Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ration

+12
vivanden
baba
Barbu
grumpy
Olivier62
marmotte
bucheron
didi 58
Anestel
CS55
bingo
Faby
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ration Empty ration

Message par Faby Mar 4 Juin - 8:22

besoin de vos lumieres
j'ai des animaux a l'herbe que j'aimerai "graisser" mais voilà avec cette foutu sécheresse pas d'herbe en normandie, un comble me direz vous
Donc je voudrai alimenter ces animaux ( vaches de reformes) pour les engraisser si possible
que verriez vous comme ration
sachant que je n'ai que la paille me faudra acheter tout donc pas de folies
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par bingo Mar 4 Juin - 9:24

ca depend quel type de d'animaux et son débouché attendu ??

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par CS55 Mar 4 Juin - 11:32

Quelle rentabilité attendu ?
Quid des cours de la viande quand les vaches seront grasses?
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Anestel Mar 4 Juin - 11:48

Je sais pas si c'est pareil en vache et en mouton, je connaissais un éleveur qui mettait ses brebis de réforme à la mélasse, je crois que c'est pas cher.
Alors ça se présentait comme un espèce de conglomérat, y avait du grain avec mais je me rappelle plus quoi. Du maïs peut-être, et d'autres trucs.
Apparemment c'est un bon aliment pour l'engraissement. Mais comme il en restait dans les auges, je ne sais pas si c'est très appétant.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 4 Juin - 13:07

ce sont des vaches limousines de reforme avec valorisation basique donc pas cher du tout mais les faire partir maigre serait encore pire financierement
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Invité Mar 4 Juin - 13:09

ça depends de ce que tu peux trouver deja. de quand tu veux les sortir a la vente, de où tu vas les vendre, de la treso que t'as a dispo
et puis de commenty sont ces vaches actuelement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 4 Juin - 13:32

Les vaches sont en etat je peux tout trouver et je voudrai surtout qu'elles perdent pas cet été pour les finir a l'auge au 1/10 et les sortir au 31/12
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par bingo Mar 4 Juin - 14:01

pourquoi pas les finir directement et les vendre pour la rentrée ?

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Invité Mar 4 Juin - 14:14

par(eil.

sinon de l'enrubannée de trefle ou style comme ça. mais acheter de la bouffe pour nourrir a l'entretien pendant des mois dub

je ferai le calcul comme ça

quel poids carcasse environ aujourd'hui?, quel prix vendu au kg et donc quel prix par bete?
quel poid esperé au 3/12 pour quel prix carcasse donc quel prix par bete?
la difference doit payer au minimum l'achat de bouffe, la distribution, les risques d'elevage et logiquement le boulot et un peu plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 4 Juin - 14:17

ouai enfin là faut pas rever pour que ca paie les heures de boulot ...
je sais pas encore trop quoi faire pour le moment il y a de l'herbe mais plus pour longtemps
poids espéré 410/420 kg a 3€50/60
je peux aussi les finir a l'herbage mais rentabilité ?
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par didi 58 Mar 4 Juin - 14:23

je me pose plus la question, vaches réformes = engraissement en bâtiment toute l'année avec ou sans veaux
ration calée et identique toute l'année  ,et comme ça , l'herbe reste pour le restant du troupeau
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 4 Juin - 14:30

engraissé des vaches en batiment l'été je n'y ai jamais reussi encore moins avec un veau, ou alors faut un batiment plein
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par bucheron Mar 4 Juin - 15:44

Si tu n'as plus d'herbe, tes voisins non plus. Ce qui veux dire que chacun dans le secteur va vouloir dans les temps prochains se prémunir d'un manque de fourrage et donc qu'il va te falloir aller plus loin chercher ce qu'il te manque, donc transport de marchandise. Dans ce cas, il faut transporter un produit riche pour minimiser le cout de transport.

Est ce que tu n'aurais pas intérêt à engraisser vite avec un bon concentré et faire partir rapidement tes bestiaux en trop? Quitte à vendre également les veaux petits, par exemple en caissette, au lieu de vouloir les engraisser absolument pour au final ne pas récupérer la valeur de l'aliment en vendant le bestiau? Quand tu achete l'aliment comme tu veux faire, la rentabilité est en risque à la moindre perte d'animaux.

Autre piste; Est ce que tu ne peux pas ensiler un champ de céréales en immature? Si c'est possible, en cette saison, plus tôt tu t'y prends, meilleure est la camelote: ça te fait un concentré sur place qui ne te coute que la façon d'ensilage et c'est prêt pour dans trois semaines.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par marmotte Mar 4 Juin - 16:17

il vous manque a ce point de nourriture chez vous ???

sinon chez moi on dit toujours que "la première perte est la meilleure"
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Olivier62 Mar 4 Juin - 16:25

Quel âge ont les veaux? Sais tu quelles vaches tu vas réformer ou pas encore fais ton choix?
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par CS55 Mar 4 Juin - 17:59

bucheron a écrit:Si tu n'as plus d'herbe, tes voisins non plus. Ce qui veux dire que chacun dans le secteur va vouloir dans les temps prochains se prémunir d'un manque de fourrage et donc qu'il va te falloir aller plus loin chercher ce qu'il te manque, donc transport de marchandise. Dans ce cas, il faut transporter un produit riche pour minimiser le cout de transport.

Est ce que tu n'aurais pas intérêt à engraisser vite avec un bon concentré et faire partir rapidement tes bestiaux en trop? Quitte à vendre également les veaux petits, par exemple en caissette, au lieu de vouloir les engraisser absolument pour au final ne pas récupérer la valeur de l'aliment en vendant le bestiau? Quand tu achete l'aliment comme tu veux faire, la rentabilité est en risque à la moindre perte d'animaux.

Autre piste; Est ce que tu ne peux pas ensiler un champ de céréales en immature? Si c'est possible, en cette saison, plus tôt tu t'y prends, meilleure est la camelote: ça te fait un concentré sur place qui ne te coute que la façon d'ensilage et c'est prêt pour dans trois semaines.

Drôle de façon de calculer le coût d'une céréale immature... dub
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par grumpy Mar 4 Juin - 19:17

bucheron a écrit:
Autre piste; Est ce que tu ne peux pas ensiler un champ de céréales en immature? Si c'est possible, en cette saison, plus tôt tu t'y prends, meilleure est la camelote: ça te fait un concentré sur place qui ne te coute que la façon d'ensilage et c'est prêt pour dans trois semaines.

Je ne pense pas quand dans le pays de Caux, ils soient prêts à ensiler des blés à 10-11 t de potentiel grain. ration 769363308

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Barbu Mar 4 Juin - 20:06

grumpy a écrit:
bucheron a écrit:
Autre piste; Est ce que tu ne peux pas ensiler un champ de céréales en immature? Si c'est possible, en cette saison, plus tôt tu t'y prends, meilleure est la camelote: ça te fait un concentré sur place qui ne te coute que la façon d'ensilage et c'est prêt pour dans trois semaines.

Je ne pense pas quand dans le pays de Caux, ils soient prêts à ensiler des blés à 10-11 t de potentiel grain. ration 769363308
pourquoi ? on ensile bien des mais à 13 tonnes dub

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 4 Juin - 20:13

grumpy a écrit:
bucheron a écrit:
Autre piste; Est ce que tu ne peux pas ensiler un champ de céréales en immature? Si c'est possible, en cette saison, plus tôt tu t'y prends, meilleure est la camelote: ça te fait un concentré sur place qui ne te coute que la façon d'ensilage et c'est prêt pour dans trois semaines.

Je ne pense pas quand dans le pays de Caux, ils soient prêts à ensiler des blés à 10-11 t de potentiel grain. ration 769363308

si si ca se fait de plus en plus, j'ai ensilé 1 ha de blé l'an passé car RGA dedans
Les vaches de reforme sont les vides et sont sans veau, et vendre en direct ici c'est pas la peine il y a des gars qui font ca a tous les coins de rue et de plus je suis pas boucher, et quand je vois le prix de la prestation pour recuperer la viande en caissette je crois que le bénéfice est encore ailleurs
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 4 Juin - 20:13

On me propose dreche de blé a volonté et paille ?
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par baba Mar 4 Juin - 20:53

je fais parti de ceux qui considèrent que la paille est très bien pour la litière et c'est tout.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Olivier62 Mar 4 Juin - 20:55

Dreche humide?
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par didi 58 Mar 4 Juin - 21:21

baba a écrit:je fais parti de ceux qui considèrent que la paille est très bien pour la litière et c'est tout.
une trés bonne paille vaut bien un mauvais foin
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par vivanden Mar 4 Juin - 21:24

didi 58 a écrit:
baba a écrit:je fais parti de ceux qui considèrent que la paille est très bien pour la litière et c'est tout.
une trés bonne paille vaut bien un mauvais foin

Je suis de cet avis..

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par bucheron Mar 4 Juin - 21:32

Faby a écrit:
grumpy a écrit:
bucheron a écrit:
Autre piste; Est ce que tu ne peux pas ensiler un champ de céréales en immature? Si c'est possible, en cette saison, plus tôt tu t'y prends, meilleure est la camelote: ça te fait un concentré sur place qui ne te coute que la façon d'ensilage et c'est prêt pour dans trois semaines.
S il n'y a pas de veau, on ne parle pas de caissettes. Si tu sais faire de l' ensilage d immature, c'est à mon avis le meilleur compromis pour avoir un bon fourrage
Je ne pense pas quand dans le pays de Caux, ils soient prêts à ensiler des blés à 10-11 t de potentiel grain. ration 769363308

si si ca se fait de plus en plus, j'ai ensilé 1 ha de blé l'an passé car RGA dedans
Les vaches de reforme sont les vides et sont sans veau, et vendre en direct ici c'est pas la peine il y a des gars qui font ca a tous les coins de rue et de plus je suis pas boucher, et quand je vois le prix de la prestation pour recuperer  la viande en caissette je crois que le bénéfice est encore ailleurs

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par vivanden Mar 4 Juin - 21:33

Faby a écrit:On me propose dreche de blé a volonté et paille ?

c'est pas un peu trop simplifié et déséquilibré ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par bucheron Mar 4 Juin - 21:34

Réponse depuis smartphone. C est en plein milieu du message au dessus.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par vivanden Mar 4 Juin - 21:40

bucheron a écrit:
Faby a écrit:
grumpy a écrit:
bucheron a écrit:
Autre piste; Est ce que tu ne peux pas ensiler un champ de céréales en immature? Si c'est possible, en cette saison, plus tôt tu t'y prends, meilleure est la camelote: ça te fait un concentré sur place qui ne te coute que la façon d'ensilage et c'est prêt pour dans trois semaines.

Je ne pense pas quand dans le pays de Caux, ils soient prêts à ensiler des blés à 10-11 t de potentiel grain. ration 769363308

si si ca se fait de plus en plus, j'ai ensilé 1 ha de blé l'an passé car RGA dedans
Les vaches de reforme sont les vides et sont sans veau, et vendre en direct ici c'est pas la peine il y a des gars qui font ca a tous les coins de rue et de plus je suis pas boucher, et quand je vois le prix de la prestation pour recuperer  la viande en caissette je crois que le bénéfice est encore ailleurs
S il n'y a pas de veau, on ne parle pas de caissettes. Si tu sais faire de l' ensilage d immature, c'est à mon avis le meilleur compromis pour avoir un bon fourrage

J'ai remis dans l'ordre, y a un calcul à faire...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 4 Juin - 21:41

Olivier62 a écrit:Dreche humide?
30%MS et 18 de proteines
desequilibré mais selon le vendeur de dreche ca marche et c'est pas cher
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 4 Juin - 21:43

quel stade pour ensiler du blé
celui qui n'est pas clean (RGA ) est fin floraison un peu tot non ?
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par bucheron Mar 4 Juin - 21:56

Sortie des barbes, il est à 18 de protéines. Stade laiteux, il vaut un très bon foin.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Valtra des Mauges Mar 4 Juin - 22:04

Engraissement direct. Tu vas pas en faire de la conserve. Surtout si elles sont déjà en état. Après ce serait pas mal avec un ensilage ou enrubannage...
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par didi 58 Mar 4 Juin - 22:07

Valtra des Mauges a écrit:Engraissement direct. Tu vas pas en faire de la conserve. Surtout si elles sont déjà en état. Après ce serait pas mal avec un ensilage ou enrubannage...

l'été il faut un bon lot pour distribuer sinon ça chauffe trop
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 4 Juin - 22:31

c'est le hic effectivement
bon on va ensiler alors !!
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par MA 31 Mar 4 Juin - 22:40

combien tu vas engraissé de vaches ?

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 4 Juin - 23:52

10
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par MA 31 Mer 5 Juin - 5:01

pour moi le plus simple en travail est un aliment mash à 275 e/t .
la ration une fois par jour dans la stabu ouverte pour aller dans le pré .

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par bingo Mer 5 Juin - 9:46

tu vas pas ensiler pour 10 betes .....


de l'orge aplatie avec du colza et zou

au pire un peu de pulpe !!!!

au prix de ta mise en place du chantier elles seront deja bien engraissées

si tu as du bon enrubannage de trefles ca peu remplacer le colza

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Valtra des Mauges Mer 5 Juin - 12:55

Oui pas d ensilage pour si peu. Quelques bottes d enrubannage, céréales et correcteur.
Ou Mash mais c est plus le même coût.
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par bucheron Mer 5 Juin - 15:05

Encore que, s'il se pose un problème de quantité de nourriture, tu seras peut être bien content d'avoir stocké un peu de camelote. Car l'autre intérêt de récolter de l'immature, c'est de pouvoir semer tout de suite derrière un mélange genre moha/trèfle de perse-incarnat que tu pourras ensiler tout les 45 jours et qui pousse sous le cagnard et dans le sec. Si tu sors le tonneau à purin entre chaque coupe, tu pourrais bien réussir un beau coup.

Perdre quelques ha de céréales et réussir à faire passer tout l'été à tout le troupeau en autonomie sans taper dans le stock ( à condition que les conditions climatiques permettent de le constituer) prévu pour l'hiver prochain, ce n'est pas forcement cher payé si?

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Lun 24 Juin - 20:31

ensilage de blé fait
faut bien attendre 1 mois non ?
bon et maintenant je complète avec quoi d'economiquement acceptable car si c'est pour prendre un complement chez sanders c'est pas la peine je sais ou ira le benef !!!
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par MONTIGNAC Mar 25 Juin - 12:28

c'est pas bien de critiquer les marchand d aliment ration 2110195008

MONTIGNAC
Agrinaute d'argent

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Invité Mar 25 Juin - 12:49

oui un mois pour que ça se stabilise normalement, pour blé immature je connais pas, mais pas de raison que ce soit tres different

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par bucheron Mar 25 Juin - 13:29

Il était à quel stade?

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 25 Juin - 13:44

grain laiteux
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par baba Mar 25 Juin - 20:45

tourteau de colza ou de soja. Le colza est bien adapté à une céréale, mais il faut voir le prix ramené au point de protéine.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par grabouille Mar 25 Juin - 20:53

+1
mais le colza est cher en ce moment /soja
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Invité Mar 25 Juin - 21:02

le hic avec ce genre de produit , c'est qu'à l'ouverture du tas il faut que ça avance très très vite car si ça commence à chauffer c'est bon qu'à foutre au fumier direct , c'est pour cela que par ici plus personne ne fait d'ensilage de blé .

il y avait une autre solution qui aurait été de l'enrubanner je 'lai fait une fois (10 bottes) et très bien conservé et bien mangé par des génisses .

après avec faut pas rêver de faire des miracles avec ça et je penses que jouer au radin sur la complémentation serait une très grosse erreur , pour moi faut saucer au soja pur  .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 25 Juin - 22:14

Au soja pur pourquoi pas mais ça dépend combien
Le coût de  ration est primordial sinon faut pas faire !
Colza ok mais ça colle pas faut rajouter du blé
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Faby Mar 25 Juin - 22:16

Colza 236€
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ration Empty Re: ration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum