Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



rien ne vous choque

3 participants

Aller en bas

rien ne vous choque Empty rien ne vous choque

Message par pascal a Sam 20 Juin 2015 - 12:24

les coop sorte ses jour ci les résultats 2014
prenons l"exemple de celle d"aujourd’hui dans le OF
chiffre d'affaire 2.1 milliard
résultat net 23.9 millions
ristournes 10% soit 2.3 millions
MAIS OU SONT PASSER LES 90%RESTANT et bien ils sont devenu un trésor de guerre pour racheter tous se qui bouge (tôt ou tard les exploitations agricole spolié
dans la logique 100% du résultat aurait du être redistribué et si la coop a besoin d'argent pour investir faire des appel de part sociales (une vrais gestion coop quoi)

A VOS CLAVIER
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par agritof Sam 20 Juin 2015 - 12:26

Commentez sans avoir plus d'infos sur le compte de résultat/bilan, c'est compliqué.
Tu as un lien pour avoir le détail?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par pascal a Sam 20 Juin 2015 - 12:30

agritof a écrit:Commentez sans avoir plus d'infos sur le compte de résultat/bilan, c'est compliqué.
Tu as un lien pour avoir le détail?
tu al e résultat net je demande ou il doit aller (trésor de guerre et perdu pour toujours pour les adhérents ou ristourne)
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par agritof Sam 20 Juin 2015 - 12:34

Des investissements sont prévus?

Quel est le taux d'endettement? Parfois, les banquiers demandent aussi à ce que les coops aient un capital suffisant pour garantir les emprunts.

Je suis d'accord sur toi sur le principe qu'une coop doit tout faire pour sauver ses adhérents. Des questions dans ce sens doivent être posées aux AG.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par Invité Sam 20 Juin 2015 - 12:38

50% maxi qui peut être redistribué

le reste: réserve légale....... etc

et un privé??, il vous redonne combien de ristourne par rapport à son résultat??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par yaya Sam 20 Juin 2015 - 12:46

C'est une redistribution classique aux "actionnaires" , je ne voit pas ou est le probleme .

Et si l'entreprise traverse des difficultés , tu verrais d'un bon œil qu'elle demande à ses actionnaires de renflouer les caisses ?

Les entreprises françaises souffrent d'un manque de capitalisation qui leur permet d'affronter les orages .
Si ta coop peut se faire une tresorerie , tant mieux. C'est que le système fonctionne.
Et si tu veux que ca change , prend le pouvoir !
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par pascal a Sam 20 Juin 2015 - 12:55

Bastien a écrit:50% maxi qui peut être redistribué

le reste: réserve légale....... etc

et un privé??, il vous redonne combien de ristourne par rapport à son résultat??

il est logique pour un privé de garder sont bénéfice ou ses perte
au contraire les coop ont si je ne me trompe été crée pour valorisée au mieux la production de leurs adhérents et approvisionnée se dernier au prix le plus bas mais avec le système actuel plus au-qu’un des principes de la base des coop n'est respecté
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par agritof Sam 20 Juin 2015 - 12:58

Mais la coop en question a des projets ou un taux d'endettement important dû à des investissements déjà réalisés?

Parce que c'est comme dans nos fermes, pour faire de la trésorerie, tu peux décapitaliser sauf qu'au bout d'un moment, tu n'as plus rien à vendre.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par pascal a Sam 20 Juin 2015 - 12:58

yaya a écrit:C'est une redistribution classique aux "actionnaires" , je ne voit pas ou est le probleme .

Et si l'entreprise traverse des difficultés , tu verrais d'un bon œil qu'elle demande à ses actionnaires de renflouer les caisses ?

Les entreprises françaises souffrent d'un manque de capitalisation qui leur permet d'affronter les orages .
Si ta coop peut se faire une tresorerie , tant mieux. C'est que le système fonctionne.
Et si tu veux que ca change , prend le pouvoir !
je vous rappel que chaque adhérent est en cas de de gros problèmes financier est responsable a 2.5 foi sont capitale sociale
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par agritof Sam 20 Juin 2015 - 13:03

C'est le résultat d'une laiterie?

Parce que si ils ont mis de côté en 2014 pour distribuer un max en 2015, je trouve ça pas si mal géré.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par pascal a Sam 20 Juin 2015 - 13:05

agritof a écrit:Mais la coop en question a des projets ou un taux d'endettement important dû à des investissements déjà réalisés?

Parce que c'est comme dans nos fermes, pour faire de la trésorerie, tu peux décapitaliser sauf qu'au bout d'un moment, tu n'as plus rien à vendre.
le résultats devrait être logiquement redistribué dans sont intégralité et un cas de besoin faire appel a une hausse de capital sociale 2 avantage pour l'adhérents:-il retouche le fruit de sont investissement
-et par la remise de d"argent dans le capital s....l garde un grand pouvoir de décision
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par Invité Sam 20 Juin 2015 - 13:06

On parle surement pas des mêmes coops.On a dans l'ouest des mastodontes qui ne pensent qu'à leur croissance.Qui sont assez mal placées niveau services et prix comparé aux privés du secteur et ou l'adhérent est moins bien considéré qu'un client de privé.
On a laissé les regroupements et les rachats se faire et on a perdu le contrôle.Il n'y a plus de lien avec la base.
Peut être que dans d'autres régions les coops sont un peu moins diversifiées et plus proches de leur base.

Celà dit,si on a laissé filer le contrôle c'est un peu notre faute

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par agritof Sam 20 Juin 2015 - 13:09

pascal a a écrit:
agritof a écrit:Mais la coop en question a des projets ou un taux d'endettement important dû à des investissements déjà réalisés?

Parce que c'est comme dans nos fermes, pour faire de la trésorerie, tu peux décapitaliser sauf qu'au bout d'un moment, tu n'as plus rien à vendre.
le résultats devrait être logiquement redistribué dans sont intégralité et un cas de besoin faire appel a une hausse de capital sociale 2 avantage pour l'adhérents:-il retouche le fruit de sont investissement
               -et par la remise de d"argent dans le capital s....l garde un grand pouvoir de décision    

Sauf que tout comme sur nos exploitations, les banquiers demandent la consolidation du haut de passif pour pouvoir prêter.

Parce que aussi appeler beaucoup de capital social n'est pas non plus l'idéal pour les nouveaux adhérents.

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par pascal a Sam 20 Juin 2015 - 13:09

agritof a écrit:C'est le résultat d'une laiterie?

Parce que si ils ont mis de côté en 2014 pour distribuer un max en 2015, je trouve ça pas si mal géré.
non une coop polyvalente je n'est pas mis et ne le m'éterait pas parcque je les prise en exemple et représente se qui se fait dans la plus part des coop de france
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par yaya Sam 20 Juin 2015 - 13:11

pascal a a écrit:
yaya a écrit:C'est une redistribution classique aux "actionnaires" , je ne voit pas ou est le probleme .

Et si l'entreprise traverse des difficultés , tu verrais d'un bon œil qu'elle demande à ses actionnaires de renflouer les caisses ?

Les entreprises françaises souffrent d'un manque de capitalisation qui leur permet d'affronter les orages .
Si ta coop peut se faire une tresorerie , tant mieux. C'est que le système fonctionne.
Et si tu veux que ca change , prend le pouvoir !
je vous rappel que chaque adhérent est en cas de de gros problèmes financier est responsable a 2.5 foi sont capitale sociale  

Chaque adhèrent est responsable à 2 fois son capital social (pas 2.5 ) c'est déjà pas mal !

La coopérative a été crée comme modele alternatif à l'entreprise capitalistique. Mais les réalités nous rattrapent.

Redistribuer 100 % du bénéfice pour ensuite appeler des capitaux auprès des adhérents en cas de besoin ne me semble pas être très facile dans la réalité, voir même impossible .

Faire de la réserve financière, c'est aussi mettre à l'abri l'adhèrent de base d'un appel à 2 fois son capital en cas de faillite .

Le matelas , c'est quand même plus pratique pour amortir les coups !

yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par pascal a Sam 20 Juin 2015 - 13:14

Laurent a écrit:On parle surement pas des mêmes coops.On a dans l'ouest des mastodontes qui ne pensent qu'à leur croissance.Qui sont assez mal placées niveau services et prix comparé aux privés du secteur et ou l'adhérent est moins bien considéré qu'un client de privé.
On a laissé les regroupements et les rachats se faire et on a perdu le contrôle.Il n'y a plus de lien avec la base.
Peut être que dans d'autres régions les coops sont un peu moins diversifiées et plus proches de leur base.

Celà dit,si on a laissé filer le contrôle c'est un peu notre faute
trés bien dit si j'ai ouvert se post se n'est pas parce-que je suis devenu anti coop mais pour que vous puissiez vous rendre compte de la dérive actuel
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par yaya Sam 20 Juin 2015 - 13:19

Elles distribuaient combien les coops avant l'époque des regroupements, expansion et diversification?

J'ai pas d'idée mais par exemple, en 1960, les coops distribuaient combien ?
yaya
yaya
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par Invité Sam 20 Juin 2015 - 13:20

Que la coop constitue des réserves et l'explique aux adhérents c'est logique mais elle a toujours de bonnes raisons d'utiliser ces réserves pour investir ou racheter d'autres boites.Je trouve anormal qu'elles n'arrivent pas à fournir des tarifs compétitifs au niveau de ceux des groupements d'achats ou GIE vu le volume qu'elles brassent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par Invité Sam 20 Juin 2015 - 13:24

Un eleveur de canards m'expliquait que l'an dernier,sa coop lui a retenu 2 fois 800€ sur des lots de canards en expliquant que c'etait pour soutenir les abattoirs qui traversaient une crise dure.
Quelques mois après,les résultats de LDC ou sont abattus ses canards ont été publiés avec des bénéfices conséquents.
Dans ce cas précis,la coop a ponctionné arbitrairement un adhérents pour soutenir un groupe qui n'a surement pas besoin ce la solidarité du paysan de base(ou alors ils n'ont pas su expliquer la raison de cette retenue sur la paie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par pascal a Sam 20 Juin 2015 - 13:25

yaya a écrit:Elles distribuaient combien les coops avant l'époque des regroupements, expansion et diversification?

J'ai pas d'idée mais par exemple, en 1960, les coops distribuaient combien ?
aucune idée probablement pas plus je vous dit juste qu'il me parait fout que les bénéfices ne revienne pas a ceux qui ont permis de les crées se ne sont pas des boites privés donc ?????
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par pascal a Sam 20 Juin 2015 - 20:59

Laurent a écrit:Que la coop constitue des réserves et l'explique aux adhérents c'est logique mais elle a toujours de bonnes raisons d'utiliser ces réserves pour investir ou racheter d'autres boites.Je trouve anormal qu'elles n'arrivent pas à fournir des tarifs compétitifs au niveau de ceux des groupements d'achats ou GIE vu le volume qu'elles brassent.
chez nous il ne rachète mêmes sous leurs non mes celui de leurs filiale donc vous comprendrez que l"ont se pose de plus en plus de questions
pascal a
pascal a
Agrinaute d'argent

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

rien ne vous choque Empty Re: rien ne vous choque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum