Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

tableau electrique

+5
jean-pierre-45
westvar
Agrimarne
Fly49
Anestel
9 participants

Aller en bas

tableau electrique Empty tableau electrique

Message par Invité Lun 28 Mai - 23:13

apres un compteur tripasé abonnement 9kva, il me faut faire un tableau vite fait bien fait pour emmener a un batiment pour recevoir du monde et ne pas avoir de coupure. frigo eclairage, peut etre une plaque electrique, percolateur etc .
je rebranche la maison apres le tableau tel qu'elle est pour le moment donc juste un differentiel 30ma pour la maison, et apres je sépare les phases.
comment on fait pour etre sur d'avoir assez de courant partout tout en respectant kl'equilibre des phases et que ça ne saute pas en permancence le jour J?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Anestel Lun 28 Mai - 23:16

Westvar est demandé au parloir Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Fly49 Mar 29 Mai - 5:24

Il faut répartir les appareils sur chaque phase en fonction de la conso de chacun.
Le triphasé dans une baraque c'est toujours une source à emmerde, tu chauffes pas électrique ?
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Agrimarne Mar 29 Mai - 6:26

Clic là

J'ai mis ces petits ampèremètres sur mon tableau tri ,et il est facile de voir ce qui se passe par un simple passage devant le tableau

Le flash a supprimé la couleur des affichages Embarassed

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par westvar Mar 29 Mai - 8:13

Pour équilibrer les phases il faut prendre en compte les puissances des appareils et quand ils fonctionnent. Par exemple le four tiendra difficilement s'il est sur la même phrase que la plaque de cuisson, par contre pas de soucis avec la machine à café qui fonctionne après le repas.
Ensuite garantir aucune coupure sur du tri 15A c'est pas possible, pour la simple raison qu'il n'y a pas de sélectivité efficace, par exemple un four sera protégé par un 16A supérieur au 15A du disjoncteur EDF, en cas de soucis l'EDF va sauter en même temps que le disjoncteur du four et toute la maison sera dans le noir. Pour être sur de la sélectivité il faudrait 2 calibre d'écart de disjoncteur, c'est à dire un 25A en tête pour des 16A en tableau. ..
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Invité Mar 29 Mai - 11:02

mais si sur le papier j'ai tout bien par phase pour 16 A si je n'ai que les prises montés sur une phase qui sont utilisé a un moment ça risque de faire sauter quand je vais utiliser un appareil branché sur une autre phase avec son dijoncteur 16A??

ou si le dessin est bien fait ça va aller??

je vais tenter de faire le point sur les appareils et je vais faire un schéma que je vous soumettrai

non fly pas de chauffage elec sauf d'appoint, sinon c'est fioul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Agrimarne Mar 29 Mai - 12:12

Il y a aussi le délesteur en deux ou trois étapes en tri ,qui empêche le disjoncteur de sauter et coupe ce qui est le moins indispensable un par un , ou un relais le passe la conso sur une autre phase .

* Il y en a un sur ma photo

Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Invité Mar 29 Mai - 12:41

oui mais ça je me sens moins d'y reflechir vite fait, c'est pour dans quelques jours, et ya aussi du boulot dans les champs. faut simple eet rapide.
il a plu, je vais aller chercher vite fait un tableau un 30ma, et des disjoncteurs 16A puis je vosu mettrait un schema avant de monter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par westvar Mar 29 Mai - 12:43

marindodouce 29 a écrit:mais si sur le papier j'ai tout bien par phase pour 16 A si je n'ai que les prises montés sur une phase qui sont utilisé a un moment ça risque de faire sauter quand je vais utiliser un appareil branché sur une autre phase avec son dijoncteur 16A??


Si tu ne dépasses pas les 15A par phase c'est bon, mème si tu n'as rien sur une phase.
Agrimarne, les délesteurs c'est des bons appareils. Mais parfois prendre une puissance supérieure pour éviter les usines à gaz ça se réfléchit aussi. Seulement pour le problème de sélectivité c'est un plus, mais je suis aussi le cordonnier mal chaussé : avec un 20A en tète je n'ai pas la sélectivité totale par apport aux 16A et il m'arrive (très rarement) de plonger la maison dans le noir quand je fais des conneries ! honte
Alors je te dis pas, avec un 15A en tète, c'est le divorce assuré tableau electrique 2110195008
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par westvar Mar 29 Mai - 12:44

marindodouce 29 a écrit:oui mais ça je me sens moins d'y reflechir vite fait, c'est pour dans quelques jours, et ya aussi du boulot dans les champs. faut simple eet rapide.
il a plu, je vais aller chercher vite fait un tableau un 30ma, et des disjoncteurs 16A puis je vosu mettrait un schema avant de monter.
Il faut que tu sois aux normes actuelles ? dub
Il faut des 10A pour la lumière.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Invité Mar 29 Mai - 12:51

normes??? dub dub

que si ça brule non?
si j'ai pas de soucis, personne va venir voir si c'est aux normes.
c'est un montage provisoires et des morceaux qui vont servir apres ainsi que la reflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par westvar Mar 29 Mai - 13:02

marindodouce 29 a écrit:normes??? dub dub

que si ça brule non?
si j'ai pas de soucis, personne va venir voir si c'est aux normes.
c'est un montage provisoires et des morceaux qui vont servir apres ainsi que la reflexion.
C'est pour ça que je demande ! Je savais pas si c'est du neuf ou non. Avec un 30mA tu as déjà une bonne sécurité si ta terre est bonne.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Invité Mar 29 Mai - 23:46

pas trouvé de 30 mA en 400v ils stockent pas ça.
j'ai pas osé prendre 3 en 230 pour mettre chaque pahse sur un?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par jean-pierre-45 Mer 30 Mai - 6:54

tu pouvais a condition d'utiliser en mono (220v) en sortie
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par frontalier Mer 30 Mai - 7:46

C'est pas 300 ma pour une maison et 30 pour uniquement la salle de bains?

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Agrimarne Mer 30 Mai - 7:58

Si ça passe en 30 mA il ne faut pas hésiter à poser ce genre de disjoncteur différentiel
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par westvar Mer 30 Mai - 12:17

marindodouce 29 a écrit:pas trouvé de 30 mA en 400v ils stockent pas ça.
j'ai pas osé prendre 3 en 230 pour mettre chaque pahse sur un?
Alors là tu surnormes ! tableau electrique 2110195008
Les nouvelles normes NC15100 imposent minimum 2 vigi 30mA par installation, avec panachage prise/éclairage en aval pour éviter de plonger la maison dans le noir en cas de déclenchement.
Tu peux sans problème mettre un vigi par phase, si le surcout ne te gène pas.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par westvar Mer 30 Mai - 12:24

frontalier a écrit:C'est pas 300 ma pour une maison et 30 pour uniquement la salle de bains?
C'était avant et encore avant. ça change si souvent que c'est pratiquement impossible de ce maintenir aux normes. Est ce que ça va vers le mieux ? J'en doute un peu : rajouter des vigi de tout les cotés sans ètre sur d'une bonne terre c'est pas très utile. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Agrimarne Mer 30 Mai - 12:26

HS:
@Westvar comment contrôler une terre ,et surtout si elle est bonne ,il y a une astuce
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par westvar Mer 30 Mai - 12:31

Agrimarne a écrit:HS:
@Westvar  comment contrôler une terre ,et surtout si elle est bonne ,il y a une astuce
Le truc tout simple pour se rassurer : au voltmètre à la prise il faut la mème tension entre phase et neutre et entre phase et terre, et 0v entre neutre et terre.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par jean-pierre-45 Mer 30 Mai - 12:34

C'est 'lastuce que j'utilise depuis toujours
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Agrimarne Mer 30 Mai - 12:45

OK ....impec merci
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Invité Mer 6 Juin - 23:10

bon je reviens vers vous

j'ai enfin eu mon diff 30mA
j'ai un tableau une ligne, qi va suffir pour mon besoin pour linstant.
le diff est un tetra, donc le neutre passe par lui.
ensuite je divise les phases sur des dijoncteur 16A mono
puis mettre une barete de liaison sur les neutre coté circuit , car j'envisageais de ne mettre qu'un seul fil 5x ensuite pour emmener jusqu'au lieu ou j'ai besoin, puis resseparer le neutre pour chaque circuit???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par jp56 Mer 6 Juin - 23:51

mets ton petit tableau dans ton nouveau local avec ton diff 30 mA au bout de ton 5fils selon la distance et la puissance demandée il faudra voir la section du cable d'alimentation . tu fais ensuite ta répartition dans ton local . tu relies toute les terres sur une barrettes, tu dois relier cette terre au tableau principal
jp56
jp56
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par westvar Jeu 7 Juin - 12:11

+1 Une fois que tu as divisé tes circuits tu es obligé de tirer le neutre pour chaque circuit pour avoir la coupure complète. Tu peux éventuellement tirer 2 circuits de mème puissance sur un cable 5G en tirant 2 neutres (scotch bleu ou manchon bleu pour repérer le deuxième neutre) Mais il faut que tu sois certain de ne pas mélanger les circuits.
Tu prends par exemple le bleu N1 et le noir du bleu Ph1 pour un circuit, et le marron (que tu manchonne bleu) N2 avec le noir du marron Ph2 pour un deuxième circuit, par contre une terre suffit. C'est pour le cas d'un 5G bleu/noir/noir/marron/vert-jaune.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Invité Jeu 7 Juin - 12:53

dac bon je vais mettre mon diff en tete pres du compteur et remettre une boite au lieu necessaire alors.
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par westvar Jeu 7 Juin - 19:20

marindodouce 29 a écrit:dac bon je vais mettre mon diff en tete pres du compteur et remettre une boite au lieu necessaire alors.
merci
Il vaut peut ètre mieux mettre le 30mA avec les disjoncteurs 16A, c'est plus simple en cas de problème, ça évite de courir au disjoncteur EDF. Le cable entre le compteur EDF et ton coffret serait protégé par le disjoncteur EDF qui possède un différenciel de 500mA. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Invité Lun 11 Juin - 12:22

bon ça a été.
une seule fois ça a sauté pour cause de trop de puissance prise sur une phase avec plusieurs trucs trop fort. et c'est le compteur qui saute, pas le diff 30mA

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par westvar Lun 11 Juin - 12:26

marindodouce 29 a écrit:bon ça a été.
une seule fois ça a sauté pour cause de trop de puissance prise sur une phase avec plusieurs trucs trop fort. et c'est le compteur qui saute, pas le diff 30mA
vilup C'est compliqué de faire mieux sans sélectivité.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Invité Lun 11 Juin - 13:15

petite question quand meme.

j'ai 9kva sur mon abonnement, vu que le compteur est un triphasé, ça 3 max par phase??
car c'est pas la premiere fois que bouilloire plus un autre truc et le compteur disjoncte??
alors que normalement avec 9kva je devrais etre large pour une utilisation de maison

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Anestel Lun 11 Juin - 13:48

ici je suis à 12 kw mais bon j'ai un chauffage à briques refractaires qui me bouffe 3500w. si je descend en puissance ça saute si par exemple en hiver c'est les heures creuses à midi, le chauffe eau chauffe aux heures creuses, le chauffage à accumulation se met aussi aux heures creuses, si par hasard je fais une machine et que j'allume le micro onde, bzioum ça disjoncte. Avec 12 kw ça le fait pas.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par westvar Mar 12 Juin - 9:12

Le triphasé a des avantages et pas mal d'inconvénient, c'est pas un choix qui ce fait sur un coup de tête. En 9kva c'est 15A par phase et ça fait pas lourd pour certains électroménager, alors qu'en monophasé c'est pas un soucis. Et avec des disjoncteurs de tableau en 16A on ne peut pas savoir qui va déclencher en premier. Mais bon, souvent en pro on a pas le choix, il faut le triphasé.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Pickland Mar 12 Juin - 14:05

La différence au niveau du coute n'est pas énorme pour changer de catégorie a voir le tableau edf.
mais il me semble qu'il y a un truc qu'ils oublient de mentionné c'est la taxe acheminement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par d4506 Mar 28 Aoû - 15:48

marindodouce 29 a écrit:pas trouvé de 30 mA en 400v ils stockent pas ça.
j'ai pas osé prendre 3 en 230 pour mettre chaque pahse sur un?

J'avais commandé tout mon tableau sur 123Elec, notamment le 30ma :https://www.123elec.com/siemens-interrupteur-differentiel-tetrapolaire-40a-type-ac-30ma.html
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Age : 40

https://www.deutz-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par jean-pierre-45 Mar 28 Aoû - 17:50

d4506 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:pas trouvé de 30 mA en 400v ils stockent pas ça.
j'ai pas osé prendre 3 en 230 pour mettre chaque pahse sur un?

J'avais commandé tout mon tableau sur 123Elec, notamment le 30ma :https://www.123elec.com/siemens-interrupteur-differentiel-tetrapolaire-40a-type-ac-30ma.html

Le besoin était en juin
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Invité Mar 28 Aoû - 18:00

j'ai trouvé une boite grossiste pas trop loin, il y a du stock. et un service, j'ai pas comparé les prix, mais vu que du triphasé aucune enseigne de bricolage meme agri proffessionnelle n'a,...
ils avaient la carte de mon chauffe eau en stock, j'ai vite fait regardé les tarifs sur le net, ben si je mettais le port en plus j'etais plus cher pour carte moins complete...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

tableau electrique Empty Re: tableau electrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum