Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

+3
Mout
Anestel
jack77
7 participants

Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par Anestel Jeu 9 Juil - 13:59

Voilà, ici on fait pas, mais j'ai vu souvent ailleurs, des champs arrosés en plein cagna...

Quand j'arrose mon potager, je le fais en fin de journée quand le soleil ne tape plus pour ne pas brûler les feuilles et pour que ça ait le temps de boire pendant la nuit puisque ça s'évapore et ça sèche beaucoup moins vite la nuit
Enfin ça c'est ma logique.
Mais comme on en voit qui font ça à n'importe quelle heure de la journée, je me dis que je dois zapper quelque chose.

Pourquoi c'est pas arrosé la nuit?????
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par jack77 Jeu 9 Juil - 14:08

parce que le seul arrosage la nuit et l'arrêt complet durant toute la journée du système d'irrigation ne rentabilise pas la machine !
il faut faire sortir un maximum d'eau du système et si tu l'arrêtes 12 heures par jour, c'est forcément des hectares en moins d'arrosés chaque jour
sur le principe tu as raison c'est mieux d'arroser la nuit
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par Anestel Jeu 9 Juil - 14:13

dub
C'est bizarre alors si je comprends ce que tu dis c'est arrosé en permanence??? ou alors au moins pendant 24h d'affilée???

Parce que je me souviens, tiens, par exemple dans la Vienne quand on apprenait les moutons, en juin on voyait des arrosages qui commençaient le matin, mais quand on rentrait vers 18-19h, l'eau était déjà coupée...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par jack77 Jeu 9 Juil - 14:21

un enrouleur va mettre par exemple dix heures pour enrouler ( et donc arroser) ses 400 mètres de tuyaux
au bout de dix heures, le système se coupe tout seul lorsque le tuyau est complètement rembobiné .
l'agri peut donc déplacer l'enrouleur jusqu'à la prochaine passe, dérouler le tuyau en accrochant le canon derrière le tracteur et remettre en route le système ...
et c'est reparti pour dix heures !
forcément, si au terme des dix heures, le gars ne revient pas tout de suite, le système est arrêté
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par Invité Jeu 9 Juil - 14:26

à priori c'est mieux la nuit (évaporation ,effet loupe des gouttes d'eau ,etc)
mais à priori, le jour , t'es reveillé et tu bosses
car , à priori, la nuit , c'est fait pour dormir ayalo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par Anestel Jeu 9 Juil - 14:52

Ha ha, donc ça marche 10h d'affilée!!! Pourquoi ne pas l'ouvrir en début de soirée alors, si ça marche tout seul pour avancer et s'enrouler et se dérouler, ça peut arroser pendant que l'agriculteur dort!!!
J'imagine que quand il fait très chaud, il doit quand même y avoir une sacré perte d'eau par évaporation?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par Invité Jeu 9 Juil - 14:58

Anestel a écrit:Ha ha, donc ça marche 10h d'affilée!!! Pourquoi ne pas l'ouvrir en début de soirée alors, si ça marche tout seul pour avancer et s'enrouler et se dérouler, ça peut arroser pendant que l'agriculteur dort!!!
J'imagine que quand il fait très chaud, il doit quand même y avoir une sacré perte d'eau par évaporation?

Jack t'a répondu,souvent l'irriguant déplace deux fois son enrouleur.Un passage la nuit et un autre le jour au passage suivant.
Il me semble qu'ils apportent une bonne quantité(30mm???) à chaque tour d'eau.Au stade actuel des maïs,l'eau tombée au pied ne doit pas s'évaporer énormément(ombre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par Invité Jeu 9 Juil - 15:01

Anestel a écrit:dub
C'est bizarre alors si je comprends ce que tu dis c'est arrosé en permanence??? ou alors au moins pendant 24h d'affilée???

Parce que je me souviens, tiens, par exemple dans la Vienne quand on apprenait les moutons, en juin on voyait des arrosages qui commençaient le matin, mais quand on rentrait vers 18-19h, l'eau était déjà coupée...

surement parce que ce n'etait pas encore la pleine saison,le gars commençait à arroser pour prendre de l'avance sur ses tours d'eau(si il faut 8 jour pour faire le tour des parcelles,faut peut-être commencer à donner à boire un peu avant que les cultures aient soif(sinon,quand tu arrives à la dernière parcelle,c'est trop tard

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par jack77 Jeu 9 Juil - 15:10

Anestel a écrit:Ha ha, donc ça marche 10h d'affilée!!! Pourquoi ne pas l'ouvrir en début de soirée alors, si ça marche tout seul pour avancer et s'enrouler et se dérouler, ça peut arroser pendant que l'agriculteur dort!!!
J'imagine que quand il fait très chaud, il doit quand même y avoir une sacré perte d'eau par évaporation?

non ça s'enroule tout seul quand ça arrose mais après il faut que l'appareil soit déplacé => intervention de l'agri
j'essaie de t'expliquer qu'un tel matériel doit être rentabilisé en tournant 24/24 pour arroser le max d'ha même si le tour d'eau effectué le jour en plein cagnard perd un peu d'efficacité vs celui fait la nuit
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par Mout Jeu 9 Juil - 15:20

Et aussi, l'evaporation faite la journée n'est pas non plus énorme.

Une irrigation de 25 mm faite en plein jour va tout de même être rentable, on va dire que 24 mm vont rentrer dans le sol, et 1 mm va s'évaporer.

Chez moi, j'optimise sur la qualité d'irrigation , le vent est par contre beaucoup plus pénalisant qur la répartition de l'eau. et parfois je préfère  arroser jour et nuit sans vent et éviter d'arroser la nuit suivante si du vent est annoncé.

Ici on compte environ 1 enrouleur pour 20 hectares de cultures, mais pour réussir a tout arroser sur l'espace d'une semaine, il faut optimiser au maximum les heures d'utilisation.


Dernière édition par Mout le Jeu 9 Juil - 18:39, édité 1 fois

Mout
Agrinaute d'or

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par Anestel Jeu 9 Juil - 16:53

jack77 a écrit:
Anestel a écrit:Ha ha, donc ça marche 10h d'affilée!!! Pourquoi ne pas l'ouvrir en début de soirée alors, si ça marche tout seul pour avancer et s'enrouler et se dérouler, ça peut arroser pendant que l'agriculteur dort!!!
J'imagine que quand il fait très chaud, il doit quand même y avoir une sacré perte d'eau par évaporation?

non ça s'enroule tout seul quand ça arrose mais après il faut que l'appareil soit déplacé => intervention de l'agri
j'essaie de t'expliquer qu'un tel matériel doit être rentabilisé en tournant 24/24 pour arroser le max d'ha même si le tour d'eau effectué le jour en plein cagnard perd un peu d'efficacité vs celui fait la nuit
Vi, excuses moi, j'ai un peu de mal à tout piger, vu qu'ici, on n'en voit pas du tout!lol!
Je ne savais même pas que ça pouvait s'enrouler tout seul... Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? 769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par pat51 Jeu 9 Juil - 16:56

Anestel a écrit:
jack77 a écrit:
Anestel a écrit:Ha ha, donc ça marche 10h d'affilée!!! Pourquoi ne pas l'ouvrir en début de soirée alors, si ça marche tout seul pour avancer et s'enrouler et se dérouler, ça peut arroser pendant que l'agriculteur dort!!!
J'imagine que quand il fait très chaud, il doit quand même y avoir une sacré perte d'eau par évaporation?

non ça s'enroule tout seul quand ça arrose mais après il faut que l'appareil soit déplacé => intervention de l'agri
j'essaie de t'expliquer qu'un tel matériel doit être rentabilisé en tournant 24/24 pour arroser le max d'ha même si le tour d'eau effectué le jour en plein cagnard perd un peu d'efficacité vs celui fait la nuit
Vi, excuses moi, j'ai un peu de mal à tout piger, vu qu'ici, on n'en voit pas du tout!lol!
Je ne savais même pas que ça pouvait s'enrouler tout seul... Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? 769363308

c'est comme une langue de belle mère en plus silencieux et moins rapide Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? 769363308 Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? 769363308

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par kev53 Jeu 9 Juil - 16:58

mon voisin patatier n'arrose que la nuit...
kev53
kev53
Agrinaute d'argent

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par alaindesalpes Jeu 9 Juil - 17:21

kev53 a écrit:mon voisin patatier n'arrose que la nuit...
Pour les légumes, l'arrosage de nuit ou du moins aux heures les moins chaudes et ensoleillées de la journée (l'idéal étant en soirée), est presque une obligation (effet de loupe, risque accru de maladies, etc....) j'imagine que pour les pdt, c'est similaire.
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par jojo13 Jeu 9 Juil - 18:36

dans mon cas j'essaie d' arroser que la nuit mais là il y a du mistral et je n'arrose pas . quand je vais reprendre ce sera jour et nuit.
et pourtant avec ce satané mistral c'est un enrouleur pour 8 à 10 ha

jojo13
Agrinaute de bronze

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par Mout Jeu 9 Juil - 18:40

alaindesalpes a écrit:
kev53 a écrit:mon voisin patatier n'arrose que la nuit...
Pour les légumes, l'arrosage de nuit ou du moins aux heures les moins chaudes et ensoleillées de la journée (l'idéal étant en soirée), est presque une obligation (effet de loupe, risque accru de maladies, etc....) j'imagine que pour les pdt, c'est similaire.


les pommes de terres c'est moins stressé par l'irrigation que des pois ou haricots tout de même.

Mout
Agrinaute d'or

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne??? Empty Re: Si quelqu'un pouvait éclairer ma citerne???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum