Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

+3
herget
kiki le nain
Bovaubrac
7 participants

Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par Bovaubrac Jeu 23 Nov - 11:04

Bonjour à toutes et à tous,

Eleveur de vaches aubracs avec cornes, j'envisage d'acheter un couloir de contention mobile (sur chassis avec roues) pour déplacer dans les parcelles.

J'ai regardé les différents couloirs mobiles qui existent avec les options qui m'intéressent (pesée, parois amovibles, accès complet à l'animal à l'avant pour le retirer s'il s'effondre, lève-tête et éventuellement l'option parage)

J'hésite entre deux constructeurs à savoir le couloir Satène et le couloir Mazeron.

Le couloir Satène est peint avec les commandes coté gauche de l'animal et une garde au sol de 40 cm en position route pour rentrer dans les parcelles mais il a le plateau de pesée à l'arrière, ce qui implique je pense de prévoir un pré-couloir à l'entrée du couloir mobile et de passer les animaux un par un.

Le couloir Mazeron est entièrement galva, avec la possibilité de mettre les commandes des deux côtés et le plateau de pesée à l'avant mais avec une garde au sol de 31 cm en position route pour rentrer dans les parcelles.

1- Que pensez vous de ces deux constructeurs pour une utilisation en bovins allaitants avec des animaux dociles mais qui savent montrer leur mécontentement .... (robustesse, solidité, longévité du matériel, .....)

2- Pour vous, il est préférable d'avoir un plateau de pesée à l'avant ou à l'arrière du couloir ?

Merci par avance de vos avis et de vos retours d'expérience.

Bovaubrac
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par kiki le nain Jeu 23 Nov - 11:21

j'ai un satene, il me semble que l'option galva est disponible
je suis en limousine avec corne et sans corne, ça se passe bien , je n'ai pas la pesée et ça je le regrette mais c'est possible de la rajouter moyennant un bon billet.
je l'ai depuis 4 ans, aucune faiblesse , rien à dire question solidité
par contre pour sortir une bête couchée dedans c'est la galère, j'ai eu le cas avec un taureau trop calme.
j'ai l'option parage, c'est bien mais pour une vache de temps en temps , par pour faire un troupeau complet et il faut une bête calme
la semaine prochaine, je prévois la tonte de tout le troupeau, environ 50 animaux vont passer dedans , le reste aux cornadis
kiki le nain
kiki le nain
Agrinaute d'or

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par Bovaubrac Jeu 23 Nov - 13:11

Merci de ton retour et expérience.

L'option galva existe en effet. Le commercial que j'ai vu ne me l'avais pas proposé ni devisé. Je ne lui ai pas soumis l'idée non plus.

Plusieurs personnes m'ont alerté en effet sur la possibilité de pouvoir sortir une bête qui se couche ou s'effondre dedans. Je pensais que le Satene avec ses deux portes de 1.2 m étaient suffisants.

Mazeron propose la possibilité d'ouvrir un coté entier du couloir pour extraire un animal si besoin.

Le parage serait de manière occasionnelle pour moi. J'ai une vieille cage achetée d'occasion il y a 5-6 ans, je peux toujours la garder au cas où, mais elle est légère et plutôt adaptée à des laitières. Je ne suis pas rassuré à chaque fois que je l'utilise.





Bovaubrac
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par herget Ven 24 Nov - 12:36

Salut
Nous sommes utilisateurs d'un couloir Ponge depuis 2008, c'est un modèle à fuir. Nous l'avons modifié en 2019 pour les pesées, une porte de trie au milieu comme satenne et changé l'essieu. Aujourd'hui on pense même le changer pour un arrow quip.
Ayant déjà utilisé un Mazeron, je le trouve très solide mais pas fonctionnel dans les commandes.
herget
herget
Agrinaute de bronze

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par Bovaubrac Ven 24 Nov - 18:19

Merci de ce retour d'expérience. J'avais vu le modèle Ponge au Sommet de l'élevage à Cournon, mais il ne m'a pas plu.
Arrow quip a l'air d'être très costaud et bien conçu. Par contre, ils ne font pas de modèle mobile sur chassis il me semble.

Bovaubrac
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par herget Ven 24 Nov - 20:06

Si ils font une version mobile
Elle est très longue avec un camembert comme parc de trie.
Les roues se montent avec une boulonneuse comme un cric
Le lève tête est une merveille à utiliser
Le gros problème est le prix
herget
herget
Agrinaute de bronze

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par Bovaubrac Dim 26 Nov - 14:19

herget a écrit:Si ils font une version mobile
Elle est très longue avec un camembert comme parc de trie.
Les roues se montent avec une boulonneuse comme un cric
Le lève tête est une merveille à utiliser
Le gros problème est le prix

En effet, je viens de voir un article qui en parle et sur leur site mais le couloir n'est pas homologué pour aller sur les routes en France. Pour le prix, je n'ai aucune idée.

Bovaubrac
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par rlt Dim 26 Nov - 18:09

la seule chose que je peux conseiller, c'est de prendre les roues plus grosses possibles, des 10*12 sur un mazeron, c'est trop petit, surtout qu'on devrait pouvoir mettre plus grand 10/15 cm de diamètre en plus

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par Bovaubrac Lun 27 Nov - 13:35

rlt a écrit:la seule chose que je peux conseiller, c'est de prendre les roues plus grosses possibles, des 10*12 sur un mazeron, c'est trop petit, surtout qu'on devrait pouvoir mettre plus grand 10/15 cm de diamètre en plus

Merci, c'est effectivement un détail auquel je n'avais pas pensé ! Je vais me renseigner plus précisément.
En revanche je sais que en position route, la hauteur sol/châssis est de 31 cm pour le Mazeron et 40 cm pour le Satène. Satène offre aussi la possibilité de monter de 8 cm de plus le châssis pour faciliter les entrées dans les parcelles.
A titre comparatif, le couloir mobile de Marechalle à une hauteur sol/châssis de 25 cm, ce qui me paraît limité pour les routes et accès de parcelles de mon secteur

Bovaubrac
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par david24 Mar 28 Nov - 19:11

je reçois un satene dans deux semaines pour un client, tout galva, je mettrais des photos
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par lolo13430 Mer 29 Nov - 19:49

Avec 4 collègues éleveurs ont à pris un couloir de contention maréchal l'année dernière moi pour mes Aubrac, un en taureau espagnol, un autre en taureau de camargue et le 4ème en angus il va très bien
lolo13430
lolo13430
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par Bastien39 Mer 29 Nov - 21:02

david24 a écrit:je reçois un satene dans deux semaines pour un client, tout galva, je mettrais des photos

J'ai une cage pour écorner les veaux de chez satene; vraiment de la bonne qualité. vilup
Bastien39
Bastien39
Agrinaute d'or

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par Bovaubrac Jeu 30 Nov - 20:29

david24 a écrit:je reçois un satene dans deux semaines pour un client, tout galva, je mettrais des photos

Je suis preneur. Merci par avance

Bovaubrac
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par Bovaubrac Jeu 30 Nov - 20:32

lolo13430 a écrit:Avec 4 collègues éleveurs ont à pris un couloir de contention  maréchal  l'année dernière  moi pour mes Aubrac, un en taureau espagnol, un autre en taureau de camargue  et le 4ème en angus il va très bien

Au-delà du fait que la hauteur sol/châssis n'est que de 25 cm, je trouve le Marechalle un peu trop imposant. J'ai peut être un mauvais à priori....

Bovaubrac
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par Bovaubrac Jeu 30 Nov - 20:34

Bastien39 a écrit:
david24 a écrit:je reçois un satene dans deux semaines pour un client, tout galva, je mettrais des photos

J'ai une cage pour écorner les veaux de chez satene; vraiment de la bonne qualité. vilup

Merci

Bovaubrac
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine  Empty Re: Avis pour un achat couloir de contention mobile bovine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum