Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

jaunisse nanisante

+42
troll
varadero
vivanden
pti nikos
anthony45
speedy1
grumpy
agritof
ojbz14
Peckno
SAB 77
forbo17
bruno
22bretagne
rb42
achille
Chamb
pinau
krokus
le butté
titi51
d.d.
pierrot22
agri89
Faby
kermitt
nico58
bic86
sévi
le ghis
hexa
bubu16
amDBs9
poun47
sylvain47
basto
lagaff3
etaisere
tof
Pierre31
grabouille
8070al
46 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty jaunisse nanisante

Message par 8070al Mar 22 Déc - 21:05

Rappel du premier message :

un blé dur traité Gaucho, quelle durée d'efficacité? vu les températures élevées, faut il traiter? dub
avec quoi vous traitez?

8070al
Agrinaute d'or

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas


jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par bruno Jeu 12 Mai - 21:17

si déja vu en 1989 chez moi rien de traité en blé cette année la , la variété qui virosait le plus le scipion

bruno
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par basto Jeu 12 Mai - 21:51

vous avez eu le climat du sud et c'est une cata jaunisse nanisante - Page 3 3068044926 jaunisse nanisante - Page 3 769363308
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par forbo17 Jeu 12 Mai - 21:58

SAB 77 a écrit:On connait.. mais avec une tel ampleur c'est du jamais vue et même au niveau national,c'est du jamais vue dub  

Ce qui est du jamais vu, c'est de s' etre fait couillonné comme ça, à cette échelle, par une pression insecte pas si franche que ça...

En 2011/12, c'était franc, bien plus fort. Tout le monde a assuré, et aucun problème...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par Faby Jeu 12 Mai - 22:06

ici c'est au début décembre que le mal s'est fait et a cette époque tous les pulvés étaient rangés !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par amDBs9 Jeu 12 Mai - 22:07

grabouille a écrit:c'est drole ,j'ai l'impression que vous découvrez la jno dub dub
l'histoire des différences entre variétés ,l'exposition ...... c'est du connu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par etaisere Ven 13 Mai - 6:59

j'ai fait 3 passages sur mes blés celest à l'autonme, certains ce foutait de moi....mais là on voit la différence....
etaisere
etaisere
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par SAB 77 Ven 13 Mai - 7:34

etaisere a écrit:j'ai fait 3 passages sur mes blés celest à l'autonme, certains ce foutait de moi....mais là on voit la différence....

C'est pas les trois passages qui ton épargné,mais surtout un des trois que tu as bien positionné jaunisse nanisante - Page 3 1893818206

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par etaisere Ven 13 Mai - 7:46

durant les 3,piègages
etaisere
etaisere
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par SAB 77 Ven 13 Mai - 7:51

Oui mais la jno se transmet au stade 3F de la céréales !! jaunisse nanisante - Page 3 1893818206

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par forbo17 Ven 13 Mai - 9:18

amDBs9 a écrit:
grabouille a écrit:c'est drole ,j'ai l'impression que vous découvrez la jno dub dub
l'histoire des différences entre variétés ,l'exposition ...... c'est du connu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Luc pour cette diapo.

La problèmatique cette année, ce n'est pas les OH sans aucun traitement, mais plutôt les blés tendre qui ont été protégés, mais insuffisamment.
J'ai espoir que la protection apporté ait fait une bonne partie du boulot, donc des dégâts minimisés par rapport aux témoins sans aucun traitement...
mais bon, 3 ou 5qx/ha d'envolés, sur la totalité de la surface (pas la bande archi tartinée le long du bois...), ça fait déjà rager... bravo
c'est du même ordre que le bénéfice net d'un programme fongi mal ajusté, dans mon quartier... honte
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par kermitt Ven 13 Mai - 10:51

basto a écrit:vous avez eu le climat du sud et c'est une cata jaunisse nanisante - Page 3 3068044926 jaunisse nanisante - Page 3 769363308

toutafé

on a oublié la crème solaire pour les blés jaunisse nanisante - Page 3 2110195008
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par amDBs9 Ven 13 Mai - 16:29

Interdiction des néonicotinoïdes :
de lourdes conséquences selon le terrain
59% des producteurs d’orge réduiraient voire arrêteraient totalement cette culture
Alors qu’a commencé le 10 mai au Sénat l’examen en seconde lecture du projet de loi relatif
à la Biodiversité, l’AGPB (Associationn Générale des producteurs de blé et autres céréales)
réitère son appel aux sénateurs à repousser l’interdiction des néonicotinoïdes votée par
l’Assemblée Nationale.
Elle rappelle que face à une tellle mesure, que le ministre de l’Agriculture ne souhaite pas
et que n’ont jamais préconisée les agences de sécurité sanitaire française (ANSES) et
européenne (EFSA), il n’existe pas de solutions alternattives efficaces, contrairement à ce
qu’affirment ses partisans.
En conditions réelles, ces prétendues solutions sont difficiles à mettre en oeuvre et, quand
elles peuvent être pratiquées, ont une efficacité très aléatoire, y compris pour l’environnement.
Ceci est confirmé par les réponse es données par les producteurs français d’orge d’hiver*
eux-mêmes à une enquête réalisée par BVA durant la seconde quinzaine d’avril :
- pour 86% d’entre eux utilisateurs de semences traitées au moyen de produits à base
de néonicotinoïdes, ces agriculteurs sont 67% à estimer qu’il n’existe pas d’alternatives
efficaces, 19% disent qu’ils n’en savent rien et 6% pensent à l’utilisation d’autres produits
phytosanitaires, des produits considérés par la moitié des producteurs comme présentant
plus de risques pour l’environnement ;
- à 59%, ils réduiraient plus ou moins fortement leurs cultures d’orge d’hiver, voire les
arrêteraient (14%).
« Une interdiction des néonicottiinoïdes provoquerait une importante réduction des surfaces
d’orge d’hiver. Elle pourrait remettre en cause cette culture en France, 2ème pays
exportateur d’orge de brasserie au monde et 1er en malt. Ceci n’est pas concevable », adéclaré Philippe Pinta, président de l’AGPB.
*L’orge d’hiver est de loin la plus répandue en France et la plus menacée par ailleurs par une éventuelle interdiction des néonicotinoïdes.

Communiqué AGPB
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par Peckno Ven 13 Mai - 17:48

Cool, le prix de l'orge va monter jaunisse nanisante - Page 3 700926278
Blague à part, ceux qui peuvent la remplacer par autre chose le feront sûrement, mais ça fait quand même une paire d'ha où il n'y a pas d'autres alternatives.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par amDBs9 Ven 13 Mai - 18:29

Je parie sur 1 million d'ha sur lesquels il n'y aura pas d'alternatives ...
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par Peckno Ven 13 Mai - 19:00

Pour ceux là c'est demerdez vous comme vous pouvez. Sinon simple constat chez moi cette année: les blés présentent quelques symptômes de JNO ( rien de grave ) alors que sur orge, rien de visuel. Pas de gaucho, t2 simple. seulement une cyper à 2 feuilles.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par forbo17 Ven 13 Mai - 20:28

amDBs9 a écrit:Je parie sur 1 million d'ha sur lesquels il n'y aura pas d'alternatives ...

Pas d'alternative?
Il n'y a pas d'insecticide "aérien" ou "foliaire" qui ne soit pas dans les neonicotinoides?
Parce que si il y en a au moins 1, et bien l'alternative c'est 3 ou 4 ou 5 insecticides d'automne jaunisse nanisante - Page 3 2110195008
Pour les ecolos qui ne veulent plus voir de pulvérisateur, ça va être dur à supporter jaunisse nanisante - Page 3 1327124601 jaunisse nanisante - Page 3 3068044926
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par Peckno Ven 13 Mai - 20:34

Je sous entendais pas de culture alternative à l'orge d'hiver. Par rapport à l'article d'amdbs.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par Peckno Ven 13 Mai - 20:41

Après comme vous le dites, pour moi comme pour beaucoup hors de question d'arrêter ni même ( dans mon cas) de diminuer l'OH, quitte à faire plusieurs cyper à l'automne.

Un peu HS, mais en ce qui me concerne je suis bien plus préoccupé par retrait de l'iso que par les neonicotinoides pour l'avenir de l'Oh.
Peckno
Peckno
Agrinaute d'or

Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par amDBs9 Ven 13 Mai - 20:46

forbo17 a écrit:
amDBs9 a écrit:Je parie sur 1 million d'ha sur lesquels il n'y aura pas d'alternatives ...

Pas d'alternative?
Il n'y a pas d'insecticide "aérien" ou "foliaire" qui ne soit pas dans les neonicotinoides?
Parce que si il y en a au moins 1, et bien l'alternative c'est 3 ou 4 ou 5 insecticides d'automne jaunisse nanisante - Page 3 2110195008
Pour les ecolos qui ne veulent plus voir de pulvérisateur,  ça va être dur à supporter jaunisse nanisante - Page 3 1327124601 jaunisse nanisante - Page 3 3068044926
Ecoute pekno ... c'est lui qu'a compris ma réponse !
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par Faby Ven 13 Mai - 20:53

J'ai été enquété par BVA et je me suis faché car le questionnaire n'était pas neutre les réponses étaient clairement dirigé !!
Des alternatives il en existe et en plus c'est pas plus cher ! de la cyper ca coute que dalle ! donc plus de gaucho et alors ? ca forcera certains a aller voir ce qui se passe en plaine ! bon sang !
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par ojbz14 Ven 13 Mai - 21:01

fadu a écrit:J'ai été enquété par BVA et je me suis faché car le questionnaire n'était pas neutre les réponses étaient clairement dirigé !!
Des alternatives il en existe et en plus c'est pas plus cher ! de la cyper ca coute que dalle ! donc plus de gaucho et alors ? ca forcera certains a aller voir ce qui se passe en plaine ! bon sang !

t'es sérieux la dub

ojbz14
Agrinaute d'or

Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par amDBs9 Ven 13 Mai - 21:04

J'espère que fadu n'est pas sérieux ! De la Cyper ? Et pourquoi pas du jus de citron ?
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par Faby Ven 13 Mai - 21:07

Non mais le sondage c'était du style
plus de gaucho c'est : - dramatique - catastrophique  - embêtant - ne se prononce pas !
donc c'est pas un sondage ouioui
Faby
Faby
Agrinaute hors compétition

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par forbo17 Ven 13 Mai - 21:14

amDBs9 a écrit:J'espère que fadu n'est pas sérieux ! De la Cyper ? Et pourquoi pas du jus de citron ?

Le cyper à répétition, tant qu'il n'y a pas résistance, ça marche.

Par contre, être obligé de répéter des cypermertrines, on sait très bien que ça aboutira très vite à de la résistance... jaunisse nanisante - Page 3 2430132371
C'est ça le délire bravo bravo bravo
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par Invité Ven 13 Mai - 21:16

certains pucerons en rigolent de la cyper; les auxiliaires un peu moins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par forbo17 Ven 13 Mai - 21:32

En automne 2011, pour récolte 2012, 2 cyper sur blé tendre. Ici, aucun problème de JNO significatif...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par amDBs9 Ven 13 Mai - 21:33

Mais peut être que les pucerons n'étaient pas virulifères ... ???
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par forbo17 Ven 13 Mai - 21:43

amDBs9 a écrit:Mais peut être que les pucerons n'étaient pas virulifères ... ???

Ouhais...
Depuis 20 ans qu'on fait de la cyper, sur céréales ça marche encore très bien, pour peu qu'on fasse assez de passage, pas comme cette année jaunisse nanisante - Page 3 769363308 jaunisse nanisante - Page 3 700926278
Par contre sur colza, ça fait 10 ans que c'est fini ici.

Le problème de la cyper sur céréales, c'est son côté "mouillant pénétrant" qui, si elle est associé à certains herbicides, diminue la sélectivité...
Cette année, j'ai cogné les orges, et très peu les blé au premier passage de cyper, donc pas de cyper au 2nd passage d'herbicide.
Ça semblait bien, mais non pas du tout... bravo jaunisse nanisante - Page 3 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par kermitt Ven 13 Mai - 21:53

amDBs9 a écrit:Interdiction des néonicotinoïdes :
de lourdes conséquences selon le terrain
59% des producteurs d’orge réduiraient voire arrêteraient totalement cette culture
Alors qu’a commencé le 10 mai au Sénat l’examen en seconde lecture du projet de loi relatif
à la Biodiversité, l’AGPB (Associationn Générale des producteurs de blé et autres céréales)
réitère son appel aux sénateurs à repousser l’interdiction des néonicotinoïdes votée par
l’Assemblée Nationale.
Elle rappelle que face à une tellle mesure, que le ministre de l’Agriculture ne souhaite pas
et que n’ont jamais préconisée les agences de sécurité sanitaire française (ANSES) et
européenne (EFSA), il n’existe pas de solutions alternattives efficaces, contrairement à ce
qu’affirment ses partisans.
En conditions réelles, ces prétendues solutions sont difficiles à mettre en oeuvre et, quand
elles peuvent être pratiquées, ont une efficacité très aléatoire, y compris pour l’environnement.
Ceci est confirmé par les réponse es données par les producteurs français d’orge d’hiver*
eux-mêmes à une enquête réalisée par BVA durant la seconde quinzaine d’avril :
- pour 86% d’entre eux utilisateurs de semences traitées au moyen de produits à base
de néonicotinoïdes, ces agriculteurs sont 67% à estimer qu’il n’existe pas d’alternatives
efficaces, 19% disent qu’ils n’en savent rien et 6% pensent à l’utilisation d’autres produits
phytosanitaires, des produits considérés par la moitié des producteurs comme présentant
plus de risques pour l’environnement ;
- à 59%, ils réduiraient plus ou moins fortement leurs cultures d’orge d’hiver, voire les
arrêteraient (14%).
« Une interdiction des néonicottiinoïdes provoquerait une importante réduction des surfaces
d’orge d’hiver. Elle pourrait remettre en cause cette culture en France, 2ème pays
exportateur d’orge de brasserie au monde et 1er en malt. Ceci n’est pas concevable », adéclaré Philippe Pinta, président de l’AGPB.
*L’orge d’hiver est de loin la plus répandue en France et la plus menacée par ailleurs par une éventuelle interdiction des néonicotinoïdes.

Communiqué AGPB

une sorte de "35 heure" de l'agriculture quoi .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par agritof Ven 13 Mai - 22:14

SAB 77 a écrit:Oui mais la jno se transmet au stade 3F de la céréales !! jaunisse nanisante - Page 3 1893818206

Es-tu certain?

Sinon comment expliques tu que des parcelles traités gaucho en aient?

Comme le dit Fadu, le problème des pucerons, c'est qu'ils sont arrivés tard.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par SAB 77 Ven 13 Mai - 22:17

agritof a écrit:
SAB 77 a écrit:Oui mais la jno se transmet au stade 3F de la céréales !! jaunisse nanisante - Page 3 1893818206

Es-tu certain?

Sinon comment expliques tu que des parcelles traités gaucho en aient?

Comme le dit Fadu, le problème des pucerons, c'est qu'ils sont arrivés tard.

Parce que une fois la semence tt, ben ta 1mois pour semer pour une protection a 100%

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par bubu16 Ven 13 Mai - 22:18

un pieces de 1.2ha bordé de bois et haie (juste 1 tt mi novembre)
attaque apres le 15 decembre car avant aucun puceron apres le tt

30% de pieds virosé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bubu16
bubu16
Agrinaute d'or

Age : 31

https://plus.google.com/u/0/+VincentBuard

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par agritof Ven 13 Mai - 22:21

SAB 77 a écrit:
agritof a écrit:
SAB 77 a écrit:Oui mais la jno se transmet au stade 3F de la céréales !! jaunisse nanisante - Page 3 1893818206

Es-tu certain?

Sinon comment expliques tu que des parcelles traités gaucho en aient?

Comme le dit Fadu, le problème des pucerons, c'est qu'ils sont arrivés tard.

Parce que une fois la semence tt, ben ta 1mois pour semer pour une protection a 100%

Sauf que les semis gaucho sont les premiers semis, donc réalisés juste après le TS...

Le problème est plutôt que le gaucho a une rémanence de 60j. A l'est, peu de risque de voir un puceron après cette période. A l'ouest, vu les conditions de cet "hiver", il aurait fallu passer à noël.
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par forbo17 Ven 13 Mai - 22:22

SAB 77 a écrit:
agritof a écrit:
SAB 77 a écrit:Oui mais la jno se transmet au stade 3F de la céréales !! jaunisse nanisante - Page 3 1893818206

Es-tu certain?

Sinon comment expliques tu que des parcelles traités gaucho en aient?

Comme le dit Fadu, le problème des pucerons, c'est qu'ils sont arrivés tard.

Parce que une fois la semence tt, ben ta 1mois pour semer pour une protection a 100%

Et au delà de 1 mois dans le sac, l'efficacité du traitement chute à 99, 98 %... jaunisse nanisante - Page 3 769363308
Plus sérieusement, tu crois que les semences sont préparées en station de semence 3 jours avant que Robert attele son Nodet à soc ? jaunisse nanisante - Page 3 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par SAB 77 Ven 13 Mai - 22:25

c'est bien ce que je dit et pourquoi même les blés tt gaucho son touché par la jno

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par agritof Ven 13 Mai - 22:29

Parce que, pour toi, un blé traité gaucho la veille du semis est protégé pendant combien de temps?
agritof
agritof
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par SAB 77 Ven 13 Mai - 22:39

agritof a écrit:Parce que, pour toi, un blé traité gaucho la veille du semis est protégé pendant combien de temps?

Comme tu la écrit plus haut 60j ???

Mais je connais pas bcp d'agri qui tt leurs semences la veille du semis dub perso je tt en générale debut septembre donc j'aurais déja perdu 30j d'efficacité en sachant que sème autour du 5/10 encore 5j !!!!

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par grumpy Ven 13 Mai - 23:48

SAB 77 a écrit:
agritof a écrit:Parce que, pour toi, un blé traité gaucho la veille du semis est protégé pendant combien de temps?

Comme tu la écrit plus haut 60j ???

Mais je connais pas bcp d'agri qui tt leurs semences la veille du semis  dub perso je tt en générale debut septembre donc j'aurais déja perdu 30j d'efficacité en sachant que sème autour du 5/10 encore 5j !!!!  

Tu es bien pessimiste.
Sur la graine sèche, dans le sac, la MA ne se dégrade pas ou très peu.
Rien de comparable avec une graine dans le sol (milieu biologique vivant), surtout si tu rajoutes la croissance végétative et l'effet de dilution.

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par forbo17 Sam 14 Mai - 0:02

grumpy a écrit:
SAB 77 a écrit:
agritof a écrit:Parce que, pour toi, un blé traité gaucho la veille du semis est protégé pendant combien de temps?

Comme tu la écrit plus haut 60j ???

Mais je connais pas bcp d'agri qui tt leurs semences la veille du semis  dub perso je tt en générale debut septembre donc j'aurais déja perdu 30j d'efficacité en sachant que sème autour du 5/10 encore 5j !!!!  

Tu es bien pessimiste.
Sur la graine sèche, dans le sac, la MA ne se dégrade pas ou très peu.
Rien de comparable avec une graine dans le sol (milieu biologique vivant), surtout si tu rajoutes la croissance végétative et l'effet de dilution.

C'est de très loin le facteur numéro 1 de baisse d'efficacité du traitement de semence...

D'ailleurs, les semences certifiées traitées gaucho, à 1000 €/T, quand elles ne sont pas utilisées l'année N, vous pensez vraiment qu'elles sont detruites...?

dub
jaunisse nanisante - Page 3 1327124601 jaunisse nanisante - Page 3 1327124601 jaunisse nanisante - Page 3 1327124601

A 1000 €/ T, elles sont servies réchauffées l'année suivante (après 1 test de germination confirmant la qualité du lot)...
1 an et 2 mois dans le sac, et ça marche toujours... jaunisse nanisante - Page 3 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par SAB 77 Sam 14 Mai - 1:41

@ grump, non je pense pas être pessimiste mais plutôt chercher ou trouver des solutions ou réponses à nos questions ..

@ forbo, les semences non utilisé ne sont elles pas retraités pour l'année suivante ??

SAB 77
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par forbo17 Sam 14 Mai - 7:37

SAB 77 a écrit:@ grump, non je pense pas être pessimiste mais plutôt chercher ou trouver des solutions ou réponses à nos questions ..

@ forbo, les semences non utilisé ne sont elles pas retraités pour l'année suivante ??

Retraitée? Avec une seconde couche de peinture rouge par dessus la première? dub
Je n'ai absolument jamais entendu parler de ça. Pourtant j'ai plusieurs amis qui ont travaillé dans le milieu de la semence de céréales.

Ce qui est certain, c'est que les lots non utilisés l'année N sont repris, stockés, contrôlés, et refourgues l'année N+1 jaunisse nanisante - Page 3 769363308
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par speedy1 Sam 14 Mai - 8:18

l année dernière j ai semé un big bag d'orge tt ferial N-1 le 01 10 avec un relai insecticide , il y eu aucun dégat de jaunisse . l année était peut etre pas aussi risqué que cette année
speedy1
speedy1
Agrinaute d'argent

Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par amDBs9 Sam 14 Mai - 9:37

forbo17 a écrit:

Ce qui est certain,  c'est que les lots non utilisés l'année N sont repris,  stockés,  contrôlés,  et refourgues l'année N+1 jaunisse nanisante - Page 3 769363308
Oui, c'est bien comme çà que çà se passe.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par grabouille Sam 14 Mai - 12:33

j'ai toujours resemé mes stocks de céréales tt férial ,et je n'ai jamais rien vu d'anormal
il faut que cela soit stocké au sec
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par anthony45 Mar 17 Mai - 9:34

L effet JNO est plus complexe que se dire traité pas traité. J ai des effets précédent qui joue. Rien de traité ni en post semis. Question à Luc. Est ce que en OH la variété ami star est réellement résistante où elle exprime moins de manière visible la JNO donc serait moins sensible? la résistance serait dû à quoi si elle est réellement ca ? Ou y aurait il un composé qui attire puceron et citadelle sur la plante et pas sur l autre ?

anthony45
Agrinaute d'or

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par pti nikos Jeu 19 Mai - 23:21

Il me semble que c'est une histoire de secrétions faites par les plantes qui attirent les pucerons. Les variétés doivent en sécrétée soit des différentes où à doses différentes.
On m'a déjà dit aussi qu'un apport de X grammes de sucre peut perturber les pucerons. Il doit donc y avoir une corrélation avec l’appétence pour les pucerons mais je n'ai pas vérifié la véracité de ces dires.
pti nikos
pti nikos
Agrinaute hors compétition

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par amDBs9 Lun 30 Mai - 18:35

Bien joué et merci à ceux qui ont déjà répondu jaunisse nanisante - Page 3 1893818206

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par vivanden Lun 30 Mai - 19:24

ça veut dire qqchose les couleurs ?

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par amDBs9 Lun 30 Mai - 19:25

Date de semis je crois mais je n'ai pas le décodage.
amDBs9
amDBs9
Agrinaute hors compétition

Age : 67

https://www.flickr.com/photos/198160418@N02/

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par vivanden Lun 30 Mai - 19:28

j'avais cru un instant que ce monde était plus ou moins atteint ...

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

jaunisse nanisante - Page 3 Empty Re: jaunisse nanisante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum