Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

+19
pat51
guy37
le butté
Pickland
NoraKc
d4506
Anestel
westvar
Ced62
fifibzh
centkght
CS55
pitafe
X_SLy
papou
lagaff3
Fly49
baba
Jéjé33
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Jéjé33 Mer 26 Fév - 1:41

Bonjour à tous (et bonne lecture d'avance Laughing)

beaucoup savent ici maintenant et depuis quelques années, qu'en tant que " prévisionniste météo indépendant ", je travaille en collaboration avec pas mal de membres ici présents (mais aussi maintenant depuis environ 2 ans, avec une toute petite poignée d’agriculteurs, extérieurs aux deux forums).

C'est bien, ça semble fonctionner, les utilisateurs de mes services météo semblent trouver globalement leur compte, même si ça n'est pas parfait. Néanmoins, j'ai toujours l'esprit en ébullition (et je ne vous parle pas de l'état du cerveau Laughing) et étant perfectionniste (trop parfois), avec l'envie de systématiquement innover et de trouver de nouvelles idées, j'ai quand même l'impression d'être comme au point mort... comme si je n'arriverais pas à passer la seconde vitesse !

En gros, je cherche à pouvoir développer mes services météo, mais avec des moyens techniques et humains limités, puisque je travaille seul et que ça risque d'être le cas durant encore pas mal de temps, c'est difficile. Le problème, ce sont les idées... car, pour ceux qui connaissent maintenant parfaitement l'ensemble des prestations que je propose au travers de mon système actuel (prévision locale et expertisée + échanges par e-mails, SMS et téléphone avec des suivis traitements et chantiers), bah j'ai l'impression de faire le tour et que c'est assez complet Laughing

Alors je me permets de poser la question à tous ici et j'ai réellement besoin de votre aide... en tant qu'agriculteur et pour beaucoup je crois, en tant que " chef de votre propre entreprise " : quels conseils pouvez-vous me donner pour avancer au-delà de ma zone de confort actuelle et auriez-vous des besoins supplémentaires dans l'agriculture qui pourrait m'aider à trouver de nouveaux services adaptés à ces besoins ?

Il y aurait bien quelque chose qui m'a déjà été proposé et suggéré par des gens ici comme @Yaya... pour animer des mini conférences pédagogiques météo en me déplaçant dans les régions et moyenant forcément une rémunération. Seulement, j'ai refusé à chaque fois... car... je me manque de confiance en moi... faire de la pédagogie par écrit, je sais faire et j'adore, mais à l'oral, ce n'est pas du tout mon fort... sans doute que je me sous-estime... mais ça c'est lié à certaines choses de mon passé, sans rentrer dans les détails Embarassed

Seulement, il va falloir que je puisse passer cette seconde vitesse, car ayant tendance à beaucoup anticiper les choses et à me projeter toujours vers le futur, je suis réaliste sur le fait que je ne peux pas m'en tenir " que " à ce que je fais actuellement.

Merci pour votre aide et idées, en tout cas
Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206

Jéjé & son chat lol!
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par baba Mer 26 Fév - 5:19

avant de faire des conférences tu peux peut-être commencer par des petites vidéos explicatives sur une chaîne youtube. Pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise en public ça a l'avantage de pouvoir faire plusieurs prises et donc de faire des montages vidéo.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Fly49 Mer 26 Fév - 8:00

Il existe des formations "prise de parole en public" j'ai fait ça y'a quelques années ça donne pas mal de pistes pour être plus à l'aise.
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par lagaff3 Mer 26 Fév - 8:09

Un discours devant un public , c'est une facilité qui vient avec l’expérience . 
Ce qui n’empêche pas de faire une petite formation .
lagaff3
lagaff3
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par papou Mer 26 Fév - 9:42

lors d'un repas forumeur, on pourrai te servir de public "cobaye"
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par X_SLy Mer 26 Fév - 9:50

Quand j'étais "chef", je devais animer des réunions. Même problème : mal a l'aise en publique. Je me suis inscrit a un atelier de théâtre et depuis ça va beaucoup mieux (aujourd'hui je ne fais plus de théâtre et je ne suis plus chef non plus Wink )

Le problème, c'est que le théâtre, ça fait beaucoup plus que la prise de parole en publique, et ce n'est pas forcement ce qu'on recherche. Et autre problème, dans les ateliers de théâtre, chacun vient pour y trouver quelques chose ... et c'est pas souvent "juste" pour le théâtre (comme dans notre cas évoqué ici. Mais la, on est dans le soft, il y a des "cas" bien plus "graves".)
X_SLy
X_SLy
Agrinaute d'argent

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Invité Mer 26 Fév - 9:51

si l'idée de yaya t'interesse. creuse ça.
comment gagner de la confiance en toi pour y parvenir? comment depasser ce passé qui semble de cloisonner ?
du theatre, de l'expression orale, en atelier perso, ou des formations pro... il y a de quoi chercher.

perso dans les services qui moi me brancherait c'est toujours la meme chose.
(te fache pas!!) une tendance a 8/10/15 jours qui puisse etre precise et utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par pitafe Mer 26 Fév - 10:49

Pour moi sans aller à 10 ou 15 jours mais au moins minimum 5 jours serait un plus en période de récolte des fourrages
pitafe
pitafe
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par CS55 Mer 26 Fév - 11:43

pitafe a écrit:Pour moi sans aller à 10 ou 15 jours mais au moins minimum 5 jours serait un plus en période de récolte des fourrages


Tu prends 1 mois en période fourrages , c'est 45 €  Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206
Quand tu appel Meteofrance c'est 3 € a chaque fois
CS55
CS55
Agrinaute d'or

Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Jéjé33 Mer 26 Fév - 11:55

Merci, des pistes et idées intéressantes, j'ai tout lu ! Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206

@CS55 : t'inquiète, Pitafe compte déjà parmi mes utilisateurs, quelques mois durant l'année Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206

@Pitafe :  Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206 Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par centkght Mer 26 Fév - 12:05

pitafe a écrit:Pour moi sans aller à 10 ou 15 jours mais au moins minimum 5 jours serait un plus en période de récolte des fourrages


pour les foins 5/6 jours serait bien , sachant que tu donnes deja la tendance
pour les foins , serait il possible d'avoir le bulletin + tot en matinée ?

bon , on en discutera autour d'une raclette , c'est aussi une façon de voir le secteur de tes prévisions

ps : avant l'apéro pour mieux apprecier ce beau paysage tant envié ........
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par fifibzh Mer 26 Fév - 13:34

pareil que Marin prévision a 8 jours déjà
peux tu être efficace dans une région périphérique et maritime comme par chez moi ?

sinon bravo pour ta remise en question

fifibzh
Agrinaute de bronze

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Invité Mer 26 Fév - 13:44

fifi, j'ai pris une fois 2 fois 3 jours il me semble, c'etait pour chateaulin/dineault mais c'etait fiable...(malheureusement Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 769363308 )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Jéjé33 Mer 26 Fév - 16:45

centkght a écrit:
pitafe a écrit:Pour moi sans aller à 10 ou 15 jours mais au moins minimum 5 jours serait un plus en période de récolte des fourrages


pour les foins 5/6 jours serait bien , sachant que tu donnes deja la tendance
pour les foins , serait il possible d'avoir le bulletin + tot en matinée ?

bon , on en discutera autour d'une raclette , c'est aussi une façon de voir le secteur de tes prévisions

ps : avant l'apéro pour mieux apprecier ce beau paysage tant envié ........

Avec la prévision pour le lendemain + les 4 jours de la tendance que je fournis tous les jours, ça fait déjà 5 jours. Après, pour aller " un peu " au-delà, en général, je fournis un aperçu suffisamment pertinent lorsqu'on me le demande, comme tu as déjà dû le voir je crois au travers du service  Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206

Pour les horaires de réception du bulletin, je peux essayer de réajuster en l'envoyant un peu plus tôt, dans la limite que je m'impose, car je dois suivre un parcours au travers du pays  lol!

fifibzh a écrit:pareil que Marin prévision a 8 jours déjà
peux tu être efficace dans une région périphérique et maritime comme par chez moi ?

sinon bravo pour ta remise en question  

Malheureusement pour tout t'expliquer : à l'heure actuelle, quelle que soit la méthode utilisée et le temps passer à expertiser une prévision / tendance, on se retrouve avec une limite dans ce qu'il est possible de faire, surtout quand les services de prévisions sont utilisés dans un cadre agricole et professionnel.

En situation anticyclonique durable et solide, une tendance jusqu'à 7 ou 8 jours est totalement possible, mais dans un contexte comme en ce moment, la fiabilité ne va pas dépasser 2 à 3 jours... et encore 24 à 48h pour un cumul de précipitations. Pour une tempête c'est du J+1, voire parfois du H-12...

De plus, si je propose une tendance à 8 jours dans le bulletin, je vais me retrouver avec une charge de boulot insurmontable au bout d'un moment.

L'ensemble des sites proposant une multitude de prévisions jusqu'à J+10 ou J+15, par localité et remises à jour 4 fois par jour, c'est joli sur le papier et c'est hyper attirant pour beaucoup de monde, mais ça s'arrête là... on reste sur de la donnée brute qui ne passe pas par une phase d'expertise, obligatoire pour obtenir des résultats satisfaisants.

Maintenant 98% des sites font ça, parce que c'est beaucoup plus simple, rapide, joli et que vu le nombre de personnes que ça attire, ils se foutent bien de contrôler la fiabilité des prévisions lol!

J'essaye de chercher sur le net, mais je ne trouve même plus de sites, qui proposent un service météo " manuel " et autant de contact (téléphone, SMS ou e-mail)... la plupart ne s’embarrassent pas d'une telle charge de travail, c'est terminé, tout devient numérique... à telle point que Météo-France a fermé la moitié de ses centres météo départementaux...

Moi, tant pis si ça ne dure que 10 ans, mais je ne ferais jamais de prévisions automatisées, car le service perdrait tout son sens et je ne parle pas de la fiabilité des prévisions Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206

Sinon aucune zone de France ne me pose problème Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206

C'est triste en tout cas, l'automatisme est entrain de bouffer tout le reste...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Invité Mer 26 Fév - 20:23

pour preciser.
il n'est nullement question d'automatisation ou de se faire plaisir...
il faut comprendre a quoi ça sert.
si un matin ça dit il fait beau demain, puis les 3 jours qui suivent, alors qu'il faut 5 jours pour faire un chantier propre de foin soit je prends le risque de couper et ça se mouille le 5eme, soit je ne le prends pas et j'attends la meilleure fenetre.
je suis seul, pas surequipé, donc si le premier jour de beau j'ai deja pas mal d'autres taches de prevus autour des animaux, je ne pourrais pas couper autant qu'il est necessaire. je previens aussi l'eta quand je coupe pour l'informer quand il faudra quil presse.
j'ai un site qui a une tendance qui reste a peu pres fiable sur les risques de precipitations. evidement en periode mitigé il est comme les autres, ça varie parfois.
les tendances me permettent de m'organiser dans mon travail tout en prenant des risques certes mais pas autant qu'avec une vision a 3 jours...

je me doute bien que c'est tres compliqué, tu nous l'a deja expliqué, ce n'etait qu'une suggestion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Jéjé33 Mer 26 Fév - 20:24

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206 vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par baba Mer 26 Fév - 20:39

c'est sûr que nous n'avons pas les mêmes problématiques, sur mon secteur 3 jours sont amplement suffisants pour les foins, voire parfois 2. En revanche dès que l'on passe sur de la luzerne ou du trèfle c'est tout de suite un jour de plus.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Ced62 Mer 26 Fév - 20:42

C'est clair qu'une tendance à long terme au delà des quatre jours) serait intéressant pour celui qui fait du foin. Après faut prendre en considération qu'une "tendance" ne sera pas fiable à 100%.

Jéjé, est-ce que c'est possible de créer une appli sur téléphone pour voir la météo en instantané sous forme de vue radar par exemple? Chacun se connectera sur son compte et pourra voir sur son secteur si les nuages arrives ou non.
Ced62
Ced62
Agrinaute d'argent

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Jéjé33 Mer 26 Fév - 20:54

Ced62 a écrit:C'est clair qu'une tendance à long terme au delà des quatre jours) serait intéressant pour celui qui fait du foin. Après faut prendre en considération qu'une "tendance" ne sera pas fiable à 100%.

Jéjé, est-ce que c'est possible de créer une appli sur téléphone pour voir la météo en instantané sous forme de vue radar par exemple? Chacun se connectera sur son compte et pourra voir sur son secteur si les nuages arrives ou non.

Yep et c'est d'ailleurs pour cela que dans la petite mise à jour que j'ai fais sur le bulletin, j'ai indiqué qu'il ne fallait pas hésiter de me demander par e-mail (car tout le monde n'y pense pas), une tendance au-delà de J+5 car ça demande pas beaucoup de travail et en 3 ou 4 phrases, c'est assez simple de faire un petit résumé, propre et suffisamment précis !

Pour l'appli, malheureusement, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour créer ce type d'outil Embarassed , car ça demande pas mal de connaissances dans le domaine. Je me demande si ça n'existe déjà pas, d'ailleurs ! Après, en général, les radars que vous avez de disponibles, c'est de la détection de précipitations en temps réel par balayage... c'est très fiable, puisque c'est du temps réel et que ça n'est pas de la prévision. Cela peut permettre d'anticiper 30 minutes, voire 1 ou 2h à l'avance l'arrivée des pluies. Seulement, il faut aussi pouvoir dire à l'avance si ces précipitations vont ou pas, atteindre et toucher sa localité et ça c'est un peu plus du domaine de l'analyse météo.

Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par westvar Mer 26 Fév - 21:50

baba a écrit:avant de faire des conférences tu peux peut-être commencer par des petites vidéos explicatives sur une chaîne youtube. Pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise en public ça a l'avantage de pouvoir faire plusieurs prises et donc de faire des montages vidéo.
Oui, c'est une bonne idée ! Même si c'est pas lucratif ça permet de se faire un nom et une réputation ! vilup
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Jéjé33 Mer 26 Fév - 22:03

Pas faux et excellente idée tiens... je pense que je vais commencer par ça, ça me donne des idées.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Anestel Mer 26 Fév - 22:17

en plus si tu as beaucoup de vues et de pouces, je crois que youtube te file de la thune
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par d4506 Ven 28 Fév - 14:52

En gros, je cherche à pouvoir développer mes services météo, mais avec des moyens techniques et humains limités, puisque je travaille seul et que ça risque d'être le cas durant encore pas mal de temps, c'est difficile. Le problème, ce sont les idées... car, pour ceux qui connaissent maintenant parfaitement l'ensemble des prestations que je propose au travers de mon système actuel (prévision locale et expertisée + échanges par e-mails, SMS et téléphone avec des suivis traitements et chantiers), bah j'ai l'impression de faire le tour et que c'est assez complet Laughing

quand tu dis prévision locale, c'est par rapport aux cartes/données météo que tu analyses sur un secteur bien précis ? Ou tu recoupes avec des données locales justement, prises par des capteurs que tu positionnes chez tes clients ?
Si ce n'est pas le cas ça pourrait justement être une évolution sans être une révolution non plus, car tu recouperais tes analyses basées sur l'interprétation des cartes/données + les données collectées sur les lieux de tes clients. Avec des capteurs IoT basés sur les larges fréquences (protocoles Sigfox/LoraWan par exemple)
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Age : 40

https://www.deutz-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par papou Ven 28 Fév - 15:02

d4506 a écrit:
En gros, je cherche à pouvoir développer mes services météo, mais avec des moyens techniques et humains limités, puisque je travaille seul et que ça risque d'être le cas durant encore pas mal de temps, c'est difficile. Le problème, ce sont les idées... car, pour ceux qui connaissent maintenant parfaitement l'ensemble des prestations que je propose au travers de mon système actuel (prévision locale et expertisée + échanges par e-mails, SMS et téléphone avec des suivis traitements et chantiers), bah j'ai l'impression de faire le tour et que c'est assez complet Laughing

quand tu dis prévision locale, c'est par rapport aux cartes/données météo que tu analyses sur un secteur bien précis ? Ou tu recoupes avec des données locales justement, prises par des capteurs que tu positionnes chez tes clients ?
Si ce n'est pas le cas ça pourrait justement être une évolution sans être une révolution non plus, car tu recouperais tes analyses basées sur l'interprétation des cartes/données + les données collectées sur les lieux de tes clients. Avec des capteurs IoT basés sur les larges fréquences (protocoles Sigfox/LoraWan par exemple)

mais tout à fait, allons Jéjé  j'ai rien pijé, tu peux nous expliquer  steplé    
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Jéjé33 Ven 28 Fév - 15:35

d4506 a écrit:
En gros, je cherche à pouvoir développer mes services météo, mais avec des moyens techniques et humains limités, puisque je travaille seul et que ça risque d'être le cas durant encore pas mal de temps, c'est difficile. Le problème, ce sont les idées... car, pour ceux qui connaissent maintenant parfaitement l'ensemble des prestations que je propose au travers de mon système actuel (prévision locale et expertisée + échanges par e-mails, SMS et téléphone avec des suivis traitements et chantiers), bah j'ai l'impression de faire le tour et que c'est assez complet Laughing

quand tu dis prévision locale, c'est par rapport aux cartes/données météo que tu analyses sur un secteur bien précis ? Ou tu recoupes avec des données locales justement, prises par des capteurs que tu positionnes chez tes clients ?
Si ce n'est pas le cas ça pourrait justement être une évolution sans être une révolution non plus, car tu recouperais tes analyses basées sur l'interprétation des cartes/données + les données collectées sur les lieux de tes clients. Avec des capteurs IoT basés sur les larges fréquences (protocoles Sigfox/LoraWan par exemple)

Le travail d'un prévisionniste météo, je dirais que c'est comparable dans la forme, à celui d'un Joaillier... qui va en suivant une certaine méthodologie et en appliquant certaines règles, travailler une pierre précieuse brute, pour en faire une pierre précieuse fine et mise en valeur, soit pour son compte, soit, à la demande du client.

Mon boulot, se résume à utiliser et expertiser le plus possible, certaines données brutes sous la forme de paramètres atmosphériques (bah oui, on ne sort pas les prévisions d'un chapeau de magicien) pas choisis au hasard, mais sélectionnées à chaque fois que je produis une prévision, en fonction de la situation météo du moment et à venir par exemple, pour le lendemain. En suivant certaines lois physiques que j'ai apprise, tout en prenant en compte la géographie des lieux et sa climatologie, je vais parvenir à en sortir un scénario météo affiné par exemple pour le lendemain, détaillé, nuancé et plus fiable que des prévisions brutes, bateaux.

C'est un travail d'analyse qui demande beaucoup d'expérience, recul, patience et remise en question. Mais c'est très difficile à expliquer par écrit...

Par contre, il faut savoir qu'une station météo ou un capteur, ne permets pas de faire de la prévision, comme beaucoup de gens le pensent... avec une station météo, on peut tout au plus se servir des relevés en temps réel, pour légèrement affiner ou réajuster la météo à venir dans l'heure... mais aussi, comme outil de comparaison, entre sa propre prévision initiale et ce qu'il s'est réellement produit durant la journée.

Parce que pour faire une prévision, il faut prendre connaissance du profil atmosphérique du plancher des vaches à plusieurs kilomètres d'altitude, d'où l’intérêt des ballons sondes et radiosondages.

Ce sont les centres météo et les supercalculateurs qui récupèrent automatiquement les données météo en temps réel des stations météo connectées, plusieurs fois dans la journée, partout en France et dans le monde, en complément des images satellites, des bouées et des bateaux météo, pour les traiter et en cracher des données et paramètres bruts, lesquels seront ensuite utiliser par les prévisionnistes pour en faire des prévisions affinées... Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Jéjé33 Ven 28 Fév - 16:10

Un peu comme les stations météo Sencrop, tiens... alors certes, ce sont de très bonne stations en terme de relevés météo en temps réel avec quelques applications sympathiques et c'est du solide, mais j'espère que les commerciaux expliquent à leurs clients, qu'une station météo ne peut pas faire de prévisions et, que les prévisions proposées jusqu'à J+7 sont des données brutes récupérées automatiquement, via l'open-data du modèle GFS (ou WRF) Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 769363308

Un peu comme n'importe quelle application météo gratuite que vous pouvez trouver sur le Play Store... Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 769363308
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par d4506 Ven 28 Fév - 20:45

Je ne parlais pas de "station météo" en tant que tel mais bien de capteurs justement (humidité/pression de l'air/etc) pour compléter les analyses / prévisions que tu réalises.
Peut-être que ça permettrait d'avoir une appréciation différente du résultat ou de conseils qui évoluaient sensiblement en fonction du profil "météorologique" sur le plancher des vaches ?
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Age : 40

https://www.deutz-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Fly49 Ven 28 Fév - 20:56

Une station météo c'est un ensemble de capteurs Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 769363308
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par d4506 Ven 28 Fév - 20:57

papou a écrit:
d4506 a écrit:
En gros, je cherche à pouvoir développer mes services météo, mais avec des moyens techniques et humains limités, puisque je travaille seul et que ça risque d'être le cas durant encore pas mal de temps, c'est difficile. Le problème, ce sont les idées... car, pour ceux qui connaissent maintenant parfaitement l'ensemble des prestations que je propose au travers de mon système actuel (prévision locale et expertisée + échanges par e-mails, SMS et téléphone avec des suivis traitements et chantiers), bah j'ai l'impression de faire le tour et que c'est assez complet Laughing

quand tu dis prévision locale, c'est par rapport aux cartes/données météo que tu analyses sur un secteur bien précis ? Ou tu recoupes avec des données locales justement, prises par des capteurs que tu positionnes chez tes clients ?
Si ce n'est pas le cas ça pourrait justement être une évolution sans être une révolution non plus, car tu recouperais tes analyses basées sur l'interprétation des cartes/données + les données collectées sur les lieux de tes clients. Avec des capteurs IoT basés sur les larges fréquences (protocoles Sigfox/LoraWan par exemple)

mais tout à fait, allons Jéjé   j'ai rien pijé, tu peux nous expliquer  steplé    

Alors :)

IoT : Internet of Things, en bon français les objets connectés :) Tu as aussi les IIoT, avec un second I pour Industrial Wink Beaucoup utilisé dans les chaines de fabrications, j'ai même un pote qui fait de la pomme qui a transformé ses pratiques grâce à ça.

Tu as des capteurs qui font à peu près tout ce que tu veux. Par exemple Manitou se sert d'une tonne capteur pour prévoir les entretiens des machines, et tu pourrais aller encore plus loin, déceler des pannes en fonction des usages.

Sigfox, Lorawan (mais pas que) ce sont des protocoles de communications à très bas débit et à très grande portée. C'est utilisé dans les "villes intelligentes", ou plus simplement à mon bureau avec des capteurs de position pour savoir où j'ai de la place pour m'assoir dans le bâtiment Very Happy Et les données traversent la moitié de la France pour se faire (je bosse dans le 93 et c'est une boite alsacienne je crois qui réalise les cartographies). Tu envoies très peu de données, et ça consomme que dalle en électricité. Avec une pile bouton standard tu tiens quelques années.

d4506
d4506
Agrinaute d'or

Age : 40

https://www.deutz-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par d4506 Ven 28 Fév - 21:00

Fly49 a écrit:Une station météo c'est un ensemble de capteurs Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 769363308
Oui c'est vrai :) Dans mon raisonnement, l'idée est d'accompagner le job réalisé par Jéjé avec des données "terrains" qui pourraient influencer d'une manière ou d'une autre les prévisions ou le choix d'aller au champ (crainte d'une gelée parce que trop humide finalement, etc.)
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Age : 40

https://www.deutz-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Invité Ven 28 Fév - 21:12

@d4506 tu as vu le sujet de thierry vers chez toi?? si tu es revenu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Jéjé33 Ven 28 Fév - 21:42

d4506 a écrit:Je ne parlais pas de "station météo" en tant que tel mais bien de capteurs justement (humidité/pression de l'air/etc) pour compléter les analyses / prévisions que tu réalises.
Peut-être que ça permettrait d'avoir une appréciation différente du résultat ou de conseils qui évoluaient sensiblement en fonction du profil "météorologique" sur le plancher des vaches ?

Oui comme disait @fly, en général, les capteurs font partie d'une station météo. Même dans le cas d'une installation avec des capteurs dispatchés un peu partout dans une zone avec des distances de plusieurs dizaines de mètres au final, ça ne change pas grand chose et ça revient presque au même Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206

Comment dire... avec les données en temps réel récoltés par une station (et ses capteurs), en tant que prévisionniste, sur le moment, ce que tu peux en faire est limité. J'ai ma propre station chez moi et on va dire que c'est surtout pour le plaisir d'archiver les données et de les envoyer sur le site weatherlink. Ce qui se passe au niveau du plancher des vaches et la petite partie émergée du reste de l'icerberg... et ça n'est pas une aide dans la prévision ou dans mes analyses... Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206

Mais t'inquiète, j'ai compris là où tu voulais en venir ! Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206

Les seules choses qui peuvent m'aider, ce sont les retours d'erreurs de prévisions et ma propre remise en question, mais aussi, de trouver de nouveaux paramètres à intégrer dans mes analyses, seulement trouvables en accès libre, sur certains sites spécifiques à la profession.

Tu n'es pas la seule personne à me demander si des capteurs (une station) m'aident dans les prévisions (même mes voisins m'ont déjà demandé en voyant ma petite station pas très loin de chez eux lol!). Quand je réponds non... ils sont d'ailleurs très surpris, mais quand je leur explique ensuite pourquoi, ils comprennent beaucoup mieux ! lol!
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Jéjé33 Ven 28 Fév - 21:55

d4506 a écrit:
Fly49 a écrit:Une station météo c'est un ensemble de capteurs Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 769363308
Oui c'est vrai :) Dans mon raisonnement, l'idée est d'accompagner le job réalisé par Jéjé avec des données "terrains" qui pourraient influencer d'une manière ou d'une autre les prévisions ou le choix d'aller au champ (crainte d'une gelée parce que trop humide finalement, etc.)

T'inquiète, ça je sais déjà faire ça la veille pour le lendemain Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 769363308 Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1893818206

J'ai des demandes fréquentes sur ce type de précision depuis le début et.... ça semble être utile mais aussi fonctionner.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par d4506 Sam 29 Fév - 11:25

@Jéjé > Ok :) C'est un métier que je ne connais pas du tout le monde de la météo Wink Je sais par contre qu'EDF (https://www.journaldunet.com/solutions/cloud-computing/1488707-edf-lance-un-supercalculateur-en-mode-cloud-a-economie-d-energie/) va proposer ses datacenters pour faire du calcul pour ce type de chose justement, c'est + mon domaine d'activité en réalité. D'ailleurs si tu as des besoins/conseils hésites pas :)

marindodouce 29 a écrit:@d4506 tu as vu le sujet de thierry vers chez toi?? si tu es revenu
Hmmm ... Non, je n'ai pas vu, bon en fait ça fait longtemps que je ne suis pas venu en même temps. C'était sur ce même thème ?
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Age : 40

https://www.deutz-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Invité Sam 29 Fév - 12:24

non je te remonte son sujet.

pour que t'aille te balader vers gauville
*
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par d4506 Sam 29 Fév - 14:12

Vu Wink
d4506
d4506
Agrinaute d'or

Age : 40

https://www.deutz-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par NoraKc Mar 23 Mar - 22:56

Bonsoir a tous,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour ça mais j'aurais une questions et je n'arrive pas a trouver la réponse sur internet;
J'aimerais, s'il vous plaît, savoir comment doser un mélange d'herbes séchées ?
en les pesants ou au volume ?
Quelles herbes seraient aussi idéal pour une sauce de filet ?
Merci

NoraKc
Agrinaute en rodage

Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par NoraKc Mar 23 Mar - 22:59

Plus précisément pour de la viande rouge :)

NoraKc
Agrinaute en rodage

Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Anestel Mer 24 Mar - 1:10

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 2110195008 Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 2110195008 Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 2110195008 Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 2110195008
c'est la saison des barbecues qui arrive qui te fait poser cette question dans ce sujet ???
Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1327124601 Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1327124601 Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... 1327124601
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par centkght Mer 24 Mar - 5:34

jéjé fais gaffe au chat !!!
moutarde et herbes séchées ............................
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par centkght Mer 24 Mar - 5:35

sinon guypoun a l'expérience dans le domaine de la marinade !!

zut , son passeport n'est plus valide
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par NoraKc Ven 26 Mar - 20:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NoraKc
Agrinaute en rodage

Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Pickland Ven 26 Mar - 21:43

centkght a écrit:sinon guypoun a l'expérience dans le domaine de la marinade !!

zut , son passeport n'est plus valide
Les épices indiennes c’est super 👍
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par le butté Mar 19 Sep - 20:54

Peu pas répondre, 8 ans que l'on a été éjecté et que je n'y vais plus  ( l'émoticone qui va bien pour cela )
ça va aller Jérome, cool
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Pickland Mar 19 Sep - 21:46

Déjà 8ans ça passe vite…….nous aussi .
Finalement c’est comme les francs on les as vite oublié. 😉
Pickland
Pickland
Agrinaute hors compétition

Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Jéjé33 Mar 19 Sep - 21:49

J'ai voulu éditer mon sujet et je l'ai sup... mauvaise manip.

Tant pis violon
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par baba Mer 20 Sep - 5:43

J'ai eu le temps de lire avant que tu n'effaces par erreur. Il ne faut pas te prendre la tête, Je suis le premier à peu te solliciter parce que ce que tu me fourni au quotidien me suffit amplement et le fait de pouvoir te contacter quand j'ai besoin me rassure beaucoup même si je ne le fais que quelques fois dans l'année.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par guy37 Mer 20 Sep - 7:16

dub dub
guy37
guy37
Agrinaute hors compétition

Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par pat51 Mer 20 Sep - 13:22

pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par centkght Mer 20 Sep - 15:01

tu connais bien tes clients , donc leurs bulletins sont deja bien complet en fonction de leurs attentes
et en plus tu oses les déranger si un truc subit non prévu est en approche
alors que veux tu de + ?
une liste pour que chacun t'appelle nuit et jour pour que tu restes sur tes gardes H24 ?
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Barbu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)... Empty Re: Questionnement, évolution, idée(s) & discussion(s)...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum