Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



ça rigole pas

+30
bingo
Agrimarne
kiki le nain
amDBs9
forbo17
sylvain47
mic mac
Barbu
baba
ronchon38
guy37
ghislain
pollux
shadow
agritof
Anestel
Le Gaumais
Valtra74
Pickland
titi51
krokus
westvar
ojbz14
etaisere
jack77
Bertrand62
grabouille
le rat
achille
Aintzira
34 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty ça rigole pas

Message par Aintzira Ven 27 Jan - 17:57

Rappel du premier message :

Le groupe laitier s’estime avoir été dénigré par les agriculteurs dans un reportage d’ « Envoyé Spécial ».

Lactalis n'a pas apprécié que des producteurs de lait témoignent de leur mécontentement de Lactalis sur France 2. Cinq producteurs ayant témoigné lors d'un reportage d' « Envoyé Spécial » ont vu leur contrat rompu par le géant laitier, a-t-on appris vendredi 27 janvier auprès des éleveurs et du numéro un mondial des produits laitiers.

« S'il vous appartient d'être en désaccord avec notre politique d'approvisionnement lait, celle-ci reste cependant de notre ressort et ne peut en toute hypothèse faire l'objet d'un tel dénigrement. Au regard du contexte général ayant entouré vos déclarations, nous avons pris la décision de mettre un terme à nos relations », peut-on lire sur un courrier envoyé à l'un des éleveurs dont l'Agence France Presse (AFP) a obtenu une copie.

À LIRE AUSSI
Lactalis : les producteurs de lait ruminent leur colère devant l'usine
Lactalis, un géant laitier aussi puissant que discre


En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Aintzira
Aintzira
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas


ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Sam 25 Fév - 23:46

agritof a écrit:
Une culture remplaçant facilement l'autre, comme en scop en fait.

C'est justement le hic de l'élevage laitier.
Les inséminations que je fais aujourd'hui, ce sont des vaches que je vais traire à partir de 2020...

Oui.
Mais à l'inverse, ton risque de déficite est "raisonnable". D'autant plus que tu diversifies... ça rigole pas  - Page 4 769363308
Ces cultures hors sol, c'est chaud niveau volatilité du résultat, d'un exercice à l'autre, d'autant que les montants sont élevés par ha...

J'ai un autre exemple de crise assez rapide, il y a 2 ans :
1 producteur historique de carottes dans les sables des Landes.
8-10 millions d'€ de CA, 30 ou 50 salariés, une situation financiére moyenne, devenue fragile.
Une vraie mauvaise récolte, pour lui, mais aussi les autres du secteur.
2 millions de déficit pour lui sur cet exercice.
La banque ne rallonge pas les courts terme.
Redressement puis liquidation en quelques mois...
Les champs restent en propriété des fréres et soeurs.

Le fond de commerce est repris par un autre.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par agritof Sam 25 Fév - 23:52

Mais là, tu parles du producteur.
Imagine un intermédiaire entre ton producteur de carottes et les GMS. Si l'intermédiaire fait faillite, est-il logique de dire au producteur d'arrêter? Le producteur va chercher à trouver un autre acheteur, non?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par pollux Dim 26 Fév - 0:17

Comme c'est moi qui ai foutu le bronx dans le sujet avec mon interrogation au Rat sur le fait de transformer son lait à la ferme plutôt que de plaquer les vaches,je vais donner quelques pistes de réflexion.
Je suis adhérent d'une petite coop laitière,coopérative d'Aboncourt-Gésincourt (70) marque "Pâturage Comtois".
70 exploitations,31 millions de litres de lait,40 employés.
Fabrication de pâtes molles et metton (ingrédient essentiel à la fabrication de Cancoillotte.)
En 2016,selon le magazine Eleveur laitier,nous avons été dans les 3 entreprises payant le mieux leurs producteurs! (lait standard conventionnel)

Des paroles qui m'ont toujours frappées de la part du président et du directeur:C'est votre coop! considérer là comme une extension de votre exploitation!

En 2004-2005,elle était limite "dépôt de bilan",ce n'est qu'avec l'aide des producteurs qui ont TOUS laissés un mois de paie de lait au bilan (donc payés à 60j au lieu de 30...qu'elle a pu se sauver,alors que les banques voulaient nous jeter dans les bras de Sodiaal!!

Des investissements de modernisation et un gros travail de prospection au grand export,Australie-Chine-Japon-Hong Kong-Singapour,maintenant les Emirats,etc...en plus de l'Europe (10 pays) font que la roue a tourner en notre faveur!

Le marché des GMS françaises ne représente plus que 20% du volume annuel produit...

Notre paie de lait nous a été restituée en 2015;en vue de la prochaine obtention de l'AOP Cancoillotte,la coop vient d'acheter le deuxième fabricant français de Cancoillotte derrière Lactalis.

Voilà,entre une "petite coop" et transformer à la ferme,il y a un monde quand même...mais c'était pour faire réagir sur le fait d'arrêter les vaches pour avoir la paix avec les transformateurs...
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par ghislain Dim 26 Fév - 9:06

bingo a écrit:aprés y'a aussi une chose toute autre c'est le cout de la MO en france

si le produit final doit etre au cout mondial
que la transformation cout plus cher en France
obligatoirement c'est le producteur qui prend ca pour lui ....

quand je vois mon cas aujourd'hui, si je vendais mes animaux finis en italie je gagnerais 4000€ de plus par mois sans que ca me coute rien .... et si je coupe ca en deux ca me permetterais d'acheter mes broutards 15% plus cher au naisseur ....

Une solution serait peut etre de monter un groupe d'engraisseurs (genre coop independante de toute filiere syndicale ) pour acceder au marché italien en direct

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par bingo Dim 26 Fév - 9:18

je ne suis pas suicidaire
faire un truc hors cadre en france aujourd'hui est impossible
je penses que on serait morts avant de commencer, il faut savoir etre lucide

mais dans l'air de l mondialisation on voit bien que ca marche que pour ceux que ca arrange !!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par Invité Dim 26 Fév - 9:22

pollux a écrit:Comme c'est moi qui ai foutu le bronx dans le sujet avec mon interrogation au Rat sur le fait de transformer son lait à la ferme plutôt que de plaquer les vaches,je vais donner quelques pistes de réflexion.
Je suis adhérent d'une petite coop laitière,coopérative d'Aboncourt-Gésincourt (70) marque "Pâturage Comtois".
70 exploitations,31 millions de litres de lait,40 employés.
Fabrication de pâtes molles et metton (ingrédient essentiel à la fabrication de Cancoillotte.)
En 2016,selon le magazine Eleveur laitier,nous avons été dans les 3 entreprises payant le mieux leurs producteurs! (lait standard conventionnel)

Des paroles qui m'ont toujours frappées de la part du président et du directeur:C'est votre coop! considérer là comme une extension de votre exploitation!

En 2004-2005,elle était limite "dépôt de bilan",ce n'est qu'avec l'aide des producteurs qui ont TOUS laissés un mois de paie de lait au bilan (donc payés à 60j au lieu de 30...qu'elle a pu se sauver,alors que les banques voulaient nous jeter dans les bras de Sodiaal!!

Des investissements de modernisation et un gros travail de prospection au grand export,Australie-Chine-Japon-Hong Kong-Singapour,maintenant les Emirats,etc...en plus de l'Europe (10 pays) font que la roue a tourner en notre faveur!

Le marché des GMS françaises ne représente plus que 20% du volume annuel produit...

Notre paie de lait nous a été restituée en 2015;en vue de la prochaine obtention de l'AOP Cancoillotte,la coop vient d'acheter le deuxième fabricant français de Cancoillotte derrière Lactalis.

Voilà,entre une "petite coop" et transformer à la ferme,il y a un monde quand même...mais c'était pour faire réagir sur le fait d'arrêter les vaches pour avoir la paix avec les transformateurs...

développes un peu.....; dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Dim 26 Fév - 9:28

agritof a écrit:Mais là, tu parles du producteur.
Imagine un intermédiaire entre ton producteur de carottes et les GMS. Si l'intermédiaire fait faillite, est-il logique de dire au producteur d'arrêter? Le producteur va chercher à trouver un autre acheteur, non?

Dans mon exemple, le producteur est aussi le transformateur, donc le principal intermédiaire.
Il y a bien une structure commerciale, mais c'est 1 bureau, 2 gus avec 2 téléphones et 2 ordis. Ça ne compte pas pour grand chose.

Pour ce que tu evoques, je te répondrais :
- le producteur n'avait qu'à choisir un meilleur intermédiaire ! (Au même titre que si un fournisseur devient mauvais pour ce qu'on demande, il est raisonnable d'en chercher un autre plus adapté a sa demande).
- si il n'y a qu'un seul intermédiaire dans la petite région, le producteur se devait soit de remettre l'intermédiaire dans le droit chemin (conseil d'administration et assemblée génerale) soit de réfléchir sérieusement à créer un second intermédiaire qui irait dans le droit chemin, comme l'a été en son temps le premier intermédiaire.

Dans tous les cas, une laiterie ne sombre pas dans une situation désastreuse du jour au lendemain. Certains risques, ou certains choix, mettent des années avant de révéler toute leur grandeur.
Mais si j'ai bien compris, 2014 à été une (très) bonne année en lait conventionnel, masquant ainsi le vers qui était déjà dans le fruit...
2-3 ans après, le réveil est douloureux...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Dim 26 Fév - 10:49

Vu dans un article du Monde ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par didi 58 Dim 26 Fév - 11:09

bingo a écrit:bonne question ... surement car ce n'est pas un marché accessible pour un petit producteur comme moi

mais par contre quand on voit les italiens venir chercher les broutards en france et faire monter les prix ca mets un peu la rage quand toi tu sais que tu devras les acheter le meme prix et que tu sais que tu vendras tes animaux fini 200€ de moins que l'italien ....

ce systéme a duré pendant une trentaine  d'années,et cela a détruit le systéme des engraisseurs francais
maintenant les italiens léve  fortement le pied sur l'achat de nos mâles français et se tourne vers d'autres pays européen pour s'approvisionner
et autre chose, l'italie se trouve confrontée aux mêmes difficultés que nous, le monopole de la grande distribution
la suite de l'histoire n'est pas écrite mais je pense a un changement de pratiques dans le systéme ,cela dans les 2-3 années a venir
bingo, marge par taurrillon,tu estime a combien, + ou - 100€/animal, en femelle un peu mieux ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par Valtra des Mauges Dim 26 Fév - 11:31

Tu peux faire plus de marge si ce sont tes animaux à mon avis. Ici, ça engraisse pas mal sur nos petites structures intensives.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par grabouille Dim 26 Fév - 12:01

amDBs9 a écrit:Vu dans un article du Monde ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas besoin de graphique ,on avait tres bien compris ......
le temps des seigneurs n'est pas révolu ,il exite bel et bien en 2017 !!!!!
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Dim 26 Fév - 12:05

Tout le monde n'avait peut être pas compris ... ou au moins bien mesuré les écarts.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par grabouille Dim 26 Fév - 12:10

c'est la qu'on voit que les 2 ne sont pas réglo
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par Bertrand62 Dim 26 Fév - 12:17

Résumons brièvement ce qui vient d'être dit et les choix fait par les exploitants ici:

Forbo ne fait pas de lait et s'en sort très bien juste avec des céréales.
Bingo faisait du lait et à arrété et s'en sort désormais bien.

La proposition pour les laitiers industriels est de laisser partir ses parts sociales de coop, transformer son lait et le vendre en direct (avec les gros investissements qui vont avec, et de surcroit, la baisse de production pour arriver à faire le boulot correctement).
La réponse des laitiers en difficultés ici est qu'investir pour de la vente directe est pensable, mais manque de financement, et l'enthousiasme n'y est plus.

La solution après lecture des posts ici, étant moi même laitier: J'arrête le lait, je fait de la céréale, et de la viande pour valoriser les prairie. ça évite tout investissement supplémentaire, ça réduit le temps de travail, et le revenu augmente.
Le batiment des vaches n'est pas fini de payer: batiment tout simple aménagé de logette avec fumière et salle de traite. Possibilité d'y stocker les céréales même si c'est pas trop fonctionnel pour ça.

Elle est pas belle la vie!!! vilup

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par grabouille Dim 26 Fév - 12:20

et c'est le choix de beaucoup en ce moment ,petit laitier ou gros peu importe
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Dim 26 Fév - 12:41

Faudrait retrouver les stat de prairies mises en cultures. Je crois que ça fait beaucoup d'ha ces derniers temps.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par Bertrand62 Dim 26 Fév - 12:42

grabouille a écrit:et c'est le choix de beaucoup en ce moment ,petit laitier ou gros peu importe

L'aspect psychologique y fait beaucoup aussi je pense:

Aujourd'hui, un laitier, c'est un bourreau pour les animaux, c'est un râleur invétéré à propos de son salaire, alors qu'il gagne plus que quiconque, un gars qui salit la route sans arrêt, il fait du bruit le week end, et embaume les villages quand il manipule les déjections des animaux, il est responsable du changement de climat et j'en passe.

Perso, j'aime les bêtes, et ne pense pas arréter le lait dans l'immédiat, mais ça trotte dans la tête quand même.

Mais alors, qu'est ce que ça doit soulager l'esprit d'arréter le lait. Bon, il faut s'y habituer et ne pas culpabiliser de ne pas avoir réussi à tenir, mais au bout de quelques mois, ça doit changer la vie quand même...

Un éleveur passionné, en général, est un introverti sentimental qui reçoit toutes les critiques sans trop rien dire, et pour se protéger, il engueule tout le monde quand on le critique, comme ça, il est tranquille, on ne lui cause plus. Il est ainsi enfermé dans sa bulle, mais quand il constate que ce dont tout le monde l'accuse, même ses collègues, est vrai, il tombe dans une spirale descendante, souvent fatale...

Je sais, c'est plus de la psychologie qu'autre chose, mais en ce moment, le mal est là. Pour gérer une entreprise, il n'y à pas de cadeau à faire à personne, mais gérer du vivant, il faut le faire avec un minimum de sentiments, sinon, ton troupeau devient vite ingérable...

Seul celui qui n'a jamais eu d'élevage chez lui ne comprendra pas mon commentaire.

Et les autres, éleveurs qui le liront, même si ils ne veulent pas l'admettre, comprendront très bien ce que je veux dire.

En lait, en naisseur engraisseur pour les autres élevages. Après, du pur engraissement, c'est différent...

Je me marginalise encore plus avec ce commentaire, mais je m'en fout. Perso, j'aime bien mes bêtes quand même, même si je m'occupe plus des cultures sur la ferme...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par Bertrand62 Dim 26 Fév - 12:45

amDBs9 a écrit:Faudrait retrouver les stat de prairies mises en cultures. Je crois que ça fait beaucoup d'ha ces derniers temps.

Oui, puisque dans notre région, cette année, beaucoup vont devoir ressemer des prairies, même si ils n'ont plus d'élevage. Il feront surement des jachères???

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par amDBs9 Dim 26 Fév - 12:45

Bertrand62 a écrit:
grabouille a écrit:et c'est le choix de beaucoup en ce moment ,petit laitier ou gros peu importe

L'aspect psychologique y fait beaucoup aussi je pense:

Aujourd'hui, un laitier, c'est un bourreau pour les animaux, c'est un râleur invétéré à propos de son salaire, alors qu'il gagne plus que quiconque, un gars qui salit la route sans arrêt, il fait du bruit le week end, et embaume les villages quand il manipule les déjections des animaux, il est responsable du changement de climat et j'en passe.

Perso, j'aime les bêtes, et ne pense pas arréter le lait dans l'immédiat, mais ça trotte dans la tête quand même.

Mais alors, qu'est ce que ça doit soulager l'esprit d'arréter le lait. Bon, il faut s'y habituer et ne pas culpabiliser de ne pas avoir réussi à tenir, mais au bout de quelques mois, ça doit changer la vie quand même...

Un éleveur passionné, en général, est un introverti sentimental qui reçoit toutes les critiques sans trop rien dire, et pour se protéger, il engueule tout le monde quand on le critique, comme ça, il est tranquille, on ne lui cause plus. Il est ainsi enfermé dans sa bulle, mais quand il constate que ce dont tout le monde l'accuse, même ses collègues, est vrai, il tombe dans une spirale descendante, souvent fatale...  

Je sais, c'est plus de la psychologie qu'autre chose, mais en ce moment, le mal est là. Pour gérer une entreprise, il n'y à pas de cadeau à faire à personne, mais gérer du vivant, il faut le faire avec un minimum de sentiments, sinon, ton troupeau devient vite ingérable...

Seul celui qui n'a jamais eu d'élevage chez lui ne comprendra pas mon commentaire.

Et les autres, éleveurs qui le liront, même si ils ne veulent pas l'admettre, comprendront très bien ce que je veux dire.

En lait, en naisseur engraisseur pour les autres élevages. Après, du pur engraissement, c'est différent...

Je me marginalise encore plus avec ce commentaire, mais je m'en fout. Perso, j'aime bien mes bêtes quand même, même si je m'occupe plus des cultures sur la ferme...
Oh que si je comprends ton commentaire ... d'autant plus que c'est le coeur qui parle ça rigole pas  - Page 4 1893818206
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par Invité Dim 26 Fév - 12:47

grabouille a écrit:
amDBs9 a écrit:Vu dans un article du Monde ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pas besoin de graphique ,on avait tres bien compris ......
le temps des seigneurs n'est pas révolu ,il exite bel et bien en 2017  !!!!!


je remarque surtout que l'evolution du prix ne bouge pas d'un iota...

Bertrand62 a écrit:Résumons brièvement ce qui vient d'être dit et les choix fait par les exploitants ici:

Forbo ne fait pas de lait et s'en sort très bien juste avec des céréales.
Bingo faisait du lait et à arrété et s'en sort désormais bien.

La proposition pour les laitiers industriels est de laisser partir ses parts sociales de coop, transformer son lait et le vendre en direct (avec les gros investissements qui vont avec, et de surcroit, la baisse de production pour arriver à faire le boulot correctement).
La réponse des laitiers en difficultés ici est qu'investir pour de la vente directe est pensable, mais manque de financement, et l'enthousiasme n'y est plus.

La solution après lecture des posts ici, étant moi même laitier: J'arrête le lait, je fait de la céréale, et de la viande pour valoriser les prairie. ça évite tout investissement supplémentaire, ça réduit le temps de travail, et le revenu augmente.
Le batiment des vaches n'est pas fini de payer: batiment tout simple aménagé de logette avec fumière et salle de traite. Possibilité d'y stocker les céréales même si c'est pas trop fonctionnel pour ça.

Elle est pas belle la vie!!!  vilup

puis le lait ira mieux et la viande subira  anouveau une crise d'epuration ça rigole pas  - Page 4 1893818206


Dernière édition par marindodouce 29 le Dim 26 Fév - 13:10, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par forbo17 Dim 26 Fév - 12:48

amDBs9 a écrit:Vu dans un article du Monde ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi qui n'y connais rien en lait, je vois surtout que ce ne sont pas toujours les même qui se gavent. Quand c'est les uns, ce ne sont pas les autres, et inversement.
Ce graphe est exprimé en %.
J'ai bien une petite idée du lien avec le prix du lait, ou d'une marge brute des intermédiaires plutôt fixe, indépendament du prix du lait, mais comme je n'y connais rien... siffle
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par bingo Dim 26 Fév - 13:15

j'ai jamais dis que je gagnais mieux ma vie maintenant que avec du lait

mais la qualité de vie et la tranquillité d'esprit a un cout que je suis prés a payer ... et ca me permet surtout de devenir plus efficace sur d'autres points et d'etre maitre chez moi ....

et croyez pas que c'est de tout repos non plus l'engraissement

toutes les semaines ce sont des animaux qui arrivent et qui partent ... avec des origines différentes

et c'est une sacrée surveillance quand ca arrive avec le stress du voyage et des mélanges d'origines sanitaires différentes

il est pas rare de ne pas voir un animal malade le soir a 21h et que le matin a 7h il soit morts ....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par grumpy Dim 26 Fév - 15:37

bingo a écrit:
et c'est une sacrée surveillance quand ca arrive avec le stress du voyage et des mélanges d'origines sanitaires différentes

il est pas rare de ne pas voir un animal malade le soir a 21h et que le matin a 7h il soit morts ....

Dans un systême engraisseur comme le tien, quel taux taux de perte (mort de l'animal) considères tu tu comme normal (acceptable) entre l'arrivée chez toi et le départ à l'abattoir? 1% ? 2%?

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par pollux Dim 26 Fév - 15:43

Bastien a écrit:
pollux a écrit:Comme c'est moi qui ai foutu le bronx dans le sujet avec mon interrogation au Rat sur le fait de transformer son lait à la ferme plutôt que de plaquer les vaches,je vais donner quelques pistes de réflexion.
Je suis adhérent d'une petite coop laitière,coopérative d'Aboncourt-Gésincourt (70) marque "Pâturage Comtois".
70 exploitations,31 millions de litres de lait,40 employés.
Fabrication de pâtes molles et metton (ingrédient essentiel à la fabrication de Cancoillotte.)
En 2016,selon le magazine Eleveur laitier,nous avons été dans les 3 entreprises payant le mieux leurs producteurs! (lait standard conventionnel)

Des paroles qui m'ont toujours frappées de la part du président et du directeur:C'est votre coop! considérer là comme une extension de votre exploitation!

En 2004-2005,elle était limite "dépôt de bilan",ce n'est qu'avec l'aide des producteurs qui ont TOUS laissés un mois de paie de lait au bilan (donc payés à 60j au lieu de 30...qu'elle a pu se sauver,alors que les banques voulaient nous jeter dans les bras de Sodiaal!!

Des investissements de modernisation et un gros travail de prospection au grand export,Australie-Chine-Japon-Hong Kong-Singapour,maintenant les Emirats,etc...en plus de l'Europe (10 pays) font que la roue a tourner en notre faveur!

Le marché des GMS françaises ne représente plus que 20% du volume annuel produit...

Notre paie de lait nous a été restituée en 2015;en vue de la prochaine obtention de l'AOP Cancoillotte,la coop vient d'acheter le deuxième fabricant français de Cancoillotte derrière Lactalis.

Voilà,entre une "petite coop" et transformer à la ferme,il y a un monde quand même...mais c'était pour faire réagir sur le fait d'arrêter les vaches pour avoir la paix avec les transformateurs...

   développes un peu.....; dub

Développe,développe... dub
Comme je l'ai expliqué,à un moment,notre coop à eu des soucis financiers,les éleveurs ont du mettre la main au porte-feuille pour la sauver.
Quand 2-3 ans après,le conseil d'administration vient devant l'AG avec un projet d'investissement de plusieurs millions d'euros,ça faisait plus que tousser dans l'assemblée!

Devant les interventions plus que réticentes de certains adhérents,c'est là que le président a sorti la phrase que tu cites au dessus!
Ceci pour expliquer que comme nos exploitations,la coop se devait de continuer à investir si elle voulait survivre,et qu'elle était la continuité logique de l'ensemble terre-ferme-vaches laitières-fromages-revenus,tout ça à l'échelon du dpt,avec des gens sur place à qui causer et non à Laval ou ailleurs en France.

Alors que la Haute-Saône comptait 70 coop laitières au milieu du XXème siècle,c'est la dernière!
Pour ton info perso,puisque tu es de la même région que moi,saches que pour plusieurs millions d'euros de travaux,la coop n'a reçu aucune subvention publique de qui que ce soit hormis 10.000€ de la commune d'Aboncourt...vous n'êtes pas en zone Comté qu'on nous a répondu! ça rigole pas  - Page 4 2430132371

J'espère avoir été clair...
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par didi 58 Dim 26 Fév - 15:44

grumpy a écrit:
bingo a écrit:
et c'est une sacrée surveillance quand ca arrive avec le stress du voyage et des mélanges d'origines sanitaires différentes

il est pas rare de ne pas voir un animal malade le soir a 21h et que le matin a 7h il soit morts ....

Dans un systême engraisseur comme le tien, quel taux taux de perte (mort de l'animal) considères tu tu comme normal (acceptable) entre l'arrivée chez toi et le départ à l'abattoir?  1% ? 2%?

surtout acceptable pour ne pas plomber la marge
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par bingo Dim 26 Fév - 15:46

ca depend de plusieurs choses

déja de la durée de présence

de si on achete des animaux trés maigres (pas cher)

ou des animaux repoussés (plus cher et rotation plus courte)

et de sa politique vétérinaire

mais globalement il ne faut pas dépasser 3%

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par bingo Dim 26 Fév - 15:51

je vais donner un exemple simple

si aujourd'hui j'achete 100 broutards a 700€
es ce que j'ai plutot interet de tous les piquer a l'antibiotique lent soit 25€ par tete (2500€ l'ensemble)
et si un rechute je n'aurais presque plus de solution de secours (ou alors une visite véto +traitement hard pour 80a100€) .... (oui oui c'est ce qui est majoritairement pratiqué)

ou es ce que je fais rien a par le bon vermifuge habituel a quelques €
et je fais au cas par cas (environ 10% a 30€) en acceptant une ou deux pertes en plus ? (en gros j'en achete 101 ou 102 pour moins cher que les 100 + produit véto)


d'ailleur au passage beaucoup de coop ou de commercant privé font les broutards qu'ils vous vendent a l'antibio d'office et vous le facture indirectement ou non d'ailleur

sauf que dans ce cas la pour récuperer les animaux en cas de rechute .... bonjour le cout !!!! et ca arrive toujours 15 jours aprés leur arrivée et la le marchand vous dit qu'ils étaient bien en forme depuis 15jrs que c'est plus son soucis ....

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par ghislain Dim 26 Fév - 16:07

et c'est legal ? c'est inscrit sur la carte verte ?

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par grumpy Dim 26 Fév - 16:19

bingo a écrit:je vais donner un exemple simple

si aujourd'hui j'achete 100 broutards a 700€
es ce que j'ai plutot interet de tous les piquer a l'antibiotique lent soit 25€ par tete (2500€ l'ensemble)
et si un rechute je n'aurais presque plus de solution de secours (ou alors une visite véto +traitement hard pour 80a100€) .... (oui oui c'est ce qui est majoritairement pratiqué)

ou es ce que je fais rien a par le bon vermifuge habituel a quelques €
et je fais au cas par cas (environ 10% a 30€) en acceptant une ou deux pertes en plus ? (en gros j'en achete 101 ou 102 pour moins cher que les 100 + produit véto)



vilup Merci pour la réponse et l'explication

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ça rigole pas  - Page 4 Empty Re: ça rigole pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum