Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Robot de traite

+26
grumpy
pig
mic mac
achille
pollux
Barbu
MONTIGNAC
caseih
ojbz14
Abeauc
Jardinier du 70
peewee
Barju
agri29
fifibzh
lelyboy
ronchon38
Vilon
Pickland
Le Gaumais
kermitt
grabouille
pat61
baba
papou
Tof08
30 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Robot de traite

Message par Tof08 Ven 21 Fév 2020 - 23:14

Rappel du premier message :

Bonjour, j'ai décidé de changer ma salle de traite par un robot, j'ai déjà des devis de Gea, Lely,Delaval.
Le problème j'ai environ 400000 litres de droit à produire et j'hésite entre un Lely a4 occasion taurus et un a5 neuf.
Au vue des tarifs et de ma référence que feriez vous à ma place?
Il y a t'il sur le forum des personnes poccesseur de robot avec environ 400000 litres ?
Merci de vos réponses

Tof08
Agrinaute en rodage

Age : 101

Revenir en haut Aller en bas


Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Le Gaumais Dim 23 Fév 2020 - 14:26

Je plussoie.
Les avis entendus par ici sont unanimes: 60 vaches par engin avec le bâtiment qui va bien . Primordial l' agencement du bâtiment .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par grabouille Dim 23 Fév 2020 - 14:36

celui de ce matin avec un a4 65 vl au robot 2.6 de traite/j et 34 kg de moyenne
ca va bien mais je pense que c'est le maxi
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par kermitt Dim 23 Fév 2020 - 15:05

combien de personnes pour s'occuper de la ferme si 65 vaches .


et ce y compris les papys et mamys qui poussent la brouette et le balai .

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par grabouille Dim 23 Fév 2020 - 15:27

une personne + le pere et la mere et 230 ha
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Jardinier du 70 Dim 23 Fév 2020 - 15:27

grabouille a écrit:oui ...
encore une visite ce matin chez un gars en logettes paillées raclage tracteur+un vector

Je crois bien avoir lu il y a déjà un bon bout de temps que c' est Mme qui n' en voulait pas ... elle a changé d' avis ? Robot de traite - Page 2 700926278
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par grabouille Dim 23 Fév 2020 - 15:29

elle a l'air d'etre décidé....... siffle
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Jardinier du 70 Dim 23 Fév 2020 - 15:35

Je mange ce soir chez des amis qui ont un robot (Delaval) depuis quelques années.
Ils sont mari et femme sur la ferme, ça a changé leur vie.
Ils sont beaucoup plus libres pour le reste du boulot et les sorties mais avec la contrainte que le smartphone peut sonner à tout moment.

Après je n' ai qu' une vision extérieure, je parle pas €€€.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par ronchon38 Dim 23 Fév 2020 - 15:42

dixit pewee
"La qualité du lait s'est dégradé également et je pense que c'est vrai chez tous ceux qui ont un robot.
Les alarmes bien que limité font partie des moins. En journée ce n'est pas gênant, la nuit davantage. Je peux passer 2 mois sans être dérangé la nuit et être réveillé 3 fois la même semaine ensuite.
Voilà, une chose est sûre, je ne remettrai jamais une salle de traite.
"

pas d'accord en ce qui concerne la qualité du lait , on a baissé en leucos , on était 160-180, plutot entre 90 et 120 maintenant parce que on évite bcp de surtraite et aussi plus de perte de lait dans les logettes, si tu surveilles comme il faut notamment la t° du lait(faut régler l'alerte santé en conséquence), tu soignes avec de la menthe ou du vegebom 1 mammite sur 2 ou 3, autre truc que je fais maintenant sans scrupule , quartier infecté en staph ou trayon avec de la thélite ou trayon blessé, je cherche même plus à soigner avec les couts qui vont avec , je décoche purement et simplement le trayon.
oui les alertes tu peux en avoir 2 fois la même semaine mais c'est quand même rare, il faut passer un peu de temps pour régler les niveaux et les motifs d'appel que tu souhaites, si il y a plus de lessive ou de réactif cellule (mqcc) il y a pas besoin que le robot t'appelle , ca peut attendre que tu passes.
un arrêt robot de 2ou 3 h c'est pas grave mais tu mets 1/2 j pour revenir à la normale et tu perds vite 50-100 l de lait, une panne de + de 6h ca m'ait pas encore arrivé, on verra sur le moment,
et je suis bien d'accord avec pewee, je reviendrais jamais à la sdt

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par ronchon38 Dim 23 Fév 2020 - 15:43

Jardinier du 70 a écrit:
grabouille a écrit:oui ...
encore une visite ce matin chez un gars en logettes paillées raclage tracteur+un vector

Je crois bien avoir lu il y a déjà un bon bout de temps que c' est Mme qui n' en voulait pas ... elle a changé d' avis ? Robot de traite - Page 2 700926278

chez nous madame elle sait plus qu'on a des vaches ouioui et elle se plaint pas du tout

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par agri29 Dim 23 Fév 2020 - 15:56

d  accord  sur le tps de travail  pour les instal en robot , mais comment faites  vous pour  les remplacements  ( surtout pour ceux qui sont seuls , pas de papy , ni mamies derriere )
plus  la boutique  est pointue  en technique   et plus  c est  compliqué  de trouver  un remplacant
est ce  qu 'il vaut pas mieux  surdimentionner  une sdt  ( genre  2X 12 - pour 60 vl  a la traite   , et prendre  des remplaçant  + souvent ?

agri29
Agrinaute en rodage

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par pat61 Dim 23 Fév 2020 - 16:28

Avec un téléphone portable tu as acces au logiciel de gestion de troupeau et tu peux voir l'écran qui se trouve sur la machine. Ainsi la personne qui te remplacé n'est pas seule.
Maintenant il y a suffisamment de robot pour s'organiser pour les gros problèmes.

pat61
Agrinaute d'or

Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Invité Dim 23 Fév 2020 - 16:49

Par ici ceux qui sont des laitiers purs et qui tentés l'aventure robotique on au bout d'un moment fait retour à la sdt cat selon eux plus le bazar vieilli plus il te fait chier. Par ceux chez qui il y a d'autres productions pdt ou pimor le truc qui paye bien maintenant la.,le robot rest car y un esclave de la technologie et de plus marié avec ses vaches qui ne fait que ça. Comme aime bien le dire un vendeur de bobs ce qu,il y a de bien avec ces machines c' est qu'on les tiens par les c........ Et c'est pas faux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par lelyboy Dim 23 Fév 2020 - 17:35

Le probleme du remplacement c est pas le robot mais c est les vaches faut trouver quelqu un qui s y interresse
Avec un robot les vaches sont toujours traitent pareil
Je connais des gaec ou les associés se partagent le boulot elevage et cereales et la c est nickel et d autres ou quand c est le week end du cerealier y a jamais une ia
Quand t es seul sur la boutique soit tu pars jamais soit tu fais confiance au service de remplacement
Pour des petits remplacements genre un dimanche soir les soirs quand je suis sur la moissonneuse c est la grand mere ou ma fille ou un copain qui passe 10 minutes pousser les 2 ou 3 retardataires et c est plus pratique qu en sdt


lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Le Gaumais Dim 23 Fév 2020 - 19:07

Je remarque que le robot permet de maintenir le lait ( et donc un chiffre d' affaires qui ressemble à quelque chose) sur des exploitations de polyculture- élevage , des exploitations en manque de MO ou à la MO qui vieillit et fatigue.
1 robot, 2 robots, à la rigueur 3 après c ' est fini.
Les grosses structures font autrement, en toute logique.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par baba Dim 23 Fév 2020 - 20:03

je ne suis pas contre le robot, mais je confirais plus facilement les clés d'une ferraille que de la salle de traite.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Abeauc Lun 24 Fév 2020 - 11:16

Très mauvaise idée de faire 100 vl avec 1 seul post.
Idéalement, pour ne pas encombrer c'est 50 vl / post mais on peut pousser à 60 vl.
Au delà ça commence à être très compliqué alors 100, je n'imagine même pas.

Dans notre secteur beaucoup de Lely, quelques Delaval mais ça n'est pas les plus répandus, on va dire que la pression commercial et l'occupation du terrain est beaucoup plus importante chez Lely.
Toutes les autres marques sont quasiment absentes ou ont été remplacées par du rouge ou du bleu.

Un élevage qui avait 2 Lely A4, depuis 4-5 ans, vient de les mettre en vente.
Ils ont été remplacés par un roto 30 postes.
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par ronchon38 Lun 24 Fév 2020 - 11:55

100 vl sur 1 poste ca va pas non Robot de traite - Page 2 3882511381 ou alors en mono traite; en MO jusqu'à 60 ca roule même si c'est plus confortable à 55, un copain est monté à 69 mais il en poussait 10 matin et soir; pas loin 2 jeunes en GEA passent 65 sans pb mais à première vue le sav GEA c'est encore pas ca surtout que le concess a fait faillite

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Invité Lun 24 Fév 2020 - 12:35

Le nbre de vl par robot est une chose
Il vaut mieux raisonner volume de lait total par poste

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par grabouille Mer 26 Fév 2020 - 10:04

avez vous des echos du merlin de chez packo ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Invité Mer 26 Fév 2020 - 10:11

il y en a un en bretagne, vers la foret de broceliande, les gens sont enchantés. mais je sais pas si c'est chez paco rabane, je croyais qu'il faisait du parfum, pas du lait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par lelyboy Mer 26 Fév 2020 - 10:29

Pour moi y a 2 grandes marques et je m aventurerai pas avec les autres
Y a 15 ans au village voisin ils achetent un ams la boite coulent alors qu ils sont pas livré gascoigne reprend le bon de commande puis coulent apres et plus de suivit aujourd hui y a plus de vaches
Nord meusien un gea remplacé par du lely apres 1 an et 2 retour dans l ancienne sdt
En boumatic j ai 2 ou 3 exemples un eleveur a fini en depression et n est plus la aujourd hui un autre ou au bout de 6 mois sont repassé lely ou c etait arret de collecte
@ grabouille a chermisey (vosges) je crois qu il y a 2 lely et un packo

lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par baba Mer 26 Fév 2020 - 13:38

il y a des GEA en ardèche qui tournent très bien.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Jardinier du 70 Mer 26 Fév 2020 - 13:44

Un "voisin" à 15 kms a un robot avec un bras qui permet de brancher 2 stalles ... peut être une solution au nombre de vaches ???
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par ojbz14 Mer 26 Fév 2020 - 14:02

Jardinier du 70 a écrit:Un "voisin" à 15 kms a un robot avec un bras qui permet de brancher 2 stalles ... peut être une solution au nombre de vaches ???

c'est une mauvaise idée pour moi il faut un bras par stalle

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par lelyboy Mer 26 Fév 2020 - 14:19

je veux pas faire de generalité mais c est surtout le suivi qui compte
en meuse c'est plutot bleu au nord (soplan) et rouge au sud (lc Nancy)
l avantage aussi c est quand y a le meme pas loin on peut s'entraider ou se depanner

lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par peewee Mer 26 Fév 2020 - 17:39

A la place de grabouille, au lieu de mettre 65 vl sur une stalle, je mettrai 80 sur deux. Il n'aura pas plus de boulot et sera beaucoup plus zen. Une stalle trop chargée c'est une heure par jour a pousser les retardataires, c'est des traites qui ne sont jamais rattrappée a la moindre panne, meme les maintenances c'est un probleme. tu devras selectionner ton troupeau sur la vitesse de traite, tu ne pourras pas mettre la priorité alimentation dans les parametres du robot. Avec moins de 50 vl sur une stalle tu n'auras quasi aucune vaches a pousser, une panne en milieu de nuit et tu fermeras le robot et attendras le matin pour appeler le depanneur, une alarme dans la journée qui ferme le robot quand tu es au champs ne t'obligeras pas a rentrer immediatement. tu seras plus detendu et ca marchera, avec une seule stalle il est possible suivant ton niveau d'acceptation du stress que tu repasses en salle de traite au bout de quelques années

peewee
Agrinaute de bronze

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Le Gaumais Mer 26 Fév 2020 - 19:11

Je pense un peu la même chose concernant le cas de Grabouille.
Traite un peu plus pour optimiser ( sans surcharger ) les deux machines est aussi une possibilité .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par ojbz14 Mer 26 Fév 2020 - 20:05

pour répondre @grab les bases du packo repose le lely a2 ils ont évolué depuis bien sûr

même avis que lelyboy les 2 grandes marques sont lely et delaval c'est eux qui ont le plus de recul
après les autres ça marche aussi je pense, mais il faut un bon concessionnaire le sav est très important

@grabouille tu as combien de place dans ton bâtiments ?

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par grabouille Mer 26 Fév 2020 - 21:03

60 logettes de 2 cases paillées de 12 vls
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par caseih Mer 26 Fév 2020 - 21:10

peewee a écrit:A la place de grabouille, au lieu de mettre 65 vl sur une stalle, je mettrai 80 sur deux. Il n'aura pas plus de boulot et sera beaucoup plus zen. Une stalle trop chargée c'est une heure par jour a pousser les retardataires, c'est des traites qui ne sont jamais rattrappée a la moindre panne, meme les maintenances c'est un probleme. tu devras selectionner ton troupeau sur la vitesse de traite, tu ne pourras pas mettre la priorité alimentation dans les parametres du robot. Avec moins de 50 vl sur une stalle tu n'auras quasi aucune vaches a pousser, une panne en milieu de nuit et tu fermeras le robot et attendras le matin pour appeler le depanneur, une alarme dans la journée qui ferme le robot quand tu es au champs ne t'obligeras pas a rentrer immediatement. tu seras plus detendu et ca marchera, avec une seule stalle il est possible suivant ton niveau d'acceptation du stress que tu repasses en salle de traite au bout de quelques années

+1,ne pas a avoir a courir derriere le robot quand tu est dans les champs ou pouvoir dormir tranquille,ca vaut de l'or

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par caseih Mer 26 Fév 2020 - 21:13

ojbz14 a écrit:pour répondre @grab les bases du packo repose le lely a2 ils ont évolué depuis bien sûr

même avis que lelyboy les 2 grandes marques sont lely et delaval c'est eux qui ont le plus de recul
après les autres ça marche aussi je pense, mais il faut un bon concessionnaire le sav est très important

@grabouille tu as combien de place dans ton bâtiments ?

chez nous aussi lely et delaval tiennent le marche

quand au plus gros faiseur en salle de traites du secteur,il fait fulwwood ,mais la boutique est anti robot,et apres il s'etonne ne pas avoir des demandes de devis pour des robots

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par ojbz14 Mer 26 Fév 2020 - 21:39

grabouille a écrit:60 logettes de 2 cases paillées de 12 vls

ok du coup un peu chaud pour mettre 2 stalle
tu as déjà des devis ou des plans ?

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par grabouille Jeu 27 Fév 2020 - 21:24

plutot la volonté de réduire la voilure......
Lely passe jeudi,pas de devis encore mais je commence le dossier sub qui est a déposer avant le 30 avril
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par grabouille Ven 28 Fév 2020 - 18:52

ce matin visite d'un bleu a 20 km de chez moi qui a mis en route en aout 2019 et tourne avec 73 vls
effectivement le bras est plus abouti que le lely ,plus rapide a brancher grace a la caméra meme pour une nouvelle velée
toute les vl qui arrive au robot sont traite lié au tri de la barriere intelligente
possibilité de faire 2 lots sans mélange comme le lely
malgré les commandes pneuma c'est aussi silencieux qu'un a5
rien a dire ce modele est beaucoup plus evolué que l'ancien
d'ailleurs les éleveuts n'en voulaient pas....
une personne seul peut gerer le robot meme pour aller chercher des vl en retard et une fois dans le mini parc ,on peut faire autre chose
par contre il faut de la place pour caser tout ca ,ca va etre 2254 2254 pour trouver une solution ......
pour l'instant notre premiere impression c'est avantage au bleu
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par kermitt Ven 28 Fév 2020 - 19:45

allez les bleus .

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par MONTIGNAC Ven 28 Fév 2020 - 20:11

je pense qu'il faudrait voir des robots de 5 à 6 ans dont les éleveurs ont du recul car tout nouveau tout beau.

MONTIGNAC
Agrinaute d'argent

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par baba Ven 28 Fév 2020 - 20:15

ben oui, mais trouver un 300 ou un A5 de cet âge là n'est pas évident, voir impossible.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par grabouille Ven 28 Fév 2020 - 20:26

le a5 comme le 300 ont un an et demi
des lely a4 je suis allé en voir 2 qui ont 4 et 5 ans
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Barbu Ven 28 Fév 2020 - 20:57

le bleu est plus cher que rouge à cause des amenagements necessaires, en particulier la porte de tri ??

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par grabouille Ven 28 Fév 2020 - 21:26

pas de grande difference dans le devis dans sa globalité a 5000 € pres ca se tient
pas de devis encore ,les commerciaux vont arriver cette semaine
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Jardinier du 70 Sam 29 Fév 2020 - 7:41

Un copain en a "chié" il y a 5-6 ans pour la mise en route de son bleu.
La mise en place d' une porte intelligente a solutionné le blème et maintenant ça roule.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par grabouille Sam 29 Fév 2020 - 9:15

chez delaval il y a systématiquement une porte intelligente pour empecher les vl qui n'ont pas besoin d'etre traites
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par pollux Sam 29 Fév 2020 - 11:21

Un voisin en a posé un l'automne dernier,mise en route au 15 novembre dans un bâtiment neuf.

Lors de l'étude,les gens de chez Lely sont venus à deux,le commercial et la nutritionniste!

Ils voulaient lui vendre un pack complet incluant robot,repousse fourrage et plan d'alimentation.

Il a pas aimé la démarche de "vente forcée",c'est un bleu qui a été monté.

D'autre part,à ce qui se dit dans la campagne,chez Lely pour que la garantie marche c'est TOUT en origine Lely,y compris la lessive qui est la même que partout mais 3x + chère!!!!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par peewee Sam 29 Fév 2020 - 11:41

pollux a écrit:Un voisin en a posé un l'automne dernier,mise en route au 15 novembre dans un bâtiment neuf.

Lors de l'étude,les gens de chez Lely sont venus à deux,le commercial et la nutritionniste!

Ils voulaient lui vendre un pack complet incluant robot,repousse fourrage et plan d'alimentation.

Il a pas aimé la démarche de "vente forcée",c'est un bleu qui a été monté.

D'autre part,à ce qui se dit dans la campagne,chez Lely pour que la garantie marche c'est TOUT en origine Lely,y compris la lessive qui est la même que partout mais 3x + chère!!!!

radio campagne raconte souvent n'importe quoi.
je n'ai jamais pris de produit chez lely et jamais eu de probleme.
je pense que ton histoire pollux c'est quelqun qui a utilisé un produit chloré et flingué des pieces avec que lely n'a pas voulu prendre en garantie. Ou du moins une histoire de ce genre qui s'est emplifié avec les on dit.

peewee
Agrinaute de bronze

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par peewee Sam 29 Fév 2020 - 11:51

grabouille a écrit:ce matin visite d'un bleu a 20 km de chez moi qui a mis en route en aout 2019 et tourne avec 73 vls
effectivement le bras est plus abouti que le lely ,plus rapide a brancher grace a la caméra meme pour une nouvelle velée
toute les vl qui arrive au robot sont traite lié au tri de la barriere intelligente
possibilité de faire 2 lots sans mélange comme le lely
malgré les commandes pneuma c'est aussi silencieux qu'un a5
rien a dire ce modele est beaucoup plus evolué que l'ancien
d'ailleurs les éleveuts n'en voulaient pas....
une personne seul peut gerer le robot meme pour aller chercher des vl en retard et une fois dans le mini parc ,on peut faire autre chose
par contre il faut de la place pour caser tout ca ,ca va etre 2254 2254 pour trouver une solution ......
pour l'instant notre premiere impression c'est avantage au bleu
c'est sur que cette porte intelligente va augmenter le nombre de traite mais j'y vois deux inconvenients
d'abords c'est encore un truc a apprendre aux vaches et certaines qui passe bien au robot pourraient etre reticentes a la porte et vice versa egalement
chez moi c'est une porte de sortie au paturage qui est assez violente faut dire et certaine vaches refuse d'y passer.
Le deuxieme point si tu sors les vaches quelques heures l'ete au retour tu risques d'avoir 80 % des vaches a pouvoir passer la porte en meme temps et retrouver des vaches bloquées plusieurs heures devant le robot.
des fois avec un robot on est surpris du comportement des vaches.
bonne reflexion vilup

peewee
Agrinaute de bronze

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par ronchon38 Sam 29 Fév 2020 - 12:08

le paturage c'est parfois compliqué de trouver les bons réglages:
chez nous 2 facons de faire:
-si robot pas chargé et les premiers jours de paturage , tu mets tout le monde dehors 2 h , bon là l’indicateur vache en chaleur t'oublie surtout le 1° jour.
- en fonctionnement normal, ne sortent que les vaches traites , le compliqué surtout au début c'est parfois la file d'attente devant le robot et aussi que les premières qui sortent, surtout la première comprenne qu'elle peut aller manger toute seule ou à 2 ou 3 et qu'il va rien leur arriver, retour libre mais impossible de ressortir avant une nouvelle traite. 2 fois par jour je récupère toutes celles qui sont dehors sinon tu as des vaches en fin de lactation qui se disent que elles sont très bien comme ca et qui reviendraient bien qu'une fois de loin en loin.
l'an dernier c'est comme ca que ca marchait le mieux mais je suis preneur de solution chez les autres , le paturage reste compliqué surtout si le robot est chargé

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Invité Sam 29 Fév 2020 - 12:19

le collegue dont je parle plus haut qui reflechi a revenir en sdt fait comme toi. il rentre les vaches 2 fois par jour et ressorti que quand elles sont traites.
quoi 29 fait aussi pas mal de paturage avec son bleu mais lui je sais pas comment il gere ça exactement.

maios comme tu dis, pour faire ça il ne faut pas des robots surchargés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Jardinier du 70 Sam 29 Fév 2020 - 14:43

Chez le copain les vaches peuvent sortir.
Il m' a expliqué une histoire d' abreuvoir mais je sais plus trop ... je crois qu' elles doivent passer par le robot ou un parc d' attente pour aller boire un coup et c' est l' eau qui les fait revenir toutes seules.

T' en as surement des plus près que le 70 mais si tu veux visiter ou les avoir au tel Grab y a pas de souci.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par achille Sam 29 Fév 2020 - 21:22

j'avais un robot LELY avec une référence de 400 000 L pendant 8 ans

quelque soit la marque ( entre Lely et Delaval ) je dirai que l'on s'en fout , ils savent tout les deux traire et ils le font bien

La chose la plus importante à regarder , ( hormis le plan dans le bâtiment ) c'est le suivi du concessionnaire , car il faut être réactif en cas d’arrêt  et quand il y a très peu de personnel , cela devient vite le bazar !

il faut regardé dans un deuxième temps , le coût de maintenance à équipement égal et là , à mon époque , il y avait une importante différence , il faut un contrat type tout compris (Master chez Lely ) comme ça , on connait le prix , alors qu'en contrat simple , un laser n'est pas compris dans le contrat et cela se chiffre à 5000 € de mémoire , de plus , ils donnaient le kit annuel pour 40000 traites / an , c'est le nombres de traites que je faisais , il n'y avait que les lessives et produits de trempage que je n'ai jamais acheté chez Lely et cela fonctionner très bien ainsi

Pour le pâturage , il faut tout au près du bâtiment , au delà de 500 m (fond de parcelle) cela devient gênant , dans mon cas , cela ne me déranger pas d'avoir 2.3 traites par jour/VL , le plus important , c'était qu'il y avait du lait , il ne faut pas se focaliser sur le nombres de traite par jour , l'hiver en bâtiment c'était 10 l par traite , mais au pâturage c'était plus ! le bac à eau doit être dans le bâtiment sauf en cas de forte chaleur ( mais souvent les vl ne sortaient pas car elles étaient mieux sous le bâtiment )

mon système était très simple , c'est par le robot que les vaches passaient pour aller dehors , et il y avait très peu d'embouteillage ( avec 45 VL )

pour répondre à Tof08

Pourquoi j'avais acheté un robot ?
comme beaucoup , de part le manque de main d'oeuvre , mes parents partaient en retraite , et je me suis retrouvé seul , donc deux choix , soit embaucher un gars à mi temps , soit acheter un robot d'occas pour pratiquement le même prix sur 10 ans + 2000 €/an  ( Lely A 3 classic , il avait 1 an de service chez mon voisin qui n'avait jamais utiliser d'ordinateur , c'est pour ça que cela a foirer ) vu l'état physique de mes parents à la fin de leur carrière et la difficulté à embaucher quelqu'un de sérieux ,j'ai préférer le robot

cela tourner très bien , mes coûts de production était bas grâce à l'affouragement ( distributricetaarup achetée à Salicapi puis revendue 1 an après car trop petite pour acheter la distributrice à ptit chat ) affouragement en vert de mars à décembre pour un gain de charge d'alimentation de 12 € / 1000 l à l'époque )

bref pour conclure , mon système marchait du feu de dieu et je gagnais bien ma vie

pourquoi j'ai tout licencié : Bob + VL

en février 2015 , j'ai fait une évaluation des risques de mon exploitation , d'un point de vue technique et financier , tout aller comme sur des roulettes !!  
Par contre , j'avais un énorme problème : qui peut gérer l'exploitation en cas d’hospitalisation ? (coma d'un mois par exemple )
d'un point de vue technique céréales  = personnes,
gestion du troupeau laitier et suivi des VL = personne !

étant seul sur mon exploitation , il a fallu que je forme des jeunes au service de remplacement pour les week end et vacances , le premier sans formation agricole est resté 3 ans et c'est très bien impliquer dans la gestion du robot ( entretient et petite maintenance , je gardais un œil avec mon pc matin et soir pour trier les vaches à distance ) et dès qu'il est parti , cela est devenu très très compliquer , j'en ai formé huit en huit ans et cela c'est très mal passé !

au printemps 2015  , j'en ai formé deux en même temps , ils m'ont remplacé (les deux) pendant une semaine de juillet , j'ai failli revenir en urgence , ils m'ont planté le robot pendant une journée , intervention de deux techniciens Lely et plomber un tank !! les deux ont quitté le service de remplacement 1 mois après
et c'est à partir de là que j'ai réfléchi , et mes gamins m'ont dit, papa tu n'es pas avec nous pendant les vacances (l'esprit toujours au boulot )

en août 2015  j'en ai formé un nouveau , super bon gars , de suite , je lui ai dit , tu vas me faire un week end fin septembre et deux jours à noël , pour faire simple , je l'ai vu tout les mois en me disant , c'est toujours ok pour noël  et le 1 décembre , il m'appel pour me dire qu'il quittait le service de remplacement !
et là gros malaise de ma part !
le 8 decembre 2015 rendez vous chez mon comptable pour voir si je dois faire un dossier financier pour ne pas aller dans le mur
le 9 decembre 2015 : même chose à ma banque
le 22 decembre 2015 , mon contrat lait et mon robot était sur le bon coin

arrêt définitif le 14 février 2016 , le jour de la ST Valentin  Robot de traite - Page 2 769363308

tout ça pour dire quoi ??

réfléchissez bien avant d'acheter un robot , non pas pour un aspect matériel , mais pour l'aspect humain !!!! nous ne sommes pas des surhommes !  

un robot , oui , mais il faut être deux sur la ferme , pas de Mari /Femme mais deux associés ou avec un salarié

Depuis , Bob , coule des jours heureux au soleil en Espagne Robot de traite - Page 2 769363308  et moi aussi sous la flotte de Normandie lol!

DSL pour ce long post  Embarassed
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

jcb1971 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par achille Sam 29 Fév 2020 - 21:28

ah j'ai oublié , maintenant , j'ai des limousines , je travail avec un collègue qui me fait mon boulot ( et vice versa ) quand je suis en vacances ( lui aussi à des limousines )
je revient de 9 jours de vacances au soleil très détendu !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Robot de traite - Page 2 Empty Re: Robot de traite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum