Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

forage en commun

+3
Torque du 47
grabouille
Kws77
7 participants

Aller en bas

forage en commun Empty forage en commun

Message par Kws77 Sam 2 Fév - 13:25

Bonjour a tous,

je vais essayer d'être simple et claire pour avoir des retours d'expérience ou avis de votre part.

mon voisin a un forage d’irrigation avec un débit important.
a l'heure actuel pour lui il est suffisant pour un seul enrouleur et correct pour la surface a arrosé.

je lui ai propose d'utiliser son forage afin de développer un projet pomme de terre chez moi (lui ayant déjà de la pomme de terre).
Pour cela il faut moderniser le forage, afin de pouvoir faire tourner 2 enrouleurs. Changement de la pompe immergé, variateur, commande gsm.. coût de 30.000 €.

Je vais faire une demande de quotas a mon nom sur ce même forage. Lui aura son quotas et moi aussi. Mais 2 ans d'attente.

Mon droit d'entrée serai donc de 30.000 € pour utiliser son forage et son quotas au départ, mais comment peut on calculer la durée de mon "forfait " de 30.000€... suis je clair?

merci d'avoir vos idées, des retours d'expérience.

Kws77
Agrinaute d'argent

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par grabouille Sam 2 Fév - 13:28

et pour un forage perso il faudrait remettre combien ? + tous les autorisations en + .....
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par Kws77 Sam 2 Fév - 13:30

dans un premier temps j'utiliserais celui la car cela me touche, et faire une demande pour autorisation de forer.

Kws77
Agrinaute d'argent

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par Torque du 47 Dim 3 Fév - 18:03

Très délicat ton truc ca me laisse un peu circonspect
Tu vas faire un truc chez autrui je suppose qu'il avait ses petites habitudes qu'il connait bien son matos la tu vas tout changer faut être sur qu'il y ait assez de débit pour les deux enrouleurs que vous vous entendiez bien qu'il ait l'esprit collectif parce qu'il faudra monter deux compteur d'eau pour mutualiser l'électricité peut être changer les compteurs voir le cable d'alimentation bref beaucoup de choses a voir

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par Kws77 Dim 3 Fév - 18:32

Torque du 47 a écrit:Très délicat ton truc ca me laisse un peu circonspect
Tu vas faire un truc chez autrui je suppose qu'il avait ses petites habitudes qu'il connait bien son matos la tu vas tout changer faut être sur qu'il y ait assez de débit pour les deux enrouleurs que vous vous entendiez bien qu'il ait l'esprit collectif parce qu'il faudra monter deux compteur d'eau pour mutualiser l'électricité peut être changer les compteurs voir le cable d'alimentation bref beaucoup de choses a voir


C moi qui fait son exploitation en prestation et qui s'occupe de l'irrigation depuis 3 ans.

Kws77
Agrinaute d'argent

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par Torque du 47 Dim 3 Fév - 18:43

Ok ca change une partie de la donne ca demeure quand même chez autrui
Acheter le forage en co-propriété ca le ferai pas ?

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par Kws77 Dim 3 Fév - 18:47

Torque du 47 a écrit:Ok ca change une partie de la donne ca demeure quand même chez autrui
Acheter le forage en co-propriété ca le ferai pas ?


comment lui donner une valeur?

Kws77
Agrinaute d'argent

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par Pierre31 Dim 3 Fév - 18:56

Si je comprend bien les 30 000 €, te rende propriétaire, utilisateur à 50 % de ce puits quoi qu'il arrive ?


Dernière édition par Pierre31 le Dim 3 Fév - 19:48, édité 2 fois
Pierre31
Pierre31
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par Torque du 47 Dim 3 Fév - 19:06

les 30000 euros c'est du matos mais pas de la propriété c'est ce qui me gène dans l'histoire !

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par BE68 Dim 3 Fév - 19:11

Le forage appartiendra toujours au propriétaire du terrain.
Et il ne s'use pas.
Dans cette situation, il faudrait déjà être sûr qu'il y a assez de débit pour 2 enrouleurs avec une bonne marge de manœuvre.
On a 3 forages qui ont été faits en commun.
Chacun avait payé l'installation au prorata de la surface.
Évidemment , le puits est toujours la propriété de l'un ou l'autre.
Depuis, il y a eu le remembrement et l'arrêt de l'un ou l'autre des associés. Les puits sont utilisés par celui qui en a besoin.
Un seul puits est encore utilisé en commun.
Il avait été modernisé en 1999, avec la mise en place d'une pompe de 125cv et 200 m3/h à 11 bars. ( 2 enrouleurs ) Investissement au prorata de la surface et frais de fonctionnement à l'heure. Pompe qui a 15000h .
Pour 2019, une ligne 20kV est enterrée, ce qui va permettre de monter 2 pivots sur 40-50 ha.
La pompe ainsi que toute la régulation va être changée ( passage au variateur de fréquence) . Pour simplifier les calculs entre utilisation pivot/ enrouleurs, on va passer sur des compteurs volumétriques . Donc X kWh / Y m3 = prix au M3 pour chacun.

BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par BE68 Dim 3 Fév - 19:14

Dans ta situation KWS, tu modernises l'installation à tes frais.
Ça te donne pour moi au moins l'autorisation de l'utiliser à 50% aussi longtemps que ça va marcher, et au moins 15000h.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par Torque du 47 Lun 4 Fév - 6:50

Je suis peut être un peu parano mais j'imagine toujours le pire imaginons que KWS change tout le système de pompage et que son voisin décède que se passe t'il ?

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par bucheron Lun 4 Fév - 11:21

Bien tout mettre sur papier, que ce qui est convenu aujourd'hui reste valable à l'avenir...

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par Bicarbonate Lun 25 Fév - 20:49

Bancal !!! Si je peux me permettre.

Bicarbonate
Agrinaute d'argent

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

forage en commun Empty Re: forage en commun

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum