou 5 km de haut, sans compter le brassage et les turbulences au sein d'un tel nuage, fait que c'est aussi efficace que de tenter d'éteindre un incendie, avec une bouteille d'eau de 50 cl.


Dernière édition par Jéjé33 le Mer 26 Oct - 23:19, édité 2 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par tof Mer 26 Oct - 22:58

Merci jéjé
Le relief influe donc,mais que les montagnes ou les collines aussi ?

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par jack77 Mer 26 Oct - 22:59

oh vache .... va y avoir du ptit bois là F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 2110195008
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 23:15

grabouille a écrit:
Peckno a écrit:Question à mon tour, comment fonctionnent les fusées anti grêles? Servent elles à pousser l'orage de grêle un peu plus loin?
l'ours jéjé va te répondre ..... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308
alors éloignes toi un peu parce que ..... siffle siffle siffle

Genre, je suis aussi méchant, moi F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 3068044926
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 23:16

tof a écrit:Merci jéjé
Le relief influe donc,mais que les montagnes ou les collines aussi ?

Principalement les montagnes bien entendu, mais les plus bas reliefs (genre 300, 400 ou 500 m d'altitude), peuvent aussi avoir une relatif influence sur la formation et la structure des orages dans certaines conditions météo.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par papou Mer 26 Oct - 23:17

t'as bien fait d'ouvrir ce topic, ça va te faire un défouloir et te permettre de décompresser F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1893818206 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par papou Mer 26 Oct - 23:18

Jéjé33 a écrit:
tof a écrit:Merci jéjé
Le relief influe donc,mais que les montagnes ou les collines aussi ?

Principalement les montagnes bien entendu, mais les plus bas reliefs (genre 300, 400 ou 500 m d'altitude), peuvent aussi avoir une relatif influence sur la formation et la structure des orages dans certaines conditions météo.

et les vallées profondes dub F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Jéjé33 Mer 26 Oct - 23:20

papou a écrit:
Jéjé33 a écrit:
tof a écrit:Merci jéjé
Le relief influe donc,mais que les montagnes ou les collines aussi ?

Principalement les montagnes bien entendu, mais les plus bas reliefs (genre 300, 400 ou 500 m d'altitude), peuvent aussi avoir une relatif influence sur la formation et la structure des orages dans certaines conditions météo.

et les vallées profondes  dub F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308

Tout dépend de quelles vallées profondes tu parles F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1327124601 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1327124601
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Peckno Mer 26 Oct - 23:50

grabouille a écrit:
Peckno a écrit:Question à mon tour, comment fonctionnent les fusées anti grêles? Servent elles à pousser l'orage de grêle un peu plus loin?
l'ours jéjé va te répondre ..... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308
alors éloignes toi un peu parce que ..... siffle siffle siffle

Je n'ai pas compris vos réflexions, j'ai du louper quelque chose, m'enfin bon il est tard' Merci pour l'explication jéjé.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par pat51 Jeu 27 Oct - 7:09

Peckno a écrit:
grabouille a écrit:
Peckno a écrit:Question à mon tour, comment fonctionnent les fusées anti grêles? Servent elles à pousser l'orage de grêle un peu plus loin?
l'ours jéjé va te répondre ..... F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 769363308
alors éloignes toi un peu parce que ..... siffle siffle siffle

Je n'ai pas compris vos réflexions, j'ai du louper quelque chose, m'enfin bon il est tard' Merci pour l'explication jéjé.

si tu veux déclencher un orage,parle de canons anti grêle à Jéjé F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 2110195008
d'un coup son esprit s'échauffe,il commence par maugréer puis petit à petit le vent souffle,le temps se couvre et BOUM ! ,ça explose !!! F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1327124601
c'est un microclimat à lui tout seul,ce Jéjé F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 3068044926
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par guy37 Jeu 27 Oct - 8:31

moi je ne pose pas ma question je sais que jéjé va me dire que c'est comme si je pisse dans un violon ! Laughing F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 2110195008
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par ghislain Jeu 27 Oct - 9:25

Jéjé33 a écrit:
Peckno a écrit:Question à mon tour, comment fonctionnent les fusées anti grêles? Servent elles à pousser l'orage de grêle un peu plus loin?

Je suis en regret de te dire en tout premier lieu, que ces fusées et dispositifs ne servent strictement à rien.

Un nuage orageux, c'est une énorme machine qui peut libérer une énergie, équivalente à plusieurs centrales nucléaires durant " sa durée de vie ". Il peut mesurer jusqu'à 8 à 12 km de haut sous nos latitudes et plusieurs dizaines à centaines de kilomètres de large. Je te laisse imaginer le poids d'un nuage d'orage...

Rien relatif à une action humaine ne peut le pousser, le repousser ou le séparer, si ce n'est dans une certaine mesure, la dynamique d'altitude, ou dit plus clairement la disposition et l'intensité des vents d'altitude.

La fusée anti-grêle est censée diffusée après son explosion, du d’iodure d'argent à la basse de l'orage, qui devrait favoriser la formation de petits grêlons et éviter ainsi la formation de gros grêlons.


Malheureusement, la très très très faible quantité de particules en proportion d'une cellule orageuse, tout comme le fait que les grêlons s'agglomèrent et / ou se forment plutôt à une altitude supérieur à 4 ou 5 km de haut, sans compter le brassage et les turbulences au sein d'un tel nuage, fait que c'est aussi efficace que de tenter d'éteindre un incendie, avec une bouteille d'eau de 50 cl.
Ok pour cette explication physico chimique
Mais comment expliques tu que des gens ont le don d'empecher ou de detourner un orage de grèle dub
Je connais une dame qui le fait et cet été son village à pris la grêle pour la 1ere fois ,elle était absente ce jour et n'a pu agir

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par guy37 Jeu 27 Oct - 9:32

la je pense que jéjé va mourir de rire F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1327124601
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Anestel Jeu 27 Oct - 9:34

Comment veux tu qu'il l'explique???? il ne peut pas.... c'est comme si tu lui demandais d'expliquer les coupeurs de feu ou les conjureurs de vers.... ça marche, et pourtant aucune explication cartésienne et encore moins  scientifique n'est possible pour l'instant.
Ceci dit je ne savais pas que dans les "dons", celui de repousser la grêle existait....
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par ghislain Jeu 27 Oct - 9:43

guy37 a écrit:la je pense que jéjé va mourir de rire  F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 2110195008 F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses 1327124601
Et pourtant c'est une richesse pour la société tous ces dons
L'autre jour une fille de 20 ans ne serait peut etre pas morte si un coupeur d'hémorragies avait était present de suite après l'accident (les ordis sophistiqués des pompiers qui decryptent ton numero de tel n'ont pas été fichus d'envoyer les secours dans la bonne commune et sont arrivés bien trop tard (1h après))

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses Empty Re: F.A.Q Météo - Topic des questions / réponses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum