Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

betterave fourragère

+6
Olivier62
le rat
Anestel
Le Gaumais
Jd6920
mic mac
10 participants

Aller en bas

betterave fourragère Empty betterave fourragère

Message par mic mac Sam 20 Fév - 18:06

s'il y a des utilisateurs , pour la distribution , vous hachez ? et quoi comme technique ?
j'ai envie d'en remettre , mais distribuer sur un beton lissé a l'helicoptere est la raison de la question .
j'ai : malangeuse a palle redrock ( pub pour le frangin ) et petite pailleuse a turbine . si je passe les betteraves dans celle ci , seront elles assez broyées pour les mettre dans la melangeuse ou faut il distribuer direct ou faire autre chose de mieux ?

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Jd6920 Sam 20 Fév - 18:40

Moi je les met directement dans ma melangeuse

Jd6920
Agrinaute en rodage

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Le Gaumais Sam 20 Fév - 18:49

Je mets des betteraves fourragères depuis plus de 25 ans . Je connais l' affaire par coeur.
Sujet intéressant. Beaucoup d' idées reçues. Certaines exigences indispensables.
A bientôt.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Anestel Sam 20 Fév - 19:23

Nous comme les brebis ne connaissaient pas, au début on les a coupées grossièrement, et une fois qu'on a vu qu'elles aimaient ça on leur a donné sans les couper. Bon, surement que les vieilles y ont perdu quelques dents, mais niveau santé, j'ai trouvé que c'était très bien.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par mic mac Sam 20 Fév - 19:44

Le Gaumais a écrit:Je mets des betteraves fourragères depuis plus de 25 ans . Je connais l' affaire par coeur.
Sujet intéressant. Beaucoup d' idées reçues. Certaines exigences indispensables.
A  bientôt.
là tu me fait baver . ( j'ai retenu que tu en faisait betterave fourragère 1893818206 )
etant jeune on en faisait , mais le remembrement passant ( ça ,s'est pas bien passé ) , on a commencé a avoir des corps etranger .( je vous met pas la technique , vous comprenez pourquoi )
donc arret .. ça fait maintenant + de 35 ans et l'eau est passé sous les ponts . avant on distribuait a la main et on coupait pour les jeunes qui avait pas les incisives bien sorties .
mais maintenant , j'espere que tu vas me macher le travail par de bons conseils

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par le rat Sam 20 Fév - 19:54

Je me demande si je ne vais pas arrêté justement, l année dernière était ma pire année. Tipules qui ont bouffé les 2/3 au semis et aucun produit homologué contre ça donc re-semis, re-bouffé mais ils m ont laissé les 3/4.
Après les pucerons sont arrivés, des ronds tout jaune partout avec des betteraves grosses comme des navets.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Le Gaumais Sam 20 Fév - 23:05

Ma pire année en 2020 aussi malgré une levée homogène sans ravageurs et pas non plus de viroses mais une sécheresse sans nom.
Des navets aussi . D' ailleurs c' est pas compliqué, dans 15 jours , j' en ai plus.
Le fait que ce soit des Feedbeet de KWS est un plus mais n' a pas sauvé la situation d 'une année pire que 1976 , ici.

Si je dois commencer par un conseil, c ' est celui-là : ces nouvelles sortes de betteraves à 23 % de MS issues de la sélection sucrière avec la vigueur au départ des sucrières . La culture des betteraves fourragères est entièrement mécanisée, la distribution doit l' être aussi ( sans grand investissement) . Des betteraves riche en MS, dures : plus un problème aujourd'hui.
Je suis passé au Feedbeet en 2015, à leur arrivée sur le marché . Une révolution qui m' a redonné un goût désormais définitif pour cette culture. Rien à voir avec les autres demi- sucrières au niveau vigueur de levée , de départ et de cycle de culture . J' ai mis des Bolero avec satisfaction pendant longtemps mais en dernier , c ' était des Ribondo, une véritable saloperie. J' étais découragé .
Mais KWS est arrivé... betterave fourragère 769363308
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Le Gaumais Sam 20 Fév - 23:09

Anestel a écrit:Nous comme les brebis ne connaissaient pas, au début on les a coupées grossièrement, et une fois qu'on a vu qu'elles aimaient ça on leur a donné sans les couper. Bon, surement que les vieilles y ont perdu quelques dents, mais niveau santé, j'ai trouvé que c'était très bien.
Tu vois , Anestel, quand tu nourris des bestiaux avec des betteraves fourragères , c ' est la même impression que la femme qui fait l' amour avec un noir: après, tu ne veux plus rien voir d' autre. ouioui ouioui
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par mic mac Dim 21 Fév - 10:34

par ici , les rdt betteraves etaient bon , pas trop de jaunisse , donc vous allez pas me decourager avant d'avoir commencé . Laughing
perso , pas de betterave sucrieres , les terres n'en ont pas vu depuis belle lurette  , ça laisse des perspectives  rdt  . je fait du mais ensilage , et les années de secheresse , t'es pas a l'abris d'avoir des mycotoxines de culture en + de celles de stockage .



Tu vois , Anestel, quand tu nourris des bestiaux avec des betteraves fourragères , c ' est la même impression que la femme qui fait l' amour avec un noir: après, tu ne veux plus rien voir d' autre. ouioui ouioui



c'est peut etre vrai , mais je crois qu'avec eux  t'as toujours l'impression de ne pas l'avoir sortie du four assez vite . Laughing

ceci dit , niveau distribution , vous hachez  ou pas ? et si oui comment .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Olivier62 Dim 21 Fév - 11:08

J'en remets cette année 2ha60 après 15ans d'arrêt. Je prévois un godet tanco pour distribuer.
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Le Gaumais Dim 21 Fév - 12:00

Oui, il faut nettoyer et hacher . Surtout avec ces taux de MS.
Dans une mélangeuse ou pas : clairement NON pour moi.
Godet Tanco: bon outil mais à débit limité et qui laisse de la terre sur les allées de service . Et puis il ne faut aucun cailloux .
J' ai un godet Robert qui a au moins 15000 t à son actif et qui a été réparé de nombreuses fois par tout les bouts mais je continue ainsi.
J' estime depuis très longtemps que c ' est le bon matériel  . Ces engins souffrent énormément , comme toutes machines d' affouragement.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par le rat Dim 21 Fév - 12:08

Comme il n y a pas de dérogation sur les fourragères, c est un coup de poker concernant la jaunisse. Quand on est bien impacté, ça fait une sacré perte de rendement.

Je mets des variétés classiques car quand on vend, les gens regardent à la tonne brut...

Distribution, mélangeuse, quand elles ont l habitude aucun soucis pour donner des entières. J ai déjà essayé une variété élevé en ms, les betteraves étaient un peu plus dures, tout a été mangé quand même.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Olivier62 Dim 21 Fév - 12:17

Le godet tanco à une tôle de fond escamotable pour éviter la terre dans l'allée fourragère et le commercial m'a dit qu'il y a une sécurité pour les cailloux... à voir !  6500€ attelage manitou, j'attends un prix pour un Robert. Volume à faire environ 1t5 par jour.
Olivier62
Olivier62
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par BE68 Dim 21 Fév - 13:45

Le Gaumais a écrit:
Anestel a écrit:Nous comme les brebis ne connaissaient pas, au début on les a coupées grossièrement, et une fois qu'on a vu qu'elles aimaient ça on leur a donné sans les couper. Bon, surement que les vieilles y ont perdu quelques dents, mais niveau santé, j'ai trouvé que c'était très bien.
Tu vois , Anestel, quand tu nourris des bestiaux avec des betteraves fourragères , c ' est la même impression que la femme qui fait l' amour avec un noir: après, tu ne veux plus rien voir d' autre. ouioui ouioui
On dirait que tu parles d'expérience. betterave fourragère 2110195008 betterave fourragère 2110195008
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par frontalier Dim 21 Fév - 16:42

Par ici tous ceux qui en mettaient ont arrêté!

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par mic mac Dim 21 Fév - 18:06

frontalier a écrit:Par ici tous ceux qui en mettaient ont arrêté!


pourquoi ? deviens trop compliqué a faire ? cout ? rendement ? distribution ?

je viens d'avoir un mais ensilage de merde ( rien vu a l'ensilage ) ou j'ai eu des boiteries , une digestion foireuse ,mammites ect pour des mycotoxines et quand tu as un gros tas en + parce que le rendement lui n'etait pas foireux , là tu revois ta copie a plus de diversité dans ta ration .
je viens de démarer le cru 2020 , et c'est parti en analyse pour voir quelle charge myco j'ai . a voir ça va mieux mais un peu d'ensilage d'herbe et d'aliment frais ça ferait pas de tord .
si une vache est capable d'encaisser des myco , il y a un seuil , apres faut faire avec .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Le Gaumais Dim 21 Fév - 18:51

Un seul chiffre au milieu du reste : Je suis en allaitant, pour une moyenne de 150 bovins, j' estime gagner environ 800 € rien qu' en minéraux sur l' hiver par rapport à du maïs. Avec de meilleurs résultats quant à la santé générale du cheptel.
Il faut dire que ma ration est plus chargée que la moyenne en céréales donc en amidon . Les betteraves s' y intègrent à la perfection.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par MONTIGNAC Dim 21 Fév - 19:53

j'ai toujours donné des betteraves fourragère entière aux vaches ainsi qu'aux petits veaux de 6 mois et c'est pour ça que dieu leur à donné des dents lol!

MONTIGNAC
Agrinaute d'argent

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par mic mac Dim 21 Fév - 20:04

Le Gaumais a écrit:Un seul chiffre au milieu du reste : Je suis en allaitant, pour une moyenne de 150 bovins, j' estime gagner environ 800 € rien qu' en minéraux sur l' hiver par rapport à du maïs. Avec de meilleurs résultats quant à la santé générale du cheptel.
Il faut dire que ma ration est plus chargée que la moyenne en céréales donc en amidon . Les betteraves s' y intègrent à la perfection.

amidon blé , orge ou mais ? en mais on en reviens a se poser la question meme en drèches pour les myco , dub et on mange en partie le reste vu leur utilisation .
font comment les producteurs de porcs ? , c'est encore plus sensible qu'un bovin

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Le Gaumais Mer 24 Fév - 10:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grosse majorité de la terre est retirée ainsi .
Facile et pour pas cher.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par mic mac Mer 24 Fév - 18:02

ça debite bien ton godet ? t'as combien ? 500kg

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par varadero Mer 24 Fév - 18:39

Quand je pense quand on était gamin, on passait notre mercredi après midi a gratter les betteraves pour les vaches! betterave fourragère 2430132371
En sortant de l'école de mécanique, j'avais fabriqué une distributrice avec un petit épandeur, et un grattoir a betterave avec des vieux roues cages et un motoréducteur de chaine a fumier!
Purée c'était devenu l'industrie! betterave fourragère 2110195008
varadero
varadero
Agrinaute d'or

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Le Gaumais Mer 24 Fév - 18:48

mic mac a écrit:ça debite bien ton godet ?  t'as combien ? 500kg
Oui, un bon 500 kg ( 1000 litres de capacité théorique)
En ne cherchant pas à faire des copeaux ( inutile) et avec les 115 l / min du tracteur  , ça déménage.
Par contre les cailloux sont dans les auges.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par mic mac Mer 24 Fév - 20:19

un déterreur a pdt et sauterelle ça devrait marcher : on fait un tas entre des ballots de paille et on tape dedans . reste a hacher .

mic mac
Agrinaute d'or

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Le Gaumais Mer 24 Fév - 22:43

Tout à fait. L' an dernier, je les avais passées dans mon déterreur à pdt tellement il y avait des pierres . Comme j' ai une table de visite au bout du déterreur, ça allait bien.
Mais avoir du personnel le jour d' arrachage des betteraves et les réceptionner comme les pdt : le top . Enlever les pierres sur le tapis duo et puisque l' essentiel de la terre sera enlevé, meilleure conservation.
Mais retirer la terre lors de la reprise va mieux parce qu' elle a séchée ( même avec un stockage extérieur).
Je déconseille fortement de stocker des betteraves à l' intérieur  ( si ce n' est un hangar totalement ouvert) . LE CHAUD EST UN BIEN PLUS GROS PROBLEME QUE LE FROID.
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par le rat Mer 24 Fév - 23:15

Les miennes sont à l intérieur depuis que j en fait ( 2008). en mars, je mets le reste dans un silo à maïs dehors pour éviter quelles se dessèche.
le rat
le rat
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

betterave fourragère Empty Re: betterave fourragère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum