Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

dégâts de sangliers et piégeage

+11
westvar
grabouille
Barbu
pinocio
alceste
jack77
didi 58
baba
Pickland
hexa
basto
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Mar 21 Avr - 18:56

du fait du confinement toute régulation de la surpopulation de sangliers par les chasseurs est interdite,c'est,à mon avis,le moment de demander la levée de l'interdiction du piégeage du sanglier qui est malheureusement inscrite dans la loi pour préserver le monopole de régulation des équipes de chasseurs.

bien sur on ne parle pas de pièges à mâchoires stupides et dangereux mais de cages pièges qui marchent  et permettent éventuellement  de "ramasser" les animaux laissés VOLONTAIREMENT (ou non) en excès par les équipes,bref cela casserait le monopole et ce serait bienvenu dans certaines régions.

il faut se sortir de l’hystérie dans laquelle nous ont conduit les plans de chasse.

ouvrir les dégâts de gibier à l'assurance serait aussi une grande avancée à mon avis dub

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par basto Mar 21 Avr - 19:11

tu veux pas une famille de corvidé en pleine santé dégâts de sangliers et piégeage 769363308
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Mar 21 Avr - 20:53

basto a écrit:tu veux pas une famille de corvidé en pleine santé dégâts de sangliers et piégeage 769363308

pourquoi une famille?
t'as des soucis de corbeaux sur les semis ou autres?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par basto Mar 21 Avr - 21:12

oui , pour la deuxième année consécutive , de gros soucis !!
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par hexa Mar 21 Avr - 21:25

michel2 a écrit:du fait du confinement toute régulation de la surpopulation de sangliers par les chasseurs est interdite,c'est,à mon avis,le moment de demander la levée de l'interdiction du piégeage du sanglier qui est malheureusement inscrite dans la loi pour préserver le monopole de régulation des équipes de chasseurs.

bien sur on ne parle pas de pièges à mâchoires stupides et dangereux mais de cages pièges qui marchent  et permettent éventuellement  de "ramasser" les animaux laissés VOLONTAIREMENT (ou non) en excès par les équipes,bref cela casserait le monopole et ce serait bienvenu dans certaines régions.

il faut se sortir de l’hystérie dans laquelle nous ont conduit les plans de chasse.

ouvrir les dégâts de gibier à l'assurance serait aussi une grande avancée à mon avis dub

la fdc n'indemnise pas les dégâts chez toi ?
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Pickland Mar 21 Avr - 22:20

michel2 a écrit:
basto a écrit:tu veux pas une famille de corvidé en pleine santé dégâts de sangliers et piégeage 769363308

pourquoi une famille?
t'as des soucis de corbeaux sur les semis ou autres?

Ca arrive a certain oui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Mer 22 Avr - 4:44

hexa a écrit:
michel2 a écrit:du fait du confinement toute régulation de la surpopulation de sangliers par les chasseurs est interdite,c'est,à mon avis,le moment de demander la levée de l'interdiction du piégeage du sanglier qui est malheureusement inscrite dans la loi pour préserver le monopole de régulation des équipes de chasseurs.

bien sur on ne parle pas de pièges à mâchoires stupides et dangereux mais de cages pièges qui marchent  et permettent éventuellement  de "ramasser" les animaux laissés VOLONTAIREMENT (ou non) en excès par les équipes,bref cela casserait le monopole et ce serait bienvenu dans certaines régions.

il faut se sortir de l’hystérie dans laquelle nous ont conduit les plans de chasse.

ouvrir les dégâts de gibier à l'assurance serait aussi une grande avancée à mon avis dub

la fdc n'indemnise pas les dégâts chez toi ?

si,si,en théorie mais si on compare à la réalité de la perte,on ne tombe plus sur les mêmes chiffres,surtout si on a une bonne revalorisation et quand on sait que le "bordel" est organisé,c'est râlant...et encore,dans mon cas perso je n'ai pas de souci majeur mais je suis persuadé que en obligeant les preneurs de chasse à avoir une assurance pour les dégâts arrivés sur leur secteur,ça solutionnerait bien des problèmes car la mutualisation du risque au niveau départemental pénalise les chasseurs sérieux et dédouane ceux qui laissent volontairement trop de bêtes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par baba Mer 22 Avr - 5:42

le problème n'est pas l'indemnisation des dégâts, mais simplement les dégâts qui sont démoralisants.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par didi 58 Mer 22 Avr - 7:39

une solution, monter des dossiers demande indemnisations dés qu'il y a des dégâts , mêmes minimes, ça enmerde bien la fdc et les chasseurs du secteur.
l'an passé, j'ai ouvert un dossier pour chaque culture
et sur prairies , passage expert a chaque retour dégâts aprés remise en état , et bien bizaremment cette année , chasse intensive dans mon secteur et dégâts trés minimes.
j'ai eu une seule pénalité pour sur-déclaration,70 €, dérisoire par rapport au montant total indemnisé.
la chasse est un trés gros bizness financier , illusoire de penser faire machine arriére dégâts de sangliers et piégeage 769363308
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par basto Mer 22 Avr - 7:52

Pickland a écrit:
michel2 a écrit:
basto a écrit:tu veux pas une famille de corvidé en pleine santé dégâts de sangliers et piégeage 769363308

pourquoi une famille?
t'as des soucis de corbeaux sur les semis ou autres?

Ca arrive a certain oui

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Quelle saloperie , l'an dernier j'ai un champ resemer 4 fois et j'ai perdu 40t de maïs sur 6ha honte
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par basto Mer 22 Avr - 7:54

didi 58 a écrit:une solution, monter des dossiers demande indemnisations dés qu'il y a des dégâts , mêmes minimes, ça enmerde bien la fdc et les chasseurs du secteur.
l'an passé, j'ai ouvert un dossier pour chaque culture
et sur prairies , passage expert a chaque retour dégâts aprés remise en état , et bien bizaremment cette année , chasse intensive dans mon secteur et dégâts trés minimes.
j'ai eu une seule pénalité pour sur-déclaration,70 €, dérisoire par rapport au montant total indemnisé.
la chasse est un trés gros bizness financier , illusoire de penser faire machine arriére dégâts de sangliers et piégeage 769363308

il n'y a rien pour les corbeaux !!
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par jack77 Mer 22 Avr - 8:43

michel2 a écrit:du fait du confinement toute régulation de la surpopulation de sangliers par les chasseurs est interdite,c'est,à mon avis,le moment de demander la levée de l'interdiction du piégeage du sanglier qui est malheureusement inscrite dans la loi pour préserver le monopole de régulation des équipes de chasseurs.

bien sur on ne parle pas de pièges à mâchoires stupides et dangereux mais de cages pièges qui marchent  et permettent éventuellement  de "ramasser" les animaux laissés VOLONTAIREMENT (ou non) en excès par les équipes,bref cela casserait le monopole et ce serait bienvenu dans certaines régions.

il faut se sortir de l’hystérie dans laquelle nous ont conduit les plans de chasse.

ouvrir les dégâts de gibier à l'assurance serait aussi une grande avancée à mon avis dub
dans le 77, le préfet a de nouveau donné l'autorisation aux chasseurs assermentés de tourner la nuit pour "réguler" mais surtout tenter de les faire retourner au bois .
les indemnisations dégâts de gibier, faudra plus trop y compter : moins de chasseurs => moins de côtisants => moins de pognon pour payer les dégâts
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par alceste Mer 22 Avr - 8:44

michel2 a écrit:
hexa a écrit:
michel2 a écrit:du fait du confinement toute régulation de la surpopulation de sangliers par les chasseurs est interdite,c'est,à mon avis,le moment de demander la levée de l'interdiction du piégeage du sanglier qui est malheureusement inscrite dans la loi pour préserver le monopole de régulation des équipes de chasseurs.

bien sur on ne parle pas de pièges à mâchoires stupides et dangereux mais de cages pièges qui marchent  et permettent éventuellement  de "ramasser" les animaux laissés VOLONTAIREMENT (ou non) en excès par les équipes,bref cela casserait le monopole et ce serait bienvenu dans certaines régions.

il faut se sortir de l’hystérie dans laquelle nous ont conduit les plans de chasse.

ouvrir les dégâts de gibier à l'assurance serait aussi une grande avancée à mon avis dub

la fdc n'indemnise pas les dégâts chez toi ?

si,si,en théorie mais si on compare à la réalité de la perte,on ne tombe plus sur les mêmes chiffres,surtout si on a une bonne revalorisation et quand on sait que le "bordel" est organisé,c'est râlant...et encore,dans mon cas perso je n'ai pas de souci majeur mais je suis persuadé que en obligeant les preneurs de chasse à avoir une assurance pour les dégâts arrivés sur leur secteur,ça solutionnerait bien des problèmes car la mutualisation du risque au niveau départemental pénalise les chasseurs sérieux et dédouane ceux qui laissent volontairement trop de bêtes...

l'indemnisation n'est pas la solution, faut reguler, et à la vue de la population de sangliers qu'il ya en ce moment et à suivre , on est mal pour les années à venir ....
alceste
alceste
Agrinaute d'or

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par pinocio Mer 22 Avr - 8:53

didi 58 a écrit:une solution, monter des dossiers demande indemnisations dés qu'il y a des dégâts , mêmes minimes, ça enmerde bien la fdc et les chasseurs du secteur.
l'an passé, j'ai ouvert un dossier pour chaque culture
et sur prairies , passage expert a chaque retour dégâts aprés remise en état , et bien bizaremment cette année , chasse intensive dans mon secteur et dégâts trés minimes.
j'ai eu une seule pénalité pour sur-déclaration,70 €, dérisoire par rapport au montant total indemnisé.
la chasse est un trés gros bizness financier , illusoire de penser faire machine arriére dégâts de sangliers et piégeage 769363308
Ici il faut mini 3% de la surface de la parcelle touchée et plus de 300€ par dossier de dégâts pour être indemnisé, si on est pas dans ces clous là on paie l'expertise !
alors on va pas jouer longtemps à faire des déclarations pour deux coup de groin .
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Barbu Mer 22 Avr - 9:09

discussion hier avec la direction de la Fdcl car je me suis fait refuser deux indemnités qui etait legerement inferieur à 100 e , elle me dit qu'il va falloir s'habituer car le fonds d'indemisation peut sauter et on reviendrai au droit d'affut vilup BANCO j'attends que cela et dans 5 ans il y a plus de cochons en montagne dégâts de sangliers et piégeage 769363308 plus de chasseurs et plus besoin d'elle , c'est pas une profession indispensable elle pourra aller ce recycler dans une usine de masque denonce

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par didi 58 Mer 22 Avr - 9:16

pinocio a écrit:
didi 58 a écrit:une solution, monter des dossiers demande indemnisations dés qu'il y a des dégâts , mêmes minimes, ça enmerde bien la fdc et les chasseurs du secteur.
l'an passé, j'ai ouvert un dossier pour chaque culture
et sur prairies , passage expert a chaque retour dégâts aprés remise en état , et bien bizaremment cette année , chasse intensive dans mon secteur et dégâts trés minimes.
j'ai eu une seule pénalité pour sur-déclaration,70 €, dérisoire par rapport au montant total indemnisé.
la chasse est un trés gros bizness financier , illusoire de penser faire machine arriére dégâts de sangliers et piégeage 769363308
Ici il faut mini 3% de la surface de la parcelle touchée et plus de 300€ par dossier de dégâts pour être indemnisé, si on est pas dans ces clous là on paie l'expertise !
alors on va pas jouer longtemps à faire des déclarations pour deux coup de groin .
si tu as des ce type de dégâts effectivement , faut même pas en parler, je suis dans les mêmes  clous  dans le 58, 3 % et 300 €, j' ai eu une seule pénalité pour 8 dossiers, l'échelle de dégâts n'a rien a voir dans mon cas.
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par grabouille Mer 22 Avr - 12:36

on vient de poser une cloture sur 7 ha avant semis mais
vu que c'est la course au cloture je suis allé chercher ca au depot central a Chateauvilain ,65 km
une journée de perdu pour ces p....de sangliers ,et tout ca pour un adjudicataire qui ne respecte pas les régles grrr
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Pickland Mer 22 Avr - 13:00

pinocio a écrit:
Ici il faut mini 3% de la surface de la parcelle touchée et plus de 300€ par dossier de dégâts pour être indemnisé, si on est pas dans ces clous là on paie l'expertise !
alors on va pas jouer longtemps à faire des déclarations pour deux coup de groin .

Ca c'est le moyen tres efficace qu'ils ont trouvé pour réduire les dégats.
Enfin dégat déclarer bien sur.
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Mer 22 Avr - 14:04

Pickland a écrit:
pinocio a écrit:
Ici il faut mini 3% de la surface de la parcelle touchée et plus de 300€ par dossier de dégâts pour être indemnisé, si on est pas dans ces clous là on paie l'expertise !
alors on va pas jouer longtemps à faire des déclarations pour deux coup de groin .

Ca c'est le moyen tres efficace qu'ils ont trouvé pour réduire les dégats.
Enfin dégat déclarer bien sur.

c'est sur que ils (la FDC) se moquent de nous,ils veulent le plus de gibier possible et payer le moins possible,c'est pour ça que je souhaite que cela devienne un risque assurable..

sans compter que ils doivent aussi les dégâts sur les automobilistes qui sont actuellement induement payés par les assurances auto "normales" alors que le souci vient des gérants de chasse,les organisateurs de dégâts,les chefs d'équipes,ils faut leur faire payer tous les dégâts réels occasionnés sur leur secteur.

IL FAUT QUE LE DÉGÂT DE GIBIER DEVIENNE UN RISQUE ASSURABLE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Mer 22 Avr - 14:06

Barbu a écrit:discussion hier avec la direction de la Fdcl car je me suis fait refuser deux indemnités qui etait legerement inferieur à 100 e , elle me dit qu'il va falloir s'habituer car le fonds d'indemisation peut sauter et on reviendrai au droit d'affut  vilup  BANCO  j'attends que cela et dans 5 ans il y a plus de cochons en montagne dégâts de sangliers et piégeage 769363308 plus de chasseurs et plus besoin d'elle , c'est pas une profession indispensable elle pourra aller ce recycler dans une usine de masque denonce

entièrement d'accord avec toi,dans plus de la moitié des cas l'indemnisation est tellement minable que il vaut mieux s'en passer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Mer 22 Avr - 14:11

chez nous,en 24,des sangliers de la banlieue de Périgueux (boulazac) s'amusaient à bouffer les poulets d'un éleveur,pose d'une cage piège et le lendemain,prise d'un sanglier de 90kg----------->ça marche,il faut obtenir ce droit de piégeage,surtout actuellement que la chasse est interdite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par westvar Mer 22 Avr - 21:03

Ici les chasseurs en dégomment beaucoup, et on est a peu prèt peinard contrairement au reste du Var. Il y a 2 battues, et 3 fois par semaine en période de chasse.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par hexa Mer 22 Avr - 23:04

michel2 a écrit:
Pickland a écrit:
pinocio a écrit:
Ici il faut mini 3% de la surface de la parcelle touchée et plus de 300€ par dossier de dégâts pour être indemnisé, si on est pas dans ces clous là on paie l'expertise !
alors on va pas jouer longtemps à faire des déclarations pour deux coup de groin .

Ca c'est le moyen tres efficace qu'ils ont trouvé pour réduire les dégats.
Enfin dégat déclarer bien sur.

c'est sur que ils (la FDC) se moquent de nous,ils veulent le plus de gibier possible et payer le moins possible,c'est pour ça que je souhaite que cela devienne un risque assurable..
chez moi les consignes de la fdc c'est de tuer le max de sanglier car d'ici peu dépot de bilan de la fdc.
sans compter que ils doivent aussi les dégâts sur les automobilistes qui sont actuellement induement payés par les assurances auto "normales" alors que le souci vient des gérants de chasse,les organisateurs de dégâts,les chefs d'équipes,ils faut leur faire payer tous les dégâts réels occasionnés sur leur secteur.

IL FAUT QUE LE DÉGÂT DE GIBIER DEVIENNE UN RISQUE ASSURABLE
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Jeu 23 Avr - 5:05

hexa a écrit:chez moi les consignes de la fdc c'est de tuer le max de sanglier car d'ici peu dépôt de bilan de la fdc

déjà si les chasseurs font tout ce qu'ils peuvent,c'est bien,ce n'est hélas pas le cas partout...

entre les grandes chasses qui agrainent en milieu ouvert (ce qui devrait être interdit) ,les équipes qui pénalisent leurs chasseurs qui tuent des laies pleines (pour se garantir le renouvellement pour la saison prochaine),ceux qui attirent les bêtes au goudron de Norvège et aux hormones (tous 2,produits autorisés) ,ceux qui essaient de les repousser (chez le voisin??) avec de la naphtaline,ceux qui ont les moyens de se protéger avec des clôtures,repoussant de fait le problème plus loin, et ceux qui passent avec des chiens pour éloigner les animaux la veille de la battue administrative pour qu'elle soit infructueuse,l'interdiction des chevrotines et l'interdiction (à cause des plans de chasse) de tir par des chasseurs non spécialisés et aussi par les agriculteurs (qui,avant 1975 avaient le droit de défendre leurs récoltes),l'interdiction de piégeage aussi, il y a tout un panel de mesures contre productives qui permettent la prolifération avec son cortège de dégâts le plus souvent à la charge des agriculteurs,des particuliers,des automobilistes et des collectivités...

pour moi que les FDC fassent faillite ne me tirera pas une larme mais ça m'étonnerait dub les politiciens verreux vont bien trouver une combine pour les maintenir à flots...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par lelyboy Jeu 23 Avr - 7:37

ici en Meuse on doit être le 1er département en montant de dégâts pas loin de 2 millions y a 10 ans on avait créé une assoc les robins des champs pour dénoncer les dégâts et avoir un cadre légal quand on allait déposer des sangliers a la pref ddt et fdc ca a un peu fait bouger les choses durant quelques années et c est redevenu comme avant
pour moi le problème est politique tant que le préfet validera le plan de chasse proposé par les fdc et non celui qui est propose par les syndicats agricoles ca changera pas
en attendant chacun s'organise a sa façon ( légale ou pas )

lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par westvar Jeu 23 Avr - 12:17

Dans le Var c'est surtout qu'il y a de moins en moins de chasseurs, de plus en plus d'habitat dispersé et de plus en plus d'antichasse. Il y a eu un coup de fusil il y a quelque jours vers chez moi, ça a fait le tour des réseaux sociaux ! Alors que tout le monde devait soit disant être confiné tout ce sait encore plus vite que sur la place du village. J'ai de plus en plus de mal à supporter ce siècle et cette mentalitée de pisseuse.
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par basto Jeu 23 Avr - 12:33

westvar a écrit:Dans le Var c'est surtout qu'il y a de moins en moins de chasseurs, de plus en plus d'habitat dispersé et de plus en plus d'antichasse. Il y a eu un coup de fusil il y a quelque jours vers chez moi, ça a fait le tour des réseaux sociaux ! Alors que tout le monde devait soit disant être confiné tout ce sait encore plus vite que sur la place du village. J'ai de plus en plus de mal à supporter ce siècle et cette mentalitée de pisseuse.

+1 vilup
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par lelyboy Jeu 23 Avr - 12:36

Moins de chasseurs n est pas un probleme de toute façon il ne faut pas compter sur ceux qui ont creer le probleme pour le resoudre

lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Jeu 23 Avr - 13:44

lelyboy a écrit:Moins de chasseurs n est pas un probleme de toute façon il ne faut pas compter sur ceux qui ont creer le probleme pour le resoudre

je suis assez d'accord sur cette affirmation,mais il ne faut pas les mettre tous dans le même panier (et le panier à l'eau?)

certains font de leur mieux mais le système est "pipé" : contraintes administratives,interdiction des chevrotines,interdiction des "tirs de hasard",coût des bracelets...etc

il faut trouver une solution acceptable pour tous qui inclue les chasseurs de bonne volonté et surtout il faut casser le monopole de régulation des équipes en autorisant le tir des chasseurs individuels et en autorisant le piégeage et les tirs de nuit dans les secteurs où manifestement le système actuel ne fonctionne pas,là où il fonctionne qu'il reste comme ça....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par pinocio Jeu 23 Avr - 13:49

Autoriser le tir toute l'année c'est ce qui se pratique ici, mais ne pas la donner à n'importe quel abruti armé simplement parce qu'il a un permis de chasse, les gars utilisent quasiment des armes de guerre et il y a déjà bien assez d'accidents en période de chasse sans en rajouter.
Je suis plus partisan de surveiller les agrainages et d'autoriser le tir des mères et des petits pendant 2 ou 3 campagnes.
Pour mémoire, chasse 2019/2020 ici, au 1er mars on était à 23520 sangliers tués...
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par lelyboy Jeu 23 Avr - 14:16

Y a 50 ans il y avait 1 sanglier du tué sur la commune et c etait la fête au village tout le monde allait voir la bête
Aujourd hui grace au plan de chasse c est 50 sangliers et c est monté a 150 il y a 10 ans depuis les agris sont rentré a l acca sans etre chasseur et on met la pression pour obliger a tirer les laies et que les relations agri chasseurs soient bonne
Je suis d accord que certains font le job mais c est depuis les plans de chasse qui devaient limiter les populations que le sanglier a explosé
Et tant qu au niveau politique il y aura un groupe chasse c est pas pret d etre reglé

lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Jeu 23 Avr - 17:55

pinocio a écrit:
Je suis plus partisan de surveiller les agrainages

et bien,moi,je ne suis pas partisan de surveiller les agrainages,comme tu dis mais de les INTERDIRE en milieu ouvert non clôturé (ceux qui sont clôturés font ce qu'ils veulent)

l'agrainage en milieu ouvert par des gens qui ont le monopole de la régulation c'est de l'élevage sur terrain d'autrui,pas autre chose f2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Jeu 23 Avr - 18:13

lelyboy a écrit: c est depuis les plans de chasse qui devaient limiter les populations que le sanglier a explosé

non,non,non,les plans de chasse ont été créés pour remonter les populations car les pauvres riches,pseudo seigneurs nostalgiques de l'ancien régime trouvaient que c'était donner de la confiture aux cochons que de laisser le droit de chasse à tous les chasseurs,ça a parfaitement fonctionné,en 10 ans de plans de chasse les populations ont explosé et ça continue,les équipes se prennent pour des petits seigneurs (même si ils n'en ont pas tous les moyens),ils gèrent,comme ils disent,les populations sur les terres des autres sans en avoir aucun inconvénient ni pénalité en cas de mauvaise gestion (pullulation que eux,considèrent comme de la bonne gestion),c'est scandaleux,c'est pour ça qu'il faut les obliger à s'assurer contre les dégâts de leurs animaux d'élevage denonce

car le problème est bien là,on est devant un élevage masqué qui se cache derrière un article de loi,le "res nullius" qui date de Napoléon en 1820 où il ne serait venu à l'idée de personne de balancer du maïs dans les bois pour nourrir des saloperies qui vont ensuite dévaster nos champs denonce
donc le "res nullius",bien adapté pour l'époque disait que nul ne peux être poursuivi pour les dégâts d'animaux sauvages mais il est totalement désuet maintenant que ceux qui ont le monopole de la régulation laissent trop d'animaux,ne tirent pas les laies pleines,agrainent,nourrissent,ce n'est plus des animaux sauvages et donc cet article est désuet et les responsables doivent être poursuivis pour NUISANCES VOLONTAIRES AUX BIENS D'AUTRUI

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par lelyboy Jeu 23 Avr - 18:21

Tout a fait daccord avec toi Michel2 les plans de chasse ont permis l explosion des populations mais ça nous (les gueux) a ete presenté comme un moyen de gestion regulation

lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par basto Jeu 23 Avr - 18:37

vilup vilup
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par hexa Jeu 23 Avr - 19:24

vous avez vu ça ou des plans de chasse sanglier dub
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par pinocio Jeu 23 Avr - 19:38

hexa a écrit:vous avez vu ça ou des plans de chasse sanglier dub
Dans le 21, la chasse au sanglier et au cerf est soumise à plan de chasse.
@Michel: ici depuis que l'agrainage a été interdit on est envahi de cochons dans les cultures, il y a 4/5 années quand c’était encore autorisé (à la volée dans les bois et là où il n'y avait pas eu de dégâts déclarés dans les cultures du même massif), on ne voyait pas de cochons dans les cultures , très peu de dégâts.
Il est vrai aussi que si la régulation avait été beaucoup plus stricte dès le départ on aurait pas ce problème de surpopulation à gérer aujourd'hui.
Pour rappel à ceux qui voudraient un abattage total, je suis en pleine zone tuberculose bovine, il y a trois ans les services véto on fait réaliser un abattage de plus de 90% de la population de cochons, en deux années ont en est revenu au même point ce fut la même chose pour les blaireaux qui oont été piégés, on en plus revu pendant deux années et depuis un an ça redevient comme avant et dans leur cas ce ne sont pas les chasseurs qui peuvent être accusés de les élever.
Dernière info, je ne suis pas chasseur, j'aime juste voir un peu de gibier de temps à autre.
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par basto Jeu 23 Avr - 19:48

Il paraît que certains sanglier sont capable de parcourir jusqu'à 70km/jour alors ça doit pouvoir changer rapidement de secteur dub
basto
basto
Agrinaute hors compétition

Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par hexa Jeu 23 Avr - 21:10

pinocio a écrit:
hexa a écrit:vous avez vu ça ou des plans de chasse sanglier dub
Dans le 21, la chasse au sanglier et au cerf est soumise à plan de chasse.
@Michel: ici depuis que l'agrainage a été interdit on est envahi de cochons dans les cultures, il y a 4/5 années quand c’était encore autorisé (à la volée dans les bois et là où il n'y avait pas eu de dégâts déclarés dans les cultures du même massif), on ne voyait pas de cochons dans les cultures , très peu de dégâts.
Il est vrai aussi que si la régulation avait été beaucoup plus stricte dès le départ on aurait pas ce problème de surpopulation à gérer aujourd'hui.
Pour rappel à ceux qui voudraient un abattage total, je suis en pleine zone tuberculose bovine, il y a trois ans les services véto on fait réaliser un abattage de plus de 90% de la population de cochons, en deux années ont en est revenu au même point ce fut la même chose pour les blaireaux qui oont été piégés, on en plus revu pendant deux années et depuis un an ça redevient comme avant et dans leur cas ce ne sont pas les chasseurs qui peuvent être accusés de les élever.
Dernière info, je ne suis pas chasseur, j'aime juste voir un peu de gibier de temps à autre.

c'est fou, un plan de chasse pour un animal classé nuisible dans beaucoup de départements dub
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par westvar Jeu 23 Avr - 21:42

lelyboy a écrit:Moins de chasseurs n est pas un probleme de toute façon il ne faut pas compter sur ceux qui ont creer le probleme pour le resoudre
J'étais moi même chasseur au gros gibier quand il y a eu l'explosion du nombre de sanglier, et c'est une des raisons qui m'a fait abandonner cette chasse ainsi qu'a quelques copains : à plus de 100 sangliers par saisons il n'y a plus le même plaisir.
Je ne sais pas qui a créé le problème mais surement pas les chasseurs de ma région qui sont pour la grosse majorité des agriculteurs et qui continus de chasser même les congel pleins pour "dégager", et ici je peux te dire qu'il n'y a pas de quartier, tout ce qui passe est tué, sauf les rayés pour pas être en infraction...
L'autre soucis c'est qu'avant le braconnage au gros gibier était monnaie courante, et toute l'année, tout le monde le savait, fermait les yeux et les gars se faisaient un peu d'argent de poche en vendant de la viande sous le manteau : maintenant les chasseurs t'en donnent autan que tu en veux, ils ne savent plus quoi en faire. Donc plus personne d'autre que l'agriculteur pour protéger sa récolte ne "chasse" hors saison.
Je ne me souvient pas de l'année exacte, mais il y avait eu une grosse crue du Rhône qui avait inondée la Camargue, et on c'était retrouvé avec des sangliers à ne plus savoir quoi en faire, on avait mit ça sur le compte des crues, et puis ça ne c'est plus arrété, on est passé d'un coup de 15 à 20 sangliers par ans sur la commune à plus de 100 ! Comment expliquer celà ? dub
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par hexa Jeu 23 Avr - 21:54

avant les laies faisaient 1 portée /an, maintenant 3 portées sur 2 ans
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par rlt Jeu 23 Avr - 22:24

pour rajouter un peu d'huile sur le feu; clic là dégâts de sangliers et piégeage 700926278

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Ven 24 Avr - 6:26

hexa a écrit:avant les laies faisaient 1 portée /an,  maintenant 3 portées sur 2 ans

c'est pour partie à cause de l'agrainage et du nourrissage que les laies n'ont plus de période de disette et sont donc fécondes et productives toute l'année,c'est pour ça qu'il faut arriver à faire interdire l'agrainage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Invité Ven 24 Avr - 6:31

westvar a écrit:
Je ne sais pas qui a créé le problème mais surement pas les chasseurs de ma région qui sont pour la grosse majorité des agriculteurs et qui continus de chasser même les congel pleins pour "dégager", et ici je peux te dire qu'il n'y a pas de quartier, tout ce qui passe est tué, sauf les rayés pour pas être en infraction...

pas de souci,si les chasseurs n'y arrivent plus,on piège et on engage des mercenaires à 15€/peau seulement les principaux bénéficiaires de la surpopulation (les FDC) et leurs appuis politiques ne sont pas d'accord,pour moi,un grand ménage s'impose denonce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par lelyboy Ven 24 Avr - 7:13

en fevrier il y a eu un documentaire sur france3 grand est "invasion sanglier" mais je trouve pas un lien disponible que de court extrait

lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par didi 58 Ven 24 Avr - 7:46

lelyboy a écrit:Y a 50 ans il y avait 1 sanglier du tué sur la commune et c etait la fête au village tout le monde allait voir la bête
Aujourd hui grace au plan de chasse c est 50 sangliers et c est monté a 150 il y a 10 ans depuis les agris sont rentré a l acca sans etre chasseur et on met la pression pour  obliger  a tirer les laies et que les relations agri chasseurs soient bonne
Je suis d accord que certains font le job mais c est depuis les plans de chasse qui devaient limiter les populations que le sanglier a explosé
Et tant qu au niveau politique il y aura un groupe chasse c est pas pret d etre reglé

c'est tout a fait ça, un sanglier chassé le week-end dans les années 70, c'était énorme dégâts de sangliers et piégeage 769363308
maintenant si il n'ont pas une horde de 50 porcs, c'est triste.
et qui a créér le problème et qui pleure maintenant ?? , sortir le panneau au secours fdc en faillite, pipot, quand on a pas le courage d'assumer, bon prétexte
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Barbu Ven 24 Avr - 13:28

rlt a écrit:pour rajouter un peu d'huile sur le feu; clic là dégâts de sangliers et piégeage 700926278
vilup le bon remede en plus de la ppa

Barbu
Agrinaute d'or

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par grabouille Ven 24 Avr - 13:31

animaux captifs en vue d'un lacher en foret .... f2
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par pinocio Ven 24 Avr - 13:39

grabouille a écrit:animaux captifs en vue d'un lacher en foret .... f2
+1, la source du problème est là , ce sont les lâchers qui alimentent la prolifération, l'excès de nourriture n'augmente en aucun cas la population, et si c'est comme chez l'homme c'est l'inverse : dans les pays dit "riches" le taux de natalité est bien en deçà de celui des pays pauvres.
L'excès de nourriture va au mieux maintenir une prolifération d'animaux sains dans une zone réduite , mais ce n'est pas ce qui va augmenter la prolificité.
Pour cette augmentation de la prolificité il faut regarder du côté des saisons et de leur décalage (sans aller jusqu'au réchauffement climatique ...).
pinocio
pinocio
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par lelyboy Ven 24 Avr - 14:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lelyboy
Agrinaute d'argent

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

dégâts de sangliers et piégeage Empty Re: dégâts de sangliers et piégeage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum