Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Projet de suivi du GMQ

+3
rlt
Anestel
Jos
7 participants

Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Projet de suivi du GMQ

Message par Jos Mer 6 Nov - 23:54

Bonsoir à tous,

Ceux qui ont lu ma présentation ont pu le découvrir je ne suis pas agriculteur. 820156
Mais j'ai eu une idée qui pourrait peut-être intéresser les éleveurs.

Je crée ce sujet pour vous l'exposer.
Je compte sur vos remarques et avis pour voir si l'idée en l'état est intéressante ou potentiellement la faire évoluer vers quelque-chose de valable.


Le constat que j'ai fait :

En discutant avec des amis éleveurs bovins viande, je me suis rendu compte que le GMQ c'est l'indicateur de production le plus important.
Mais malheureusement il est souvent calculé au moment où la bête part de l'exploitation (ou éventuellement une ou deux fois pendant l'engraissement).
Ce qui veut dire que l'éleveur travaille pratiquement à l'aveugle (ou au jugé) pendant plusieurs mois. Et ce n'est qu'à la fin qu'il sait si sa productivité a été bonne.

A priori certains éleveurs pèsent leurs animaux régulièrement (toutes les semaines ou tous les mois) pour avoir un suivi plus fin. Mais ça prend beaucoup de temps et c'est difficilement gérable quand le cheptel grandit.


L'idée :

Pouvoir peser les animaux très fréquemment pour suivre le GMQ au jour le jour (ou à la semaine) mais sans que sa prenne de temps.


Ce qu'il faudrait :

- Un moyen de pesée discret et bien intégré à l'environnement de l'animal, disposé à un emplacement stratégique où l'animal passe régulièrement (l'abreuvoir ?).
- Un moyen d'identification automatique de l'animal (scanneur de puce ?, reconnaissance faciale !?, autre ?)
- Le système enregistrerait jour après jour l'évolution du poids de chaque animal. Ce qui permettrait via des moyennes à la bonne fréquence de suivre le GMQ de chaque bête au fur et à mesure.


Les avantages que j'imagine :

- Permettre de détecter le palier de fin de croissance et donc de vendre l'animal au plus juste sans continuer à le nourrir sans gain associé.
- Au contraire retarder la vente d'un animal qui n'a pas encore atteint tout son potentiel.
- Au cours de la croissance détecter un inconfort ou une maladie via la détection d'un changement anormal dans la courbe du GMQ.
- Accélérer le retour d'information lors d'essais de changement de rations d'un petit groupe test par rapport au groupe témoin.
etc


Il me semble que certains robots de traite font déjà de la pesée automatique en élevage laitier. Mais bien évidemment pas pour mesurer un GMQ.
Il y a aussi des pesons automatique chez les volaillers mais qui travaillent sur des moyennes de population.

Ça serait du monitoring animal, mais sans nécessité d'équiper chaque animal d'un gros dispositif compliqué et couteux.

Qu'en pensez vous ?

Si vous voulez que je détaille certains aspects, n'hésitez pas.
Si je me trompe complètement sur d'autres aspects, n'hésitez pas non plus ! Projet de suivi du GMQ 1893818206

Merci de votre aide et d'avoir lu mon (long) message !

Jos

Jos
Agrinaute en rodage

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par Anestel Jeu 7 Nov - 0:32

C'est vrai que ça me parait intéressant, j'avais des moutons, et c'était à chaque fois la corvée pour peser les agneaux, sans parler de GMQ on choisissait à l’œil ceux qui nous semblaient bons à partir et on confirmait, ou pas, avec la balance.  
Donc agneaux groupiiiir, trier, séparer, sortir la balance, mettre les agneaux dans un couloir, puis dans la balance, se faire mal partout  parce que c'est lourd et pas pratique et qu'on s'est pris un gros agneau dans le bide parce qu'il voulait se barrer,  bref le truc bien chiant quoi...
Le GMQ, théoriquement, c'est bien, pratiquement j'en connais pas beaucoup qui le calculent.
En bovin j'y connais que dalle mais en mouton, oui on doit peser.

Et le mouton a l'avantage d'avoir une boucle électronique, et boucle électronique => lecteur électronique=> animal identifié s'il passe devant le lecteur. je ne sais pas si les bovins y sont passés ou pas. M'enfin avec les robots les vaches sont identifiées donc y a moyen de faire autrement qu'avec les boucles.

Système de pesée à l'abreuvoir, oui, mais il faut trouver le système déjà pour qu'il n'y ait qu'une seule bête à boire .. Dans nos buvettes, les moutons pouvaient boire à 2 ou 3. Donc un système pour qu'un seul vienne boire.

Et ensuite un système pour que là où doit se trouver l'animal, ça reste propre, pas de merde (la merde c'est lourd et ça peut faire un surpoids). Faut pas qu'ils fassent pipi dessus car si ta balance est électronique, ça n'aime pas l'humidité, à mon avis c'est ça le plus dur à concevoir parce que sinon, avec l'humidité des fumiers ça va pas tenir longtemps..
Voilà des pistes mais bonne idée, dans la mesure où cette balance serait d'un prix abordable pour un éleveur qui gagne de moins en moins de pognon.
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par rlt Jeu 7 Nov - 8:38

Pour moi, il faudrait avant tout que le système puisse peser en mouvement : comme ça possibilité de l'installer dans un passage
ensuite reconnaissance des boucles électroniques

rlt
Agrinaute d'or

Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par pig Jeu 7 Nov - 9:52

pour des bovins et à fortiori des JB va falloir que ce soit solide
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par pig Jeu 7 Nov - 9:56

est ce que une appli c
qui calculerait en fonction des mensurations extérieures
à partir d'un smartphone et l'appareil photo
ce sera + une estimation mais ça pourrait donner une idée
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par Invité Jeu 7 Nov - 12:49

je pense que ça existe deja au niveau technique.
les systemes qui se stabilise plus rapidement pour prendre le poid, des logiciels derriere qui traite l'info, en mouton aujourd'hui il me semble que c'est tres rapide integré dans le couloir, en bovin sur certains couloir de contention la pesée avec des trucs a traitement rapide existe.
si tu met l'abreuvoir dans une stalle comme un dac, tu a ta selectivité d'un seul animal, l'identification c'est connu. reste a etre assez gros et sans variation d'alim ( pour limiter les erreurs d'interpretations de courbe) pour que l'investissement soit valable en tout automatique.
pour mes genisses de renouvelements ce serait bien que je fasse un suivi mais c'est dehors des 3 semaines, donc j'ai pas l'equipement, et le jeu n'en vaut pas la chandelle

pig ton idée me parait interessante et plus simple vilup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par pig Jeu 7 Nov - 22:01

tu sais autrefois on "cubait les animaux"
je me souviens avoir fait ça avec mon père
on mesurait l'animal en long en large et en travers
et il avait une sorte de tableau sur un papier et en croisant les données recueillies
on avait une estimation du poids
bon j'étais gamin je ne me souviens plus si c'était précis par rapport au poids réel bascule
pig
pig
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par fifibzh Jeu 7 Nov - 22:25

en effet ça existe déjà en sélection porc par ex
bémol :cout d'un tel système il en faudrait un par case et vu la rentabilité du bovin viande ....

fifibzh
Agrinaute de bronze

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par Jos Jeu 7 Nov - 22:37

Merci pour vos commentaires.

J'en déduis que l'idée de départ d'automatiser le suivi de poids n'est pas mauvaise.
Tout le monde ne suis pas son GMQ. Mais ne serait-ce qu'avoir une indication semble déjà être intéressant, sous réserve que la mise en œuvre soit simple et le coût maîtrisé. (mais c'est combien un coût maîtrisé ?! dub)

Pour la technique j'envisageais d'utiliser des jauges de contraintes en électronique imprimée, prises en sandwich entre une base rigide et une couche supérieure en caoutchouc type tapis de logette.
L'ensemble peut être assemblé en 100% étanche et ne comporterait aucune pièce mécanique (= robustesse et réactivité). On devrait arriver entre 1 et 2 cm en épaisseur. Ce qui ferait un genre de tapis-peson.

L'électronique de gestion pourrait être déportée à côté pour pouvoir être bien protégée dans un boîtier durci.

Faire des mesures de mensuration avec le smartphone semble aussi être une piste séduisante.
J'avais étudié la question il y a quelques temps.
Les difficultés principales sont :
- variété des focales du capteur photo en fonction des différents appareils
- répétabilité en fonction de la distance vis-à-vis de l'animal

Les applications de mesures par caméra sont assez courantes dans l'industrie.
Mais avec du matériel dédié et surtout toujours la même position de la caméra et de l'objet.
Sans compter qu'une vache c'est pas rectiligne ! Projet de suivi du GMQ 2110195008

Mais les technos évoluent très vite. Peut-être que les choses ont bougé.

Jos
Agrinaute en rodage

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par Jos Jeu 7 Nov - 22:54

Plus que le coût direct c'est probablement le retour sur investissement qui est à prendre en compte.

Si les marges sont faibles, il faut que la solution permettent un gain financier mesurable, grâce à l'optimisation des rations ou du temps d'engraissement.
Comme ça le dispositif n'est plus juste une charge mais un outil d'optimisation de la marge.

Mais si ça apporte juste du confort à l'éleveur, j'ai peur, effectivement, que les marges faibles ne permettent pas ce type d'invest.




Jos
Agrinaute en rodage

Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par grumpy Ven 8 Nov - 0:30

Jos a écrit:Bonsoir à tous,

Ceux qui ont lu ma présentation ont pu le découvrir je ne suis pas agriculteur. 820156
Mais j'ai eu une idée qui pourrait peut-être intéresser les éleveurs.

Spoiler:
Pouvoir peser les animaux très fréquemment pour suivre le GMQ au jour le jour (ou à la semaine) mais sans que sa prenne de temps.


Spoiler:
Jos

dub dub
Je ne suis pas agriculteur, donc je ne peux pas être affirmatif / ton idée-projet.
Mais je suis un grand convaincu de la théorie des 20/80 (ou 30/70), à savoir que dans toute activité, 20 à 30% de tes actions-efforts, font 70 à 80% du résultat.
Tout le reste apporte la satisfaction du travail bien fait dans les détails, mais apporte des gains marginaux.
Toute la difficulté, c'est d'estimer "combien ça me coûte en temps, en énergie, en disponibilité, en investissement $", pour gagner combien en rdt???
Sachant en plus, que dans ton cas, pour le l'engraissement de porcs ou de bovins, l'agriculteur va avoir 10-12 animaux /case, mais X cases.
Ce qui veut dire qu'il faut qu'il équipe chacune des cases ...
Ou seulement une seule case qui sert de témoin pour l'ensemble du lot?

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par Invité Ven 8 Nov - 10:22

l'echantillon temoin ne marche qu'en grand nombre de bete homogene...
c'est pour ça que ça se fait en volaille, et en porc aussi je crois.
barju pourrait nous dire comment il fait chez lui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par didi 58 Ven 8 Nov - 13:53

ton idée est intéressante
il faudrait des pesés précises pour évaluer la croissance et également un poids précis, certains cahiers  des charges sont strictes, carcasses a - de 350 kgs par exemple, cela oblige des pesées réguliéres
et comme dit plus haut , animaux dans de multiples cases, systéme mobile?
je pratique aussi de l'engraissement a l'herbe , comment localiser quelque chose
didi 58
didi 58
Agrinaute d'or

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Projet de suivi du GMQ Empty Re: Projet de suivi du GMQ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum