Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Plantations Paulownia

+15
Anestel
Jéjé33
mathieu33
rlt
Fly49
mic mac
baba
david24
pucca
Pickland
thierry
pinocio
Papy 26
westvar
Jul-Aqui
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Lun 2 Oct 2023 - 14:48

Bonjour,


Comme expliqué sur mon message de présentation, je cherche à developper des plantations de Paulownia en Agro-foresterie.

Cet arbre va pousser très rapidement, fixer beaucoup de C02, apporter un peu d'ombre sur les parcelles, de l'eau par le biais de l'évapotranspiration et faire baisser les températures sur les parcelles.

Je ne prétend pas tour savoir et il y a beaucoup à expérimenter mais les expériences qui ont déjà eu lieu sont positives ; Pas de baisse de rendement(si implanté intelligemment), moins de consommation d'eau(les arbres stockent l'hiver, restituent l'été), sol enrichis grâce aux feuilles(très riche en protéines, N et K).

Mon modele consiste à tout financer :  labour, arbres, (éventuellement système goute à goute utile le début),sondes, abattage et sciage des arbres et assistance technique. L'hébergeur/agriculteur s'occupe des arbres(désherbage et élagage une fois par an soit en trentaine d'heure de travail par an les 3 première année, deux fois moins ensuite). La fruit de la vente des arbres et partagé équitablement.

Les résidus de coupe peuvent être transformé en pellet ou en Biochar.

Il est possible également de planter en mono-plantation sur des délaissés agricoles.

D'après mes modèles, il est possible de récupérer environ 200€ de valeur ajouté par arbre tous les 7 à 10 ans ; Les Paulownias repoussent spontanément après la coupe.


Je cherche prioritairement dans le sud ouest mais je reste à l'écoute si ailleurs.

Il y a encore beaucoup de chose à dire mais je vais m'arrêter là pour l'instant.

N'hésitez pas à me faire des remarques.

A bientôt

Jul


Dernière édition par Jul-Aqui le Ven 6 Oct 2023 - 11:38, édité 1 fois

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par westvar Lun 2 Oct 2023 - 20:11

Juste pour donner une idée, qu'elle densité de plantation en monoculture ?
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Lun 2 Oct 2023 - 20:15

Pour faire du bois d'œuvre, c est 400 sujets/Ha maximum soit une semaine de plantation 5mx5m

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Papy 26 Lun 2 Oct 2023 - 20:17

c'est les mème que l'on retrouve devant les maisons ou jardins , çà pousse trés vite c'est pire que le chiendent , des racines de partout et çà repousse des m plus loin
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par pinocio Lun 2 Oct 2023 - 20:45

Quelles sont les utilisations de ce bois  après exploitation ?
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par thierry Lun 2 Oct 2023 - 20:51

oui, bonne question.
apparemment c'est un bois tendre

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Pickland Lun 2 Oct 2023 - 21:42

j’ai un voisin qui veut en mettre pour faire des instruments de musique
Je fais un copier coller

Aspect: Le Paulownia a un bois clair, dont la couleur va d'un léger jaune miel jusqu'à un ton gris clair. Sa surface est brillante et caracterisée par les veines du bois dues aux anneaux de croissance.

Point d'éclair: Le point d'éclair du bois de Paulownia est de 420°, donc à peu près le double des autres bois de chauffage (270°). Pour l'utilisation du bois comme bois de chauffage, cela n'est pas d'importance primordiale, mais pour les domaines dans lesquels la protection contre le feu joue un rôle important.

Poids: Avec un poids moyen de 300kg par m3, le bois du Paulownia est un des bois les plus légers au monde. En comparaison: le bois de chêne a un poids moyen d'environ 580kg par m3 et même le bois d'épicéa est de 470kg par m3. Grâce à sa résistandans ce et à sa légèrté, le Paulownia est utilisé dans des domaines où le poids se révèle être un facteur important comme dans la construction de bateaux, d'avions ou de caravanes.

Surface: En raison de sa faible densité, le Paulownia est un bois tendre. Il est assez facile de le travailler, mais il est cependant sensible aux rayures et éraflures. Pour les éviter, il est nécessaire de traiter le bois.

Séchage: Selon l'emploi du bois, on peut le laisser sécher à l'air ou le faire sécher dans une chambre de séchage jus'qu à un taux de 10 - 12%. Le taux de réhydratation est faible, c'est- à- dire que le bois une fois séché ne reprend plus d'humidité, donc le bis garde sa forme. Grâce à sa qualité sonore, on peut l'utiliser pour faire des instruments de musique. Le bois de Paulownia n'absorbe pas de substances odorantes ou gustatives indisérables. Le bois en lui même n'ayant aucune odeur, on peut l'utiliser comme emballage dans l'alimentation.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

le butté aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Mar 3 Oct 2023 - 10:15

pinocio a écrit:Quelles sont les utilisations de ce bois  après exploitation ?


Traditionnellement ce bois est utilisé pour faire des instruments de musique et des meubles ; en particulier par les japonais ;

Intérêt de ce bois pour toutes les applications ou le ration poids/résistance(très élevé) est important : Tiny House, nautisme, aeronautisme.

Le bois est assez hydrophobe et peu sensible au pourrissement, il n'est pas officiellement classé mais à mon sens c'est un classe 3 donc adapté au bardage extérieur des bâtiments ;

En augmentant les sections de 25% par rapport à du pin, on peut faire de l'ossature et bénéficier d'une resistance thermique/acoustique élevé

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Mar 3 Oct 2023 - 10:17

Papy 26 a écrit:c'est les mème que l'on retrouve devant les maisons ou jardins , çà pousse trés vite c'est pire que le chiendent , des racines de partout et çà repousse des m plus loin

A ma connaissance, il y une seule variété de Paulownia qui est potentiellement invasive(Paulownia Tomentosa) ; J'envisage d'utiliser des variétés hybrides(croisement entre deux variétés donc stérile) donc pas de problème à ce niveau


Dernière édition par Jul-Aqui le Mar 3 Oct 2023 - 13:11, édité 1 fois

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par pucca Mar 3 Oct 2023 - 12:47

super intreressant
je viens de découvrir hier !
et je dois dire que ça m'interesse également

pucca
Agrinaute en rodage

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par pucca Mar 3 Oct 2023 - 12:52

heu du coup ça serait cool quon puisse échanger Jul

pucca
Agrinaute en rodage

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par pucca Mar 3 Oct 2023 - 13:01

mp envoyé

pucca
Agrinaute en rodage

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Mar 3 Oct 2023 - 13:12

Mp envoyé également.

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par westvar Mar 3 Oct 2023 - 20:13

Chez moi déjà c'est impossible : trop de vent.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Mer 4 Oct 2023 - 9:39

westvar a écrit:Chez moi déjà c'est impossible : trop de vent.

Oui en principe si plus de 70km de vent potentiel pendant la période végétative(mai-Septembre), c'est risqué à cause le prise au vent due aux feuilles qui sont énormes. Ceci dit, je sais qu'il y a des plantations dans la régions Nîmes ; Certaines variétés sont plus adaptés aux vents forts

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par david24 Jeu 5 Oct 2023 - 7:16

Des arbres qui restituent de l eau, c'est formidable....
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

poun47 et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par pucca Ven 6 Oct 2023 - 5:40

david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....

je suis loin d'être un expert
est ce moqueur ou bien tout à fait normal ?

pucca
Agrinaute en rodage

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Ven 6 Oct 2023 - 11:36

david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....

Je vous laisse découvrir cette video qui apporte quelques éléments de réflexion ; La dynamique hydrique des forets est hyper complexe mais on ne peut pas se limiter à regarder les flux entrant.

Les arbres, capte la rosée, joue un rôle d'ascenseur hydraulique en allant capter l'eau en profondeur et en la restituant par l'évaporation foliaire ; les haies permettent de ralentir la vitesse des vents et donc l'assèchement des terres.
et il ne faut pas oublier que partout sur terre où il y a des arbres, il pleut plus ; ceux ci ont une place majeur dans le cycle de l'eau ; une zone densément boisée crée ses propres pluies.

Ce qui va sortir du champ in fine est le volume de biomasse chargé à 15% d'eau soit 150 litre par arbre tous les 7 à 10 ans...ce qui selon toute vraisemblance aura largement été compensé par tout ce qui est mentionné plus haut.

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par pinocio Ven 6 Oct 2023 - 13:18

Jul-Aqui a écrit:
david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....



Ce qui va sortir du champ in fine est le volume de biomasse
chargé à 15% d'eau soit 150 litre par arbre tous les 7 à 10 ans

...ce qui selon toute vraisemblance aura largement été compensé par tout ce qui est mentionné plus haut.
Votre démonstration varie du simple au double ... en gros, c'est une estimation à la louche basée sur quelles études ? dub
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Pickland Ven 6 Oct 2023 - 14:35

Jul-Aqui a écrit:
david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....

Je vous laisse découvrir cette video qui apporte quelques éléments de réflexion ; La dynamique hydrique des forets est hyper complexe mais on ne peut pas se limiter à regarder les flux entrant.

Les arbres, capte la rosée, joue un rôle d'ascenseur hydraulique en allant capter l'eau en profondeur et en la restituant par l'évaporation foliaire ; les haies permettent de ralentir la vitesse des vents et donc l'assèchement des terres.
et il ne faut pas oublier que partout sur terre où il y a des arbres, il pleut plus ; ceux ci ont une place majeur dans le cycle de l'eau ; une zone densément boisée crée ses propres pluies.

Ce qui va sortir du champ in fine est le volume de biomasse chargé à 15% d'eau soit 150 litre par arbre tous les 7 à 10 ans...ce qui selon toute vraisemblance aura largement été compensé par tout ce qui est mentionné plus haut.
Ça c’est en théorie ou tout est merveilleux
Mais le but est aussi d’en planter en pratique ou il y souvent du sable dans les rouages.

« les haies permettent de ralentir la vitesse des vents et donc l'assèchement des terres. »
Du coup ce n’est pas le vent qui assèche la terre mais la haie en puisant dans le sol ce qui revient au même voir pire.
Ma propre expérience à démontré en pratique que les cultures poussent bien mieux loin des arbres et haie,en théorie c’est l’inverse il doit donc pleuvoir plus en théorie qu’en pratique.
J’essaye parfois de faire cohabiter théorie et pratique mais j’ai l’impression que comme faire cohabiter les gens des villes et ceux de la campagne.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

poun47, rlt et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Ven 6 Oct 2023 - 14:43

pinocio a écrit:
Jul-Aqui a écrit:
david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....



Ce qui va sortir du champ in fine est le volume de biomasse
chargé à 15% d'eau soit 150 litre par arbre tous les 7 à 10 ans

...ce qui selon toute vraisemblance aura largement été compensé par tout ce qui est mentionné plus haut.
Votre démonstration varie du simple au double ... en gros, c'est une estimation à la louche basée sur quelles études ? dub

Qu'est ce qui varie sur simple au double dans ce que j'ai écris ?

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Ven 6 Oct 2023 - 16:41

Pickland a écrit:
Jul-Aqui a écrit:
david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....

Je vous laisse découvrir cette video qui apporte quelques éléments de réflexion ; La dynamique hydrique des forets est hyper complexe mais on ne peut pas se limiter à regarder les flux entrant.

Les arbres, capte la rosée, joue un rôle d'ascenseur hydraulique en allant capter l'eau en profondeur et en la restituant par l'évaporation foliaire ; les haies permettent de ralentir la vitesse des vents et donc l'assèchement des terres.
et il ne faut pas oublier que partout sur terre où il y a des arbres, il pleut plus ; ceux ci ont une place majeur dans le cycle de l'eau ; une zone densément boisée crée ses propres pluies.

Ce qui va sortir du champ in fine est le volume de biomasse chargé à 15% d'eau soit 150 litre par arbre tous les 7 à 10 ans...ce qui selon toute vraisemblance aura largement été compensé par tout ce qui est mentionné plus haut.
Ça c’est en théorie ou tout est merveilleux
Mais le but est aussi d’en planter en pratique ou il y souvent du sable dans les rouages.

« les haies permettent de ralentir la vitesse des vents et donc l'assèchement des terres. »
Du coup ce n’est pas le vent qui assèche la terre mais la haie en puisant dans le sol ce qui revient au même voir pire.
Ma propre expérience à démontré en pratique que les cultures poussent bien mieux loin des arbres et haie,en théorie c’est l’inverse il doit donc pleuvoir plus en théorie qu’en pratique.
J’essaye parfois de faire cohabiter théorie et pratique mais j’ai l’impression que comme faire cohabiter les gens des villes et ceux de la campagne.

Il y a peu être d'autre éléments à considérer ; Il me semble que les haies ont existé et ne sont donc pas "qu'une théorie" et que le monde vers lequel ont se dirige va exiger qu'on repense certains modèles.

je vous invite à lire cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par baba Ven 6 Oct 2023 - 20:23

Pickland a écrit:
Jul-Aqui a écrit:
david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....

Je vous laisse découvrir cette video qui apporte quelques éléments de réflexion ; La dynamique hydrique des forets est hyper complexe mais on ne peut pas se limiter à regarder les flux entrant.

Les arbres, capte la rosée, joue un rôle d'ascenseur hydraulique en allant capter l'eau en profondeur et en la restituant par l'évaporation foliaire ; les haies permettent de ralentir la vitesse des vents et donc l'assèchement des terres.
et il ne faut pas oublier que partout sur terre où il y a des arbres, il pleut plus ; ceux ci ont une place majeur dans le cycle de l'eau ; une zone densément boisée crée ses propres pluies.

Ce qui va sortir du champ in fine est le volume de biomasse chargé à 15% d'eau soit 150 litre par arbre tous les 7 à 10 ans...ce qui selon toute vraisemblance aura largement été compensé par tout ce qui est mentionné plus haut.
Ça c’est en théorie ou tout est merveilleux
Mais le but est aussi d’en planter en pratique ou il y souvent du sable dans les rouages.

« les haies permettent de ralentir la vitesse des vents et donc l'assèchement des terres. »
Du coup ce n’est pas le vent qui assèche la terre mais la haie en puisant dans le sol ce qui revient au même voir pire.
Ma propre expérience à démontré en pratique que les cultures poussent bien mieux loin des arbres et haie,en théorie c’est l’inverse il doit donc pleuvoir plus en théorie qu’en pratique.
J’essaye parfois de faire cohabiter théorie et pratique mais j’ai l’impression que comme faire cohabiter les gens des villes et ceux de la campagne.
Je ne suis pas d'accord, quand une haie te protège du vent dominant c'est là où les cultures sont le plus jolies chez moi, en général ce sont les haies au nord. En revanche, sous les haies situées plein ouest il n'y a que dalle.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par westvar Ven 6 Oct 2023 - 20:42

Oui, les haies ont existé mais surement pas autant que l'on pense actuellement en fonction des régions, par exemple chez moi en Provence les parcelles étaient bien plus grandes, elles ont été ensuite divisées et redivisées : il y avait donc bien moins de haies que de nos jours et en plus quand elles ne servaient pas au bois de chauffe, elles étaient tout simplement brulées régulièrement l'hiver pour éviter qu'elles impactent les cultures. Les anciens n'allaient pas s'embèter à entretenir une haie alors qu'une allumette suffit. Alors la fameuse France couverte de haies aux temps anciens, c'est loin d'être vrais.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

jojo13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par mic mac Ven 6 Oct 2023 - 21:32

les haies , c'est des nichoir à moineaux . tu met du blé à coté , ils ont le gite et le couvert Laughing . mais c'est aussi le nichoir à toute une diversité . de là a en vouloir outre mesure , la raison devrai trouver un juste milieu .
je suis allé en ukraine avant le conflit , et j'ai pu voir des blocs organisés . eux aussi etaient à la recherche d'améliorations . ils en etaient à s'intéresser aux mégachiles ( abeille solitaire ) pour polliniser . pour les développer elles ont besoin de gites , et le contexte s'y prètai .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Fly49 Ven 6 Oct 2023 - 21:43

Jul-Aqui a écrit:
david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....

Je vous laisse découvrir cette video qui apporte quelques éléments de réflexion ; La dynamique hydrique des forets est hyper complexe mais on ne peut pas se limiter à regarder les flux entrant.

Les arbres, capte la rosée, joue un rôle d'ascenseur hydraulique en allant capter l'eau en profondeur et en la restituant par l'évaporation foliaire ; les haies permettent de ralentir la vitesse des vents et donc l'assèchement des terres.
et il ne faut pas oublier que partout sur terre où il y a des arbres, il pleut plus ; ceux ci ont une place majeur dans le cycle de l'eau ; une zone densément boisée crée ses propres pluies.

Ce qui va sortir du champ in fine est le volume de biomasse chargé à 15% d'eau soit 150 litre par arbre tous les 7 à 10 ans...ce qui selon toute vraisemblance aura largement été compensé par tout ce qui est mentionné plus haut.

Pas de vidéo a produire mais 40 ans à cultiver a proximité des arbres:
- Blé récolte à peu prêt normale,
- tournesol perte 50% dans la bande 0/12 mètres
- maïs et colza ça lève s'étiole et fini par crever
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

poun47 et herget aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Fly49 Ven 6 Oct 2023 - 21:54

Jul-Aqui a écrit:
Pickland a écrit:
Jul-Aqui a écrit:
david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....

Je vous laisse découvrir cette video qui apporte quelques éléments de réflexion ; La dynamique hydrique des forets est hyper complexe mais on ne peut pas se limiter à regarder les flux entrant.

Les arbres, capte la rosée, joue un rôle d'ascenseur hydraulique en allant capter l'eau en profondeur et en la restituant par l'évaporation foliaire ; les haies permettent de ralentir la vitesse des vents et donc l'assèchement des terres.
et il ne faut pas oublier que partout sur terre où il y a des arbres, il pleut plus ; ceux ci ont une place majeur dans le cycle de l'eau ; une zone densément boisée crée ses propres pluies.

Ce qui va sortir du champ in fine est le volume de biomasse chargé à 15% d'eau soit 150 litre par arbre tous les 7 à 10 ans...ce qui selon toute vraisemblance aura largement été compensé par tout ce qui est mentionné plus haut.
Ça c’est en théorie ou tout est merveilleux
Mais le but est aussi d’en planter en pratique ou il y souvent du sable dans les rouages.

« les haies permettent de ralentir la vitesse des vents et donc l'assèchement des terres. »
Du coup ce n’est pas le vent qui assèche la terre mais la haie en puisant dans le sol ce qui revient au même voir pire.
Ma propre expérience à démontré en pratique que les cultures poussent bien mieux loin des arbres et haie,en théorie c’est l’inverse il doit donc pleuvoir plus en théorie qu’en pratique.
J’essaye parfois de faire cohabiter théorie et pratique mais j’ai l’impression que comme faire cohabiter les gens des villes et ceux de la campagne.

Il y a peu être d'autre éléments à considérer ; Il me semble que les haies ont existé et ne sont donc pas  "qu'une théorie" et que le monde vers lequel ont se dirige va exiger qu'on repense certains modèles.

je vous invite à lire cet article :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certes les chiffres sont exacts mais remonter aux années 50 pour forcer le trait c'est un peu malhonnête. Par chez moi ça ne bouge plus beaucoup depuis la fin des années 80 voir même augmente depuis 20 ans pour la partie agricole. Là ou ça dégage le plus et de loin c'est l'étalement de l'urbanisme et la création de voiries, alors tout mettre sur le dos de l'agriculture ça arrange bien du monde mais c'est un peu fort de café à entendre.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Barbu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par rlt Ven 6 Oct 2023 - 22:19

les dernières haies qui ont virées chez moi, c'était il y a une trentaine d'année et c'est l'EDF...environ 300m pile dans l'alignement de la ligne qu'il créai, et qui est resté en tous 20ans... et j'ai pas l'intention de la refaire dans les zones humides, à part créer bourbiers et marécages...

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par david24 Sam 7 Oct 2023 - 7:37

C'est saoulant ce refrain sur les haies, à la base elles servaient de délimitation des parcelles....

Tellement absurde que j'ai des parcelles entourées de bois et pour la pac, faudrait encore que j implante une haie en plein milieu parce que la bordure de bois ça ne compte pas
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

Pickland, poun47, pinocio et Bastien39 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Mar 10 Oct 2023 - 11:06

david24 a écrit:C'est saoulant ce refrain sur les haies,  à la base elles servaient de délimitation des parcelles....

Tellement absurde que j'ai des parcelles entourées de bois et pour la pac, faudrait encore que j implante une haie en plein milieu parce que la bordure de bois ça ne compte pas

Pourquoi c'est absurde ? Les arbres font baisser les températures sur les parcelles, captent la rosée et restitue l'humidité quand il fait chaud, draine l'excès de précipitations et stabilise l'érosion, il stockent du C02 et apportent le matière organique aux sols ; ils permettent de générer des revenus additionnels(jusqu'a 2,5K€/ha/an pour 100 arbres/ha avec le Paulownia en agroforesterie) ; Alors oui il y aura une compétition avec les cultures et peut être moins de rendement mais des terres constamment inondées, des températures régulièrement à plus de 40C° vont aussi flinguer vos rendements; Les arbres apportent plus de résilience, la science est on ne peut plus clair sur ce point.

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Pickland Mar 10 Oct 2023 - 12:57

baba a écrit:
Spoiler:
Je ne suis pas d'accord, quand une haie te protège du vent dominant c'est là où les cultures sont le plus jolies chez moi, en général ce sont les haies au nord. En revanche, sous les haies situées plein ouest il n'y a que dalle.

Si c'est plus jolie au bord d'une haie c'est quelle est constitué arbuste bas qui ne consomme pas beaucoup d'eau en période estivale,sinon ça peut etre plus jolie au démarrage mais surement pas à la récolte .
Ou peut etre en région pentu ou elle a retenu la terre cas d'exception .
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par mathieu33 Mar 10 Oct 2023 - 13:09

Je ne parle que de ce que je connais mais j'ai certaines parcelles de vignes à côté de bois ou de haies et le constat est facile à faire. Les 2 à 3 premiers rangs sont bien moins vigoureux et rendement dérisoire en comparaison du reste de la parcelle.

mathieu33
Agrinaute de bronze

Age : 35

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par pinocio Mar 10 Oct 2023 - 13:35

J'aime bien ce post où l'on essaye de nous vendre du rêve !
Depuis des centaines d'années, les paysans se sont battus contre l'expansion des forêts qui grignotaient leurs terres et leurs productions.
Aujourd'hui un arbre venu de chine serait le sauveur de la planète, mais quid de l'implantation d'une espèce non locale, quels seraient les conséquences de cette "invasion", içi on découvre depuis 25/30 ans ce que l'implantation des douglas à provoqué sur les espèces forestières autochtones .
A la lecture de ce post, j'ai l'impression de lire un dépliant commercial qui rapportera plus à son auteur qu'à ceux qui seraient tentés par l'appel de la forêt ... dub
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Fly49, westvar, poun47, pat61 et herget aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Fly49 Mar 10 Oct 2023 - 19:46

Jul-Aqui a écrit: ils permettent de générer des revenus additionnels(jusqu'a 2,5K€/ha/an pour 100 arbres/ha avec le Paulownia en agroforesterie) ; Alors oui il y aura une compétition avec les cultures et peut être moins de rendement mais des terres constamment inondées, des températures régulièrement à plus de 40C° vont aussi flinguer vos rendements; Les arbres apportent plus de résilience, la science est on ne peut plus clair sur ce point.


Mec si c'est aussi formidable ton truc plutôt que d'essayer de nous vendre la lune, vas y fonce investis dans des parcelles et plantes en autant que tu peux...
Tu seras riche et dans dix ans tu pourras te moquer de nous pauvres petits paysans qui n'y connaissions rien.


(Petite confidence quand même, quasiment tous les gars qui ont écrit dans ce post ont entre 30 et 45 ans de terrain > on s'y connait juste assez pour savoir que les miracles n'existent pas siffle )
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

westvar et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Mar 10 Oct 2023 - 20:48

Fly49 a écrit:
Jul-Aqui a écrit: ils permettent de générer des revenus additionnels(jusqu'a 2,5K€/ha/an pour 100 arbres/ha avec le Paulownia en agroforesterie) ; Alors oui il y aura une compétition avec les cultures et peut être moins de rendement mais des terres constamment inondées, des températures régulièrement à plus de 40C° vont aussi flinguer vos rendements; Les arbres apportent plus de résilience, la science est on ne peut plus clair sur ce point.


Mec si c'est aussi formidable ton truc plutôt que d'essayer de nous vendre la lune, vas y fonce investis dans des parcelles et plantes en autant que tu peux...
Tu seras riche et dans dix ans tu pourras te moquer de nous pauvres petits paysans qui n'y connaissions rien.


(Petite confidence quand même, quasiment tous les gars qui ont écrit dans ce post ont entre 30 et 45 ans de terrain  >   on  s'y connait juste assez pour savoir que les miracles n'existent pas  siffle )

Je l'ai fait, je viens d'acheter 10 ha dans le Lot et Garonne, je plante au printemps , mais le seul moyen d'avoir vraiment de l'impact et de planter sur des terres de culture ou d'élevage, ce qu'un certain nombre ont commencé à expérimenter.

Pas certain que les échanges puissent être constructif ici.

Bonne continuation

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jéjé33 Mar 10 Oct 2023 - 20:55

Jul-Aqui a écrit:
david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....
et il ne faut pas oublier que partout sur terre où il y a des arbres, il pleut plus ; ceux ci ont une place majeur dans le cycle de l'eau ; une zone densément boisée crée ses propres pluies.

Bonsoir,

J'ai peut-être mal compris, mais il va falloir que tu m'expliques comment les arbres génèrent de la pluie ou plus de pluie, ça m'intéresse. Je te dirais pourquoi après.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Mar 10 Oct 2023 - 21:01

Jéjé33 a écrit:
Jul-Aqui a écrit:
david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....
et il ne faut pas oublier que partout sur terre où il y a des arbres, il pleut plus ; ceux ci ont une place majeur dans le cycle de l'eau ; une zone densément boisée crée ses propres pluies.

Bonsoir,

J'ai peut-être mal compris, mais il va falloir que tu m'expliques comment les arbres génèrent de la pluie ou plus de pluie, ça m'intéresse. Je te dirais pourquoi après.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Mar 10 Oct 2023 - 22:07

Jéjé33 a écrit:
Jul-Aqui a écrit:
david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....
et il ne faut pas oublier que partout sur terre où il y a des arbres, il pleut plus ; ceux ci ont une place majeur dans le cycle de l'eau ; une zone densément boisée crée ses propres pluies.

Bonsoir,

J'ai peut-être mal compris, mais il va falloir que tu m'expliques comment les arbres génèrent de la pluie ou plus de pluie, ça m'intéresse. Je te dirais pourquoi après.

Moins précis que l'article sur nature mais en français :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Anestel Mar 10 Oct 2023 - 22:18

@Jéjé si t'as rien de spécial à faire demain je t'invite à visionner ce documentaire sur la 5, "le génie des arbres", à 14h40. Je vais le re regarder car c'était intéressant, et ce me semble, ils parlent de l'interaction des arbres et de la pluie, qui existerait bien.  non pas que les arbres génèrent la pluie, mais qu'en présence de forêt il semblerait qu'il y ait plus souvent de la pluie qu'ailleurs. Des histoires d'évaporation, de microclimat ou je sais plus quoi... je reregarde demain. Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jéjé33 Mar 10 Oct 2023 - 22:54

Jul-Aqui a écrit:
Jéjé33 a écrit:
Jul-Aqui a écrit:
david24 a écrit:Des arbres qui restituent de l eau,  c'est formidable....
et il ne faut pas oublier que partout sur terre où il y a des arbres, il pleut plus ; ceux ci ont une place majeur dans le cycle de l'eau ; une zone densément boisée crée ses propres pluies.

Bonsoir,

J'ai peut-être mal compris, mais il va falloir que tu m'expliques comment les arbres génèrent de la pluie ou plus de pluie, ça m'intéresse. Je te dirais pourquoi après.

Moins précis que l'article sur nature mais en français :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Anestel a écrit:@Jéjé si t'as rien de spécial à faire demain je t'invite à visionner ce documentaire sur la 5, "le génie des arbres", à 14h40. Je vais le re regarder car c'était intéressant, et ce me semble, ils parlent de l'interaction des arbres et de la pluie, qui existerait bien.  non pas que les arbres génèrent la pluie, mais qu'en présence de forêt il semblerait qu'il y ait plus souvent de la pluie qu'ailleurs. Des histoires d'évaporation, de microclimat ou je sais plus quoi... je reregarde demain. Very Happy

En fait c'est plus compliqué et subtile que cela. Seulement dans certains cas et dans certaines situations météo, l'évapotranspiration de certaines forêts denses et vastes (ça veut dire d'au moins la moitié de la superficie du domaine landais par exemple), va apporter un tout petit peu plus d'humidité supplémentaire dans les très basses couches de l'atmosphère, à partir du sol, laquelle pourra " localement " favoriser le déclenchement d'un orage isolé, dans une situation normalement très limite voire défavorable. On a ce phénomène l'été, dans des situations de marais barométrique, où on a l'habitude de voir un foyer orageux se former au-dessus du massif des Landes (40) vers le secteur de Pissos, alors que rien ne l'annonce.

Bien entendu, ce n'est donc pas la petite forêt de quelques hectares de madame Michou qui va influencer quoique ce soit.

Problème, tous les orages n'utilisent pas forcément le carburant disponible à partir des très basses couches et ça ne fonctionne pas tout le temps. Par contre, aucune incidence et influence que ce soit sur les régimes d'averses et dans des perturbations banales. La flotte, elle se forme à une certaine altitude dans les nuages, et non au sol ou près du sol. Forêt ou pas, ça ne change rien. Je connaissais un ancien prévi météo de chez Météo-France à la retraite maintenant qui nommé ça : l'orage de Pissos Plantations Paulownia 2110195008

Il faut que je retrouve un article scientifique qui faisait mention de tout cela dans mes archives. Seulement il ne faut pas généraliser, l'influence des forêts sur la météo est extrêmement mineure et seulement valable pour les phénomènes convectifs (orage). Des masses nuageuses situées à 1000, 2000, 3000m d'attitude ou plus, n'ont que faire de ce qu'ol se trouve au sol.

J'irais voir si j'ai le temps cette émission, en souhaitant qu'il ne mélange pas tout ou ne généralise pas le phénomène comme je viens de le lire dans l'article de  Jul Aqui.

Mais de lire que " à chaque fois qu'il y a une forêt " il y a plus de précipitations : non.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

pinocio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par baba Mer 11 Oct 2023 - 5:52

Les seuls intérêts d'une haie sont de protéger du vent dominant, de faire de l'ombre pour les animaux en pâture, de faire des perchoirs et favoriser la présence de rapaces qui peuvent dans ce cas s'occuper de réguler les campagnols responsables des dégâts dans les luzernes. En revanche sur prairie c'est une énorme concurrence pour l'eau je l'ai encore constaté hier en fauchant où même les luzernes ne produisent pas sur 5-6 mètres, et je dis bien pas et non pas moins.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

pinocio aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par lagaff3 Mer 11 Oct 2023 - 13:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Fly49 Mer 11 Oct 2023 - 17:56

Jul-Aqui a écrit:
Fly49 a écrit:
Jul-Aqui a écrit: ils permettent de générer des revenus additionnels(jusqu'a 2,5K€/ha/an pour 100 arbres/ha avec le Paulownia en agroforesterie) ; Alors oui il y aura une compétition avec les cultures et peut être moins de rendement mais des terres constamment inondées, des températures régulièrement à plus de 40C° vont aussi flinguer vos rendements; Les arbres apportent plus de résilience, la science est on ne peut plus clair sur ce point.


Mec si c'est aussi formidable ton truc plutôt que d'essayer de nous vendre la lune, vas y fonce investis dans des parcelles et plantes en autant que tu peux...
Tu seras riche et dans dix ans tu pourras te moquer de nous pauvres petits paysans qui n'y connaissions rien.


(Petite confidence quand même, quasiment tous les gars qui ont écrit dans ce post ont entre 30 et 45 ans de terrain  >   on  s'y connait juste assez pour savoir que les miracles n'existent pas  siffle )

Je l'ai fait, je viens d'acheter 10 ha dans le Lot et Garonne, je plante au printemps , mais le seul moyen d'avoir vraiment de l'impact et de planter sur des terres de culture ou d'élevage, ce qu'un certain nombre ont commencé à expérimenter.

Pas certain que les échanges puissent être constructif ici.

Bonne continuation

Planter des arbres au printemps dans le Lot et Garonne )... Pour le coup va vraiment falloir que ça attire la pluie dub
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

poun47 et Jéjé33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par pinocio Mer 11 Oct 2023 - 19:11

Jul-Aqui a écrit:
Spoiler:
Pas certain que les échanges puissent être constructif ici.

Bonne continuation
Ca dépend pour qui ... Plantations Paulownia 3068044926
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par poun47 Mer 11 Oct 2023 - 23:08

Jul-Aqui a écrit:
Fly49 a écrit:
Jul-Aqui a écrit: ils permettent de générer des revenus additionnels(jusqu'a 2,5K€/ha/an pour 100 arbres/ha avec le Paulownia en agroforesterie) ; Alors oui il y aura une compétition avec les cultures et peut être moins de rendement mais des terres constamment inondées, des températures régulièrement à plus de 40C° vont aussi flinguer vos rendements; Les arbres apportent plus de résilience, la science est on ne peut plus clair sur ce point.


Mec si c'est aussi formidable ton truc plutôt que d'essayer de nous vendre la lune, vas y fonce investis dans des parcelles et plantes en autant que tu peux...
Tu seras riche et dans dix ans tu pourras te moquer de nous pauvres petits paysans qui n'y connaissions rien.


(Petite confidence quand même, quasiment tous les gars qui ont écrit dans ce post ont entre 30 et 45 ans de terrain  >   on  s'y connait juste assez pour savoir que les miracles n'existent pas  siffle )

Je l'ai fait, je viens d'acheter 10 ha dans le Lot et Garonne, je plante au printemps
, mais le seul moyen d'avoir vraiment de l'impact et de planter sur des terres de culture ou d'élevage, ce qu'un certain nombre ont commencé à expérimenter.

Pas certain que les échanges puissent être constructif ici.

Bonne continuation
C'est ou dans le 47  dub   si ce n'est indiscret et qui avait il avant sur ces terres.
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par david24 Jeu 12 Oct 2023 - 13:14

L inconvénient avec ceux qui savent c est que aucun débat n'est possible puisqu'ils ont raison, sur les réseaux sociaux ça se termine par débat clos bonne continuation, ou quand ça peut ils bloquent ou parfois insultent
Sur le terrain, pour le peut qui mettent en application, ça se termine quasiment tout le temps pas très bien après avoir bouffé le capital initial, mais nous ne savons pas, nous ne pouvons pas comprendre.....
david24
david24
Agrinaute hors compétition

Age : 51

http://www.matagriservices.fr

pat51, lagaff3, poun47, herget et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jéjé33 Jeu 12 Oct 2023 - 14:43

david24 a écrit:L inconvénient avec ceux qui savent c est que aucun débat n'est possible puisqu'ils ont raison,  sur les réseaux sociaux ça se termine par débat clos bonne continuation,  ou quand ça peut ils bloquent ou parfois insultent
.

C'est une constatation que je fais, fréquemment et pas que dans le domaine agricole violon Evil or Very Mad
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

pat51, lagaff3 et poun47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Aurelio3211 Mar 2 Avr 2024 - 22:40

Jul-Aqui a écrit:Bonjour,


Comme expliqué sur mon message de présentation, je cherche à developper des plantations de Paulownia en Agro-foresterie.

Cet arbre va pousser très rapidement, fixer beaucoup de C02, apporter un peu d'ombre sur les parcelles, de l'eau par le biais de l'évapotranspiration et faire baisser les températures sur les parcelles.

Je ne prétend pas tour savoir et il y a beaucoup à expérimenter mais les expériences qui ont déjà eu lieu sont positives ; Pas de baisse de rendement(si implanté intelligemment), moins de consommation d'eau(les arbres stockent l'hiver, restituent l'été), sol enrichis grâce aux feuilles(très riche en protéines, N et K).

Mon modele consiste à tout financer :  labour, arbres, (éventuellement système goute à goute utile le début),sondes, abattage et sciage des arbres et assistance technique. L'hébergeur/agriculteur s'occupe des arbres(désherbage et élagage une fois par an soit en trentaine d'heure de travail par an les 3 première année, deux fois moins ensuite). La fruit de la vente des arbres et partagé équitablement.

Les résidus de coupe peuvent être transformé en pellet ou en Biochar.

Il est possible également de planter en mono-plantation sur des délaissés agricoles.

D'après mes modèles, il est possible de récupérer environ 200€ de valeur ajouté par arbre tous les 7 à 10 ans ; Les Paulownias repoussent spontanément après la coupe.


Je cherche prioritairement dans le sud ouest mais je reste à l'écoute si ailleurs.

Il y a encore beaucoup de chose à dire mais je vais m'arrêter là pour l'instant.

N'hésitez pas à me faire des remarques.

A bientôt

Jul



Bonjour

Je suis intéressé, vous en êtes où de votre plantation ?

Cordialement

Aurelio3211
Agrinaute en rodage

Age : 37

Jul-Aqui aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Jul-Aqui Mar 2 Avr 2024 - 23:11

On a acheté des terres dans le Lot et Garonne et on plante en début d'été. On va expérimenter sur différentes variétés, différent schéma de plantation, des cultures intercallaires..En parallèle on develope le marché du bois qu'on importe pour avoir de la visibilité sur ce qu'il passera quand nos arbres seront mature..et le bois est top...on a beaucoup appris et on a encore beaucoup à apprendre mais c est passionnant. A ta disposition pour en parler(mp)

Jul-Aqui
Agrinaute en rodage

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par guy37 Mer 3 Avr 2024 - 6:31

Aurelio3211 a écrit:
Jul-Aqui a écrit:Bonjour,


Comme expliqué sur mon message de présentation, je cherche à developper des plantations de Paulownia en Agro-foresterie.



Jul



Bonjour

Je suis intéressé, vous en êtes où de votre plantation ?

Cordialement
Nous on est aussi intéressé mais de la présentation il suffit de suivre le lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Plantations Paulownia Empty Re: Plantations Paulownia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum