Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

+67
zarouf
le butté
dlmarcel
didi 58
pierrot22
bic86
Valtra des Mauges
lafouine
Kws77
mc_cain
Le Gaumais
D&P
Bill 56
alaindesalpes
RJ51
speedy1
shadow
basto
sarltpas
Aintzira
Jéjé33
gratteplanete
fidji
krokus
ojbz14
sbz51
salicapi
rb42
agri89
Pierre31
grabouille
bubu16
Faby
Bertrand62
papou
Jardinier du 70
pitafe
agri39
kermitt
etaisere
pti nikos
Yo52
babou
SAB 77
alceste
ben21
agritof
frontalier
titi51
centkght
Peckno
cochebille
tof
antoine 89
pig
pat51
ari21
thierry
vivanden
forbo17
lagaff3
le ghis
tiantian
hexa
Agrimarne
jack77
amDBs9
71 participants

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Dim 25 Sep - 12:04

Rappel du premier message :

Pas d'urgence dans les champs pour les plus raisonnables mais on se rapproche du moment pour les "fous furieux" du semis ultra précoce (un lundi 26/09, çà peut être tentant  Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 769363308 ).
Encore plus cette année, attention aux passages de semoir précoces qui pourraient jouer les faux semis. Après faudra gérer ... moins simple cet automne avec des trésoreries difficiles pour investir suffisament dans des herbicides d'automne.
Franchement, semer le 12/10 au lieu du 28/09 n'est pas mortel pour le rendement.
Et puis autre chose : l'année 2016 nous l'a encore une fois démontré, cherchons à créer des situations de précocités différentes, histoire de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier / au accoups climatiques de plus en plus fréquents. Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 1893818206
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas


Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Invité Lun 26 Sep - 13:45

kermitt a écrit:
babou a écrit:pas envie d'attaquer avant le 15/10 ici car avec tous ces rg restistant a l'axial j'ai pas envie de m'en coltinée jusqu'au printemps et puis ici meme s'il pleut ensuite 2 ou 3 jours de beau et c'est ok sans soucis

par contre pour notre secteur se serais quoi la date maxi pour de l'etincel?

bah y a pas l'feu pour de l'étincel .

faut faire gaffe c'est sec quand meme, ça peut partir vite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par pat51 Lun 26 Sep - 13:56

marindodouce 29 a écrit:
kermitt a écrit:
babou a écrit:pas envie d'attaquer avant le 15/10 ici car avec tous ces rg restistant a l'axial j'ai pas envie de m'en coltinée jusqu'au printemps et puis ici meme s'il pleut ensuite 2 ou 3 jours de beau et c'est ok sans soucis

par contre pour notre secteur se serais quoi la date maxi pour de l'etincel?

bah y a pas l'feu pour de l'étincel .

faut faire gaffe c'est sec quand meme, ça peut partir vite

y'en a au moins un qui suit Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 769363308
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Yo52 Lun 26 Sep - 14:04

Mon mélange varietale pour n+1 est composé de syllon, Goncourt, barok, fructidor,lg absalon et nemo .(moyenne 6,5 septo )
Cette année, j'ai 2 mélanges
barok, rubisko pour 20%
Goncourt,cellule, fructidor pour 80%

Yo52
Agrinaute d'argent

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Invité Lun 26 Sep - 14:16

pat51 a écrit:
Spoiler:

y'en a au moins un qui suit Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 769363308

tu trouve ça pat ethique?? 38836

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par pat51 Lun 26 Sep - 14:20

marindodouce 29 a écrit:
pat51 a écrit:
Spoiler:

y'en a au moins un qui suit Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 769363308

tu trouve ça pat ethique?? 38836

non,pas du tout,je n'en attendais pas moins de toi Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 769363308 c'est pat hologique pour nous et d'autres forumeurs que je ne citerais pas,ils se reconnaitront ......... Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 2110195008
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Invité Lun 26 Sep - 14:26

oui kermit un peu de serieux en attendnat de semer...!!!

moi j'ai semer mon colza, mais c'est pas une cereale d'hiver, je vais etre patient jusqu'au printemps moi, pour mettre des cereales... ce sera une 1ere pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par vivanden Lun 26 Sep - 15:48

pas de semis d'automne ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Invité Lun 26 Sep - 21:11

moi??
l'avoine couvert apres maïs ça compte??
je me tate juste pour peut etre faire des prairies apres maïs vu que je vais recolter plus tot que je pensais en principe...
meme le colza c'est fourrager.... je ne suis qu'un eleveur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par pitafe Lun 26 Sep - 21:25

Attaqué de labourer aujourd'hui ,je pense semer ds la semaine mais bon tout çà ne reste que du jardinage ...
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Lun 26 Sep - 21:26

Marin = Mais ça ne peut pas t'empêcher de semer des céréales d'hiver ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Invité Lun 26 Sep - 21:33

bah si j'ai pas assez de surface.
la je vais semer chez moi des cereales mais ça ne reste qu'un echange de bon proceder avec un voisin.
et puis quand on est pas bon en bio, le semis de printemps a un avantage desherbage il me semble bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Lun 26 Sep - 21:37

OK, ça marche ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Invité Lun 26 Sep - 21:41

mais je suis pas contre hein.
je me pose toujours la question de virer le mais, et ça pourrait me laisser un peu pour un essai cereale... c'est pour ça que je lis tout vos sujets

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Yo52 Lun 26 Sep - 22:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blé implanté dans tb nain installé avec le précédent colza dans de la terre de chien ( sorte de marne très hydromorphe ou le colza à d'ailleurs crevé.

Yo52
Agrinaute d'argent

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Jardinier du 70 Mar 27 Sep - 21:13

Bon on attaque doucement à partir de demain:
10 Ha de Sokal, 9 Ha de Mangoo, 8 Ha d' Etincel et 32 Ha de Fructidor.

Après on laisse passer les pluies du WE et on avisera semaine prochaine pour la suite.
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par cochebille Mar 27 Sep - 23:36

Mise en route demain avec de l'Etincel de ferme à 36 de pmg, pour 350 pieds m2, ça fait pas beaucoup de kg à semer à l'ha, puis j'enchaîne avec de le Domino du commerce, pluie ce week-end, donc blé semaine prochaine

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par ari21 Mer 28 Sep - 7:14

ça fait pas un peu fort 350 gr/m2 ? surtout fin 09 ?
bravo pour le pmg !!
perso, je suis à 300 gr, pmg 29 soit 87 kg/ha.
je n'ai jamais semé à cette dose ...............

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par cochebille Mer 28 Sep - 7:49

Je n'y suis pas pour grand chose dans le PMG, là Domino en certifiée est à 39. Pour la densité, je suis en terres hétérogènes et n'ai pas la modulation sur le semoir, je préfère semer un peu fort que trop claire sur notre territoire, le principe de compensation ne marche pas ici.

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 28 Sep - 9:31

Dans les champs de cailloux du nord-est je dirais que pour semis 01/10 c'est autour de 330 gr/m².
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 28 Sep - 9:34

Selon une synthèse d’essais de 1991 à 2016 où l’on observe le potentiel de rendement en % du rendement maximal de l’essai en fonction de la date de semis, il est possible de retarder les dates de semis (à condition parfois de pouvoir changer de variété) sans impacter fortement le potentiel de rendement. Si la plage optimale des semis semble se situer entre le 3-4 octobre et le 20 octobre, le fait de décaler la date de semis de 10 jours permet de réduire la pression parasitaire (adventices, ravageurs, maladies) sans entamer le potentiel. Dans le contexte de manque de pluviométrie de ces jours-ci, il peut être aussi judicieux d’attendre le retour de quelques pluies pour ne pas semer dans le sec.

A partir du 20-25 octobre, la majorité des types de blé d’hiver peuvent être semés. Les périodes de semis pourront se prolonger si nécessaire jusqu’en novembre ou décembre sans difficulté ; mais on évitera les variétés tardives dans ces situations qui semblent perdre du potentiel un peu plus rapidement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’optimum de densité de semis pour un sol limoneux se situe entre 150 et 300 gr/m² mais selon le graphique présenté ci-dessous (effet de la densité de semis sur le rendement en fonction du rendement maximal de l’essai), on observe que quel que soit le type de sol, ces conseils (tableau ci-dessus) peuvent encore être ajustés puisqu’en descendant à 150 gr/m² semés, on peut atteindre 97 % du potentiel maximal en limons et 96 % en sable ou cranette.

Cette synthèse a également permis de montrer que les peuplements visés en sortie hiver sont identiques quelle que soit la variété. Une variété à faible tallage n’a pas besoin d’être semée plus drue.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ARVALIS - Hauts de France
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par cochebille Mer 28 Sep - 10:48

Aller, va pour 330 pieds, je ne suis pas étanche non plus, les conditions sont bonnes, globalement de la petite terre sans cailloux, et puis, ici les conseils gratuits sont payant.

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Agrimarne Mer 28 Sep - 11:12

amDBs9 a écrit:Dans les champs de cailloux du nord-est je dirais que pour semis 01/10 c'est autour de 330 gr/m².

Je passe assez souvent chez @Cochebille ,et je trouve toujours les blés très clair après l'hiver ,je pense qu'il ne doit pas trop chicaner sur la densité des semis ,il est avec un semoir à dents ,préparation sans rotative, dans une terre et région Est assez difficile .

Une simple observation ,ma région est très différente ,donc c'est une observation avec des pincettes .Wink
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par cochebille Mer 28 Sep - 11:27

Et à 340 pieds ? Tout le monde est d'accord ? aller on va pas mégoter c'est de la semence à pas chère

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 28 Sep - 12:28

Je parle de grains pas de pieds ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par agritof Mer 28 Sep - 12:32

Quand on voit depuis quelques années les photos de certains blés de l'Est à la sortie hiver, se reposer la question de la densité ne serait pas superflu...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 28 Sep - 12:48

Certes ... mais il y a un truc qu'on ne sait pas gérer à priori dans l'Est = l'aléas climatique automne + hiver ! Dans ces conditions, on retse plutôt calé sur le principe de précaution que sur l'hypothèse du réchauffement climatique. Par ailleurs, en présence de forte couverture en cailloux, les pertes à la levée peuvent être parfois importantes.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Peckno Mer 28 Sep - 12:59

Sans compter le faible tallage. Dans les cailloux semer clair c'est récolter clair. Sa compensera rarement.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par cochebille Mer 28 Sep - 13:02

Oui oui, on parle bien de grains/m2, j'ai mal écrit, je m'excuse, oui ici principe de précaution, enfin chez nous, terres a potentiel modeste, malgré de belles perfs, surtout cette années, mais des semis trop clairs ne sont jamais rentables au niveau rendement, j'ai fait du blé hybride a 75kg/ha ( je me souvient plus du pmg) pas mieux qu'un Selket a l'époque à 180 kg.

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par vivanden Mer 28 Sep - 13:25

Éternel débat, on ne sait jamais qui a raison ....

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par jack77 Mer 28 Sep - 13:34

vivanden a écrit:Éternel débat, on ne sait jamais qui a raison ....

si on le sait !!!!!
LA METEO
si pas d'hiver chez sam, à 330 grs ça sera peut être trop dru
si ça coince fort et de bonne heure 350 grs ne seront pas superflus
donc ....
jéjé si tu veux bien endosser la responsabilité d'une prédiction long terme Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 769363308
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par tof Mer 28 Sep - 13:39

amDBs9 a écrit:Certes ... mais il y a un truc qu'on ne sait pas gérer à priori dans l'Est = l'aléas climatique automne + hiver ! Dans ces conditions, on retse plutôt calé sur le principe de précaution que sur l'hypothèse du réchauffement climatique. Par ailleurs, en présence de forte couverture en cailloux, les pertes à la levée peuvent être parfois importantes.
Tenir compte en plus que les grains mal enterrés dans les cailloux vont être calanchés par les herbis hyper costauds à venir...

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par vivanden Mer 28 Sep - 13:42

agritof a écrit:Quand on voit depuis quelques années les photos de certains blés de l'Est à la sortie hiver, se reposer la question de la densité ne serait pas superflu...

Si la sécurité est une surdensité, on a toujours les leviers de la précocité variétale et ferti azotée.

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 28 Sep - 13:43

... et tout particulièrement l'azote décalé !
Je préfère être un peu dense et décaler l'azote que d'être clair et pleurer.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par cochebille Mer 28 Sep - 14:21

Voilà, nous sommes sur la même longueur, de toute façon le semoir sème des kg, alors c'est parti pour 122

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Peckno Mer 28 Sep - 16:51

amDBs9 a écrit:... et tout particulièrement l'azote décalé !
Je préfère être un peu dense et décaler l'azote que d'être clair et pleurer.

On est d'accord.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Ven 30 Sep - 19:06

Bon, on a attaqué nos semis en plaine de Dijon :
> essai mise au point, validation, ... d'un OAD azote OH (sur Etincel).
> essai physio lourd avec ici une première date de semis en Absalon - Etincel - Rgt Planet. Même chose prévue le 25-30/10 puis le 20-25/02.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par papou Ven 30 Sep - 19:50

amDBs9 a écrit:BOURGOGNE FRANCHE - COMTE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nickel, le 4, je sème mon mélange boregar-fructidor-granmax-laurier et le 5 l'alsalon et le syllon Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Invité Ven 30 Sep - 20:19

20.25/02????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par cochebille Ven 30 Sep - 20:29

Fini de semer les orges dans de bonnes conditions, pluie annoncée cette nuit et demain. Lundi on attaque le blé.

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Agrimarne Ven 30 Sep - 20:29

Dans ton quartier ,c'est la date
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par pitafe Ven 30 Sep - 20:35

Semé hier 1 ha d'orge pour essayer ce que çà peut donner ds notre région et aujourd'hui on a semé le triticale maintenant on va attendre la pluie
Début de semaine on sèmera du seigle sur une ancienne PP pour la remettre en culture
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Bertrand62 Ven 30 Sep - 20:40

Mes semences de blé ne sont pas encore triées, et pas avant 10 jours, donc, pas de semi avant le 10 octobre possible.
Et de toutes façons, pas prévu avant le 15...

Si il ne pleut pas, je ne sais pas si on va arriver à labourer les ronds de biefs???

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par cochebille Ven 30 Sep - 20:44

Normalement je sème l'orge après le blé , mais là les terres étaient prêtes derrière le coup généralisé d'Avadex, alors feu, et puis se sont des terres qui vont moins bien derrière la pluie.

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par vivanden Ven 30 Sep - 20:47

Je cherche plus pour les biefs, derrière colza, 1 passage superficiel de déchaumeur après récolte, 2éme passage à 5cm sur les repousses et semis: kilimandjaro est semé.

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Bertrand62 Ven 30 Sep - 20:49

J'ai des parcelles avec du bief au bout, et du limon au bord. Je vais pas labourer que la moitié quand même... Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 769363308

Sinon, en effet, la question ne se poserait même pas. Je n'ai qu'une parcelle qui est en bief partout. Là, la charrue n'y est pas allée depuis 12 ans.

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Ven 30 Sep - 20:51

Toujours aujourd'hui mais changement de décor = les champs de cailloux !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Faby Ven 30 Sep - 20:56

amDBs9 a écrit:Selon une synthèse d’essais de 1991 à 2016 où l’on observe le potentiel de rendement en % du rendement maximal de l’essai en fonction de la date de semis, il est possible de retarder les dates de semis (à condition parfois de pouvoir changer de variété) sans impacter fortement le potentiel de rendement. Si la plage optimale des semis semble se situer entre le 3-4 octobre et le 20 octobre, le fait de décaler la date de semis de 10 jours permet de réduire la pression parasitaire (adventices, ravageurs, maladies) sans entamer le potentiel. Dans le contexte de manque de pluviométrie de ces jours-ci, il peut être aussi judicieux d’attendre le retour de quelques pluies pour ne pas semer dans le sec.

A partir du 20-25 octobre, la majorité des types de blé d’hiver peuvent être semés. Les périodes de semis pourront se prolonger si nécessaire jusqu’en novembre ou décembre sans difficulté ; mais on évitera les variétés tardives dans ces situations qui semblent perdre du potentiel un peu plus rapidement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’optimum de densité de semis pour un sol limoneux se situe entre 150 et 300 gr/m² mais selon le graphique présenté ci-dessous (effet de la densité de semis sur le rendement en fonction du rendement maximal de l’essai), on observe que quel que soit le type de sol, ces conseils (tableau ci-dessus) peuvent encore être ajustés puisqu’en descendant à 150 gr/m² semés, on peut atteindre 97 % du potentiel maximal en limons et 96 % en sable ou cranette.

Cette synthèse a également permis de montrer que les peuplements visés en sortie hiver sont identiques quelle que soit la variété. Une variété à faible tallage n’a pas besoin d’être semée plus drue.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ARVALIS - Hauts de France

je ne dirai pas le contraire ici combien de fois j'ai vu des blés de janvier voire février cartonner a plus de 100 qtx avec 3 francs 6 sous d'intrants
d'aileurs cet année rien avant le 15/10
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par vivanden Ven 30 Sep - 21:01

Bertrand62 a écrit:J'ai des parcelles avec du bief au bout, et du limon au bord. Je vais pas labourer que la moitié quand même... Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 769363308

Sinon, en effet, la question ne se poserait même pas. Je n'ai qu'une parcelle qui est en bief partout. Là, la charrue n'y est pas allée depuis 12 ans.

Les résidus de colza protègent bien de la battance, limon/biefs/craie j'enfoui le moins possible tant que le lit de semence est ferme


vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par bubu16 Ven 30 Sep - 21:03

vilup a des essais qui m’intéresse hate d'avoir les rendements
bubu16
bubu16
Agrinaute d'or

Age : 31

https://plus.google.com/u/0/+VincentBuard

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par amDBs9 Ven 30 Sep - 21:08

bubu16 a écrit:vilup a des essais qui m’intéresse hate d'avoir les rendements
Euh c'est pas pour tout de suite ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2017 s'implantent - Page 3 Empty Re: Les céréales d'hiver 2017 s'implantent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum