Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Charge de travail

+30
herget
Fly49
Gibbs
rlt
lelyboy
papou
poun47
pollux
ronchon38
mic mac
Barbu
Jd6920
bingo
thierry
all
Chamb
shadow
MONTIGNAC
tiantian
kermitt
lagaff3
Le Gaumais
caseih
Vilon
Pickland
westvar
le butté
pig
centkght
baba
34 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Charge de travail

Message par baba Mer 10 Mar 2021 - 5:49

Rappel du premier message :

Pour ceux qui se questionnent sur leur charge de travail, j'ai trouvé ce site plutôt bien fait : declic travail
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas


Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par pollux Dim 14 Mar 2021 - 11:21

mic mac a écrit:sodiaal: quand il recupere des canards boiteux et qu'ils rentrent dans le conseil de direction  ,  ils sont pas les derniers a remercier a leur façon ceux qui les ont sortis de la merde  ( virer a l'unanimité un producteur de tout temps parce qu'il est pas d'accord avec le contrat cooperatif proposé , il faut le faire ) chapeau bas .

sodiaal , c'est d'un coté les producteurs et de l'autre le personnel  dont le directeur , et quand on le controle pas vraiment , on a le bordel et les prix qui vont avec . ils ont les moyens de payer mieux , mais il y en a qui veulent leur part  et s'arrangent pour ça .. la loi legalim , au debut , ils ont pas pu faire autrement que de repercuter , maintenant  faut verifier  qu'on s'est pas arrangé pour que ça n'arrive pas ( en partie ) aux producteurs . quand on a une bande de fumiste comme administrateurs , t'as plus qu'a pleurer sur ce qu'ils donnent .
faites le calcul : chiffre d'affaire / volume lait  , c'est presque 1.1€ du litre et regardez ce que le producteur touche . ça fait quand meme beaucoup pour collecter , valoriser et vendre . on le ferait soi meme ça couterait pas autant .

Est-ce que tu vas aux assemblées de section?

Est-ce que tu t'es déjà mis en liste pour un poste d'administrateur? dub
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par ronchon38 Dim 14 Mar 2021 - 11:39

perso j'ai fait toutes les assemblées de section de ma carrière sauf une je crois, de là a postuler à un poste d'administrateur , faut pas réver quand même le truc est bétonné de chez bétonné, ils vont pas prendre un producteur lambda, il faut aller à la formation administrateur ce qui assure une certaine ligne de pensée, faut pas déconner non plus

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par baba Dim 14 Mar 2021 - 16:50

Barbu a écrit:@ronchon    bien sur tout n'est pas parfait chez sodiaal , il reste des marges de progrès :rikanar:ce qui m'interresse c'est la reponse du gars du Nord                                                                                                  @Baba pourquoi t'a signé chez biolait la coop qui tire les prix du lait bio vers le bas ? -40e / sodiaal dub
Parce que je ne me reconnais pas dans la politique et les orientations hasardeuses de SODIAAL qui paie très bien le lait bio car ils n'ont pas de surproduction et font en sorte de ne pas en avoir en achetant une partie des volumes dont ils ont besoin. De plus comme l'a dit Ronchon ils ne veulent plus de bio sur notre secteur.
Humainement ça n'a pas été facile à prendre comme décision mon grand-oncle avait présidé ORLAC et faisait partie des fondateurs, mais aujourd'hui sur le secteur plus un seul producteur ne croit en la boutique, j'étais un des derniers à aller à la réunion annuelle de travail à 50 bornes, et ne foutait plus les pieds à l'assemblée de section à 100 bornes.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Barbu Dim 14 Mar 2021 - 19:27

@baba je peux te dire qu'il y a 40 ans il y avait des depenses superflues à Orlac à l 'AG cigares et champagne à volonté pour des cars entier de cooperateurs dont c'etaient la sortie annuelle à Lyon. à l'epoque orlac donnant le ton du prix du lait de toute la region au criel les privés ont profités de cette situation pour s'aligner sur le prix coop bien qu'ils avaient de meilleurs valorisations et se faire des cou..les en or. Tout cela avec la benediction du syndicat majoritaire qui cherchait à dezinguer le president d'orlac qui refusait le prelevement de la "dime".les perdants sont toujours les producteurs honte :ou

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par mic mac Dim 14 Mar 2021 - 20:07

pollux a écrit:
mic mac a écrit:sodiaal: quand il recupere des canards boiteux et qu'ils rentrent dans le conseil de direction  ,  ils sont pas les derniers a remercier a leur façon ceux qui les ont sortis de la merde  ( virer a l'unanimité un producteur de tout temps parce qu'il est pas d'accord avec le contrat cooperatif proposé , il faut le faire ) chapeau bas .

sodiaal , c'est d'un coté les producteurs et de l'autre le personnel  dont le directeur , et quand on le controle pas vraiment , on a le bordel et les prix qui vont avec . ils ont les moyens de payer mieux , mais il y en a qui veulent leur part  et s'arrangent pour ça .. la loi legalim , au debut , ils ont pas pu faire autrement que de repercuter , maintenant  faut verifier  qu'on s'est pas arrangé pour que ça n'arrive pas ( en partie ) aux producteurs . quand on a une bande de fumiste comme administrateurs , t'as plus qu'a pleurer sur ce qu'ils donnent .
faites le calcul : chiffre d'affaire / volume lait  , c'est presque 1.1€ du litre et regardez ce que le producteur touche . ça fait quand meme beaucoup pour collecter , valoriser et vendre . on le ferait soi meme ça couterait pas autant .

Est-ce que tu vas aux assemblées de section?

Est-ce que tu t'es déjà mis en liste pour un poste d'administrateur? dub
oui je vais aux assemblée  et oui j'ai deja eté administrateur ( pres de 30 ans )  
je parle pas par hasard .
tu as deja signé un contrat sans le voir ? dans les grosses coops les contrats sont tellement volumineux qu'ils ne sont jamais presentés aux producteurs avant vote  . quand cette coop ( sodiaal union ) s'est crée ( fusion ) en 2007 , ceux qui la dirigent ont presenté la fusion en disant que ça n'allait pas changer grand chose pour eux ( les producteurs ) . bilan un contrat qui est passé d'une quarantaine de pages a plus de soixante dix , et pour ceux qui connaissent , un contrat route du lait falcutatif a un contrat obligatoire et ça fait par un president . je sais pas si tous les autres l'ont fait de meme mais dans mon secteur ça a été le cas  
merci la couillonade pour eux .
savez vous ce qu'est un delit de faciès ? regardez chez eux : les jeunes ont des droits differents . il me semble qu'ils ont doit a du developpement different des autres  c'est normal ? en principe tous les producteurs doivent etre traités de la meme façon , ils sont tous egaux en droit et en valeur . ( je parle pas pour les nouveaux contrats ou c'est le conseil qui decide )  si je vais sur internet , je vois un gaec qui presente des robots . il livre a cette coop et on l'entend dire avoir reçu 1.9 million de litres supplementaire . a ma connaissance un gaec est un contrat auprès de la coop , pas 36 et faut pas me dire que c'est de l'intallation de jeunes
cette coop s'est fait enregistré auprès du tribunal de commerce pour faire en lieu et place du producteur : collecter , valoriser et vendre , et autre services .
faire de l'installation , c'est pas un service s'il se fait au detriment des autres producteurs .
quand tu reçois un cheque qui te reviens pas ( vente de betes ) et que tu le porte a l'eleveur qui est chez eux et qu'il te dit qu'ils acceptent meme pas un report d'un tank sur l'année suivante  et que tu sais que le contrat type que toutes  les coops doivent suivre , dit qu'ils doivent utiliser tous moyens permettant de faciliter et (ou) d' accroitre le developpement de l'activité , t'as mal au ventre pour lui .
je connais le producteur qui s'est fait viré , il etait administrateur bcf qui est devenu sully puis sodiaal . il avait un peu plus de 12000€ de parts sociales  ( code rural art 521-3 : obligation aux associés cooperateurs de souscrire la quote part de l'activité en parts sociales )  pour cette coop la quote part donné en volume n'etait qu'un peu plus de 450000 l pour faire un peu plus de 300000€ de chiffre d'affaire ( taux initial a 4%). a ma connaissance cette coop  n'a jamais payé autour des 700 € / 1000l , c'est ce qu'il aurait fallu pour faire l'engagement .
si vous appelez ça gerer equitablement une coop , moi j'en doute  et je dis pas tout parce qu'ils s'attaquent aussi aux enfants de producteur et il est pas seul concerné
en tout cas lui en le virant , ses gosses etaient visés  , et il le savait , le president de section l'avait laché de sa bouche au tel alors qu'il demandait que soit discuté en AG , la modification du code rural  ( ref 521/3 alinea h ) et qu'il refusait de le faire . ça aurait montré l'escrocquerie du volume c mis sur de l'engagement cooperatif  , mais maintenant les producteurs ont droit a du 10% en parts sociales .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Pickland Dim 14 Mar 2021 - 22:03

la contractualisation de la production laitière a été un génocide des producteurs déja par le vole de leurs quota offert gratuitement aux industriels qui ont maintenant le pouvoir absolu sur leurs producteurs .
Producteur qui ne peuvent même plus aller voir ailleurs si "le contrat"rédigé par l'acheteur ne leurs convient pas il n'y a aucune concurrence entre industriel qui ont un monopole absolu .
Il ne reste que la solution biolait mais qui est précaire car ne transforme pas leurs lait mais le revende aux industriels et qui ne doit son salut qu'au fait que la plupart des nouveaux bio vont chez eux.

La liberté a un prix et de plus en plus n'ont plus les moyens de se l'acheter.

Ca me révolte de voir que beaucoup pensent plus a leurs développement personnel.

pour reprendre un proverbe Africains si tu veut aller vite marche seul si tu veux aller loin marchons ensemble.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Le Gaumais et Barbu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par poun47 Dim 14 Mar 2021 - 23:06

Pickland a écrit:la contractualisation de la production laitière a été un génocide des producteurs déja par le vole de leurs quota offert gratuitement aux industriels qui ont maintenant le pouvoir absolu sur leurs producteurs .
Producteur qui ne peuvent même plus aller voir ailleurs si "le contrat"rédigé par l'acheteur ne leurs convient pas il n'y a aucune concurrence entre industriel qui ont un monopole absolu .
Il ne reste que la solution biolait mais qui est précaire car ne transforme pas leurs lait mais le revende aux industriels et qui ne doit son salut qu'au fait que la plupart des nouveaux bio vont chez eux.

La liberté a un prix et de plus en plus n'ont plus les moyens de se l'acheter.

Ca me révolte de voir que beaucoup pensent plus a leurs développement personnel.

pour reprendre un proverbe Africains si tu veut aller vite marche seul si tu veux aller loin marchons ensemble.
Proverbe qui avait été repris et noté par notre ami Michel   vilup   .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par mic mac Lun 15 Mar 2021 - 9:37

poun47 a écrit:
Pickland a écrit:la contractualisation de la production laitière a été un génocide des producteurs déja par le vole de leurs quota offert gratuitement aux industriels qui ont maintenant le pouvoir absolu sur leurs producteurs .
Producteur qui ne peuvent même plus aller voir ailleurs si "le contrat"rédigé par l'acheteur ne leurs convient pas il n'y a aucune concurrence entre industriel qui ont un monopole absolu .
Il ne reste que la solution biolait mais qui est précaire car ne transforme pas leurs lait mais le revende aux industriels et qui ne doit son salut qu'au fait que la plupart des nouveaux bio vont chez eux.

La liberté a un prix et de plus en plus n'ont plus les moyens de se l'acheter.

Ca me révolte de voir que beaucoup pensent plus a leurs développement personnel.

pour reprendre un proverbe Africains si tu veut aller vite marche seul si tu veux aller loin marchons ensemble.
Proverbe qui avait été repris et noté par notre ami Michel   vilup   .

c'est le principe cooperatif : ensemble etre egaux , engagé , responsable et solidaire .
aujourd'hui on a des presidents qui nous representent ( fncl , fnpl , adpl , ministeres .... ) qui s' ils ne sont pas intègre , volent les producteurs qu'ils représentent .
si elle fait des differences , si elle achete ailleurs que chez ses adherents , si elle prone des chartes qui vont a l'encontre du developpement economique d'un adherent ect , les producteurs sont pas sortie le cul des ronces .

aujourd'hui on verra ce qu'il en est de la concurrence : 51% de yoplait est a vendre selon les journaux , hier lactalis voulait racheter et plus chere que ce qui est annoncé , s'ils sont plus là , dub

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Barbu Lun 15 Mar 2021 - 11:54

yoplait c'est trop tard c'est vendu Charge de travail - Page 2 769363308

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par MONTIGNAC Lun 15 Mar 2021 - 12:25

il n'y a plus rien à attendre des coops et des laiteries

MONTIGNAC
Agrinaute d'argent

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par mic mac Lun 15 Mar 2021 - 20:02

Barbu a écrit:yoplait c'est trop tard c'est vendu Charge de travail - Page 2 769363308

comment tu sait ça ? dit en assemblée ?
sur ce , ça doit pas etre tout frais , ils auraient pas pris le risque de se faire baiser . s'ils l'ont eu pour 400 millions , tant mieux pour les producteurs , c'est 100 de plus qu'ils l'ont vendu , ça aurait pu etre pire , mais ils qu'ils regardent aussi en interne , il y a aussi de belles economie a faire .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par thierry Lun 15 Mar 2021 - 20:22

et sinon, vous êtes capables de revenir au sujet de baba ou c'est trop vous demander?

thierry
Agrinaute hors compétition

Age : 53

pat51, Chamb et Le Gaumais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par mic mac Lun 15 Mar 2021 - 20:48

c'est lié , l'argent est le nerf de la guerre , si t'en as pas t'as plus qu'a trimer
mais on peut etre plus ciblé sur les moyens et l'organisation .

on a pas forcement la meme vision selon que l'on doive défiscaliser ou gagner du temps ou rendre le travail moins penible .
on regarde sur des robots de traite , pourtant au depart on etait plus salle de traite ou roto , mais quand t'as eu un accident et qu'on te dis vous avez de l'arthrose dans les epaules , que tu as été en contact avec des personnes qui ont laché les vaches et la traite pour cause d'usure du meme ordre , tu te dis que c'est pas forcement la mauvaise solution et en + si on raisonne fiscal et que tu fais tourner l'investissement avec d'autres producteurs histoire d'ammortir , ça risque de peser sérieusement dans la balance .
tu fait pas ça avec une salle de traite ..


mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Le Gaumais Lun 15 Mar 2021 - 22:42

Ce genre de scénario est à même d' en venir à justifier l' achat d' un robot de traite mais il faut être certain de ce que l' on fait car ce genre de machine et son entretien coûte beaucoup trop cher.
Depuis la crise laitière de 2009, la marge moyenne en lait est bien connue et très faible. Elle correspond à peu près au coût de fonctionnement de la traite robotisée.
Ce qui me sidère, c ' est des installations de jeunes en robot et des gens en pleine force de l' âge qui n' ont déjà plus envie de se casser trop le cul. Et qui arrivent encore à venir te faire un raisonnement économique de l' affaire alors qu' ils sont déjà surendettés.
D 'autre part, il faut tenir compte des échecs , parfois retentissants, avec ces engins. Même si ils sont moins nombreux.
En tout cas, pour tenir les producteurs par les couilles à deux mains, quel magnifique engin...

Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par caseih Lun 15 Mar 2021 - 23:50

chacun le voit comme il veut
mais la traite ca reste quand meme de l'esclavage,quand je voit un copain laitier,il passait sa matinee dans les etables,recommencait a 16h 30 le soir
pour moi c'est pas une vie,j'y aurai pas tenu 1 mois

pour moi le travail d'astreinte repetitif doit etre automatise
la production laitiere m'aurai bien plus de part sa remuneration plus importante a l'ha cultivee et pluys reguliere que la viande
mais je ne la voyait que par la mise en place du robot,car le jour ou les parents ne sont plus la pour traire quand tu bosse dans les champs,c'est ingerable

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par pollux Mar 16 Mar 2021 - 0:14

caseih a écrit:chacun le voit comme il veut
mais la traite ca reste quand meme de l'esclavage,quand je voit un copain laitier,il passait sa matinee dans les etables,recommencait a 16h 30 le soir
pour moi c'est pas une vie,j'y aurai pas tenu 1 mois

pour moi le travail d'astreinte repetitif doit etre automatise
la production laitiere m'aurai bien plus de part sa remuneration plus importante a l'ha cultivee et pluys reguliere que la viande
mais je ne la voyait que par la mise en place du robot,car le jour ou les parents ne sont plus la pour traire quand tu bosse dans les champs,c'est ingerable

Les bras m'en tombent quand je lis ça... dub C'est sûr que toucher un bon revenu sans trop bosser ce serait plus simple...

Pauvre France... Charge de travail - Page 2 2430132371
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

centkght et poun47 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par centkght Mar 16 Mar 2021 - 6:43

encore une fois de + , les parents servent de M.O d'ajustement ................

je verrais pas ma mére bosser a 80 ans comme a certains endroits
elle a bien ralenti a 62 ans et complétement arrêtée a 66 et on s’est débrouillés quand meme
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par mic mac Mar 16 Mar 2021 - 7:16

Le Gaumais a écrit:Ce genre de scénario est à même d' en venir à justifier l' achat d' un robot de traite mais il faut être certain de ce que l' on fait car ce genre de machine et son entretien coûte beaucoup trop cher.
Depuis la crise laitière de 2009, la marge moyenne en lait est bien connue et très faible. Elle correspond à peu près au coût de fonctionnement de la traite robotisée.
Ce qui me sidère, c ' est des installations de jeunes en robot et des gens en pleine force de l' âge qui n' ont déjà plus envie de se casser trop le cul. Et qui arrivent encore à venir te faire un raisonnement économique de l' affaire alors qu' ils sont déjà surendettés.
D 'autre part, il faut tenir compte des échecs , parfois retentissants, avec ces engins. Même si ils sont moins nombreux.
En tout cas, pour tenir les producteurs par les couilles à deux mains, quel magnifique engin...

si on veut parler chiffre , le cout alimentaire est autour de 100€ / 1000 l , je produit autour de 22000 l / ha , je suis pas limité en volume et la robotique n'est pas un probleme pour celui qui vient a me succéder .
22000 x 340 € / 1000 l = 7480€ / ha +ou- . cette année en mais c'est 20-22t de ms rentré mais , meme avec une analyse fourrage très bonne , si on fait celle en mycotoxines c'est pas top , idem n-1 . les secheresses en sont la cause et faut faire avec . donc capteur ( argile voir charbon ) pour que ça fonctionne mais c'est pas top quand meme .
la question est maintenant du cout du robot il y a les consommables et le cout de fonctionnement , ça peut se chiffrer . il y a un comparatif ( france , cannapeville ) qui l'a fait entre le robot qu'ils ont et leur salle de traite . ( cannapeville est un centre de formation en elevage et faut que je retrouve ça )


mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par papou Mar 16 Mar 2021 - 8:11

centkght a écrit:encore une fois de + , les parents servent de M.O d'ajustement ................

je verrais pas ma mére bosser a 80 ans comme a certains endroits
elle a bien ralenti a 62 ans et complétement arrêtée a 66 et on s’est débrouillés quand meme

chez beaucoup de jeunes, ce sont les parents qui servent de robots
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par lelyboy Mar 16 Mar 2021 - 9:33

chez beaucoup si il n y avait pas de robot il n y aurait plus de vaches et certains jeunes ne s' installeraient pas

lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

papou et herget aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par caseih Mar 16 Mar 2021 - 9:49

lelyboy a écrit:chez beaucoup si il n y avait pas de robot il n y aurait plus de vaches et certains jeunes ne s' installeraient pas
+1
pensez ce que vous voulez,mais dans 20 ans les salles de traite auront leur place dans un musee si on veut encore produire du lait en france,cela passera par la robotique,aux industriels d'en integrer le cout dans le prix du lait,je sais plus facile a dire qu'a faire

et quand j'entends dire que de robotiser la traite c'est ne plus bosser,je suis sur le cul,rien que les autres travaux sur une ferme c'est10h par jour 7j/7,si c'est pas bosser dur,pas besoin de faire la traite pour bossser dur,et je parle meme pasde la remuneration des catitaux pharaoniques en agricole

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par mic mac Mar 16 Mar 2021 - 10:00

il faut peut etre évoluer avec son temps .
c'est pour moi un bon outil pour certains et un mauvais pour d'autres , mais on entend certainement beaucoup de critiques pour justifier ce qu'on maitrise pas .
le reste c'est aux chiffres de parler , cela disent la vérité .

en terme de chiffres , il y a ceux qui sont financiers , d'autres qui sont d'ordre de frequentations , echec de branchements , taux cellulaire ect
à chacun de faire la part des choses .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par kermitt Mar 16 Mar 2021 - 10:10

oui , y a aussi une astreinte avec les robots et les alertes (intempestives ou pas )
faut être dispo pour aller voir les embrouilles .
alors à choisir entre des heures d'astreintes fixes en SDT et une disponibilité pour le robot , ça se discute aussi .
en somme c'est tjrs le même , si t'es seul faut être dispo pour les vaches .
que ce soit robot ou pas .
le soucis des vacances est idem : qui laisserait son robot seul pour partir 8 jours ?
impossible , faut un plan B aussi .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

baba, centkght et tiantian aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par kermitt Mar 16 Mar 2021 - 10:11

enfin bref si tu veux pas d'enmerdes tu trais pas .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Le Gaumais Mar 16 Mar 2021 - 10:27

kermitt a écrit:oui , y a aussi une astreinte avec les robots et les alertes (intempestives ou pas )
faut être dispo pour aller voir les embrouilles .
alors à choisir entre des heures d'astreintes fixes en SDT et une disponibilité pour le robot , ça se discute aussi .
en somme c'est tjrs le même , si t'es seul faut être dispo pour les vaches .
que ce soit robot ou pas .
le soucis des vacances est idem : qui laisserait son robot seul pour partir 8 jours ?
impossible , faut un plan B aussi .
Une ferme bien connue de la région. Le père et le fils. Allaitantes , un peu de cultures et +/-  500000 l avec un robot.
En discutant de cela avec un de mes véto l' autre jour  : " c ' est le fils qui s' occupe des laitières . Il est passionné par son robot et est à côté toute la journée. "
Sacrée avance......
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Le Gaumais Mar 16 Mar 2021 - 10:32

caseih a écrit:
lelyboy a écrit:chez beaucoup si il n y avait pas de robot il n y aurait plus de vaches et certains jeunes ne s' installeraient pas
+1
pensez ce que vous voulez,mais dans 20 ans les salles de traite auront leur place dans un musee  si on veut encore produire du lait en france,cela passera par la robotique,aux industriels d'en integrer le cout dans le prix du lait,je sais plus facile a dire qu'a faire

et quand j'entends dire que de robotiser la traite c'est ne plus bosser,je suis sur le cul,rien que les autres travaux sur une ferme c'est10h par jour 7j/7,si c'est pas bosser dur,pas besoin de faire la traite pour bossser dur,et je parle meme pasde la remuneration des catitaux pharaoniques en agricole
Y a les éleveurs, les vrais puis il y a les autres...
Si je parle  très peu d' élevage sur ce forum alors que c ' est la base de mon métier, ce n' est pas un hasard.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

centkght et herget aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par baba Mar 16 Mar 2021 - 10:37

le robot est une solution, mais en aucun cas il est LA solution. Pour certains déléguer les cultures peut être plus judicieux.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

papou et Le Gaumais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par centkght Mar 16 Mar 2021 - 12:13

un agri averti sait que le travail d'astreinte en élevage ne doit pas dépasser en moyenne 5 h
ceux qui dépassent sont soit mal organisés ou trop de bêtes a soigner

en lait c'est valable , pour l’allaitant , je sais pas , tres tres peu ici , la valorisation du lait étant déconnectée du lait industriel

le seul lait indus qui est passé en allaitant salers a regretté son choix tres vite
(il est devenu conseiller départemental et pensait se libérer du temps )
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par MONTIGNAC Mar 16 Mar 2021 - 12:39

la machine doit etre au service de l'homme et non le contraire , avec un robot c'est bien l'éleveur qui est au service de la machine et d'aprés vous qui est le premier a gagner de l'argent avec un robot? dub

MONTIGNAC
Agrinaute d'argent

Age : 57

Le Gaumais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par kermitt Mar 16 Mar 2021 - 17:01

centkght a écrit:un agri averti sait que le travail d'astreinte en élevage ne doit pas dépasser en moyenne 5 h
ceux qui dépassent sont soit mal organisés ou trop de bêtes a soigner


et je trouve ça énorme 5 h .
ça laisse peu de temps pour aller aux champs .
ou alors faut déléguer le travail en dehors du bétail  .

c'est ce qu'on constate souvent : des fermes laitères surmécanisées pour bâcler le travail sur les terres et fenaisons .

le "bénéfice" des vaches passe direct chez le marchand de féraille du coin .
kermitt
kermitt
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par mic mac Mar 16 Mar 2021 - 17:53

mon fils a fait isab ( un de mes fils ) il y avait la ferme attenante avec robot il a vu le montage de l'etable et du robot , sa mise en route et après . ça donne une idée du reel
a sa remise de diplome on a eté visité et parler au vacher , oui il y a des choses a faire mais c'est quand ça va pas bien que t'as le plus de boulot après , c'est comme en salle de traite , les jeunes faut les éduquer , sang mammite faut s'en occuper ect
pour les vacances programmées , faut que ça soit une periode creuse et pouvoir etre aidé par d'autres en coup de main réciproque .
mon epouse a fait cannapville , on va leur demander ce qu'ils en pensent car je crois que c'est dans les details qu'il y a aussi à gagner .
des chiffres
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par caseih Mar 16 Mar 2021 - 19:59

kermitt a écrit:
centkght a écrit:un agri averti sait que le travail d'astreinte en élevage ne doit pas dépasser en moyenne 5 h
ceux qui dépassent sont soit mal organisés ou trop de bêtes a soigner


et je trouve ça énorme 5 h .
ça laisse peu de temps pour aller aux champs .
ou alors faut déléguer le travail en dehors du bétail  .

c'est ce qu'on constate souvent : des fermes laitères surmécanisées pour bâcler le travail sur les terres et fenaisons .

le "bénéfice" des vaches passe direct chez le marchand de féraille du coin .

+1
5h c'est enorme,chez moi c'est 3 h en hiver et demi heure quand tout roule en saison
bon c'est vrai je suis en allaitant

mais en saison,meme la demi heure c'est souvent complique avec des journees de 12 h dans les champs pendant 6 mois d'affillee non stop

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par centkght Mar 16 Mar 2021 - 20:25

3h/jour , c'est le temps de traite lavage pour un élevage de 50/60 vls en 2*5 ou 2*6 pour une personne

en hiver , rajouter 1h pour le soin aux animaux pour une exploitation en ration foin/regain type AOC comté

centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par westvar Mar 16 Mar 2021 - 20:39

pollux a écrit:
caseih a écrit:chacun le voit comme il veut
mais la traite ca reste quand meme de l'esclavage,quand je voit un copain laitier,il passait sa matinee dans les etables,recommencait a 16h 30 le soir
pour moi c'est pas une vie,j'y aurai pas tenu 1 mois

pour moi le travail d'astreinte repetitif doit etre automatise
la production laitiere m'aurai bien plus de part sa remuneration plus importante a l'ha cultivee et pluys reguliere que la viande
mais je ne la voyait que par la mise en place du robot,car le jour ou les parents ne sont plus la pour traire quand tu bosse dans les champs,c'est ingerable

Les bras m'en tombent quand je lis ça... dub   C'est sûr que toucher un bon revenu sans trop bosser ce serait plus simple...

Pauvre France... Charge de travail - Page 2 2430132371
Ce n'est pas pour critiquer, mais la loi du moindre effort est primordiale dans bien des secteurs.Charge de travail - Page 2 769363308
Et "pauvre France" en effet vu les avantages époustouflants qu'ont les gros bosseurs et le respect de l'argent durement gagné dans notre beau pays, autan travailler durement et longuement, vu le nombre de bouches à nourrir la France te remerciera ! Peut être une médaille ? dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Chamb aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Le Gaumais Mar 16 Mar 2021 - 22:49

CaseIH et Westvar : des gars du Sud.

Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par rlt Mer 17 Mar 2021 - 8:57

ouais, quand je vous lit, je suis vraiment trop nul vu le temps que je passe avec mes animaux Charge de travail - Page 2 2430132371

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Barbu Mer 17 Mar 2021 - 9:29

je distingue l'astreinte de la semaine et l'astreinte du we ,par ex je debache pas un silo le we on tarie pas de vl le we ; on est à 8h d'astreinte en semaine à deux 2*4heures et 5h30 le we pour 370000 l de lait ; ce qui pèse le plus c'est le we . et les 5 semaines de vacances. j'ai calculé que cela faisait un manque à gagner de 5 ans sur une carriere ; je revendique la retraite à 57 ans pour les eleveurs laitiers comme pour les routiers ouioui sur cette problematique nous n'avons pas ete defendus (et entendu) par nos syndicats aveuglés par les prix du lait:266664: c'est bien connu les paysans aiment pas le social Charge de travail - Page 2 3056319196

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

centkght aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par caseih Mer 17 Mar 2021 - 10:08

rien compris a ton histoire de manque a gagner et de retraite a 57 ans

moi je suis de ceux qui le travail fait pas peur ,les week end et vacances pour moi ca existe pas,et ca me manque pas,je suis bien dans ce que je fait,je prefere 100 fois bricoler sur la ferme ou etre dans mon tracteur le dimanche que rester a la maison ou sortir ,partir en vacances

par contre,le probleme c'est la non remuneration de notre travail au juste prix vu les heures de boulot et les capitaux investis

et en "effet je fait partie de ceux qui aiment pas le social

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par pig Mer 17 Mar 2021 - 10:14

oui mais tu est encore jeune
tu verras l'âge avançant tu risques de te lasser
je ne te le souhaite pas
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

le butté, Barbu, poun47 et CS55 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par ronchon38 Mer 17 Mar 2021 - 10:29

et puis si tu as femme et enfants penses à eux, ils ont peut être, surement envie de voir du pays, la mer les montagnes , se faire un bon resto avec papa, ou pire un mac do

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

baba, centkght, Chamb, westvar, Barbu, poun47, pti nikos et herget aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par papou Mer 17 Mar 2021 - 10:32

caseih a écrit:rien compris a ton histoire de manque a gagner et de retraite a 57 ans

moi je suis de ceux qui le travail fait pas peur ,les week end et vacances pour moi ça existe pas,et ça me manque pas,je suis bien dans ce que je fait,je préfère 100 fois bricoler sur la ferme ou être dans mon tracteur le dimanche que rester a la maison ou sortir ,partir en vacances

par contre,le problème c'est la non rémunération de notre travail au juste prix vu les heures de boulot et les capitaux investis

et en "effet je fait partie de ceux qui aiment pas le social

c'est pas comme ça que tu vas construire une vie de famille mais chacun ces priorités
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

baba, centkght, Chamb, Barbu et pti nikos aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Gibbs Mer 17 Mar 2021 - 11:13

papou a écrit:
caseih a écrit:rien compris a ton histoire de manque a gagner et de retraite a 57 ans

moi je suis de ceux qui le travail fait pas peur ,les week end et vacances pour moi ça existe pas,et ça me manque pas,je suis bien dans ce que je fait,je préfère 100 fois bricoler sur la ferme ou être dans mon tracteur le dimanche que rester a la maison ou sortir ,partir en vacances

par contre,le problème c'est la non rémunération de notre travail au juste prix vu les heures de boulot et les capitaux investis

et en "effet je fait partie de ceux qui aiment pas le social

c'est pas comme ça que tu vas construire une vie de famille mais chacun ces priorités


Entièrement d'accord

Gibbs
Agrinaute de bronze

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par pollux Mer 17 Mar 2021 - 11:18

kermitt a écrit:
centkght a écrit:un agri averti sait que le travail d'astreinte en élevage ne doit pas dépasser en moyenne 5 h
ceux qui dépassent sont soit mal organisés ou trop de bêtes a soigner


et je trouve ça énorme 5 h .
ça laisse peu de temps pour aller aux champs .
ou alors faut déléguer le travail en dehors du bétail  .

c'est ce qu'on constate souvent : des fermes laitères surmécanisées pour bâcler le travail sur les terres et fenaisons .

le "bénéfice" des vaches passe direct chez le marchand de féraille du coin .

Moi je trouve pas ça énorme...

Et puis la journée,si elle commence à 07h et fini à 20h,ça laisse quand même du temps pour bosser entre-deux!

Et puis on est pas à la CGT,en tout cas pas moi! Lors des coups de bourre,c'est pas interdit de commencer à 05h00 ou de bosser jusqu'à minuit voire plus...!

C'est sûr que dans notre métier,si on vise les 35h/semaine et les 229 jours travaillés des autres corps de métier (je cause même pas de l'EN) il y a erreur d'aiguillage!
pollux
pollux
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Barbu Mer 17 Mar 2021 - 12:47

caseih a écrit:rien compris a ton histoire de manque a gagner et de retraite a 57 ans

moi je suis de ceux qui le travail fait pas peur ,les week end et vacances pour moi ca existe pas,et ca me manque pas,je suis bien dans ce que je fait,je prefere 100 fois bricoler sur la ferme ou etre dans mon tracteur le dimanche que rester a la maison ou sortir ,partir en vacances

par contre,le probleme c'est la non remuneration de notre travail au juste prix vu les heures de boulot et les capitaux investis

et en "effet je fait partie de ceux qui aiment pas le social
On sait tous que si la remuneration de chaque agris augmente de 50000e/an il y en 8 sur 10 qui vont utiliser ce pognon pour faire la guerre aux voisins ou acheter un chacal pour se placer en tete de cortege à la prochaine manif Charge de travail - Page 2 769363308 Charge de travail - Page 2 2430132371 honte si tu comprend pas mon histoire c'est normal faut se poser 5 minutes et REFLECHIR Charge de travail - Page 2 113701310

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

baba, centkght, kermitt et ronchon38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par MONTIGNAC Mer 17 Mar 2021 - 12:49

avec des agriculteurs qui préfèrent travailler que de se promener ,les laiteries ,les coops et tous les parasites qui nous entourent ont encore de beaux jours devant eux.franchement ils ont raison de nous prendre pour des ........

MONTIGNAC
Agrinaute d'argent

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par poun47 Mer 17 Mar 2021 - 14:02

caseih a écrit:rien compris a ton histoire de manque a gagner et de retraite a 57 ans

moi je suis de ceux qui le travail fait pas peur ,les week end et vacances pour moi ca existe pas,et ca me manque pas,je suis bien dans ce que je fait,je prefere 100 fois bricoler sur la ferme ou etre dans mon tracteur le dimanche que rester a la maison ou sortir ,partir en vacances

par contre,le probleme c'est la non remuneration de notre travail au juste prix vu les heures de boulot et les capitaux investis

et en "effet je fait partie de ceux qui aiment pas le social
Il faut penser un peu à sa personne aussi.  La santé est un des éléments des + importants dans la vie donc il faut y penser.
pig a écrit:oui mais tu est encore jeune
tu verras l'âge avançant tu risques de te lasser
je ne te le souhaite pas
+10 avec toi et je rajouterais qu'il faut réfléchir aussi car travailler pour faire vivre des fainéants j'aime pas du tout .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

centkght aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Fly49 Mer 17 Mar 2021 - 14:54

A 35 ou 40 ans on a encore la patate.
Plus tard quand les douleurs nous accompagnent toute la nuit, au réveil et ne nous lâchent quasiment plus de la journée on révise ( on regrette même) ses positions.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

centkght et le butté aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Pickland Mer 17 Mar 2021 - 17:04

caseih a écrit:rien compris a ton histoire de manque a gagner et de retraite a 57 ans

moi je suis de ceux qui le travail fait pas peur ,les week end et vacances pour moi ca existe pas,et ca me manque pas,je suis bien dans ce que je fait,je prefere 100 fois bricoler sur la ferme ou etre dans mon tracteur le dimanche que rester a la maison ou sortir ,partir en vacances

par contre,le probleme c'est la non remuneration de notre travail au juste prix vu les heures de boulot et les capitaux investis

et en "effet je fait partie de ceux qui aiment pas le social

Faut relativisé et prendre du recul.
Es-ce que tu t'es poser la question;si tu était rémunérer au double de ce que tu l'es aujourd'hui ca changerait quoi dans ta vie (en plus tu serait le 1 er a râlé parce que l'état te prend trop d'impots et de csg ).
De toute facon tu n'a pas le temps de dépensé vaut autant donné a ceux qui vont dépensé et faire marché le système. Charge de travail - Page 2 700926278

Sérieusement il y en a qui sont la tête dans le guidon toute leurs vie et arrivé a l'aube de celle-ci se rende compte qu'il n'on rien fait rien vue et arrivé a la retraite se font chié en plus.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

centkght, kermitt et Marabel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Le Gaumais Mer 17 Mar 2021 - 19:14

rlt a écrit:ouais, quand je vous lit, je suis vraiment trop nul vu le temps que je passe avec mes animaux  Charge de travail - Page 2 2430132371
Charge de travail - Page 2 2110195008  Charge de travail - Page 2 2110195008
On est deux nuls, surtout pour l' instant avec des veaux de tous côtés.

Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par baba Mer 17 Mar 2021 - 20:22

prendre des vacances n'est pas une perte de temps, bien au contraire. C'est un répit qui t'oblige à t'organiser avant donc à optimiser ton efficacité de travail pour pouvoir partir et ensuite la coupure te permet de respirer, de couper du train-train et souvent au retour tu es deux fois plus efficace et arrive avec un autre regard.
Si je passais un samedi ou un dimanche sur un tracteur ce serait un énorme constat d'échec, celui d'être tellement mauvais dans mon organisation que je suis obligé de tourner un jour où je devrais plutôt m'occuper de mes enfants, les aider dans leurs devoirs, bricoler dans la maison.....
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Chamb et westvar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Charge de travail - Page 2 Empty Re: Charge de travail

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum