Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

produire BIO: la phrase qui me fache!

+19
Barbu
all
agritof
westvar
jack77
papou
tof
Bill 56
david24
grumpy
Agrimarne
bibi43
forbo17
kermitt
alaindesalpes
Le Gaumais
wh 26
le rat
massey8210
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par massey8210 Mar 23 Fév - 21:39

Rappel du premier message :

hier au info un reportage sur le developpement de l'agriculture bio............ l'objectif fixé de doubler la production dans les 5 ans a venir!



petit phrase sibylline: l'augmentation de la production va permettre de faire baisser le prix

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas


produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par forbo17 Sam 27 Fév - 23:45

Des fermes de 120 VL bio, j'en sais rien, je ne suis pas dans un bassin laitier.
Des fermes de 300 et 450 ha de céréales qui passent en bio, j'en ai 2 à 7 km de chez moi.
La première a l'Est, l'autre au Nord (des agris sensibilisés à l'environnement depuis quelques temps mais qui valident leur réflexion de plusieurs années par l'attractivité économique actuelle).
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Tpk 43 Sam 27 Fév - 23:46

agritof a écrit:Les fermes de 120VL qui entame leur conversion BIO, j'en connais...

oui il n'y a pas de raison, après du moment que le cahier des charges est respecté... C'est le respect du cahier qui va brider la taille des troupeaux... Après les indus et coop disent qu'ils prendront des conversions tant qu'il y aura des marchés...
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Sam 27 Fév - 23:54

forbo17 a écrit:Des fermes de 120 VL bio, j'en sais rien, je ne suis pas dans un bassin laitier.
Des fermes de 300 et 450 ha de céréales qui passent en bio, j'en ai 2 à 7 km de chez moi.
La première a l'Est, l'autre au Nord (des agris sensibilisés à l'environnement depuis quelques temps mais qui valident leur réflexion de plusieurs années par l'attractivité économique actuelle).

donc c'est somme toute plutot logique...

qu'est ce qui vous genent dans le fait que des fermes plus importantes soit en bio??
vous considerez toujours qu'etre bio ce n'est pas etre agriculteurs ou quoi??

la bio evolue, tout comme le conventionnel.
ça y est meme tout pareil, il y a des mordus, des bons, des tres bons, des interessants, des mauvais, des tres mauvais...
c'est la lois du marché...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par agritof Sam 27 Fév - 23:58

@tpk43 : Dans bien des cas de nos secteurs de polyculture-élevage, le nombre de VL reste. Ce qui change, c'est le litrage produit.
Les gars prévoient de passer de 900000-1200000L à 600000-800000L.

@marinedouce : le problème n'est pas dans la taille de l'exploitation. Le truc, c'est que j'ai l'impression que les "anciens" minimisent l'impact des nouveaux sur le rapport offre/demande. Jusqu'à présent, le BIO était plutôt une voie d'issue pour des exploitations modestes. Là, j'ai l'impression qu'avec la crise, ce sont justement des étables importantes qui y passent. Peut-être qu'ils n'y resteront pas dans le bio. En attendant, la crise du lait bio est dans les starting-blocks pour 2018-2021...
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par forbo17 Dim 28 Fév - 0:10

Je n'ai moi non plus rien à reprocher aux agris bio.
Cependant, en céréales, dans mon coin, je me pose de grosses questions sur la capacité technique de la filière, simplement à gérer ce volume supplémentaire qui pourrait arriver rapidement. Je doute fort que les outils industriels (en céréales) soit en mesure d'absorber ce nouveau volume. Si il faut investir massivement, ca impliquera de nouvelles charges de fonctionnement pour longtemps....
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Tpk 43 Dim 28 Fév - 0:13

marindodouce 29 a écrit:
donc c'est somme toute plutot logique...

qu'est ce qui vous genent dans le fait que des fermes plus importantes soit en bio??
vous considerez toujours qu'etre bio ce n'est pas etre agriculteurs ou quoi??

la bio evolue, tout comme le conventionnel.
ça y est meme tout pareil, il y a des mordus, des bons, des tres bons, des interessants, des mauvais, des tres mauvais...
c'est la lois du marché...

+1 des chasseurs de primes aussi, c'est du même acabit qu'en conventionnel etc...

agritof a écrit:@tpk43 : Dans bien des cas de nos secteurs de polyculture-élevage, le nombre de VL reste. Ce qui change, c'est le litrage produit.
Les gars prévoient de passer de 900000-1200000L à 600000-800000L.

@marinedouce : le problème n'est pas dans la taille de l'exploitation. Le truc, c'est que j'ai l'impression que les "anciens" minimisent l'impact des nouveaux sur le rapport offre/demande. Jusqu'à présent, le BIO était plutôt une voie d'issue pour des exploitations modestes. Là, j'ai l'impression qu'avec la crise, ce sont justement des étables importantes qui y passent. Peut-être qu'ils n'y resteront pas dans le bio. En attendant, la crise du lait bio est dans les starting-blocks pour 2018-2021...

on est d'accord agritof par chez nous on en voit aussi mais pour ce qui est de la ferme des 1000 VL comme citée précédemment ça va être dur d'envoyer tout le monde dehors et tout le touintouin, ça devrait se limiter tout seul.
Et pour la crise, je me répète mais il y a une bouffée d'oxygène faite par le contrat entre sodiaal et son "partenaire?" chinois qui assure le débouché, à voir ce que ça donne... Mais je dirai pour mon cas perso en auvergne qu'il y a un peu plus de lisibilité dans le bio que dans le conventionnel, où l'on fait parti des laits payés les moins cher de france avec les contraintes que l'on connaît...
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par forbo17 Dim 28 Fév - 0:17

En conventionnel, le lait le moins bien payé de France en ce moment, c'est Terra Lacta en Poitou Charentes 361202 361202 361202 266664
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par bibi43 Dim 28 Fév - 7:50

de toute façons sodiaal , forcera les producteurs a passer en bio
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Dim 28 Fév - 8:46

agritof a écrit:@tpk43 : Dans bien des cas de nos secteurs de polyculture-élevage, le nombre de VL reste. Ce qui change, c'est le litrage produit.
Les gars prévoient de passer de 900000-1200000L à 600000-800000L.

@marinedouce : le problème n'est pas dans la taille de l'exploitation. Le truc, c'est que j'ai l'impression que les "anciens" minimisent l'impact des nouveaux sur le rapport offre/demande. Jusqu'à présent, le BIO était plutôt une voie d'issue pour des exploitations modestes. Là, j'ai l'impression qu'avec la crise, ce sont justement des étables importantes qui y passent. Peut-être qu'ils n'y resteront pas dans le bio. En attendant, la crise du lait bio est dans les starting-blocks pour 2018-2021...

ya un probleme d'adequation entre l'erreur d'ecriture et mes idées produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 769363308

tu n'as pas connu 2009??
ce fut deja le cas que tu cite... siffle

pour les fermes qui ne restent pas dans le bio, elles ne sont pas legions malgré ce que moi je pensais aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par agritof Dim 28 Fév - 11:38

Oui 2009 a précédé de quelques années la crise du lait bio. 2011 si mes souvenirs sont bons.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la vague de conversion qui est en train de se préparer est plus importante que celles de 2009. En tout cas, c'est l'impression que j'ai pour la partie Nord-Picardie. Et puis une conversion d'une étable de 120VL s'est plus l'équivalent de 3 conversions de 2009.
Ça peut passer mais ça ne passera pas à tous les coups.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Bill 56 Dim 28 Fév - 12:35

Tpk 43 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:
donc c'est somme toute plutot logique...

qu'est ce qui vous genent dans le fait que des fermes plus importantes soit en bio??
vous considerez toujours qu'etre bio ce n'est pas etre agriculteurs ou quoi??

la bio evolue, tout comme le conventionnel.
ça y est meme tout pareil, il y a des mordus, des bons, des tres bons, des interessants, des mauvais, des tres mauvais...
c'est la lois du marché...

+1 des chasseurs de primes aussi, c'est du même acabit qu'en conventionnel etc...

agritof a écrit:@tpk43 : Dans bien des cas de nos secteurs de polyculture-élevage, le nombre de VL reste. Ce qui change, c'est le litrage produit.
Les gars prévoient de passer de 900000-1200000L à 600000-800000L.
@marinedouce : le problème n'est pas dans la taille de l'exploitation. Le truc, c'est que j'ai l'impression que les "anciens" minimisent l'impact des nouveaux sur le rapport offre/demande. Jusqu'à présent, le BIO était plutôt une voie d'issue pour des exploitations modestes. Là, j'ai l'impression qu'avec la crise, ce sont justement des étables importantes qui y passent. Peut-être qu'ils n'y resteront pas dans le bio. En attendant, la crise du lait bio est dans les starting-blocks pour 2018-2021...

on est d'accord agritof par chez nous on en voit aussi mais pour ce qui est de la ferme des 1000 VL comme citée précédemment ça va être dur d'envoyer tout le monde dehors et tout le touintouin, ça devrait se limiter tout seul.
Et pour la crise, je me répète mais il y a une bouffée d'oxygène faite par le contrat entre sodiaal et son "partenaire?" chinois qui assure le débouché, à voir ce que ça donne... Mais je dirai pour mon cas perso en auvergne qu'il y a un peu plus de lisibilité dans le bio que dans le conventionnel, où l'on fait parti des laits payés les moins cher de france avec les contraintes que l'on connaît...

Je ne pense pas qu'il y est obligation de mettre les vaches dehors en Bio, tout ce que l'on demande c'est que la bouffe des vaches le soi;
Il me semble qu'il y a déjà une ferme de plus de 500 VL dans la Drome en Bio, les locaux du forums connaissent peut-être !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Tpk 43 Dim 28 Fév - 12:38

ça risque de bloquer de ce côté là aussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

zéro pâturage interdit en bio...
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Bill 56 Dim 28 Fév - 12:42

Combien de temps de paturage obligatoire par an ?
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Dim 28 Fév - 14:09

agritof a écrit:Oui 2009 a précédé de quelques années la crise du lait bio. 2011 si mes souvenirs sont bons.
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que la vague de conversion qui est en train de se préparer est plus importante que celles de 2009. En tout cas, c'est l'impression que j'ai pour la partie Nord-Picardie. Et puis une conversion d'une étable de 120VL s'est plus l'équivalent de 3 conversions de 2009.
Ça peut passer mais ça ne passera pas à tous les coups.

c'est quoi que tu appelle crise??

si c'est le fait que la hausse de collecte se soit tassé du fait de securité de la part des operateurs de ne pas accepter trop de nouveau le temps d'absorber les fins de conversions, je trouve justement que c'est un point fort de la filiere, et j'espere que ça pourra continuer comme ça...

toujours est il que selon mes chiffres, la collecte est resté a la hausse depuis 2009, les prix n'ont pas subit de dents de scie extraordianaire...
et ne pas pousser a la conversion pendant une periode ne veut pas dire que personne n'etait accepté...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Chamb Dim 28 Fév - 18:34

bibi43 a écrit:de toute façons sodiaal , forcera les producteurs a passer en bio

dub

Perso, les prix annoncés ne me permettraient pas une meilleure marge qu'en conventionnel, avec environ 35 ha de PP impossibles à fertiliser autrement qu'avec du minéral, s'il me faut acheter des bouchons bio, ça va pas le faire. Pareil pour l'autonomie protéique, ou alors passer en tout foin (ces PP là ne peuvent pas être ensilées ou pâturées), mais le coût d'une installation...

Et puis, vu la conjoncture économique de la chine, un marché qui repose principalement sur ce client là ne m'inspire pas trop confiance.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Tpk 43 Dim 28 Fév - 19:43

Bill 56 a écrit:Combien de temps de paturage obligatoire par an ?

il n'y a pas un temps de pâturage mais c'est plutôt que les animaux doivent avoir un accès à l'extérieur quand les conditions climatiques le permettent, je me demande si une parcelle de 1 ou 2 ha devant la porte ne suffit pas à remplir cette condition...

@ bibi non sodiaal ne peut en aucun cas forcer ses adhérents, comme dit chamb c'est au cas par cas suivant le contexte et le goût de chacun, il ne faut pas que ce soit un non sens économique!
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Dim 28 Fév - 19:56

ce qu'il tente de forcer c'est que les adherents qui demarre une conversion ne partent pas ailleurs...
c'est pas gagner partout

pour forcer des adherents, non, il iront chercher en hors adherents et trouveront.
moi non plus le marché chine ne me plait pas beaucoup...
je suis meme mefiant de cette annonce de volonté de deconnection des prix...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Tpk 43 Dim 28 Fév - 20:08

marindodouce 29 a écrit:ce qu'il tente de forcer c'est que les adherents qui demarre une conversion ne partent pas ailleurs...
c'est pas gagner partout

pour forcer des adherents, non, il iront chercher en hors adherents et trouveront.
moi non plus le marché chine ne me plait pas beaucoup...
je suis meme mefiant de cette annonce de volonté de deconnection des prix...

de toute façon la politique de sodiaal ,ne va pas changer sous prétexte que c'est du lait bio... à une réunion d'info ils ont même dit qu'ils voulaient concurrencer les laits Allemand bio puisqu'ils en manquent en Allemagne, alors pour rentrer sur ce marché je ne vous fais pas un dessin du prix... par contre je vois une sécurité à rester chez eux plutôt que de partir chez biolait (qui vend une partie de sa prod à sodiaal) parce que si le marché s'écroule et qu'il faille retourner dans le conventionnel je me vois mal aller frapper à la porte de qui que ce soit...
Tpk 43
Tpk 43
Agrinaute de bronze


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Invité Dim 28 Fév - 20:28

Tpk 43 a écrit:
marindodouce 29 a écrit:ce qu'il tente de forcer c'est que les adherents qui demarre une conversion ne partent pas ailleurs...
c'est pas gagner partout

pour forcer des adherents, non, il iront chercher en hors adherents et trouveront.
moi non plus le marché chine ne me plait pas beaucoup...
je suis meme mefiant de cette annonce de volonté de deconnection des prix...

de toute façon la politique de sodiaal ,ne va pas changer sous prétexte que c'est du lait bio... à une réunion d'info ils ont même dit qu'ils voulaient concurrencer les laits Allemand bio puisqu'ils en manquent en Allemagne, alors pour rentrer sur ce marché je ne vous fais pas un dessin du prix... par contre je vois une sécurité à rester chez eux plutôt que de partir chez biolait (qui vend une partie de sa prod à sodiaal) parce que si le marché s'écroule et qu'il faille retourner dans le conventionnel je me vois mal aller frapper à la porte de qui que ce soit...

tiens c'est rigolo,
j'ai assisté ala reunion de prepa et a la reunion adherent (pour mon gab) par ici, il parlait beaucoup de nutribio (donc poudre + chine) donc la partie usine sud et peu de campbon (donc lait mdd + europe)
dub
le monde a l'envers quoi produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 769363308

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par bibi43 Dim 28 Fév - 21:24

Chamb a écrit:
bibi43 a écrit:de toute façons sodiaal , forcera les producteurs a passer en bio

dub

Perso, les prix annoncés ne me permettraient pas une meilleure marge qu'en conventionnel, avec environ 35 ha de PP impossibles à fertiliser autrement qu'avec du minéral, s'il me faut acheter des bouchons bio, ça va pas le faire. Pareil pour l'autonomie protéique, ou alors passer en tout foin (ces PP là ne peuvent pas être ensilées ou pâturées), mais le coût d'une installation...

Et puis, vu la conjoncture économique de la chine, un marché qui repose principalement sur ce client là ne m'inspire pas trop confiance.
l'administrateur pas loin de chez moi ,va montrer l'exemple produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 769363308
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

produire BIO: la phrase qui me fache! - Page 2 Empty Re: produire BIO: la phrase qui me fache!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum