Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Calcul dose azote pour un apport organique

4 participants

Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Calcul dose azote pour un apport organique

Message par ced51 Jeu 1 Mar 2018 - 21:56

Bonsoir à tous.

Je ne m'y étais jamais trop attardé mais j'ai voulu créer des engrais organique sur Atland pour essayer de faire les choses bien.
J'ai des analyses de mes produits mais je n'arrive pas à les rentrer correctement sur le logiciel.

Pour voir si mon raisonnement est bon:

1) J'ai mis 2200kgs de granul-org (compost de lisier de porc en granulé) qui contient 2,4% d'azote total.
Pour la culture et la période, mon Keq est de 10%, donc 2,2 x 24 x 0,1 = 5,28 unités d'azote/Ha  

C'est bien ça?


2) Est ce que le coefficient d'équivalence minéral (Keq) est la même chose que le coefficient de disponibilité?

J'ai fait épandre des boues de station d'épuration et la plaquette me parle d'un coefficient de disponibilité de 0,35.

J'ai mis 18T pour 12kg d'N/T

Donc ça ferait 18 x 12 x 0,35 = 75,6 unités/Ha


Alors d'après vous, je me goure ou pas?
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Re: Calcul dose azote pour un apport organique

Message par jack77 Jeu 1 Mar 2018 - 22:10

tu veux que j'essaie avec géofolia pour comparer ?
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Re: Calcul dose azote pour un apport organique

Message par ced51 Jeu 1 Mar 2018 - 22:38

Si ça ne te prend pas trop de temps je veux bien. Je suis perdu dans les calculs 165276
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Re: Calcul dose azote pour un apport organique

Message par jack77 Jeu 1 Mar 2018 - 23:02

il faut que tu me donnes tes dates d'épandage
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Re: Calcul dose azote pour un apport organique

Message par ced51 Ven 2 Mar 2018 - 8:04

J'ai mis 2200kg de granul-org (2.4% d'N sur produit brut) le 11/8/17 pour un colza et 18T de boues de station chaulées (1,2% d'N sur produit brut) le 3/8/17 pour betteraves.

Pour le granul-org on ne me dit rien mais pour les boues, la plaquettes me dit que le coefficient de disponibilité est de 0.35.
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Re: Calcul dose azote pour un apport organique

Message par jack77 Ven 2 Mar 2018 - 8:50

Essai avec geofolmerde
Epandage de granulorg le 15/08 , coef 0,01
Le 02/03 coef 0,01
Le 10 /03 coef 0.83 Calcul dose azote pour un apport organique 3882511381
Une incohérence de plus !
Je téléphone dans la journée et je te dis ....
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Re: Calcul dose azote pour un apport organique

Message par jack77 Ven 2 Mar 2018 - 8:58

Bon , trouvé en partie
Tout depend de la date d'ouverture du plan de fumure
Je me renseigne
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Re: Calcul dose azote pour un apport organique

Message par ced51 Ven 2 Mar 2018 - 13:29

L'agriculture, ça reste quand même une usine à gaz de A... à Z! Calcul dose azote pour un apport organique 769363308

C'est pénible, mais j'aime bien aller au bout des choses et c'est aussi pour pouvoir faire mon plan de fumure tip top.
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Re: Calcul dose azote pour un apport organique

Message par forbo17 Ven 2 Mar 2018 - 13:40

ced51 a écrit:L'agriculture, ça reste quand même une usine à gaz de A... à Z! Calcul dose azote pour un apport organique 769363308

C'est pénible, mais j'aime bien aller au bout des choses et c'est aussi pour pouvoir faire mon plan de fumure tip top.

Et finalement, pour mettre sensiblement la même dose d'azote que les années précédentes...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Re: Calcul dose azote pour un apport organique

Message par ced51 Ven 2 Mar 2018 - 23:02

forbo17 a écrit:
ced51 a écrit:L'agriculture, ça reste quand même une usine à gaz de A... à Z! Calcul dose azote pour un apport organique 769363308

C'est pénible, mais j'aime bien aller au bout des choses et c'est aussi pour pouvoir faire mon plan de fumure tip top.

Et finalement, pour mettre sensiblement la même dose d'azote que les années précédentes...

Carrément oui, mais j'aimerai bien comprendre le calcul exact, histoire de me coucher moins con.
Ce qui me rassure, c'est qu'apparemment je ne suis pas le seul à ne pas savoir exactement combien je balance d'azote avec un apport organique Calcul dose azote pour un apport organique 769363308
ced51
ced51
Agrinaute d'or

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Re: Calcul dose azote pour un apport organique

Message par Agrimarne Sam 3 Mar 2018 - 7:55

C'est le problème de l'organique ,tu as du mal à connaitre la dose efficace ,et surtout quand elle va fonctionner !!! ...
J’exagère mais :.......si c'est en Aout pour une betterave..=.... des feuilles , ou du colza ...=..trop tard
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Calcul dose azote pour un apport organique Empty Re: Calcul dose azote pour un apport organique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum