Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

cette remarque m'a scotché.....!

+10
grumpy
Le Gaumais
Papy 26
westvar
baba
all
bibi43
titi51
centkght
massey8210
14 participants

Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty cette remarque m'a scotché.....!

Message par massey8210 Ven 10 Fév - 20:15

cette remarque m'a scotché hier à une reunion sur l'installation.
=>  face à la complexité du new parcours d'installation et des cdoa;et  après avoir tenté de justifier l'esprit de cette reforme dùe aux abus des montage sociétaires par exemple, un neo-ruraux candidat a l'installation m'a sorti  ceci-ci:

" avec toute les faillites d'agri que l'on voit dans les journaux ; démontrant que le systeme est a bout de souffle pourquoi ne pas laisser la place à ceux qui ont envie de revenir a la terre en limitant les contraintes administratives"

ma sensibilité exacerbée a compris " laissez nous donc faire mieux que vous "

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par centkght Ven 10 Fév - 20:18

t'es t'y pas un peu susceptible , des fois ?
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par massey8210 Ven 10 Fév - 20:19

j'suis un peu soupe au lait !

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par titi51 Ven 10 Fév - 20:20

Faut les laisser faire, ça va pas durer longtemps cette remarque m'a scotché.....! 2110195008
titi51
titi51
Agrinaute hors compétition

Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par centkght Ven 10 Fév - 20:22

et personne ne lui a fait de remarques ?

quand je vois le nombre d'installations avec 3 chevres , 2 fromages ou alors maraicher a 900m d'altitude , j'ai envie de rire s'ils n'entrainaient pas conjoints et enfants dans leur "enfer" ....................
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par bibi43 Ven 10 Fév - 20:31

Non non , il veulent faire sauter le statut du fermage
bibi43
bibi43
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par all Ven 10 Fév - 20:42

c'est pas toujours aussi simple , vaut'il mieux un agri dans la norme administrative ou plutôt sous le coupe de l'administration qui va faire tourner le système quitte a ne pas en vivre décemment , ou un néorural qui se passe des contraintes et qui ni arrivera pas mieux ou alors un mixe des deux qui saura naviguer entre les contraintes de l'administration , les opportunités des nouveaux marchés .
qui saura sortir des schémas  tous tracés pour sortir son épingle du jeu !
c'est une possibilité et souvent ça fonctionne pas trop mal.
quoi qu'il en soit pour ma part , il ne faut fermer aucune porte au métier , même si la nouveauté parfois dérange et peu surprendre .
all
all
Agrinaute d'argent

Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par massey8210 Ven 10 Fév - 20:58

attention je ne suis pas contre les installation hors cadre familial..... mais les donneurs de leçons j'aime moins!

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par baba Ven 10 Fév - 20:59

ça fait du bien un peu de fraicheur, certaines réunions sentent parfois un peu la naphtaline.......
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par westvar Ven 10 Fév - 21:00

massey8210 a écrit:cette remarque m'a scotché hier à une reunion sur l'installation.
=>  face à la complexité du new parcours d'installation et des cdoa;et  après avoir tenté de justifier l'esprit de cette reforme dùe aux abus des montage sociétaires par exemple, un neo-ruraux candidat a l'installation m'a sorti  ceci-ci:

" avec toute les faillites d'agri que l'on voit dans les journaux ; démontrant que le systeme est a bout de souffle pourquoi ne pas laisser la place à ceux qui ont envie de revenir a la terre en limitant les contraintes administratives"

ma sensibilité exacerbée a compris " laissez nous donc faire mieux que vous "
Bè vé ! laisse les faire !



cette remarque m'a scotché.....! 2110195008
westvar
westvar
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par Papy 26 Ven 10 Fév - 21:13

faut qu'il aille jusqu'au bout de son raisonnement !!! te lui en foutrais des batteries !!!! cette remarque m'a scotché.....! 2110195008
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par Le Gaumais Ven 10 Fév - 23:47

massey8210 a écrit:attention je ne suis pas contre les installation hors cadre familial..... mais les donneurs de leçons j'aime moins!

Ca fait rire tous le monde ces corniauds- là. Comme écrit Baba, un peu de fraicheur. cette remarque m'a scotché.....! 2110195008 cette remarque m'a scotché.....! 2110195008
Le Gaumais
Le Gaumais
Agrinaute hors compétition

Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par grumpy Sam 11 Fév - 0:20

Il faut avouer que pour un non agriculteur qui voudrait s'installer en agricole (sans appui financier), la probabilité de réussite est à peu près identique à celle d'un facteur qui voudrait reprendre une étude de notaire. cette remarque m'a scotché.....! 769363308

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par Sam-845 Sam 11 Fév - 9:15

Parfois, un neo-rural "peut " avoir des idées qui semblent farfelues au premier abord mais qui au final sont géniales.

Le premier qui a osé dire que la terre était ronde a senti le chanvre de près et pourtant il avait raison.

Ceci-dit, il y a quand même beaucoup d'illuminés. Mais il y a parfois et même souvent du bon a prendre dans la réflexion.

Le problème en agriculture est parfois de faire "comme papa" . Faire un stage dans une autre région ou pays, les visites de ferme (pas en groupe formaté...), le forum, ... sont aussi des choses différentes a voir et a explorer.


Il n'y a pas qu'une seule agriculture, il y a plein, plus ou moins valable, plus ou moins rentable, il y a des objectifs de vie différents, entre celui qui veut avoir la plus grosse ferme, le plus beau compte en banque, le plus beau tracteur,.... ou celui qui trouve que vivre au milieu de ses moutons dans le Larzac est la plus belle des vies, celui qui prend le temps de regarder ses enfants grandir et de vivre avec sa femme sans courir les ha et les km.

Tout les choix de vies sont faisable. Il ne faut pas dire "il n'y connais rien", il faut laisser faire, parfois, cela marche et on tombe de haut.

A+


Dernière édition par Sam-845 le Sam 11 Fév - 10:09, édité 1 fois

Sam-845
Agrinaute d'argent

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par Invité Sam 11 Fév - 9:33

grumpy a écrit:Il faut avouer que pour un non agriculteur qui voudrait s'installer en agricole (sans appui financier), la probabilité de réussite est à peu près identique à celle d'un facteur qui voudrait reprendre une étude de notaire. cette remarque m'a scotché.....! 769363308
dub ,fils de fonctionnaires(je sais,un gros mot)je me suis installé il y a 12 ans après 10 ans de salariat en élevage.Reprise d'une exploitation laitière à la dérive,le prix de la reprise n'était certes pas élevée compte-tenue de l'état de la boutique mais bàtiments à remettre en état,cheptel à reconstituer,matériel HS et financement bancaire à 100%.
Au 01/03/2017,je passe en EARL pour liquider toutes les DEFI faites pendant 12 ans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par forbo17 Sam 11 Fév - 9:43

paot saout a écrit:
grumpy a écrit:Il faut avouer que pour un non agriculteur qui voudrait s'installer en agricole (sans appui financier), la probabilité de réussite est à peu près identique à celle d'un facteur qui voudrait reprendre une étude de notaire. cette remarque m'a scotché.....! 769363308
dub ,fils de fonctionnaires(je sais,un gros mot)je me suis installé il y a 12 ans  après 10 ans de salariat en élevage.Reprise d'une exploitation laitière à la dérive,le prix de la reprise n'était certes pas élevée compte-tenue de l'état de la boutique mais bàtiments à remettre en état,cheptel à reconstituer,matériel HS et financement bancaire à 100%.
Au 01/03/2017,je passe en EARL pour liquider toutes les DEFI faites pendant 12 ans...

vilup

Penses tu que aujourd'hui, dans le contexte économique général, ton clone pourrait retrouver une exploitation au même rapport qualité/prix, et aussi rentable, vu la tendance des prix de vente, des charges et des soutiens publiques ?
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par massey8210 Sam 11 Fév - 12:22

paot tu avais 10 ans de salariat cette remarque m'a scotché.....! 1893818206

massey8210
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par jean-pierre-45 Sam 11 Fév - 18:06

Quand j'ai repris l'exploitation suite à un accident grave et de mon père,  je venais de passer 15 ans en industrie , les voisins m'ont fermement déconseillé  de reprendre la ferme ,ce qui m'a encourager à m'installer
jean-pierre-45
jean-pierre-45
Agrinaute hors compétition

Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par ghislain Sam 11 Fév - 18:45

Sam-845 a écrit:Parfois, un neo-rural "peut " avoir des idées qui semblent farfelues au premier abord mais qui au final sont géniales.

Le premier qui a osé dire que la terre était ronde a senti le chanvre de près et pourtant il avait raison.

Ceci-dit, il y a quand même beaucoup d'illuminés. Mais il y a parfois et même souvent du bon a prendre dans la réflexion.

Le problème en agriculture est parfois de faire "comme papa" . Faire un stage dans une autre région ou pays, les visites de ferme (pas en groupe formaté...), le forum, ... sont aussi des choses différentes a voir et a explorer.


Il n'y a pas qu'une seule agriculture, il y a plein, plus ou moins valable, plus ou moins rentable, il y a des objectifs de vie différents, entre celui qui veut avoir la plus grosse ferme, le plus beau compte en banque, le plus beau tracteur,.... ou celui qui trouve que vivre au milieu de ses moutons dans le Larzac est la plus belle des vies, celui qui prend le temps de regarder ses enfants grandir et de vivre avec sa femme sans courir les ha et les km.

Tout les choix de vies sont faisable. Il ne faut pas dire "il n'y connais rien", il faut laisser faire, parfois, cela marche et on tombe de haut.

A+
+1000

@Paot bravo bravo

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par Invité Sam 11 Fév - 20:53

massey8210 a écrit:paot tu avais 10 ans de salariat cette remarque m'a scotché.....! 1893818206
et aussi petit-fils d'agriculteurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par grumpy Dim 12 Fév - 9:16

paot saout a écrit:
grumpy a écrit:Il faut avouer que pour un non agriculteur qui voudrait s'installer en agricole (sans appui financier), la probabilité de réussite est à peu près identique à celle d'un facteur qui voudrait reprendre une étude de notaire. cette remarque m'a scotché.....! 769363308
dub ,fils de fonctionnaires(je sais,un gros mot)je me suis installé il y a 12 ans  après 10 ans de salariat en élevage.Reprise d'une exploitation laitière à la dérive,le prix de la reprise n'était certes pas élevée compte-tenue de l'état de la boutique mais bàtiments à remettre en état,cheptel à reconstituer,matériel HS et financement bancaire à 100%.
Au 01/03/2017,je passe en EARL pour liquider toutes les DEFI faites pendant 12 ans...

Je me suis mal exprimé. Je ne parlais ni de compétences, ni de savoir faire, ni de capacité à gérer.
Juste que le milieu de la production agricole est plutôt fermé à toute tentative "d'intrusion" du monde extérieur (une sorte de numérus clausus qui n'en porte pas le nom)
- parce que les ha sont limités (et qu'il faut attendre qu'il s'en libère)
- Par les formations requises
- Par le parcours d'obstacles qu'il faut franchir pour obtenir les droits d'exploiter
- Par le niveau de la mise de fonds
- Par la cooptation souhaitable par ceux qui sont dans l'environnement géographique du candidat à l'installation (Si tu n'as que des adversaires, ça complique bien les choses)

grumpy
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

cette remarque m'a scotché.....! Empty Re: cette remarque m'a scotché.....!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum