Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les joies de l'élevage

+61
Deslys
rb42
nageol81
titi51
pat61
papou
Tpk 43
amDBs9
grumpy
pat51
thierry
Agrimarne
shadow
MA 31
rom's
Valtra74
bucheron
ghislain
Ludo
Aintzira
massey8210
tiantian
bibi43
pollux
Céline26
vivanden
valtra
Barbu
manu64
Bertrand62
kermitt
lolo13430
Valtra des Mauges
ojbz14
achille
pitafe
Le Gaumais
franck 59
Fly49
alaindesalpes
agribzh22
bingo
cochebille
Chamb
le butté
forbo17
salicapi
didi 58
HL 51
pv 53
jean-pierre-45
ronchon38
baba
marmotte
Anestel
rififi
le rat
grabouille
agritof
d4506
Pickland
65 participants

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Les joies de l'élevage

Message par Pickland Dim 12 Juil - 14:02

Rappel du premier message :

Ce matin non ensoleillé et frais 21° j'avait prévu de faire un tour de vtt après la traite mais j'ai pas eu ce privilège.

je fait un tour voir mes vaches prète puise qu'il n'y en avait que 2 sur 4 dans l'étable et j'en trouve une en fièvre de lait avant velage (6 ème veau et bien grassse en principe elle aurai du avoir un bolus keston et je craint qu'elle ai eu un generique) du coup je fait du calcium mais avec un veau blanc bleu je préfère assurer et véto heureusement d'ailleurs même si elle était debout quand il est arrivé.
il me dit elle doit veler a 12h30 sinon tu le sorte bon je l'ai fait a 13h résultat un veau difficile a avoir et la vache est tomber et du coup j'ai pris la véleuse (wink de m..de) sur la malléole et là j'ai abandonné le veau quelques instant avant de me reprendre et le sortir enfin.

J'ai toujours mal mais bon la semaine dernière j'en ai vendu 1 a 470€ a 15j et celui-ci en vaut autant surement ce qui me console de ne pas pouvoir monté sur le vtt donc ce sera pétanque ca ça devrait aller . Les joies de l'élevage - Page 6 2110195008

Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas


Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par grabouille Mer 20 Jan - 21:11

hannahking a écrit:
grabouille a écrit:
hannahking a écrit:pourquoi arrêter ?
en pulvé temps de contact pas bon
en plongeant dans un seau tu l'intérieur et l'extérieur qui sont desinfecté
et pi c'est tres rapide et tu es sur du résultat
alors qu'au pulvé il faut du temps pour bien le faire
ici ceux qui desinfecte le font au seau

moi je casse les pieds à mes éleveurs pour le faire en pulvérisant... mais c'est vrai que ça prend plus de temps...
et bien su tu veux passer le message ,fait le faire avec les seaux ,au moins ca sera mieux fait
parce que en pulvé bof bof ......
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:11

merci marin de m'expliquer ce qu'est le temps de contact...
vilup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:11

une vache en desequilibre alimentaire est tout de meme moins a meme de bien lutter ciontre les germes presents dionc je rejoint un peu rififi.

moi je vais devoir faire un plan mammite ou plan leuco je sais pas comment ça s'appelle ni qui en fait pour comparer...

mammites qui guerissent mal ou reste vache a leuco mais peu de mammites globalement... grrr ça m'enchante pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par agritof Mer 20 Jan - 21:14

Vu le pouvoir biocide de l'acide peracétique, j'ai du mal à croire qu'un seau puisse devenir un bouillon de culture. Au pire, ça ne fait rien.

Personnellement, je ne l'utilise que lorsqu'il y a un animal avec mammite pour désinfecter.
La millionnaire = réforme ou abandon quartier.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par le rat Mer 20 Jan - 21:18

hannahking a écrit:
le rat a écrit:
camz a écrit:clotures débranchée,
eau forage
aire paillée curage toutes les 3 semaines  mais j'ai recurer vendredi (a j+Cool
$

Cure plus souvent, je le fais tous les 4jrs et on a très peu de mammites.

désoler mais je suis pas d'accord avec ça...
température de la litière trop élevée sur une fréquence de curage toutes les semaines !!!

Désolé mais je suis certains de ce que je dis, on a vu la différence. En 4 jours la litière n a pas le temps de chauffer.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:21

ça s'appelle action cellules
fait par le contrôle laitier en général mais ton ARC laiterie peut le faire

si tu n'as pas de mammite tu es dans un modèle contagieux
les vaches à cellules c'est juste des vaches qui ont eu mammite mais qui n'a pas été soigner à temps où comme il faut (36 heures pour soigner une mammite = 3 traites).
c'est vaches la font donc partis des vaches infectées (>300) qui n'hésitent pas à transmettre ça a leurs copines notamment au moment de la traite et qui font énormément varier le tank quand y a un changement de silo, le pareur qui est passé ou une forte chaleur.
3 possibilités :
réforme = le plus radical mais quand y a pas de renouvellement on peut pas se le permettre
séchage du quartier infecté = solution court terme
soins = au tarissement uniquement en mettant la total (intramusculaire_intrammmaire_bouchons) mais le taux de réussite qu'elle te vele saine est trop faible (env 1 sur 3)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par agritof Mer 20 Jan - 21:22

J'ai la moitié de mon bâtiment où pour être tranquille, il faut que je cure tous les 8-10j (ancienne aire d'exercice couverte = fond en béton) et l'autre où je tient 4-5 semaines fond en craie filtrante.

Il est difficile de faire des recettes toute faites.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:31

tout dépend de la température
un cas n'est jamais l'autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Pickland Mer 20 Jan - 21:35

hannahking a écrit:tout dépend de la température
un cas n'est jamais l'autre...

Chai pas pourquoi mais sur du béton ça chauffe plus vite.
j'en ai 2 également (des aire paillé) et je vois aussi la difference et 15j maxi.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par agritof Mer 20 Jan - 21:38

Sur du béton, les urines stagnent et apportent l'azote nécessaire aux bactéries.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:45

hannahking a écrit:ça s'appelle action cellules
fait par le contrôle laitier en général mais ton ARC laiterie peut le faire

si tu n'as pas de mammite tu es dans un modèle contagieux
les vaches à cellules c'est juste des vaches qui ont eu mammite mais qui n'a pas été soigner à temps où comme il faut (36 heures pour soigner une mammite = 3 traites).
c'est vaches la font donc partis des vaches infectées (>300) qui n'hésitent pas à transmettre ça a leurs copines notamment au moment de la traite et qui font énormément varier le tank quand y a un changement de silo, le pareur qui est passé ou une forte chaleur.
3 possibilités :
réforme = le plus radical mais quand y a pas de renouvellement on peut pas se le permettre
séchage du quartier infecté = solution court terme
soins = au tarissement uniquement en mettant la total (intramusculaire_intrammmaire_bouchons) mais le taux de réussite qu'elle te vele saine est trop faible (env 1 sur 3)

j'ai assez peu de contagions, mais un nombre un peu élévé de vache a soucis.
j'ai des vaches tres (trop) saines et qui le resteront toutes leurs lactations et des vaches tres hautes.
frequement a la suite d'une mammite, meme avec traitements intramam + couverture generale.

au tarrissement j'arrive frequement a recuperer avec une lactation nickel derriere avec cepravin et suanovil plus mini 2 mois de tarrissement.

je vois plusieurs causes sans avoir encore reussi a regler tout. l'ordre n'est pas par gravité mais juste celui ou j'y pense

1 probleme de statuts immunitaires de certaines vaches donc sensibles aux germes et pas assez armé pour lutté.
2 logettes sur compost avec quelques vaches qui les salissent en se couchant a l'envers et pas assez et peut etre pas le bon assechant.
3 traitement non adapté a certains germes

du coup j'ai repris l'assechant plus cher a la place du kaolin mis frequemment
je prends un echantillon que je congele des que j'ai une mammite pour pouvoir aller faire des bacterio. et peut etre des antibiogrammes contre l'avis des vetos
et je vais faire venir une veto pour visite d'elevage qui semble competente dans mon optique de systeme avant de faire peut etre des analyses de statuts mineraux.
et je vire les vraiments chieuses qui cumulent probleme leuco et repro

et je vais faire un plan mammite parce que j'ai trop de vache a jeter pour redescendre mon niveau de bac. grrr

puis je croise parce que les emmerdeuses noirs et blanches dans mon systeme c'est nul

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Mer 20 Jan - 21:53

tu as le droit de désinfecter les griffes ?

bien le lait congeler pour analyser le germe responsable.

tu as des croiser avec quoi ?

la MAT est à jour ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Mer 20 Jan - 22:15

oui pour l'instant les vaches ne sont pas en conversion encore mais c'est ce que pour l'instant je n'ai pas souhaité faire.
je suis sur que le probleme n'est pas là.
j'ai des vaches a 93 000 cellules a 8 ou neuf controles, meme certaines qui ont parfois eu des mammites ou certaines qui ont gardé ce niveau ou moins toute la lactation. et d'autres moins de cellules que ça.

quelqu'un m'a d'ailleurs dit que a des niveau de certaines 25/30 mille, je manquais d'imunité. est ce vrai? mais ce soir deux mammites sur une vache a 25 jours de lactation. un coli et un autre, controle de la semaine derniere, 30 000 cellules. 43 litres mais un leger coup de grippe suspecté il y a 3/4 jours...

MAT a jour, opti de je sais plus quand, griffe et manchon neuf de novembre, et rereglage milkrite de ya une semaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Mer 20 Jan - 22:30

justement si tu veux conserver les bonnes il faudrait désinfecter tes griffes ... sérieusement ça casse bien la chaîne des contaminations croisées
(une vl infectée peut contaminer jusqu'à 6 vaches derrière son passage ... autant dire tout la traite)

je sais pas pour manque d'immunité...
après les cellules c'est des globules blancs libéres par le système immunitaire pour lutter contre les antigènes ...
C'est surment parce qu'elles n'ont pas d'intrus à virer de leur organisme

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Mer 20 Jan - 23:00

j'en suis a 5 mois a plus de 400 et mes bonnes restent bonnes... dub
que va changer la desinfection??

je croise en jersey et rouge mais c'est pas tout de suite... premier velage de croisé printemps 2017

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par agritof Mer 20 Jan - 23:02

Plus de 400?

Soit tu as des milliardaires à virer urgemment, soit tu as beaucoup de vaches contaminées et une désinfection est préférable.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Mer 20 Jan - 23:18

ben oui plus de 400 c'est pourquoi je vais devoir passer par le plan leuco.
j'ai des millioannaires, et des contaminer. je ne peux pas tout virer, je suis en instalation et en conversion bio avec une ferme a remonter de loin sur certains points. des vaches j'en vire deja, mais je ne peux pas virer tout le monde. je pense que mon vecteur en ce moment sont mes logettes trop humides a cause de certaines vaches. mais il faut que je fasse des modifs avec achats pour esperer regler le probleme. mais treso a mal pour le moment donc j'y vais doucement.

ma plus grosse bete noire en ce moment c'est une mammite sur une nouvelle vache (comme ce soir) le coli chez moi guerit tres bien. c'est l'autre qui se gere mal. (staph ou strepto dub ... c'est pourquoi je prebnds depuis mon dernier episode mammite des echantillons avant de traiter) j'en ai 4 au congel depuis ce soir. 2 etait juste en fin de traitement lors du controle la semaine derniere donc comptage elevé normal et les deux autres de ce soir.
j'ai prevu de refaire des echantillons leuco ciblé d'ici 15 jours avec la laiteries pour voir les guerisons ou non

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Jeu 21 Jan - 7:44

si tu ne peux pas réformer économiquement parlant
abandonne les quartiers infectés.
et desinfecte tes griffes c'est vraiment LE conseil à te donner et qui est facilement faisable et pas honereux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par agritof Jeu 21 Jan - 9:29

Ce n'est pas dangereux de partir en bio tout en n'étant pas sain en cellules?

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par bingo Jeu 21 Jan - 9:53

y'a déja moyen de faire quelques test

pierre a lecher de qualité et foin en libre service

si y'a une carrence ou un probleme de panse elles vont se jeter dessus en général et ca cout rien d'essayer

voir aussi si y'a pas de soucis de vaches dominantes et de soumises qui stress

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par grabouille Jeu 21 Jan - 10:35

agritof a écrit:Ce n'est pas dangereux de partir en bio tout en n'étant pas sain en cellules?

+1
tu vas etre mal en bio
ta situation est loin d'etre saine avant d'envisager le bio
surtout désinfecte tes griffes avant de contaminer tes saines
elles recoivent combien de sélénium/j et sous quelle forme ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Jeu 21 Jan - 10:37

agritof a écrit:Ce n'est pas dangereux de partir en bio tout en n'étant pas sain en cellules?


c'est ce que je pense aussi , si les bases ne sont pas saines en conventionnel c'est pas en bio que ça va s’améliorer............

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Chamb Jeu 21 Jan - 13:01

Pickland a écrit:
hannahking a écrit:tout dépend de la température
un cas n'est jamais l'autre...

Chai pas pourquoi mais sur du béton ça chauffe plus vite.
j'en ai 2 également (des aire paillé) et je vois aussi la difference et 15j maxi.

C'est marrant, parce que chez moi, la partie de l'aire paillée bétonnée (ancienne aire de promenade) chauffe souvent moins vite que la partie sur terre battue. La semaine dernière, on s'est encore tapé deux mammites, alors que la litière n'était qu'à 28° (un point était à 32°). Curage une fois tous les 25 jours environ, on va raccourcir un peu, mais normalement ces températures là ne favorisent pas les pathogènes ?

Au sujet de la désinfection des faisceaux trayeurs, comment vous faites avec le système "easy strart" de westfalia ? Dès que je soulage la griffe, la traite est déclenchée, alors pour faire tremper dans un seau... Du coup c'est en pulvé.
Le péroxyde, on doit le rincer ou ça n'a pas d'importance ?
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par rififi Jeu 21 Jan - 13:09

grabouille a écrit:
agritof a écrit:Ce n'est pas dangereux de partir en bio tout en n'étant pas sain en cellules?

+1
tu vas etre mal en bio
ta situation est loin d'etre saine avant d'envisager le bio
surtout désinfecte tes griffes avant de contaminer tes saines
elles recoivent combien de sélénium/j et sous quelle forme ?

bah oui +1 aussi !! comment tu vas gerer ça en bio?

si j'ai bien compris c'est quelques unes qui pourissent le tank, c'est ça?? ton problème est complexe marin, à ta place j'irai à grand coup de réformes et de renouvellement mais tu n'a pas les génisses je crois... dub comme disent les autres plus haut, les vaches à problèmes finiront par infecter les autres et t'en sortira jamais!!!

rififi
Agrinaute d'or

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Jeu 21 Jan - 13:14

si pas suffisament de renouvellement sur l'exploit je vois deux solutions:
- acheter des génisses prêtes: et cette année ça se trouve à bas prix
- accepter de faire moins de lait sur une campagne afin d'assainir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par grabouille Jeu 21 Jan - 13:31

Chamb a écrit:
Pickland a écrit:
hannahking a écrit:tout dépend de la température
un cas n'est jamais l'autre...

Chai pas pourquoi mais sur du béton ça chauffe plus vite.
j'en ai 2 également (des aire paillé) et je vois aussi la difference et 15j maxi.

C'est marrant, parce que chez moi, la partie de l'aire paillée bétonnée (ancienne aire de promenade) chauffe souvent moins vite que la partie sur terre battue. La semaine dernière, on s'est encore tapé deux mammites, alors que la litière n'était qu'à 28° (un point était à 32°). Curage une fois tous les 25 jours environ, on va raccourcir un peu, mais normalement ces températures là ne favorisent pas les pathogènes ?

Au sujet de la désinfection des faisceaux trayeurs, comment vous faites avec le système "easy strart" de westfalia ? Dès que je soulage la griffe, la traite est déclenchée, alors pour faire tremper dans un seau... Du coup c'est en pulvé.
Le péroxyde, on doit le rincer ou ça n'a pas d'importance ?
ta griffe tu ne peux pas la descendre au sol ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par kermitt Jeu 21 Jan - 13:56

Bastien a écrit:si pas suffisament de renouvellement sur l'exploit je vois deux solutions:
  - acheter des génisses prêtes: et cette année ça se trouve à bas prix
  - accepter de faire moins de lait sur une campagne afin d'assainir.

+1

aux grands maux les grands remèdes .

les réformes si elles sont en ordre ça vaut un petit peu de sous qaund même .
de toutes façons quand tu auras fini ton plan cellules tu en arriveras aux mêmes conclusions .

les millionnaires , c'est peut-être mauvaise génétique et vaches stressées : au moindre changement boum .c'est pour ça que je ne fais rien de bon chez moi avec des vaches comme des elephants , elles sont mal en SDT et se traient mal .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Chamb Jeu 21 Jan - 17:07

grabouille a écrit:
Chamb a écrit:Au sujet de la désinfection des faisceaux trayeurs, comment vous faites avec le système "easy strart" de westfalia ? Dès que je soulage la griffe, la traite est déclenchée, alors pour faire tremper dans un seau... Du coup c'est en pulvé.
Le péroxyde, on doit le rincer ou ça n'a pas d'importance ?
ta griffe tu ne peux pas la descendre au sol ?

Ben non, dès que tu soulages la griffe, ça commence la traite. Il faut que la cordelette soit en tension, c'est le poids de la griffe qui s'en charge lorsque ça ne trait pas. Si je décroche la griffe de la cordelette de décro, ça va mettre en route la pulsation et ouvrir le vide, donc pomper le seau de péroxyde... honte
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Bertrand62 Jeu 21 Jan - 17:36

Accroche ton sceau à la cordelette, et trempe ta griffe dedans. Ça irait pas comme ça?
Enlève ton tuyau à lait au cas où ça se mettrait à aspirer.

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par grabouille Jeu 21 Jan - 18:25

Chamb a écrit:
grabouille a écrit:
Chamb a écrit:Au sujet de la désinfection des faisceaux trayeurs, comment vous faites avec le système "easy strart" de westfalia ? Dès que je soulage la griffe, la traite est déclenchée, alors pour faire tremper dans un seau... Du coup c'est en pulvé.
Le péroxyde, on doit le rincer ou ça n'a pas d'importance ?
ta griffe tu ne peux pas la descendre au sol ?

Ben non, dès que tu soulages la griffe, ça commence la traite. Il faut que la cordelette soit en tension, c'est le poids de la griffe qui s'en charge lorsque ça ne trait pas. Si je décroche la griffe de la cordelette de décro, ça va mettre en route la pulsation et ouvrir le vide, donc pomper le seau de péroxyde... honte
a quelle hauteur tu pourrais tremper ta griffe sans que ca pompe ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Chamb Jeu 21 Jan - 19:24

La hauteur à laquelle la griffe pend "au repos", environ 1m20 je dirais... 266664

J'appellerai notre installateur, il y a peut-être une combine. Vous rincez après avoir trempé ?
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par grabouille Jeu 21 Jan - 20:50

non on releve la griffe et on branche
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Jeu 21 Jan - 21:01

Chamb a écrit:La hauteur à laquelle la griffe pend "au repos", environ 1m20 je dirais... 266664

J'appellerai notre installateur, il y a peut-être une combine. Vous rincez après avoir trempé ?

pas la peine de rincer ...
j'ai déjà tester du péroxyde pur dans tu lait (histoire de rassurer)
ça n'a pas réagit. ..

reste en pulvé c'est peut être le plus simple chez toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Jeu 21 Jan - 21:04

EN BIO on peut aller jusque 3 traitements (tout confondu) par an et par VL !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par agritof Jeu 21 Jan - 21:08

C'est mieux de rincer car l'acide péracétique n'est pas vraiment un cosmétique.
Le problème est au niveau de la peau de la vache, pas au niveau des inhibiteurs.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Jeu 21 Jan - 21:10

il faut pas surdoser c'est tout ...
2% = 20 ml / 1 litre d'eau en pulvérisation

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par grabouille Jeu 21 Jan - 21:30

agritof a écrit:C'est mieux de rincer car l'acide péracétique n'est pas vraiment un cosmétique.
Le problème est au niveau de la peau de la vache, pas au niveau des inhibiteurs.
en dilution aucun risque
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par manu64 Jeu 21 Jan - 21:58

3 ans que je pulvérise de l acide peracetique dans les griffes suites à un soucis de cellules. En fait un streptocoque uberis résistant à pas mal d antibio donc peu de mamites mamites mais des vaches à cellules
Donc mise en place d un protocole draconien pour la traite: gants, premiers jets et des infections des manchots après chaque vaches avec un petit pulvè
Je suis passé de 300 000 en triant des vaches à 250 000 avec toutes les vaches au tank assez rapidement ( bien sur j ai viré 3 vaches multimillionaires)
Y a 1 an j ai investi dans un perfodose pour aller plus vite dans la désinfection et plus me péter le poignet a pomper sur le pulvè.
Ça fait 4 mois que je suis entre 70 000 et 100 000 cellules, comme quoi l hygiène de la traite ca marche

manu64
Agrinaute en rodage

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Jeu 21 Jan - 22:05

et en pré et post trempage tu fais quoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par grabouille Jeu 21 Jan - 22:06

manu64 a écrit:3 ans que je pulvérise de l acide peracetique dans les griffes suites à un soucis de cellules. En fait un streptocoque uberis résistant à pas mal d antibio donc peu de mamites mamites mais des vaches à cellules
Donc mise en place d un protocole draconien pour la traite: gants, premiers jets et des infections des manchots après chaque vaches avec un petit pulvè
Je suis passé de 300 000 en triant des vaches à 250 000 avec toutes les vaches au tank assez rapidement ( bien sur j ai viré 3 vaches multimillionaires)
Y a 1 an j ai investi dans un perfodose pour aller plus vite dans la désinfection et plus me péter le poignet a pomper sur le pulvè.
Ça fait 4 mois que je suis entre 70 000 et 100 000 cellules, comme quoi l hygiène de la traite ca marche
ca consiste en quoi le perfodose ?
ok j'ai vu une video
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Pickland Jeu 21 Jan - 22:11

hannahking a écrit:il faut pas surdoser c'est tout ...
2% = 20 ml / 1 litre d'eau  en pulvérisation


pas la peine de rincer ...
j'ai déjà tester du péroxyde pur dans tu lait (histoire de rassurer)
ça n'a pas réagit. ..

reste en pulvé c'est peut être le plus simple chez toi

es-ce que tu a aussi tester sur tes mains avec des crevaces ou plaie pour  validé le test et s'assurer qu'il n'y a aucun risque effet secondaire pour les mamelles.  Les joies de l'élevage - Page 6 769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par agritof Jeu 21 Jan - 22:13

Je pense aussi...

Si pas de rinçage, au minimum, il faut laisser égoutter.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Bertrand62 Jeu 21 Jan - 22:16

Votre griffe, c'est juste pour les mammites??? Nous, on sépare un seul quartier avec un manchon seul branché sur un bidon. On a percé la ligne pour pouvoir mettre le tuyau. Ce tuyau nous permet de faire tous les postes de traite (long tuyau), et un autre pour la pulsation...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Jeu 21 Jan - 22:25

[quote="Pickland"]
hannahking a écrit:il faut pas surdoser c'est tout ...
2% = 20 ml / 1 litre d'eau  en pulvérisation


pas la peine de rincer ...
j'ai déjà tester du péroxyde pur dans tu lait (histoire de rassurer)
ça n'a pas réagit. ..

reste en pulvé c'est peut être le plus simple chez toi

es-ce que tu a aussi tester sur tes mains avec des crevaces ou plaie pour  validé le test et s'assurer qu'il n'y a aucun risque effet secondaire pour les mamelles.  Les joies de l'élevage - Page 6 769363308[/quote

mais nan mais c'est prévu pour ca...
j'invente rien
après si vous avez envie et le temps de rincer en plus c'est comme vous voulez!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par agritof Jeu 21 Jan - 22:28

@Bertrand
Tu ne sépares qu'un quartier en cas de traitement???!!!...
1. C'est interdit
2. Tu risques un jour de plomber ton tank

@hanna

Sur les fiches, il est indiqué "pas de rinçage?". Pour désinfecter mes griffes, j'utilise "Romit". Il est indiqué "rincer".
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Invité Jeu 21 Jan - 22:50

Je connais pas tout les péroxyde qui existent.
Ceux que je connais sont sans rinçage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par achille Jeu 21 Jan - 22:57

agritof a écrit:@Bertrand
Tu ne sépares qu'un quartier en cas de traitement???!!!...
1. C'est interdit
2. Tu risques un jour de plomber ton tank

@hanna

Sur les fiches, il est indiqué "pas de rinçage?". Pour désinfecter mes griffes, j'utilise "Romit". Il est indiqué "rincer".

j'utilise aussi du romit , par contre pas de rinçage , le robot pulvérise le produit sur les brosse au branchement et à la fin de la traite , les brosse tourne vite pour enlever le produit dessus !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par agritof Jeu 21 Jan - 23:01

une fiche : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"rincer à 'eau potable"

Chez le pro de la VPC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Rincer dans un autre seau avec de l’eau propre. Bien égoutter le faisceau trayeur avant de brancher la vache suivante."
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Bertrand62 Jeu 21 Jan - 23:05

agritof a écrit:@Bertrand
Tu ne sépares qu'un quartier en cas de traitement???!!!...
1. C'est interdit
2. Tu risques un jour de plomber ton tank

@hanna

Sur les fiches, il est indiqué "pas de rinçage?". Pour désinfecter mes griffes, j'utilise "Romit". Il est indiqué "rincer".

Il y a une ligne spéciale pour les vaches en traitement, donc impossible de plomber un tank, tout au moins, pas plus de risque que si on mettait la bête entière au bidon, et mieux que de brancher une vache en traitement, et rebrancher une autre derrière sans rincer la griffe... Il n'y a pas de liaison entre les quartiers de la mamelle...

Tu sais, il est interdit de vendre à perte, et je le fait quand même sans aucune sanction!!! dub

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par agritof Jeu 21 Jan - 23:09

Je n'ai pas dû tout comprendre.
Une vache traitée, tu balances tout ou pas?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies de l'élevage - Page 6 Empty Re: Les joies de l'élevage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 20 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum