Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

formations en parasito ?

+2
ghislain
Rémy P
6 participants

Aller en bas

formations en parasito ? Empty formations en parasito ?

Message par Rémy P Sam 11 Nov 2017 - 23:11

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en dernière année d'école vétérinaire, dans la filière productions animales, et dans ce cadre on nous demande de créer une "offre de service" rattachée à une clinique fictive. L'idée étant de nous faire travailler autour de la création d'un nouveau service pour apprendre à gérer les aspects marketing (attentes du consommateur, adaptation du prix au service rendu, validation de l’intérêt de l'idée etc...)

Mon groupe est tombé sur le thème "parasito". On a réfléchi à plusieurs idées, certaines existant déjà dans certaines cliniques mais il nous est apparu qu'à notre connaissance, aucun véto libéral ne proposait de formations autour de ce thème. Nos recherches nous ont montré que ça pouvait exister via certains GDS ou chambre d'agriculture mais on se demande donc si ça peut être un service intéressant. Le détail est comprit dans ce questionnaire. Nous l'avons déjà adressé à nos anciens maitre de stage éleveurs mais c'est insuffisant (5 réponses du coup) aussi je vous invite à le remplir. Il permettra ou de reconsidérer notre idée ou de nous donner du poids pour notre évaluation. Et le détail de notre réflexion s'y trouve. Ce questionnaire s'adresse aussi bien aux éleveurs laitiers que allaitants.

Nous avons réfléchi cette offre au sein d'une offre plus globale autour de la parasito avec les formations d'une part et d'autre part deux autres offre : un audit ou un suivi ciblant respectivement les élevages ayant des problèmes de parasito et ceux souhaitant maintenir leurs objectifs. Les formations devant, a priori, nous permettre de gagner du temps sur ces deux offres (notamment pour le recueil d'informations sur le pâturage) et donc de proposer des tarifs plus avantageux.

Encore une fois, ce travail est hors sol puisque nous ne travaillons pas encore en clientèle mais peut nous aider dans notre réflexion dans un avenir proche :) Je vous remercie d'avance et, cela va sans dire, n'hésitez pas en cas de question ou de remarque Wink

Rémy P
Agrinaute en rodage

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par ghislain Sam 11 Nov 2017 - 23:29

je viens de regarder le questionnaire
c'est juste des formations pour nous facturer encore plus ,100€pour 1h formations en parasito ? 2110195008
Dans chaque departement on a des formations de 7h par des vetos chevronnés et qui ne viennent pas pour vendre ,pour 0 € (financement par nos cotis Vivea)=>pourquoi payerait on dub
Un conseilleur qui est aussi vendeur ,n'est jamais un bon conseilleur=>seuls des vetos n'exercant pas en liberal pourront etre crus par les eleveurs

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par Rémy P Dim 12 Nov 2017 - 0:06

L'honnêteté m'oblige à dire que j'ignorais tout de ce fond de formation. Ceci étant, Vivea peut visiblement prendre en charge des formations non incluses dans son offre mais c'est étudié au cas par cas. Notre projet n'ira pas jusque là mais c'est intéressant pour la suite si c'est une idée qui nous reste en tête.

Pour le reste, je vais répondre en essayant de ne pas trop influencer les réponses au questionnaire : le tarif a été fixé pour tomber à 0€ (cout/bénéfices) dans le cas d'un groupe de 5 éleveurs ; il peut être revu à la baisse en fonction de la taille des groupes, de l’occurrence des formations etc... Mais l'idée essentielle étant que ce soit rentable pour les deux parties : que les formations permettent de rationaliser les traitements pour en minimiser le coût. Vu les prix et les volumes des traitements, les économiser peut vite devenir retable.

J'entends l'argument de conflit d’intérêt mais... c'est finalement toujours le cas dans notre métier puisque les traitements suivent généralement une consultation, un conseil.

Rémy P
Agrinaute en rodage

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par ghislain Dim 12 Nov 2017 - 0:55

Pas du tout ,il y a plein de vetos qui font du conseil en France et ne vendent rien ,juste leur savoir via la formation ,peut etre 30 à 50 formations de 7h par an dans mon departement ,parfois c'est des vetos exercant en parallele en liberal mais pas dans le meme departement=>aucun conflit d'interet
Si je vais à une formation conseil de mon veto d'elevage ,j'aurais toujours une suspicion sur ses conseils ,sauf quand il conseille de ne pas traiter
La profession aurait beaucoup à gagner de separer le savoir de la vente comme pour les humains ,un veto ne devrait que pouvoir delivrer ou injecter lui meme que les médocs d'urgence vitale

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par guy37 Dim 12 Nov 2017 - 7:08

la aussi il y a une formation formalité le  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par guy37 le Dim 12 Nov 2017 - 10:59, édité 1 fois
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par grabouille Dim 12 Nov 2017 - 8:19

je reponds plus a ces questionnaire bye
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par shadow Dim 12 Nov 2017 - 9:16

ghislain a écrit: je viens de regarder le questionnaire
c'est juste des formations pour nous facturer encore plus ,100€pour 1h formations en parasito ? 2110195008
Dans chaque departement on a des formations de 7h par des vetos chevronnés et qui ne viennent pas pour vendre ,pour 0 € (financement par nos cotis Vivea)=>pourquoi payerait on dub
Un conseilleur qui est aussi vendeur ,n'est jamais un bon conseilleur=>seuls des vetos n'exercant pas en liberal pourront etre crus par les eleveurs
faut bien que les vétos gagnent bien leur vie avec les médocs , parce que les visites seront multipliées rapidement par deux et pour les visites de nuit ou les week end il n y aura plus personne
payer un employé véto d astreinte ça a un coup; même si il n y a pas d urgence
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par ghislain Dim 12 Nov 2017 - 10:27

Non ces vetos formateurs gagnent leur vie en faisant les formations ,Vivea qui est créé pour ça finance
Et pour ceux en liberal ,je prefererais payer le double ou triple l'acte medical et les médocs au prix non majoré ,et bien plus cher la nuit ou jours feries

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par Rémy P Dim 12 Nov 2017 - 12:25

Le sujet du découplage prescription/délivrance est compliqué mais j'ai tendance à te rejoindre Ghislain. C'est d'ailleurs probablement un sujet d'avenir à moyen terme. Aujourd'hui quand un véto augmente ses actes et baisse les marges sur le médoc il subit surtout la concurrence du voisin parce que les actes clés (visite, césarienne...) restent la référence de comparaison...

Et ce sujet est déjà venu sur le tapis il n'y a pas si longtemps lorsque Marisol Touraine voulait supprimer la délivrance des antibio aux véto sous l'influence, entre autre, des pharmaciens. Les vétos se sont mobilisés mais on a pas une force de pression majeure. Par contre les syndicats agricole sont monté au créneau pour une raison toute simple : si ce n'est plus le véto qui délivre alors il faudra payer et le véto et le pharmacien.

C'est d'ailleurs avec ça à l'esprit qu'on a réfléchi cette offre de formations : si on est pertinents le but est de diminuer le médoc. Pour nous ça revient à cibler les marges sur les couts qu'on maitrise (ici, essentiellement de la main d’œuvre) au détriment des couts liés au médocs (dont les prix sont margés par les labos et nos centrales d'achat également). Pour l'éleveur ça revient au départ à pas grand chose mais l'année suivante et celles qui suivent la formation est faite mais le médoc reste économisé. Et on oublie pas non plus le contexte défavorable au traitements : résistance aux antibio et aux anti-parasitaires, pollution de l'environnement par les résidus, temps d'attente, risques de limitations législatives sur l'utilisation...

Rémy P
Agrinaute en rodage

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par shadow Dim 12 Nov 2017 - 12:59

de toutes façons les médocs en élevages sont de plus en plus mal vue par la société
donc on justifie la hausse des prix pour encourager les agris à en utiliser moins
à part les produits homéopathie and co le reste ne baissera pas même avec ouverture à une concurrence ( formations en parasito ? 769363308 la concurrence faut y croire)
Aujourd'hui quand un véto augmente ses actes et baisse les marges sur le médoc il subit surtout la concurrence du voisin parce que les actes clés (visite, césarienne...) restent la référence de comparaisonde la concurrence entre vétos, c est presque interdit par le fait de l établissement du suivi sanitaire et franchement j ai déjà essayé il y a pas mal d année et les vétos ne tiennent pas à se piquer les clients
c est petit arrangement entre amis
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par grabouille Dim 12 Nov 2017 - 13:13

je travaille avec 2 cabinet véto
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par ghislain Dim 12 Nov 2017 - 13:18

shadow a écrit:de toutes façons les médocs en élevages sont de plus en plus mal vue par la société
donc on justifie la hausse des prix pour encourager les agris à en utiliser moins
à part les produits homéopathie and co le reste ne baissera pas même avec ouverture à une concurrence ( formations en parasito ? 769363308 la concurrence faut y croire)
Aujourd'hui quand un véto augmente ses actes et baisse les marges sur le médoc il subit surtout la concurrence du voisin parce que les actes clés (visite, césarienne...) restent la référence de comparaisonde la concurrence entre vétos, c est presque interdit par le fait de l établissement du suivi sanitaire et franchement j ai déjà essayé il y a pas mal d année et les vétos ne tiennent pas à se piquer les clients
c est petit arrangement entre amis
comme dit Grabouille ,on peut avoir plusieurs vetos et donc plusieurs bilans sanitaires et prendre au moins cher ,il y a des ecarts de facilement 20% entre officine

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par grabouille Dim 12 Nov 2017 - 13:27

egalement sur les médocs
un est parti a fond sur les he,phytotérapie .......
il y a 2 ans quand on a démaré ca les faisait rigoler......
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par ghislain Dim 12 Nov 2017 - 13:53

ah oui hier j'ai vu un de mes vetos (qui se rigole de l'homeo pour soigner et qui prescrit des tartines de chimie) ,prescrire une boite entiere de wombyl en plus de sa chimie=>Ca montre la confiance qu'il a dans ce qu'il prescrit

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par shadow Dim 12 Nov 2017 - 14:05

grabouille a écrit:je travaille avec 2 cabinet véto
je sais pas s il vient 10 fois sur l année alors la multiplication des bilans sanitaires formations en parasito ? 769363308
j en connais qui l ont fait avec la pharmacie du l.c il y a bien longtemps que ça leur a passé
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par baba Dim 12 Nov 2017 - 20:43

le cabinet avec lequel je travaille pratique l'homéo, la phyto, l'osthéo et je fais appel à une autre véto pour l'acupuncture. A part du cepravin, du butox et du vecoxan je n'ai aucun médoc d'avance et je vais chercher quand j'ai besoin
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

formations en parasito ? Empty Re: formations en parasito ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum