Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Désherbage mécanique du maïs

+5
kermitt
chocorem
ojbz14
massey8210
Paupaul49
9 participants

Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Désherbage mécanique du maïs

Message par Paupaul49 Sam 27 Mai 2017 - 14:54

Salut tout le monde,

Je suis en conventionnel mais cette année j'aimerais essayer de faire au moins une parcelle en désherbage mécanique uniquement.
A la CUMA nous sommes équipés d'une bineuse, herse étrille et houe rotative.

Y en a t'il parmis vous qui pratique cette technique et comment procédez vous ?

Merci d'avance vilup

Paupaul49
Agrinaute en rodage

Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par massey8210 Sam 27 Mai 2017 - 20:03

on va essayer nous aussi, passage en bio.

d'apres les infos et formation que j'ai suivi:

la HE ou se passe en aveugle et jusqu'a 3 a 4 feuilles meme en travers des rangs

la houe se passe par anticipation au stade filament des MH

la bineuse plutot apres 4-5 f et jusqu'a 8 feuilles.

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par Invité Sam 27 Mai 2017 - 21:04

mon voisin qui est en bio passe la herse etrille avant la levée puis binage a 4f sans "buttage" et a 8f avec buttage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par ojbz14 Sam 27 Mai 2017 - 21:13

je pense qu'il faut semer plus tard pour pratiquer cette méthode

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par chocorem Sam 27 Mai 2017 - 21:18

J'ai semé mon mais le 6 mai le 10 mai passage à l herse étrille à l aveugle en croiser. Le 16 mai passage à la houe . Le 20 mai passage à la houe. Et le 23 mai passage à l étrille. Prochain passage prévu lundi ou mardi

chocorem
Agrinaute de bronze

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par chocorem Sam 27 Mai 2017 - 21:22

La herse étrille est très bien pour les mh au stade fil blanc jusqu'à cotyledons. C'est pour ça qu'il faut multiplier les passages. Et pour moi on doit être aussi bien en désherbage mécanique que chimique.

chocorem
Agrinaute de bronze

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par kermitt Sam 27 Mai 2017 - 21:24

j'ai regardé un peu aussi , mais le prix des joujoux de desherbage mécanique est carrément prohibitif !!!
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par chocorem Sam 27 Mai 2017 - 21:27

C'est clair que c'est cher. Mais pour faire du bon boulot faut du matériel conséquent. Si tu prend trop petit tu ne pourras pas intervenir quand il faut.

chocorem
Agrinaute de bronze

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par salicapi Sam 27 Mai 2017 - 21:33

chocorem a écrit:C'est clair que c'est cher. Mais pour faire du bon boulot faut du matériel conséquent. Si tu prend trop petit tu ne pourras pas intervenir quand il faut.
C'est l'éternel dilemme. ..valable dans bien des cas...
Et en cas d' erreurs .....Tu prends aussi cher,c'est clair ...
salicapi
salicapi
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par chocorem Sam 27 Mai 2017 - 21:37

Je pense qu en désherbage mécanique c'est encore pire. 2 jours trop tard et la tu ne peux plus rattraper

chocorem
Agrinaute de bronze

Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par Le Gaumais Sam 27 Mai 2017 - 22:51

Mon voisin, passé bio, vient de faire le premier passage dans sa parcelle à la bineuse. Bon boulot, proche des rangs . Faut dire que c' est quand même plus facile une année sèche. L' an dernier, c 'était nettement moins jojobard après deux passages trop tardif.
Perso, je pense qu' il faut butter légèrement les rangs mais cela accentue la sécheresse.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par Invité Sam 27 Mai 2017 - 23:00

faux daniel...

mais ou sont les courts que je t'ai donné ce midi??? Désherbage mécanique du maïs 769363308

Herse etrille, prelevée, j+? en fonction du temps... maxi germe a 1.5 cm sous la surface.
je seme a 6.5/7cm
ensuite la herse etrille ne revient qu'a 4 feuilles.
on a fait aujourd'hui a 4eme naissante chez le collegue, on perds un peu de pieds. mais il fallait gerer l'urgence du prelevée impossible par la pluie.
on enlevait des trucs jusqu'a cothyledon passé...mais pas bien plus, vu qu'il ne fallait pas mettre tro d'agressivité

la houe rotative peut intervenir bien plus tot du stade maîs mais apriori pas bcp plus efficace vis a vis des stades MH.
la bineuse le gars qui me la passe me dit 5/6 feuiilles mini mais j'ai vu une photo aujourd'hui qui me fait penser que c'set surement fonction de la vitesse..

je n'ai que une etrille, la bineuse est a un collegue qui me la passe. il manque une houe pour le cas où.
maintenant je seme tard sur faux semis et sol chaud au mieux, profond, avec un peuplmenet un peu surevalué, et de l'ecartement 50.
j'espere tenir comme l'année derniere, 2 coups d'etrille, prelevée et +10 jours 3/4 feuilles a 3 km/h et c'est tout. sans binage cause cailloux et que ça salit avec des relevé d'été de morelles

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par Paupaul49 Dim 28 Mai 2017 - 10:20

Bon alors moi mon maïs je l'ai semé entre le 4 et 8 mai mais au niveau stade ya un peu de tout, ou la terre était fine il est a 3-4 feuilles parcontre dans les terres plus argileuses donc plus moteuses il est tout juste entrain de lever car il est resté dans le sec un moment jusqu'a il y a quelques jours ou on s'est pris 17 mm... mais sa fait pas de trop vu la chaleur et le vent sa resseche vite... sinon sa reste relativement propre pour l'instant meme si l'herbe commence a lever par endroit. ILs nous annoncent entre 10 et 20 mm demain donc d'après vous si je passe la herse étrille 1 ou 2 jours après sa pourrait le faire ou pas ? dub

Paupaul49
Agrinaute en rodage

Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par massey8210 Dim 28 Mai 2017 - 11:19

coté tarif c'est sur çà allume....... j'etais en rogne mais je me soigne.

les bios ont des subventions certes mais çà profite surtout au marchands de feraille...... !

j'avais un devis fevrier 2017 pour une hazenbichler 6 rangs protege plant trois point directionnel pour 16000 euros... pas encore inscrit en bio donc pas subventionnable.. je me suis rabattu sur la meme an occas qui avais 50 ha au compteur là ce fut plus intéressant.

par contre il faut aussi etre vigilant sur l'avant binage:

sol bien préparé, bien nivellé, semé le plus droit possible; là faut que je progresse.

l'avantage d'avoir du bocage en bretagne, on a moins regret d'écraser dans les bouts vu que le mais sera forcement moche Désherbage mécanique du maïs 769363308

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par Invité Dim 28 Mai 2017 - 13:35

Paupaul49 a écrit:Bon alors moi mon maïs je l'ai semé entre le 4 et 8 mai mais au niveau stade ya un peu de tout, ou la terre était fine il est a 3-4 feuilles parcontre dans les terres plus argileuses donc plus moteuses il est tout juste entrain de lever car il est resté dans le sec un moment jusqu'a il y a quelques jours ou on s'est pris 17 mm... mais sa fait pas de trop vu la chaleur et le vent sa resseche vite... sinon sa reste relativement propre pour l'instant meme si l'herbe commence a lever par endroit. ILs nous annoncent entre 10 et 20 mm demain donc d'après vous si je passe la herse étrille 1 ou 2 jours après sa pourrait le faire ou pas ? dub

si le mais peut supporter le passage et que le sol est ressuyé et au moins une journée sdeche ensuite oui...
hier sur du 3/4 feuilles ou a emmené quelques pieds
et les graminés apres le stades filament c'est dur a avoir sans aggresivité des dents qui colle pas avec les stades heterogenes que tu decrit, sauf a faire des reglages differencié selon les endroit si c'est faisable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par Paupaul49 Dim 28 Mai 2017 - 14:32

D'accord bon bah je vais laissé passé la perturbation de demain (même si je ne pense pas qu'on va avoir beaucoup d'eau) et j'essaierai après... sinon si sa marche pas il faudrait peut etre que j'essaie a la houe rotative ? ou la bineuse mais je sais pas si le maïs est assez haut pour supporter...

Paupaul49
Agrinaute en rodage

Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par Bill 56 Dim 28 Mai 2017 - 14:37

Sujet intéressant, je suis assez d'accord avec l'essentiel de ce qui a été dit. Par contre je voudrais apporté deux, trois petites choses hyper importante pour moi.
La première pour faire du désherbage mécanique, il faut le prévoir avant de semer: Il faut une belle préparation assez fine quand c'est possible , pour avoir une levée dynamique et homogène des adventices , car plus il y en aura de plus, plus on en détruira !
Une préparation de sol bien rappuyé, toujours pour favoriser les levées d'adventices
Semer un peu plus creux qu'a l'habitude , pour retardé d'un jour ou deux la levée pour arriver à faire un passage de herse ou de houe en prélevée !
Bien rappuyé la ligne de semis, pour que lors des divers intervention avec la herse ou la houe, le maïs s'arrachera moins facilement et cela permettra d'être un peu plus agressif pour mieux détruire les adventices !
Perso, je préconise même de rouler aprés semis, pour favoriser les levées d'adventices, en plus on voit moins les lignes de semis et ça gène un peu les corbeaux et les pigeons.
L'idéal quand s'est possible, est de faire un maximum de faux semis pour éliminer un maximum avant le semis définitif. Pour réussir cette technique il faut bien respecter la diminution de profondeur à chaque fois. Perso je labour dés le 15/03, je roule au cambridge, puis dés que ça reverdi ( environ 05/10 avril) vibro 10 cm/ rouleau, puis vers le (25 avril/ 1er mai) re-vibro 5/7 cm / rouleau et enfin un passage de herse étrille en pré-semis la veille du semis au environ du 15/05, je sème rarement avant le 15 mai, car je veux que ça démarre vite !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par Invité Dim 28 Mai 2017 - 14:46

ah bill , j'aurai du te demander a toi pour mes betteraves
quand tu dis "bien rappuyer la ligne de semis", je peux demander ça a mon ETA ou un NG+4 ça se suffit a lui meme??


Dernière édition par marindodouce 29 le Dim 28 Mai 2017 - 15:09, édité 1 fois (Raison : cause bill ila pas la decuite facile)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par Bill 56 Dim 28 Mai 2017 - 15:01

Le NG 4+ doit pouvoir rappuyé fort, il suffit de tendre le ressort à l'arrière !
Par contre, si tu pouvais m'éviter le qualificatif de " Pro", ça m'arrangerais, mais merci quand même, il y a nettement plus performant que moi sur ce sujet. J'ai la chance d'avoir pas mal appris en douze campagne en bio et d'avoir eu des rencontre trés intéressante sur le sujet, j'essaye de synthétiser les bonnes choses ici et là , et y amener un peu de bon sens c'est tout!
Par contre une chose a se rappeler en desherbage mécanique, si tu n'es pas en avance, tu es déjà en retard !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par Invité Dim 28 Mai 2017 - 15:11

j'ai rectifié
38836

merci l'année prochaine je verifireai cette pression Désherbage mécanique du maïs 1893818206

en meca faut quelques points theorique puis se faire ses experiences, mon voisin qu'a pris l'etrille pour la premiere fois hier, ma dit a moins d'unn tour que c'etait stressant... je crois qu'il a compris pourquoi je le tannais depuis plusieurs jours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par -Ch- Dim 28 Mai 2017 - 15:25

Je n'ai qu'une bineuse et je la passe plusieurs fois (dès le stade 4 f) si necessaire. En cas de salissement trop important, je prends le pulvé...;

Je pense que si c'est pas trop propre sur la ligne les mauvaises herbes se feront étouffer par le maïs
-Ch-
-Ch-
Agrinaute d'or

Age : 57

http://www.cshauser.ch

Revenir en haut Aller en bas

Désherbage mécanique du maïs Empty Re: Désherbage mécanique du maïs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum