Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Parage bovins

+6
Le Gaumais
ronchon38
tiantian
Vilon
bibi43
marceau
10 participants

Aller en bas

Parage bovins Empty Parage bovins

Message par marceau Dim 19 Juin - 13:37

la mortellaro a pris pied dans mon élevage et chez des collègues  suite au passage récurant du pédicure bovin et du cout annuel 3000  euros chez moi  nous avons investis dans une cage spécifique  il nous faut former l un d entre nous  cela est il compliqué ?
en particulier la manipulation de la meuleuse  nous somme au pied du mur pardon de la patte vachfol  merci de vos retours

marceau
Agrinaute en rodage

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par bibi43 Dim 19 Juin - 16:43

c'est la merde ce truc
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par Vilon Dim 19 Juin - 17:15

Il y a 20 ans on a investit dans une cage , le gros avantage on ne subit pas le Rdv fixé par le pareur , on pare plutôt quand cela nous arrange et quand on a de la main d'oeuvre  ( un papy ou un stagiaire suffit ) , car être deux est un minimum de sécurité et de confort de travail , ensuite l'apprentissage vient avec le temps , au début on ose pas trop  , il y a aussi des formation Vivea et des tuto sur you tube , pour les cas grave on prépare le bovin afin que le véto perd le moins de temps possible . On fait plus de prévention et on évite de manipuler une vache fécondée ou gestante. Bien choisir sa cage , pas forcément une motorisée , mais une solide et présentant des garantie de sécurité pour l'éleveur et l'animal ( taureau , bovin nerveux ...) .

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par tiantian Dim 19 Juin - 17:33

Ici la chambre d'agriculture propose des stages pour s'initier au parage ,ça donne les bases mais après c'est la pratique qui fait .On a toujours paré nos bêtes nous même avec une bonne cage mais tout manuel .
tiantian
tiantian
Agrinaute d'or

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par ronchon38 Dim 19 Juin - 21:43

la mortellaro c'est du parage mais pas que, on fait le parage nous même avec une cage électrique bien équipée, mais on a besoin du pareur notamment dans les cas graves qui évoluent surtout en nécrose de la pince, on a essayé de mettre en place de la prévention avec les flores microbiennes sensées occuper le terrain, bof ca marche au début et petit à petit l'effet s'estompe, sans parler du cout 2500€/ an pour 60 vl.
le formol marchait assez bien mais maintenant c'est interdit,
on fait du pansement au squeeze (https://www.agrodirect.fr/gamme-bio/3976-hoof-fit-squeez-350-ml.html) ca marche assez bien mais c'est bcp de pansements.
on a un pulvérisateur de pattes sur le robot, on va revenir au protocole lavage de pieds et pulverisation de hootfit 1 fois par semaine mais sans grande conviction.
le mec qui nous debarasserait de cette m...e je lui fais la bise

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par Le Gaumais Dim 19 Juin - 22:14

Les Belges ont la solution RADICALE contre la Morta .
Mais les Belges , c ' est les Belges.
Je n' en parlerait pas ( même en MP)
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par baba Lun 20 Juin - 5:52

ronchon38 a écrit:la mortellaro c'est du parage mais pas que, on fait le parage nous même avec une cage électrique bien équipée, mais on a besoin du pareur notamment dans les cas graves qui évoluent surtout en nécrose de la pince, on a essayé de mettre en place de la prévention avec les flores microbiennes sensées occuper le terrain, bof ca marche au début et petit à petit l'effet s'estompe, sans parler du cout 2500€/ an pour 60 vl.
le formol marchait assez bien mais maintenant c'est interdit,
on fait du pansement au squeeze (https://www.agrodirect.fr/gamme-bio/3976-hoof-fit-squeez-350-ml.html) ca marche assez bien mais c'est bcp de pansements.
on a un pulvérisateur de pattes sur le robot, on va revenir au protocole lavage de pieds et pulverisation de hootfit 1 fois par semaine mais sans grande conviction.
le mec qui nous debarasserait de cette m...e  je lui fais la bise
je ne sais pas si ça va motiver grand monde à chercher Parage bovins 1327124601
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par marceau Lun 20 Juin - 21:27

le pareur utilise du hootfit et fait un pensement a retirer 5 jours après je constate que le résultat est aléatoire

marceau
Agrinaute en rodage

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par Bastien39 Lun 20 Juin - 21:54

Limiter le tourteau de colza
Bastien39
Bastien39
Agrinaute d'or

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par Cyrano Dim 26 Juin - 18:56

Pour la mortellaro faire des pansements avec des préparations au cuivre.
Pour apprendre le parage il y a énormément de très belles choses sur le net.
Je travaille avec un chablon pour les onglons qui permet de donner le bon angle entre le devant de l'oignon et la sole. Et aussi de mesurer la longueur de la muraille avant. C'est le demotec klauen check. Il est livré avec une feuille explicative très bien faite qui décrit point par point la démarche pour parer.
Sinon il ya le site boiteries des bovins.fr qui est vraiment super bien fait. Personnellement j'ai énormément appris sur ce site.
C'est sûr qu'il faut un bon équipement, mais pas forcément motorisé.
Perso je fais avec une vieille cage de contention marechalle et il y a de la marge en terme de confort.
Si je m'equipais à neuf je regarderais très sérieusement un appareil où la vache est couchée sur le côté style redQ.

Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par Barbu Dim 26 Juin - 21:05

la mortellaro n'est pas un probleme de parage du pied c'est plutot lié à la propretée des pieds nous avons résolus une très grande part de nos problèmes avec une detection precoce en sdt à l'oeil et au nez ouioui et 2 ou 3 pulverisations d'oxytetracycline sur les lesions ansi q'un renforcement de l'immunitée des vaches .j'ai appris à parer en aidant le pareur qui s'occupait de notre troupeau quand il a arreter son activitée j'ai acheté une cage d'occas et je me suis lancé , je pare une vache  boiteuse sans attendre , c'est une urgence  et cela fait toute la difference pour la guérison vilup lorsque je detecte une boiterie qui depasse mes competences j'appelle mon veto qui fait aussi du parage il vient de suite parce qu'il sait qu'il a ma cage pour travailler en securité .

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par Cyrano Dim 26 Juin - 21:29

C'est sûr que la mortellaro ça n'est pas que du parage.
Mais c'est un fait que si tu en as, tu vas être amené à lever des pieds de vaches et faire des pansements. Donc il faut s'équiper comme pour parer. Et puis du moment qu'une vache est dans l'appareil, autant en profiter pour la parer.
Rétablir l'équilibre pince/talon et ainsi faire que la vache sera moins sur la talon va bien aider à prévenir. Pour ça, parage fonctionnel.
Affranchir les érosions de la corne du talon et donner un bon coup de goudron de norvège est aussi bénéfique, car c'est dans ces infructuosités que se logent les bactéries.
De plus la mortellaro se met sur les lésions du pied comme les décollements de la ligne blanche ou les décollements de la sole suite à un abcès. Ca met plus de temps à commencer de cicatriser et à guérir.
Pour tout ça, il faut des compétences et des équipements de parage.

Cyrano
Agrinaute d'argent

Age : 50

Barbu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Parage bovins Empty Re: Parage bovins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum