Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

le mouton de la Rhœn

+6
all
guy37
baba
centkght
Anestel
papou
10 participants

Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty le mouton de la Rhœn

Message par papou Mar 21 Déc - 22:11

qui connait cette race de mouton qui est natif des basses montagnes de la Rhœn en Allemagne et où pourrait on s'en procurer dub


Dernière édition par papou le Mar 21 Déc - 23:45, édité 1 fois
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par Anestel Mar 21 Déc - 23:39

déjà  "rhoeur" , inconnue au bataillon sur internet...
Alors le mouton de la rhoeur, encore moins connu ... le mouton de la Rhœn  769363308
T'es sur que c'est pas la rhur?
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par papou Mar 21 Déc - 23:45

Anestel a écrit:déjà  "rhoeur" , inconnue au bataillon sur internet...
Alors le mouton de la rhoeur, encore moins connu ... le mouton de la Rhœn  769363308
T'es sur que c'est pas la rhur?

oups rhoen
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par Anestel Mer 22 Déc - 0:08

je t'ai trouvé 2 trucs...
un sur face de plouc où peut-être tu peux demander des renseignements
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et l'autre sur la race mais c'est mal traduit et y a pas grand chose
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par papou Mer 22 Déc - 0:48

j'ai trouvé ça sur "le sillon"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est pourquoi je cherche des renseignements sur cette race pour voir si ça pourrai aller dans les noyers
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par Anestel Mer 22 Déc - 1:28

60-100 kg par bestiau, attention, ça bouffe....

Moi je serais toi, je chercherais d'abord une race française et rustique facile à avoir, parce qu'à mon avis pour trouver des moutons de rhoen, tu vas avoir du mal. Il faudrait aussi savoir leur conformation bouchère en moyenne, visiblement ils sont assez balaises, mais si en carcasse ça te fait du O c'est pas rentable...
C'est plus facile d'avoir des renseignements sur les races françaises.....
Ou alors il faudrait que tu contactes des éleveurs de là bas...
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par Anestel Mer 22 Déc - 1:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par centkght Mer 22 Déc - 5:19

il faut plutot choisir une race adaptée au climat local
le contexte de tes patures est particulier aussi
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par baba Mer 22 Déc - 5:56

mets des thones et marthod, ça fera plaisir aux savoyards !
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par baba Mer 22 Déc - 5:56

sinon des lacaunes, tu te mets à traire et vous faites du fromage ! le mouton de la Rhœn  769363308
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

salicapi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par guy37 Mer 22 Déc - 7:37

attention si 'c'est comme les chevreuils les moutons vont te bouffer toutes tes noix une fois tombé ! le mouton de la Rhœn  769363308 le mouton de la Rhœn  769363308
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par papou Mer 22 Déc - 8:54

guy37 a écrit:attention si 'c'est comme les chevreuils les moutons vont te bouffer toutes tes noix une fois tombé ! le mouton de la Rhœn  769363308 le mouton de la Rhœn  769363308

dans les noyers irrigués que de avril à aout le mouton de la Rhœn  1893818206
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par papou Mer 22 Déc - 8:57

Anestel a écrit:60-100 kg par bestiau, attention, ça bouffe....

Moi je serais toi, je chercherais d'abord une race française et rustique facile à avoir, parce qu'à mon avis pour trouver des moutons de rhoen, tu vas avoir du mal. Il faudrait aussi savoir leur conformation bouchère en moyenne, visiblement ils sont assez balaises, mais si en carcasse ça te fait du O c'est pas rentable...
C'est plus facile d'avoir des renseignements sur les races françaises.....
Ou alors il faudrait que tu contactes des éleveurs de là bas...

ce n'est pas moi qui va m'en occuper
ce serai pour de l'élevage et vente directe (viande, laine, ...)
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par all Mer 22 Déc - 9:07

ici , environ 2000 brebis pâturent dans mes vergers . des mérinos pures et croisées de différentes races .
le seule risque , c'est sur les jeunes arbres , il suffit de leur mettre une protection .
et puis si ce n'est pas contre la dent des brebis , il y a suffisamment de cervidés .
donc c'est systématique dès la plantation .
mettre une pierre à sel , ne jamais laisser le troupeau très longtemps sur la même parcelle .
all
all
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par papou Mer 22 Déc - 9:59

all a écrit:ici , environ 2000 brebis pâturent dans mes vergers . des mérinos pures et croisées de différentes races .
le seule risque , c'est sur les jeunes arbres , il suffit de leur mettre une protection .
et puis si ce n'est pas contre la dent des brebis , il y a suffisamment de cervidés .
donc c'est systématique dès la plantation .
mettre une pierre à sel , ne jamais laisser le troupeau très longtemps sur la même  parcelle .

ça fait combien de moutons/ha ?

c'est en pâturage tournant ?

on a des protections de 1.20m de haut et 30cm de diamètre pour nos noyers car on a du chevreuil et du lapin

d'ici 2 à 3 ans, nos vergers seront clôturés sur mini 1.50m de haut car il y aura les 1ères récoltes

les moutons seront en parcs tournant donc normalement, pas le temps de toucher aux noyers
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par jean-pierre-45 Mer 22 Déc - 11:50

Bonjour

Demande pierre 89
Moi le dirai genre Rava , Grivette , c 'est du rustique et le rendement viande est bon,pas de cornes
Tu en fais quoi le restant de l'année ?
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par baba Mer 22 Déc - 12:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par Anestel Mer 22 Déc - 12:53

perso si je devais en reprendre je craquerais pour ceux là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


salicapi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par centkght Mer 22 Déc - 14:18

c'est pour etre raccord avec ta coiffure ? le mouton de la Rhœn  1327124601 le mouton de la Rhœn  1327124601 le mouton de la Rhœn  1327124601
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par Anestel Mer 22 Déc - 15:05

y sont mieux coiffés que moi le mouton de la Rhœn  769363308
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par papou Mer 22 Déc - 20:17

jean-pierre-45 a écrit:Bonjour

Demande pierre 89
Moi le dirai genre Rava , Grivette , c 'est du rustique et le rendement viande est bon,pas de cornes
Tu en fais quoi le restant de l'année ?

le reste de l'année, ils seront dans des grands parcs clôturé avec de l'ombre sur des parcelles bio en "sec"
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par all Jeu 23 Déc - 12:18

papou a écrit:
all a écrit:ici , environ 2000 brebis pâturent dans mes vergers . des mérinos pures et croisées de différentes races .
le seule risque , c'est sur les jeunes arbres , il suffit de leur mettre une protection .
et puis si ce n'est pas contre la dent des brebis , il y a suffisamment de cervidés .
donc c'est systématique dès la plantation .
mettre une pierre à sel , ne jamais laisser le troupeau très longtemps sur la même  parcelle .

ça fait combien de moutons/ha ?

c'est en pâturage tournant ?

on a des protections de 1.20m de haut et 30cm de diamètre pour nos noyers car on a du chevreuil et du lapin

d'ici 2 à 3 ans, nos vergers seront clôturés sur mini 1.50m de haut car il y aura les 1ères récoltes

les moutons seront en parcs tournant donc normalement, pas le temps de toucher aux noyers


c'est un berger qui gère le pâturage avec des parc en filets électrique .
le troupeau doit avancer vite , maxi 2 à 3 jours maxi par parc .
les brebis arrivent vers fin mars début avril selon les saisons dès le début de la pousse de l'herbe , et repartent en juin pour les alpages .
elles font 2 à 3 passages par parcelle selon l'herbe , évidement dans les vieux vergers très ombragés ça pousse beaucoup moins que dans des jeunes plantations .

on ne veut pas de clôture en grille permanente , trop compliquer à entretenir et gène le reste de l'année .
en cas de besoin de traitement , il suffit de prévenir le berger 2 jours avant pour qu'il le déplace .

all
all
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par Pierre89 Jeu 23 Déc - 14:56

papou a écrit:
jean-pierre-45 a écrit:Bonjour

Demande pierre 89
Moi le dirai genre Rava , Grivette , c 'est du rustique et le rendement viande est bon,pas de cornes
Tu en fais quoi le restant de l'année ?

le reste de l'année, ils seront dans des grands parcs clôturé avec de l'ombre sur des parcelles bio en "sec"


Jean Pierre, tes Rava sont elles calmes mais je crois que tu as eu au départ des croisées ?
Les miennes en race pure dont tu connais l'origine sont plutôt sauvages même après hivernage, agnelage et mélangées avec mes anciennes brebis assez calmes !

J'ai fait des essais en ayant quelques brebis en race pure " ile de France " mais pas concluant pour mon système !
Il y a quelques années, j'ai eu des béliers Texel sur mes propres brebis pour augmenter la carcasse

Je croise depuis très longtemps mes brebis, même les Rava, avec des béliers charolais et les agneaux ont un petit gabarit mais sont assez lourds et appréciés pour l'Aïd pourtant ce sont des personnes difficiles mais ....... entre le coup d’œil et la bascule ....... au moins je vends au poids juste et non à la pièce et beaucoup sont surpris !!

Thierry, si ça t'intéresse, j'ai du matériel de clôture en fils électriques sur enrouleur ...... 4 fils je crois pour environ 1000 m de longueur avec des piquets. J'ai aussi quelques filets mais ils sont beaucoup plus fragiles que les fils.

Pierre89
Agrinaute d'or

Age : 74

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par jean-pierre-45 Jeu 23 Déc - 18:55

bonjour

Mes brebis croisées que j'ai achetées on reçu des béliers Rava, d'ou tu sais

Au niveau poids les brebis adultes arrivent à plus de 90 kgs et les derniers males vendu à 6,5 mois fessait 54kgs de moyenne

D'un point de vue douceur , elles sont pot de colle avec les personnes qu'elles conaissent
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par papou Jeu 23 Déc - 20:55

all a écrit:
papou a écrit:
all a écrit:ici , environ 2000 brebis pâturent dans mes vergers . des mérinos pures et croisées de différentes races .
le seule risque , c'est sur les jeunes arbres , il suffit de leur mettre une protection .
et puis si ce n'est pas contre la dent des brebis , il y a suffisamment de cervidés .
donc c'est systématique dès la plantation .
mettre une pierre à sel , ne jamais laisser le troupeau très longtemps sur la même  parcelle .

ça fait combien de moutons/ha ?

c'est en pâturage tournant ?

on a des protections de 1.20m de haut et 30cm de diamètre pour nos noyers car on a du chevreuil et du lapin

d'ici 2 à 3 ans, nos vergers seront clôturés sur mini 1.50m de haut car il y aura les 1ères récoltes

les moutons seront en parcs tournant donc normalement, pas le temps de toucher aux noyers


c'est un berger qui gère le pâturage avec des parc en filets électrique .
le troupeau doit avancer vite , maxi 2 à 3 jours maxi par parc .
les brebis arrivent vers fin mars début avril selon les saisons dès le début de la pousse de l'herbe , et repartent en juin pour les alpages .
elles font 2 à 3 passages par parcelle selon l'herbe , évidement dans les vieux vergers très ombragés ça pousse beaucoup moins que dans des jeunes plantations .

on ne veut pas de clôture en grille permanente , trop compliquer à entretenir et gène le reste de l'année .
en cas de besoin de traitement , il suffit de prévenir le berger 2 jours avant pour qu'il le déplace .


c'est tout à fait ce que l'on recherche pour nos 24ha de noyers irrigué (peut être 10 de + mais à 18km) avec la possibilité d'avoir (peut être dans 5-6 ans) environ 70ha de "parc bio" en sec donc environ 20ha seraient cultivé mais mis à disposition une partie de l'année suivant les cultures qui y seront produites
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par papou Jeu 23 Déc - 21:03

Pierre89 a écrit:
papou a écrit:
jean-pierre-45 a écrit:Bonjour

Demande pierre 89
Moi le dirai genre Rava , Grivette , c 'est du rustique et le rendement viande est bon,pas de cornes
Tu en fais quoi le restant de l'année ?

le reste de l'année, ils seront dans des grands parcs clôturé avec de l'ombre sur des parcelles bio en "sec"


Jean Pierre, tes Rava sont elles calmes mais je crois que tu as eu au départ des croisées ?
Les miennes en race pure dont tu connais l'origine sont plutôt sauvages même après hivernage, agnelage et mélangées avec mes anciennes brebis assez calmes !

J'ai fait des essais en ayant quelques brebis en race pure  " ile de France " mais pas concluant pour mon système !
Il y a quelques années, j'ai eu des béliers Texel sur mes propres brebis pour augmenter la carcasse

Je croise depuis très longtemps mes brebis, même les Rava, avec des béliers charolais et les agneaux ont un petit gabarit mais sont assez lourds et appréciés pour l'Aïd pourtant ce sont des personnes difficiles mais ....... entre le coup d’œil et la bascule ....... au moins je vends au poids juste et non à la pièce et beaucoup sont surpris !!

Thierry, si ça t'intéresse, j'ai du matériel de clôture en fils électriques sur enrouleur ...... 4 fils je crois pour environ 1000 m de longueur avec des piquets. J'ai aussi quelques filets mais ils sont beaucoup plus fragiles que les fils.

merci Pierre mais je ne vais pas, ainsi que mes collègues, me lancer dans l'élevage de moutons. C'est plutôt cette surface que nous mettons à disposition d'un(e) jeune (ou pas) berger(ère) qui chercherai à s'installer
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par didi 58 Dim 9 Jan - 16:02

si tu prend un berger, c'est bien lui qui va amener ses moutons, le choix de la race dans ce cas ?
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par papou Dim 9 Jan - 16:13

didi 58 a écrit:si tu prend un berger, c'est bien lui qui va amener ses moutons, le choix de la race dans ce cas ?

ce sera à voir avec le berger quitte à avoir qu'une certaine race qui aille dans les verger et la ou les autres restent dans les autres parcelles.

notre projet est pour dans 4-5 ans donc il faut déjà qu'il y est un ou des personnes qui se présentent et c'est là que l'on pourra en discuter ensemble le mouton de la Rhœn  1893818206

cette race de mouton pourrai être une petite niche de production en vente directe
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par didi 58 Dim 9 Jan - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je connais une éleveuse bio multi-productions  dont moutons qui fait cette race , vente directe caissette

race qui s'adapte a toute situations terrains apparemment, si tu veux des infos le mouton de la Rhœn  1893818206
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par lolo13430 Dim 16 Jan - 14:18

Mets des mérinos on fait manger des noyer à Romans dans la Drôme c'est le top
lolo13430
lolo13430
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par jean-pierre-45 Dim 16 Jan - 18:01

bonjour

C'est pas les noyers que Papou veulent qu'ils mangent mais l'herbe dessous le mouton de la Rhœn  2110195008 le mouton de la Rhœn  2110195008 jesors
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

le mouton de la Rhœn  Empty Re: le mouton de la Rhœn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum