Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

prix du lait 2015 2016

+40
valtra
grumpy
Agrimarne
tiantian
Le Gaumais
shadow
minel pascal
ghislain
marmotte
vivanden
forbo17
pat51
Fly49
Abeauc
bingo
farmer du 62
le rat
Anestel
Jardinier du 70
kiki le nain
grabouille
achille
Pickland
Barju
kermitt
massey8210
dairy
Tpk 43
ojbz14
yaya
pv 53
amDBs9
Bertrand62
pascal a
agritof
kev53
baba
sprit 35
rififi
8080
44 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty prix du lait 2015 2016

Message par 8080 Dim 5 Juil - 11:57

suite a une reunion avec mon op TRANSVERSALE avec la participation d invite "lactalis ,bongrain et les mediateurs "le prix moyen pour 2015 ne depasseras pas 302 euros et on va finir l annee dans les 280 .le premier semestre de 2016 seras sans doute au meme tarif sauf gros retournement de tendances !!! faite vos jeux riens ne va plus du coup je crois que je vais faire la greve du carnet de cheque
8080
8080
Agrinaute en rodage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par Invité Dim 5 Juil - 12:01

Ben j'ai eu hier la fiche de paye de décade ou il y a un prix de base affiché en hausse a 320 et quelques... Pour août je crois. Chez lactalis..
Je ne comprends pas bien. Mais oui 300 euros pour l'année je m'y attends...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par rififi Dim 5 Juil - 12:44

On vient d'avoir les prix pour le second semestre

Juillet 324.16 €
Aout 319.16 €
Septembre 309.16 €
Octobre 294.86 €Novembre 294.86 € Décembre 294.86 €

rififi
Agrinaute d'or

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par Invité Dim 5 Juil - 13:43

rififi a écrit:On vient d'avoir les prix pour le second semestre

Juillet 324.16 €
Aout 319.16 €
Septembre 309.16 €
Octobre 294.86 €Novembre 294.86 € Décembre 294.86 €


commment ils vous donnent un prix pour la fin d'année deja?? dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par sprit 35 Dim 5 Juil - 14:28

si vous saviez tous les stock de poudre qui encombre le marché , certaines laiteries brade de la poudre a 1500 euros /tonne sans avoir recours a l'intervention pour avoir de la trésorerie  rapidement  honte honte

sprit 35
Agrinaute de bronze

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par baba Dim 5 Juil - 14:33

c'est beau la fin des quotas, la contractualisation, les op qui ne servent à rien........
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par kev53 Dim 5 Juil - 14:41

d'après l'ag lactalis les 5 prochaines années sont pas annoncées au top .

2016 pas pire que 2015 mais 2017 assez médiocre....
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par agritof Dim 5 Juil - 14:45

baba38 a écrit:c'est beau la fin des quotas, la contractualisation, les op qui ne servent à rien........

A combien est le prix sur le marché mondial?

Les contrats sont là surtout pour assurer une obligation de ramassage de ton lait.

Après, je ne nie pas qu'il existe des problèmes d'organisation, d'objectif (faut-il se concentrer uniquement sur un marché intérieur qui se réduit?) dans la filière laitière mais la crise du lait n'est pas franco-française comme certains semblent vouloir le faire croire mais mondiale.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par agritof Dim 5 Juil - 14:46

kev53 a écrit:d'après l'ag lactalis les 5 prochaines années sont pas annoncées au top .

2016 pas pire que 2015 mais 2017 assez médiocre....

En 2014, personne ne pouvait prévoir la sécheresse nz ou l'embargo russe alors comment faire des prévisions sur 2017? dub
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par 8080 Dim 5 Juil - 14:48

le prix de vente est mondiale et le cout de prod lui est bien national
8080
8080
Agrinaute en rodage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par kev53 Dim 5 Juil - 14:49

ces prévisions sont des tendances et ne tiennent biensur pas compte des éventuels aléas climatiques.

Ils se basent sur l'évolutions des autres pays et le demande mondiale
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par 8080 Dim 5 Juil - 14:56

eh oui on a tous contractualiser sauf le prix , c est bete hein !!
8080
8080
Agrinaute en rodage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par pascal a Dim 5 Juil - 15:02

8080 a écrit:eh oui on a tous contractualiser sauf le prix , c est bete hein !!
a oui ça c'est CONNN il y en a qui ont prévenu mais n'ont pas été écouté bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo l'écrémage ne va pas se faire que pour le beurre COMBIEN D'ÉLEVEURS VONT TOMBE honte
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par 8080 Dim 5 Juil - 15:10

il me semble avoir entendu , ily a 4 ou 5 ans de cela , en 2020 :35000 producteurs serait bien assez ; bin si ca continue comme cela ils vont y arriver
8080
8080
Agrinaute en rodage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par agritof Dim 5 Juil - 15:31

8080 a écrit:eh oui on a tous contractualiser sauf le prix , c est bete hein !!

Tu voulais contractualiser à quel prix?

270€; 320€ 350€?

Il y a 10ans, certains ont contractualisé du blé éthanol à 120€ alors que le blé oscillait à 90-130€. Tu crois qu'ils ont été heureux quand le blé a monté en permanence à plus de 150€?

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par 8080 Dim 5 Juil - 15:50

sans doute que non , mais cela aurait dut mettre la puce a l oreille ? IL VA EN AVOIR D AUTRE NUITS DE LA DETRESSE ainsi va la vie demande aux acteurs de la filieres de baisser leurs salaires de 20% PENDANT 1 AN et on en reparle . je sais pas pourquoi mais on a pas le meme objectif et pourtant on est laitiers tous les 2 non ???????
8080
8080
Agrinaute en rodage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par Bertrand62 Dim 5 Juil - 16:01

Il n'y aura pas de contractualisation de prix, puisque depuis que l'Europe ne veut plus réguler les marchés, le lait est un produit de spéculation comme le blé, sauf que le blé n'est pas un produit frais comme le lait...

Il faudrait qu'il y ai à nouveau des organisations de producteurs pour pouvoir réguler les productions pour commencer, et que tout les pays fassent pareil, ce qui n'arrivera pas, car les fiscalités de chaque pays sont différentes, ainsi que les normes...

Il y a qu'en France qu'on empêche de retourner les prairies, et dans le même temps, on n'aide pas les éleveurs pour qu'ils s'en sortent...

Les plus influents sur le prix du lait en France sont une grande coop, et les prix sont décidés par les administrateurs...

N'oubliez pas que le volume appartient maintenant aux laiteries!!!

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par 8080 Dim 5 Juil - 16:27

TOUS A FAIT D ACCORD AVEC TOI COMME L A DIT UN GRAND DE CHEZ LACTALIS ET CONFIRMER PAR UN MEDIATEUR : LES LAITERIES AVAIENT OBLIGATION DE NOUS PRESENTER DES CONTRACTS MAIS IL N Y AVAIENT AUCUNE OBLIGATIONS DE LES SIGNER a mediter
8080
8080
Agrinaute en rodage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par agritof Dim 5 Juil - 16:42

Pour répondre à 8080, ne crois pas que ça me fait plaisir d'être payé 300€.

Pour corriger bertrand, le prix du lait français n'est pas décrété mais est "influencé" par le marché mondial.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les cours depuis 10ans, on est passé de 300 à 350€ de moyenne. En ce moment, on est en dessous mais dans 6 mois? dans 1 an? dans 2ans? Je ne juge pas, je constate. Je n'ai pas choisi d'être dans un marché libéral, je le subis comme tout le monde.

Je l'ai déjà dit plus d'une fois, je suis dans un petite coop. Vu les comptes en fin d'année, je n'ai pas l'impression qu'il y a une montagne de lingot d'or dans les frigos. Pour augmenter le prix, on ne le fera pas sur le marché mondial. D'ailleurs, l'inorganisation de la filière nous empêche d'être à hauteur de ce qu'on pourrait faire mais en ce moment, ce n'est pas plus mal sauf qu'on n'est pas monté , il y a peu,aux sommets des 400€ pour cette raison.
Sur le marché intérieur, est-ce que les consommateurs français sont près à payer un peu plus pour acheter local? Je ne le crois pas?
Est-ce que les politiques en ont la volonté? Absolument au nom du sacro-saint pouvoir d'achat. Une baisse du pouvoir d'achat aussi minime soit-elle, c'est des voix en moins. Même si une partie du pouvoir d'achat est utilisé pour acheter un smartphone made in China.
Peut-on l'imposer? Pour la raison évoquée au dessus, les politiques ont donné tous les pouvoirs au GMS alors les industriels n'ont qu'à subir sauf dénonciation exceptionnelle (voir l'amende de Leclerc de 60000000€). Au pire, tu as des arrangements politiques-GMS comme sur le cas GAD.




agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par agritof Dim 5 Juil - 16:48

8080 a écrit:TOUS A FAIT D ACCORD AVEC TOI COMME L A DIT UN GRAND DE CHEZ LACTALIS ET CONFIRMER PAR UN MEDIATEUR : LES LAITERIES AVAIENT OBLIGATION DE NOUS PRESENTER DES CONTRACTS MAIS IL N Y AVAIENT AUCUNE OBLIGATIONS DE LES SIGNER     a mediter

J'espère juste que les laiteries ne ramassent plus ceux qui ont voulu faire cavalier seul. Pas de contrat = pas d'obligation de ramassage. Si il y en a beaucoup comme ça, ça permettra aux cours de remonter plus vite...

C'est méchant mais quand on est dans un système libéraliste, il faut assumer.

Après, je vais encore jeter un pavé dans la mare mais tant pis. Qui connait son coût de production? Où vous situez vous en terme d'EBE? (le fameux 1/4 supérieur et le 1/4 inférieur)?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par Bertrand62 Dim 5 Juil - 16:48

Les laiteries sont dans une mauvaise posture aussi, il faudrait donc qu'ils demandent des aides et s'en octroient pour aider les éleveurs à s'en sortir, car la situation avec un prix à moins de 300€ sera irréversible pour beaucoup...

Un système à plus de 50% laitier aujourd'hui, mise aux normes récente, emprunts ja non terminés. N'a que des factures en retards et des tréso négatives...
Les vendeurs d'aliments et autres eta qui bossent pour des éleveurs ont des impayés qu'ils craignent de ne jamais en voir le règlement si la situation continue.

La filière lait est reconnue "en crise" par l'état depuis mercredi alors que c'était demandé depuis 1 an, afin de pouvoir aménager des soutiens financiers et sur la régul des marchés...

L'état est lent car il ne sait pas sur quoi repose l'économie de son pays...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par kev53 Dim 5 Juil - 17:14

8080 a écrit:sans doute que non , mais cela aurait dut mettre la puce a l oreille ? IL VA EN AVOIR D AUTRE NUITS DE LA DETRESSE  ainsi va la vie demande aux acteurs de la filieres de baisser leurs salaires de 20% PENDANT 1 AN et on en reparle . je sais pas pourquoi mais on a pas le meme objectif et pourtant on est laitiers tous les 2 non ???????

le problème dans la filière lait c'est qu'il n'y à QUE les agriculteurs qui vivent mal, pour le reste ça roule pas trop mal ete
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par agritof Dim 5 Juil - 17:19

Tu as l'impression que ton ramasseur de lait ou que ton livreur d'aliments font fortune ?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par kev53 Dim 5 Juil - 19:03

ma laiterie ?

voila ma réponse :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

suis-je obligé de commenter ?
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par baba Dim 5 Juil - 20:22

on a toujours pris le problème à l'envers, pour le bien de la filière il fallait ménager le collecteur et le distributeur et enfin le producteur. C'est le contraire qu'il faut faire dorénavant.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par Invité Dim 5 Juil - 21:35

8080 a écrit:TOUS A FAIT D ACCORD AVEC TOI COMME L A DIT UN GRAND DE CHEZ LACTALIS ET CONFIRMER PAR UN MEDIATEUR : LES LAITERIES AVAIENT OBLIGATION DE NOUS PRESENTER DES CONTRACTS MAIS IL N Y AVAIENT AUCUNE OBLIGATIONS DE LES SIGNER     a mediter

ton grand de chez lactalis a oublié de te dire quelle pratique ils avaient utilisé pour que les gens signent, et ceci avec la benediction par defaut du mediateur...

agritof a écrit:
Après, je vais encore jeter un pavé dans la mare mais tant pis. Qui connait son coût de production? Où vous situez vous en terme d'EBE? (le fameux 1/4 supérieur et le 1/4 inférieur)?


c'est bien joli tes chiffres, mais ça fonctionne quand tu maitrise tout, en rythme de croisiere... quand tu demarre c'est un peu different

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par amDBs9 Dim 5 Juil - 21:52

Je suis sérieux et ça n'engage que moi = je suis un grand buveur de lait et je vous avouerais bien que je ne trouve pas ça cher à l'achat. Je dirais même bon marché !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par agritof Dim 5 Juil - 21:53

L'EBE n'a rien à voir avec l'investissement...

Je ne dis pas que c'est uniquement aux producteurs de s'adapter mais je regrette qu'en lait, il n'y ait pas plus d'approche économique au niveau du producteur.
Ton marchand d'aliment va te démontrer que plus tu en mets, plus tu vas produire et plus tu auras du revenu, ce qui est faux. Idem sur des cures de vitamines, d'hepato... Les centres d'IA t'expliquent que faire vêler une HO tous les 18 mois, c'est normal. C'est ça aussi qui fait rapidement perdre du revenu.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par Invité Dim 5 Juil - 22:24

agritof a écrit:L'EBE n'a rien à voir avec l'investissement...

Je ne dis pas que c'est uniquement aux producteurs de s'adapter mais je regrette qu'en lait, il n'y ait pas plus d'approche économique au niveau du producteur.
Ton marchand d'aliment va te démontrer que plus tu en mets, plus tu vas produire et plus tu auras du revenu, ce qui est faux. Idem sur des cures de vitamines, d'hepato... Les centres d'IA t'expliquent que faire vêler une HO tous les 18 mois, c'est normal. C'est ça aussi qui fait rapidement perdre du revenu.

je suis assez d'accord mais j'ai repris une ferme apres tiers. j'ai surement surevaluer les capacités et les possibilités a rattraper les situation qui se degradaient. mais je tente de les recuperer et avec ces prix de ventes en ce moment, ça ne laisse que peu (ou pas ) de place a l'erreur. sinon meme l'inverse, il faudrait des gros coup de chance pour que ça fonctionne.
le marchand d'aliment ne vends que quand je veux acheter. et les ia se font pour parti en dose achetées au moins pendant la periode de velage que je souhaite.

ça n'enleve pas les pertes de revenu qui font que je ne maitrise pas mon EBE. et je ne crois pas etre le seul.
et je repete que la meme situation en rythme de croisiere serait plus facile a gerer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par pv 53 Dim 5 Juil - 22:37

amDBs9 a écrit:Je suis sérieux et ça n'engage que moi = je suis un grand buveur de lait et je vous avouerais bien que je ne trouve pas ça cher à l'achat. Je dirais même bon marché !

moins cher que l EVIAN dub
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par pv 53 Dim 5 Juil - 22:38

agritof a écrit:
kev53 a écrit:d'après l'ag lactalis les 5 prochaines années sont pas annoncées au top .

2016 pas pire que 2015 mais 2017 assez médiocre....

En 2014, personne ne pouvait prévoir la sécheresse nz ou l'embargo russe alors comment faire des prévisions sur 2017? dub

une seule chose de sure on ne sait rien!!!
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par agritof Dim 5 Juil - 22:41

marindodouce 29 a écrit:
agritof a écrit:L'EBE n'a rien à voir avec l'investissement...

Je ne dis pas que c'est uniquement aux producteurs de s'adapter mais je regrette qu'en lait, il n'y ait pas plus d'approche économique au niveau du producteur.
Ton marchand d'aliment va te démontrer que plus tu en mets, plus tu vas produire et plus tu auras du revenu, ce qui est faux. Idem sur des cures de vitamines, d'hepato... Les centres d'IA t'expliquent que faire vêler une HO tous les 18 mois, c'est normal. C'est ça aussi qui fait rapidement perdre du revenu.

je suis assez d'accord mais j'ai repris une ferme apres tiers. j'ai surement surevaluer les capacités et les possibilités  a rattraper les situation qui se degradaient. mais je tente de les recuperer et avec ces prix de ventes en ce moment, ça ne laisse que peu (ou pas ) de place a l'erreur. sinon meme l'inverse, il faudrait des gros coup de chance pour que ça fonctionne.
le marchand d'aliment ne vends que quand je veux acheter. et les ia se font pour parti en dose achetées au moins pendant la periode de velage que je souhaite.

ça n'enleve pas les pertes de revenu qui font que je ne maitrise pas mon EBE. et je ne crois pas etre le seul.
et je repete que la meme situation en rythme de croisiere serait plus facile a gerer...

Attention, je suis loin d'être parfait mais je pense aussi qu'à un moment, il faut poser les chiffres pour voir ses points forts/points faibles. Quelles évolutions demandent beaucoup d'investissements et ne peuvent se faire qu'en période faste? Quelles évolutions nécessitent peu de moyens pour se mettre en place?

Le prix, on le subit. Oui, il faut se battre pour qu'ils soient meilleurs mais compter que sur ça, c'est peut-être une erreur.
Désolé mais celui qui consomment 250g de concentrés/L de lait, fait vêler à 36 mois avec un IVV à 500j de moyenne doit aussi se poser des questions sur son avenir, non?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par pv 53 Dim 5 Juil - 22:44

agritof a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
agritof a écrit:L'EBE n'a rien à voir avec l'investissement...

Je ne dis pas que c'est uniquement aux producteurs de s'adapter mais je regrette qu'en lait, il n'y ait pas plus d'approche économique au niveau du producteur.
Ton marchand d'aliment va te démontrer que plus tu en mets, plus tu vas produire et plus tu auras du revenu, ce qui est faux. Idem sur des cures de vitamines, d'hepato... Les centres d'IA t'expliquent que faire vêler une HO tous les 18 mois, c'est normal. C'est ça aussi qui fait rapidement perdre du revenu.

je suis assez d'accord mais j'ai repris une ferme apres tiers. j'ai surement surevaluer les capacités et les possibilités  a rattraper les situation qui se degradaient. mais je tente de les recuperer et avec ces prix de ventes en ce moment, ça ne laisse que peu (ou pas ) de place a l'erreur. sinon meme l'inverse, il faudrait des gros coup de chance pour que ça fonctionne.
le marchand d'aliment ne vends que quand je veux acheter. et les ia se font pour parti en dose achetées au moins pendant la periode de velage que je souhaite.

ça n'enleve pas les pertes de revenu qui font que je ne maitrise pas mon EBE. et je ne crois pas etre le seul.
et je repete que la meme situation en rythme de croisiere serait plus facile a gerer...

Attention, je suis loin d'être parfait mais je pense aussi qu'à un moment, il faut poser les chiffres pour voir ses points forts/points faibles. Quelles évolutions demandent beaucoup d'investissements et ne peuvent se faire qu'en période faste? Quelles évolutions nécessitent peu de moyens pour se mettre en place?

Le prix, on le subit. Oui, il faut se battre pour qu'ils soient meilleurs mais compter que sur ça, c'est peut-être une erreur.
Désolé mais celui qui consomment 250g de concentrés/L de lait, fait vêler à 36 mois avec un IVV à 500j de moyenne doit aussi se poser des questions sur son avenir, non?

un eleveur de normandes sortie
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par yaya Dim 5 Juil - 23:13

Je ne suis pas sur que les consommateurs connaissent le prix du litre de lait ou du kg de yaourt.

Ce qui m'agace , c'est de voir que pour quelques centimes d'augmentation, les producteurs vivraient plus facilement. La viande c'est pareil.

Maintenant , ou sont les gains de productivité possible pour être au niveau des moins disant en lait?
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par Invité Dim 5 Juil - 23:14

agritof a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
agritof a écrit:L'EBE n'a rien à voir avec l'investissement...

Je ne dis pas que c'est uniquement aux producteurs de s'adapter mais je regrette qu'en lait, il n'y ait pas plus d'approche économique au niveau du producteur.
Ton marchand d'aliment va te démontrer que plus tu en mets, plus tu vas produire et plus tu auras du revenu, ce qui est faux. Idem sur des cures de vitamines, d'hepato... Les centres d'IA t'expliquent que faire vêler une HO tous les 18 mois, c'est normal. C'est ça aussi qui fait rapidement perdre du revenu.

je suis assez d'accord mais j'ai repris une ferme apres tiers. j'ai surement surevaluer les capacités et les possibilités  a rattraper les situation qui se degradaient. mais je tente de les recuperer et avec ces prix de ventes en ce moment, ça ne laisse que peu (ou pas ) de place a l'erreur. sinon meme l'inverse, il faudrait des gros coup de chance pour que ça fonctionne.
le marchand d'aliment ne vends que quand je veux acheter. et les ia se font pour parti en dose achetées au moins pendant la periode de velage que je souhaite.

ça n'enleve pas les pertes de revenu qui font que je ne maitrise pas mon EBE. et je ne crois pas etre le seul.
et je repete que la meme situation en rythme de croisiere serait plus facile a gerer...

Attention, je suis loin d'être parfait mais je pense aussi qu'à un moment, il faut poser les chiffres pour voir ses points forts/points faibles. Quelles évolutions demandent beaucoup d'investissements et ne peuvent se faire qu'en période faste? Quelles évolutions nécessitent peu de moyens pour se mettre en place?

Le prix, on le subit. Oui, il faut se battre pour qu'ils soient meilleurs mais compter que sur ça, c'est peut-être une erreur.
Désolé mais celui qui consomment 250g de concentrés/L de lait, fait vêler à 36 mois avec un IVV à 500j de moyenne doit aussi se poser des questions sur son avenir, non?

mes chiffres m'ont été donné il y a quelques jours

101 g/L, en augmentation , 32 mois en diminution, et 465 en stagnation.
je suis installé depuis 2 ans.
je n'ai pas dis qu'il ne fallait que compter sur un meilleur prix du lait, j'ai fait mes previ a 270 et on me croyait fou. seulement cette marge d'erreur que je me laissais ne couvre finalement qu'a peine le probleme du systeme fourrager.

mais un prix du lait indexé sur un marché mondial qui ne concerne qu'une part minoritaire du débouché national ça devrait aussi nous faire nous poser des questions non??
d'autres part je constate, que les bruits de couloirs que l'on entends depuis plusieurs années souvent plusieurs mois a l'avance, et qui paraissent farfelu souvent se realisent pourtant.
quand je montais mon dossier d'instalation soit en fin 2012, 400 euros on en parlait, en 2014 on y etait soit plus d'un an plus tard.
les 280 euros, on en entends parler depuis aout ou septembre 2013...

les previsions sur un marché dit volatile sont plutot assez juste quand meme... violon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par 8080 Dim 5 Juil - 23:18

agritof a écrit:
8080 a écrit:TOUS A FAIT D ACCORD AVEC TOI COMME L A DIT UN GRAND DE CHEZ LACTALIS ET CONFIRMER PAR UN MEDIATEUR : LES LAITERIES AVAIENT OBLIGATION DE NOUS PRESENTER DES CONTRACTS MAIS IL N Y AVAIENT AUCUNE OBLIGATIONS DE LES SIGNER     a mediter

J'espère juste que les laiteries ne ramassent plus ceux qui ont voulu faire cavalier seul. Pas de contrat = pas d'obligation de ramassage. Si il y en a beaucoup comme ça, ça permettra aux cours de remonter plus vite...

C'est méchant mais quand on est dans un système libéraliste, il faut assumer.

Après, je vais encore jeter un pavé dans la mare mais tant pis. Qui connait son coût de production? Où vous situez vous en terme d'EBE? (le fameux 1/4 supérieur et le 1/4 inférieur)?
T ENERVE PAS je fais du porc depuis 34 ans , alors les cout de prod tu repasseras par contre ce qui est sur c est que tous les gain de productivitee qui sont faites que se soit en porcs ou en lait ne reste pas dans ta poche au mieux tu reste dans le fameux quart superieur un peut plus lomgtemp mais au fait quand le quart inferieur disparait , il est remplacer par qui ???? A UN MOMENT ON VA MANQUER DE GARS DANS LE QUART SUPERIEUR NON !!!!! pour ce qui est du ramassage to esperance n est pas mechante , elle est juste egale a ce que tu pense = TPMG
8080
8080
Agrinaute en rodage

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par yaya Dim 5 Juil - 23:18

les indus connaissent vos points morts j'imagine.

J'entend parler de 250 € dans la plaine
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par ojbz14 Dim 5 Juil - 23:27

ce que dis 8080 est très juste a propos du 1/4 supérieur et du 1/4 inférieur
moi je dis plutôt qu'on va manquer de gars dans le 1/4 inférieur

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par ojbz14 Dim 5 Juil - 23:29

yaya a écrit:les indus connaissent vos points morts j'imagine.

J'entend parler de 250 € dans la plaine

a 250 on tiendrai pas longtemps et ceux qui vive autour non plus ça commence a être dure pour eux aussi (eta petit négoce etc)

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par ojbz14 Dim 5 Juil - 23:32

notre cout de production est a 100€ de plus je pense

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par agritof Dim 5 Juil - 23:33

8080 a écrit:
agritof a écrit:
8080 a écrit:TOUS A FAIT D ACCORD AVEC TOI COMME L A DIT UN GRAND DE CHEZ LACTALIS ET CONFIRMER PAR UN MEDIATEUR : LES LAITERIES AVAIENT OBLIGATION DE NOUS PRESENTER DES CONTRACTS MAIS IL N Y AVAIENT AUCUNE OBLIGATIONS DE LES SIGNER     a mediter

J'espère juste que les laiteries ne ramassent plus ceux qui ont voulu faire cavalier seul. Pas de contrat = pas d'obligation de ramassage. Si il y en a beaucoup comme ça, ça permettra aux cours de remonter plus vite...

C'est méchant mais quand on est dans un système libéraliste, il faut assumer.

Après, je vais encore jeter un pavé dans la mare mais tant pis. Qui connait son coût de production? Où vous situez vous en terme d'EBE? (le fameux 1/4 supérieur et le 1/4 inférieur)?
T ENERVE PAS je fais du porc depuis 34 ans , alors les cout de prod tu repasseras  par contre ce qui est sur c est que tous les gain de productivitee qui sont faites que se soit en porcs ou en lait ne reste pas dans ta poche au mieux tu reste dans le fameux quart superieur un peut plus lomgtemp    mais au fait quand le quart inferieur disparait , il est remplacer par qui ???? A UN MOMENT ON VA MANQUER DE GARS DANS LE QUART SUPERIEUR NON !!!!! pour ce qui est du ramassage to esperance n est pas mechante  , elle est juste egale a ce que tu pense =   TPMG

Le TPMG, c'est critiquer sans jamais chercher à construire...
Tu es en train d'expliquer que par indépendance, il ne faut pas de contrat. Et en même temps, tu critiques le libéralisme. Tu veux quoi exactement?
Critique le contrat si tu veux car les clauses ne te plaisent pas mais critique le fait qu'avoir un contrat est nécessaire.

5% des producteurs arrêtent tous les ans et cela depuis des années et des années. C'est bien, c'est mal, ce n'est pas la question, c'est la réalité.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par agritof Dim 5 Juil - 23:42

ojbz14 a écrit:
yaya a écrit:les indus connaissent vos points morts j'imagine.

J'entend parler de 250 € dans la plaine

a 250 on tiendrai pas longtemps et ceux qui vive autour non plus ça commence a être dure pour eux aussi (eta petit négoce etc)

Le coût de production total moyen est largement supérieur au 250€ ou même au 350€.

Rémunération de l'éleveur comprise, quand tu es à 420-450€, tu es bon.
Enlève le produit viande (c'est le revenu en général) les aides qui baissent, ça fait un prix d'équilibre autour des 350€.
C'est le cours moyen en tendance si tu prends les cours sur 10 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Encore une fois par rapport à mon post précédent, je sais que je suis mal compris car je dois mal m'exprimer. Je suis juste énerver de voir qu'on cherche des boucs émissaires au sein de la profession (tout ceux qui ont des responsabilités en prennent plein leur grade) plutôt que de se retrousser les manches.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par agritof Dim 5 Juil - 23:47

yaya a écrit:les indus connaissent vos points morts j'imagine.

J'entend parler de 250 € dans la plaine

pour donner un ordre d'idée :

source idele
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par Bertrand62 Dim 5 Juil - 23:58

Il n'y a toujours pas d'indicateur de charges pour les achats du lait aux producteurs, ce qui est demandé depuis des années...

Les quotas allaient arréter, c'était certains, car l'Europe les supprime, donc il fallait trouver autre chose sans inonder les marcher et faire baisser les prix...

Trop de laiterie ont donnés du B alors que le A n'était jamais produit en totalité en France (souvent -10%).
Cette année, jamais autant de lait n'a été produit (-3%) de la totalité.

Mais quoiqu'il en soit, à moins de 350€/1000l, il est impossible de respecter les normes, faire du lait de qualité, et se rémunérer correctement...

Il faut que les grandes surfaces répercutent du produit sur leurs achats afin que tous le monde y trouve son compte...

Une laiterie et des grandes surfaces ne vivront plus si il n'y a plus de producteurs, ou les produits viendront tous de chine....

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par amDBs9 Lun 6 Juil - 0:55

agritof a écrit:
yaya a écrit:les indus connaissent vos points morts j'imagine.

J'entend parler de 250 € dans la plaine

pour donner un ordre d'idée :

source idele
Instructif ! Merci !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par kev53 Lun 6 Juil - 7:07

pv 53 a écrit:
amDBs9 a écrit:Je suis sérieux et ça n'engage que moi = je suis un grand buveur de lait et je vous avouerais bien que je ne trouve pas ça cher à l'achat. Je dirais même bon marché !

moins cher que l EVIAN dub

le pire c'est que le gars de chez lactalis l'a dit sur un ton ironique Crying or Very sad

à cette allure là ont aura plus vite fait de vendre de l'eau du puit Rolling Eyes
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par kev53 Lun 6 Juil - 7:09

agritof a écrit:
ojbz14 a écrit:
yaya a écrit:les indus connaissent vos points morts j'imagine.

J'entend parler de 250 € dans la plaine

a 250 on tiendrai pas longtemps et ceux qui vive autour non plus ça commence a être dure pour eux aussi (eta petit négoce etc)

Le coût de production total moyen est largement supérieur au 250€ ou même au 350€.

Rémunération de l'éleveur comprise, quand tu es à 420-450€, tu es bon.
Enlève le produit viande (c'est le revenu en général) les aides qui baissent, ça fait un prix d'équilibre autour des 350€.
C'est le cours moyen en tendance si tu prends les cours sur 10 ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Encore une fois par rapport à mon post précédent, je sais que je suis mal compris car je dois mal m'exprimer. Je suis juste énerver de voir qu'on cherche des boucs émissaires au sein de la profession (tout ceux qui ont des responsabilités en prennent plein leur grade) plutôt que de se retrousser les manches.

je suis à 362 euros en prix d'équilibre donc effectivement en se moment il en manque oups
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par Tpk 43 Lun 6 Juil - 7:51

Moi ce qui me rend fou c'est que mon lait est transformé en fromage et qu'on en tire aucun benef, ça suit le reste comme par hasard!

Que l'on soit payé à 280 ou à 400, les coûts de collecte sont identiques, les coûts de transfo idem, le prix en GMS (allez quasi identique) mais pour nous... Suspect où va la différence???????

Qu'il y ai un prix B à la limité je veux bien l'entendre puisque c'est directement lié aux cours mondiaux mais pour le reste je n'ai toujours pas d'explications...
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par dairy Lun 6 Juil - 12:33

marondodouce, est ce quie tu peux decrire ta ration, car 100 g par l de concentré c'est vraiment trés bas.

perso, je suis a 170 g par litre, rien qu'avec du colza pure, soit 46.7 euros des 1000 litres (exercice avril 2014 a mars 2015).

moyenne par vache sur la campagne:7645 litres

dairy
Agrinaute en rodage

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par kev53 Lun 6 Juil - 13:08

je suis à 62.84 pour 8404 (encore quelques normandes et pas mal de montbé donc ya encore moyen d'améliorer en augmentant les 66)
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

prix du lait 2015  2016 Empty Re: prix du lait 2015 2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum