Guêpe electrisée
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Guêpe electrisée
Rappel du premier message :
Apres 25 ans de voitures thermiques diverses et variées allant de la 309, Probe, TT , mercedes CLC et j'en passe, j'ai electrisé ma guêpe
Pourquoi et comment ?
Je suis un gros consommateur de voitures mais avec le temps j'essaye de rationnaliser nos achats
Il y a 6 mois je me mets à travailler sur le sujet
Les besoins de ma guêpe étaiant les suivants: Une voiture surelevée pour supporter les dizaines de montées et de descentes par jour dans son véhicule, une voiture compacte, une autonomie permettant de rejoindre des villes comme Nancy à 150 kms de chez nous, et tout cela avec un cout d'utilisation faible pour un kilomètrage de 18 000 kms par an
Ma première reflexion s'est orientée vers un véhicule éthanol d'origine, mais apres en avoir eu deux il y a dix ans (focus flexifuel) il en existe plus sur le marché en neuf. On pouvait aussi poser un boitier pour pouvoir mettre de l'E85 sur un véhicule essence mais la technique me parait peu maitriser et j'etais pas à l aise avec la garantie constructeur. Pour rester à l'E85 on pouvait aussi importer un véhicule americain avec moteur V6, moteur costaud qui supporte ce carburant mais le cout est très élevé. Et pour moi l'hybride n'apporte rien au schmilblick .
Donc il restait soit une thermique "basique" soit une électrique
La voiture thermique s'amortit à la hauteur de 18 800 euros sur 5 ans, l'electrique elle s'amortit à la hauteur de 30 000 euros.
Niveau carburant
essence 7 litres à 1,3 euros
électrique 16 kw à 0,09 euros (sans cout de l abonnement)
Donc je me mets en quete d'une voiture électrique, il y a 6 mois il n'y avait pas grand chose sur le marché avec une grande autonomie et sans location de batteries, sauf Tesla mais là ca pique car le seul modèle surelevé est le X à 100 000 euros. En cherchant un nouveau modèle est annoncé la Hyundai Kona electric ...
Pas vraiment fan de cette marque en terme de finition je me rends avec ma moitié en concession pour voir son équivalent thermique. Finition pas au niveau de sa 3008 mais tout a fait raisonnable pour le segment des SUV compact, coté commercial le vendeur est une vieille connaissance donc pas de soucis. Mais se pose un problème de taille le délai de la voiture car les 2500 modèles électriques se sont vendus en quelques jours ... Bref on reflechit et après quelques jours appel du commercial un client vient de décommander sa voiture on prend donc sa place avec le choix des options et du modèle ... Livraison prévue en Janvier 2019
Apres 25 ans de voitures thermiques diverses et variées allant de la 309, Probe, TT , mercedes CLC et j'en passe, j'ai electrisé ma guêpe
Pourquoi et comment ?
Je suis un gros consommateur de voitures mais avec le temps j'essaye de rationnaliser nos achats
Il y a 6 mois je me mets à travailler sur le sujet
Les besoins de ma guêpe étaiant les suivants: Une voiture surelevée pour supporter les dizaines de montées et de descentes par jour dans son véhicule, une voiture compacte, une autonomie permettant de rejoindre des villes comme Nancy à 150 kms de chez nous, et tout cela avec un cout d'utilisation faible pour un kilomètrage de 18 000 kms par an
Ma première reflexion s'est orientée vers un véhicule éthanol d'origine, mais apres en avoir eu deux il y a dix ans (focus flexifuel) il en existe plus sur le marché en neuf. On pouvait aussi poser un boitier pour pouvoir mettre de l'E85 sur un véhicule essence mais la technique me parait peu maitriser et j'etais pas à l aise avec la garantie constructeur. Pour rester à l'E85 on pouvait aussi importer un véhicule americain avec moteur V6, moteur costaud qui supporte ce carburant mais le cout est très élevé. Et pour moi l'hybride n'apporte rien au schmilblick .
Donc il restait soit une thermique "basique" soit une électrique
La voiture thermique s'amortit à la hauteur de 18 800 euros sur 5 ans, l'electrique elle s'amortit à la hauteur de 30 000 euros.
Niveau carburant
essence 7 litres à 1,3 euros
électrique 16 kw à 0,09 euros (sans cout de l abonnement)
Donc je me mets en quete d'une voiture électrique, il y a 6 mois il n'y avait pas grand chose sur le marché avec une grande autonomie et sans location de batteries, sauf Tesla mais là ca pique car le seul modèle surelevé est le X à 100 000 euros. En cherchant un nouveau modèle est annoncé la Hyundai Kona electric ...
Pas vraiment fan de cette marque en terme de finition je me rends avec ma moitié en concession pour voir son équivalent thermique. Finition pas au niveau de sa 3008 mais tout a fait raisonnable pour le segment des SUV compact, coté commercial le vendeur est une vieille connaissance donc pas de soucis. Mais se pose un problème de taille le délai de la voiture car les 2500 modèles électriques se sont vendus en quelques jours ... Bref on reflechit et après quelques jours appel du commercial un client vient de décommander sa voiture on prend donc sa place avec le choix des options et du modèle ... Livraison prévue en Janvier 2019
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
.......titi51 a écrit:Moi je sais bricoler sur la guêpe mais sur sa voiture à piles un peu moins
salicapi- Agrinaute hors compétition
- Age : 68
Re: Guêpe electrisée
titi51 a écrit:fifibzh a écrit:au fait tu compense l surcout d 'achat au bout de combien de temps ?
J en sais rien, et je m'en tape
C est comme celui qui change de tracteur parce qu il veut des charges...
Tu amortis l'achat mais tu ne passe pas le carburant en charge ?
CS55- Agrinaute d'or
- Age : 54
Re: Guêpe electrisée
CS55 a écrit:titi51 a écrit:fifibzh a écrit:au fait tu compense l surcout d 'achat au bout de combien de temps ?
J en sais rien, et je m'en tape
C est comme celui qui change de tracteur parce qu il veut des charges...
Tu amortis l'achat mais tu ne passe pas le carburant en charge ?
On devrait pouvoir y arriver en installant un sous compteur
À suivre
Dernière édition par titi51 le Sam 26 Jan 2019 - 16:27, édité 1 fois
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
master1 a écrit:j'ai préféré prendre la batterie en location car, comme tu le dis, aucune visibilité sur la vie de celle-ci!
dans la loc, la batterie est payée au bout de 5 ans, et si elle lâche avant, ils la remplacent sans rien payer!
le seul point qui me chagrine, c'est qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge rapide (30 mn), mais les autoroutes commencent à s'équiper!
Les locations de batteries coûtent un bras
Chez nous les voitures sont changées tous les deux ans donc pas de soucis de durée de vie des batteries
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
Un sous compteur ..... c'est dans mes cordes pour le trouver et l'installer
Agrimarne- Agrinaute hors compétition
- Age : 67
Re: Guêpe electrisée
Agrimarne a écrit:Un sous compteur ..... c'est dans mes cordes pour le trouver et l'installer
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
Je pense que ça doit ètre bien. Rien que de ne pas passer à la pompe et de s'en foutre plein les mains c'est un gros plus.
Là elle se recharge peinard dans le garage. L'autonomie est très bonne. Et une électrique ça a l'air agréable à conduire, sans acoups, en silence. Le peu de retour que j'ai sur des personnes qui ont des électriques (zoé) sont bons sur des trajets travail journaliers et économique.
Là elle se recharge peinard dans le garage. L'autonomie est très bonne. Et une électrique ça a l'air agréable à conduire, sans acoups, en silence. Le peu de retour que j'ai sur des personnes qui ont des électriques (zoé) sont bons sur des trajets travail journaliers et économique.
westvar- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: Guêpe electrisée
.......tu vas virer la Ford edge ? C'est dommage, je la trouve super ......cette voiture
salicapi- Agrinaute hors compétition
- Age : 68
Re: Guêpe electrisée
salicapi a écrit:.......tu vas virer la Ford edge ? C'est dommage, je la trouve super ......cette voiture
Pour l'instant je garde ma voiture en attendant mon prochain poste
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
westvar a écrit:Je pense que ça doit ètre bien. Rien que de ne pas passer à la pompe et de s'en foutre plein les mains c'est un gros plus.
Là elle se recharge peinard dans le garage. L'autonomie est très bonne. Et une électrique ça a l'air agréable à conduire, sans acoups, en silence. Le peu de retour que j'ai sur des personnes qui ont des électriques (zoé) sont bons sur des trajets travail journaliers et économique.
Je dois avouer que je suis conquis par la conduite de ce type de voiture et par cette puissance d acceleration avec comme seuls bruits le vent et les bruits de roulement
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
Ça y est je connais l autonomie reele dans les conditions d une guêpe, et surtout de ma guêpe qui roule à fond, chauffage à fond, sièges chauffants 410 kms ...
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
Bon une connerie que je n avais pas vu venir.... les heures creuses ne sont pas les mêmes dans toutes les communes
Chez moi dans ma petite ville il y a 4 zones pour les heures creuses,Chez moi elles sont des 1:26 å 5:56 et une seconde période pendant midi
Du coup je vais faire une simulation pour voir si je conserve les hp/hc.
Pour info en 4h30 je recharge la moitié de la batterie
Chez moi dans ma petite ville il y a 4 zones pour les heures creuses,Chez moi elles sont des 1:26 å 5:56 et une seconde période pendant midi
Du coup je vais faire une simulation pour voir si je conserve les hp/hc.
Pour info en 4h30 je recharge la moitié de la batterie
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
Et le départ du nid est à quelle heure ?titi51 a écrit:Bon une connerie que je n avais pas vu venir.... les heures creuses ne sont pas les mêmes dans toutes les communes
Chez moi dans ma petite ville il y a 4 zones pour les heures creuses,Chez moi elles sont des 1:26 å 5:56 et une seconde période pendant midi
Du coup je vais faire une simulation pour voir si je conserve les hp/hc.
Pour info en 4h30 je recharge la moitié de la batterie
J'ai le pressentiment que les premières heures de charge sont les plus gourmandes mais je me trompe peut ètre.
Autre question, comment tu as fais pour mettre un cercle sur le "a" ?
westvar- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: Guêpe electrisée
Ta guêpe fait combien de kms par jour ?
Jardinier du 70- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
westvar a écrit:Et le départ du nid est à quelle heure ?titi51 a écrit:Bon une connerie que je n avais pas vu venir.... les heures creuses ne sont pas les mêmes dans toutes les communes
Chez moi dans ma petite ville il y a 4 zones pour les heures creuses,Chez moi elles sont des 1:26 å 5:56 et une seconde période pendant midi
Du coup je vais faire une simulation pour voir si je conserve les hp/hc.
Pour info en 4h30 je recharge la moitié de la batterie
J'ai le pressentiment que les premières heures de charge sont les plus gourmandes mais je me trompe peut ètre.
Autre question, comment tu as fais pour mettre un cercle sur le "a" ?
Départ de l essaim vers 7:00, la charge va moins vite à la fin
Pour le cercle sur le å c est mon Samsung qui fait ça je ne l avais pas vue d ailleurs
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
Jardinier du 70 a écrit:Ta guêpe fait combien de kms par jour ?
Une 100 taine donc elle tient 3 jours sans soucis
Si on charge tous les 2 jours ça passe du coup ,j'arrive pas a extraire les données de enedis pour vous montrer la charge
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
Donc à la limite si tu peux programmer ta charge, les heures creuses de nuit te suffisent amplement pour avoir une batterie à 100% tout les matins en sécurité. Et la possibilité éventuelle d'un complément en journée okazou.titi51 a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Ta guêpe fait combien de kms par jour ?
Une 100 taine donc elle tient 3 jours sans soucis
Si on charge tous les 2 jours ça passe du coup ,j'arrive pas a extraire les données de enedis pour vous montrer la charge
westvar- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: Guêpe electrisée
westvar a écrit:Donc à la limite si tu peux programmer ta charge, les heures creuses de nuit te suffisent amplement pour avoir une batterie à 100% tout les matins en sécurité. Et la possibilité éventuelle d'un complément en journée okazou.titi51 a écrit:Jardinier du 70 a écrit:Ta guêpe fait combien de kms par jour ?
Une 100 taine donc elle tient 3 jours sans soucis
Si on charge tous les 2 jours ça passe du coup ,j'arrive pas a extraire les données de enedis pour vous montrer la charge
Oui tu as raison mais c est pas ce que je pensais faire au début....
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
ça peut se mettre en charge, même si ce n'est pas vide ?
comme westvar, ça signifie remettre 1/3 en gros par nuit pour arriver au 100%
comme westvar, ça signifie remettre 1/3 en gros par nuit pour arriver au 100%
Invité- Invité
Re: Guêpe electrisée
Bastien a écrit:ça peut se mettre en charge, même si ce n'est pas vide ?
comme westvar, ça signifie remettre 1/3 en gros par nuit pour arriver au 100%
Heureusement sinon faut investir dans une dépanneuse mais j'avais envie d espacer les charges en me disant que la batterie s userait moins , c est peut être une connerie
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
c'est ce qu'ils disent pour les batteries de téléphone en tous cas : éviter des charges si on est encore à 50 %
jack77- Agrinaute hors compétition
- Age : 61
Re: Guêpe electrisée
Un autre default de la bagnole les pneus , c est des nexen pneu fabriquė en Corée, j ai commandé des crossclimate pour éviter de stocker des roues en permanence dans mon garage
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
la guêpe est rentrée à pattes?titi51 a écrit:Ça y est je connais l autonomie reele dans les conditions d une guêpe, et surtout de ma guêpe qui roule à fond, chauffage à fond, sièges chauffants 410 kms ...
thierry- Agrinaute hors compétition
- Age : 53
Re: Guêpe electrisée
jack77 a écrit:c'est ce qu'ils disent pour les batteries de téléphone en tous cas : éviter des charges si on est encore à 50 %
c'était mon idée dans ma question
Invité- Invité
Re: Guêpe electrisée
titi51 a écrit:Un autre default de la bagnole les pneus , c est des nexen pneu fabriquė en Corée, j ai commandé des crossclimate pour éviter de stocker des roues en permanence dans mon garage
je négocie tjrs mon equipement hiver lors de l'achat de la voiture.
Invité- Invité
Re: Guêpe electrisée
Bastien a écrit:jack77 a écrit:c'est ce qu'ils disent pour les batteries de téléphone en tous cas : éviter des charges si on est encore à 50 %
c'était mon idée dans ma question
Je sais Bastien je te taquine
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
Bastien a écrit:titi51 a écrit:Un autre default de la bagnole les pneus , c est des nexen pneu fabriquė en Corée, j ai commandé des crossclimate pour éviter de stocker des roues en permanence dans mon garage
je négocie tjrs mon equipement hiver lors de l'achat de la voiture.
Moi j avais toujours l habitude d acheter jantes et pneus â côté mais j en ai marre de stocker des roues... donc on va simplifier le truc
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
PFFF alors là, c'est ce qu'ils disent, je garde des téléphones merdiques une éternité, et je les mets en charge toute les nuits sans regarder s'ils sont à 20 ou 80%.jack77 a écrit:c'est ce qu'ils disent pour les batteries de téléphone en tous cas : éviter des charges si on est encore à 50 %
C'est la qualité du chargeur qui compte beaucoup, il faut qu'il soit adapté à la batterie, ou bien qu'il charge doucement.
westvar- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: Guêpe electrisée
je regarde la dacia electrique pour 10.000 sur auto plus ca parait tentant mais pas assez cher ..
.
.
Faby- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
Bastien a écrit:tu pouvais faire monter les climates à l'achat.......
C est vrai mais je pensais pas que l on allait avoir des pneus de la sorte
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
Faby a écrit:je regarde la dacia electrique pour 10.000 sur auto plus ca parait tentant mais pas assez cher ..
.
Elle est sortie ???
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
j'ai deux jeux de roues dont une chez mon concess,c'est le service nippon
pat51- Agrinaute hors compétition
- Age : 60
Re: Guêpe electrisée
non 2022titi51 a écrit:Faby a écrit:je regarde la dacia electrique pour 10.000 sur auto plus ca parait tentant mais pas assez cher ..
.
Elle est sortie ???
Faby- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
pat51 a écrit:j'ai deux jeux de roues dont une chez mon concess,c'est le service nippon
Ah ok pas mal
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
Faby a écrit:non 2022titi51 a écrit:Faby a écrit:je regarde la dacia electrique pour 10.000 sur auto plus ca parait tentant mais pas assez cher ..
.
Elle est sortie ???
Même si le prix des batteries vont baisser d ici 2022 ça paraît pas chère quand on sait que c est le prix d une Dacia avec un peu d équipement aujourd'hui
titi51- Agrinaute hors compétition
- Age : 49
Re: Guêpe electrisée
- montre quand même cette vidéo à ta guèpe:
pat51- Agrinaute hors compétition
- Age : 60
Re: Guêpe electrisée
cette marque et une autre ( je sais plus ) avait déclaré que la voiture hybride et Electrique c'était un " genre de prototype " en attendant la mise au point de la voiture hydrogène
Papy 26- Agrinaute d'or
- Age : 78
Re: Guêpe electrisée
Le problème est et restera les lois de la physique concernant la production d'hydrogène.
il faut énormément d’énergie pour cela, quasiment autant pour le reformage du gaz naturel, et plus qu'on en récupère si on craque de l'H²O donc: bénéfice = perte .
il faut énormément d’énergie pour cela, quasiment autant pour le reformage du gaz naturel, et plus qu'on en récupère si on craque de l'H²O donc: bénéfice = perte .
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 58
Re: Guêpe electrisée
Je suppose que Dacia, il va falloir louer les batteries comme chez Renault. On voit des Zoé d'occasion pas cher mais faut quand même louer les batteried
Invité- Invité
Re: Guêpe electrisée
Craquer de l'eau à partir d'énergies renouvelables produites à domicile. ... Il devient moins important ton souci de rendement ! En fait c'est un des moyens de stocker de l'énergie électrique autrement que dans une batterie.Fly49 a écrit:Le problème est et restera les lois de la physique concernant la production d'hydrogène.
il faut énormément d’énergie pour cela, quasiment autant pour le reformage du gaz naturel, et plus qu'on en récupère si on craque de l'H²O donc: bénéfice = perte .
Avoir des panneaux solaires et une éolienne sur son toit qui passent leur vie à craquer de l'eau, le rendement devient plus secondaire
jack77- Agrinaute hors compétition
- Age : 61
Re: Guêpe electrisée
jack77 a écrit:Craquer de l'eau à partir d'énergies renouvelables produites à domicile. ... Il devient moins important ton souci de rendement ! En fait c'est un des moyens de stocker de l'énergie électrique autrement que dans une batterie.Fly49 a écrit:Le problème est et restera les lois de la physique concernant la production d'hydrogène.
il faut énormément d’énergie pour cela, quasiment autant pour le reformage du gaz naturel, et plus qu'on en récupère si on craque de l'H²O donc: bénéfice = perte .
Avoir des panneaux solaires et une éolienne sur son toit qui passent leur vie à craquer de l'eau, le rendement devient plus secondaire
Mouai ... faudra être à l'aise financièrement parce que le coût à la sortie va être extrêmement élevé et surtout ne pas avoir besoin d'aller trop loin car l'électrolyse a base d'électricité domestique va produire des quantités dérisoires.
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 58
Re: Guêpe electrisée
NewHolland avait développé un concept il y a un quinzaine d'années avec un tracteur de 100cv et fabrication de l'hydrogène à la ferme .
jack77- Agrinaute hors compétition
- Age : 61
Re: Guêpe electrisée
Moins vieux que ça il me semble, avec mème un prix au Sima. Mais on en entend plus parlerjack77 a écrit:NewHolland avait développé un concept il y a un quinzaine d'années avec un tracteur de 100cv et fabrication de l'hydrogène à la ferme .
westvar- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: Guêpe electrisée
oui je viens de vérifier, c'était en 2009 .
des news là
des news là
jack77- Agrinaute hors compétition
- Age : 61
Re: Guêpe electrisée
jack77 a écrit:NewHolland avait développé un concept il y a un quinzaine d'années avec un tracteur de 100cv et fabrication de l'hydrogène à la ferme .
Je me souviens je l'avais vu (à l’arrêt) Une demi douzaine de bonbonnes fixées tout autour du tracteur avec une pression de 600 bars à l'intérieur de chacune d'elles je passe mon tour. Il faut ajouter une autonomie de moins de deux heures, coût de la pile monstrueux pour une durée de vie bof bof, d'ailleurs je crois bien qu'il est tombé dans les oubliettes ce tracteur. C'est ce que j’appelle des protos de salon, ça permet de faire parler de la marque mais aucun avenir. Dans le même style JD avait fait un modèle électrique il me semble.
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 58
Re: Guêpe electrisée
John Deere vient de récidiver avec une rallonge électrique ....
jack77- Agrinaute hors compétition
- Age : 61
Re: Guêpe electrisée
Sur ton lien NH c'est tourné maintenant vers le méthane. C'est pas évident de trouver une alternative au diesel pour les travaux agricoles !jack77 a écrit:John Deere vient de récidiver avec une rallonge électrique ....
westvar- Agrinaute hors compétition
- Age : 59
Re: Guêpe electrisée
Alors qu'une perche comme les auto-tamponneuses ça serait bien plus pratique. Ils pensent vraiment à rien dans les bureaux d'étudesjack77 a écrit:John Deere vient de récidiver avec une rallonge électrique ....
Fly49- Agrinaute hors compétition
- Age : 58
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