Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Melangeuse ou pas?

+15
Pickland
Faby
Cyrano
guy37
papou
kiki le nain
MA 31
caseih
Chris19
Valtra des Mauges
baba
grabouille
pitafe
david24
Limousin87
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Ven 27 Sep - 19:28

Bonjour,

je me tappe avec un grand problème à l´instant. Avant on faisait toujours la traite, donc j´ai aussi des batiments, plutot adapter à des Holstein. Depuis 3 annés j´ai repris la ferme on j´ai commencer l´élévage allaitant. À l´instant j´ai un troupeau de 60 vaches et un peu près 150 betes entout. Jusqu´à maintenant je faisait toujours le mélange avec une viellei mélangeuse, qui restait de l´élévage laitier. C´était une triomix 8. Mais ca marchais pas bien, elle était aussi trop petite. Maintentant elle est cassé et pret pour la ferraille. Donc j´ai commencer à réfléchir, si une nouvelle (occasion) serait rentable et adapter pour moi. Le problème c´est que mon fourrage principale est de l´ensilage herbe et du foin. L´ensilage herbe est toujours fort, car faucher tot (début Mai). Cette année j´ai 17,3 % sucre est 960 VEM dedans. Donc je suis toujours obliger à le mélanger. Je veux absolument un fouurage de qualité pour atteindre que les vaches dans assez de lait pour les broutards. L´année dernière jái vendu les taurillons à 9 mois avec poids moyenne de 345 kilo. Ca j´obtiens pas avec du foin seule. Un autre part de ma réfléchissons d´investir dans une mélangeuse est celle la que moi j´ai un seule couloir d´alimentation de 45 mètre de longeur et 4 mètre de largeur. Betail sur les 2 cotés. Après le couloir, j´ai 4m de caillebotis et après des aires paillées. Donc aussi pour faire tourner la citerne, je suis obligé à ne pas seulement donner du foin seule.
Le question est la rentabilité d´une mélangeuse avec les points que j´ai donné et la quantité de bovins que j´ai. Je suis vraiment pas sur. D´autre technique pour donner du fourrage j´ai déjà essayer (pailleuse distributrice, donner sur le couloir avec le Weidemann, donner que des bottes etc...) rien n´était plaisant, car elles ont toujours trié ou tirer les fibre long (foin) sur les caillebotis.
J´espère que quelqu´un pourrait me donne un peu d´avis.
Merci et exuser moi pour le francais un peu mal, je suis pas francais d´origine Wink


Dernière édition par Limousin87 le Ven 27 Sep - 20:25, édité 1 fois

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par david24 Ven 27 Sep - 20:21

Je ne suis pas éleveur, mais tous les clients a qui j en ai vendu ne reviendraient surtout pas en arrière et a titre personnel je pense que c'est l outil principal a ne pas négliger
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par pitafe Ven 27 Sep - 20:46

On est en allaitant et on a une mélangeuse et on ne reviendrai pas en arrière .Le problème pour toi risque d'être la largeur du couloir mais çà doit pouvoir le faire
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par grabouille Ven 27 Sep - 20:46

oh que oui et moi le premier .......
si tu n'es pas equipé non plus pour le paillage oriente toi vers un bol pailleur ,ce qui te permettra de faire tout avec un seul matériel
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par grabouille Ven 27 Sep - 20:48

pitafe a écrit:On est en allaitant et on a une mélangeuse et on ne reviendrai pas en arrière .Le problème pour toi risque d'être la largeur du couloir mais çà doit pouvoir le faire
j'ai un couloir de 3.5 m ,c'est chaud mais ca le fait,la supertino a été prise avec les roues legerement encastré pour etre le moins large possible
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Invité Ven 27 Sep - 20:53

grabouille a écrit:
pitafe a écrit:On est en allaitant et on a une mélangeuse et on ne reviendrai pas en arrière .Le problème pour toi risque d'être la largeur du couloir mais çà doit pouvoir le faire
j'ai un couloir de 3.5 m ,c'est chaud mais ca le fait,la supertino a été prise avec les roues legerement encastré pour etre le moins large possible


a tailler a la meuleuse Melangeuse ou pas? 3068044926

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Ven 27 Sep - 20:55

merci, oui j´ai 4 metres, jamais eu un problème avec le couloir. J´ai une Supertino 6m² pailleuse, très satisfaite. le seule soucis, si tu veux pailler du couloir d´alimentation, il y a après trop de paille sur les caillebotis, risque après un certain temps de boucher dans la citerne. une vrai merde ca avec les allaitants

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par grabouille Ven 27 Sep - 20:56

marindodouce 29 a écrit:
grabouille a écrit:
pitafe a écrit:On est en allaitant et on a une mélangeuse et on ne reviendrai pas en arrière .Le problème pour toi risque d'être la largeur du couloir mais çà doit pouvoir le faire
j'ai un couloir de 3.5 m ,c'est chaud mais ca le fait,la supertino a été prise avec les roues legerement encastré pour etre le moins large possible


a tailler a la meuleuse Melangeuse ou pas? 3068044926
Melangeuse ou pas? 769363308
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par baba Ven 27 Sep - 20:57

dans les occasions ne pas hésiter à regarder les automotrices, on peut parfois être surpris du prix, et ne nécessite pas d'autre engin pour le chargement.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Ven 27 Sep - 21:00

vu du foin que je mets (grand volume) je veux une à deux vis et au moin 16m² pour faire des mélanges à deux jour.
la seule question pour moi est celle de la rentabilité vu du nombre de betes

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Valtra des Mauges Ven 27 Sep - 21:07

Simple désileuse pailleuse chez moi, ça me suffit. 
Pas du tout intéressé par la mélangeuse, trop coûteuse à l' achat, à l' utilisation et pour du foin, ça me pose question.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Chris19 Ven 27 Sep - 21:28

Vêlage a quelle saison?

Chris19
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Ven 27 Sep - 21:31

50% foin 50% ensilage herbe
Si pas melabgeuse elles trient. Mangent ensilage et laisse le foin
Velage decembre - janvier.

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Chris19 Ven 27 Sep - 21:38

Je suis dans la même période 100% foin à volonté, plus d'ensilage , plus d'enrubannage et je fais les mêmes poids de broutards ... T'es veaux se font à l'herbe , les vaches ont juste besoin au pire d'un poil de complementation même si je n'en donne pas . Àpres , il faut pouvoir lâcher au 15 mars et la ca peut être délicat suivant les régions.
Pour moi, en broutards,la mélangeuse est l'art de compliquer les choses et le système de production .mais cela n'engage que moi.

Chris19
Agrinaute d'or

Age : 46

herget aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par caseih Ven 27 Sep - 22:21

c'est a chaqun de voir suivant ses gouts
moi pour la partie elevage ca a toujours ete au plus simple et au plus economique
j'ai une pailleuse distributrice portee
foin le matin et enrubannage le soir
et paillage de par le couloir de raclage pour pas gaspiller d ela paille sur l'aire de raclage

limousin 87 ,le caillebotis,c'est le top,meme en elevage viande j'aimerai bien avoir ca,fini la corvee de raclage

ps j'ai 70 vaches meres+ la suite,genisses ect


perso meme si je voudrait ameliorer le systeme,jamais je passerai a la melangeuse,troc couteux a l'achat et a l'usage surtout

dans l'avenir peut etre une derouleuse montee sur le chargeur frontal pour mecaniser la distri du foin si on passe en 160

aujourdhui le foin est donne a la main car je juge la distributrice trop couteuse en temps et surtout gnr pour ne distribuer que du foin

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par MA 31 Sam 28 Sep - 4:25

nous passons tous à la dérouleuse paille foin et enrubanné . j ai eu une mélangeuse idéal pour celui qui fait du mais ensilé. mélanger du foin et de l enrubanné a un cout d utilisation trop cher en gnr 90 l / semaine pour moi .

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par kiki le nain Sam 28 Sep - 7:54

Chris19 a écrit:Je suis dans la même période 100% foin à volonté, plus d'ensilage , plus d'enrubannage et je fais les mêmes poids de broutards ... T'es veaux se font à l'herbe , les vaches ont juste besoin au pire d'un poil de complementation même si je n'en donne pas . Àpres , il faut pouvoir lâcher au 15 mars et la ca peut être délicat suivant les régions.
Pour moi, en broutards,la mélangeuse est l'art de compliquer les choses et le système de production .mais cela n'engage que moi.
+1 et j'ai une mélangeuse que j'ai gardé du temps où je faisait du lait,
elle me sert pour l'engraissement des taurillons et également pour faire un mash pour les broutards et là je trouve que c'est un super outil, mais pour les vaches je suis pas convaincu
kiki le nain
kiki le nain
Agrinaute d'or

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Sam 28 Sep - 7:57

Oui mais le foin elles mangent pas. Enplus si je fais pas un menu a la melangeuse, le troupeau est nerveux et pas calme.
Oui ils se font a l'herbe mais deja je peux les laisser dehora debut mai et je doit les rentrees mi ocotbre. Dobc la les veaux se font aussi à l'etable

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par papou Sam 28 Sep - 8:20

je n'y connais pas grand chose mais si elles n'avaient que du foin, il faudrait bien qu'elle le mange et ça te faciliterai la travail en mettant foin le matin et ensilage le soir ou inversement dub
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par guy37 Sam 28 Sep - 8:57

je ne l'ai pas vu : dub [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dub dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Cyrano Sam 28 Sep - 16:23

Inconcevable pour moi de payer aussi cher, et de faire faire des heures de tracteur, en allaitant pour juste mélanger du foin et de l'ensilage d'herbe. En lait aussi d'ailleurs.

Chez moi c'est foin ou regain au cornadis et ensilage d'herbe en libre service au silo.

Le fourrage sec est en balles carrées, je coupe les deux premières ficelles contre le cornadis, elles rongent après les balles et je coupe les ficelles suivantes à mesure qu'elle mangent et je repousse les bottes. Comme ça elles ne tirent pas de fourrage sur l'aire raclée. Je mets du foin pour une semaine, les balles sont posées bout à bout.
Il te faut faire du foin plus jeune et de l'ensilage un poil plus vieux.

Le fait que le foin soit tiré dans la merde, c'est très souvent parce qu'il est entreposé trop près du cornadis. Si les vaches doivent entrer leur tête assez loin, elle ne le tirent pas, qu'il soit bon ou mauvais.

Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Cyrano Sam 28 Sep - 16:29

Ou alors un arrosoir de mélasse pour 20 vaches et par jour sur le foin, et elle le mangent, c'est bien plus vite fait, bien moins cher et le résultat est le même.

Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par grabouille Sam 28 Sep - 19:07

chacun s organise comme il veut mais je constate que ce sont toujours ceux qui n'en ont pas qui critique le plus ......
dans de gros élevage lait et allaitant inconcevable de faire sans /temps de travail
une chose a faire c'est de penser couteaux sur la presse
je suis guere + longtemps pour faire une ration génisse/ration vl avec mais quand les enrubannés et les foins sont pré decoupé
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par pitafe Sam 28 Sep - 19:55

Comparer une ration à la mélangeuse et donner sans mélanger ,c'est la nuit et le jour ...
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Sam 28 Sep - 20:05

Le problème avec le foin est toujours le meme. En Mai on a jamais le bon temps pour faire du foin, donc obligé de la faire mi Juin à cause de la météo. Pour ca que je fais de l´ensilage de jeune herbe. une autre raison parce que je fais de l´ensilage est que j´en ai deux silo, et c´est le fourrage le moin chère. et de plus je peux lancer les betes sur les chaps que j´ai faucher début-mi Mai. Le problème avec le foin reste le meme. Je viens de les nourrir ce soir. l´ensilage etait tout manger, le foin rejecté. oui, il n´est pas top qualité mais quand meme qualité moyen. elles geulent tout suite des que tu ouvre la porte de la stabul. avec le mélange j´avais jamais le problème. meme avec la mélasse elles mangent que les tiges ou il y a de la melasse, le reste refus.
un conseiller m´avait dis que ca serait pas une bonne idee de donner le matin ensilage pure et le soir du foin car les vaches devront manger toujours la meme chose en meme rhytme. pas bon pour la digestion.
avec la pailleuse ca marche pour distribuer, mais elle mélange quand meme pas grand chose...

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Faby Sam 28 Sep - 20:10

Je suis passé aussi à la mélangeuse pour mes 40 vaches allaitantes je suis très satisfait est le montant de l'investissement était très raisonnable une machine de 14 mètres cubes pour 9000 € en très bon état
Par contre c'est le temps nécessaire qui a augmenté pour moi mais au niveau ration pour les vaches c'est le top
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Sam 28 Sep - 20:33

Faby a écrit:Je suis passé aussi à la mélangeuse pour mes 40 vaches allaitantes je suis très satisfait est le montant de l'investissement était très raisonnable une machine de 14 mètres cubes pour 9000 € en très bon état
Par contre c'est le temps nécessaire qui a augmenté pour moi mais au niveau ration pour les vaches c'est le top

merci, c´est quoi comme mélangeuse?

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Pickland Sam 28 Sep - 22:18

Suis en lait je ne pensais pas que la mélangeuse pourrait passer dans un couloir de 4m
Donc je suis avec godet desileur pour maïs et derouleuse pour enrubanné et foin.
C’est sur que si ca passe on va s’y interesser.

Sinon en allaitantes j’aime bien le système à chis19 économique et sain aussi bien pour velage et démarrage des veaux mais c’est plus facile de faire du foin en Corrèze qu’à luxembourg
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Faby Dim 29 Sep - 0:55

Limousin87 a écrit:
Faby a écrit:Je suis passé aussi à la mélangeuse pour mes 40 vaches allaitantes je suis très satisfait est le montant de l'investissement était très raisonnable une machine de 14 mètres cubes pour 9000 € en très bon état
Par contre c'est le temps nécessaire qui a augmenté pour moi mais au niveau ration pour les vaches c'est le top

merci, c´est quoi comme mélangeuse?
Rmh vr 14
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Dim 29 Sep - 9:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila pour vous montrer. le couloir alimentation est quand meme assez large

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par grabouille Dim 29 Sep - 12:06

oui mais tu seras obligé a la 2 ieme passe de rouler sur ton fourrage surtout avec des rations volumineuses style foin/paille/herbe
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Dim 29 Sep - 12:41

Non car j'avais une menageuse qui pourrait donner sur les deux cotes. Donc tu recule par arriere et tu distribue en meme temps les 2 cotes

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par salicapi Dim 29 Sep - 12:46

On a une RMH vr 12 avec tapis droite et gauche ..ration sèche
Occas à 6000 euros... ça vide mal en sec sans mélasse.
J'en ai parlé avec David, il fait une marque qui a un plus grand système d'ouverture... Melangeuse ou pas? 1893818206
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par bingo Dim 29 Sep - 12:53

Pickland a écrit:Suis en lait je ne pensais pas que la mélangeuse pourrait passer dans un couloir de 4m
Donc je suis avec godet desileur pour maïs et derouleuse pour enrubanné et foin.
C’est sur que si ca passe on va s’y interesser.

Sinon en allaitantes j’aime bien le système à chis19 économique et sain aussi bien pour velage et démarrage des veaux mais c’est plus facile de faire du foin en Corrèze qu’à luxembourg

pareil 4m avec distribution des deux coté
mélangeuse depuis 2011
faut prendre les roues sous la caisse mais ne surtout pas prendre les roues moins larges surtout en bol
il faut du 445/45r19.5

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par grabouille Dim 29 Sep - 13:05

si tu as la hauteur oui
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par bingo Dim 29 Sep - 13:06

faut passer en 14m3 2vis sinon !!!

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par grabouille Dim 29 Sep - 13:07

c'est ce que j'ai ,malgré tout a cause d'anciens batiments j'ai les roues sur le coté
roues dessous attention c'est casse gueule !!!
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par bingo Dim 29 Sep - 13:10

tu as quoi comme marque ?
si tu as une rouge c'est normal leurs caisses sont pas larges donc hautes

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Dim 29 Sep - 13:30

Moi je peux prendre hauteur maximum 2.90m à cause d'une barre qui est entre le nouveau et l'ancien batiment. Donc je cherche un bol ploutot lobg que haut à 2 vis

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par bingo Dim 29 Sep - 13:40

un 16m3 ca se trouve a 2m80
tu peux avoir une trappe a gauche et une a droite pour vider des deux cotés si tu veux pailler avec
ou alors un tapis avant qui fait droite gauche

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par grabouille Dim 29 Sep - 13:54

bingo a écrit:tu as quoi comme marque ?
si tu as une rouge c'est normal leurs caisses sont pas larges donc hautes
supertino 14 m3 2 vis avec turbine de paillage
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par bingo Dim 29 Sep - 14:46

la meme chez lucas par exemple pour la meme hauteur est a 16m3 car cuve plus large

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Le Chouan Dim 29 Sep - 17:40

Le cycle de digestion d'une vache est de 12h,c'est pour cela qu'il faut distribuer une ration identique matin et soir.Acheter une mélangeuse et ne pas revenir en arrière,moi je l'ai fait.Je l'ai eu 2 hivers et dehors.
130l de go /semaine,pour 50 VA et la suite,ça commence à faire,sachant que les gestantes ne mangent que du foin et je n'engraisse pas les mâles.
Tes vaches qui ne mangent pas le foin,juste une histoire d'éducation.
Les miennes,c'est foin suivis de l' enrubanage,matin et soir.Elles savent qu'il faut manger le foin pour avoir la suite!Comme les gamins,si tu veux du dessert,fini la viande.
Les auges sont vides à midi,et dans l'après midi,les animaux sont couchés en train de ruminer.C'est quand un animal est en train de ruminer qu'il produit,pas quand il mange.
Comme dit plus haut,retarde un peu la récolte de l'ensilage(début épiaison pour des allaitantes est un minimum et retarde la date de fauche du foin(au moins pour une partie)Je distribue tout avec une dérouleuse,et très rarement de ratelier dans les champs.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par MA 31 Dim 29 Sep - 18:53

ma ration je passe avec le semoir pour donner la farine 2 kg d orge par vache. je déroule une balle d orge puis un balle d enrubanné de luzerne .

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Dim 29 Sep - 21:40

Okay donc si je peux résumer la situation, c'est un peu 50% à 50%
Les uns pensent que la mélangeuse est trop cher,les autres pensent qu'elle est indispensable. Ca coute du mazout oui, mais mélange homogène et pas de problème de digestion.
Enplis un troupeau très calme. Affaire à suivre pour moi, je pense que c'est un choix personel comprenant les fourrages différent et les batiments qu'on a.

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par grabouille Dim 29 Sep - 22:11

Le Chouan a écrit:Le cycle de digestion d'une vache est de 12h,c'est pour cela qu'il faut distribuer une ration identique matin et soir.Acheter une mélangeuse et ne pas revenir en arrière,moi je l'ai fait.Je l'ai eu 2 hivers et dehors.
130l de go /semaine,pour 50 VA et la suite,ça commence à faire,sachant que les gestantes ne mangent que du foin et je n'engraisse pas les mâles.
Tes vaches qui ne mangent pas le foin,juste une histoire d'éducation.
Les miennes,c'est foin suivis de l' enrubanage,matin et soir.Elles savent qu'il faut manger le foin pour avoir la suite!Comme les gamins,si tu veux du dessert,fini la viande.
Les auges sont vides à midi,et dans l'après midi,les animaux sont couchés en train de ruminer.C'est quand un animal est en train de ruminer qu'il produit,pas quand il mange.
Comme dit plus haut,retarde un peu la récolte de l'ensilage(début épiaison pour des allaitantes est un minimum et retarde la date de fauche du foin(au moins pour une partie)Je distribue tout avec une dérouleuse,et très rarement de ratelier dans les champs.
pour 80 vl + suite je suis a moitié ,paillage compris dub
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par caseih Lun 30 Sep - 20:44

30l par semaine avec une pailleuse distributrice pour 70 va + genisses

apres le pour ou contre c'est avant tout un choix personnel suivant sa facon de voir les choses
moi je part du fait que l'elevage ne rapporte que dalle,la viande vaut rien
donc j'essaye d'economiser sur tous les postes en elevage
la distribution,l'alimentation ,le paillage,je fait tout a l'economie
seul poste ou je fait pas d'economies,c'est l'organisation du travail,agancement des batiments,car hors de question de passer ma vie dans les etables et d'y laisser la sante
donc batiments hyper fonctionnels,maxi automatisation et mecanisation, 100% beton interieur exterieur,bien plus facile a netoyer et confortable au boulot

et sur ce dernier point,je ne voit pas grand ecart en temps et penibilite entre une melangeuse et pailleuse distributrice

ton histoire de vaches qui veulent pas manger le foin,c'est comme disent certains l'education des vaches,mal habituees et conduites comme des laitieres
les miennes bouffent tout,meme le mauvais foin ,reste que ronces et buissons au fond de l'auge

l'ete on donne au ratelier par faute de temps mais faut avouer que c'est pas le top,rien ne vaut le cornadis ou chaque vache a sa place et mange sa ration
au ratelier elles se battent et certaines,toujours les memes ne mangent jamais

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Le Chouan Lun 30 Sep - 22:10

grabouille a écrit:
Le Chouan a écrit:Le cycle de digestion d'une vache est de 12h,c'est pour cela qu'il faut distribuer une ration identique matin et soir.Acheter une mélangeuse et ne pas revenir en arrière,moi je l'ai fait.Je l'ai eu 2 hivers et dehors.
130l de go /semaine,pour 50 VA et la suite,ça commence à faire,sachant que les gestantes ne mangent que du foin et je n'engraisse pas les mâles.
Tes vaches qui ne mangent pas le foin,juste une histoire d'éducation.
Les miennes,c'est foin suivis de l' enrubanage,matin et soir.Elles savent qu'il faut manger le foin pour avoir la suite!Comme les gamins,si tu veux du dessert,fini la viande.
Les auges sont vides à midi,et dans l'après midi,les animaux sont couchés en train de ruminer.C'est quand un animal est en train de ruminer qu'il produit,pas quand il mange.
Comme dit plus haut,retarde un peu la récolte de l'ensilage(début épiaison pour des allaitantes est un minimum et retarde la date de fauche du foin(au moins pour une partie)Je distribue tout avec une dérouleuse,et très rarement de ratelier dans les champs.
pour 80 vl + suite je suis a moitié ,paillage compris dub
Je pense que ça dépend des mélangeuses et aussi de ce que chacun mets dedans.
Le Chouan
Le Chouan
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par grabouille Lun 30 Sep - 22:23

comme je l'ai dit ,en fourrages pré decoupé a la presse ca va + vite a preparer un mélange donc - de conso
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Limousin87 Mar 1 Oct - 9:52

caseih a écrit:30l par semaine avec une pailleuse distributrice pour 70 va + genisses

apres le pour ou contre c'est avant tout un choix personnel suivant sa facon de voir les choses
moi je part du fait que l'elevage ne rapporte que dalle,la viande vaut rien
donc j'essaye d'economiser sur tous les postes en elevage
la distribution,l'alimentation ,le paillage,je fait tout a l'economie
seul poste ou je fait pas d'economies,c'est l'organisation du travail,agancement des batiments,car hors de question de passer ma vie dans les etables et d'y laisser la sante
donc batiments hyper fonctionnels,maxi automatisation et mecanisation, 100% beton interieur exterieur,bien plus facile a netoyer et confortable au boulot

et sur ce dernier point,je ne voit pas grand ecart en temps et penibilite entre une melangeuse et pailleuse distributrice

ton histoire de vaches qui veulent pas manger le foin,c'est comme disent certains l'education des vaches,mal habituees et conduites comme des laitieres
les miennes bouffent tout,meme le mauvais foin ,reste que ronces et buissons au fond de l'auge

l'ete on donne au ratelier par faute de temps mais faut avouer que c'est pas le top,rien ne vaut le cornadis ou chaque vache a sa place et mange sa ration
au ratelier elles se battent et certaines,toujours les memes ne mangent jamais

Je suis presque entièrement d'accord avec toi. Les batiments,moi aussi les les veux au maximum fobctionnel. La je suis presque content avec ma stabul. Bon, j'ai des caillebotis sur un cote avec logette, mais ca reste comme ca. De l'enlever serait trop cher. Pour cette raison aussi que je veux par nourrir trop avec le foin, sinon beton dans la citerne.
Tu mets quoi dans la pailleuse? La ration est completement basé sur foin?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Ca c'est la mienne

Limousin87
Agrinaute en rodage

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Melangeuse ou pas? Empty Re: Melangeuse ou pas?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum