Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

+11
baba
ronchon38
Fly49
Bill 56
frontalier
papou
centkght
BE68
pat51
grabouille
molo2003
15 participants

Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par molo2003 Dim 6 Nov - 18:53

Bonjour à tous.
Suis nouveau ici ... un tout petit paysans de l'Ardèche, proche du pays de Jean FERRAT ... vous savez celui qui chante "La montagne" !!!
Je vous soumets ma question (ne dites pas que je suis simplet ... rires):
- je suis à la recherche d'un petit tracteur 4RM de 30 ou 35CV. j'ai cherché et trouvé un FOTON 35CV 4RM, pratiquement neuf à un bon prix.
- mais je le trouve un peu haut sur pattes. Les roues avant sont du 7,5-16 et les roues arrières du 12,4-24.
- j'ai bien compris que le diamètre des jantes était 16 pouces pour l'avant et 24 pour l'arrière.
- pour abaisser ce tracteur, en conservant les jantes, il me faut trouver des pneus moins hauts.
- Mais problème pour moi:
1°) je ne sais pas calculer la hauteur des pneus montés à partir des dimensions de 7,5 pouces et 12, 4.
2°) comme c'est un 4RM, il est trés important de garder la proportion des diamètres extérieurs des roues (avec pneus montés) entre les anciens et nouveaux pneus.
Ben voilà, pour le profane que je suis ... si vous voulez éclairer ma lanterne je vous en remercie d'avance.

Donc bonne soirée en espérant vos réponses.

molo2003
Agrinaute en rodage

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par grabouille Dim 6 Nov - 19:00

pas possible
deja 12.4 c'est pas bien large
grabouille
grabouille
Agrinaute hors compétition

Age : 105

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par pat51 Dim 6 Nov - 19:01

j'ai trouvé ce site

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

puis cliqué sur le FT354 puis sur caractéristiques et il n'y a qu'une monte de pneus

essaie de les contacter pour savoir ce que tu peux faire
pat51
pat51
Agrinaute hors compétition

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par Invité Dim 6 Nov - 19:05

apres il y a 11.2 r 24  mais ça gagnera tres peu.
ou faut passer au pneu gazon mais le prix aie. surtout que pour trouver de l'occas qui s'adapte en perçage au foton faut voir...

pour une hauteur de roues, pas de calcul, la marque, la taille le modele, et sur le net tu trouvera un tableau avec les dimensions et differentes cotes du pneus.
si reelement tu veux tout changer faut changer de roues completes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par BE68 Dim 6 Nov - 19:06

Voici un tableau de correspondance des roues.
Évidemment ce n'est pas exactement ce que tu cherches,mais tu trouvera la hauteur de tes pneus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par centkght Dim 6 Nov - 19:10

pas simple car il faut garder le meme rapport avant/arriere , du fait d'etre en 4RM
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par papou Dim 6 Nov - 19:11

BE68 a écrit:Voici un tableau de correspondance des roues.
Évidemment ce n'est pas exactement ce que tu cherches,mais tu trouvera la hauteur de tes pneus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à la place du 12.4-24 et 7.50-16 tu pourrais mettre du 12.4-20 et du 6.00-16 afin de garder le même rapport de pont
papou
papou
Agrinaute hors compétition

Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par BE68 Dim 6 Nov - 19:12

Comment calculer la prépondérance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BE68
BE68
Agrinaute hors compétition

Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par frontalier Dim 6 Nov - 19:30

papou a écrit:
BE68 a écrit:Voici un tableau de correspondance des roues.
Évidemment ce n'est pas exactement ce que tu cherches,mais tu trouvera la hauteur de tes pneus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à la place du 12.4-24 et 7.50-16 tu pourrais mettre du 12.4-20 et du 6.00-16 afin de garder le même rapport de pont

Et oui papou sauf qu'après il va le trouver un peu bas Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM 769363308

frontalier
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par Bill 56 Dim 6 Nov - 19:46

Quelle hauteur il te faut maximum, et quelle activités va faire ce tracteur. Je pense qu'il faut que tu cherches autre chose comme tracteur, je n'ai rien contre le Foton, mais je pense qu'un modèle connue d'occase sera aussi fiable et plus facile à trouver des pièces.
Sur des gammes de 35 cv en 4 rm, regarde chez les Italiens ( Same, Landini, etc...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bill 56
Bill 56
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par Fly49 Dim 6 Nov - 20:11

Même avis pour le Foton, si tu n'as pas encore fait affaire laisses le plutôt ou il est et part sur de l'occasion, avec 5000 heures ça sera moins bête à chagrin et surtout il y aura un réseau
Fly49
Fly49
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par ronchon38 Dim 6 Nov - 20:29

va vite voir sur le bon coin ou agriaffaires plutot que ton taxi chinois que le jour ou tu vas vouloir un filtre à huile ou une durite tu sauras pas ou y trouver
celui là il date mais il dit pas être loin de chez toi et des comme ca tu en trouveras partout et tu trouveras plus facilement les pièces:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par baba Dim 6 Nov - 20:34

et pourquoi pas plutôt un aebi ou un reform ? tu serais tranquille pour la hauteur.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par ronchon38 Dim 6 Nov - 20:47

là ca va pas être le même prix

ronchon38
Agrinaute d'or

Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par baba Dim 6 Nov - 20:54

pas sur, en tapant dans les mêmes générations les prix ne vont pas être différents, il faut peut-être juste éviter les savoies, chez les riches les occasions sont à prix d'or.....
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par Papy 26 Dim 6 Nov - 21:42

salut l'Ardèche , tu peux le baisser en gardant les même jantes, les largeurs changent très peu
7.5x16 diamètre 80.6cm largeur 19cm par du.......... 200x70 16 diamètre 68.6cm largeur 20cm ...- 12 cm
12.4 x 24 diamètre 116 largeur 31.4 cm par du......... 320x 70 x 24 diamètre 110 largeur 32 cm - 6 cm
faut voir avec le constructeur si la tolérance est bonne !!!
Papy 26
Papy 26
Agrinaute d'or

Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par alaindesalpes Dim 6 Nov - 21:43

Un bas sur pattes (articulé) dans le Lot.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
alaindesalpes
alaindesalpes
Agrinaute hors compétition

Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par baba Lun 7 Nov - 6:10

voilà, à quoi bon vouloir bricoler un truc alors que ça existe tout prêt à servir !
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par ghislain Lun 7 Nov - 7:57

Il y a le choix de marques pour les tracteurs de l'orient
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par molo2003 Lun 7 Nov - 9:38

Bonjour;
Merci à Ghislain, baba, Papy, alain des alpes ... et à tous les autres pour vos conseils.
Je suis en Ardèche, le pays des sangliers aussi ... le terrain est accidenté donc il me faut un petit tracteur bas sur pattes, pas trop lourd, et un 35 CV me suffit comme puissance.
Comme proposé je ne veux pas de tracteur articulé (Ferrari) qui verserait trop facilement dans les pentes.
Je consulte souvent le bon coin mais jamais trouvé ce que je recherche (je suis trop difficile dans mon choix, à coup sur).
Merci en particulier à BE68 sur le lien vers "Calcul de la prépondérance d'un 4RM" et aussi sur le tableau de "Correspondance de dimensions de pneus", mais là une question: sur la valeur de la première colonne: "ETRTO Rayon", c'est le rayon de la roue totale (jante + pneu) ???
En fait je ne suis pas pressé, mais je continue à chercher un "bijou" que je ne trouverais peut être jamais car je regarde aussi le prix (pour moi un budget limité). Pour tout dire, actuellement je "bricole" avec un Kubota 7100 (18CV) que je voudrais remplacer avec un epu plus de puissance.
Grand merci à vous tous et bonne journée ...sous le soleil pour moi.

molo2003
Agrinaute en rodage

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par baba Lun 7 Nov - 13:04

le ferrari articulé tiendra, à mon avis mieux que n'importe quel modèle verger, le centre de gravité est situé beaucoup plus bas que la moyenne, ce sont des tracteurs de pente.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par ghislain Lun 7 Nov - 13:57

ce doit etre une conduite particuliere pour ne pas verser avec un articulé

ghislain
Agrinaute d'or

Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par centkght Lun 7 Nov - 20:10

l'angle de braquage n'est pas situé au meme endroit , et vu le centre de gravité quasi aucun risque de verser
tourner deja les voiles pour élargir au max , et apres peut etre un jumelage ?
centkght
centkght
Agrinaute hors compétition

Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par molo2003 Mar 8 Nov - 8:41

Merci baba, ghislain et centkght pour vos conseils;
Mais je suis de l'avis de Ghislain, il ne faut pas trop de pente pour verser avec un articulé même si le centre de gravité est bas. J'ai eu l'occasion d'en parlé avec les agriculteurs de chez moi. Imaginez où se trouve le centre de gravité avec un tel engin si vous traversez un terrain avec la pente du terrain à votre droite, et que vous tourniez sévèrement à gauche.
Je ne ferai pas un tel choix.
Merci et bonne journée à vous.

molo2003
Agrinaute en rodage

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par forbo17 Mar 8 Nov - 8:51

centkght a écrit:l'angle de braquage n'est pas situé au meme endroit , et vu le centre de gravité quasi aucun risque de verser
tourner deja les voiles pour élargir au max , et apres peut etre un jumelage ?

Ca c'est gratuit.
Normalement c'est faisable.
Normalement ça ameliore la stabilité.

Et le jumelage, bien plus efficace que diminuer le diametre des roues...
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par baba Mar 8 Nov - 13:12

molo2003 a écrit:Merci baba, ghislain et centkght pour vos conseils;
Mais je suis de l'avis de Ghislain, il ne faut pas trop de pente pour verser avec un articulé même si le centre de gravité est bas. J'ai eu l'occasion d'en parlé avec les agriculteurs de chez moi. Imaginez où se trouve le centre de gravité avec un tel engin si vous traversez un terrain avec la pente du terrain à votre droite, et que vous tourniez sévèrement à gauche.
Je ne ferai pas un tel choix.
Merci et bonne journée à vous.
sans vouloir te vexer, je suis en montagne et je suis certain qu'un carraro ou un ferrari est moins casse gueule qu'une cacahuète dont on aura changé le diamètre des roues.
baba
baba
Agrinaute hors compétition

Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM Empty Re: Changement de pneus moins hauts sur petit 4RM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum