Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Allez et un de plus.....

+2
westvar
Anestel
6 participants

Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Allez et un de plus.....

Message par Anestel Jeu 23 Juin 2022 - 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bon bin voilà.... je sais même pas quoi dire..... j'ai trouvé ça sur face de plouc...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Re: Allez et un de plus.....

Message par westvar Jeu 23 Juin 2022 - 22:05

Pour ma vallée et les villages voisins, cette carte est carrément grand-guignolesque !
Comment peuvent ils le savoir ? Je ne communique mes traitements et IFT qu'à ma coop pour la traçabilité. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

guy37 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Re: Allez et un de plus.....

Message par Anestel Jeu 23 Juin 2022 - 22:15

"L'indice de fréquence de traitement phytosanitaire (IFT) communal est une estimation du niveau d'utilisation des pesticides pour chaque commune française sur la base de l'assolement de la commune, du type de pratique (conventionnelle ou bio) et des IFT régionaux de référence issus de données statistiques ou locales."
c'est ce qu'ils disent...
donc ils ne savent pas grand chose...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Re: Allez et un de plus.....

Message par westvar Jeu 23 Juin 2022 - 22:28

Anestel a écrit:"L'indice de fréquence de traitement phytosanitaire (IFT) communal est une estimation du niveau d'utilisation des pesticides pour chaque commune française sur la base de l'assolement de la commune, du type de pratique (conventionnelle ou bio) et des IFT régionaux de référence issus de données statistiques ou locales."
c'est ce qu'ils disent...
donc ils ne savent pas grand chose...
Exactement, c'est au doigt mouillé ! Surtout que ça peut être très variable en vigne.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Re: Allez et un de plus.....

Message par rlt Jeu 23 Juin 2022 - 23:27

c'est basé sur des approximation mais ça fait causé et c'est la seule chose qui compte pour ces gens là grrr

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

centkght, lagaff3, ari21 et troll aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Re: Allez et un de plus.....

Message par BE68 Ven 24 Juin 2022 - 7:14

J'aimerais voir le même style de carte pour la consommation de médicaments. C'est facile à faire avec le maillage des pharmacies. 
J'ai déjà vu une carte identique qui montre la consommation de canabis. C'est fait en analysant ce qui arrive aux stations d'épuration. 
Elle est bien cette carte, dans mon coin, on tape sur le maïs, mais c'est bien une culture à IFT faible. Contrairement à la monoculture de vignes un peu plus loin. ( désolé Westvar).
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Re: Allez et un de plus.....

Message par westvar Ven 24 Juin 2022 - 12:26

BE68 a écrit:J'aimerais voir le même style de carte pour la consommation de médicaments. C'est facile à faire avec le maillage des pharmacies. 
J'ai déjà vu une carte identique qui montre la consommation de canabis. C'est fait en analysant ce qui arrive aux stations d'épuration. 
Elle est bien cette carte, dans mon coin, on tape sur le maïs, mais c'est bien une culture à IFT faible. Contrairement à la monoculture de vignes un peu plus loin. ( désolé Westvar).
Bien sur que la vigne a des IFT plus importants, mais qui a bloqué les OGM qui auraient pu nous faire planter des variétés résistantes identiques à nos cépages d'AOP depuis des décennies. De plus en viticulture, les bio ont le plus souvent des IFT fongi plus importants, mais ça chut
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Re: Allez et un de plus.....

Message par westvar Ven 24 Juin 2022 - 12:39

L'exemple type Pourrières 0-10% de bio IFT 4.28-5.36
Les voisins Pourcieux 20-30% de bio IFT 5.36-10

Qu'en conclure ? dub
Allez et un de plus..... 769363308
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Re: Allez et un de plus.....

Message par pinocio Ven 24 Juin 2022 - 13:38

Ces chiffres ne veulent rien dire, ils sont établis sur une ift moyenne départementale calculée sur les chiffres fournis par les chambres et les os d'après un panel de volontaires qui autorisent à ce qu'ils soient publiés, ils sont ensuite ramenés à une moyenne communale selon l'orientation des productions majoritaires commune par commune
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

westvar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Re: Allez et un de plus.....

Message par Philou Lun 27 Juin 2022 - 12:03

Ils sont capables d'imposer une rotation de cultures dans les vignes pour baisser les IFT ! Allez et un de plus..... 2110195008

Philou
Agrinaute de bronze

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Re: Allez et un de plus.....

Message par westvar Lun 27 Juin 2022 - 12:12

Philou a écrit:Ils sont capables d'imposer une rotation de cultures dans les vignes pour baisser les IFT ! Allez et un de plus..... 2110195008
C'est juste le contraire qui a été imposé : avant les droits de plantation issus d'arrachage étaient valables 8 ans, maintenant c'est 5 ans. La durée de repos de sol ou d'autres cultures est donc réduite de 3 ans. violon
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

mathieu33 et pat61 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Allez et un de plus..... Empty Re: Allez et un de plus.....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum