Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

+62
tiantian
Aintzira
shadow
françois 1
mic mac
kiki le nain
Barbu
pollux
wh 26
Abeauc
Torque du 47
Pickland
Seb 77
BE68
D&P
lafouine
ari21
tof
Jardinier du 70
agri39
18patrick
grabouille
alceste
Agrimarne
pat51
westvar
le ghis
salicapi
Pierre31
ghislain
krokus
david24
lolo13430
centkght
Le Gaumais
Anestel
Philou
didi 58
papou
Kris
grumpy
rlt
master1
Titi
etaisere
titi51
pig
pierrot22
bic86
jack77
baba
Marabel
pitafe
lagaff3
guy37
Papy 26
Fly49
agriclubeur
Valtra des Mauges
kermitt
marmotte
alaindesalpes
66 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par alaindesalpes Mer 25 Sep - 10:40

Rappel du premier message :

Ce film est presque autobiographique car il raconte l'histoire de la descente aux enfers du père du réalisateur étranglé de dettes et qui s'est suicidé.
Il y a donc évidement un coté fortement émotionnel dans ce film.
Avec Guillaume Canet.
A aller voir? ....En tous cas, moi, j'irai!!
Des images et un commentaire du réalisateur !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas


Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par 18patrick Mer 2 Oct - 17:08

Je suis allé le voir hier soir

Très déçu par la prestation de Guillaume CANET (acteur réalisateur).
Je m'attendais à beaucoup mieux, film beaucoup trop superficiel.
Ma femme n'a pas aimé du tout, elle n'est pas du milieu agricole.

18patrick
Agrinaute en rodage

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par agri39 Mer 2 Oct - 19:34

18patrick a écrit:Je suis allé le voir hier soir

Très déçu par la prestation de Guillaume CANET (acteur réalisateur).
Je m'attendais à beaucoup mieux, film beaucoup trop superficiel.
Ma femme n'a pas aimé du tout, elle n'est pas du milieu agricole.

pour mon cas , c'est tout le contraire de toi
Acteurs formidables (Guillaume Canet compris) , film très émouvant avec des scènes très proches de la réalité du monde agricole .
agri39
agri39
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par ghislain Ven 4 Oct - 0:49

pat51 a écrit:si c'est moi qui suis taxé d'agribashing parce que je vous demande de garder les pieds sur terre et de ne pas vous enflammer car pour une fois un film va dans le bon sens c'est que vous n'avez rien compris à mon propos

je change donc de discours : quel charmant film,bravo au réalisateur ! on est enfin reconnus et on est sauvés,alléluiah mes frères !!

ah purée,vivement la retraite ..............
pareil ,je dis comme toi comme mes propos ne sont pas compris non plus
,Canet et le fils de ,bravo beau film qui fera avancé le smililblick ,qui sauvera les agris
par contre pas de retraite souhaitée car encore heureux de mon choix de metier ,et meme de plus en plus

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par ghislain Ven 4 Oct - 0:59

titi51 a écrit:
ghislain a écrit:
titi51 a écrit:Juste avant la sortie ce film a fait parlė de lui

En écoutant le réalisateur et Canet, je pense que cette histoire peut ressembler de près ou de loin à la nôtre mais ce qui m a dérangé comme deja évoqué plus haut est l association qui vient en aide aux paysans en difficultés est une assoc orientée bio financé entre autres par des magasins bios.

Même si je n ai rien contre le bio Canet a quand même dit que par cette association ils aident les agriculteurs à produire autrement sur moins de surface pour mieux vivre...

produire autrement sur moins de surface pour mieux vivre. ne veut pas dire qu'il faut passer en bio....ça se fait aussi en conventionnel


sinon pareil ,aucune envie d'aller donner des sous à ce realisateur qui fait un film cliché sur une agriculture

Ah bon , j ai bien fait d arreter alors car je ne devais pas comprendre comment faire alors
je ne sais pas dans ton departement ,mais autour de chez moi ,le revenu ne se fait pas avec le nombre d'ha ,souvent les ha en + bouffent du revenu au lieu d'en gagner ,aucun comptable ne le dit à l'agri ,il lui dit qu'il gagne moins que les années précédentes
du coup il prend encore + d'ha ,gagne encore moins et le burn out arrive
et parfois le suicide (pas encore beaucoup vers chez moi ,c'est à la veille , 4 fermes au moins viennent d'etre liquidées avant le drame )

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par grumpy Ven 4 Oct - 18:04

grumpy a écrit:
Le Gaumais a écrit:
D' autre part, je tiens à remercier certains pour leur démonstration d' aigreur sur le présent topic. vilup  bravo

Je n'ai pas vu le film (pas encore programmé chez moi), je ne peux donc me prononcer sur son contenu.
J'irai le voir dès que l'opportunité se présentera. (parce que c'est mon milieu, mes attaches agricoles...etc).
Mais je n'en attends rien qui puisse influencer favorablement ou défavorablement le sort du monde agricole.
Ce n'est qu'un film, qui sera vu par 5 à 10% de la population, essentiellement du monde rural ou ayant des attaches agricoles.

Petite erreur de ma part, le film était bien programmé chez moi depuis sa sortie (mal vu les programmes du multiplex).
Je suis donc allé le voir cet après midi.
Quelques chiffres:
- Nous étions 8 dans une salle de 150 places (logique en plein après midi)
- Le complexe cinoche de chez moi est un multiplex 4 salles pour une ville de 15000 habitants + 2 salles à Ballancourt dans une ville de 6000 habitants.   Au total, avec les autres villes, ce doit être un bassin de population de 30-40 000 personnes pour ces 6 salles.
- Milieu rurbain (milieu urbain, à la limite des champs).
- Ici + Ballancourt, le film a fait 660 entrées en une semaine et demi (pour probablement entre 25 et 30 projections)

Mon avis sur le contenu
- film réaliste, qui reflète des situations réelles vécues en agriculture.
- l'engrenage entre l'ambition, les investissements, la faible rentabilité (ou non rentabilité), une forme d'intégration, le manque de résultats, un peu de tensions (ou incompréhensions familiales) le burnout et l'issue dramatique.
- à mes yeux, rien n'est surjoué ni exagéré, pas d'agribashing évident (sauf pour la conf et leurs amis qui en concluront que l'agriculture "industrielle et productiviste" conduit à la perte des agriculteurs)
- pas de phyto-bashing ou chimie-bashing.
- le conflit de générations n'est pas exagéré (ce doit être souvent pire que cela dans la réalité).
- pas vu d'anachronisme notoires.

Un bon film, à voir pour ceux qui s'intéressent au milieu agricole.
Mais qui ne changera rien (ni positivement, ni négativement) de la vision de la population /monde agricole.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Jardinier du 70 Ven 4 Oct - 18:52

Ma femme m' avait prévenu, elle risquait d' avoir la larme à l' œil … au final ce sont quatre yeux qui ont pleuré.
Très bon film sur l' histoire d' une vie.

Le seul truc qui me gène un peu c' est de présenter l' évolution de l' agriculture comme quelque chose de néfaste avec le productivisme (augmentation des surfaces, du nombre de bêtes, des rendements avec les pesticides) alors qu' en fait l' ensemble de la société à suivi le même modèle PRODUCTIVISTE et que certaines "branches" sont mises sur un piédestal et présentées comme des modèles de réussite.

Perso je ne sais pas si l' agriculture actuelle est une réussite (quel type de réussite d' ailleurs ?) mais en tout cas elle a répondu aux objectifs qui lui ont été demandés: produire de la nourriture à pas cher … et elle a tellement bien réussi que la nourriture est devenue quelque chose de superflu et qu' on s' en prend plein la gueule pour pas un sous.


Dernière édition par Jardinier du 70 le Ven 4 Oct - 19:52, édité 1 fois
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par didi 58 Ven 4 Oct - 19:19

Jardinier du 70 a écrit:Ma femme m' avait prévenu, elle risquait d' avoir la larme à l' œil … au final ce sont quatre yeux qui ont pleuré.
Très bon film sur l' histoire d' une vie.

Le seul truc qui me gène un peu c' est de présenter l' évolution de l' agriculture comme quelque chose de néfaste avec le productivisme (augmentation des surfaces, du nombre de bêtes, des rendements avec les pesticides) alors qu' en fait l' ensemble de la société à suivi le même modèle PRODUCTIVISTE et que certaines "branches" sont mises sur un piédestal et présentées comme des modèles de réussite.

Perso je ne sais pas si l' agriculture actuelle est une réussite (quel type de réussite d' ailleurs ?) mais en tout cas elle a répondu aux objectifs qui lui ont été demandés: produire de la nourriture à pas cher … et elle tellement bien réussi que la nourriture est devenue quelque chose de superflu et qu' on s' en prend plein la gueule pour pas un sous.

bien résumé Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 1893818206
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Invité Ven 4 Oct - 20:56

grumpy a écrit:
(sauf pour la conf et leurs amis qui en concluront que l'agriculture "industrielle et productiviste" conduit à la perte des agriculteurs)

quand je viens ici, je repars pas en transmettant toutes les idées lu ici, car je ne suis pas d'accord avec toutes.
quand je vais a la conf, c'est pareil.

ça m'empeche pas de venir ici. ni d'aller a la conf.
tes raccourcis débiles tu te les garde f2

comme dit plus haut, la conf est parmi les createurs de solidarité paysan, loué par certains par ailleurs. ça peut sortir par les yeux de certains mais ces idées là aussi font avancer certaines choses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Le Gaumais Ven 4 Oct - 23:21

didi 58 a écrit:
Jardinier du 70 a écrit:Ma femme m' avait prévenu, elle risquait d' avoir la larme à l' œil … au final ce sont quatre yeux qui ont pleuré.
Très bon film sur l' histoire d' une vie.

Le seul truc qui me gène un peu c' est de présenter l' évolution de l' agriculture comme quelque chose de néfaste avec le productivisme (augmentation des surfaces, du nombre de bêtes, des rendements avec les pesticides) alors qu' en fait l' ensemble de la société à suivi le même modèle PRODUCTIVISTE et que certaines "branches" sont mises sur un piédestal et présentées comme des modèles de réussite.

Perso je ne sais pas si l' agriculture actuelle est une réussite (quel type de réussite d' ailleurs ?) mais en tout cas elle a répondu aux objectifs qui lui ont été demandés: produire de la nourriture à pas cher … et elle tellement bien réussi que la nourriture est devenue quelque chose de superflu et qu' on s' en prend plein la gueule pour pas un sous.

bien résumé Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 1893818206
Oui, c ' est à ce genre de vérité que le grand public peut se retrouver conscientisé dans une certaine mesure par ce film.
C ' est peu être un peu malheureux mais ce film aura surement bien plus d' effet que les explications d' Agritof et E. Ducros sur Twitter.
Nous ne saurons , de toutes façons , pas le mesurer valablement.

@ Marin: attention à la radicalisation !!
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par tof Ven 4 Oct - 23:37

Vu ce soir
+ 1000 avec jardinier

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par guy37 Sam 5 Oct - 7:34

bon avec tous se que j'ai lu, il faut que je prenne 2 boites de mouchoirs dub j'y vais aujourd'hui !
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par ari21 Sam 5 Oct - 8:04

Le Gaumais a écrit:Oui, c ' est à ce genre de vérité que le grand public peut se retrouver conscientisé dans une certaine mesure par ce film.
C ' est peu être un peu malheureux mais ce film aura surement bien plus d' effet que les explications d' Agritof et E. Ducros sur Twitter.
Nous ne saurons , de toutes façons , pas le mesurer valablement.

@ Marin: attention à la radicalisation !!
Je ne sais pas si tu suis Agritof sur Twitter, mais il y fait un boulot de dingue, il démine sans arrêt les fakes news, et le fait de manière scientifique, très étayée.
Chapeau à lui bravo 

Emma Ducros le fait aussi, mais ses contradicteurs la classe d'office dans le camp du "mal", de Monsanto. Donc moins facile pour elle.
mais elle fait un sacré boulot aussi, et ce n'est pas facile, car elle subit des pressions très fortes, voir des menaces et intimidations, et là, c'est grave!

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Agrimarne Sam 5 Oct - 8:46

+1 ari21 ....Agritof un sacré gars bravo ........mais qui consulte Twitter qui se documente avec de " l'Agritof " , j'ai l'impression d'équipes qui débattent chacune avec ces convictions dans son coin .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Fly49 Sam 5 Oct - 8:54

Agrimarne a écrit:+1 ari21 ....Agritof un sacré gars  bravo ........mais qui consulte Twitter qui se documente avec de " l'Agritof " , j'ai l'impression d'équipes qui débattent chacune avec ces convictions dans son coin .

C'est aussi ce que je pense... Ce genre de débats sur twitter  reste un truc d'initiés ça n'atteint pas le grand public. Personne dans mon entourage me dit tient j'ai vu une thread sur twitter et j'ai appris plein de choses.
Par contre  "j'ai vu une émission sur arte ou sur F2 avec la mère lucette"   ça oui !!!
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par le ghis Sam 5 Oct - 9:34

Fly49 a écrit:
Agrimarne a écrit:+1 ari21 ....Agritof un sacré gars  bravo ........mais qui consulte Twitter qui se documente avec de " l'Agritof " , j'ai l'impression d'équipes qui débattent chacune avec ces convictions dans son coin .

C'est aussi ce que je pense... Ce genre de débats sur twitter  reste un truc d'initiés ça n'atteint pas le grand public. Personne dans mon entourage me dit tient j'ai vu une thread sur twitter et j'ai appris plein de choses.
Par contre  "j'ai vu une émission sur arte ou sur F2 avec la mère lucette"   ça oui !!!

Sans vouloir être désagréable, il y a peut être une question de génération Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 700926278

les jeunes ne consomment quasi plus de télé traditionnelle. ils sont sur sur les RS, les plateformes de téléchargement …..
La télé avec son rythme et ses pubs ne les intéresse plus, donc le boulot que fait agritof et d'autre sur twitter, facebook et autre est très important pour donner une vision des choses plus professionnelle aux jeunes
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Invité Sam 5 Oct - 17:24

Le Gaumais a écrit:

@ Marin: attention à la radicalisation !!

de ta part je le prends comme une grosse blague Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 1327124601

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Fly49 Sam 5 Oct - 17:48

le ghis a écrit:

Sans vouloir être désagréable, il y a peut être une question de génération Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 700926278

les jeunes ne consomment quasi plus de télé traditionnelle. ils sont sur sur les RS, les plateformes de téléchargement …..
La télé avec son rythme et ses pubs ne les intéresse plus, donc le boulot que fait agritof et d'autre sur twitter, facebook et autre est très important pour donner une vision des choses plus professionnelle aux jeunes

Je parcours twitter (sans trop participer je le concède...) même si beaucoup de jeunes l'utilise , je constate que sur ces thèmes assez pointu on retrouve plus ou moins la même poignée de belligérants. (Peut être moins vrai pour les trucs vegans).
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par kermitt Sam 5 Oct - 22:50

bon j'avoues j'ai pas encore été le voir ce fameux film ...


mais ,







es-ce qu'il y a du cul ?


jesors
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Anestel Sam 5 Oct - 22:56

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par grumpy Sam 5 Oct - 23:18

kermitt a écrit:

es-ce qu'il y a du cul ?


jesors

Y'a une scène qui devient rapidement chaude dès le début du film, et puis..........
Ben après, tu laisses libre cours à ton imagination.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par guy37 Dim 6 Oct - 6:29

de retour, pour moi se film reflète la réalité sur le vécu de certain agri ! Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 2430132371
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par centkght Dim 6 Oct - 19:48

on en revient
salle comble , on a eu les 2 derniers places (250 en tout)
au moins la moitié de cheveux gris (ça veut pas dire grand chose , ça fait au moins 10 ans que j'en ai ..........)
pas reperé d'agris en masse
un calme plat a la sortie , meme les jeunes ont dit qu'ils pensaient pas dur a ce point la
pas d'anti paysannisme , on sent pas trop solidarité paysanne

bref assez réaliste et compréhensible du grand public
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Jardinier du 70 Dim 6 Oct - 20:05

centkght a écrit:au moins la moitié de cheveux gris
un calme plat a la sortie ,

On y est allé un vendredi à 13h30 donc pas beaucoup de monde et une majorité de cheveux gris mais c' est vrai que le calme à la sortie à fait bizarre, tout le monde est resté assis pendant le générique.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par lafouine Dim 6 Oct - 20:57

je n'irai pas le voir
pas envie de réveiller les vieux démons Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 2430132371
lafouine
lafouine
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par centkght Dim 6 Oct - 21:15

oui , ça remue
on a quasi tous vécu quelque chose de semblable
Sylvie , c'est la ferma qui a brulé en 1981
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par agriclubeur Lun 7 Oct - 7:36

Mes parents viennent d'aller voir et n'ont pas du tout aimé

agriclubeur
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Le Gaumais Lun 7 Oct - 8:17

Il faut quand même savoir que ce film n' a pas été fait pour être aimé par le monde agricole.
Comme souligné par Salicapi précédemment : un miroir dont la vision dérange.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par D&P Lun 7 Oct - 23:35

vu ce soir, très bien !

pour ma femme issue du monde agricole : très poignant ; elle a vu/vécu bcp de choses comme cela chez ses parents dans les années 70-80 : la fuite en avant, le travail pour peu de résultats, les ascendants - ses grands pères - qui savaient tout mieux, qui étaient toujours derrière un poteau à regarder et à commenter négativement et enfonçaient la tête sous l'eau à leurs enfants, la descente aux enfers financière...etc

pour moi issu du monde ouvrier-paysan : très bien fait sur le fonctionnement du monde agricole des années 70-80, j'ai cru y voir des copains d'enfance
D&P
D&P
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par BE68 Lun 7 Oct - 23:51

Vu hier soir.
C'est pas un chef d'œuvre du 7 ième art, mais il a le mérite de montrer clairement la vie dans les fermes.
Il y a des moments sympas où se mélangent travail et vie familiale.
Puis la descente aux enfers du gus qui n'y arrive plus.
Seule critique, quand il passe à l'acte, il y a le mot glyphosate qui est nommé.
Pourquoi ??
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par baba Mar 8 Oct - 6:12

parce que se suicider à la pisse d'âne ça ne marche pas.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Invité Mar 8 Oct - 8:24

Par certain que le glyphosate soit le meilleur des phytosanitaires pour cet usage
Mais ça fait tendance.....

Et qu a cette époque ce serait plus été.du lindane ou carbofuran mais pas connu au bataillon par la société.... et surtout qu'ils sont retirés du marché depuis qq décennies....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Fly49 Mar 8 Oct - 8:50

A cette époque la les génériques n'existaient pas, on ne parlait des produits que par leur nom commercial, pas par leurs molécules.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par alaindesalpes Mar 8 Oct - 8:56

J'ai connu le cas d'un ouvrier de la chimie qui est mort d'avoir absorbé du chlorate de soude (à son insu, vraisemblablement). Visiblement, ça avait "marché" , malheureusement! Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 2430132371
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par grumpy Mar 8 Oct - 10:08

BE68 a écrit:
Seule critique, quand il passe à l'acte, il y a le mot glyphosate qui est nommé.
Pourquoi ??

C'est au moment ou l'épouse va voir dans le "local phyto", et qu'elle tente de répertorier les bidons au sol.
"glyphosate" est prononcé avec 2-3 autres noms (parmi les différents bidons), c'est le seul nom que l'on arrive à entendre à peu près distinctement.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par pat51 Mar 8 Oct - 10:31

grumpy a écrit:
BE68 a écrit:
Seule critique, quand il passe à l'acte, il y a le mot glyphosate qui est nommé.
Pourquoi ??

C'est au moment ou l'épouse va voir dans le "local phyto", et qu'elle tente de répertorier les bidons au sol.
"glyphosate" est prononcé avec 2-3 autres noms (parmi les différents bidons), c'est le seul nom que l'on arrive à entendre à peu près distinctement.

quand j'avais passé un certificat d'applicateur il y a une quinzaine d'années,un intervenant avait dit qu'un agri avait fait la même chose avec du gramoxone (paraquat classé T+) en pensant que ça serait rapide mais en fait ce fut long et douloureux ........... Crying or Very sad
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Agrimarne Mar 8 Oct - 11:00

Oui @Pat , l'agri " un gars un peu original " de Chaintrix dans le 51 et c'est bien du Gramoxone
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par baba Mar 8 Oct - 12:47

ne pas oublier que le film est inspirée d'une histoire vraie, en l'occurrence celle de la famille du réalisateur et si mes souvenirs sont bons des différentes interviews son père s'est réellement suicidé avec du glypho.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par jack77 Mer 9 Oct - 21:49

on est allé voir ce film en fin d'aprem : c'est pétant de vérité .
pas trouvé d'exagération et des acteurs très " dans leur rôle" notamment la mère et le fils .
Rufus très bien aussi
ça prend les tripes et les bonnes questions sont posées : le chèque de 15 000 à la MSA malgré les soucis financiers ne fait pas cliché , c'est malheureusement que la stricte vérité d'une boutique aveugle et sourde aux problèmes de ses cotisants
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Invité Mer 9 Oct - 22:01

mais si tu es salarié c'est pareil, l'entreprise verse a la sécu avant que tu touche ton salaire. et l'autre caisse, celle des independant est pas mieux je crois.

quelle solution ?
les petites boutiques peuvent etre a l'ecoute, mais plus ça devient administratif avec bcp de personnel, moins ça peut l'etre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par jack77 Mer 9 Oct - 22:06

oui je dis pas le contraire marin, mais faut pas trop compter sur de l'aide de ce côté là
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Seb 77 Mer 9 Oct - 22:06

baba a écrit:ne pas oublier que le film est inspirée d'une histoire vraie, en l'occurrence celle de la famille du réalisateur et si mes souvenirs sont bons des différentes interviews son père s'est réellement suicidé avec du glypho.

Suicide au glypho c'est bidon je pense, d'après ce que j'ai lu c'était plutôt au gramoxone qui était bien plus toxique, mais ça n'aurait rien évoqué au grand public...
Seb 77
Seb 77
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par jack77 Mer 9 Oct - 22:14

oui, dans la scène d'énumération des produits on entend glypho et fipronil, le troisième ... pas compréhensible .
le gramoxone avait cette bonne réputation de truc fatal
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Pickland Mer 9 Oct - 22:30

Seb 77 a écrit:
baba a écrit:ne pas oublier que le film est inspirée d'une histoire vraie, en l'occurrence celle de la famille du réalisateur et si mes souvenirs sont bons des différentes interviews son père s'est réellement suicidé avec du glypho.

Suicide au glypho c'est bidon je pense, d'après ce que j'ai lu c'était plutôt au gramoxone qui était bien plus toxique, mais ça n'aurait rien évoqué au grand public...

Par ici je connait bien un gars qui a essayer avec du roundup (pas un agri )et 20 ans apres il est toujours en bonne santé son estomac avait été bien touché.

le gramoxone était bien plus efficace pour cela car aucun antidote.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Le Gaumais Jeu 10 Oct - 0:06

jack77 a écrit:oui, dans la scène d'énumération des produits on entend glypho et fipronil, le troisième ... pas compréhensible .
le gramoxone avait cette bonne réputation de truc fatal
Le paraquat était la pire molécule herbicide qui soit au niveau toxicité , au delà de la plupart des insecticides.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Torque du 47 Jeu 10 Oct - 6:46

Le diquat (Réglone)est pas mal non plus bientôt interdit mais encore utilisé comme défanant

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Le Gaumais Jeu 10 Oct - 8:31

Torque du 47 a écrit:Le diquat (Réglone)est pas mal non plus bientôt interdit mais encore utilisé comme défanant
Oui, son "demi-frère" , mais d' une toxicité moins extrême.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Abeauc Jeu 10 Oct - 8:56

Pas encore eu le temps d'aller le voir, prévu d'y aller la semaine prochaine !

Le Cycocel n'est pas mal non plus...
Abeauc
Abeauc
Agrinaute d'or

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par ari21 Jeu 10 Oct - 8:59

vu hier soir, la salle ( environ 150 places) était comble, certains ont dû rester dehors !
film sans doute réaliste, présentation des soucis familiaux (relation père-femme- enfants...), mais je suis un peu déçu.
si ça va mal, c'est de la faute de la coop ( ou groupe avicole privé, je ne sais pas), de la banque et de la chambre d'agriculture !
mais au départ, il y a peut être eu un souci dans l'extension des activités : le retour des USA avec grosses exploit, il a vu trop grand !
et puis, c'est la fuite en avant.

et puis la fin tragique, avec, pour faire tendance, l'empoisonnement au Glyphosate ( je n'ai pas compris les 2 autres noms de produits)
d'ailleurs, dans la salle, il y a eu une "exclamation", un bruit de fond dans la salle à l'énoncé de ce mot, c'est dire si le "peuple" est bien conditionné par les médias !!


Dernière édition par ari21 le Jeu 10 Oct - 9:36, édité 1 fois

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par jack77 Jeu 10 Oct - 9:25

perso j'ai cru entendre fipronil pour le deuxième nom cité ...
mais bon ! le glypho c'est tendance
pour les torts je suis pas sûr que le film soit un réquisitoire contre les coop, les banques et la MSA mais ça met le doigt sur ce qui peut entrainer la descente. Reste bien sûr que la décision d'investir (ou pas) appartient toujours à l'agri en dernier lieu.
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Le Gaumais Jeu 10 Oct - 14:05

Mais les diverses influences qui poussent certains à investir de façon inconsidérée sont nombreuses et incessantes.
Le " système " ne marche pas avec tout le monde (de loin et heureusement) mais quand ils tombent sur un " bon" ...
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Au nom de la terre....un film sur l'agriculture - Page 3 Empty Re: Au nom de la terre....un film sur l'agriculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum