Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

+29
Pickland
le rat
kermitt
CS55
Mérinos
Agrimarne
Valtra des Mauges
jack77
22bretagne
westvar
vivanden
Le Mecreant
bingo
papou
grabouille
Barju
Le Gaumais
ghislain
Faby
basto
massey8210
Barbu
forbo17
franck 59
agritof
Anestel
marmotte
alaindesalpes
Bill 56
33 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Bill 56 Mer 28 Déc 2016 - 19:48

Rappel du premier message :

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas


Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par ghislain Mer 3 Mai 2017 - 14:38

agritof a écrit:Mois le plus sec en tendance chez moi? Avril
Quand l'herbe fait son pic de pousse? Avril
La côte picarde est-elle la destination idéale pour ne pas avoir d'eau pendant les vacances d'été? Non
Quand le maïs a besoin d'eau? Quand les vacanciers râlent...
Si je comprends il pleut pas mal l'été=>seme des especes prairiales adaptées à ce climat (pousse par temps chaud),surement que dactyle ,fetuque elevee ,luzerne sont les mieux ,RGA c'est niet et RGI moyen et melange tout prêt niet car ils sont tous contaminés par du RGA
en gros comme chez moi en altitude du massif central

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Invité Mer 3 Mai 2017 - 22:42

ghislain a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
ghislain a écrit:
CS55 a écrit:Productivité = rentabilité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 1893818206 super article qui resume bien le probleme de l'agri
Par contre ce qui n'est pas dit dans cet article ,c'est que nourrir uniquement avec de l'herbe est une methode assez compliquée à mettre en place et qui demande une reactivité adaptée à la meteo
Par exemple le système des paddocks de 2-3j ne convient pas du tout ,celui de 1j ne marche pas en cas de pousse irreguliere ,j'ai vu sur Facebook les pb rencontrés par des eleveurs de l'ouest cette année
Pour moi ,ce que j'ai trouvé de mieux à ce jour est la pature au fil deplacé chaque jour(voir 2f/j) à l'avant et tous les 3à 10j derriere selon la meteo ,avec point d'eau fixe+ratelier de foin pour tamponner ou completer quand ça ne pousse pas
Un système tout herbe ne commence pas en janvier ,il commence l'année precedente par la constitution d'un stock d'herbe (ensilage,enrub ou foin) ou par un sous effectif la 1ere année

ni plus ni moins que n'importe quel systeme, un systeme tout herbe, se doit d'avoir du stock pour le cas où, le mieux etant qu'il ne serve pas. mais je vois pas non plus un systeme mais commencer en janvier sans la constuitution d'un stock l'année precedente...

je pense reconnaitre les propos lu aussi sur fb, on est loin de la meme conception et du meme resultat...
peut etre sous des pseudo different vilup Il y a longtemps que je rigole sur la preco des paddocks en année difficile(c'est le cas chez moi tous les ans,en Bretagne ça arrive que en 2017 Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 769363308 ) et je vois que sur FB certains ont des pb cette année genre "ou je peux mettre mes vaches car le paddock a ps repoussé? ,il faut que je cloture des paddocks dans les parcelles de fauche et plus tard je devrais rammasser les fils dans les paddocks qu'il faudra faucher:rikanar: Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 769363308  

sauf que ça revient au meme, que tu ai des paddocks ou des champs de n'importe quelle taille le probleme est le meme. vis a vis du sec.
n'importe quel systeme se doit d'etre adapté a son terroir et son contexte et avoir une lattitude d'adaptation et de securité.
j'ai testé des paddocks plus grands (jusque 8 jours selon la periode) l'année derniere pour simplifier comparé au fil avant, j'y revient. ya pas photo. c'est pas mon meilleur test Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 1893818206
mais tu peux regarder justement sur fb que des gens de differents climat et climat partage des conduites similaires mais adaptés cheaz eux, et fonctionnent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par ghislain Mer 3 Mai 2017 - 22:52

marindodouce 29 a écrit:
Spoiler:
sauf que ça revient au meme, que tu ai des paddocks ou des champs de n'importe quelle taille le probleme est le meme. vis a vis du sec.
n'importe quel systeme se doit d'etre adapté a son terroir et son contexte et avoir  une lattitude d'adaptation et de securité.
j'ai testé des paddocks plus grands (jusque 8 jours selon la periode)  l'année derniere pour simplifier comparé au fil avant, j'y revient. ya pas photo. c'est pas mon meilleur test Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 1893818206
mais tu peux regarder justement sur fb que des gens de differents climat et climat partage des conduites similaires mais adaptés cheaz eux, et fonctionnent
On est d'accord ,le fil avant est le mieux

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Invité Mer 3 Mai 2017 - 22:56

ben donc le fil avant quotidien ou le paddock de petite taille ça revient au meme sauf l'intendance non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Pickland Mer 3 Mai 2017 - 23:12

Produire du lait avec de l'herbe ca reste économique tant que les vaches vont la cherché et la fauché elles même de là a du tout herbe zero maïs c'est devenir un intégriste,une herbe en conserve coute plus chère que du maîs alors que l'association judicieuse des deux est surement un bon compromis.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Invité Mer 3 Mai 2017 - 23:15

Et faire 4500 c'est bien mais il ne faut pas de bâtiment
sinon Bonjour la cathédrale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par ghislain Mer 3 Mai 2017 - 23:22

marindodouce 29 a écrit:ben donc le fil avant quotidien ou le paddock de petite taille ça revient au meme sauf l'intendance non?
Pas du tout car les vaches peuvent se tourner dans la mini zone à paturer+ les zones donnees les jours précédents ,+ pas besoin de deplacer le point d'eau ,ni le ratelier à foin ni le nourrisseur à broutards
En plus quand l'herbe a poussé vite je donne 15 are/j et si il y a moins d'herbe je donne un peu plus grand (22 ares par exemple) et pas besoin d'herbometre ,j'adapte chaque jour à la vue d'éventuels refus ou de surpaturage ,c'est bien plus souple que le paddock tracé à l'avance et ça permet de bien mieux valoriser l'herbe que des paddocks de plus d'1 jour

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Le Gaumais Mer 3 Mai 2017 - 23:29

Pickland a écrit:Produire du lait avec de l'herbe ca reste économique tant que les vaches vont la cherché et la fauché elles même de là a  du tout herbe zero maïs c'est devenir un intégriste,une herbe en conserve coute plus chère que du maîs alors que l'association judicieuse des deux est surement un bon compromis.
Voilà une sagesse que je partage et qui est valable pour la plupart des contextes et des situations.
Le curseur restant à géométrie variable.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Pickland Mer 3 Mai 2017 - 23:34

Le Gaumais a écrit:
Pickland a écrit:Produire du lait avec de l'herbe ca reste économique tant que les vaches vont la cherché et la fauché elles même de là a  du tout herbe zero maïs c'est devenir un intégriste,une herbe en conserve coute plus chère que du maîs alors que l'association judicieuse des deux est surement un bon compromis.
Voilà une sagesse que je partage et qui est valable pour la plupart des contextes et des situations.
Le curseur restant à géométrie variable.

Macron sort de ce corps. Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 1327124601

c'est sur que du Maïs pour faire du Conté ou du Beaufort ce sera pas le même gout mais la valorisation n'a rien a voir entre 300 et 800 €
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Invité Mer 3 Mai 2017 - 23:40

ghislain a écrit:
marindodouce 29 a écrit:ben donc le fil avant quotidien ou le paddock de petite taille ça revient au meme sauf l'intendance non?
Pas du tout car les vaches peuvent se tourner dans la mini zone à paturer+ les zones donnees les jours précédents ,+ pas besoin de deplacer le point d'eau ,ni le ratelier à foin ni le nourrisseur à broutards
En plus quand l'herbe a poussé vite je donne 15 are/j et si il y a moins d'herbe je donne un peu plus grand (22 ares par exemple) et pas besoin d'herbometre ,j'adapte chaque jour à la vue d'éventuels refus ou de surpaturage ,c'est bien plus souple que le paddock tracé à l'avance et ça permet de bien mieux valoriser l'herbe que des paddocks de plus d'1 jour

oui mais je redis on ne parle alors pas de la meme chose...
et moi je parle en lait.
pas de ratelier, ni de nourrisseurs.
pour les points d'eau, ça s'adapte au besoin et a la conduite de chacun.
d'ailleurs en alaitant bien souvent c'est d'autres methode que le paddock journalier dont tu parle.
mais au fil avant si j'avais la bonne taille, mes vaches ne revenaient pas sur la partie d'avant, meme a 25 ares pour 50vl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par ghislain Mer 3 Mai 2017 - 23:57

Lait ou viande ,c'est pareil sauf le nourrisseur à veaux
C'est vrai qu'en VA ,beaucoup font du paturage simplifié avec toute la parcelle pour X jours (5 à 20j),mais en lait certains le font aussi vers chez moi

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Chris19 Jeu 4 Mai 2017 - 6:48

Je travaille un peu en paddock mais je me voie mal avancer le fil tout les jours avec 25 vaches allaitantes derrière moi et ca sur 3 troupeaux dub

Chris19
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par ghislain Jeu 4 Mai 2017 - 9:11

Avec un ou 2 chien dressés (mais pas à la methode des dresseurs agréés institut elevage) ,c'est vite fait et le temps de finir la pose je verifie que tout le monde se mets à paitre et n'est pas malade, ne boite pas..
Un voisin sans chien fait avec un fil et des piquets en plus qu'il pose avant d'enlever celui de la veille ,c'est une autre solution simple

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Chris19 Jeu 4 Mai 2017 - 21:55

Ca me donne des idées tout ça vilup
Merci
Pour le moment je suis en padok mais j'ai lâché un peu tard et il commence à y avoir trop d'herbe. Avec le fil elles abîmerai moins . Avec cette météo , on ne peut pas fauché..

Chris19
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par ghislain Ven 5 Mai 2017 - 8:02

C'est la le pb des paddocks
quand il y a trop d'herbe tu laisses des paddocks pour ne pas etre debordé mais tu ne peux les faucher cause meteo et ensuite tu les fauches tous en meme temps quand possible ,et apres tu n'as pas assez dans ces paddocks lors du retour en pature(car retard de fauche)
Tout regler sur le papier à l'avance ne convenait que pour la Bretagne quand l'herbe poussait régulièrement (ce qui n'est jamais le cas chez nous) ,mais cette annee eux aussi ont des soucis avec le temps sec

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 10:03

ici on est plus emmerdé avec l'herbe car il en a plus , c'est du jamais vu en date du 5 mai !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par achille Ven 5 Mai 2017 - 11:15

petit chat 29 a écrit:ici on est plus emmerdé avec l'herbe car il en a plus , c'est du jamais vu en date du 5 mai !

pale si il n'y plus d'herbe en BZH , le reste de la France ne vas pas être bien !!! pale
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par ghislain Ven 5 Mai 2017 - 12:38

J'ai et je fais deprimer 3/4 de ma surface prevue pour la fauche cette année avec le lacher des vaches plus precoce et la secheresse+vent+froid
=>les foins de juin seront vite fait et le deprimé se fera en juillet si ça repousse un jour . Heureusement que le foin pour l'hiver 2017-18 est déjà stocké sinon il faudrait déjà liquider une partie des vaches
Et tout le monde est pareil ,prairie avec ou sans engrais

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par baba Ven 5 Mai 2017 - 12:52

j'ai chargé 2 voyages de foin cette semaine, et j'ai encore des demandes
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Faby Ven 5 Mai 2017 - 20:50

je resors d'une ferme ou le gars veut passer en systeme tous herbe, le problème est qu'il est mauvais en conventionnel alors en systeme tous herbe il me fait tres peur !!
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par agritof Ven 5 Mai 2017 - 21:05

ghislain a écrit:Lait ou viande ,c'est pareil sauf le nourrisseur à veaux
C'est vrai qu'en VA ,beaucoup font du paturage simplifié avec toute la parcelle pour X jours (5 à 20j),mais en lait certains le font aussi vers chez moi

Pas du tout d'accord.

Pour mes génisses, je gère en paddock avec succès et ça me permet d'avoir des croissances correctes avec des croissances compensatrices.
En lait, la croissance compensatrice, tu ne l'as pas. Par contre, ce que tu as, c'est la baisse de tank immédiate et pas de compensation à ce niveau là!
Les besoins d'une VL et d'une VA ou d'une génisse n'ont strictement rien à voir.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par shadow Sam 6 Mai 2017 - 15:02

baba a écrit:j'ai chargé 2 voyages de foin cette semaine, et j'ai encore des demandes
c est à quel tarif le foin départ ?????
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Lait avec de l'herbe, il y a des bons ! - Page 3 Empty Re: Lait avec de l'herbe, il y a des bons !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum