Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Renseignement sur le lotier des marais

5 participants

Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Renseignement sur le lotier des marais

Message par jean-guy Lun 9 Mar - 12:03

Bonjour à tous, ma problématique, j'ai parcelle éloignée et très humide où l'on y fait de rendement une année sur 4 et avant qu'on me le dise, oui c'est drainé mais pas du tout filtrant pour tout vous dire, quand j'ai drainé, l'eau restée dans les creu de la dent de la draineuse sans descendre au drains.
Objectif comme j'ai besoin de fourrage, convertir cette parcelle en AB, y semer du lotier des marais non métorisant pour les bovins et, on ne va pas sans chacher toucher une maximum de prime sur cette parcelle.
Pouvez vous me dire si le lotier bouche les drainage et à quelle dose il faut semer en pure pour y faire un près de fauche, merci.

jean-guy
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par lagaff3 Lun 9 Mar - 12:17

Il me semble que ça n'est pas très recommandé pour les drainages .  dub
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par Invité Lun 9 Mar - 12:29

Fallait drainer avec une couche de galets sur les drains pour rendre filtrant....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par Invité Lun 9 Mar - 13:35

jean-guy a écrit:Bonjour à tous, ma problématique, j'ai parcelle éloignée et très humide où l'on y fait de rendement une année sur 4 et avant qu'on me le dise, oui c'est drainé mais pas du tout filtrant pour tout vous dire, quand j'ai drainé, l'eau restée dans les creu de la dent de la draineuse sans descendre au drains.
Objectif comme j'ai besoin de fourrage, convertir cette parcelle en AB, y semer du lotier des marais non métorisant pour les bovins et, on ne va pas sans chacher toucher une maximum de prime sur cette parcelle.
Pouvez vous me dire si le lotier bouche les drainage et à quelle dose il faut semer en pure pour y faire un près de fauche, merci.

en général quand on vient juste de drainer,il faut faire au moins un an de culture annuelle le temps que la terre se tasse (comme les crues) autrement si tu sèmes direct derrière le drainage une culture pérenne,tu vas avoir des endroits avec 40cm de tassement,des endroits avec 20 cm,bref ça va être les montagnes russes pour faucher...









il faut laisser les crues se tasser lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par jean-guy Lun 9 Mar - 13:59

C'est drainé depuis 8 années

jean-guy
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par jean-guy Lun 9 Mar - 14:02

Après je ne suis pas fixé sur du lotier du moment que c'est une légumineuse pérenne qui ne météorise pas

jean-guy
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par Invité Lun 9 Mar - 14:07

quel interet le passage ab si tu n'as pas le reste en bio?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par fon Lun 9 Mar - 17:49

ca cogne en prix le lotier des marais (50€/kg) en association je crois que c'était 3kg/ha. certains lotier corniculé supportent bien l'eau aussi (type norton je crois)

fon
Agrinaute de bronze

Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par jean-guy Lun 9 Mar - 21:22

marindodouce 29 a écrit:quel interet le passage ab si tu n'as pas le reste en bio?


Clairement c'est simple, l'année dernière mon blé à littéralement crevé dans la flotte, j'ai fai 26 qtx et ensemencé ma parcelle en vulpin pour dix ans.
L'année d'avant en colza, 23 qtx et en orge encore avant 27, il y arrive un moment faut arrêter de perdre de l'argent.
Dans un premier temps je me suis dis j'arrête de semer à l'automne puisque ça passe pas l'hiver donc j'avais pensé semer des pois de sdsc pour limiter les vulpins et changer de matière active en désherbage mais vue les conditions climatiques de l'année c'est déjà très compromis alors comme en plus j'ai besoin de fourrage et si je fais une rapide approche en marge hectare, passer cette parcelle en bio m'arrange bien au moins pendant 5 ans d'autant plus qu'à la fin de la convention j'arrive en fin de bail, que la parcelle sera sûrement à vendre et que je n'ai aucune intention de la racheter....en plus elle est très éloignée

jean-guy
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par jean-guy Lun 9 Mar - 21:23

fon a écrit:ca cogne en prix le lotier des marais (50€/kg) en association je crois que c'était 3kg/ha. certains lotier corniculé supportent bien l'eau aussi (type norton je crois)
Je ne sais pas du tout mais merci pour l'info je vais vérifier 👍

jean-guy
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par Invité Lun 9 Mar - 21:48

jean-guy a écrit:
marindodouce 29 a écrit:quel interet le passage ab si tu n'as pas le reste en bio?


Clairement c'est simple, l'année dernière mon blé à littéralement crevé dans la flotte, j'ai fai 26 qtx et ensemencé ma parcelle en vulpin pour dix ans.
L'année d'avant en colza, 23 qtx et en orge encore avant 27, il y arrive un moment faut arrêter de perdre de l'argent.
Dans un premier temps je me suis dis j'arrête de semer à l'automne puisque ça passe pas l'hiver donc j'avais pensé semer des pois de sdsc pour limiter les vulpins et changer de matière active en désherbage mais vue les conditions climatiques de l'année c'est déjà très compromis alors comme en plus j'ai besoin de fourrage et si je fais une rapide approche en marge hectare, passer cette parcelle en bio m'arrange bien au moins pendant 5 ans d'autant plus qu'à la fin de la convention j'arrive en fin de bail, que la parcelle sera sûrement à vendre et que je n'ai aucune intention de la racheter....en plus elle est très éloignée


de mon point de vue, c'est completement con comme raisonnement...

mais bon amuse toi bien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par jean-guy Lun 9 Mar - 22:04

Peut-être, mais pourquoi, je suis ouvert??

jean-guy
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par jean-guy Lun 9 Mar - 22:06

Ou si il y a une solution technique rentable sans être obligé de réinvestir 1200 euros de l'hectare minimum pour passer les drains à 4 mètres en ayant fini mon bail d'ici 5 ans et sortir une marge, je prend 👍

jean-guy
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par Yop Mar 10 Mar - 12:53

Dommage de ne pas avoir mis un matériau filtrant autour des drains.

L'eau en profondeur est une chose, mais qu'en est-il de celle de surface ?

Il faut chercher à limiter au maximum toute ondulation du terrain qui engendrerait une stagnation de l'eau.

Au Canada, les parcelles sont nivelées, la fonte de la neige engendre un gros volume d'eau, l'eau excédentaire va ruisseler mais n'affectera pas la culture en place car il n'y a plus de cuvette pour retenir l'eau.

Chez nous cette année, là où le sol est très argileux, sur le petit relief il y a du blé mais dès qu'il y a une petite cuvette où l'eau s'est accumulée, le blé est mort.

Pour ce qui est des plantes, il faut installer celles qui ont un puissant système racinaire. Le lotier corniculé supporte bien l'humidité, à mélanger avec de la luzerne (tu as produit du colza donc elle passera et les zones les plus humides le lotier résistera).

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par jean-guy Jeu 12 Mar - 11:20

Le problème de la luzerne, c'est les drains mais n'importe comment et en toute simplicité le choix c'est arrêté sur du trèfles violet qui répond à tois les objectifs sauf la motorisation alors on rationnera

jean-guy
Agrinaute en rodage

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par Invité Jeu 12 Mar - 12:27

jean-guy a écrit:Le problème de la luzerne, c'est les drains mais n'importe comment et en toute simplicité le choix c'est arrêté sur du trèfles violet qui répond à tois les objectifs sauf la motorisation alors on rationnera

la motorisation?
plutôt la météorisation ,non? dub scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par Yop Ven 13 Mar - 1:05

jean-guy a écrit:Le problème de la luzerne, c'est les drains mais n'importe comment et en toute simplicité le choix c'est arrêté sur du trèfles violet qui répond à tois les objectifs sauf la motorisation alors on rationnera

Si elle passe, la luzerne facilitera l'infiltration de l'eau vers les drains.

Est-ce que la luzerne pose plus de problème que du trèfle violet pour des drains, rien n'est moins sûr.

Yop
Agrinaute d'or

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par m54 Ven 13 Mar - 7:55

jean-guy a écrit:Ou si il y a une solution technique rentable sans être obligé de réinvestir 1200 euros de l'hectare minimum pour passer les drains à 4 mètres en ayant fini mon bail d'ici 5 ans et sortir une marge, je prend 👍
Oui la permaculture !!!! Renseignement sur le lotier des marais  2110195008

m54
Agrinaute d'argent

Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Renseignement sur le lotier des marais  Empty Re: Renseignement sur le lotier des marais

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum