Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

La relève doit être assurée

+34
Fouine
Aintzira
vivanden
marmotte
etaisere
guy37
tof
Fly49
jack77
kermitt
Sylvain01
centkght
pti nikos
thierry
bibi43
westvar
Jardinier du 70
varadero
frontalier
wh 26
grumpy
le ghis
Anestel
cochebille
grabouille
Pickland
zarouf
jannotdu40
Agrimarne
pat51
baba
basto
salicapi
Peynir
38 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La relève doit être assurée Empty La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 11:45

Bonjours les agriculteurs.
Je suis un jeune de 20 ans étudiant la biologie en première années comme option environnement. Je souhaite faire ingénieur agronome. J'ai des connaissance sur le fonctionnement de plantes et des connaissances sur l'anatomie des annimaux d'une manière générale.

Malgrès mon souhait de vouloirs étudier et de devenir ingénieurs, j'ai de très forte envie de travailler la terre. Pourquoi cette envie ? Tous simplement car je ne supporte pas la ville, je ne me sens pas à l'aise et je suis continuellement très anxieux de cette Sur-activité qu'offre la ville. J'ai besoins de labeur, de calme. Enfin bon, j'ai beaucups d'autres motif aux fait que je veux vivre en campagne et non en ville.  

Je souhaiterai acheter un terrain mais je ne sais pas combien d'hectars il faut, je ne sais pas par quoi peux t'on commencer. Je me donne 5 ans - 10 ans pour être rentables sachant que je ne veux pas prendre de crédit. Je compte investir l'économie famillale sur ce projet qui au pire si cela ne fonctionne pas nous forcerons à manger des pattates tous les jours ^^'.

Je sais vous allez me poser des question assez technique, que vas tu planter, ou veux tu acheter ton terrain ect. Mais avant de répondre à ces questions j'aimerai tous d'abords avoir des conseilles de commencement par exemples éviter les problème de débutant, qu'elle sont les choses à verifier avant d'acheter un terrain ect. J'envisage la permaculture. J'aimerai bien m'installer avec ma fiancé d'ailleurs d'ici 5/6 ans voila voila.

J'ai été un peu brouillon, je m'en excuse pour ce texte très peux synthétique.

Merci pour vos futur réponses.

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par salicapi Mar 6 Fév 2018 - 11:59

Bonjour et bienvenue La relève doit être assurée 1893818206
Si tu aimes les patates, le nord est préférable...
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par basto Mar 6 Fév 2018 - 12:02

dub dub dub
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 12:06

Merci de vos réponses.

Bon, les patates ne sont pas mes féculents préférer c'était juste une image pour dire que je pouvais vivre des moment sans sous. J'envisage plutôt le sud.

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par salicapi Mar 6 Fév 2018 - 12:26

Peynir a écrit:Merci de vos réponses.

Bon, les patates ne sont pas mes féculents préférer c'était juste une image pour dire que je pouvais vivre des moment sans sous. J'envisage plutôt le sud.
Du moment que tu peux payer la msa...
Qui paiera ma retraite... vilup
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par baba Mar 6 Fév 2018 - 12:52

bienvenu
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par pat51 Mar 6 Fév 2018 - 12:54

scratch scratch scratch
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Agrimarne Mar 6 Fév 2018 - 12:54

salicapi a écrit:
Peynir a écrit:Merci de vos réponses.

Bon, les patates ne sont pas mes féculents préférer c'était juste une image pour dire que je pouvais vivre des moment sans sous. J'envisage plutôt le sud.
Du moment que tu peux payer la msa...
Qui paiera ma retraite... vilup

Ta retraite en permaculture, tu vas avoir des surprises ,il manque juste la marque de la guitare pour comprendre qu'il te faut un plan B La relève doit être assurée 769363308 ou c'est toi qui va manger des patates du jardin .


Dernière édition par Agrimarne le Mar 6 Fév 2018 - 13:06, édité 2 fois
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par basto Mar 6 Fév 2018 - 13:03

Peynir a écrit:Merci de vos réponses.

Bon, les patates ne sont pas mes féculents préférer c'était juste une image pour dire que je pouvais vivre des moment sans sous. J'envisage plutôt le sud.

dans le désert La relève doit être assurée 3068044926 La relève doit être assurée 3068044926
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par jannotdu40 Mar 6 Fév 2018 - 13:17

bienvenu parmi nous

pour ton projet il faut faire une étude provisionnelle pour voir si tu auras des clients pour acheter ta marchandise, avec le résonnement des clients qui cherchent de plus en plus de la vente directe et du naturel, ton projet n'est pas si absurde que çà, mais il te faut bien le préparer. où, quoi, quand, comment et pourquoi sont des questions que tu doit te poser avant de commencer.
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par zarouf Mar 6 Fév 2018 - 13:19

bienvenu  Peynir

Tu es dans quelle école ?
zarouf
zarouf
Agrinaute hors compétition

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Pickland Mar 6 Fév 2018 - 13:22

Bonjour peynir

Je te propose de faire une étude économique avec un organisme  telle que Chambre agri pour voir le nombres d'hectares ainsi que le nombres de calories,ainsi que le volume d'heure de travail que tu devra fournir pour avoir un équivalent smic et cotiser un peu a la MSA car pour moi la relève c'est avant tout qui va me payer ma retraite.


Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par jannotdu40 Mar 6 Fév 2018 - 13:24

scead'estamoulie a écrit:bienvenu parmi nous

pour ton projet il faut faire une étude provisionnelle pour voir si tu auras des clients pour acheter ta marchandise, avec le résonnement des clients qui cherchent de plus en plus de la vente directe et du naturel, ton projet n'est pas si absurde que çà, mais il te faut bien le préparer. où, quoi, quand, comment et pourquoi sont des questions que tu doit te poser avant de commencer.
pardon une etude previsionnelle panup
jannotdu40
jannotdu40
Agrinaute d'or

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 13:28

zarouf a écrit:bienvenu  Peynir

Tu es dans quelle école ?

Je suis à l’université.

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 13:29

Pickland a écrit:Bonjour peynir

Je te propose de faire une étude économique avec un organisme  telle que Chambre agri pour voir le nombres d'hectares ainsi que le nombres de calories,ainsi que le volume d'heure de travail que tu devra fournir pour avoir un équivalent smic et cotiser un peu a la MSA car pour moi la relève c'est avant tout qui va me payer ma retraite.



Vous parlez depuis tous à l'heur de votre retraite que j'aimerai bien payais ! Mais transmettez le savoir aussi : )

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 13:33

J'ai eu beaucoup d'informations je vous remercie.

Je voudrai toujours plus d'informations si vous pouvez.

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Pickland Mar 6 Fév 2018 - 13:37

Peynir a écrit:
Pickland a écrit:Bonjour peynir

Je te propose de faire une étude économique avec un organisme  telle que Chambre agri pour voir le nombres d'hectares ainsi que le nombres de calories,ainsi que le volume d'heure de travail que tu devra fournir pour avoir un équivalent smic et cotiser un peu a la MSA car pour moi la relève c'est avant tout qui va me payer ma retraite.



Vous parlez depuis tous à l'heur de votre retraite que j'aimerai bien payais ! Mais transmettez le savoir aussi : )

Désolé mais je n'y connait rien en permaculture il faudrait que tu nous explique ce que c'est je ne peu donc pas transmettre sur l'orthographe non plus car je suis également très mauvais dans ce domaine. La relève doit être assurée 769363308
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par grabouille Mar 6 Fév 2018 - 13:38

Peynir a écrit:
Pickland a écrit:Bonjour peynir

Je te propose de faire une étude économique avec un organisme  telle que Chambre agri pour voir le nombres d'hectares ainsi que le nombres de calories,ainsi que le volume d'heure de travail que tu devra fournir pour avoir un équivalent smic et cotiser un peu a la MSA car pour moi la relève c'est avant tout qui va me payer ma retraite.



Vous parlez depuis tous à l'heur de votre retraite que j'aimerai bien payais ! Mais transmettez le savoir aussi : )
tout ca pour te dire qu'on pense que ton projet n'est pas viable sans un boulot a coté
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 13:41

Pickland a écrit:
Peynir a écrit:
Pickland a écrit:Bonjour peynir

Je te propose de faire une étude économique avec un organisme  telle que Chambre agri pour voir le nombres d'hectares ainsi que le nombres de calories,ainsi que le volume d'heure de travail que tu devra fournir pour avoir un équivalent smic et cotiser un peu a la MSA car pour moi la relève c'est avant tout qui va me payer ma retraite.



Vous parlez depuis tous à l'heur de votre retraite que j'aimerai bien payais ! Mais transmettez le savoir aussi : )

Désolé mais je n'y connait rien en permaculture il faudrait que tu nous explique ce que c'est je ne peu donc pas transmettre sur l'orthographe non plus car je suis également très mauvais dans ce domaine. La relève doit être assurée 769363308

Nous parlons ici d'agriculture Merci : )

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 13:43

grabouille a écrit:
Peynir a écrit:
Pickland a écrit:Bonjour peynir

Je te propose de faire une étude économique avec un organisme  telle que Chambre agri pour voir le nombres d'hectares ainsi que le nombres de calories,ainsi que le volume d'heure de travail que tu devra fournir pour avoir un équivalent smic et cotiser un peu a la MSA car pour moi la relève c'est avant tout qui va me payer ma retraite.



Vous parlez depuis tous à l'heur de votre retraite que j'aimerai bien payais ! Mais transmettez le savoir aussi : )
tout ca pour te dire qu'on pense que ton projet n'est pas viable sans un boulot a coté

J'ai pas encore de projet concret, je suis justement ici pour en apprendre plus à propos de l'agriculture bull

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par pat51 Mar 6 Fév 2018 - 13:47

termine d'abord tes études d'ingénieur,il y en a une bonne parait il du coté de Grenoble
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 13:48

pat51 a écrit:termine d'abord tes études d'ingénieur,il y en a une bonne parait il du coté de Grenoble

Biensurs que je dois finir mes études, mais bon je m'ennuie pendants mon temps libre donc je pense que c'est une bonne choses de demander aux agriculteurs les pistes pour un dépendant


Dernière édition par Peynir le Mar 6 Fév 2018 - 13:49, édité 1 fois

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par grabouille Mar 6 Fév 2018 - 13:49

bosse ton orthographe ......
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 13:51

grabouille a écrit:bosse ton orthographe ......

En effet, je dois bosser mon orthographe : )

Puis-je avoir des informations à propos de l'agriculture ? S'il vous plait ? Ou bien des pistes à suivre pour un débutant, merci

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par cochebille Mar 6 Fév 2018 - 13:52

La relève de qui, qui doit être assurée ?

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 13:53

cochebille a écrit:La relève de qui, qui doit être assurée ?

Voyez ceci comme un titre " Hasard ", ne sachant pas qu'elle titre mettre

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Invité Mar 6 Fév 2018 - 13:54

Je cherche un associé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Anestel Mar 6 Fév 2018 - 13:54

A 20 ans il faut vivre ses rêves... et c'est bien d'en avoir... C'est le parcours du combattant  pour quelqu'un qui n'est pas issu d'une famille d'agriculteur d'arriver à faire son chemin...
Déjà, vas faire un tour à la chambre d'agriculture de ta région, prends RV avec un conseiller, fais toi expliquer les grandes lignes...
Ensuite tu as peut-être des préférences, élevage, culture...
La permaculture c'est bien beau sur le papier mais ça n'a jamais été fait à grande échelle ça demande trop de main d'oeuvre. Ça n'est envisageable qu'en auto suffisance pour l'instant.
Saches qu'on fait souvent ce métier par passion mais qu'en partant de rien on ne risque pas de s'enrichir, juste de survivre. Le prix des terres est hyper cher. il faut partir sur une base solide pour monter un projet.
Il y a beaucoup de travail en amont pour pouvoir envisager de s'installer, sans être sur de réussir.
Mais c'est bien de le tenter, t'es jeune tu peux... Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par cochebille Mar 6 Fév 2018 - 13:57

Chouette ! Une perle La relève doit être assurée 769363308

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 13:58

Anestel a écrit:A 20 ans il faut vivre ses rêves... et c'est bien d'en avoir... C'est le parcours du combattant  pour quelqu'un qui n'est pas issu d'une famille d'agriculteur d'arriver à faire son chemin...
Déjà, vas faire un tour à la chambre d'agriculture de ta région, prends RV avec un conseiller, fais toi expliquer les grandes lignes...
Ensuite tu as peut-être des préférences, élevage, culture...
La permaculture c'est bien beau sur le papier mais ça n'a jamais été fait à grande échelle ça demande trop de main d'oeuvre. Ça n'est envisageable qu'en auto suffisance pour l'instant.
Saches qu'on fait souvent ce métier par passion mais qu'en partant de rien on ne risque pas de s'enrichir, juste de survivre. Le prix des terres est hyper cher. il faut partir sur une base solide pour monter un projet.
Il y a beaucoup de travail en amont pour pouvoir envisager de s'installer, sans être sur de réussir.
Mais c'est bien de le tenter, t'es jeune tu peux... Very Happy

Merci, les évidences que vous avez cité ne le sont pas pour moi. Je veillerai à aller voir la chambre d'agriculteur. En faite mon grand père était berger donc je ne suis pas si éloigné de ce domaine.

Merci, je comprends mieux que la permaculture n'est pas forcement viable à grande échelle.

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par pat51 Mar 6 Fév 2018 - 14:01

cochebille a écrit:Chouette ! Une perle La relève doit être assurée 769363308

c'est de moins en moins rare ici ,jfk sors de ce corps !!
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par le ghis Mar 6 Fév 2018 - 14:14

La première chose a avoir en tête pour un projet de maraîchage c'est l'eau. Sans une ressource en eau régulière et suffisante rien n'est possible.
La deuxième est le travail. Jardiner est une chose. Vivre et construire une famille en vendant des légumes en est une autre.
La troisième est de se méfier grandement des vendeurs de rêve. La permaculture dans son sens révolutionnaire ou tout ce qui était fait avant c'est de la m...e t'emmenera droit au RSA. Par contre il y a beaucoup de choses à en tirer pour faire évoluer le métier de maraîcher.

Concernant la surface. Si tu envisage de pouvoir y travailler à deux, il ne e faut pas moins de deux hectares de bonne terres.
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par grumpy Mar 6 Fév 2018 - 14:16

Peynir a écrit:
Pickland a écrit:Bonjour peynir

Je te propose de faire une étude économique avec un organisme  telle que Chambre agri pour voir le nombres d'hectares ainsi que le nombres de calories,ainsi que le volume d'heure de travail que tu devra fournir pour avoir un équivalent smic et cotiser un peu a la MSA car pour moi la relève c'est avant tout qui va me payer ma retraite.



Vous parlez depuis toust à l'heure de votre retraite que j'aimerais bien payaiser ! Mais transmettez le savoir aussi : )

Je vais commencer à transmettre un peu de savoir.
En rouge dans le texte ci-dessus, et encore ci-dessous.
la relève doit être assurée
Les études universitaires, ce n'est plus ce que c'était. dub


Dernière édition par grumpy le Mar 6 Fév 2018 - 14:20, édité 1 fois

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par le ghis Mar 6 Fév 2018 - 14:19

@grumpy: ce n'est pas plutôt payer ? La relève doit être assurée 700926278
le ghis
le ghis
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par grumpy Mar 6 Fév 2018 - 14:20

le ghis a écrit:@grumpy: ce n'est pas plutôt payer  ? La relève doit être assurée 700926278

gloupsss!!!! j'édite avant de passer pour plus nul que celui que je voulais corriger. La relève doit être assurée 2110195008


Dernière édition par grumpy le Mar 6 Fév 2018 - 14:22, édité 1 fois

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Anestel Mar 6 Fév 2018 - 14:21

La relève doit être assurée 2110195008 pris à son propre piège La relève doit être assurée 2110195008
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par wh 26 Mar 6 Fév 2018 - 14:25

Peynir a écrit:
pat51 a écrit:termine d'abord tes études d'ingénieur,il y en a une bonne parait il du coté de Grenoble

Biensurs que je dois finir mes études, mais bon je m'ennuie pendants mon temps libre donc je pense que c'est une bonne choses de demander aux agriculteurs les pistes pour un dépendant

Si tu peux trouver un bout de terrain (en location), avec la possibilité d'irriguer, commence par faire un grand "jardin" en permaculture. Note le temps que tu y passes, les appros que tu investis puis les récoltes que tu fais. En fin de saison fait un bilan économique, ainsi tu verras combien tu gagnes de l'heure et au M². Pour sortir un smic mensuel, calcule le nombre d'heures que tu dois travailler ainsi que la surface qu'il te faut. Profite pendant que tu es à l'école, après le droit à l'erreur est égal à zéro. Pour finir: bon courage La relève doit être assurée 1893818206


Dernière édition par wh 26 le Mar 6 Fév 2018 - 14:26, édité 1 fois
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 14:25

grumpy a écrit:
Peynir a écrit:
Pickland a écrit:Bonjour peynir

Je te propose de faire une étude économique avec un organisme  telle que Chambre agri pour voir le nombres d'hectares ainsi que le nombres de calories,ainsi que le volume d'heure de travail que tu devra fournir pour avoir un équivalent smic et cotiser un peu a la MSA car pour moi la relève c'est avant tout qui va me payer ma retraite.



Vous parlez depuis toust à l'heure de votre retraite que j'aimerais bien payaiser ! Mais transmettez le savoir aussi : )

Je vais commencer à transmettre un peu de savoir.
En rouge dans le texte ci-dessus, et encore ci-dessous.
la relève doit être assurée
Les études universitaires, ce n'est plus ce que c'était. dub

Je m'en moque de l'Orthographe, mon message est lisible et la syntaxe est très bonne. Donc, tu as plus de chance de te montrer supérieur en me dévoilant du savoir qu'a me faire des cours. Ne perdez donc pas votre temps sur ce topic : ) Bonne journée

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par grumpy Mar 6 Fév 2018 - 14:27

pat51 a écrit:termine d'abord tes études d'ingénieur,il y en a une bonne parait il du coté de Grenoble

La relève doit être assurée 1327124601 La relève doit être assurée 1327124601
il n'en rate pas une notre @pat.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 14:28

wh 26 a écrit:
Peynir a écrit:
pat51 a écrit:termine d'abord tes études d'ingénieur,il y en a une bonne parait il du coté de Grenoble

Biensurs que je dois finir mes études, mais bon je m'ennuie pendants mon temps libre donc je pense que c'est une bonne choses de demander aux agriculteurs les pistes pour un dépendant

Si tu peux trouver un bout de terrain (en location), avec la possibilité d'irriguer, commence par faire un grand "jardin" en permaculture. Note le temps que tu y passes, les appros que tu investis puis les récoltes que tu fais. En fin de saison fait un bilan économique, ainsi tu verras combien tu gagnes de l'heure et au M². Pour sortir un smic mensuel, calcule le nombre d'heures que tu dois travailler ainsi que la surface qu'il te faut. Profite pendant que tu es à l'école, après le droit à l'erreur est égal à zéro. Pour finir: bon courage La relève doit être assurée 1893818206

Merci, ce sont d’excellents conseils que vous me donnez. Un puits suffit t'il pour irriguer ? Vous en pensez quoi de l'agroforesterie dans les endroits arides ?

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par pat51 Mar 6 Fév 2018 - 14:29

grumpy a écrit:
pat51 a écrit:termine d'abord tes études d'ingénieur,il y en a une bonne parait il du coté de Grenoble

La relève doit être assurée 1327124601 La relève doit être assurée 1327124601
il n'en rate pas une notre @pat.

merci Grumpy  vilup

je commençais à desespérer La relève doit être assurée 700926278
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par wh 26 Mar 6 Fév 2018 - 14:34

Tout dépend de son débit (capacité à donner un certain volume d'eau par jour) et des cultures que tu veux produire, de l'ETP maxi de la région que tu choisiras. Pour l'agroforesterie, pour moi, c'est de la surface perdue sauf pour pour une haie située au vent dominant pour faire abris. En plus à proximité des arbres tu n'auras rien qui pousse hormis la mauvaise herbe.
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par grumpy Mar 6 Fév 2018 - 14:34

Peynir a écrit:

Je m'en moque de l'Orthographe, mon message est lisible et la syntaxe est très bonne. Donc, tu as plus de chance de te montrer supérieur en me dévoilant du savoir qu'a me faire des cours. Ne perdez donc pas votre temps sur ce topic : ) Bonne journée

Par contre, ton humour semble avoir quelques limites. La relève doit être assurée 2110195008
A l'inverse de tes certitudes, qui elles, semblent bien ancrées.
Pour le reste, je ne peux pas t'aider sur la permaculture bio, j'ai oeuvré toute ma vie dans la chimie (tu sais bien, c'est ce que vous qualifiez d'armes de destruction massive honte )

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 14:39

grumpy a écrit:
Peynir a écrit:

Je m'en moque de l'Orthographe, mon message est lisible et la syntaxe est très bonne. Donc, tu as plus de chance de te montrer supérieur en me dévoilant du savoir qu'a me faire des cours. Ne perdez donc pas votre temps sur ce topic : ) Bonne journée

Par contre, ton humour semble avoir quelques limites. La relève doit être assurée 2110195008
A l'inverse de tes certitudes, qui elles, semblent bien ancrées.
Pour le reste, je ne peux pas t'aider sur la permaculture bio, j'ai oeuvré toute ma vie dans la chimie (tu sais bien, c'est ce que vous qualifiez d'armes de destruction massive honte )


Je demande des informations à propos de la permaculture mais pas forcement que pour la permaculture. Je n'ai rien contre la chimie, c'est d'ailleurs le domaine de mes études.
Ce n'est d'ailleurs pas de l'humour, je vous es dit précédemment que je ferai des efforts pour mon Orthographe. Pourquoi continuez à s'acharner à ce sujet ? Si ce n'est pour me démotivé.
Merci pour votre interventions : ) Au-revoir

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par cochebille Mar 6 Fév 2018 - 14:40

Dit donc Grumpy, serions-nous tes petits soldats à l'insu de notre plein gré ? La relève doit être assurée 2110195008

cochebille
Agrinaute hors compétition

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 14:44

wh 26 a écrit:Tout dépend de son débit (capacité à donner un certain volume d'eau par jour) et des cultures que tu veux produire, de l'ETP maxi de la région que tu choisiras. Pour l'agroforesterie, pour moi, c'est de la surface perdue sauf pour pour une haie située au vent dominant pour faire abris. En plus à proximité des arbres tu n'auras rien qui pousse hormis la mauvaise herbe.

Merci pour votre réponses pertinente. Je ferai des recherche à propos de la définition de " l'ETP " Notion qui m'est inconnue.
J'ai entendu votre avis à propos de l'agroforesterie, sans vouloir vous agacez ne serrai ce pas un bon moyens pour proteger les plantations du soleil dans les zone arides, ayant un climat méditerranéen lors de l'été ?

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par wh 26 Mar 6 Fév 2018 - 14:47

ETP: Evapo Transpiration Potentiel. Quantité d'eau qui s'évapore en une journée en fonction des températures, de l'ensoleillement et du vent. Données indispensable pour le calcul de la consommation d'eau d'une culture.

J'ai jamais vu des cultures pousser sous des arbres.


Dernière édition par wh 26 le Mar 6 Fév 2018 - 14:48, édité 1 fois
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Anestel Mar 6 Fév 2018 - 14:48

Peynir, on a souvent ici des jeunes comme toi qui débarquent, souvent avec des idées reçues et qui croient tout savoir (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas)... Ne te sens pas attaqué , c'est juste un peu de lassitude de notre part. Il faut savoir prendre sur soi et avoir une bonne dose d'humour....
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Peynir Mar 6 Fév 2018 - 14:52

wh 26 a écrit:ETP: Evapo Transpiration Potentiel. Quantité d'eau qui s'évapore en une journée en fonction des températures, de l'ensoleillement et du vent. Données indispensable pour le calcul de la consommation d'eau d'une culture.

J'ai jamais vu des cultures pousser sous des arbres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me suis fais mon idée avec ce reportage. Je vais continuer mes recherches. Il a l'air d'un bonimenteur : /

Peynir
Agrinaute en rodage

Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par grumpy Mar 6 Fév 2018 - 14:56

cochebille a écrit:Dit donc Grumpy, serions-nous tes petits soldats à l'insu de notre plein gré ?  La relève doit être assurée 2110195008

Pourquoi?
explique un peu ce qui se cacherait derrière cette allusion?

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

La relève doit être assurée Empty Re: La relève doit être assurée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum