Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Seau à lêcher fabrication maison

+13
grabouille
MA 31
Barbu
bingo
bibi43
agritof
pat51
titi51
Chris19
Ludo
baba
Pickland
Le Gaumais
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Seau à lêcher fabrication maison

Message par Le Gaumais Mer 28 Sep - 23:54

Rappel du premier message :

Je vais essayer d' en faire pour l' arrière saison en prairie.
CMV, sel, carbonate de Ca , un peu de Mg.
C ' est le liant qui m' inquiète le plus, quoi mettre ?
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas


Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Le Gaumais Mer 11 Jan - 19:05

Je viens de regarder à ça : bien triste produit vos seaux bon marché.
Je ne me lance pas dans les griefs, on est parti pour deux pages.
Aucun doute, c ' est fabriqué avec pas grand chose de valable. ( mais avec de la mélasse, ça passe Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 769363308 )
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par agritof Mer 11 Jan - 19:42

Quel différence avec ton bloc maison?
dub
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Le Gaumais Mer 11 Jan - 23:56

Regarde l' étiquette d' un CMV digne de ce nom et un seau bon marché.
Absence de vitamines.
Quantité présente des minéraux et oligos ( surtout ceux qui ont de la valeur)
L ' effrayant est la qualité et la forme chimique de la plupart des composants.
Quand t' es un peu technicien, tu comprends vite que c ' est vraiment pas grand chose.
En plus haut de gamme ( au dessus de 1€/ kg), là ça change vite .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par MA 31 Jeu 12 Jan - 6:59

acheter un bon seau d accord lequel dub
j avais lu un bon seau. il ne faut pas en retournant le seau que le contenu tombe. vrai ou faux

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par agritof Jeu 12 Jan - 11:17

Sur des animaux qui ont des seaux à disposition, c'est à dire à l'herbe, est-ce que les apports de vitamines sont nécessaires?

agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par le rat Jeu 12 Jan - 12:15

Comment vous faites pour garder vos sceaux sans qu ils soient balancé par les animaux?

Personnellement j ai toujours donné un peu de farine mélangé avec du minéral, ça permet d avoir des animaux qui viennent quand ils vous voient donc plus docile.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par grabouille Jeu 12 Jan - 13:20

le rat a écrit:Comment vous faites pour garder vos sceaux sans qu ils soient balancé par les animaux?

Personnellement j ai toujours donné un peu de farine mélangé avec du minéral, ça permet d avoir des animaux qui viennent quand ils vous voient donc plus docile.
dans un pneu
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par tiantian Jeu 12 Jan - 13:31

grabouille a écrit:
le rat a écrit:Comment vous faites pour garder vos sceaux sans qu ils soient balancé par les animaux?

Personnellement j ai toujours donné un peu de farine mélangé avec du minéral, ça permet d avoir des animaux qui viennent quand ils vous voient donc plus docile.
dans un pneu
vilup
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Le Gaumais Sam 14 Jan - 11:38

L' heure est venue d' une petite évaluation pécuniaire de l' opération. Suspect
Important en ces temps où l' agriculture: " Ca eut payé !"

Je vais prendre mon essai en utilisant un CMV 16/16 de grande qualité. Produit très valable mais au prix en conséquence.

100 kg de CMV: 95€
100 kg de sel: 20 €
50kg de carbonate de Ca: 10 €
25 kg de bentonite: 10 €

= 275 kg pour 135€

Même calcul avec des seaux . Sur internet les seaux les moins chers que j' ai vu ( vital concept et alliance pastorale) sans vitamines sont à 16€/20kg.

275 kg à 80 centimes = 220 €

Là maintenant, je demande l' intervention de notre grand ami à tous: Fernand Raynaud.
" OH OH OH, FAUT PAYER LE SEL !!!! "

Dans ce cas , ce sera des pierres dont j' estime que 20 % du poids sont perdus quand on les laisse en pâture.
Donc 10 pierres de 12 kg à 4.5€ = 45 €

Total=  265 €

Conclusion: Outre que je dispose  d' un produit de meilleure qualité, cela m' en coûte....... la moitié.

Il ne me reste plus qu' a mettre la main sur ma bedaine et vous dire:" j' suis qu' un pauv' paysan". honte honte
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par bibi43 Sam 14 Jan - 17:36

Oui mais tu n'a pas seau Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 2110195008
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par MA 31 Sam 14 Jan - 18:37

tu compares avec quel seau chez vital concept
1 seau ph 8% calcium 16 % mag 3% sodium 4 % 19E64
1 seau ph 7% calc 7% mag 6 % sel 7 % 22e98
1 seau ph 2% calc 6% mag12 % sel 15 % 16e22
1 seau ph 2% cal6% mag 12% SEL 15 % 16e24.

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par grabouille Mar 28 Fév - 11:17

paot saout a écrit:perso,pour 100 kg:
50 kg CMV
25 kg sel
15 kg carbonate
10 litres eau

C'est le carbonate qui sert de liant.Une fois,j'ai fait un essai en remplaçant le carbonate par de la magnésie:nul,les pierres étaient beaucoup trop friables.
Depuis,je prends un minéral en semoulette riche en magnésium(5/22/Cool
je vais les faire cet apres midi
en + de cette recette je rajoute 10 kg de mg sous forme de chlorure pour augmenter la teneur pour la mise a l'herbe
en tout cas ca doit gagner les appels tél ca n'arrete pas ....... Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 2110195008 Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 2110195008
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Le Gaumais Mar 28 Fév - 13:56

C ' est le risque d' une amertume trop forte qui me pose question sur un apport trop important en Mg. Où se situe la limite haute avant la limite en appétence ?
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par grabouille Lun 6 Mar - 14:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hébergé par Imagesia.com
fait
ca prend vite en masse !!!!!!
j'ai mis
50kg minéral riche en mg
25 kg sel
15 kg carbonate de ca
7-8 kg d'oxyde de magnésie
15 kg d'eau

ma question ,faut il absolument du carbonate en poudre ? (j'ai pas )
peut on remplacer par la meme quantité en argile ?
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Le Gaumais Lun 6 Mar - 19:04

C ' est un apport important et bon marché de Ca. Important dans nos régions même si assez peu de prairies sont sur le sable.
L' argile ne fera que favoriser encore plus la prise en masse. Je ne pense pas que cela pose problème pour l' animal au niveau digestif.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par grabouille Lun 6 Mar - 19:16

c'est pas ce que j'ai voulu dire pour le caco3
quand j'ai passé ma commande j'ai pas précisé poudre et il est arrivé en granulo 0.6-2 dub
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par bucheron Lun 6 Mar - 20:02

Le Gaumais a écrit:C ' est un apport important et bon marché de Ca. Important dans nos régions même si assez peu de prairies sont sur le sable.
L' argile ne fera que favoriser encore plus la prise en masse. Je ne pense pas que cela pose problème pour l' animal au niveau digestif.

Pas si sur que ça qu'un apport important d'argile dans un boyau soit anodin. Il existe quand même des avertissements pour risque d'occlusion intestinale qui trainent dans la bibliographie.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par baba Lun 6 Mar - 21:00

j'ai jamais eu de soucis avec l'argile
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par grabouille Lun 6 Mar - 21:14

les anx se régulent de toute façon
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par bucheron Mar 7 Mar - 10:54

grabouille a écrit:les anx se régulent de toute façon

Oui, mais par rapport à quoi?

tu fais un mélange à deux éléments, la mélasse et le sel. Ils vont s'arrêter quand? Au trop plein de sel? au trop plein de mélasse? ou à l'accident alimentaire?
N'essaye pas, ça coute cher.

bucheron
Agrinaute d'or

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Le Gaumais Mar 7 Mar - 12:34

Si c ' est pour faire des seaux à lécher maison, c ' est surtout pour ne pas utiliser de mélasse.  On peut compter sur le sel pour servir de régulateur.
Le calcium en petit granulé ne doit pas un problème si cela ne remet pas en cause la prise en masse du mélange.
L' argile sert de "ciment " pour le mélange et accessoirement de "pansement intestinal" ( reste à prouver que cela ai un intérêt chez un bovin adulte en bonne santé) . Charger plus en argile est sans intérêt pour le mélange et présente , malgré tout, un certain risque pour l' animal. L' occlusion intestinale me semble extrême, mais....

NB: Certains vantent l' apport un peu à tire-larigot d' argile sur des veaux. (ea, un topic ici)
Inutile et dangereux selon moi.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par baba Mar 7 Mar - 13:09

mes génisses ont accés aux seaux à lécher avec de l'argile dès leur 12e semaine sans aucun soucis.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Invité Mar 7 Mar - 21:59

4 kg de sel
4 de mineral
1kg chlorure de mg
800 g d'eau
pour 1 seau
vous en pensez quoi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Le Gaumais Mar 7 Mar - 22:50

Vaut- il mieux de l' oxyde ou du chlorure pour le Mg vu que ce seront des seaux pour la mise à l' herbe ?

Total: 9 kg donc 1/2 seau.
Quid de l' amertume avec tant de Mg ? Si pas de manque d' appétence, c ' est idéal pour le printemps .
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Invité Mar 7 Mar - 23:11

j'ai un doute sur le fait que l'oxyde soit utile ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par grabouille Sam 6 Avr - 19:15

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
c'est pret vilup
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Invité Sam 6 Avr - 20:26

maintenant je met 1/3 sel, 1/3 litho, 1/3 chlorure, et pas d'eau.
ça prend l'humidité par le sel et le chlorure et ça devient dur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par grabouille Sam 6 Avr - 22:07

dub
alors j'ai essayé sans mettre beaucoup d'eau
la cata ,le temps de remplir le premier seau et c'etait deja dur ,le reste dans la bétoniere etait collé aux paroies ......
du coup 2 ieme tour fait assez liquide on verra bien
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Invité Sam 6 Avr - 22:21

j'en met pas du tout.
trop liquide apres je retire de l'eau pendant des mois et ils sechent jamais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par vertad Dim 7 Avr - 10:59

je mets aussi environ 15% d'eau dans les miens pour qu'ils durcissent un peu et que tout ne tombe pas quand elles renversent le seau.
Et je tasse pour tout compacter.

grabouille ils pesent combien tes seaux? Ils sont pas trop lourds replis à fond?



vertad
Agrinaute de bronze

Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Invité Dim 7 Avr - 11:08

au fait pour les mises a lherbe on m'aurait dit que le chlorure n'est pas ok, l'oxyde oui car elle peuvent le stocker un peu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par grabouille Dim 7 Avr - 12:32

je prend de l'oxyde en poudre
pour les seaux pas pesé.... siffle siffle
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Seau à lêcher fabrication maison - Page 2 Empty Re: Seau à lêcher fabrication maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum