Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

LOUP ça se rapproche

+4
Pickland
westvar
baba
marmotte
8 participants

Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty LOUP ça se rapproche

Message par marmotte Jeu 30 Juin - 17:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un loup a attaqué un troupeau de chèvres dans un alpage situé à Novel (Haute-Savoie) dimanche 26 juin 2022. Les faits se sont produits aux alentours de 15 h. La scène n’est pas passée inaperçue puisqu’elle s’est déroulée sous les yeux d’une vingtaine de personnes attablées en terrasse à quelques dizaines de mètres de là, relate Le Dauphiné Libéré.

Une autorisation d’abattage délivrée
Parmi les témoins se trouvait la maire de la commune, Corinne Delot. Selon elle, tout s’est passé très vite. « J’ai d’abord entendu les cloches du troupeau remuer, les chèvres s’agiter. Puis j’en ai vu une qui marchait bizarrement, en fait le loup était accroché à son cou, a-t-elle raconté à nos confrères. Il l’a lâchée un court instant et a ensuite rattrapé la chèvre qui tentait de fuir, pour la traîner plus loin, à l’abri d’un bosquet de sapins. »

Plusieurs témoins, dont le berger à qui appartient le troupeau, ont réussi à faire fuir le loup. Grièvement blessée, la chèvre a été euthanasiée. Selon les informations du quotidien régional, une autorisation d’abattage a été délivrée. Ainsi, si le loup est responsable d’une nouvelle attaque à l’alpage, il pourra être abattu.

Pour en savoir plus : lire l’article du Dauphiné Libéré.
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par baba Jeu 30 Juin - 19:59

et ce n'est que le début !
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par westvar Jeu 30 Juin - 21:57

Oui, il vont trouver juste le loup coupable et l'abattre. ouioui
Au début j'étais pour l'abattage et l'extermination des loups, puis en discutant avec des bergers, chasseurs, braconniers qui ont été confronté au problème je me rend compte que pour nous, dans la configuration du Var (70% de forêts très fermées), c'est quasiment impossible. En plus l'abattage c'est une balle de loin, le reste de la meute n'apprend pas la peur de l'homme et ne va pas se géner d'attaquer de nouveau. Je pense qu'il faut les traquer, c'est ce qu'ils faisait avant en organisant des battues, ils en tuaient peu mais en effrayaient beaucoup : le loup passait de chasseur à chassé. dub dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

baba, rlt et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par Pickland Jeu 30 Juin - 22:25

Nos ancêtre ont exterminé le loup.
La nature ayant horreur du vide à remplacer le loup par des abrutis encore pire que le loup en protégeant un prédateur et bien d’autres nuisibles en occultant totalement l’homme du cycle naturel qui est aussi un prédateur pour certains autres.
Les animaux et les plantes ont la capacité de s’adapter à leurs environnement et n’ont à mon avis nullement besoin d’être protégé et à ceux que je sais la disparition des dinosaures n’a rien à voir avec l’homme.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par westvar Jeu 30 Juin - 22:57

Pickland a écrit:Nos ancêtre ont exterminé le loup.
La nature ayant horreur du vide à remplacer le loup par des abrutis encore pire que le loup en protégeant un prédateur et bien d’autres nuisibles en occultant totalement l’homme du cycle naturel qui est aussi un prédateur pour certains autres.
Les animaux et les plantes ont la capacité de s’adapter à leurs environnement et n’ont à mon avis nullement besoin d’être protégé et à ceux que je sais la disparition des dinosaures n’a rien à voir avec l’homme.
Oui mais quand nos ancètres ont exterminé le loup, après des siècles de traque, la France étaient moins peuplée mais la population mieux répartie, beaucoup plus de monde connaissaient les bois et savaient piéger et traquer, organiser une battue, et les autorités primaient tout loup mort. Maintenant avec notre bande de bras cassé, les bois vides et peu exploités et peu de monde, ou carrément personne, pour faire le taf selon les zones c'est même pas la peine.
Beaucoup d'urbains s'imaginent que c'est partout comme dans un parc urbain avec les chasseurs en plus, mais sorti de quelques chemins et sentier de randonné ou VTT, et de plus avec les massifs fermés l'été à cause du risque d'incendie et les troupeaux qui ont la frousse de paturer c'est un fourré de plus en plus impénétrable, une réserve à sangliers et loups.
D'ailleur la nuit dernière j'ai croisé des chevreuils en plaine dans mes vignes, proche des maisons, si ils sont en plaine c'est bien que quelque chose les a chassé des bois ! dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

rlt et pinocio aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par marmotte Ven 1 Juil - 12:49

pour moi faut laisser le bobo se promener dans les bois chut siffle
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par westvar Ven 1 Juil - 22:07

marmotte a écrit:pour moi faut laisser le bobo se promener dans les bois chut siffle
Le problème c'est quand un bobo raconte qu'il s'est promené dans les bois, il a marché sur le chemin ou le sentier qui traverse les bois : pour moi, c'est pas ça se promener dans les bois. LOUP ça se rapproche 769363308
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par baba Sam 2 Juil - 5:32

westvar a écrit:
marmotte a écrit:pour moi faut laisser le bobo se promener dans les bois chut siffle
Le problème c'est quand un bobo raconte qu'il s'est promené dans les bois, il a marché sur le chemin ou le sentier qui traverse les bois : pour moi, c'est pas ça se promener dans les bois. LOUP ça se rapproche 769363308
faut dire que le citadin s'il rentre dans les bois à côté de sa ville c'est plus pour se payer un trav que pour se promener, alors en campagne ils n'ont pas le réflexe.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par papou Sam 2 Juil - 8:12

baba a écrit:
westvar a écrit:
marmotte a écrit:pour moi faut laisser le bobo se promener dans les bois chut siffle
Le problème c'est quand un bobo raconte qu'il s'est promené dans les bois, il a marché sur le chemin ou le sentier qui traverse les bois : pour moi, c'est pas ça se promener dans les bois. LOUP ça se rapproche 769363308
faut dire que le citadin s'il rentre dans les bois à côté de sa ville c'est plus pour se payer un trav que pour se promener, alors en campagne ils n'ont pas le réflexe.

d'accord mais à la campagne, il pourra au moins dire qu'il a vu le loup LOUP ça se rapproche 769363308
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Bastien39 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par chantou Jeu 4 Aoû - 10:00

Il se dit effondré et révolté, peut-être sera-t-il mieux entendu qu'un éleveur !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chantou
chantou
Agrinaute hors compétition

Age : 68

centkght, pat51, westvar et rlt aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par jean-pierre-45 Jeu 4 Aoû - 15:14

Ça peut faire bouger
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par zarouf Jeu 4 Aoû - 21:53

Attaque d'un loup en Russie : 1 enfant tué , un blessé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
zarouf
zarouf
Agrinaute hors compétition

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par chantou Sam 6 Aoû - 9:37

Dans la Dépêche du midi de ce matin Laurent Cabrol en remet une couche :

On vous sent en colère, révolté même. Pourquoi ?
Ce qui est révoltant, c’est qu’à Paris, les décisions sont prises par des gens qui ne vivent pas à la campagne. Moi je vis dans la ferme familiale, je suis entouré de quarante vaches, de trois chevaux, de trois ânes, de poules et de canards. Je vis comme à l’ancienne, quasiment en autarcie. J’ai vraiment une vie de paysan, dans le sens "l’homme d’un pays", pas paysan au sens péjoratif. Et j’essaie de vivre de ça en prenant soin de la nature et de mes bêtes. Et je n’ai pas envie qu’un loup passe dans la nuit pour les manger. Déjà qu’ils ont dû se régaler avec mes moutonsd’Ouessant… Le loup devient un vrai problème. Il a fait des petits et maintenant, il y en a beaucoup trop. Et surtout, il n’a plus peur de l’homme puisqu’il est parfois à quelques mètres des villages. Les loups sont les rois du pétrole. C’est une prolifération dangereuse.

Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour "contrer" le loup ?
En soi, je ne suis pas contre le loup. Il est là et comme tout animal il a le droit à sa liberté, mais je veux juste qu’ils se nourrissent naturellement et qu’ils ne viennent pas attaquer nos troupeaux. Il y a trop de conséquences derrière. Une fois que la France entière sera investie par les loups, on prendra des mesures radicales et on en enlèvera la moitié. Mais en attendant des mesures concrètes, nous, on compte les morts.

Le préfet a récemment grossi la liste des éleveurs autorisés à réaliser des tirs de défense. Qu’en pensez-vous ?
C’est une bonne chose, c’était nécessaire même. Mais les tirs de défense auraient dû être mis en place bien plus tôt, et il faudrait les autoriser à tous les éleveurs.
chantou
chantou
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

LOUP ça se rapproche Empty Re: LOUP ça se rapproche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum