Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

+74
m54
Olivier62
Sylvain01
22bretagne
Bertrand62
8070al
le rat
les mains noires
Aintzira
floflo
sarltpas
Barbu
achille
rdomroy
baba
agri26
agri89
grizzly 62
antoine 89
kermitt
Pierre31
zarouf
bic86
ben21
le butté
krokus
Kris
forbo17
agriclubeur
rb42
RJ51
max-42
troll
pitafe
Jéjé33
bruno
nico58
Le Gaumais
lagaff3
Kws77
gg21
Yo52
Jardinier du 70
poun47
Dam's51
salicapi
este
CS55
etaisere
agri39
papou
thierry
tiantian
pat51
titi51
didi 58
pti nikos
Bill 56
gratteplanete
hexa
Faby
agritof
alceste
tof
vivanden
SAB 77
Agrimarne
ari21
jack77
centkght
le ghis
MA 31
cochebille
amDBs9
78 participants

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 26 Sep 2018 - 7:02

"semer du blé le 12 octobre c'est bien ... à condition de pouvoir le semer le 12 octobre"
Jack77, le 21 septembre 2017

C'est pas faux, dans le 77. Ailleurs même idée avec chacun sa date optimale.

Et cet automne, ça va être comment ? Entre la sécheresse sévère qui persiste et la crainte d'un retour violent et durable des pluies, on fait comment ? On ne bouge pas et on décide le matin au lever ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 26 Sep 2018 - 7:07

Premier souci d'inquiétude : les repousses de blé avant une orge d'hiver n'ont pas encore levé.
Les arvalisiens de Bourgogne Franche - Comté gambergent ... et l'écrivent :

YVOIR - BOURGOGNE FRANCHE – COMTE 25/09/2018

Les semis d’orges d’hiver sous contraintes


Depuis la moisson des blés, l’absence quasi généralisée de pluies a pour conséquence d’empêcher les grains restés au sol de germer avant l’implantation d’une orge d’hiver. Dans ce contexte, quelle attitude adopter : différer la date de semis de l’orge d’hiver afin d’éviter des levées simultanées, passer au blé sur blé, attendre début novembre pour implanter une orge de printemps ? Atouts et limites de ces différentes hypothèses.

Attendre le retour des pluies pour voir lever les repousses de blé
En l’absence de labour, il n’y a pas d’autres choix que d’attendre la levée des repousses de blé pour les détruire. A noter également l’absence de solution chimique totalement efficace pour détruire les repousses de blé dans une orge d’hiver.
Avec les conditions douces actuelles, le délai entre la germination des grains de blé et les semis de l’orge d’hiver sera de l’ordre de 8-10 jours.
D’après les résultats d’essais « dates de semis » menés par ARVALIS dans la région et alentours (figure 1), semer des orges d’hiver au-delà du 20 octobre, c’est prendre le risque de perdre au minimum plus de 10% du potentiel de rendement de base. Néanmoins, dans le contexte actuel de difficulté à gérer les mauvaises herbes et les ravageurs d’automne, décaler la date c’est limiter les infestations de vulpins et réduire le risque de pullulation des pucerons et cicadelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudra également adapter les densités de semis : en règle générale, c’est + 10 % après le 10 octobre.
Changer de céréale à paille selon les opportunités
Implanter une orge d’hiver avec un risque important d’observer des repousses de blé lever en même temps, c’est partir, contraint et forcé, sur une orge dont le débouché sera très probablement fourrager alors qu’était prévue une destination brassicole. Soit on en prend son parti, soit on réfléchit à des alternatives d’opportunité.
Passer en blé sur blé ? Sous réserve de disposer dans un temps court de semences traitées Latitude pour contrôler un possible risque de piétin échaudage, cette hypothèse n’a d’intérêt économique que si on parie sur un prix de vente du blé supérieur à celui de l’orge fourragère. Avec des charges d’intrants sensiblement équivalentes entre les deux espèces, le blé sur blé peut subir un rendement inférieur de 5 à 20%, d’autant plus s’il est semé plus tard pour limiter le risque de développement de tous les bio-agresseurs, qu’il faudra combler par le prix de vente.
Semer de l’orge de printemps à l’automne ? Imaginer cette solution, c’est déjà disposer de sols plutôt favorables et indemnes d’adventices, avoir des semences de la variété RGT Planet sous la main pour semer environ 350 grains/m² entre le 25/10 et le 05/11. Une fois cela acté, c’est parier sur la clémence du climat de l’hiver. Au cours des 2 dernières années, ce type d’implantation a donné d’excellents résultats dans la région mais leur reproductibilité n’est pas assurée à 100% dans un contexte de climat, certes qui se réchauffe mais qui devient aussi plus aléatoire. Avec des charges d’intrants un peu inférieures à celles d’une orge d’hiver (mais en surveillant la rhynchosporiose en sortie d’hiver), des rendements proches et un prix de vente supérieur, la technique a ses adeptes. Et selon ses adeptes, si l’orge de printemps semée à l’automne ne passe pas l’hiver, le resemis en sortie d’hiver reste possible.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Tout ce qui vient d’être dit relève de l’hypothèse à chiffrer, de l’alternative avec risque plus ou moins grand, de l’opportunité à saisir ou pas …
Il ne s’agit donc que de pistes que chaque producteur peut explorer sous sa propre responsabilité. Ci-dessous un tableau synthétisant les avantages et les inconvénients.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si dans un contexte d’aléas en tous genres de plus en plus exacerbés, tout envisager ne serait-il pas une occasion de répartir les risques pour assurer de la résilience au système d’exploitation ?


Luc PELCE et Diane CHAVASSIEUX
ARVALIS – Institut du végétal
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Invité Mer 26 Sep 2018 - 9:12

je mets en route cette fin de semaine avec une parcelle de Laurier, puis une de sokal
Lundi semis d'orge sur le premier plateau (550m) chez un collègue.
Semaine prochaine je serai dedans ici.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par cochebille Mer 26 Sep 2018 - 9:48

J'ai fini de semer il y a 8 jours... Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 700926278
















Tout ce qui est en SD dans du couvert, et j'ai 2 ha d'orge en direct sur chaumes pour perturber le moins possible le sol, il n'y avait toujours pas de repousse il y a 8 jours dans des gros argiles.
Je remets en route fin de semaine Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 1893818206

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par MA 31 Mer 26 Sep 2018 - 21:18

les semences de blé et de ray grass sont dans le sac. je doute de pouvoir semer en 2018 trop sec pas de pluie depuis le 13 07 2018.

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 26 Sep 2018 - 21:22

Bon, d'un autre côté, dans le 31, ya pas le feu au lac Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 769363308
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par le ghis Mer 26 Sep 2018 - 21:24

comme il faut bien commencer un jour, je pense attaquer mes semis Lundi.
ou mardi
ou mercredi
……..
bon comme je ne suis pas tout seul à utiliser le semoir, je vais me forcer à y aller Lundi, une trentaine d'Ha de blé pour se remettre dans le bain.

le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 26 Sep 2018 - 21:24

Mouais ... bof bof !
TCS ou SD je ne me souviens plus ?
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par MA 31 Mer 26 Sep 2018 - 21:26

amDBs9 a écrit:Bon, d'un autre côté, dans le 31, ya pas le feu au lac Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 769363308
les agri arrosent les semis de colza fin septembre .

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par centkght Mer 26 Sep 2018 - 21:27

que 17 HA d'OH a semer , début vendredi pour occuper un salarié en congé de fin de semaine Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 769363308
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 26 Sep 2018 - 21:29

Vous êtes trop forts = tous une bonne raison, une bonne excuse pour démarrer les semis = vous me faites rigoler Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 2110195008
J'attends de voir les levées de vos semis précoces ... dub
Spoiler:
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par jack77 Mer 26 Sep 2018 - 21:31

je vais me "forcer" à n'attaquer qu'après la semaine prochaine donc autour du 8 ...
mais ça va être dur Rolling Eyes
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 26 Sep 2018 - 21:34

Ah, en septembre 2017, tu disais que le 12/10 était bien. Encore mieux cette année à mon avis.
Et puis arrêter de vous "forcer" ... pas bon pour la santé de se "forcer" ! Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 2110195008
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par le ghis Mer 26 Sep 2018 - 21:35

amDBs9 a écrit:Mouais ... bof bof !
TCS ou SD je ne me souviens plus ?

SD précédent pois d'hiver, pas d'historique vulpin mais parcelle sale en géranium.
par ailleurs, je fais parti des chanceux cette année, plus de 100 mm depuis le 01/08.
donc la campagne est bien verte chez moi.


Dernière édition par le ghis le Mer 26 Sep 2018 - 21:38, édité 1 fois
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Invité Mer 26 Sep 2018 - 21:36

jack77 a écrit:je vais me "forcer" à n'attaquer qu'après la semaine prochaine donc autour du 8 ...
mais ça va être dur Rolling Eyes

Pars qq jours en vacances... Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 26 Sep 2018 - 21:36

le ghis a écrit:
amDBs9 a écrit:Mouais ... bof bof !
TCS ou SD je ne me souviens plus ?

SD précédent pois d'hiver, pas d'historique vulpin mais parcelle sale en géranium.
OK ... moins pire que je ne l'imaginais !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Mer 26 Sep 2018 - 21:39

Bastien a écrit:
jack77 a écrit:je vais me "forcer" à n'attaquer qu'après la semaine prochaine donc autour du 8 ...
mais ça va être dur Rolling Eyes

Pars qq jours en vacances... Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 769363308
Oui, j'avais bien compris = ce qui pousse, force à semer, c'est l'ennui ... Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 769363308 Bonne raison et ensuite, vous continuerez à ne pas vous ennuyer en arrosant de glyphoste vos parcelles de céréales empouillées de vulpins et RG. Ou alors, vous tirerez à l'insecticide du matin au soir ... De toute façon les pucerons et cicadelles vont vite de venir résistants ....
Moi pessimiste ? Non, jamais ... justement !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par ari21 Mer 26 Sep 2018 - 22:10

je pense commencer semaine prochaine aussi.
Quel jour ? dub j'en sais rien

cette année, attendre que les vulpins lèvent, ça va mener loin
pas d'eau prévue pour les 10 jours qui viennent, puis 8-10 jours pour lever............
ça nous fait déjà aux environs du 15/10 mini
sachant que j'ai environ 10 jours de semis...........

bon, on avisera semaine pro

ari21
Agrinaute hors compétition

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par jack77 Jeu 27 Sep 2018 - 7:43

amDBs9 a écrit:
Bastien a écrit:
jack77 a écrit:je vais me "forcer" à n'attaquer qu'après la semaine prochaine donc autour du 8 ...
mais ça va être dur Rolling Eyes

Pars qq jours en vacances... Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 769363308
Oui, j'avais bien compris = ce qui pousse, force à semer, c'est l'ennui ... Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 769363308 Bonne raison et ensuite, vous continuerez à ne pas vous ennuyer en arrosant de glyphoste vos parcelles de céréales empouillées de vulpins et RG. Ou alors, vous tirerez à l'insecticide du matin au soir ... De toute façon les pucerons et cicadelles vont vite de venir résistants ....
Moi pessimiste ? Non, jamais ... justement !
Avant de parler de l'oisiveté du céréalier briard, je t'invite à venir partager quelques journées du moment et surtout. ... à venir tenir le curoir pour decroter le semoir à chaque tour lors des semis de mi novembre.
Bien sûr si ta belle assurance me prédit avec une grande certitude ( ce que cet amateur de Jeje 33 est incapable de me faire), que les conditions de semis de la deuxième quinzaine d'octobre seront idéales, je signe de suite pour ne sortir le semoir qu'après le 15 .... voire même le 20 si ça peut paraître encore plus technique à tes yeux.
On en reparle dans 15 jours.
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Agrimarne Jeu 27 Sep 2018 - 8:25

Si on change de semoir ,on prends un truc qui seme dans la boue ,en 1 pour les pucerons et cicadelles, puis en 2 pour lutter contre le vulpin et autres vu qu'il ne va rester que la herse peigne
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Jeu 27 Sep 2018 - 8:28

Ah je vois qu'il ne faut pas trop s'éloigner du rail de la sériosité par les temps qui courrent !
Dommage, j'ai failli répondre "change de semoir" .... 38836
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018 - 8:43

amDBs9 a écrit:Ah je vois qu'il ne faut pas trop s'éloigner du rail de la sériosité par les temps qui courrent !
Dommage, j'ai failli répondre "change de semoir" .... 38836

Toutafait
Le semoir solitair du Jack n'est pas fait pour les conditions limites

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Agrimarne Jeu 27 Sep 2018 - 8:48

Je suis toujours extrême ,mais souvent avec les années ce n'est si déconnant !!!
On va décaler nos habitudes pour les semis de 10 jours voir plus essayer d'attendre le 15/10
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Agrimarne Jeu 27 Sep 2018 - 8:50

Bastien a écrit:
amDBs9 a écrit:Ah je vois qu'il ne faut pas trop s'éloigner du rail de la sériosité par les temps qui courrent !
Dommage, j'ai failli répondre "change de semoir" .... 38836

Toutafait
Le semoir solitair du Jack n'est pas fait pour les conditions limites

Tous les semoirs qui font du bon boulot ne savent pas travailler dans de l'humide
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Jeu 27 Sep 2018 - 8:52

Agrimarne a écrit:Je suis toujours extrême ,mais souvent avec les années ce n'est si déconnant !!!  
On va décaler nos habitudes pour les semis de 10 jours voir plus essayer d'attendre le 15/10
C'est une hypothèse à étudier de près ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018 - 9:00

Agrimarne a écrit:
Bastien a écrit:
amDBs9 a écrit:Ah je vois qu'il ne faut pas trop s'éloigner du rail de la sériosité par les temps qui courrent !
Dommage, j'ai failli répondre "change de semoir" .... 38836

Toutafait
Le semoir solitair du Jack n'est pas fait pour les conditions limites

Tous les semoirs qui font du bon boulot ne savent pas travailler dans de l'humide

au fil des années je me rends compte que mon vieux sulky SPI à socs n'est pas si déconnant que ça: je seme colza céréales et soja avec et les semis et levées sont tjrs corrects qq soit les conditions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Jeu 27 Sep 2018 - 14:08

Dans ma jeunesse, j'ai fait des essais de semoirs vs semis à la levée. Les résultats n'étaient pas sugnificativement différents. Mais comme le semis à la volée c'était pas "beau", on a arrêté !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par le ghis Jeu 27 Sep 2018 - 17:49

Une petite photo de la première partie qui sera semée la semaine prochaine. Comme aucun de mes collègues utilisant mon semoir a l'air pressé,  je pense commencer en fin de semaine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par SAB 77 Jeu 27 Sep 2018 - 17:55

Me suis mis en tête de ne pas faire de connerie et d'attendre de voir passer une vraie pluie

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par vivanden Jeu 27 Sep 2018 - 18:14

je crois que je vais démarrer lundi....

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Jeu 27 Sep 2018 - 18:15

Franchement, si çà vous fait du bien au mental = démarrez !
On verra après dub Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 769363308
Tiens parmi les trucs d'après = et si le Prosulfocarbe était interdit à partir du 15/10/2018 ... je dis çà je dis rien ... info ou intox ?
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par vivanden Jeu 27 Sep 2018 - 18:25

amDBs9 a écrit:Franchement, si çà vous fait du bien au mental = démarrez !
On verra après dub Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 769363308
Tiens parmi les trucs d'après = et si le Prosulfocarbe était interdit à partir du 15/10/2018 ... je dis çà je dis rien ... info ou intox ?

RÈGLEMENT D'EXÉCUTION (UE) 2018/1262 DE LA COMMISSION

du 20 septembre 2018

modifiant le règlement d'exécution (UE) no 540/2011 en ce qui concerne la prolongation des périodes d'approbation des substances actives 1-méthylcyclopropène, béta-cyfluthrine, chlorothalonil, chlorotoluron, clomazone, cyperméthrine, daminozide, deltaméthrine, diméthénamide-p, diuron, fludioxonyl, flufénacet, flurtamone, fosthiazate, indoxacarbe, MCPA, MCPB, prosulfocarbe, thiophanate-méthyl et tribenuron

(Texte présentant de l'intérêt pour l'EEE)

LA COMMISSION EUROPÉENNE,

vu le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne,

vu le règlement (CE) no 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques et abrogeant les directives 79/117/CEE et 91/414/CEE du Conseil (1), et notamment son article 17, premier alinéa,

considérant ce qui suit:

(1)

Les substances actives réputées approuvées au titre du règlement (CE) no 1107/2009 sont inscrites dans la partie A de l'annexe du règlement d'exécution (UE) no 540/2011 de la Commission (2).

(2)

Les périodes d'approbation des substances actives 1-méthylcyclopropène, béta-cyfluthrine, chlorothalonil, chlorotoluron, cyperméthrine, daminozide, deltaméthrine, diméthénamide-p, flufénacet, flurtamone, fosthiazate, indoxacarbe, MCPA, MCPB, thiophanate-méthyl et tribenuron ont été prorogées en dernier lieu par le règlement d'exécution (UE) 2017/1511 de la Commission (3). L'approbation de ces substances expirera le 31 octobre 2018.

(3)

L'approbation de la substance active diuron expirera le 30 septembre 2018.

(4)

L'approbation des substances actives clomazone, fludioxonyl et prosulfocarbe expirera le 31 octobre 2018.

(5)

Des demandes de renouvellement de l'approbation de ces substances ont été introduites conformément au règlement d'exécution (UE) no 844/2012 de la Commission (4).

(6)

L'évaluation de ces substances ayant été retardée pour des raisons indépendantes de la volonté des demandeurs, les approbations de ces substances actives risquent d'expirer avant qu'une décision n'ait été prise concernant leur renouvellement. Il est donc nécessaire de prolonger la validité de ces approbations.

(7)

Eu égard à l'objectif de l'article 17, premier alinéa, du règlement (CE) no 1107/2009, si la Commission décide, par voie de règlement, de ne pas renouveler l'approbation d'une substance active visée dans l'annexe du présent règlement parce que les critères d'approbation ne sont pas remplis, elle fixera la date d'expiration à la date prévue avant l'entrée en vigueur du présent règlement ou, si elle est ultérieure, à la date d'entrée en vigueur du règlement rejetant le renouvellement de l'approbation de la substance active. Si la Commission décide, par voie de règlement, de renouveler l'approbation d'une substance active visée dans l'annexe du présent règlement, elle s'efforce, le cas échéant selon les circonstances, de fixer la mise en application à la première date possible.

(Cool

Compte tenu du fait que l'approbation de la substance active diuron expire le 30 septembre 2018, le présent règlement devrait entrer en vigueur dès que possible.

(9)

Dès lors, il y a lieu de modifier le règlement d'exécution (UE) no 540/2011 en conséquence.

(10)

Les mesures prévues par le présent règlement sont conformes à l'avis du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux,

A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:

Article premier

L'annexe, partie A, du règlement d'exécution (UE) no 540/2011 est modifiée conformément à l'annexe du présent règlement.

Article 2

Le présent règlement entre en vigueur le troisième jour suivant celui de sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

Le présent règlement est obligatoire dans tous ses éléments et directement applicable dans tout État membre.

Fait à Bruxelles, le 20 septembre 2018.

Par la Commission

Le président

Jean-Claude JUNCKER

(1)  JO L 309 du 24.11.2009, p. 1.

(2)  Règlement d'exécution (UE) no 540/2011 de la Commission du 25 mai 2011 portant application du règlement (CE) no 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil, en ce qui concerne la liste des substances actives approuvées (JO L 153 du 11.6.2011, p. 1).

(3)  Règlement d'exécution (UE) 2017/1511 de la Commission du 30 août 2017 modifiant le règlement d'exécution (UE) no 540/2011 en ce qui concerne la prolongation des périodes d'approbation des substances actives 1-méthylcyclopropène, béta-cyfluthrine, chlorothalonil, chlorotoluron, cyperméthrine, daminozide, deltaméthrine, diméthénamide-p, flufénacet, flurtamone, forchlorfenuron, fosthiazate, indoxacarbe, iprodione, MCPA, MCPB, silthiofam, thiophanate-méthyl et tribenuron (JO L 224 du 31.8.2017, p. 115).

(4)  Règlement d'exécution (UE) no 844/2012 de la Commission du 18 septembre 2012 établissant les dispositions nécessaires à la mise en œuvre de la procédure de renouvellement des substances actives, conformément au règlement (CE) no 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques (JO L 252 du 19.9.2012, p. 26).

ANNEXE

L'annexe, partie A, du règlement d'exécution (UE) no 540/2011 est modifiée comme suit:

1)

À l'entrée 40 consacrée à la deltaméthrine, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

2)

À l'entrée 48 consacrée à la béta-cyfluthrine, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

3)

À l'entrée 64 consacrée au flurtamone, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

4)

À l'entrée 65 consacrée au flufénacet, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

5)

À l'entrée 67 consacrée au diméthénamide-p, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

6)

À l'entrée 69 consacrée au fosthiazate, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

7)

À l'entrée 101 consacrée au chlorothalonil, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

Cool

À l'entrée 102 consacrée au chlorotoluron, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

9)

À l'entrée 103 consacrée à la cyperméthrine, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

10)

À l'entrée 104 consacrée au daminozide, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

11)

À l'entrée 105 consacrée au thiophanate-méthyl, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

12)

À l'entrée 106 consacrée au tribenuron, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

13)

À l'entrée 107 consacrée au MCPA, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

14)

À l'entrée 108 consacrée au MCPB, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

15)

À l'entrée 117 consacrée au 1-méthylcyclopropène, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

16)

À l'entrée 119 consacrée à l'indoxacarbe, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

17)

À l'entrée 160 consacrée au prosulfocarbe, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».


18)

À l'entrée 161 consacrée au fludioxonyl, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

19)

À l'entrée 162 consacrée au clomazone, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «31 octobre 2019».

20)

À l'entrée 192 consacrée au diuron, dans la sixième colonne intitulée «Expiration de l'approbation», la date est remplacée par la date du «30 septembre 2019».

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Jeu 27 Sep 2018 - 18:29

Ca va pas être la fête le 31/10/2019 !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par vivanden Jeu 27 Sep 2018 - 18:32

Je vois ça... 2254 969228

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par vivanden Jeu 27 Sep 2018 - 18:38

On aura plus que le prowl si tout est interdit, expiration de l'approbation le 31/08/2024 enfin sauf si ....


Je m'inquiète de lire ça : "(6)

L'évaluation de ces substances ayant été retardée pour des raisons indépendantes de la volonté des demandeurs, les approbations de ces substances actives risquent d'expirer avant qu'une décision n'ait été prise concernant leur renouvellement. Il est donc nécessaire de prolonger la validité de ces approbations."

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par amDBs9 Jeu 27 Sep 2018 - 19:36

Spoiler:

Aucun lien entre les mesures de gestion des AMM pour les produits à base de Prosulfocarbe en France et ce règlement européen.
Les débats actuels sont strictement français. Ils peuvent conduire à de nouvelles contraintes dans les AMEn France  mais ne remettent pas en cause le fait que la substance est dûment approuvée au plan européen.
Le règlement européen que tu cites vise à prolonger d' un an le délai avant la réapprobation (ou non) de la molécule au niveau UE. C' est le lot de presque toutes les substances car il y beaucoup de retard.
Ce qui est crucial est la mise en oeuvre des règles car si les contaminations persistent, ce sera la dernière campagne (c' est désormais très surveillés).


Donc, c'est pas gagné pour le Prosulfocarbe à court terme EN FRANCE !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par tof Jeu 27 Sep 2018 - 19:59

SAB 77 a écrit:Me suis mis en tête de ne pas faire de connerie et d'attendre de voir passer une vraie pluie
Idem
Toutes façons pas le choix

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par jack77 Jeu 27 Sep 2018 - 21:46

Bastien a écrit:
amDBs9 a écrit:Ah je vois qu'il ne faut pas trop s'éloigner du rail de la sériosité par les temps qui courrent !
Dommage, j'ai failli répondre "change de semoir" .... 38836

Toutafait
Le semoir solitair du Jack n'est pas fait pour les conditions limites
les conditions limites sont peut être plus vite atteintes avec un solitair qu'avec un semoir à soc, mais en conditions limites je connais pas de semoirs qui puissent garantir un boulot impeccable .
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par vivanden Jeu 27 Sep 2018 - 22:28

amDBs9 a écrit:
Spoiler:

Aucun lien entre les mesures de gestion des AMM pour les produits à base de Prosulfocarbe en France et ce règlement européen.
Les débats actuels sont strictement français. Ils peuvent conduire à de nouvelles contraintes dans les AMEn France  mais ne remettent pas en cause le fait que la substance est dûment approuvée au plan européen.
Le règlement européen que tu cites vise à prolonger d' un an le délai avant la réapprobation (ou non) de la molécule au niveau UE. C' est le lot de presque toutes les substances car il y beaucoup de retard.
Ce qui est crucial est la mise en oeuvre des règles car si les contaminations persistent, ce sera la dernière campagne (c' est désormais très surveillés).


Donc, c'est pas gagné pour le Prosulfocarbe à court terme EN FRANCE !

Si ça continue comme ça , on pourra plus faire de desherbages d'automne . On supprime les solutions, on utilise beaucoup plus ce qu'il reste. Focus sur les molécules et à chaque dépassements de LMR on mets sur la scellette et on supprime...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par alceste Jeu 27 Sep 2018 - 22:32

faut savoir semer du blé dans le merde aussi
+ jeune c'etait + frequent qu'aujourd'hui de semer dans la merde
et on faisait de bons rendements quand meme
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par agritof Jeu 27 Sep 2018 - 22:33

Il n'y a pas que le prosulfocarbe qui est sur la sellette. Chlortholuron et DFF aussi...

C'est au programme de notre gouvernement...
Je dis ça, je ne dis rien...

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par jack77 Jeu 27 Sep 2018 - 22:49

alceste a écrit:faut savoir semer du blé dans le merde aussi
+ jeune c'etait  + frequent qu'aujourd'hui de semer dans la merde
et on faisait de bons rendements quand meme
faudra que tu viennes me montrer comment faire ...
... dans des argiles hydromorphes où le drainage est tout sauf un luxe .
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Faby Jeu 27 Sep 2018 - 22:55

J'ai semer du blé il y a quelques années où j'ai baissé à peine le semoir car je ne pouvais pas me traîner la parcelle a dû faire plus de 100 quintaux sans aucun souci bon d'accord c'est pas des argiles Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 700926278
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Invité Jeu 27 Sep 2018 - 23:00

amDBs9 a écrit:Dans ma jeunesse, j'ai fait des essais de semoirs vs semis à la levée. Les résultats n'étaient pas sugnificativement différents. Mais comme le semis à la volée c'était pas "beau", on a arrêté !

Je l'ai fait une année( un automne sec comme cette année) ,ça avait été très concluant. Mais en conditions plus humides...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par tof Jeu 27 Sep 2018 - 23:04

Faby a écrit:J'ai semer du blé il y a quelques années où j'ai baissé à peine le semoir car je ne pouvais pas me traîner la parcelle a dû faire plus de 100 quintaux sans aucun souci bon d'accord c'est pas des argiles Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 700926278
Ca m'est arrivé les années humides,ben j'étais loin des 100qx
(divise par 3 et tu seras pas loin du compte)

tof
Agrinaute hors compétition

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par hexa Jeu 27 Sep 2018 - 23:32

SAB 77 a écrit:Me suis mis en tête de ne pas faire de connerie et d'attendre de voir passer une vraie pluie

moi aussi , pas de semis avant 20/10
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Agrimarne Ven 28 Sep 2018 - 8:21

Premier semoir dans mon quartier ce matin ??????????????
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par gratteplanete Ven 28 Sep 2018 - 8:28

grab a attaqué hier....
gratteplanete
gratteplanete
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par cochebille Ven 28 Sep 2018 - 8:32

Faudrait peut-être arrêter de vouloir transposer et comparer des dates sur le papiers entre Nord/Sud Est/ouest, le terroir et le climat national est si homogène que ça dub
J'ai pas l'impression d'avoir le terroir @d'Agrimarne, l'ensoleillement de @Pierre 31 et la pluviométrie de @Bingo, sinon ça se saurait Les céréales d'hiver 2019 s'implantent 2110195008

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Faby Ven 28 Sep 2018 - 9:21

j'ai l'impression d'halluciner, je suis dansle 51 je vois des gars préparer des terres a blé, c'est tellement fin que je sèmerai des betteraves et en plus je ne vois pas l’intérêt de preparer des terres pour semer dans 10 jours surtout  vu le sec !!
Il passe dans un champ précédent colza ( faut le savoir car il y a 3 repousses par ha ) et il en est a son 4 e passage depuis la récolte
certains ne compte pas le fioul
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les céréales d'hiver 2019 s'implantent Empty Re: Les céréales d'hiver 2019 s'implantent

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum