Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Bonjour
Si vous vous connectez pour la première fois à ce forum, merci de bien vouloir passer par la rubrique dédiée aux nouveaux arrivants pour lire les conditions et vous présenter avant de poster.
Les Agrin@utes: le Forum de l'Agriculture Francophone.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Météo par France Prévisions


-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Données brutes météo = à consommer, avec modération !

+7
vivanden
jack77
Agrimarne
Bastien le nouilliste
hexa
Anestel
Jéjé33
11 participants

Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Jéjé33 Jeu 14 Juil - 23:17

Bonsoir,

Bon bah vu que j'ai le temps, autant écrire un beau pavé Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206 lol!

Depuis mon arrivée dans votre communauté en 2011, il m'est arrivé d'expliquer à quelques reprises, qu'il fallait prendre avec beaucoup de recul, une grande partie des prévisions brutes, que vous consultez, parfois sans même le savoir sur un nombre humainement incalculable, de sites et widgets météo.

Je me rends compte que mes conseils, sont tout le temps appliqués :  Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1327124601

Sur Météociel par exemple, les prévisions par ville sont brutes de décoffrage, et ne subissent pas de lifting manuel. Elles sont générées à partir du modèle américain GFS, qui se met à jour, 4 fois par jours. C'est certes, un excellent site, crée par un passionné de météo comme moi, mais les 3/4 des données qu'il propose sur sa plateforme, sont principalement dédiées aux prévisionnistes météo ou à ceux qui souhaitent apprendre les prévisions.

C'est aussi le cas à quelques petits détails près, sur la plupart des sites avec des cartes météo (hors sites manuels) comme à la TV ou avec des moteurs de recherche par ville. Il ne faut pas se leurrer, 8 fois sur 10, il y a personne derrière pour rectifier le tire. Ne parlons même pas des widgets météo sur Smartphone et I-phone, ou autre...

Même si beaucoup font ça pour les clics sur les pubs annexes, il faut reconnaître qu'il est humainement impossible de faire des prévisions locales expertisées, pour plus de 36000 communes Françaises, à la forces de ses doigts, en plus de ça, plusieurs fois par jours. Une fois compris ça, on peut considérer le problème et l'ampleur de la tache.

Concrètement, voilà le schéma de ces prévisions météo brutes gratuites :

-  Récupération des données ----> calculs via les supercalculateurs ----> création des données brutes en passant par des algorithmes ----> génération des résultats sous la forme de prévisions brutes, avec pictogrammes etc...

Et le schéma via une expertise météo de la part d'un prévisionniste :

-  Récupération des données ----> calculs via les supercalculateurs ----> création des champs (paramètres) brutes en passant par des algorithmes ----> consultation, expertise et affinage de la ou des prévisions souhaitées / demandées ----> prévisions affinées, propres, complètes et précises.

Concernant les cumuls de précipitation(s) :

Les prévisions brutes, ne prennent en général pas en compte, la nature des précipitations et par quoi elles seront générées à un instant " T " (orage, simple front pluvieux, sous la forme de neige...). Si on y rajoute le fait qu'il y a forcément quelques décalages et réajustements, environ 4 fois par jour, sur des mailles larges de 10, 25 ou 50 km, à l'échelle du pays, ça devient vite la catastrophe, avec des localités qui passent de tout à rien, en l'espace de seulement, deux mises à jour.

Il est aussi impossible de connaître parfaitement la quantité d'eau qu'il tombera durant un " laps " de temps sur un ou plusieurs secteurs donnés, des nuages... bah oui, un nuage, ce n'est pas un arrosoir que l'on remplit avec une graduation, il y a un nombre incalculable de gouttelette d'eau qui le constitue et surtout, un nuage, ça change constamment de forme avec un comportement très chaotique dans son environnement.

En tant que prévisionniste, on peut estimer une fourchette, mais il ne faut pas non plus demander la lune... les choses sont ainsi, qu'on le veuille ou non.

De ce fait, se référer à des cumuls bruts même au-delà de J+1 principalement, c'est du suicide... en sachant que lors d'une dégradation orageuse, ça peut encore être affiné à H-6, il faut bien se rendre compte qu'il sera totalement inutile de se fier à ces prévisions de pluie, à J+2, +3, +5 et ne parlant même pas d'une échéance supérieur. Après, c'est à vos risques et périls.

Vous pourrez râler et taper du pied, humainement, c'est impossible d'être précis au millimètres près et encore plus délicat de donner des valeurs probables moyennes, au-delà de 48 à 72h, avec une bonne expertise, à moins de ne pas être professionnel.

Que dire des épisodes neigeux et des tempêtes... c'est du pareil au même !.

Il y a heureusement des gens qui comprennent et d'autres qui campent sur leurs idées reçues et préjugés, c'est bien dommage...

Enfin, pour les agriculteurs que vous êtes, c'est pas compliqué... à moins d'avoir une activité ou la météo n'a pas une énorme importance, pour avoir quelque chose de suffisamment fiable pour vous aider et satisfaire, sans penser que ce sera la perfection (ça n'existe pas) : bulletin régionaux de Météo-France expertisés ou prévisions locales expertisées (en passant par des indépendants... et je ne parle pas forcément de moi, je ne suis pas tout seul en France). Rien d'autre...

Oui, je sais, c'est payant et ça fait bizarre... mais nous non plus, en tant que " prévi ", on a pas encore trouver le moyen de faire pousser les billets sur un arbre et que son frigo puisse se remplir, tout seul, chaque mois... faut être franc, on donne de notre temps et on propose un service, alors c'est normal qu'il puisse y avoir quelque chose en retour.

Jérôme.


Dernière édition par Jéjé33 le Jeu 14 Juil - 23:29, édité 1 fois
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Jéjé33 Jeu 14 Juil - 23:25

Merci pour la lecture et la prise en considération de tout cela.

Maintenant, tout est dit. Que ce soit lu ou pas lu... m'en fiche... on ne pourra pas dire que je ne prends pas le temps de faire de la pédagogie.

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Anestel Jeu 14 Juil - 23:38

zé toulu Very Happy
Anestel
Anestel
Agrinaute hors compétition


Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Jéjé33 Jeu 14 Juil - 23:48

Anestel a écrit:zé toulu Very Happy

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1366632981 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1366632981 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1366632981
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par hexa Jeu 14 Juil - 23:50

touluossi Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206
hexa
hexa
Agrinaute hors compétition

Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Bastien le nouilliste Jeu 14 Juil - 23:56

J'ai tout lu, même si je n'ai pas tout compris

Bastien le nouilliste
Agrinaute d'or

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Jéjé33 Ven 15 Juil - 0:00

Merci à vous dans tous les cas, pour la lecture et l’intérêt porté à mon sujet ! Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Bastien le nouilliste Ven 15 Juil - 0:05

J'ai quelque chose à dire: Tu pourrais être précis au mm près!!! Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 3068044926 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206

Bastien le nouilliste
Agrinaute d'or

Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Jéjé33 Ven 15 Juil - 0:09

Bastien le nouilliste a écrit:J'ai quelque chose à dire: Tu pourrais être précis au mm près!!! Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 3068044926 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206

Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Agrimarne Ven 15 Juil - 7:19

Lu et approuvé
Agrimarne
Agrimarne
Agrinaute hors compétition

Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par jack77 Ven 15 Juil - 8:10

idem Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206
@ jéjé : t'as été trop précis hier concernant les averses prévues en fin de matinée : on s'est fait saucer à 11 H 30 devant le monument aux morts ! Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 2110195008
jack77
jack77
Agrinaute hors compétition

Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Jéjé33 Ven 15 Juil - 11:39

jack77 a écrit:idem Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206
@ jéjé : t'as été trop précis hier concernant les averses prévues en fin de matinée : on s'est fait saucer à 11 H 30 devant le monument aux morts ! Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 2110195008

J'avais passé commande, exprès Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 3068044926
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Jéjé33 Mer 3 Aoû - 18:56

Bonjour,

Je refais remonter mon sujet, pour la raison suivante :

Je suis extrêmement surpris de ne pas avoir eu plus de lectures sur ce sujet-là, je dois dire (ici, comme sur l'autre forum), concernant un problème qui touche, je pense peut-être 70 ou 80% des membres et / ou lecteurs, ici présents.

Je ne demande pas forcément des réactions et certainement pas une statue à mon effigie ou des applaudissements  lol! , mais compte tenu des messages assez récurrents sur " le forum " concernant des petits coups de gueule de certains membres, qui malgré eux, disent ouvertement qu'ils se font totalement avoir, en suivant ces données météo brutes (causant pour certains, quelques soucis dans leur organisation personnelle, traitement etc...), je me dis que soit mes explications sont beaucoup trop longues à lire (je ne peux pas faire plus court), soit, que quelque part, c'est peut-être un peu dérangeant dans le sens ou je viens bousculer certaines habitudes et / ou idées reçues, d'un coup de clavier... ou alors, ce n'est peut-être pas posté au bon endroit sur le forum ou aux bonnes heures honte

Normal que je me pose des questions, surtout quand après coup, je continue à lire quelques messages " ponctuels ", allant plus ou moins vers un problème avec ces données prévisions brutes. Et là, voilà les têtes que je fais en lisant ces fameux messages sur le forum alors que j'ai déjà donné, beaucoup explications :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]--->

Alors c'est évident, tout le monde ne va pas s'y intéresser, tout le monde ne verra pas le sujet et surtout je n'impose rien... mais, compte tenu du capharnaüm qui règne dans le domaine des prévisions météo, il est aussi normal que je continue à faire mon travail de pédagogie envers vous tous et que je fasse en sorte, de vous aiguillez au mieux.

Personne ne me demande non plus d'écrire... ça c'est clair. Mais vraiment, prenez le temps de lire et de vous imprégner de tout ça, car on ne pourra pas dire que je n'avais pas prévenu.

Le paradoxe dans tout ça, c'est que les personnes qui me confirment avoir lu, sont des clients (j'aime pas dire clients, parce que je l'ai considère bien au-delà de ça) du forum... à qui j'ai déjà pu leur expliquer pas mal de trucs...

Mais pas d'inquiétude, je ne suis pas du tout remonter comme une montre Suisse Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 769363308 comme dirait Pat51, je suis juste un peu déçu, dans le sens ou ça va totalement à contre-sens de ce que beaucoup recherche ici : des explications et des réponses.

Néanmoins, ce n'est pas un problème isolé, puisque nous avons remarqué déjà ça avec des collègues, via d'autres forums, sur les réseaux sociaux et via certains médias. Les gens critiquent, râlent, tapent du poing et parfois, demandent des explications... une fois que nous apportons ces explications, il y a en général, une totale absence de réponses, peu de lectures ou des personnes qui vont tenter de nous sortir, de vieux contre-arguments. On dirait, qu'il y a un malaise... ou une difficulté à vouloir concevoir / accepter la vérité...

Ce n'est pas une affaire d'état, ça c'est certain, mais je trouve que c'est quand même important d'en parler.

" Purée qu'il est casse-couille ce jéjé, il ferait mieux de nous donner de la pluie ou du beau temps "  Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 769363308

Jéjé.
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par vivanden Mer 3 Aoû - 19:05

Jéjé33 a écrit:

" Purée qu'il est casse-couille ce jéjé, il ferait mieux de nous donner de la pluie ou du beau temps "  Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 769363308

Jéjé.

honte

vivanden
Agrinaute hors compétition

Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Bertrand62 Mer 3 Aoû - 21:10

Je n'avais pas vu le sujet avant. Au 14 Juillet.

Pour la météo, je suis souvent météociel, c'est certes, pas très précis, mais ça donne une idée quand même.

J'ai actuellement, en démo, une station météo mobile (weenat pour ne pas les citer), et ils font des prévisions locales aussi...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Jéjé33 Mer 3 Aoû - 22:01

Bertrand62 a écrit:Je n'avais pas vu le sujet avant. Au 14 Juillet.

Pour la météo, je suis souvent météociel, c'est certes, pas très précis, mais ça donne une idée quand même.

J'ai actuellement, en démo, une station météo mobile (weenat pour ne pas les citer), et ils font des prévisions locales aussi...


C'est-à-dire ?! (ce que j'ai souligné en gras) Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par le butté Mer 3 Aoû - 22:03

J'ai tout lu cette fois mais y a moyen de faire beaucoup plus court ce coup-ci Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 700926278
Ce n'est pas aussi captivant que l'histoire du " Godet" Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 769363308
 
ps: Peux tu aussi faire une météo en Belgique sans trop de contrainte pour toi  ?
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Jéjé33 Mer 3 Aoû - 22:13

le butté a écrit:J'ai tout lu cette fois mais y a moyen de faire beaucoup plus court ce coup-ci Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 700926278
Ce n'est pas aussi captivant que l'histoire du " Godet" Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 769363308
 
ps: Peux tu aussi faire une météo en Belgique sans trop de contrainte pour toi  ?

Oui je peux Wink. Ce serait une première, mais les challenges, j'aime ça ! vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Bertrand62 Mer 3 Aoû - 22:15

Jéjé33 a écrit:
Bertrand62 a écrit:Je n'avais pas vu le sujet avant. Au 14 Juillet.

Pour la météo, je suis souvent météociel, c'est certes, pas très précis, mais ça donne une idée quand même.

J'ai actuellement, en démo, une station météo mobile (weenat pour ne pas les citer), et ils font des prévisions locales aussi...

C'est-à-dire ?! (ce que j'ai souligné en gras) Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206

Ils ont un site.

C'est une sonde que tu enfonce dans le sol à une certaine profondeur. Tu peux y mettre un pluviomètre et anémomètre aussi.
ça mesure la température du sol en profondeur, en surface, celle de l'air, l'hygro, et ça enregistre tout et te fait un graphique de toutes ces données.
Tu peux, ainsi, calculer la somme de température (en base 6°C pour un maïs par exemple) à partir de la date de semi, et prévoir ta date de récolte via les températures accumulées. Pareil pour les semis avec la température du sol où tu as planté la sonde. Tout ça est transmis et consultable via internet.

Ils font également, depuis peu, des prévisions météos du lieu où est la sonde. Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206

Je l'ai en démo, mais je crois que ce n'est pas donné tout ce truc... Mais vraiment très utile...

Bertrand62
Agrinaute hors compétition

Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par forbo17 Mer 3 Aoû - 22:17

Tout lu aussi.
forbo17
forbo17
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Jéjé33 Mer 3 Aoû - 22:34

Bertrand62 a écrit:
Jéjé33 a écrit:
Bertrand62 a écrit:Je n'avais pas vu le sujet avant. Au 14 Juillet.

Pour la météo, je suis souvent météociel, c'est certes, pas très précis, mais ça donne une idée quand même.

J'ai actuellement, en démo, une station météo mobile (weenat pour ne pas les citer), et ils font des prévisions locales aussi...

C'est-à-dire ?! (ce que j'ai souligné en gras) Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206

Ils ont un site.

C'est une sonde que tu enfonce dans le sol à une certaine profondeur. Tu peux y mettre un pluviomètre et anémomètre aussi.
ça mesure la température du sol en profondeur, en surface, celle de l'air, l'hygro, et ça enregistre tout et te fait un graphique de toutes ces données.
Tu peux, ainsi, calculer la somme de température (en base 6°C pour un maïs par exemple) à partir de la date de semi, et prévoir ta date de récolte via les températures accumulées. Pareil pour les semis avec la température du sol où tu as planté la sonde. Tout ça est transmis et consultable via internet.

Ils font également, depuis peu, des prévisions météos du lieu où est la sonde. Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1893818206

Je l'ai en démo, mais je crois que ce n'est pas donné tout ce truc... Mais vraiment très utile...

Ok. Ils doivent néanmoins faire des prévisions météo locales, en expertisant des données brutes, parce qu'avec une seule station et même une station tout court, c'est totalement impossible, mise à part affiner rapidement le contexte atmosphère près du sol, en temps réel, ce qui peut parfois se révéler utile, dans certaines situations...
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par le butté Mer 3 Aoû - 22:43

Jéjé33 a écrit:
le butté a écrit:J'ai tout lu cette fois mais y a moyen de faire beaucoup plus court ce coup-ci Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 700926278
Ce n'est pas aussi captivant que l'histoire du " Godet" Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 769363308
 
ps: Peux tu aussi faire une météo en Belgique sans trop de contrainte pour toi  ?

Oui je peux Wink. Ce serait une première, mais les challenges, j'aime ça ! vilup
Bon, si tu peux en Belgique tu peux aussi dans les pays que nous allons visiter car la dernière fois à l'Est madame croyais qu'il n'y faisait pas chaud et n'avait pas pris de vêtement léger  Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1327124601 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1327124601

ps: pour liège on verra plus tard car la il pleut déjà et après la pluie vient le beau temps Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 769363308 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 3068044926
le butté
le butté
Agrinaute hors compétition

Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Jéjé33 Mer 3 Aoû - 22:44

le butté a écrit:
Jéjé33 a écrit:
le butté a écrit:J'ai tout lu cette fois mais y a moyen de faire beaucoup plus court ce coup-ci Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 700926278
Ce n'est pas aussi captivant que l'histoire du " Godet" Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 769363308
 
ps: Peux tu aussi faire une météo en Belgique sans trop de contrainte pour toi  ?

Oui je peux Wink. Ce serait une première, mais les challenges, j'aime ça ! vilup
Bon, si tu peux en Belgique tu peux aussi dans les pays que nous allons visiter car la dernière fois à l'Est madame croyais qu'il n'y faisait pas chaud et n'avait pas pris de vêtement léger  Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1327124601 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 1327124601

ps: pour liège on verra plus tard car la il pleut déjà et après la pluie vient le beau temps Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 769363308 Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 3068044926

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! 769363308 vilup
Jéjé33
Jéjé33
Agrinaute hors compétition

Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par dlmarcel Jeu 4 Aoû - 8:00

OK !

dlmarcel
Agrinaute d'or

Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Données brutes météo = à consommer, avec modération ! Empty Re: Données brutes météo = à consommer, avec modération !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum