Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Tour de "plaine" en Chambezonnais

+5
agritof
sylvain47
gratteplanete
amDBs9
Chamb
9 participants

Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par Chamb Sam 13 Juin - 13:56

Voilà, pour alimenter un peu le côté technique du nouveau bébé, un petit tour de mes cultures en ce 13/06/2015. Commençons par les céréales à paille.

Seigle hybride, une première, terre superficielle, précédent et anté précédent BTH, il a eu les pieds dans l'eau une partie de l'hiver, je le trouve clair :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BTH, semis du 18/10 en tcs sur maïs ensilage, on voit bien que ça a décroché dans les zones des cailloux moins fondées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mélange apache/pakito/rubisko/sy moisson en terre superficielles, voire sans terre (rochers affleurants) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le même de près :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le même dans une autre parcelle nettement supérieure en qualité de sol :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans ladite parcelle, sur zone de terre rouge moins profonde, le mélange apache/pakito/rubisko/sy moisson à gauche, à droite un mélange apache/chevalier/oregrain/rubisko :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Même parcelle, mélange ephoros/atlass/adesso/lukullus à gauche, apache/chevalier/oregrain/rubiskoà droite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'arrète là pour les blés, plus tard je vous mettrais les tofs de mes maïs et tournesols (sic !), vous pouvez déjà vous rendre compte qu'on ne fera pas la récolte du siècle en 2015...


Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par amDBs9 Sam 13 Juin - 14:08

Merci pour ce partage !
Pas facile ton quartier ça je sais ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par gratteplanete Sam 13 Juin - 14:10

salut nico Tour de "plaine" en Chambezonnais 1893818206 le seigle c est pour l alimentation des meuhhhs ??? Début de moisson probablement imminent dans ton quartier
gratteplanete
gratteplanete
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par amDBs9 Sam 13 Juin - 14:14

Peut être en contrat plutôt ?
Pour les vaches, le triticale serait plus adapté ne serait ce qu'en potentiel de rdt.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par Chamb Sam 13 Juin - 14:42

Non c'est bien pour les vaches, il n'y en a que 1,8 ha, disons qu'en troisième paille je ne savais pas trop quoi mettre. Le triticale, c'est devenu aussi sensible aux maladies qu'une blé, on a essayé 2 ou 3 années, puis arrêté pour ça. En plus la paille ne me plaisait pas des masses.

La moisson, je pense que ça pourrait attaquer en fin de semaine prochaine dans les OH, mais connaissant les gars, ça sera début de la suivante (pour laisser passer le we tranquille).

A ce propos Luc, on avait parlé dates de semis au téléphone il y a quelques temps, tu me suggérais d'avancer un peu pour améliorer l'enracinement. Cette année ça a un peu souffert du trop d'eau pendant l'hiver, ces zones là ont laché en premier quand il a fait sec.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par amDBs9 Sam 13 Juin - 14:45

Rappelles moi quelles sont tes dates de semis ...
J'ai le sentiment que ton quartier ressemble aux ACS des barrois du 21 et 52 ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par sylvain47 Sam 13 Juin - 14:49

@chamb: Il ne vient pas trop haut ton seigle?
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par Chamb Sam 13 Juin - 14:51

Quand je lisait les conversations de Snif, j'en avais aussi l'impression. Le gel printanier en moins chez moi (tardif, mais assez faible, sans conséquences pour des céréales d'hiver).

On sème autour du 20/10, j'aimais pas trop avoir des patures en sortie d'hiver, et ça permet de désherber en un passage complet courant mars.

@ Sylvain, il m'arrive sous les bras, à toi de juger... Tour de "plaine" en Chambezonnais 2110195008
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par sylvain47 Sam 13 Juin - 18:21

Il se fait beaucoup de seigle dans ton secteur? ici je n'en ai jamais vu, moi je fais du triticale (Tribeca) pour les vaches
sylvain47
sylvain47
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par amDBs9 Sam 13 Juin - 18:30

Chamb a écrit:Quand je lisait les conversations de Snif, j'en avais aussi l'impression. Le gel printanier en moins chez moi (tardif, mais assez faible, sans conséquences pour des céréales d'hiver).

On sème autour du 20/10, j'aimais pas trop avoir des patures en sortie d'hiver, et ça permet de désherber en un passage complet courant mars.

@ Sylvain, il m'arrive sous les bras, à toi de juger... Tour de "plaine" en Chambezonnais 2110195008
Tentes déjà le 5-10 octobre en veillant à ne pas implanter des variétés trop précoces à épi 1 cm.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par agritof Sam 13 Juin - 18:51

Si tu sèmes plus tôt, pour éviter les pâtures, réduis ta densité en conséquence.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par Chamb Sam 13 Juin - 19:33

Plus facile à dire qu'à faire, étant donné que c'est mon père qui sème, et que "en dessous de 150 kg de semence par ha, ça ne peut pas faire de blé dans nos terres".

Du coup, je suis venu au décalage pour perdre volontairement quelques talles, mais bon, ça revient à gaspiller de la semence. Faut que je mette en place un essai densité l'année prochaine !

Sinon, du seigle, il s'en fait de plus en plus ou surtout dans les terres très superficielles, et pour la paille.

Du coup, c'est quoi les variétés qui conviendraient dans ma situation de sols très hétérogènes, risque très fort d'échaudage, pression Rj et septo assez élevée ?
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par agritof Sam 13 Juin - 20:36

Il te faut des blés tardifs à montaison qui ne finissent pas trop tard.

Difficile à dire en étant si loin géographiquement. Barok ou Fructidor, ça passerait chez toi?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par basto Sam 13 Juin - 21:30

c'est vert encore çà fait bizarre car chez moi tout est cuit Tour de "plaine" en Chambezonnais 1893818206
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par Chamb Sam 13 Juin - 21:38

Du vert, il n'y en a quand même pas tant que ça. Et en plus, pas mal de dégâts de lémas, du coup certains pieds n'ont plus une feuille verte...

Le problème ici avec les variétés de blé, c'est que tout le monde adore se reposer sur ses lauriers en insistant au maximum sur des variétés qui ont fait leurs preuves. mon voisin à encore quasi toute sa sole en soisson, un collègue de cuma ne fait que de l'isengrain, et lorsqu'ils mettent des nouveautés, c'est de l'altigo... Alors pour trouver ce qu'on veut, comme l'oregrain cette année, il faut se lever de bonne heure !
J'imagine qu'il faut un assez tardif de montaison oui, mais précoce de floraison pour remplir avant les premiers jours de juin.
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par rb42 Mar 16 Juin - 19:17

salut nico , ton mélange oregrain et rubisko paraissent plus vert sur une tof par rapport à ton mélange d'a coté
si tu veux de l'oregrain pour l'année prochaine dit le moi , j'en ai pas mal de semé et il est bien sous l'irrigation sinon c'est comme chez toi grillé
les maïs sont comment ?

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par Chamb Mar 16 Juin - 20:59

C'est vrai que le mélange avec Oregrain est plus vert, c'est un mélange de semences certifiées pour semer cette année comme celui de atlass/lukullus/ephoros/adesso. L'autre est la semence fermière de N-1. Je doute que la tenue au sec et chaud vienne de là. D'une manière générale, il me semble que les non barbus sont plus résistants dans ces conditions échaudantes.

Les maïs, justement j'avais promis de mettre des tofs, en voilà.

La photo date du 02/06, depuis il a plu 40 mm, ils doivent avoir bien changé (c'est sur mon site du 63). Semis du 14/04 en tcs et direct sur couvert de radis/vesces/féverolles/tournesol/pois très réussi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Près de la ferme, dans mes terres noires caillouteuses, semis du 13/04 sur labour, photo du 13/06. Codilac indice 400, brûlé à l'urée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autre parcelle, même type de sol, même date de photo, de semis, même conduite, mais y'a eu un hic :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par rb42 Mar 16 Juin - 21:02

la terre a une couleur qui me plait bien , tes maïs sont bien , tu irrigue , tu as eu de l'eau ces temps ci ?

rb42
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par wh 26 Mar 16 Juin - 22:10

@ Chamb: sur ta derniére photo, le hic c'est taupin où vers gris?
wh 26
wh 26
Agrinaute d'or

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par Chamb Mar 16 Juin - 22:18

remi42 a écrit:la terre a une couleur qui me plait bien , tes maïs sont bien , tu irrigue , tu as eu de l'eau ces temps ci ?

Pas d'irrigation, curieusement ils n'ont souffert du sec que quelques jours la semaine dernière, maintenant il a fait 40 mm, c'est gagné, enracinement au top.

wh 26 a écrit:@ Chamb: sur ta derniére photo, le hic c'est taupin où vers gris?

Try again... Tour de "plaine" en Chambezonnais 2110195008
Chamb
Chamb
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par alliené Mar 16 Juin - 22:32

beau mais!
l'oregrain se comporte comment face au pietin echaudage?
je l'aurais bien essaye en blé sur blé a la place de l'alixan dub

alliené
Agrinaute de bronze

Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Tour de "plaine" en Chambezonnais Empty Re: Tour de "plaine" en Chambezonnais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum