Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

vaches allaitante

+21
agritof
Bill 56
bibi43
didi 58
rom's
bingo
marmotte
jean-pierre-45
Faby
Valtra des Mauges
Pierre89
kermitt
ojbz14
grabouille
pascal a
thierry
yoda 02
Anestel
rb42
pitafe
achille
25 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty vaches allaitante

Message par achille Mer 6 Jan - 16:25

Rappel du premier message :

bon ben ,comme je vais arrêter le lait , va falloir que je choisisse la race de VA à mettre en place , je serais bien parti sur les limousines mais j'ai un ou deux voisins qui préfèrent les charolaises ! dub

on me dit que le limousin en jb est moins bien , il y a moins de kilo à la sortie par rapport à charolais ?
mais on me dit que la limousines se vend mieux pour sa viande !

que faire ??

tiens , la période de vêlages , c'est quoi le mieux ?
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas


vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par thierry Jeu 7 Jan - 9:51

rosquo a écrit:la limousine c est la meilleur . plus rustique que la charolaise et question velage c est nettement mieux que la charolaise .sa velle tous seul et le veaux tète dans les 45 mn .

vaches allaitante  - Page 2 769363308  pas sûr du tout vaches allaitante  - Page 2 769363308
d'accord sur le reste!

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par kermitt Jeu 7 Jan - 10:17

chers amis lecteurs, nous allons assister à une lutte sans merçi entre les eleveurs de limousines et les ceusses de charolaises pour savoir laquelle des deux est la plus mieux !

vaches allaitante  - Page 2 769363308

kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par thierry Jeu 7 Jan - 10:49

vaches allaitante  - Page 2 769363308  sûrement pas, je m'en bat les cacahuètes  vaches allaitante  - Page 2 113701310
j'aurais dit la même chose à celui qui dit que la charolaise vêle aussi bien que la limousine.

de toute façon c'est tout des bêtes à chagrin   vaches allaitante  - Page 2 769363308

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Faby Jeu 7 Jan - 11:10

ca c'est ben vrai !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par didi 58 Jeu 7 Jan - 12:21

je dirais pour le choix de la race c'est plutôt au feeling,quelque soit la race,ça reste de l'élevage 

en premier choisi déja des animaux docile,qui viennent d'un même élevage,aprés tu peux choisir des vêlages facile en travaillant avec les ia
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par jean-pierre-45 Jeu 7 Jan - 13:15

didi 58 a écrit:je dirais pour le choix de la race c'est plutôt au feeling,quelque soit la race,ça reste de l'élevage 

en premier choisi déja des animaux docile,qui viennent d'un même élevage,aprés tu peux choisir des vêlages facile en travaillant avec les ia

c'est ce que j'avais dit précédemment
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Valtra des Mauges Jeu 7 Jan - 13:24

Au moins, c'est assez unanime. Que tu ais une race X ou Y, tu peux viser les vêlages faciles, la croissance, la docilité...


Pour la rusiticité et la docilité, ça nous a fait bizarre quand on acheté des vaches fin 2013.
Quand on est allé les voir, toutes calmes pas trop belles (foin pas terrible, prairie bof). Chez nous, elles sont devenues moins calmes, enfin, pas facile de les appeler, elles nous suivent toujours pas. Par contre, de vrais débroussailleuses, elles ont nettoyé les praries qu'on a reprises, pas du tout comparable aux notres qui sont habituées à de la bonne pitence !
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par pitafe Jeu 7 Jan - 16:27

Quelle race que tu prennes dès que tu as une vache ds ta cour les em...de commencent ...
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Invité Jeu 7 Jan - 20:14

ouiii mais tu devrais savoir que couleur = saveur !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Invité Jeu 7 Jan - 20:17

bingo a écrit:
hannahking a écrit:les Salers ça pèse pas et c'est pas beau en carcasses ... sans parler des débouchés quasi inexistant et encore plus en broutards... C'est de la folie de partir dans cette race !!!!

la "beauté" de la carcasse ( criteres tout a fait relatif au passage)

n'est en rien un critere de qualité gustative !!!!!  

perso j'abats des génisses pure ou croisée qui restent 10 -12 mois a teter sous la mere (salers pure) avec que de l'herbe a manger

ca fait des viandes claires avec des carcasses autour de 300kg

et bien j'attend encore de trouver une viandes charolaise, limousine, rouge ou encore blonde avec la meme qualité gustative

le message précédent concerne cette partie...

PS = quelqu'un qui démarre l allaitant, choisir les Salers est la meilleure façon de se dégoûter...
après ce n'est que mon avis !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Faby Jeu 7 Jan - 20:28

pas forcément je connais un gars qui a des salers et ravit ! elles sont au marais et se demerdent toute l'année assez rustique pour ca !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par bingo Jeu 7 Jan - 20:42

pour moi le meilleur moyen de se dégouter c'est de mettre de l'argent dans des animaux au top du top de la conformation et autres .... et avoir 70% de veau au final ..... la tu es dégouté

en salers déja pour avoir que 95% de veau faut le faire expré ...

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par bibi43 Jeu 7 Jan - 20:53

hannahking a écrit:
bingo a écrit:
hannahking a écrit:les Salers ça pèse pas et c'est pas beau en carcasses ... sans parler des débouchés quasi inexistant et encore plus en broutards... C'est de la folie de partir dans cette race !!!!

la "beauté" de la carcasse ( criteres tout a fait relatif au passage)

n'est en rien un critere de qualité gustative !!!!!  

perso j'abats des génisses pure ou croisée qui restent 10 -12 mois a teter sous la mere (salers pure) avec que de l'herbe a manger

ca fait des viandes claires avec des carcasses autour de 300kg

et bien j'attend encore de trouver une viandes charolaise, limousine, rouge ou encore blonde avec la meme qualité gustative

le message précédent concerne cette partie...

PS = quelqu'un qui démarre l allaitant, choisir les Salers est la meilleure façon de se dégoûter...
après ce n'est que mon avis !!!!
moi a refaire un troupeau de VA je pars sur de la saler avec le gène sans corne ,en viande direct la dégustation est bonne ,de très bonne maternelle ,et si tu veux faire du broutards ou taurillons tu croise avec du charolais ,et en plus pas trop de risque lors du vêlage
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par bibi43 Jeu 7 Jan - 20:59

après achille ,ne te fais dilution ,tu aura une tranquillité de travail quotidien ,mais pas le mème revenu quand lait
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Bill 56 Jeu 7 Jan - 21:02

Tu mets des Salers avec un taureau charolais, tu vends des broutards produits à moindre frais et tu essayes de récupérer le max de prime, sans te préoccupé si les vaches sont belles et combien tu as produits !
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Invité Jeu 7 Jan - 21:05

mouais ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par bibi43 Jeu 7 Jan - 21:09

Bill 56 a écrit:Tu mets des Salers avec un taureau charolais, tu vends des broutards produits à moindre frais et tu essayes de récupérer le max de prime, sans te préoccupé si les vaches sont belles et combien tu as produits !
vaches allaitante  - Page 2 1893818206 bien dit ,plus d'un ici qui fesais du lait et pensé faire des miracles
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par pitafe Jeu 7 Jan - 21:13

Pourquoi ne tenterai tu pas de faire du veau de boucherie en gardant qq laitières pour servir de tantes et dans ce cas là la limousine serait mieux adaptée
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par bingo Jeu 7 Jan - 21:59

si j'ai bien compris pour achille son but est d'occuper ses terres non labourables

c'est pas pour faire un hors sol ou alimenter des "tantes" je penses ....

aprés j'ai peut etre mal compris aussi ?

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par didi 58 Jeu 7 Jan - 22:25

j'ai pas vu achille,combien de  VA compte-tu mettre dans tes pâturages ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Faby Jeu 7 Jan - 22:29

30-35 il a dit le gars
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par achille Jeu 7 Jan - 23:08

vilup c'est ça 30 /35 pour 30 ha de prairie naturelle que je ne peux pas faire sauter car je suis en zone ZAR ! grrr
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par didi 58 Ven 8 Jan - 7:38

pour ta date de vêlage,c'est fonction de la conduite de ton troupeau, veux-tu  faire pâturer un maximum le couple mére/veau au printemps  ou sevrer les veaux tôt en saison ( les méres seront seules a l'herbe en été )
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par achille Ven 8 Jan - 8:39

d'un point de vue technique , c'est quel date de vêlage qui donne des meilleur veaux à la sortie ?
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par pitafe Ven 8 Jan - 8:42

bingo a écrit:si j'ai bien compris pour achille son but est d'occuper ses terres non labourables

c'est pas pour faire un hors sol ou alimenter des "tantes" je penses ....

aprés j'ai peut etre mal compris aussi ?

Ok

Pour la date des velage comme @ didi tout dépend comment tu veux ou peux gérer la pousse de l'herbe
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par agritof Ven 8 Jan - 10:24

En toute logique, tu dois d'abord étudié ton système fourrager et ensuite, tu définis ta date de vêlage, sous réserve que ça colle avec le reste.

Plus sérieusement, tu ne serais pas plus heureux d'engraisser des génisses ou des bœufs (au prix d'un veau laitier), voir de trouver un éleveur laitier qui souhaite déléguer l'élevage des génisses.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par didi 58 Ven 8 Jan - 10:34

agritof a écrit:En toute logique, tu dois d'abord étudié ton système fourrager et ensuite, tu définis ta date de vêlage, sous réserve que ça colle avec le reste.

Plus sérieusement, tu ne serais pas plus heureux d'engraisser des génisses ou des bœufs (au prix d'un veau laitier), voir de trouver un éleveur laitier qui souhaite déléguer l'élevage des génisses.
oui,c'est une bonne formule achat de jeunes animaux que tu finis ,soit débouché vente directe ou label ou autre démarches qualité 

je connais plusieurs éleveurs reconverti dans ce système soit pour des problèmes de santé ou marre des vêlages ou de la traite
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par pitafe Ven 8 Jan - 12:22

agritof a écrit:En toute logique, tu dois d'abord étudié ton système fourrager et ensuite, tu définis ta date de vêlage, sous réserve que ça colle avec le reste.

Plus sérieusement, tu ne serais pas plus heureux d'engraisser des génisses ou des bœufs (au prix d'un veau laitier), voir de trouver un éleveur laitier qui souhaite déléguer l'élevage des génisses.

J'ai un voisin qui travaille à la DDE et qui fait çà et finalement il s'en sort pas mal
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par pv 53 Ven 8 Jan - 12:47

pitafe a écrit:
agritof a écrit:En toute logique, tu dois d'abord étudié ton système fourrager et ensuite, tu définis ta date de vêlage, sous réserve que ça colle avec le reste.

Plus sérieusement, tu ne serais pas plus heureux d'engraisser des génisses ou des bœufs (au prix d'un veau laitier), voir de trouver un éleveur laitier qui souhaite déléguer l'élevage des génisses.

J'ai un voisin qui travaille à la DDE et qui fait çà et finalement il s'en sort pas mal

par chez nous on a deleg genisses



plus sur que de la va

pas de troupeau a capitaliser........
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par pv 53 Ven 8 Jan - 12:48

pitafe a écrit:
agritof a écrit:En toute logique, tu dois d'abord étudié ton système fourrager et ensuite, tu définis ta date de vêlage, sous réserve que ça colle avec le reste.

Plus sérieusement, tu ne serais pas plus heureux d'engraisser des génisses ou des bœufs (au prix d'un veau laitier), voir de trouver un éleveur laitier qui souhaite déléguer l'élevage des génisses.

J'ai un voisin qui travaille à la DDE et qui fait çà et finalement il s'en sort pas mal


travail et DDE est ce compatible dub
pv 53
pv 53
Agrinaute d'argent


Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Valtra des Mauges Ven 8 Jan - 13:23

Je trouve dans ces système avec achats qu'il faut beaucoup brasser pour avoir un revenu. Enfin, je ne connais pas trop non plus, il n'y a pas (plus) beaucoup de système comme ça ici.


Pour la période de vêlage, à voir si tu veux faire du vêlage 2 ans et demi ou pas. D'office, j'éviterai les vêlage l'hiver, histoire d'être tranquille pendant les fêtes, les bâtiments sont pleins en plus. Du coup en double période, il ne reste plus que début printemps et été/automne Very Happy
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par bingo Ven 8 Jan - 13:27

je confirmes que celui qui veut etre indépendant avec achats et tout faut une grosse trésorerie pour gagner de l'argent

dans un systeme d'engraissement pur ou de finition a l'herbe

bingo
Agrinaute hors compétition

Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par achille Ven 8 Jan - 15:02

j'ai un gars du conseil élevage qui va passé , cela va me permettre de voir quel est la meilleur période en fonction de ce que j'ai ! , il va venir voir mon bâtiment pour voir l'organisation !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Valtra des Mauges Ven 8 Jan - 15:46

Pour le bâtiment, tu nous montreras ce que te propose le technicien stp.
J ai un bâtiment conçu par un technicien, tout le monde nous dit qu'il est bien en photo et même en visite mais à l usage c est une catastrophe, beaucoup d erreurs de conception. On va améliorer mais ça sera jamais le plus pratique...
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par didi 58 Ven 8 Jan - 16:32

Valtra des Mauges a écrit:Pour le bâtiment, tu nous montreras ce que te propose le technicien stp.
J ai un bâtiment conçu par un technicien, tout le monde nous dit qu'il est bien en photo et même en visite mais à l usage c est une catastrophe, beaucoup d erreurs de conception. On va améliorer mais ça sera jamais le plus pratique...
tu as mis des photos il me semble ,me rappel + ou ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par achille Ven 8 Jan - 17:06

oui , ça m'intéresse !
achille
achille
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Valtra des Mauges Ven 8 Jan - 18:55

En fACE oui (ici).
J'ai envie de refaire de meilleurs photos pour les mettre ici mais j'attends mon nouveau PC...
Valtra des Mauges
Valtra des Mauges
Agrinaute d'or

Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par rififi Ven 8 Jan - 19:50

hannahking a écrit:mouais ...

quand je pense que c'est avec un message pourri comme celui ci que tu es passé agrinaute d'or!!!! vaches allaitante  - Page 2 1327124601 vaches allaitante  - Page 2 1327124601 vaches allaitante  - Page 2 1327124601 peux mieux faire!!! vaches allaitante  - Page 2 3068044926

rififi
Agrinaute d'or

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Invité Ven 8 Jan - 20:06

rififi a écrit:  
hannahking a écrit:mouais ...

quand je pense que c'est avec un message pourri comme celui ci que tu es passé agrinaute d'or!!!! vaches allaitante  - Page 2 1327124601 vaches allaitante  - Page 2 1327124601 vaches allaitante  - Page 2 1327124601 peux mieux faire!!! vaches allaitante  - Page 2 3068044926

JALOUX VA !!!!
vaches allaitante  - Page 2 113701310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par MA 31 Mar 4 Oct - 20:49

je vais acheté 3 broutards angus de 6 mois .
je vais essayé de mettre les broutards à l engraissement voir le gmq et la quantité de farine et la qualité de viande en v d .

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Le Gaumais Mar 4 Oct - 23:18

C ' est surtout l' impression , au niveau qualitatif, que cette viande va donner au clients qui va être intéressante à observer.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par MA 31 Jeu 6 Oct - 6:33

le transport des génisses limousine.
il faut une vrai betaillere pas une remorque multi fonction transport de balles puis des vaches.
mon stagiaire du Havre a eu le même problème avec son ancienne remorque à vache depuis avec la betaillere neuve tout est calme .

MA 31
Agrinaute hors compétition

Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

vaches allaitante  - Page 2 Empty Re: vaches allaitante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum