Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

+7
chantou
Aintzira
Anestel
pti nikos
fidji
Fly49
pierrot22
11 participants

Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par pierrot22 Dim 30 Juil - 17:59

Le dimanche, j'aime bien enfiler mon tablier de cuisine pour préparer un petit plat pour ma chérie.
J'ai plein de boulot en ce moment, et je n'ai pas toujours le temps de faire des courses ou de réfléchir à ce que je vais lui préparer.
Donc, l'idée me vient souvent au dernier moment, en regardant ce que j'ai ds mon frigo, ou ds mon potager.
C'est l'époque du melon que je consomme sans modération (une pensée pour nos collègues producteurs de melons qui subissent une saison difficile), de la courgette, et cette année de mes 1ères pommes précoces "delbartestivales" qui sont tombées avec le vent, et qui sont déjà presque mûres!
Du coup, j'ai eu envie de faire une recette sucrée-salée.
J'avais un magret de canard ds le congélo que j'ai sorti ce matin, et le canard se marie très bien avec le sucré.


Donc aujourd'hui j'ai préparé:
Un magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin, avec une garniture de pommes de terre sautées!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La recette pour 2 personnes:

-Eplucher quelques pdt, les couper en rondelles épaisses (entre 5mm et 1cm), et les cuire à l'eau salée avec du laurier et du thym. Attention au tps de cuisson qui sera réduit du fait de la coupe en rondelles (vérifier en plantant un couteau).

Macédoine:

-peler un 1/2 melon à vif, le vider et le détailler en petits cubes. L'autre moitié sera pour ce soir!
-peler quelques pommes, et les couper en bâtonnets.
-laver une petite courgette, ne pas l'éplucher, et la détailler en petits cubes.

Le Magret de canard.

-Entailler côté gras comme indiqué ici
-Saisir ds une poêle très chaude, sans matière grasse, le magret côté gras d'abord, et ensuite côté chair.
-Cuire selon ses désirs! (plutôt un peu moins que trop pour moi!).
-Réserver le magret ds une feuille de papier alu, pour éviter qu'il ne refroidisse de trop. Si par hasard le four est allumé, maintenir au chaud ( à 55°C).

La Macédoine de légumes-fruits:

-Dans une casserole (émaillée blanc idéalement, pour bien vérifier la couleur), faire caraméliser une belle cuillerée de sucre, (environ 20g) avec le jus d'un 1/2 citron jaune.
-Ajouter les cubes de melons, et les caraméliser. Attention à ne pas trop les, compôter.
-Les réserver ds une passoire sur un récipient, pour récupérer le jus.
-Sans laver la casserole, ajouter une noisette de beurre 1/2 sel, et saisir les bâtonnets de pommes. Les réserver.
-Toujours sans laver la casserole, saisir les cubes de courgettes, et les faire colorer. Saler et poivrer. Les garder un peu croquant, et les réserver.

Sauce:

-Toujours avec la même casserole, déglacer avec un peu de vinaigre balsamique, et ajouter le jus des melons que l'on aura réservé précédemment.
-Ajouter le jus de viande du magret, présent ds le papier alu.
-Réduire jusqu'à consistance sirupeuse.

Garniture de pomme de terre:

Les rondelles épaisses de pdt, cuites à l'eau, seront saisies ds la graisse de cuisson du canard.

Dressage:

-Sur une assiette chaude, (chauffée au four).
-Disposer la macédoine de légumes-fruits que l'on aura préalablement tiédi.
-Déposer par dessus 5 tranches de magret de canard, assaisonnées avec sel et poivre.
-Quelques rondelles de pommes de terre, maintenues au chaud à côté.
-Un peu de fleur de sel sur les pdt, et quelques tours de moulin à poivre+ un peu de ciboulette.
-Un ruban de sauce sur la viande, sur la garniture de pdt, et un cordon sur l'assiette.
-Un peu de ciboulette ciselée sur la viande, et sur les pdt.

Déguster sans attendre!

pierrot22
Agrinaute d'argent

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par Fly49 Dim 30 Juil - 18:28

vilup
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par fidji Dim 30 Juil - 18:32

Et ça te prends souvent ce genre d'exploit!!!
fidji
fidji
Agrinaute d'or

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par pti nikos Dim 30 Juil - 18:33

cuisi

Ça donne faim !
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par pierrot22 Dim 30 Juil - 18:37

fidji a écrit:Et ça te prends souvent ce genre d'exploit!!!

ben, en fait, tous les dimanche! Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! 1893818206

pierrot22
Agrinaute d'argent

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par Anestel Dim 30 Juil - 20:00

c'est la mode en ce moment de ne pas éplucher les courgettes j'ai l'impression....
Bon si on n'aime pas les courgettes et qu'on a pas de melon, on peut occulter les courgettes et mettre des figues à la place du melon et des pommes? (mes pommes sont pas mures du tout.... ) Very Happy ??
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par Aintzira Dim 30 Juil - 20:04

Si on n'aime pas les courgettes , on n'en mets pas = entre nous , ça n'enlèvera rien au plat qui est super
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par chantou Dim 30 Juil - 20:18

Je n'aime pas le sucré-salé mais je reconnais que ton assiette est appétissante. Tu l'as bien présentée et ta sauce à l'air gourmande.  vilup
chantou
chantou
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par Agrimarne Dim 30 Juil - 20:23

On cherche un traiteur avec de belles idées pour le repas de septembre dub
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par centkght Dim 30 Juil - 20:29

comme l'a dit le chef , le canard se marie bien en sucré_salé
c'est bien le seul plat que j'apprecie ainsi
bravo a toi !!
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par pti nikos Dim 30 Juil - 20:30

Un pti magret avec une sauce au miel, c'est juste un régal !
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par le butté Dim 30 Juil - 20:53

Agrimarne a écrit:On cherche un traiteur avec de belles idées pour le repas de septembre   dub
Je peux t'envoyer celui de septembre 2012 mais il cuisine Belge  Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! 1327124601
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par sylvain47 Dim 30 Juil - 21:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par chantou Dim 30 Juil - 21:14

le butté a écrit:
Agrimarne a écrit:On cherche un traiteur avec de belles idées pour le repas de septembre   dub
Je peux t'envoyer celui de septembre 2012 mais il cuisine Belge  Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! 1327124601
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] déjà 5 ans !!!!
chantou
chantou
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin! Empty Re: Magret de canard et sa macédoine caramélisée de melon, pommes, et courgettes du jardin!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum