Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Manger 100% made in France.

+12
Cam's
guy37
Barju
pascal a
centkght
Le Mecreant
5080M
Cerisalo
alaindesalpes
Pickland
Anestel
VashkyriE
16 participants

Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Manger 100% made in France.

Message par VashkyriE Mer 17 Juin - 22:50

Nous sommes devant "Les chefs contre-attaquent" sur M6. Ils s'interrogent sur la provenance des produits alimentaires...

Et bah ça fait peur ! C'est fou de voir tous les produits dont on pense qu'ils sont 100% français alors que pas du tout, et la plupart proviennent de ... on sait pas d'où ils viennent en fait affraid

Moi qui essaie d'acheter français le plus possible, selon les moyens aussi bien sûr et bah ... je suis dégoutée.

Pour eux, si l'évolution ne change pas, plus rien ne sera produit en Fance d'ici 2050. Un producteur de volaille disait même d'ici 10 ans ! Evil or Very Mad
Dorénavant, je serais d'autant plus vigilante, quitte à me passer de certains produits ... Rolling Eyes
VashkyriE
VashkyriE
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Invité Mer 17 Juin - 22:56

faut prendre le maximum de produits non transformés.On privilégie toujours les origines françaises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Anestel Mer 17 Juin - 22:58

C'est comme ça....
le saucisson d’âne corse est fait avec du cochon breton quand même... Manger 100% made in France. 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par VashkyriE Mer 17 Juin - 23:00

ah c'est déjà ça ! Laughing
VashkyriE
VashkyriE
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par VashkyriE Mer 17 Juin - 23:05

2 familles ont fait le pari de manger 100% français pendant 1 mois.
la fille de 15 ans disait que sa peau (visage) était plus belle. et la mère avait un soucis dermato sur le front et devait mettre une certaine creme tous les jours, et maintenant plus rien Shocked
C'est bien qu'on bouffe de la merde Evil or Very Mad
VashkyriE
VashkyriE
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Pickland Mer 17 Juin - 23:13

La moitié du poulet consommer vient hors cee alors qu'on est exportateur de céreales je croit qu'on a un problème là.
c'est bon les nugets!  Manger 100% made in France. 1327124601 Manger 100% made in France. 1327124601
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par alaindesalpes Mer 17 Juin - 23:15

Par contre le jambon Aoste n'est pas forcément issu de la vallée italienne du même nom!!!
Ces salaisons indus se sont installées là uniquement pour profiter du nom de ce village de l'Isère, et pour ce qui est des cochons, je ne pense pas qu'ils soient produits dans le coin (étaisère, en proche voisin, pourrait certainement nous en parler mieux que moi).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Anestel Mer 17 Juin - 23:25

alaindesalpes a écrit:Par contre le jambon Aoste n'est pas forcément issu de la vallée italienne du même nom!!!
Ces salaisons indus se sont installées là uniquement pour profiter du nom de ce village de l'Isère, et pour ce qui est des cochons, je ne pense pas qu'ils soient produits dans le coin (étaisère, en proche voisin, pourrait certainement nous en parler mieux que moi).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois qu'il y a une subtilité légale dans le nom pour faire croire que c'est du aoste italien
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par VashkyriE Mer 17 Juin - 23:28

oui comme ils disaient pour les saucisses de Toulouse, viande de j'sais plus où mais ils ont droit à l'appellation parce que fait "à la façon de ... " pffff...

VashkyriE
VashkyriE
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par VashkyriE Mer 17 Juin - 23:33

_cornichons cultivés en Inde (ça encore ...)
_poulet : 70% du Brésil (ils on une usine qui titanesque qui tourne H24!)
_sauces tomate de chine avec le tomates qui pourrissent dans le cales de bateaux ou simplement au soleil (les vers qui vont avec affraid ) tout ça mixé en sauce
_ ...
VashkyriE
VashkyriE
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Pickland Mer 17 Juin - 23:36

VashkyriE a écrit:_cornichons cultivés en Inde (ça encore ...)
_poulet : 70% du Brésil (ils on une usine qui titanesque qui tourne H24!)
_sauces tomate de chine avec le tomates qui pourrissent dans le cales de bateaux ou simplement au soleil (les vers qui vont avec affraid ) tout ça mixé en sauce
_ ...
Ben comme ça y a la viande avec la sauce c'est meilleur.  jesors
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par alaindesalpes Mer 17 Juin - 23:45

Ah, le coulis de tomate!! à faire dégueuler un rat tellement c'est dégueu, de la récolte à la machine avec les lézards et insectes associés qui "montent" dans la benne avec la récolte jusqu'à la préparation en usine.....beurk, beurk et re beurk!!
Depuis que je suis retraité, je fais des tomates de type "Roma" ,qui courent au sol sur paillis végétal (de la simple paille)et je fais des coulis extra, avec un peu de pistou ( basilic) du thym et cuisi
c'est extra, rien à voir avec celui du commerce
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Anestel Mer 17 Juin - 23:48

Oué bin moi j'ai mangé de MA salade ce soir... à la guèpe Manger 100% made in France. 2110195008 Manger 100% made in France. 2110195008  c'était bien croquant, heureusement, elle était crevée...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par VashkyriE Jeu 18 Juin - 0:01

alaindesalpes a écrit:Ah, le coulis de tomate!! à faire dégueuler un rat tellement c'est dégueu, de la récolte à la machine avec les lézards et insectes associés qui "montent" dans la benne avec la récolte jusqu'à la préparation en usine.....beurk, beurk et re beurk!!
Depuis que je suis retraité, je fais des tomates de type "Roma" ,qui courent au sol sur paillis végétal (de la simple paille)et je fais des coulis extra, avec un peu de pistou ( basilic) du thym et cuisi
c'est extra, rien à voir avec celui du commerce

oh super ! Manger 100% made in France. 1893818206 j'ai justement mis les plans de tomates au jardin cette aprem avec des variétés anciennes :) j'espere qu'elles vont tenir Rolling Eyes
VashkyriE
VashkyriE
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par VashkyriE Jeu 18 Juin - 0:02

Anestel a écrit:Oué bin moi j'ai mangé de MA salade ce soir... à la guèpe Manger 100% made in France. 2110195008 Manger 100% made in France. 2110195008  c'était bien croquant, heureusement, elle était crevée...

keskelfoutent dans tes salades les guèpes ??! Shocked scratch Laughing
VashkyriE
VashkyriE
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Anestel Jeu 18 Juin - 0:05

elles boivent la rosée je pense.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Cerisalo Jeu 18 Juin - 9:45

J'essaie de privilégier le local, ce n'est pas toujours simple.
Depuis 2 mois, un comptoir paysan (ce n'est pas bio même si c'est l'image qu'on en a à tort) a ouvert à quelques kilomètres. Pour le moment, ça roule même si évidemment, on ne trouve pas tous les produits de consommation courante.
Cerisalo
Cerisalo
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par 5080M Jeu 18 Juin - 13:06

Les légumes chez un copain maraîcher et la viande de temps en temps chez un copain éleveur.

Ici en Australie comme il y a pas mal d'espace à la campagne les gens s'échangent les poules, les moutons, les cochons, les graines c'est assez sympa!

5080M
Agrinaute en rodage

Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Le Mecreant Ven 19 Juin - 17:55

VashkyriE a écrit:oui comme ils disaient pour les saucisses de Toulouse, viande de j'sais plus où mais ils ont droit à l'appellation parce que fait "à la façon de ... " pffff...


en Bretagne la saucisse de toul louz on aime pas (special breton bretonnants !) Manger 100% made in France. 1327124601

Le Mecreant
Agrinaute de bronze

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par centkght Ven 19 Juin - 18:18

deja le jardin me fournit pas mal de légumes pour l'année , via le congélateur , des oeufs , des poulets de chair , confitures de fraises , framboises , mures ,pour le porc , j'en achete un a une copine , que je fabrique pour moi et la famille , la viande bovine de la ferme de ma compagne
il reste pas beaucoup a acheter por 2 ...
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par pascal a Ven 19 Juin - 19:59

Anestel a écrit:
alaindesalpes a écrit:Par contre le jambon Aoste n'est pas forcément issu de la vallée italienne du même nom!!!
Ces salaisons indus se sont installées là uniquement pour profiter du nom de ce village de l'Isère, et pour ce qui est des cochons, je ne pense pas qu'ils soient produits dans le coin (étaisère, en proche voisin, pourrait certainement nous en parler mieux que moi).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois qu'il y a une subtilité légale dans le nom pour faire croire que c'est du aoste italien

aoste a été racheté dans les années smifilede (Amérique le plus gros intégrateurs mondial)et cette ste a été revendu il y 1 ou 2 ans au chinois DONC D'OU VIENT LE COCHON ???????????????????????????????????????????????????????????
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Barju Sam 20 Juin - 6:10

Le Mecreant a écrit:
VashkyriE a écrit:oui comme ils disaient pour les saucisses de Toulouse, viande de j'sais plus où mais ils ont droit à l'appellation parce que fait "à la façon de ... " pffff...


en Bretagne la saucisse de toul louz on aime pas  (special breton bretonnants !) Manger 100% made in France. 1327124601  
Pimorc'h!!!

Barju
Agrinaute d'argent

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par guy37 Sam 20 Juin - 6:40

pour manger 100 % il faut passer la journée pour trouver les produits ! dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par pascal a Sam 20 Juin - 9:34

guy37 a écrit:pour manger 100 % il faut passer la journée pour trouver les produits ! dub

non tu fait un jardin (légume) un peu de céréale (pain) un peu de vigne (vin) un cochon des poules une vache et sont veau (lait et viande)et la tu mange français et tu occupe bien ta retraite Manger 100% made in France. 2110195008 Manger 100% made in France. 2110195008 Manger 100% made in France. 2110195008 Manger 100% made in France. 2110195008 Manger 100% made in France. 2110195008
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Cam's Mar 23 Juin - 23:04

Le problème c'est que maintenant pour déchiffrer une étiquette il faut avoir fait un bac +100 ... min
Mais normalement ça devrait bouger l'UE en a marre!


Sinon ben il faut privilégier les circuits courts (et encore toujours être assez vigilant!)
ou bien le troc... ça revient de plus en plus!
Cam's
Cam's
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Jardinier du 70 Jeu 3 Déc - 10:16

Je déterre ce topic ...

Même si je suis à 99% (pour pas dire 100%) anti Cop21, je pense qu' une partie des problèmes écologiques peut être résolue par des tout petits gestes citoyens comme par exemple favoriser les aliments locaux ... ou au moins français.
Et quand je dis aliments c' est restrictif ... il faudrait favoriser le "Made in France" en général.

Je sais pas si je vous en ai déjà parlé mais un moyen très simple de vérifier la provenance de ce que vous achetez c' est le code barre.
Voici un petit lien sympa ... pour faire simple les 3 premiers chiffre du code barre c' est le pays de fabrication (presque tous les 300 c' est la France).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cool Pensez y quand vous faites vos courses. cool

Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par kermitt Jeu 3 Déc - 10:58

alors là je me marre !!!!

quand je vois le gugusss kifédébellezimages yann Arthus bertrand déclarer qu'il ne faut plus manger de viande pour sauver la planète ...

on est loin du compte pour sauver du local

les producteurs de viande Francaiiiiiiize apprécieront !

faut quand même ce mettre dans le crâne que ces abrutis du petits écran sont des "faiseurs d'opinion"
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Jardinier du 70 Jeu 3 Déc - 11:39

Tu as raison Kermitt ... a croire que le français moyen a perdu au fil de l' évolution sa capacité à réfléchir et raisonner seul.

Et là tu parles des adultes influencés par des Bertrand ou Hulot ... mais le pire va venir avec le bourrage de crâne que l' on fait actuellement sur nos jeunes têtes blondes !!!
Ils sont formatés PRO-Bio ...
Jardinier du 70
Jardinier du 70
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Cam's Jeu 3 Déc - 18:04

Non je ne suis pas d'accord, il faut certes consommer mais pas n'importe quel viande!
Or la viande c'est chère donc je suis pour le fait de consommer moins de viande mais privilégier la qualité de la viande.

C'est pour ça (enfin c'est une des raisons) que j'ai diminué de plus de la moitié ma consommation de viande!
Et d'un point de vue écologique c'est effectivement in tressant non pas d'arrêter mais de diminuer!

Enfin c'est mon point de vue...
Cam's
Cam's
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par babou Jeu 3 Déc - 18:18

extrait d'un message chambre idf

Le climat est une véritable problématique aujourd’hui et la France est sensible, comme le reste du monde, aux modifications des conditions climatiques. Le monde agricole souhaite donc se mobiliser car il existe plusieurs enjeux face au changement climatique : - Etre en mesure de nourrir 9 milliards d’habitants en 2050, en produisant plus et mieux avec moins de ressources fossiles et en préservant les écosystèmes ; - Adapter les pratiques et les systèmes aux évolutions du climat, en réduisant les impacts négatifs et en tirant partie des effets positifs ; - Limiter l’empreinte des activités agricoles sur l’effet de serre, en réduisant les émissions associées aux pratiques culturales et en stockant durablement du carbone.

Pour répondre à ces défis, l’ensemble des acteurs du monde agricole se mobilise. Son objectif : construire des agricultures intelligentes face au climat, qui s’appuieront en priorité sur les processus de l’agronomie et de l’agroécologie.

L’Ile-de-France, bien que régulièrement oubliée, est un bassin céréalier historique et avait pour vocation de nourrir la capitale française ; 49 % du territoire est agricole avec 263 000 hectares de forêt et 569 000 de terres cultivées. Parmi les 5 000 exploitations existantes, 82 % d’entre elles sont en grandes cultures.

Les grandes cultures et les forêts, il est primordial de le rappeler, sont de véritables puits de carbone. Elles peuvent capter et stocker naturellement du carbone dans la biomasse et dans les sols, grâce au mécanisme naturel de la photosynthèse. Certes on ne peut nier l’émission de gaz à effet de serre (GES) liée aux pratiques culturales mais le phénomène est très largement compensé par les quantités de CO2 captées par les plantes lors de leur croissance. Par exemple, sur un hectare de blé cultivé, celui-ci va capter 4 fois plus d’équivalent CO2 qu’il n’en émet pour être produit.

Il faut donc retenir que si le rendement est élevé, le captage de carbone aussi ainsi que la restitution au sol par les résidus de culture comme la paille. Une région céréalière telle que l’Ile-de-France et son agriculture sont donc une source de solutions pour la baisse des émissions de GES.

les ecolos n'ont cas faire disparaitre l'agriculture et apres ils vont pleurer
babou
babou
Agrinaute d'or

Age : 40

http://www.la-doudou.com

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par kermitt Jeu 3 Déc - 20:50

Cam's a écrit:Non je ne suis pas d'accord, il faut certes consommer mais pas n'importe quel viande!
Or la viande c'est chère donc je suis pour le fait de consommer moins de viande mais privilégier la qualité de la viande.

C'est pour ça (enfin c'est une des raisons) que j'ai diminué de plus de la moitié ma consommation de viande!
Et d'un point de vue écologique c'est effectivement in tressant non pas d'arrêter mais de diminuer!

Enfin c'est mon point de vue...

la viande c'est cher ?

tu as déjà eu la curiosité de regarder le prix au kilo d'une pizza par exemple ?
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Le Gaumais Jeu 3 Déc - 21:59

En tout cas, nous ici, à la maison, on ne mange pas beaucoup de local.
Et pour cause, plus de 80 % de ce qu' il y a dans notre assiette à midi est produit... sur la ferme et dans le jardin. Manger 100% made in France. 769363308

cuisipoele
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Manger 100% made in France. Empty Re: Manger 100% made in France.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum