Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions



Mélange fermier

+3
pinocio
caseih
lolo13430
7 participants

Aller en bas

Mélange fermier  Empty Mélange fermier

Message par lolo13430 Lun 28 Sep - 14:17

J'ai idée de faire un mélange de céréales pour nourrir mes bovins ceux destiné à l'abattage
Quel mélange de céréales pure faire ?
Est-ce qu'il y a quelque chose à rajouter pour pas qu'il y ait un déséquilibre quelque part ?
lolo13430
lolo13430
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par Invité Lun 28 Sep - 19:23

lolo13430 a écrit:J'ai idée de faire un mélange de céréales pour nourrir mes bovins ceux destiné à l'abattage
Quel mélange de céréales pure faire ?
Est-ce qu'il y a quelque chose à rajouter pour pas qu'il y ait un déséquilibre quelque part ?

pour les vaches c'est plus facile que pour les poulets ou les porcs, ce qu'il faut éviter c'est le blé autrement le reste triticale, orge, maïs (à mon avis pas trop car ça fait un gras jaune et huileux) avoine...que tu peux amender avec des protéagineux fonction de ta ration de base: pois, féverole principalement mais aussi lupin et vesce et bien sur le roi, le tourteau de soja mais en bio c'est beaucoup trop cher (900 à 1000€/t)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par caseih Lun 28 Sep - 20:34

pourquoi pas de ble? moi perso je le met a la vente car c'est ce qui a le plus de valeur mais j'en connait plusieurs qui l'utilisent,encore discute avec un la semaine derniere qui ne fait qu'avec du ble

caseih
Agrinaute d'or

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par Invité Lun 28 Sep - 20:40

caseih a écrit:pourquoi pas de ble? moi  perso je le met a la vente car c'est ce qui a le plus de valeur mais j'en connait plusieurs qui l'utilisent,encore discute avec un la semaine derniere qui ne fait qu'avec du ble

je ne sais pas trop pourquoi il faut éviter le blé, peut être est ce uniquement les blés de force, ce qu'il ne faut pas c'est que ça fasse un pâton qui se tient dans l'estomac de la vache en cas de forte consommation mais les vrais blés de force sont peu courants et comme ils sont vendus très chers on ne les distribue pas aux animaux...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par pinocio Lun 28 Sep - 20:47

Quand je faisais de l'engraissement de taurillons on évitait d'incorporer trop de blé car ça provoquait des fourbures.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par baba Lun 28 Sep - 20:56

le blé est très acidogène, le triticale l'est assez, l'orge un peu moins et le maïs encore moins.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par Barbu Lun 28 Sep - 21:02

l'inconvenient du ble c'est trop fermentescible il vaut mieux ajouter du mais ou de l'orge aplati, il y aura moins de risque d'acidose

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par Barbu Lun 28 Sep - 21:03

baba est + rapide Mélange fermier  769363308 Mélange fermier  1893818206

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par poun47 Lun 28 Sep - 21:14

Barbu a écrit:baba est + rapide Mélange fermier  769363308 Mélange fermier  1893818206
Normal, il est plus jeune   Mélange fermier  769363308                                      jesors  .
poun47
poun47
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par Titi Lun 28 Sep - 23:29

Les bœufs que je faisait jadis, c'était un volume blé, 2 d'orge,1 d'avoine, moulu grossier avec des betteraves en rondelles.
Titi
Titi
Agrinaute de bronze

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par baba Mar 29 Sep - 5:36

poun47 a écrit:
Barbu a écrit:baba est + rapide Mélange fermier  769363308 Mélange fermier  1893818206
Normal, il est plus jeune   Mélange fermier  769363308                                      jesors  .
Mélange fermier  2110195008
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par Invité Mar 29 Sep - 6:24

Titi a écrit:Les bœufs que je faisait jadis, c'était un volume blé, 2 d'orge,1 d'avoine, moulu grossier avec des betteraves en rondelles.

c'est bien mais à mon avis ça manque de protéines sauf si c'est donné avec du foin de luzerne ou de trèfle.

nous on ne sème jamais de céréales en pur sauf pour le blé panifiable, donc ce qu'on récolte est toujours un mélange, au début de ma carrière on faisait orge-avoine-pois et on s'en trouvait bien pour les vaches seulement quand on s'est mis à faire des cochons en plus, les cochons arrivaient à trier la balle d'avoine et à la laisser dans les fonds des auges où ça pourrissait, ça emmerdait les femmes (qui soignent les porcs chez nous) donc maintenant on ne met plus d'avoine dans les méteils à moissonner.

actuellement on en a 2 sortes (pour pouvoir alterner) c'est orge-féverole et triticale-pois pour les 2 les bonnes années (pas l'an dernier) on est arrivé à faire 50 qx/ha dans les meilleures parcelles, en général on essaie d'en semer plus que de besoin et si une parcelle se trouve trop sale, on l'ensile ou on l'enrubanne et on sème une culture d'été en suivant (sorgho grain, sorgho fourrager ou courges maintenant).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélange fermier  Empty Re: Mélange fermier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum