Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

+32
mc_cain
le ghis
tof
amDBs9
tiantian
achille
Pickland
etaisere
david24
alaindesalpes
-Ch-
bubu16
pat51
babou
Fly49
grabouille
Chamb
papou
Anestel
yaya
Pierre31
pitafe
lagaff3
marmotte
baba
poun47
massey8210
basto
forbo17
Le Gaumais
jack77
Jéjé33
36 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Mar 3 Nov - 21:24

Bonsoir,

Vu que beaucoup se posent pas mal de questions à ce sujet-là et c'est tout à fait légitime, je posterais ici au fil des semaines (quelques fois par mois), des analyses et explications pour essayer au mieux de vous proposer quelques tendances sommaires (donc à ne pas prendre au pied de la lettre), concernant l'évolution de la situation générale pour cet hiver 2015-2016 !.

Quand une vague de froid frappera à nos portes ou sera en gestation, je ferais de mon mieux pour vous prévenir à l'avance !.

Pour le moment et pour le mois à venir :

En rentrant dans les détails techniques :

La stratosphère, qui joue un rôle primordiale dans l'évolution de la troposphère (troposphère : c'est la ou nous vivons et ou se produit la plupart des phénomènes météos et là ou se font la plupart des échanges thermiques et changements de situations à grande échelle, etc...) notamment durant l'hiver, continue de peu à peu se refroidir comme tous les ans à cette époque de l'année. Le courant jet de la nuit polaire s'est considérablement renforcé en toute logique et son impact (l'impact de ce qu'il se passe dans la stratosphère) se répercute favorablement jusqu'aux plus bas étages de la troposphère :

Etat de la stratosphère d'ici quelques jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Etat de la troposphère vers la même échéance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bah en fait, c'est pas si compliqué que cela  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308 ... les vents zonaux ou autrement dit " les courants d'ouest " habituels se sont nettement renforcés, avec un accentuation graduelle du vortex polaire dépressionnaire (les zones bleues et violettes).

En gros, c'est le pédalier du vélo qui fait tourner la roue pour imager un peu tout ça !.

Plus simplement et pour le moment, ce sont les flux océaniques (apportant de la douceur et par moment de l'humidité) qui vont dominer durant ces prochaines semaines, avec très peu de possibilités pour la mise en place de flux polaires ou continentaux, synonyme de l'arrivée du froid. Cependant, il suffit d'un grain de sable dans la mécanique pour jeter à la poubelle l'ensemble de mon analyse, ce qui arrive parfois... lol!

M'enfin pour le moment :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les vents zonaux sont en constante accélération dans la stratosphère (indiqué par les flèches rouges) avec des valeurs globalement habituelles pour la saison.

Pour qu'il puisse y avoir un bouleversement plus ou moins radical dans l'orientation des vents et des flux, favorisant la mise en place de conditions possiblement vraiment hivernales, il va falloir (à moins d'un grain de sable), que la stratosphère subisse un puissant réchauffement, qui devra ensuite se répercuter plus bas, dans la troposphère... sois disant, le coup de frein qui va freiner la roue du vélo !.

Exemple de réchauffement majeur dans la stratosphère vers fin décembre 2012 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si l'impact est suffisant et assez durable pour enrayer la machine, il faut en général une à trois semaines pour observer un changement de configuration dans la circulation atmosphérique et dans le placement des centres d'action. C'est ensuite à la suite de ce phénomène, que les choses peuvent évoluer vers la mise en place d'un temps hivernal pour l'Europe de l'ouest (et notre pays). Rappelez-vous de ce qu'il s'est passé pour une partie du pays, au moins de janvier 2013 Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 1893818206 !!! Cela faisait suite à cet événement.

C'est assez compliqué, j'en conviens, mais je le fais exprès pour faire comprendre et bien montrer que la prévision à long terme et que les tendances saisonnières sont bien au-delà de l'ours qui gratte sa tanière, des peaux multiples sur les oignons et des pressentis des anciens  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308 ... et que c'est surtout, il y a beaucoup de travail à faire... les prévisionnistes ne se tournent certainement les pouces !.

En gros et en résumé : très peu de probabilité de l'arrivée du froid dans le mois de novembre... tout au plus, quelques rafraîchissements passagers.


Dernière édition par Jéjé33 le Sam 14 Nov - 17:11, édité 1 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par jack77 Mar 3 Nov - 22:27

bin moi j'ai un truc infaillible pour l'hiver ...












quand homme blanc beaucoup couper bois .... 83457
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Le Gaumais Mar 3 Nov - 23:49

Jéjé, si tu nous fais des tendances saisonnières à un mois et qu' elles se révèlent exactes, tu vas devenir le roi.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Mar 3 Nov - 23:52

Le Gaumais a écrit:Jéjé, si tu nous fais des tendances saisonnières à un mois et qu' elles se révèlent exactes, tu vas devenir le roi.

J'en fais déjà une, mais sur mon site et seulement accessible aux membre et uniquement... pour le sud-ouest et les Charentes.

J'vais quand même tenter d'en faire une pour la France ici... mais à mes risques et périls ! Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par forbo17 Mer 4 Nov - 0:02

Une bonne explication vilup
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Mer 4 Nov - 0:26

forbo17 a écrit:Une bonne explication vilup

Merci !

C'est technique, tout le monde ne peut pas avoir forcément la patience de tout lire, mais je tiens à montrer que ça ne se résume pas qu'à une séance d'astrologie... Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par basto Sam 14 Nov - 11:38

je vois des prévisions de pluie avec du froid pour le weekend prochain , Jéjé tu confirme , grosse dégradation en vu ou juste une tendance dub
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par massey8210 Sam 14 Nov - 12:42

tjrs sympa de lire te commentaire jéjé vilup

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par poun47 Sam 14 Nov - 13:40

basto a écrit:je vois des prévisions de pluie avec du froid pour le weekend prochain , Jéjé tu confirme , grosse dégradation en vu ou juste une tendance dub  
Tu a vu cela sur Météociel je suppose, éventuellement à partir de Vendredi mais sur d'autres rien de spécial annoncé et personnellement il me faut du beau ensoleillé pendant 15 jours .
Sinon merci Jéjé pour l'info .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Sam 14 Nov - 17:10

Bonjour,

En effet, il semblerait " sous réserve d'un nouveau changement " que la situation atmosphérique à venir risque de subir un changement plus ou moins notable, plutôt à partir et après le 20/11...

Un flux de Nord à Nord-ouest (et peut-être même de Nord-nord-est) pourrait intervenir sur une grande partie du pays après cette date charnière.

Pas de vague de froid je le précise, mais les températures pourraient franchement baisser par rapport à ces dernières semaines (passant en-dessous des normes de saison), avec l'arrivée probable d'un temps plus agité et plus humide sur les 3/4 du pays.

La neige faisant alors son apparition en montagne... parfois à basse altitude et selon les reliefs.

Mais vu l'échéance, rien n'est encore bien calé pour le moment !. Je vous en dirais plus, en milieu de semaine.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Le Gaumais Sam 14 Nov - 23:33

massey8210 a écrit:tjrs sympa de lire te commentaire jéjé vilup
Idem pour moi. Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 1893818206
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par baba Dim 15 Nov - 6:29

est-ce que je dois rentrer mes génisses dans la semaine ? Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par marmotte Dim 15 Nov - 6:51

fait chier va falloir quitter le short lol!

merci pour les infos et intéressant à lire
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par lagaff3 Dim 15 Nov - 8:53

Merci Jéjé !  vilup
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par pitafe Dim 15 Nov - 9:44

Le compte à rebours pour rentrer les vaches serait donc enclenché Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 2430132371

Merci jèjé pour tes prévisions !
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par basto Dim 15 Nov - 9:46

Jéjé33 a écrit:Bonjour,

En effet, il semblerait " sous réserve d'un nouveau changement " que la situation atmosphérique à venir risque de subir un changement plus ou moins notable, plutôt à partir et après le 20/11...

Un flux de Nord à Nord-ouest (et peut-être même de Nord-nord-est) pourrait intervenir sur une grande partie du pays après cette date charnière.

Pas de vague de froid je le précise, mais les températures pourraient franchement baisser par rapport à ces dernières semaines (passant en-dessous des normes de saison), avec l'arrivée probable d'un temps plus agité et plus humide sur les 3/4 du pays.

La neige faisant alors son apparition en montagne... parfois à basse altitude et selon les reliefs.

Mais vu l'échéance, rien n'est encore bien calé pour le moment !. Je vous en dirais plus, en milieu de semaine.

bon merci Jéjé , je vais surement sortir le semoir mercredi si il doit vraiment pleuvoir , je vais semer dans les mottes l'eau fera le reste vilup
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Pierre31 Dim 15 Nov - 9:47

basto a écrit:
Spoiler:
bon merci Jéjé , je vais surement sortir le semoir mercredi si il doit vraiment pleuvoir , je vais semer dans les mottes l'eau fera le reste vilup  
+1 et en espèrent qu'il tombe pas en panne  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par basto Dim 15 Nov - 9:59

Pierre31 a écrit:
basto a écrit:
Spoiler:
bon merci Jéjé , je vais surement sortir le semoir mercredi si il doit vraiment pleuvoir , je vais semer dans les mottes l'eau fera le reste vilup  
+1 et en espèrent qu'il tombe pas en panne  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308

pourquoi tu veux qu'il tombe en panne dub
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par yaya Dim 15 Nov - 10:32

Donc j'attend pour rentrer mes ruches sur le rucher d'hivernage ... ca tombe bien , j'ai pas le temps !

merci Jeje pour tes infos

si tu pouvais faire un site de previ saisonniere qui donne la tendance 15 jours pour le nord est , je prend un abonnement !

et je pense que je ne serais pas le seul ..... vu le nombre de gars du Nord Est sur ce forum Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 1893818206
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Invité Dim 15 Nov - 11:40

toutafait

un abonnement sur notre grande région serait bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Pierre31 Dim 15 Nov - 20:25

basto a écrit:
Pierre31 a écrit:
basto a écrit:
Spoiler:
bon merci Jéjé , je vais surement sortir le semoir mercredi si il doit vraiment pleuvoir , je vais semer dans les mottes l'eau fera le reste vilup  
+1 et en espèrent qu'il tombe pas en panne  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308

pourquoi tu veux qu'il tombe en panne dub
aucune idée, mais tarde pas trop a commencer de semer, on ne sait jamais, une panne peut arrivé, ...  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308


Dernière édition par Pierre31 le Lun 16 Nov - 6:43, édité 1 fois
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Dim 15 Nov - 23:43

yaya a écrit:Donc j'attend pour rentrer mes ruches sur le rucher d'hivernage ... ca tombe bien , j'ai pas le temps !

merci Jeje pour tes infos

si tu pouvais faire un site de previ saisonniere qui donne la tendance  15 jours pour le nord est , je prend un abonnement !

et je pense que je ne serais pas le seul ..... vu le nombre de gars du Nord Est sur ce forum Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 1893818206

Quand je lis ça, je me demande bien ce que je fou dans le sud-ouest du pays Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 1327124601 violon

Après sur 15 jours, c'est vraiment pas possible d'être fiable, même avec la meilleure volonté du monde ou un gros coup de bol. C'est d'ailleurs pour cela que je souhaite faire du jour le jour, avec une tendance sur 5 jours grand maximum...

Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Dim 15 Nov - 23:47

Bastien a écrit:toutafait

un abonnement sur notre grande région serait bien

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 2430132371 Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 2430132371 Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 2430132371

Je vais vraiment devoir réfléchir si ça continue à un changement de stratégie...

Si j'étais sur et certain qu'un grand nombre d'agriculteurs seraient près à me prendre des abonnements (c'est-à-dire, pas juste 2 ou 3 sur le pays)... je pourrais revoir mes priorités... je dois y réfléchir, parce que ce n'est pas la première fois qu'un membre du forum me laisse sous-entendre que ça les intéresserez...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Anestel Sam 21 Nov - 12:01

Comme d'hab, Jéjé avait eu raison avant les autres... La température a chuté de 8° cette nuit. Ce matin, 7° au lieu de 15° .
M'en va rentrer du bois...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par marmotte Sam 21 Nov - 13:30

Anestel a écrit:Comme d'hab, Jéjé avait eu raison avant les autres... La température a chuté de 8° cette nuit. Ce matin, 7° au lieu de 15° .
M'en va rentrer du bois...

si t'avais bien écouté , le bois serait déjà bien au chaud Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308

c'est vrai que ca commence à piquer le matin , là je crois que le short il va allez dans le fond de l'armoire

m'en vait ressortir les caleçons longs
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Anestel Sam 21 Nov - 14:20

marmotte a écrit:
Anestel a écrit:Comme d'hab, Jéjé avait eu raison avant les autres... La température a chuté de 8° cette nuit. Ce matin, 7° au lieu de 15° .
M'en va rentrer du bois...

si t'avais bien écouté , le bois serait déjà bien au chaud Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308

c'est vrai que ca commence à piquer le matin , là je crois que le short il va allez dans le fond de l'armoire

m'en vait ressortir les caleçons longs
Mééé heuuu suis obligée d'en rentrer tous les: "quand j'en ai plus dedans", il est dehors sous une bâche et ça fait 3 jours qu'il flotte et moi j'y vais pas quand il flotte  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par papou Sam 21 Nov - 14:25

marmotte a écrit:fait chier va falloir quitter le short lol!

merci pour les infos et intéressant à lire

toujours de service Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Chamb Sam 21 Nov - 14:26

Pareil que Marmotte, va falloir mettre le short à manches longues ce coup là...
Ce matin 5°, à 11h30 entre 1 et 0° avec rafales de neige ! affraid
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Sam 21 Nov - 15:23

Bonjour,

Ce temps froid (mais sans réel excès) et parfois humide (pas partout, c'est selon les région), devrait perdurer jusqu'à mardi dans un premier temps, avec sans nul doute, l'arrivée des premières gelées demain matin dans l'intérieur surtout (généralement hors côtes), mais faibles dans un premier temps (du genre +2 à -1°c en général, parfois -2°c localement), sauf aux alentours des reliefs, sur les éventuels sols enneigés dès la basse altitude, ou elles pourraient être plus sévères. Légère accentuation de ces gelées lundi matin et mardi matin, avant un redoux par l'ouest.

Côté temps sensible demain dimanche, il y aura encore en matinée quelques chutes de neige parfois jusqu'en plaine (ou dès 200-300 m d'altitude) entre le Massif Central et le nord des Alpes, jusqu'aux contreforts sud du MC, alors que partout ailleurs, le temps devrait s'avérer plus calme et sec, parfois nuageux localement mais froid. Néanmoins dans la journée, de nouvelles averses devraient arriver par le mer du nord en touchant le NPDC, les frontières Belges, la Basse-Normandie plus tard et l'IDF, puis les régions un peu plus au sud au fil des heures et elles pourront donner pluies et neige mêlées en plaine très souvent, et de la neige seule dès les premières collines (> à 200 m). Parfois même tout en bas en plaine, sous les averses les plus fortes, on ne pourra pas exclure que la neige s'invite jusqu'au plancher des vaches, mais sans tenir au sol.

A noter, un risque d'averses de neige plus marquées demain sur la partie nord-est des départements : 02, 08 et 55... sans certitudes cependant. Si tel est le cas, je ne serais pas surpris qu'une petite couche de neige au sol puisse se former dans ces secteurs (1 à 2 cm). M'enfin rien de très méchant.

Redoux progressif et non marqué mardi, avec le passage d'un front chaud assez pluvieux, qui devrait balayer la France du nord-ouest vers le sud-est. En arrivant en fin d'après-midi ou soirée sur des sols encore froid, surtout de la Corrèze et du Massif Central au nord-est, puis en descendant vers le Jura et les Alpes plus tard dans la nuit, ces pluies pourront être précédées de neige pendant 2 à 4h (à confirmer), que ce soit en montagne et en plaine.

Une nouvelle " toute petite coulée polaire maritime " temporaire semble possible vers jeudi, affectant surtout la moité Est du pays et favorisant une nouvelle chute du mercure (moins importante qu'en ce moment) et le maintien d'une grande fraîcheur, au moins jusqu'au week-end. Plus doux et assez ensoleillé à l'ouest.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Lun 14 Déc - 13:36

Bonjour,

Les choses ont évoluées défavorablement pour ceux qui attendent de l'eau, du froid et éventuellement de la neige.

Même si le temps pourrait devenir un peu plus humide (au nord surtout), en allant vers la fin du mois, le contexte général restera globalement doux partout, avec peu ou pas de neige en montagne (ou alors au-dessus de 1500 à 2000 m) et pas de vraies dégradations pluvieuses partout ailleurs.

On verra en janvier, mais l'hiver, le vrai... Embarassed
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par jack77 Lun 14 Déc - 13:44

c'est pas bon pour les affaires ça honte
mais tant que février n'est pas passé ....
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par grabouille Lun 14 Déc - 14:08

+1..... dub dub dub
en espérant que cela soit progressif ,ou avec de la neige.....
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Jeu 17 Déc - 1:07

La tendance pour 1 mois pour l'ensemble de la France (pour le mois suivant l'actuel en cours) est disponible totalement gratuitement dès aujourd'hui sur mon site à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut cependant créer un compte (je préfère pour le moment, pour inciter les gens à s'inscrire et éviter des plagias, car c'est un nouveau système que j'ai moi-même mis en place).

NOTE IMPORTANTE : les nouveaux comptes seront activés après 11h30 ou 12h, ce jeudi ! donc patience !


Comme toujours... c'est une tendance... pas une prévision... elle sera mise à jour avant le 31/12/15. vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par poun47 Jeu 17 Déc - 7:38

Jéjé33 a écrit:La tendance pour 1 mois pour l'ensemble de la France (pour le mois suivant l'actuel en cours) est disponible totalement gratuitement dès aujourd'hui sur mon site à cette adresse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut cependant créer un compte (je préfère pour le moment, pour inciter les gens à s'inscrire et éviter des plagias, car c'est un nouveau système que j'ai moi-même mis en place).

NOTE IMPORTANTE : les nouveaux comptes seront activés après 11h30 ou 12h, ce jeudi ! donc patience !


Comme toujours... c'est une tendance... pas une prévision... elle sera mise à jour avant le 31/12/15. vilup
Salut Jéjé, est ce pour cela que je ne peu voir la tendance à 1 mois .
Je me répète..............., faut pas m'en vouloir mais c'est l'age  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308   .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par lagaff3 Jeu 17 Déc - 7:51

+1 je ne peux pas voir la tendance a un mois même en étant inscrit sur le site . 
Apparemment il faut un autre motde passe ....  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Fly49 Jeu 17 Déc - 8:05

lagaff3 a écrit:+1 je ne peux pas voir la tendance a un mois même en étant inscrit sur le site . 
Apparemment il faut un autre motde passe ....  dub


Patience qu'il a dit, c'est noté en rouge Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 2110195008



NOTE IMPORTANTE : les nouveaux comptes seront activés après 11h30 ou 12h, ce jeudi ! donc patience !




Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par lagaff3 Jeu 17 Déc - 9:53

Ben oui mais ça fait plusieurs semaines que je suis inscrit !
Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 2430132371
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Jeu 17 Déc - 10:17

Il y avait un mot de passe, que j'avais installé par erreur, néanmoins la nouvelle tendance sur 1 mois, date d'hier Lagaff Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Jeu 17 Déc - 10:17

Tous les comptes sont activés :)
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par poun47 Jeu 17 Déc - 13:25

Jéjé33 a écrit:Tous les comptes sont activés :)
Merci Jéjé, ça marche  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 1893818206 , vilup  et je vois qu'il ne pleut quand 2 ème semaine semaine  .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Jeu 17 Déc - 15:25

poun47 a écrit:
Jéjé33 a écrit:Tous les comptes sont activés :)
Merci Jéjé, ça marche  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 1893818206 , vilup  et je vois qu'il ne pleut quand 2 ème semaine semaine  .

Pour être plus précis, la tendance irait vers un temps plus humide en seconde décade de janvier... ce qui tu t'en doute, ne peut pas exclure quelques passages pluvieux avant cette période...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par lagaff3 Jeu 17 Déc - 18:10

Toujours l’éternel question pour moi ....
Jéjé , tu classe l'Allier dans la moitié Nord ou la moitié Sud ?  dub

Je sais , je suis pénible !  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par babou Jeu 17 Déc - 19:39

l'allier c'est dans le centre et bien entendu pas de tendance meteo pour toi Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308 Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 113701310
babou
babou
Agrinaute d'or

Age : 40

http://www.la-doudou.com

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Jeu 17 Déc - 20:49

lagaff3 a écrit:Toujours l’éternel question pour moi ....
Jéjé , tu classe l'Allier dans la moitié Nord ou la moitié Sud ?  dub

Je sais , je suis pénible !  Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 769363308

A classer tout juste dans la moitié Nord... c'est pas facile puisqu'en effet ça fait partie du Centre, mais partant du principe que je coupe pile la France en deux, avec une ligne de séparation partant du centre du 17, en allant sur l'extrême sud du 74. Néanmoins, je précise suffisamment les éventuelles différences de temps dans le résumé de ma tendance sur 1 mois, donc tu devrais y trouver ton compte.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par lagaff3 Jeu 17 Déc - 21:04

Merci !  vilup
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Ven 25 Déc - 21:34

Bonsoir à tous,

Concernant le scénario météo à venir, une chose est certaine, jusqu'au 1er de l'an de la nouvelle année, il n'y aura pas de grands changements ou de grande révolution au niveau de la situation météo, avec la persistance d'un flux de secteur Ouest-sud-ouest, souvent doux.

Côté précipitations, c'est encore à confirmer, mais une infiltration de perturbations par l'ouest n'est pas à exclure, surtout dès le 28 ou 29/12, avec des pluies devenant plus probables sur pas mal de secteurs. J'y reviendrais d'ici un jour ou deux !.

En dehors de ça et depuis 24 à 48h, je surveille les signes d'un éventuel possible changement de type de temps qui pourrait se mettre en place, plutôt durant la première quinzaine du mois de janvier. Pour le moment, pas d'emballement, puisqu'il s'agit simplement d'une possibilité et non d'une certitude !.

Concrètement, une vaste cellule anticyclonique devrait se mettre peu à peu en place dans les parages de la Scandinavie et de part la rotation dans le sens des aiguilles d'une montre (autour de cet anticyclone), une puissante coulée froide pourrait dans un premier temps, affecter soudainement et considérablement une grande partie des pays l'est, qui plongeraient alors très subitement dans l'hiver dans, tous les sens du terme :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'air froid associé vers 1500 m d'altitude (à partir de -8 ou -10°c à cette altitude, c'est considéré comme une vague de froid en tout cas à l'échelle du pays et avec du -20°c à 1500 m, on peut parier sur une absence totale de dégel au sol dans les endroits concernés) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le moment, cette tendance risque de donner beaucoup de fil à retordre à l'ensemble des modèles et il risque y avoir tous les jours et plusieurs fois par jours, de fortes variations de temps et de températures, au niveau des prévisions automatiques par ville, telles que du côté de Météociel.

Si elle venait à se réaliser avec la mise en place d'un flux d'origine continental jusqu'à notre pays, nous pourrions aussi alors plonger subitement dans l'hiver durant la première décade du mois de janvier 2016.

Mais encore une fois et pour le moment, je reste de mon côté (et je ne suis pas le seul), très vigilant face à cette éventualité... je préfère toujours garder un maximum de recul, parce que les choses peuvent évoluer dans un sens, comme dans l'autre et en peu de temps. C'est tout cela la complexité des prévisions aussi... il y a certaine situation météo à grande échelle, très délicate à modéliser plusieurs jours à l'avance... et ça pourrait être éventuellement aussi le cas cette fois-ci.

Pour le moment, je ne changerais certainement pas ma tendance pour le mois de janvier sur mon site (même si j'avais déjà émis un faible risque de vague de froid), parce que ce serait trop prématuré... si d'ici 3 à 5 jours, cela vient à se confirmer, je ne manquerais pas de vous faire une longue prévision en règle.

Pour le moment, je précise donc pour rappel, que je ne parle pas d'une vague de froid dans l'état actuel des choses et pour le moment... juste qu'il y a un potentiel qui semble se mettre en place pour le début de la nouvelle année.

A suivre avec attention et à confirmer !


Jérôme.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par grabouille Ven 25 Déc - 21:37

merci jéjé Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France 1893818206
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par pat51 Ven 25 Déc - 21:46

merci Jéjé,ça risque de faire mal si ça se confirme dub
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Jéjé33 Ven 25 Déc - 21:51

pat51 a écrit:merci Jéjé,ça risque de faire mal si ça se confirme dub

C'est certain que ça ferait une sacrée différence avec la récurrence météo de ces 2 ou 3 derniers mois...

Pour le moment, rien n'est encore fait. Pas de panique, donc^^
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par bubu16 Ven 25 Déc - 21:54

merci jéjé

il y a 48h météociel annonçait 95km de vent le 2 janvier. esperons que sa n'arrive pas, je prefere avoir l'eau seul si elle vient vraiment le 2/01
bubu16
bubu16
Agrinaute d'or

Age : 31

https://plus.google.com/u/0/+VincentBuard

Revenir en haut Aller en bas

Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France Empty Re: Tendance saisonnière pour l'hiver 2015 -2016 en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum