Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

les betteraves et les abeilles

+13
guy37
centkght
Fafa
pat51
vivanden
Agrimarne
troll
BE68
sbz51
grabouille
pti nikos
Le Gaumais
yaya
17 participants

Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty les betteraves et les abeilles

Message par yaya Sam 26 Aoû 2017 - 22:51

Un coup de gueule contre ceux qui affirment que la betterave n'est pas mellifère et que donc on peut faire des neonico sans probleme .

Ces types qui écrivent cela dans le betteravier français sont soit incompétent , soit de mauvaise foi .

Ou bien l'esprit est un peu à ras du bonnet ....
car si la betterave n'attire pas les butineurs , on est d'accord, les adventices qui se développent dans les parcelles  si .

les mercuriales,  les chénopodes, les réséda.....en fleur actuellement , c'est presque la seule source de pollen disponible pour le moment , en attendant le lierre .

Les butineurs en raffolent et sont massivement presents depuis plusieurs semaines dans les parcelles de betteraves ...sales .....

tant mieux pour l'apiculteur qui voit les réserves hivernales de ses colonies  se constituer; encore faut il que ces réserves ne soient pas polluées pour alimenter les larves de janvier .

On me dira qu'il existe des parcelles propres .... n'est ce pas Seb !  les betteraves et les abeilles  769363308

mais la réalité est la: aucune parcelle de betterave  n'est véritablement propre. Surtout cette année

A si ... Seb va m'en trouver une ...à Sommepy !  les betteraves et les abeilles  1327124601  les betteraves et les abeilles  1893818206
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par Le Gaumais Sam 26 Aoû 2017 - 23:07

Et le traitement semence au néonico ont quelle durée de rémanence ?
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par pti nikos Sam 26 Aoû 2017 - 23:21

Le Gaumais a écrit:Et le traitement semence au néonico ont quelle durée de rémanence ?

+1

Quand on sais que le gaucho sur céréales ne dure qu'une quarantaine de jours, combien de temps dure l'Imprimo ?
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par yaya Sam 26 Aoû 2017 - 23:59

la est la question (ou bien la est le debat !)

Chez les apiculteurs , on parle de 9 mois
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par grabouille Dim 27 Aoû 2017 - 6:04

9 mois !!!!!!
n'importe quoi.....
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty les betteraves et les abeilles

Message par sbz51 Dim 27 Aoû 2017 - 6:58

yaya a écrit:On me dira qu'il existe des parcelles propres .... n'est ce pas Seb !  les betteraves et les abeilles  769363308
mais la réalité est la: aucune parcelle de betterave  n'est véritablement propre. Surtout cette année
A si ... Seb va m'en trouver une ...à Sommepy !  les betteraves et les abeilles  1327124601  les betteraves et les abeilles  1893818206
Tu as raison aucune parcelle n'est véritablement propre
Je pense que cette année beaucoup de parcelles ont reçues un ou des insecticides contre la teigne .... du coup boum boum pour les abeilles et les coccinelles

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par BE68 Dim 27 Aoû 2017 - 8:48

Et sans imprimo, se sera quasi systématique de faire un insecticide en végétation.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017 - 9:22

grabouille a écrit:9 mois !!!!!!
n'importe quoi.....

je te rejoins

je trouve que trop de monde veut nous faire porter tous les maux de la terre.

Quand mon pote apiculteur me dit qu'il a plus de perte en les mettant au sapin dans le haut Jura par rapport à la plaine avec colza tournesol et accacia en bordure de vigne et cultures.......

ça m'interroge............. dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par troll Dim 27 Aoû 2017 - 9:31

BE68 a écrit:Et sans imprimo, se sera quasi systématique de faire un insecticide en végétation.
l'imprimo protège la betterave que ne butine pas l'abeille ,par contre si pas d'imprimo :traitement insecticide qui là va toucher les abeilles qui butineraient les mauvaises herbes .
troll
troll
Agrinaute d'argent

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par Agrimarne Dim 27 Aoû 2017 - 9:33

Idem Bastien ,les apiculteurs que "je loge " sur ma commune sont heureux ,et ne nous reproche rien ,le seuls soucis qu'ils ont en mémoires avec nous il y a 20...30 ans ce sont des produits type Yphos ,et ils ont horreur des gars avec 3 ruches au fond du jardin pour des raisons sanitaires .

Comment font les Ukrainiens avec le miel de tournesol ,ils inondent l'Europe de miel ,et se ne sont pas des tendres avec les nénico..ect

Pour les betteraves ,il y a 5 mois depuis les semis ,l'herbe est en majorité au centre du rayon ,avec une graine tous les 17 cm ,vu les betteraves sales cette année si c'est une bonne année miel il va falloir chercher ailleurs .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par vivanden Dim 27 Aoû 2017 - 9:46

yaya a écrit:la est la question  (ou bien la est le debat !)

Chez les apiculteurs , on parle de 9 mois
Faut arrêter les conneries, je crois pas qu'en betteraves et céréales ça pose problème, si c'était 9 mois on aurait déjà interdit pour la consommation humaine.
l'imidaclopridre est toujours un antiparasitaire chien-chat., Ça ne pose pas de problème à personne.

La conséquence de la suppression de l'imprimo, aura plus de conséquence néfaste avec les insecticides de substitution que l'on devra faire en végétation

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par pat51 Dim 27 Aoû 2017 - 10:05

vivanden a écrit:
yaya a écrit:la est la question  (ou bien la est le debat !)

Chez les apiculteurs , on parle de 9 mois
Faut arrêter les conneries, je crois pas qu'en betteraves et céréales ça pose problème, si c'était 9 mois on aurait déjà interdit pour la consommation humaine.
l'imidaclopridre est toujours un antiparasitaire chien-chat., Ça ne pose pas de problème à personne.

La conséquence de la suppression de l'imprimo, aura plus de conséquence néfaste avec les insecticides de substitution que l'on devra faire en végétation

+1
et vu que le nombre d'applis par produit ou ma est limité,on va être obligé d'utiliser plusieurs ma différentes avec des cibles et des modes d'action différents,les zazas vont souffrir !!
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par BE68 Dim 27 Aoû 2017 - 10:07

La suppression est actée . Fin du débat.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par BE68 Dim 27 Aoû 2017 - 10:13

Voilà ceux qui ont voté.
59 votants sur 577.
Pour = interdiction
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne retrouve pas le député LR agriculteur dans le 67, ancien président des JA 67 et betteravier.
Il ne doit pas avoir d'avis sur la question .
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par Agrimarne Dim 27 Aoû 2017 - 10:17

Ce genre de vote 59 votants sur 577 représentants, est il admissible ,il y a d'autres records de ce genre ....dub
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par pat51 Dim 27 Aoû 2017 - 10:20

Agrimarne a écrit:Ce genre de vote 59 votants sur 577 représentants, est il admissible ,il y a d'autres records de ce genre ....dub

et est ce que les 518 absents ou représentés ont été rétribués pour ce vote fantôme ? grrr ils en seraient bien capables ..........
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par Agrimarne Dim 27 Aoû 2017 - 10:36

Les abeilles ne me dérange pas ,bien au contraire ,mais si à cause de ces restrictions en néonico ..sans preuves sérieuses ,car on trouve toutes les versions sur le net ,(idem pour les loups ,les ondes ,...ect ) on va passer 3 fois en végétation pour ce retrouver avec -10 tonnes, car il est très compliqué d'intervenir à la bonne date plus des effet maxi de 8 jours ,il serait souhaitable de partager miel /sucre ,j'ai l'impression d’être proprio de mon champ et on s'invite dans mes betteraves ,comme le proprio de sa maison avec des Soudanais dans son salon .

Un autre soucis pour moi ,passer de nombreuses fois dans les champs ,avec cette image de pulvé dans la plaine ,odeur ...ect ,et ça aussi on va le prendre dans les dents
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par BE68 Dim 27 Aoû 2017 - 10:40

Je ne sais pas si il y a d'autres records de ce genre, mais la pression des antis est telle qu'il ne faut pas se montrer "du mauvais côté".
C'était en 2016 et il y avait des élections en 2017.
Aujourd'hui c'est ainsi, on écoute ceux qui font le plus de bruit. Le virage est arrivé avec le Grenelle de Sarko.
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par yaya Lun 28 Aoû 2017 - 19:42

les betteraves et les abeilles  2110195008 les betteraves et les abeilles  2110195008 les betteraves et les abeilles  2110195008

Ca part toujours au quart de tour ces sujets la !

Comme quoi, entre ce qu'on veux dire et ce qui est compris....

Alors je formule différemment:

L'argument que la betterave n'est pas mellifère n'est pas un bon argument car il peut se faire renverser à la moindre occasion par les opposants au retour des neonicotinoides..

Il faut trouver autre chose pour être crédible et ne pas passer pour un flan.

Par exemple, que les études de tox subletal sur les abeilles ont été menées sur du tournesol et maïs, et, que la betterave, c'est peut être pas pareil....bounce


Perso, sur mes 50 ruches présentes au cœur des parcelles cultivées, je n'ai jamais eu de problème de toxicité, même quand le voisin traite en pleine journée son colza situé idéalement au bord de la nationale pleine de bagnoles entre Reims et Soissons...

Je rejoins les api pro qui déclarent ne pas avoir de soucis particuliers en grande culture .


yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par Agrimarne Lun 28 Aoû 2017 - 19:55

Merci Yaya ,j'avais du mal à suivre...... je m'implique beaucoup dans les transhumances des ruches, certes il y a des questions du bien ou pas ,mais dans l'ensemble c'est un signe de bonne santé de ce monde du miel .
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re:les Betteraves et les abeilles

Message par sbz51 Ven 1 Sep 2017 - 19:50

syngenta estime à 500 T chaque année la conso supplemetaire d'insecticides sur Betteraves si les imprimo cruiser disparaissent des traitements de semence

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par vivanden Ven 1 Sep 2017 - 20:42

Ils ne seront pas perdant....

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les Betteraves et les abeilles

Message par sbz51 Ven 1 Sep 2017 - 21:16

vivanden a écrit:Ils ne seront pas perdant....
Hulot mange du sucre bio ?

sbz51
Agrinaute d'or

Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par vivanden Ven 1 Sep 2017 - 21:23

Quand il rendra compte qu'il sera à l'origine d'une augmentation significative d'insecticide probablement qu'il en mangera... À moins que ça ne soit voulu pour un écolo rendu célèbre grâce à Rhône Poulenc

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par pti nikos Ven 1 Sep 2017 - 21:25

vivanden a écrit:Quand il rendra compte qu'il sera à l'origine d'une augmentation significative d'insectes probablement qu'il en mangera... À moins que ça ne soit voulu pour un écolo rendu célèbre grâce à Rhône Poulenc

Il attend peut être quelques subventions pour sa fondation ? les betteraves et les abeilles  3068044926
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par vivanden Ven 1 Sep 2017 - 21:34

Je sais pas mais dans l'histoire, la branche phyto de Rhône Poulenc qui après avoir été englobe dans Aventis c'est aujourd'hui Bayer (qui fabrique le gaucho).... La boucle est bouclée

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par Fafa Lun 5 Oct 2020 - 15:15

Je me pose la question (ça se veut de l’humour style : l’œuf ou la poule).
Si les betteraviers ne peuvent plus faire de sucre car ils ne peuvent pas traiter leurs betteraves, comment vont faire les apiculteurs pour nourrir leurs abeilles l’hiver quand ils leurs auront pris leur miel ?

Fafa
Agrinaute en rodage

Age : 69

pinocio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par centkght Lun 5 Oct 2020 - 16:16

bonjour
les anciens vont sortir de la sieste , alors fais une petite présentation avant

ils ont les plumes et vont remplacer le goudron par le miel .................. les betteraves et les abeilles  1327124601 les betteraves et les abeilles  1327124601 les betteraves et les abeilles  1327124601
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par guy37 Mar 6 Oct 2020 - 18:11

la sieste dure longtemps les betteraves et les abeilles  2110195008 les betteraves et les abeilles  2110195008

c'est la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par centkght Mar 6 Oct 2020 - 19:25

les betteraves et les abeilles  769363308 ete lit
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par Invité Mar 6 Oct 2020 - 20:52

Sur tous les groupes et forums apicoles où je vais.. si on m en laisse le temps... les betteraves et les abeilles  2110195008 ,je pose la question qui tue : qui a déjà perdu un rucher à cause de traitement agricole ? J exige des preuves par analyse ou expertise.. je me fais souvent insulter en réponse... ou des réponses bidons, des liens en anglais.. cela veut dire que ce genre d incident est extrêmement rare.. pourtant nombreux apiculteurs manifestent contre les neonicotinoides et annoncent des chiffres de pertes gigantesques... dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par westvar Mar 6 Oct 2020 - 21:00

dom' a écrit:Sur tous les groupes et forums apicoles où je vais.. si on m en laisse le temps... les betteraves et les abeilles  2110195008 ,je pose la question qui tue : qui a déjà perdu un rucher à cause de traitement agricole ? J exige des preuves par analyse ou expertise..  je me fais souvent insulter en réponse... ou des réponses bidons,  des liens en anglais..  cela veut dire que ce genre d incident est extrêmement rare..  pourtant nombreux apiculteurs manifestent contre les neonicotinoides et annoncent des chiffres de pertes gigantesques...  dub
Ce qui est bien avec cette interdiction des néonicotinoïdes depuis quelques années, c'est que l'on voit bien qu'il n'y a aucune incidence sur la production de miel, ni sur la population d'abeille : normalement si vraiment les néonicotinoïdes avaient un impact, il y aurait eu une nette surproduction et surpopulation. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par Faby Mar 6 Oct 2020 - 22:13

il faut surtout dire que le remède est plus nocif que le mal !
2 teppeki et 1 movanto sont bien plus nefastes sur les parasites/auxiliaires que le gaucho
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par ford county Mer 7 Oct 2020 - 7:58

et aussi expliquer que la surface en betteraves sucrières représente à peine 2 % de la SAU en France , soit 1 % du territoire

il leur reste beaucoup de place aux abeilles vilup
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par frontalier Mer 7 Oct 2020 - 11:08

ford county a écrit:et aussi expliquer que la surface en betteraves sucrières représente à peine 2 % de la SAU en France , soit 1 % du territoire

il leur reste beaucoup de place aux abeilles vilup

Et si c'était aussi nocif depuis le temps il n'y aurait déjà plus d'abeilles! dub Avec le temik dans les années 70 à 10kg/ha...

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par ford county Mer 7 Oct 2020 - 13:03

c'est clair
ford county
ford county
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par Le Gaumais Mer 7 Oct 2020 - 19:08

Faby a écrit:il faut surtout dire que le remède est plus nocif que le mal !
2 teppeki et 1 movanto sont bien plus nefastes sur les parasites/auxiliaires que le gaucho
C 'est " on ne peut plus clair".
Tu peux regarder:  ces nouvelles molécules issue de familles chimiques récentes ont, le plus souvent, un profil abeille très défavorable.
J' en reviendrai toujours au fameux Spinosad agréé en AB  et qui est un des plus gros tueur d' abeilles.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par westvar Mer 7 Oct 2020 - 20:54

Le Gaumais a écrit:
Faby a écrit:il faut surtout dire que le remède est plus nocif que le mal !
2 teppeki et 1 movanto sont bien plus nefastes sur les parasites/auxiliaires que le gaucho
C 'est " on ne peut plus clair".
Tu peux regarder:  ces nouvelles molécules issue de familles chimiques récentes ont, le plus souvent, un profil abeille très défavorable.
J' en reviendrai toujours au fameux Spinosad agréé en AB  et qui est un des plus gros tueur d' abeilles.
Et le pyrevert également...
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

les betteraves et les abeilles  Empty Re: les betteraves et les abeilles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum