Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Arrêt vaches laitières

+23
Olivier62
caseih
herget
MA 31
westvar
GG71
vertad
CS55
ronchon38
Barbu
lelyboy
bibi43
pat51
kermitt
baba
marmotte
shadow
bingo
pig
Vilon
Pickland
Le Gaumais
Gibbs
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Arrêt vaches laitières

Message par Gibbs Jeu 9 Déc 2021 - 9:13

Rappel du premier message :

Bonjour, nous sommes en réflexion pour arrêter les vaches laitières, environ 40 vaches, sur notre exploitation. Nous avons déjà un troupeau d'une vingtaine de vaches allaitantes, avec vente des broutards, et pensons l'augmenter.
Question, il n'est plus possible de faire produire son lait par un autre éleveur ? Contrat avec sodiaal.



Gibbs
Agrinaute de bronze

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas


Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par baba Dim 12 Déc 2021 - 6:14

Pour les allaitantes ici il y a de plus en plus d'Aubrac et d'Angus. Celui qui veut se démarquer il faut qu'il fasse du Wagyu
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par marmotte Dim 12 Déc 2021 - 8:28

je l'ai déjà dit plusieurs fois

en allaitant il faut des races qui ne coutent pas cher à produire

sinon avec les années qui vont venir c'est aller droit dans le mur
marmotte
marmotte
Agrinaute hors compétition

Age : 58

herget aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par herget Dim 12 Déc 2021 - 8:47



en allaitant il faut des races qui ne coutent pas cher à produire

sinon avec les années qui vont venir c'est aller droit dans le mur [/quote]
C'est clairement le chemin que doivent prendre les sélectionneurs
L'efficacité alimentaire et l'autonomie des bêtes vont devenir primordial
C'est le seul salut du système allaitant
herget
herget
Agrinaute de bronze

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par westvar Dim 12 Déc 2021 - 12:18

Barbu a écrit:@westvar   je te rassure il n'y a pas de clauses abusive chez sodiaal le lait c'est pas du pinard cela se stock pas  , on a pas les moyens de speculer Arrêt vaches laitières - Page 2 1893818206 pour info la conso est en baisse de 5.5 % 266664
Le rosé ne se stocke pas bien longtemps non plus ! Arrêt vaches laitières - Page 2 1893818206 La durée d'engagement sert avant tout à prévoir la stratégie de la structure, et elle doit en rester là.
La durée d'engagement est de combien chez Sodial ? dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par shadow Dim 12 Déc 2021 - 15:42

je constate que les éleveurs laitiers de ma génération ,depuis 2/3 ans ,ont de plus de plus des problémes de couple , un métier qui use
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par ronchon38 Dim 12 Déc 2021 - 16:30

westvar a écrit:
Barbu a écrit:@westvar   je te rassure il n'y a pas de clauses abusive chez sodiaal le lait c'est pas du pinard cela se stock pas  , on a pas les moyens de speculer Arrêt vaches laitières - Page 2 1893818206 pour info la conso est en baisse de 5.5 % 266664
Le rosé ne se stocke pas bien longtemps non plus ! Arrêt vaches laitières - Page 2 1893818206 La durée d'engagement sert avant tout à prévoir la stratégie de la structure, et elle doit en rester là.
La durée d'engagement est de combien chez Sodial ? dub

engagement de 5 ans mais chez nous tu as le choix entre sodiaal et sodiaal ou alors faire comme baba partir au bio avec biolait, mais le prix d'acompte du bio se rapproche dangereusement du conventionnel, et puis faut avoir la structure, la surface et surtout la conviction "bio" que j'ai pas. En ce moment il se monte une usine et une tournée d'une laiterie privée à Gap, mais je suis comme la fosse... sceptique!! si le truc se casse la gueule dans l'avenir je suis pas sûr que les producteurs retrouvent un collecteur.
Envers et contre tout ce que j'ai à lui reprocher je reste attacher à la sécurité de ma coopérative, et peut être aussi mais là c'est du masochisme à ce que peut représenter une coop par rapport aux privés.

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par baba Dim 12 Déc 2021 - 20:26

vu la stratégie de SODIAAL ces dix dernières années je ne suis pas du tout convaincu de la viabilité à long terme du merdier et je ne serai que moyennement surpris si dans un avenir plus ou moins proche on annonçait que la boutique coule ou un truc du genre.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par Vilon Dim 12 Déc 2021 - 20:46

Gibbs a écrit:
Vilon a écrit:Vous vous orientés vers des vêlages faciles ou plutôt animaux assez conformés ?

Tout dépend des vaches, jusqu'à présent on était 100% en insémination, donc on pouvait choisir selon le gabarit des vaches.
Génisses en vêlage facile.
Après quand le troupeau s'agrandira on prendra certainement des taureaux pour monte naturelle.

J'insémine également en charolais , pendant environ 42 jours et ensuite taureau de mon élevage pour le rattrapage , très satisfait de la facilité de vêlage , beaucoup de gabarit et croissance (lait ) , la conformation n'est pas prioritaire ( de toute façon peu de différence de prix )

Vilon
Agrinaute d'argent

Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par mic mac Dim 12 Déc 2021 - 20:47

sodiaal , coop dirigée par des menteurs , president en tete . arriver à mettre du volume c sur de l'engagement cooperatif à des producteurs sur le pretexte de controler les apports , faut le faire . quand tu connais un producteur ayant + de 12000€ de parts sociales à 4% ( maintenant 10% ) soit 300000€ de chiffre d'affaire , et ne donner que 450000 litres pour le faire avec du A et B ? , perso , je crois que sodiaal n'a jamais payé le lait à 700€ / 1000l .
ce cher president ( damien lacombe ) faisait partie des representants FNCL avec sa charte qui s'engageait a mettre les moyens necessaires en echange d'une souscription . celui qui devait le faire avec du C ? MERCI LE CADEAU !!
on peut parler du k social qui est passé de 4 à 10% , entourloupe pour se mettre en phase avec la modification de code rural , ou les coops devait adresser l'engagement + d'autres trucs a chaque producteurs et quand on a fait ce que j'ai decrit ci dessus , ils avaient comme un probleme !!!

donc , si tu veux de la securité , faut changer ceux qui la dirrige .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par westvar Dim 12 Déc 2021 - 20:48

baba a écrit:vu la stratégie de SODIAAL ces dix dernières années je ne suis pas du tout convaincu de la viabilité à long terme du merdier et je ne serai que moyennement surpris si dans un avenir plus ou moins proche on annonçait que la boutique coule ou un truc du genre.
Normalement, les coopératives ont été conçues au son du canon, c'est le truc qui est fait pour tenir quand tout s'effondre.
Mais ces gros groupes c'est pas trop mon truc : dans mon univers on se méfie comme de la peste des gros groupes coopératifs, on évite les fusions, et on reste avec une coop par village à se tirer la bourre. C'est peut être cette concurrence permanente et cette taille humaine qui fait que ça marche. dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

baba et centkght aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par mic mac Dim 12 Déc 2021 - 20:55

mic mac a écrit:sodiaal , coop dirigée par des menteurs , president en tete .  arriver à mettre du volume c  sur de l'engagement cooperatif   à des producteurs sur le pretexte de controler les apports , faut le faire . quand tu connais un producteur ayant + de 12000€ de parts sociales à 4% ( maintenant 10% ) soit 300000€ de chiffre d'affaire , et ne donner que 450000 litres pour le faire avec du A et B ?  , perso , je crois que sodiaal n'a jamais payé le lait à  700€ / 1000l .
ce cher president ( damien lacombe ) faisait partie des representants  FNCL  avec sa charte qui s'engageait a mettre les moyens necessaires en echange d'une souscription . celui qui devait le faire  avec du  C  ? MERCI LE CADEAU !!
on peut parler du k social qui est passé de 4 à 10% , entourloupe pour se mettre en phase avec la modification de code rural , ou les coops devait adresser l'engagement + d'autres trucs a chaque producteurs et quand on a fait ce que j'ai decrit  ci dessus , ils avaient comme un probleme  !!!

donc , si tu veux de la securité , faut changer ceux qui la dirrige .

je connais le fils du producteur à +12000 € de k , il a bossé pour tetra pak , et ce qu'il a vu , entendu , c'est que l'envers du décors , il est loin d'etre beau , et que si vous etes payé au tiers de la valorisation , c'est pas le fruit de hasard .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par shadow Ven 24 Déc 2021 - 19:50

aprés avoir assurer quasiment 2 traites par jour pendant plus de trente ans ,les vaches vendues ,on s aperçoie que le bonheur n est pas spécialement dans le pré ......un sentiment de soulagement ou de liberté prend le dessus


Dernière édition par shadow le Dim 26 Déc 2021 - 17:30, édité 1 fois
shadow
shadow
Agrinaute d'or

Age : 61

achille, centkght, jean-pierre-45, bingo, CS55, vertad, 22bretagne et GG71 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par jean-pierre-45 Dim 26 Déc 2021 - 10:59

bonjour

c'est ce que j'ai connu en mai 2000 quand les vaches laitières ont quittées la ferme

peu de temps après avoir repris la ferme en 1991, j'avais supprimé la traite du dimanche soir en décalant d'une heure celles du dimanche matin (reculer) et avant celle du lundi matin (avancer). le dimanche le DAC était fermé et pas d'ensilage que du foin sec et l'eau
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par Torque du 47 Dim 26 Déc 2021 - 13:36

Au foin sec et à l'eau
Fais gaffe que les animalistes ne te tombent pas dessus Arrêt vaches laitières - Page 2 2110195008

Torque du 47
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par didi 58 Dim 9 Jan 2022 - 15:59

caseih a écrit:cette semaine 2 vaches mortes au velage en 2 jours d'affilee
et je parle pas de celles qui ont fait gros,ect ect
pourtant taureaux d'ia cense faire petit Arrêt vaches laitières - Page 2 2430132371 Arrêt vaches laitières - Page 2 2430132371

j'ai connu ce genre d'  échec
la génétique c'est dans les 2 sens, si tes vaches ont une souche petit bassin et/ ou naissance poids élevé, tu va pas solutionner sur 1 gestation avec 1 taureau vêlage facile , du travail sur plusieurs années!
bon courage, mais avec patience et bonne connaissances souches de tes vaches ,on arrive a changer le systéme
en 10 ans , je suis passé d'une quinzaine de césariennes et  5-6 portées /an a 2-3 césariennes et 0 -1 portée, et pratiquement  60% vêlages sans aide
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par pig Dim 9 Jan 2022 - 23:50

encore une
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt vaches laitières - Page 2 Empty Re: Arrêt vaches laitières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum